Physique : actualités

Dans les années 2020, une version améliorée du LHC devrait voir le jour avec des faisceaux de protons dix fois plus lumineux, le High Luminosity LHC (HL-LHC). Pour réussir cette performance, le Cern a développé des câbles supraconducteurs à base de diborure de magnésium (MgB2). Les physiciens viennent de les utiliser pour battre le record du monde de l’intensité électrique transmise par un supraconducteur.

Sciences

Physique

Record du monde de courant dans un supraconducteur du Cern

actualité

22/04/2014

Les dispositifs qui prendront le relais des composants électroniques d'aujourd'hui pourraient bien utiliser des plasmons émis par l'équivalent des lasers, les spasers. La nanotechnologie permet désormais de les fabriquer avec des feuillets de graphène et des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Le spaser, un laser à plasmons, promesse d'une électronique nouvelle ?

actualité

19/04/2014

Une équipe de physiciens de l’université de Toronto, au Canada, pense avoir découvert une nouvelle méthode pour générer des paires de photons intriqués. Plus efficace que celles utilisées dans les expériences d’optique quantique non linéaires habituelles, elle associe une Led à un matériau supraconducteur.

Sciences

Physique

Supraconducteur et Led, une nouvelle recette pour des photons intriqués

actualité

19/04/2014

Une nouvelle technique de détection infrarouge à partir du graphène mise au point à l’université du Michigan pourrait être suffisamment miniaturisée pour intégrer directement des lentilles de contact ou un téléphone mobile. De quoi révolutionner les systèmes de vision nocturne à usage militaire et introduire de nouveaux outils dans le domaine médical.

Sciences

Physique

Des lentilles de contact à vision nocturne grâce au graphène

actualité

17/04/2014

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs a mis sur le devant de la scène au LHC les détecteurs Atlas et CMS, faisant un peu oublier qu’il en existe deux autres, LHCb et Alice. Les membres de la collaboration LHCb (Large Hadron Collider beauty) viennent pourtant de confirmer l’existence d’un hadron exotique qui pose problème dans le cadre du modèle standard. Baptisée Z(4430), cette particule contiendrait quatre quarks.

Sciences

Physique

Au LHCb, un hadron défie le modèle des quarks

actualité

15/04/2014

Le laser, inventé il y a un demi-siècle, est devenu un objet courant, et même miniaturisé dans les diodes d’un prix dérisoire. Il imprime, il taille, il transporte notre voix ou des pages Web et devient un outil aux mains des médecins. Daniel Hennequin, physicien et habile vulgarisateur, nous raconte en personne cet objet devenu banal. À suivre ici même à 17 h 00.

Sciences

Physique

En vidéo : les lasers ont investi nos vies

actualité

10/04/2014

La grande nouvelle était astronomique avec la découverte possible (à vérifier) d'une preuve de l'inflation qu'a connue notre univers. Plus près de nous, un Boeing perdu a occupé le devant de l'actualité. D'autres informations sont du coup restées plus discrètes, comme celle de l'étoile hypergéante d'un type mal connu, le succès de hackers contre tous les navigateurs, la question de la taille des testicules dans l'espèce humaine ou de la couleur blanche de la peau...

Sciences

Vie du site

Mars : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

08/04/2014

En 1937, le grand physicien Paul Dirac avait émis l'hypothèse que la constante de gravitation G de Newton puisse changer dans le temps. Des idées de ce genre ont fleuri ensuite dans le cadre de théories de la gravitation prolongeant celle d'Einstein. Ces théories peuvent être testées, notamment avec des phénomènes astrophysiques. La dernière méthode utilisée repose sur l'étude des supernovae SN Ia. Résultat : le changement ne peut être que très faible.

Sciences

Physique

La force de la gravité varie-t-elle dans le temps ?

actualité

07/04/2014

Le prix Abel 2014 récompense les travaux du mathématicien russe Yakov Sinai. Ancien élève d’Andrei Kolmogorov, il a comme son maître apporté des contributions importantes à la théorie des systèmes dynamiques et à la physique mathématique. On lui doit notamment la notion d’entropie de Kolmogorov-Sinai et le fameux billard de Sinai, dont les implications, avec ses variantes, portent sur la théorie du chaos et de l’ergodicité, y compris en cosmologie.

