Deutérium : actualités

Tels de modernes Prométhée, les physiciens veulent maîtriser la fusion thermonucléaire du Soleil sur Terre pour produire une énergie propre et abondante avant la fin du XXIe siècle. Des machines appelées des tokamaks et en particulier celle en construction pour le projet Iter semblent la solution mais elles demandent encore des perfectionnements. L'une d'entre elles se trouve au CEA à Cadarache en France et Futura vous en avait déjà parlé. Il s'agit d'un mini-Iter, un laboratoire pour sa mise au point utilisant du tungstène et il vient d'atteindre son record de fonctionnement, 6 minutes, ce qui est de bon augure pour Iter.

Sciences

Physique

West, le mini-Iter du CEA pour la fusion nucléaire atteint une durée de fonctionnement record !

actualité

09/05/2024

Iter est une étape essentielle sur le chemin menant à la production commerciale d'électricité par un réacteur thermonucléaire, via la fusion contrôlée. Le succès de ce projet mobilise le CEA depuis longtemps, et il requiert notamment la mise au point d'un élément que les physiciens des plasmas appellent un divertor. C'est l'objectif du projet West, qui utilise pour cela le fameux réacteur à aimants supraconducteurs de Cadarache : Tore Supra. Futura y était il y a plus de 10 ans avec un article en deux parties dont voici la première. Alors qu'en ce mois de mai 2024, West a battu son précédent record de fonctionnement, il est utile de les relire.

Sciences

Physique

Iter : le Soleil se lève sur la fusion nucléaire avec West au CEA

actualité

07/05/2024

C'est encore le gros buzz qui peut laisser entendre qu'un âge d'or avec une production d'énergie abondante et décarbonée serait presque imminent suite à une nouvelle annonce concernant la reproduction par des chercheurs de la National Ignition Facility (NIF) du mythique laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL), en Californie, d'une réaction de fusion inertielle avec 192 lasers qui, soi-disant, produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Mais est-ce la vérité ?

Sciences

Physique

Fusion nucléaire avec des lasers : un buzz pas vraiment justifié ...

actualité

09/08/2023

Les anneaux de Saturne font rêver et on aimerait bien connaitre leur origine, quand ils sont nés, pourquoi… et s'ils vont durer. Un nouveau rebondissement remet à l'ordre du jour, en la consolidant, une théorie proposée il y a quelques années et se fondant sur des mesures de la sonde Cassini.

Sciences

Anneaux de Saturne

Saturne : ses anneaux seraient à peine plus vieux que les dinosaures !

actualité

14/05/2023

Une compagnie privée californienne, Tri Alpha Energy alias TAE Technologies, conseillée autrefois par le prix Nobel de physique Burton Richter hélas décédé depuis, vient d'annoncer qu'elle avait fait un nouveau progrès sur le chemin de la fusion contrôlée. La société est devenue capable de réaliser des réactions de fusion sans un des problèmes que l'on rencontrera avec Iter, la production d'un flux de neutrons délétère pour les parois d'un réacteur.

Sciences

Fusion

La fusion contrôlée aneutronique alternative à Iter marque un nouveau point !

actualité

03/03/2023

La météorite Winchcombe, tombée sur Terre en février 2021, contient une fraction notable d'eau. La composition de cette eau est très similaire à celle de l'eau terrestre. Cette météorite est ainsi une précieuse source d'informations sur les origines de l'eau qui compose les mers de la Planète bleue.

Sciences

Système Terre-Lune

Pour la première fois, de l'eau extraterrestre a été trouvée à l'intérieur d'une météorite

actualité

30/09/2022

Une nouvelle étude vient renforcer l’idée que l’eau de la Terre était déjà disponible dans le disque protoplanétaire, bien avant la formation des planètes du Système solaire.

Sciences

Système solaire

L'eau était présente dans le Système Solaire bien avant la formation de la Terre

actualité

04/02/2022

L’un des verrous à l’exploitation de la fusion nucléaire pour produire une énergie propre et durable pourrait bien avoir sauté récemment. Des chercheurs sont en effet parvenus à produire un champ magnétique d’une intensité record grâce à un électro-aimant supraconducteur à haute température.

Sciences

Fusion

Fusion nucléaire : une avancée majeure dans cette source d'énergie « presque illimitée » !

actualité

17/09/2021

Il y a quelques mois, Futura expliquait que l’astrophysique nucléaire et l'astronomie neutrino venaient de remporter un succès de plus. Après plusieurs années de patientes observations du flux de neutrinos solaires par l’expérience Borexino, toutes les prédictions concernant les réactions thermonucléaires faisant briller notre Soleil sont maintenant vérifiées comme l'expliquait un article maintenant publié dans Nature.