Sciences

Mathématiques

Mathématique du chaos : le prix Abel 2014 va à Yakov Sinai

actualité

05/04/2014

Comment connecter à Internet les deux tiers de la population mondiale qui n’y ont pas encore accès ? Dans le cadre de l'initiative Internet.org, les participants font appel à des solutions innovantes. Le réseau social Facebook propose par exemple de déployer des drones, des satellites et des lasers.

Tech

Internet

Facebook : des lasers et des drones pour connecter le monde ?

actualité

01/04/2014

La nouvelle de la probable détection des modes B de l’inflation par les membres de la collaboration Bicep2 est-elle la pointe émergée d’une révolution majeure en physique théorique, mais aussi pour l'économie mondiale ? Des membres de l’University of Antarctica (UANT) s’apprêteraient à rendre publics les résultats d’une expérience sur l’énergie noire, détectée à l'échelle du laboratoire. Ils bouleverseraient nos idées sur le vide quantique, ce qui permettrait d'en tirer profit. A-t-on trouvé une source d'énergie infinie ?

Sciences

Physique

L'énergie noire pourrait devenir la mythique énergie libre, à portée de main !

actualité

01/04/2014

Stephen Hawking a fait des contributions essentielles à la théorie de l'inflation au début des années 1980. Cela l'avait conduit à parier contre le cosmologiste Neil Turok, l'un des auteurs du modèle ekpyrotique, une alternative à la théorie de l'inflation, que l'on observerait des ondes gravitationnelles issues du Big Bang avec le satellite Planck. Les résultats récents de l'expérience Bicep semblent donner raison à Hawking.

Sciences

Univers

Big Bang : Hawking pense avoir gagné son pari sur l'inflation

actualité

30/03/2014

Au MIT, les chercheurs tentent de développer des matériaux combinant les propriétés du vivant et les atouts de l’univers du non-vivant, afin de mêler les capacités de multiplication et de réponse aux contraintes environnementales à la conduction électrique ou à l’émission de lumière.

Sciences

Physique

Des nouveaux matériaux créés avec des bactéries

actualité

26/03/2014

Deux types de matériaux reviennent de façon récurrente sur le devant de la scène médiatique depuis quelques années : ceux à base de graphène et les supraconducteurs. Voici les deux réunis dans ce travail réalisé par un groupe de chercheurs de l’université Stanford. L'équipe a élucidé les phénomènes à l'œuvre au sein d'un matériau à base de graphène et de calcium aux propriétés supraconductrices. De quoi envisager une nouvelle électronique...

Sciences

Physique

Le graphène supraconducteur au calcium, prometteur et mieux compris

actualité

25/03/2014

Le flux de neutrinos semble plus intense la nuit que le jour dans le détecteur géant Super-Kamiokande au Japon. À priori, rien de surprenant, mais le début de ce qui semble bien être une confirmation directe de l'existence de l'effet Mikheyev-Smirnov-Wolfenstein (MSW) avec les neutrinos. Les oscillations qui convertissent les trois espèces de neutrinos connues les unes dans les autres doivent en effet dépendre de la densité du milieu qu'ils traversent.

Sciences

Physique

Neutrinos : l'effet MSW se montre dans Super-Kamiokande

actualité

25/03/2014

Les membres de la collaboration Bicep2 pensent avoir découvert dans le rayonnement fossile les traces des ondes gravitationnelles prédites par la théorie de l’inflation. Si tel est bien le cas, cela n’aura été possible que grâce aux développements de la technologie des Squid (superconducting quantum interference devices), capables de mesurer des champs magnétiques très faibles. On célèbre cette année le cinquantenaire de leur découverte.