Sciences

Physique

L'origine de l'énergie des étoiles confirmée grâce aux neutrinos de Borexino

actualité

27/11/2020

Stefano Panebianco, ingénieur de recherche au CEA, nous parle de l’astrophysique nucléaire des étoiles et dans cette vidéo en particulier, des réactions de fusions principales qui font briller le Soleil. Elles conduisent à la synthèse de noyaux.

Sciences

Soleil

Quels atomes notre Soleil fabrique­-t-­il ?

actualité

04/05/2019

Le plasma est la forme de matière la plus abondante dans notre univers. Pourtant, à l’état naturel, mis à part dans les éclairs ou les aurores boréales, on en rencontre peu sur Terre. Pour l’étudier, les chercheurs en créent alors de manière artificielle. Et aujourd’hui pour la première fois, à partir d’un métal liquide !

Sciences

Physique

Du métal liquide transformé en plasma pour la première fois

actualité

12/03/2019

L'origine de l'eau de l'Océan de la Terre est débattue depuis des décennies. Elle viendrait essentiellement des astéroïdes mais un nouveau scénario fait maintenant intervenir aussi l'hydrogène du gaz du disque protoplanétaire où sont nées les planètes.

Planète

Origine de l'eau

L’origine de l’eau des océans expliquée par une nouvelle théorie

actualité

09/11/2018

La matière noire pourraient s'être formée à partir de région où le champ responsable de l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs était très intense pendant l'hypothétique phase d'inflation du Big Bang. Ces régions se seraient effondrées en donnant des trous noir primordiaux, c'est-à-dire, donc, la matière noire. Voilà donc sa nature expliquée... Mais l'hypothèse reste à vérifier.

Sciences

Physique

Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ?

actualité

28/03/2018

Deux processeurs quantiques en ligne, dont l'un d'IBM, ont été utilisés pour calculer l'énergie de liaison d'un noyau de deutérium. Après la chimie quantique, les ordinateurs quantiques débarquent donc en physique nucléaire.

Tech

Informatique

L'ordinateur quantique d'IBM passe un test en physique nucléaire

actualité

08/02/2018

Avant que Lockheed Martin ait annoncé que ses chercheurs étaient sur la piste d'un réacteur thermonucléaire en avance sur Iter, un autre outsider, le laboratoire Sandia, a révélé l'obtention de réactions de fusion de noyaux de deutérium dans la fameuse Z machine.

Sciences

Fusion

Fusion thermonucléaire : la Z machine a produit ses premières réactions

actualité

21/10/2014

D’où vient l’eau du Système solaire ? se sont souvent interrogés les astronomes. Alors que le débat dure depuis des années, une étude du rapport de l’hydrogène-deutérium vient de montrer via un modèle numérique des conditions qui prévalaient autour du jeune Soleil, qu’elle serait pour environ 50 % d’origine interstellaire et donc plus âgée que notre étoile.

Sciences

Système solaire

La moitié de l'eau terrestre est plus ancienne que le Soleil

actualité

29/09/2014

Ni vraiment des planètes, ni vraiment des étoiles, les naines brunes rendent perplexes les astrophysiciens qui veulent les classer dans leur bestiaire. Spitzer a été utilisé pour mieux connaître les naines brunes Y découvertes par Wise. En déterminant mieux leurs distances, luminosités et températures, les chercheurs se sont rendu compte qu'elles étaient un peu plus chaudes et plus complexes chimiquement que prévu.

Sciences

Astronomie

Spitzer brouille la frontière entre naines brunes et exoplanètes

actualité

17/09/2013

Des chercheurs britanniques et français ont développé une nouvelle méthode très sensible pour visualiser les empreintes digitales laissées sur les surfaces métalliques. La technique repose sur le dépôt d’un polymère électrochrome dans lequel sont introduites des molécules fluorescentes. Il a fallu pour cela utiliser les faisceaux de neutrons de l'institut Laue-Langevin (ILL).

Sciences

La chimie

Une nouvelle arme pour la justice : mieux lire les empreintes digitales

actualité

23/07/2013

L’eau retrouvée dans des échantillons de roches de la Lune, rapportés par les missions Apollo, a la même origine que l’eau sur Terre : elle serait venue des chondrites carbonées, lors de la formation de notre planète. Ce résultat vient chahuter les idées établies sur la naissance de la Lune.