Sciences

Physique

Les Squid, des supraconducteurs pour étudier Big Bang et inflation

actualité

24/03/2014

Les trous noirs supermassifs peuvent croître à l'occasion de la fusion de deux galaxies ou encore en capturant chaotiquement des nuages de gaz moléculaires par exemple. Les divers scénarios expliquant leur croissance prédisent des vitesses de rotation plus ou moins élevées au cours de l'histoire de l'univers. Celle du trou noir associé au quasar RX J1131-1231 était particulièrement élevée il y a six milliards d'années. Il s'agit du plus lointain trou noir supermassif dont on ait mesuré la vitesse de rotation à ce jour. Il a dû se former principalement par coalescence de trous noirs de plus petite taille.

Sciences

Astronomie

L'histoire des trous noirs supermassifs se lit dans leur rotation

actualité

20/03/2014

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs nous apprend-elle quelque chose sur la physique au-delà du modèle standard ? Faut-il abandonner les théories supersymétriques ? À ces questions comme à d'autres, le prix Nobel de physique François Englert a donné ses réponses lors d'une interview au Cern. Voici ces réponses dans une vidéo en anglais accompagnée d'une traduction réalisée par Futura-Sciences.

Sciences

Physique

François Englert nous parle du boson de Higgs et de la supersymétrie

actualité

19/03/2014

La cosmologie est-elle au seuil d'une révolution ? C'est la question que l'on peut se poser aujourd'hui. Les membres de la collaboration Bicep, qui utilisent un télescope situé au pôle Sud dédié à des études bien spécifiques du rayonnement fossile, auraient en effet détecté les modes B de la théorie de l’inflation. Il s'agit d'une polarisation caractéristique de la plus vieille lumière du monde. Témoin de l'émission d'ondes gravitationnelles, elle ne semble pouvoir provenir que d’une phase d’expansion extraordinairement forte, mais courte, de l’espace au tout début de l’histoire de l’univers. Si les chercheurs ont raison, cette découverte est probablement aussi importante que celle du rayonnement fossile en 1965. Un décryptage s'impose.

Sciences

Univers

Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes ?

actualité

18/03/2014

Les travaux de pionnier du mathématicien Alan Turing ne portaient pas seulement sur l'intelligence artificielle, mais aussi sur les mystères de la morphogenèse dans les systèmes biologiques. Plus de 60 ans après le célèbre article qu'il a consacré à ce problème de biologie théorique, un groupe de chercheurs vient de vérifier les prédictions qu'il contenait. Malgré tout, il reste encore à établir que la solution proposée par Turing est vraiment celle qu'utilise un être vivant pour se développer à partir d'un embryon.

Sciences

Physique

Morphogenèse : les structures de Turing existent bien

actualité

14/03/2014

Un groupe d’astrophysiciens vient peut-être de trouver une solution à une énigme de l'astronomie : la luminosité infrarouge anormalement élevée des disques protoplanétaires. Au-dessus d'eux existerait un analogue de l’atmosphère magnétisée du Soleil, où s’élèveraient des équivalents des boucles coronales et des protubérances solaires. Ce sont elles qui rendraient compte des excès de rayonnement observés.

Sciences

Univers

Le mystère des disques protoplanétaires était magnétique

actualité

11/03/2014

Des composants issus de la nanoélectronique sont envisagés pour servir de capteurs surveillant in vivo la santé d'un individu ou d'interfaces avec des tissus biologiques pour de futurs cyborgs. Pour cela, ces composants doivent rester fonctionnels sur de longues durées, ce qui pose problème. Une équipe de chercheurs états-uniens a trouvé le moyen de multiplier par dix la durée de vie de nanofilaments en silicium.

Sciences

Physique

Nanomédecine : enfin des nanotransistors à longue durée de vie

actualité

10/03/2014

Le 7 juin 2011, la plus spectaculaire éjection de masse coronale connue à ce jour se produisait à la surface du Soleil. Elle a permis aux astrophysiciens d'observer pour la première fois dans l'atmosphère du Soleil les manifestations à grande échelle d'une instabilité bien connue en hydrodynamique, celle de Rayleigh-Taylor. Le phénomène ressemblait beaucoup à celui qui se déroule dans les restes de la supernova à l'origine de la nébuleuse du Crabe.

Sciences

Astronomie

La tempête solaire qui ressemblait aux restes d'une supernova

actualité

10/03/2014

Les neutrinos constituent une faible fraction de la matière noire. Mais la découverte de leurs oscillations a mené les physiciens à postuler l'existence de nouveaux neutrinos qui pourraient rendre compte de toute la partie restante. Ces neutrinos, dits stériles, sont l'un des serpents de mer de la physique théorique et de la cosmologie. Deux groupes d'astrophysiciens viennent peut-être de les débusquer dans les amas de galaxies. C'est l'occasion de se pencher un peu sur ces particules presque aussi insaisissables que l'homme qui a peut-être fourni les outils pour les comprendre : le physicien italien Ettore Majorana.

Sciences

Physique

Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

actualité

06/03/2014

Les défis du XXIe siècle vont porter aussi bien sur les ressources d'énergies renouvelables que celles en eau potable. Les nanotechnologies offrent des espoirs pour les relever. Des membranes en graphène permettant de dessaler l'eau de mer par osmose inverse sont passées des simulations informatiques à la réalité des labos des chercheurs du MIT.

Sciences

La chimie

Dessaler l'eau de mer avec du graphène, c'est possible !

actualité

04/03/2014

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs (BEH) incite à considérer les conséquences qu'implique son existence. Quelques millionièmes de millionième de seconde après l'hypothétique temps zéro du modèle cosmologique standard, le champ de BEH aurait donné une masse aux particules du modèle électrofaible. Une nouvelle étude laisse penser que le phénomène aurait généré des ondes gravitationnelles à la portée de la prochaine génération d'instruments d'astronomie gravitationnelle.

Sciences

Univers

Cosmologie : pourra-t-on voir la naissance de la masse des particules ?

actualité

04/03/2014

Les propriétés électriques, magnétiques, optiques et thermiques des solides font intervenir un zoo de particules quantiques comme les excitons, les magnons et les phonons. On vient d’en découvrir une nouvelle dans un semi-conducteur. Baptisée « dropleton » (en référence à droplet, une gouttelette en anglais), cette quasiparticule est composée de quelques électrons et des trous qu’ils ont laissés dans la bande d’énergie de valence.

Sciences

Physique

Les dropletons, nouvelles quasiparticules de la physique du solide

actualité

03/03/2014

Une équipe de chimistes a mis au point un procédé écologique pour produire un aérogel à base de cellulose. Hydrophobe mais capable d'absorber jusqu'à 100 fois son poids en polluants comme du gazole, il pourrait servir à lutter contre des marées noires ou aider à dépolluer des eaux contaminées par des métaux lourds.

Sciences

La chimie

Comment éponger des fuites d'huile avec de l'aérogel

actualité

02/03/2014

On étudie depuis quelques années les bases de nouveaux types de mémoires utilisant des sortes de tourbillons stables dans les matériaux magnétiques : les skyrmions. Ces solitons topologiques pourraient permettre de miniaturiser les mémoires magnétiques. On vient d'observer pour la première fois des états liés de deux skyrmions, des molécules en quelque sorte.

Sciences

Physique

Le futur des mémoires magnétiques passe-t-il par les skyrmions ?

actualité

28/02/2014

Ce soir, à 17 h 00, Julien Bobroff, physicien à l’université Paris-Sud, donnera une conférence en ligne, accessible sur cette page grâce à Futura-Sciences et à « QuidQuam ? Eureka ! », le MOOC lancé la semaine dernière. Le thème du jour : les transports. Car, un jour, peut-être, comme l'a démontré ce chercheur passionné, la résistance électrique nulle pourrait bouleverser nos façons de nous déplacer...

Planète

Développement durable

MOOC : suivez la conférence sur les promesses de la supraconductivité

actualité

26/02/2014

Dans le cadre des calculs quantiques effectués pour décrire le comportement des électrons dans des milieux matériels, tout se passe parfois comme si la masse de l'électron était changée. Bien que se déplaçant toujours moins vite que la lumière dans le vide, les électrons peuvent apparaître comme dépourvus de masse dans le graphène. Une équipe internationale de physiciens, dont des membres du CNRS, vient de découvrir le même phénomène dans un alliage en 3D, et non plus dans des feuillets en 2D comme ceux formant des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Quand les électrons semblent perdre leur masse

actualité

25/02/2014

Dès le début du XXe siècle, des mesures précises de la masse de l'électron avaient commencé à montrer qu'elle semblait augmenter avec la vitesse. Elles pavaient la voie au développement de la théorie de la relativité, qui n'allait pas tarder à être découverte. De nos jours, on cherche à mesurer cette masse toujours plus précisément en espérant y trouver des signes d'une nouvelle physique. Une expérience vient d'augmenter d'un ordre de grandeur la connaissance de la valeur de cette masse par rapport à celle du proton. Quelle est la portée de cette mesure ?