Sciences

Astronomie

L'eau de la Terre est la même que l'eau de la Lune

actualité

19/05/2013

Elles viennent peut-être du nuage d’Oort, à moins que ce ne soit de la ceinture de Kuiper. En tout état de cause, les micrométéorites analysées récemment par des chercheurs français avec le synchrotron Soleil doivent probablement provenir d’au-delà de l’orbite de Neptune.

Sciences

Astronomie

On a peut-être découvert des micrométéorites du nuage d'Oort

actualité

14/04/2013

On ne sait pas encore si l’objet baptisé 2MASS0103(AB)b, en orbite autour d’une étoile binaire, est une naine brune ou une géante gazeuse. Ce qui est sûr, c’est que les instruments du VLT ont permis de l’imager directement. Si c’est une exoplanète, et bien qu’elle ne soit pas rocheuse, elle fait penser à la Tatooine de Star Wars avec ses deux couchers de soleil.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : la première image d'une Tatooine gazeuse ?

actualité

28/03/2013

Le disque protoplanétaire autour de l’étoile TW Hydrae devrait être en train de se dissiper pour laisser la place à un disque de débris pauvre en gaz étant donné son âge. Mais contrairement à ce qui était attendu, une nouvelle méthode de mesure de sa masse, utilisée avec les observations fournies par Herschel, vient de révéler qu’il contenait encore de quoi faire 50 géantes gazeuses de la taille de Jupiter.

Sciences

Astronomie

Herschel repère un disque protoplanétaire vraiment atypique

actualité

11/02/2013

Ni vraiment des étoiles, ni des planètes, les naines brunes sont en quelque sorte intermédiaires entre ces astres. En combinant des observations de Spitzer et de Hubble, un groupe d’astronomes vient de faire progresser les connaissances portant sur la météorologie des ces objets, que l’on présente parfois comme des étoiles ratées.

Sciences

Astronomie

Du nouveau sur l'atmosphère des naines brunes

actualité

17/01/2013

À l’horizon 2025, le réacteur Iter donnera peut-être la preuve qu’il est possible de se passer efficacement des sources d’énergies fossiles grâce à la fusion contrôlée. Cela pourrait même être démontré des années plus tôt si les simulations numériques avec la fameuse Z machine s’avèrent justes. Un premier test réel, mais partiel et sans démarrage d’une réaction de fusion, vient de fonctionner parfaitement.

Sciences

Physique

Fusion contrôlée : la Z machine va-t-elle renvoyer Iter aux oubliettes ?

actualité

01/10/2012

Cruciale pour la vie de millions de personnes entre le golfe de Guinée et le Sahel, la mousson africaine venue de l'Atlantique connaît des changements importants depuis quelques années. Pour en étudier les rouages, on sait aujourd'hui analyser, de loin, la composition isotopique, signature unique d'une masse d'air, un peu comme notre ADN. Françoise Vimeux, de l'Institut de recherche pour le développement, revient pour Futura-Sciences sur cette nouvelle technique d’étude.

Planète

Climatologie

L’ADN de la vapeur d'eau dévoile les rouages de la mousson africaine

actualité

17/07/2012

Un colloque consacré aux observations d’Herschel sur la formation des étoiles et des systèmes planétaires s’est tenu il y a quelques semaines à l’institut de Planétologie et d’astrophysique de Grenoble (Ipag). L’une de ses conclusions est que l’eau était présente en grandes quantités, depuis les cœurs préstellaires jusqu'aux jeunes systèmes planétaires, dans la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Herschel voit de l'eau partout, des protoétoiles aux planètes en formation

actualité

11/04/2012

Si l'origine cosmique de l'eau des océans a fait son chemin dans les esprits depuis quelques années, les chercheurs en attribuaient jusqu'à présent la responsabilité aux astéroïdes. Mais voilà que de nouveaux résultats concernant l'étude de la comète Hartley 2 redonnent aux astres chevelus la paternité des océans terrestres.

Sciences

Astronomie

Origine extraterrestre des océans : les comètes remises à l'honneur

actualité

07/10/2011

On pense que l’hydrogène moléculaire H2 est un élément clé de la formation des premières étoiles de l’univers observable. De nouveaux calculs quantiques du comportement de cette molécule pourraient aider à comprendre cette étape importante de l’évolution du cosmos, ainsi que l’origine de l’eau des océans.

Sciences

La chimie

Une énigme de la formation des étoiles s'éclaircit...

actualité

30/08/2011

Lors d’un symposium sur l’utilisation des réactions de fusion, un ingénieur de la Nasa a exposé les principes d’un nouveau type de propulsion basée sur la fusion aneutronique du bore. Selon lui, il serait possible d’obtenir ainsi des moteurs de fusée des dizaines de fois plus efficaces que les meilleurs moteurs ioniques actuels.