Sciences

Physique

La masse de l'électron, une fenêtre sur une nouvelle physique

actualité

23/02/2014

La Terre ne cesse de tourner, et les actualités de se renouveler. Pour les mordus de science en tout genre, la synthèse, c’est le rendez-vous de celles et ceux qui souhaitent se tenir à jour des meilleures avancées scientifiques du moment.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Pheme pour contrôler Twitter, fourmi nageuse et télépathie

actualité

20/02/2014

En agençant des cristaux semi-conducteurs à la manière des atomes de carbone du graphène, des scientifiques ont mis au jour des propriétés électroniques exotiques. De quoi ouvrir de nouvelles voies à l'électronique pour des applications basées sur des matériaux semi-conducteurs ordinaires.

Sciences

La chimie

Les promesses du « graphène artificiel » à semi-conducteurs

actualité

20/02/2014

Malgré un soleil plutôt paresseux en sa période de pic d’activité, le ciel boréal s’est une fois de plus illuminé durant l’année 2013. Un véritable festival de couleurs et de formes, aux airs mystiques, a envahi à plusieurs reprises le ciel sombre du nord de la Norvège. Pour cette semaine, L’extrême en vidéo se hisse à plus de 100 km d’altitude pour décrypter les mystères des aurores boréales de l’année 2013.

Planète

Météorologie

L'extrême en vidéo : un surprenant festival d'aurores boréales en 2013

actualité

19/02/2014

Voilà quelques semaines, Stephen Hawking faisait à nouveau parler de lui en remettant en cause ses travaux sur la théorie des trous noirs, laissant ses collègues perplexes, et pas seulement eux. Futura-Sciences a demandé à Jean-Pierre Luminet, l'un des experts français des trous noirs du point de vue de l'astrophysique et de la physique théorique, ce qu'il fallait penser des déclarations de Hawking. Faut-il vraiment remettre en cause l'existence des trous noirs ?

Sciences

Astronomie

Fin des trous noirs selon Hawking : l'avis de Jean-Pierre Luminet

actualité

18/02/2014

Le comportement de molécules biologiques importantes est probablement différent dans un milieu aqueux ou non. On ne peut malheureusement que difficilement le vérifier avec un microscope électronique, qui doit opérer sous vide et donc conduit à l'évaporation de l'eau associée à un échantillon. Une parade a été trouvée : l’échantillon peut être enfermé avec de l'eau dans une sorte de capsule de graphène. On espère maintenant percer certains mystères de maladies peut-être associées à des modifications infimes de la structure de protéines comme la ferritine.

Sciences

Physique

Des bulles de graphène piègent des molécules sous le microscope

actualité

15/02/2014

En observant les microfissures présentes dans la nacre, des chercheurs canadiens ont mis au point un verre bioinspiré qui résiste bien mieux aux fissures qu’un verre ordinaire. La démarche fonctionnerait aussi pour d’autres matériaux fragiles, comme les céramiques ou certains polymères.

Sciences

Physique

Du verre 200 fois plus tenace inspiré des coquillages

actualité

13/02/2014

Une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS, de l'université de Lorraine et du synchrotron Soleil a synthétisé et étudié des nanorubans de graphène hautement conducteurs à température ambiante. La mobilité des électrons y est mille fois plus importante que dans les puces de silicium, ce qui ouvre des perspectives pour l’électronique du futur.