Sciences

Physique

La fusion aneutronique propulsera-t-elle un jour les engins spatiaux ?

actualité

06/07/2011

Les structures des molécules odorantes permettent à notre système olfactif de les différencier, mais elles ne seraient pas les seules caractéristiques prises en compte. La vieille théorie des vibrations fait son grand retour à dos de drosophile, laquelle parvient à distinguer des molécules qui ne diffèrent... que par des isotopes.

Santé

Médecine

Les mouches percevraient les odeurs grâce aux vibrations moléculaires

actualité

18/02/2011

On a enfin des nouvelles d’Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor). Un accord sur son financement a finalement été conclu et sa construction peut donc véritablement démarrer. Les premières réactions de fusion sont prévues pour 2019 mais le coût du projet s'est envolé, passant de 8 à 16 milliards d'euros.

Sciences

Physique

Iter coûtera au moins deux fois plus cher que prévu

actualité

01/08/2010

Les océans archéens étaient peut-être moins chauds qu’on ne l’imaginait. Des chercheurs sont arrivés à cette conclusion grâce à la géochimie isotopique, ce qui signifierait que la vie devait probablement s’être déjà adaptée à des environnements aux températures variées.

Planète

Géologie

Les océans archéens étaient probablement tièdes

actualité

13/11/2009

Après une longue recherche, une équipe allemande a trouvé le matériau idéal pour recueillir le gaz perdu dans le futur Tokamak Iter, en construction à Cadarache : c'est la coque de noix de coco carbonisée.

Sciences

Physique

Iter : des noix de coco pour le réacteur à fusion thermonucléaire

actualité

08/11/2009

Peut-on obtenir la fusion contrôlée sans émission de neutrons et ce dans un avenir proche ? Peut-être, d’après les travaux de physiciens de l’Université de Gothenburg, portant sur le deutérium ultra-dense, un matériau dont la densité surpasse celle du cœur du Soleil.

Sciences

Physique

Le deutérium ultra-dense, le carburant de la fusion du futur ?

actualité

15/05/2009

Bien que d'une force ténue, la liaison hydrogène joue un rôle important en physique et en biologie moléculaire. C’est elle qui attire entre elles les molécules d’eau et explique la formation de la glace. Des chercheurs japonais viennent de l’observer en direct, sur des molécules isolées, à l’aide d’un microscope à effet tunnel.

Sciences

Physique

La liaison hydrogène observée au microscope !

actualité

13/05/2008

Avec deux lasers ultra-rapides et une instrumentation des plus complexe, une équipe allemande a réussi à suivre deux noyaux de deutérium en train de se séparer. Sous l'œil de cet instrument, des effets purement quantiques sont devenus visibles.

Sciences

Physique

Exploit : on a filmé des noyaux d'atomes !

actualité

15/11/2006

...et doit dénouer une nouvelle énigme ! En levant le voile sur un mystère vieux de 35 ans, des scientifiques de la NASA remettent en cause les théories de formation des étoiles et des galaxies.

Sciences

Astronautique

FUSE : la NASA résout le mystère du deutérium manquant...

actualité

23/08/2006

Comment contrôler le processus de fusion thermonucléaire ? C'est l'une des grandes questions qui se posent sur le plan expérimental pour le développement d'un réacteur exploitable de façon industrielle et constituant une source d'énergie « docile ». C'est aussi un enjeu d'ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), prévu à Cadarache dans le sud de la France. Dernière trouvaille des scientifiques : le chaos pourrait venir au secours de la fusion.

Sciences

Physique

ITER : le chaos peut-il apprivoiser la fusion thermonucléaire ?

actualité

25/05/2006

Les carottes de glace andines sont d'excellentes archives du climat tropical. Leurs compositions isotopiques (deutérium et oxygène 18) apportent notamment des renseignements précieux pour quantifier la variabilité climatique passée. Mais l'interprétation de ces informations reste en discussion dans la communauté scientifique.

Planète

Climatologie

Le climat tropical passé revisité

actualité

12/01/2006

La France sera la candidate de l'Europe pour l'implantation du futur réacteur expérimental de fusion nucléaire contrôlée, baptisé Iter.

Sciences

Physique

Fusion nucléaire : la France en finale

actualité

28/11/2003

Des scientifiques américains auraient démontré la formation d'un nouvel état de la matière, 30 à 50 fois plus dense, semblable à celui ayant existé quelques millionièmes de seconde après le Big Bang : le plasma quark-gluon (PQG).

Sciences

Physique

Mise en évidence de matière la plus dense jamais observée

actualité

17/07/2003