Sciences

Physique

Pour l'électronique du futur, des nanorubans de graphène

actualité

12/02/2014

On débat de l'origine des galaxies elliptiques depuis des décennies. Des observations réalisées avec Hubble, mais aussi d'autres télescopes, suggèrent fortement qu'elles ont évolué à partir d'une population primitive qui correspondrait aux galaxies submillimétriques (SMG) à sursaut de formation d'étoiles. Nées de la fusion de galaxies riches en gaz, les SMG seraient rapidement devenues les galaxies massives et compactes dépourvues de formation d'étoiles que l'on observe trois milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Hubble éclaire l'histoire mouvementées des galaxies elliptiques

actualité

11/02/2014

Pour la première fois, il a été possible de déterminer de façon assez précise les variations de densité de matière à l'intérieur d'un astéroïde. Il s'agit de (25143) Itokawa. Les données accréditent l'idée qu'il s'est formé à la suite de la collision de deux astéroïdes, plus petits et de compositions différentes, qui auraient fusionné. Voilà de quoi contraindre les modèles d'accrétion expliquant la formation du Système solaire et mieux préparer des missions destinées à dévier ou exploiter des astéroïdes.

Sciences

Astéroïde

L'intérieur de l'astéroïde Itokawa révélé grâce à l'effet YORP

actualité

09/02/2014

Plutôt que de tenter d'affronter de face l'obstacle de la décohérence en isolant le plus possible un ordinateur quantique de son environnement, il est en théorie possible d'utiliser des codes correcteurs d'erreurs quantiques. On développe cette stratégie par exemple avec des registres quantiques portés par des noyaux de carbone dans du diamant.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : corrigera-t-on les erreurs avec le diamant ?

actualité

06/02/2014

Quoi de neuf, docteur ? Comme tous les mardis et les jeudis, Futura-Sciences sélectionne pour vous les actualités scientifiques les plus marquantes des dernières 24 heures.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : un cancer par jour, maïs OGM sans danger, pile à l’alcool

actualité

04/02/2014

Une équipe d’IBM Research est parvenue à créer la première puce radio fonctionnelle dont les transistors sont faits à partir de graphène. Une avancée qui ouvre la voie à des puces de communication plus performantes et moins chères pour les futurs terminaux mobiles. Futura-Sciences a pu s’entretenir avec Shu-jen Han, le chercheur d’IBM qui a dirigé ces travaux.

Sciences

Physique

IBM réalise la première puce radio à base de graphène

actualité

04/02/2014

La téléportation quantique ne permet pour le moment que de transférer des informations. Il semble qu’elle puisse parfois aussi transférer de l’énergie sur de très courtes distances. Des physiciens japonais sont sur la piste menant à une téléportation quantique d’énergie sur des distances arbitrairement grandes. Elle est peut-être réalisable en physique du solide, et a éventuellement laissé des traces en cosmologie.

Sciences

Physique

La téléportation quantique... de l'énergie

actualité

03/02/2014

Les Led sont promises à un bel avenir, c’est pourquoi elles font l’objet de nombreuses études. Des chercheurs français ont réussi à en miniaturiser une à l’extrême, puisqu’elle se compose d’une seule et unique molécule ! Cette prouesse constitue également un pas supplémentaire vers la réalisation de composants pour un futur ordinateur moléculaire.

Sciences

Physique

Une Led pas plus grande qu'une molécule

actualité

02/02/2014

Trous noirs, planètes extrasolaires, retour d’échantillons d’un astéroïde ou relativité générale : voilà les thématiques en compétition pour la troisième mission moyenne du programme scientifique Vision cosmique de l’Agence spatiale européenne. Revue de détail de ces candidats, qui tous sont bons...

Sciences

Astronautique

Cinq projets pour la vision cosmique de l'Esa

actualité

29/01/2014

Voilà presque dix ans, Andre Geim et Konstantin Novoselov faisaient la découverte du graphène, un cristal bidimensionnel de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Un groupe de chercheurs vient d'annoncer qu'un matériau similaire peut être obtenu avec du phosphore. Il pourrait, comme le graphène, remplacer le silicium dans des puces électroniques. On sait déjà s'en servir pour réaliser des transistors.

Sciences

Matière

Ordinateur du futur : le phosphorène mieux que le graphène ?

actualité

28/01/2014

Première

32

Dernière

Bons plans