Matière : actualités

Alors que l'on vient d'entrer de plein pied dans le minimum d'activité du Soleil, et que les taches ont pratiquement disparu de la photosphère, une prévision fournie par un nouveau modèle de dynamique solaire annonce que le prochain cycle - le cycle 24 - aura une année de retard, et sera entre 30% et 50% plus intense que le précédent.

Sciences

Astronomie

Le Soleil serait-il en retard ?

actualité

07/03/2006

Parmi les nombreux défis technologiques que les chercheurs tentent de relever pour développer les piles à combustible, il y en a un qui est aussi économique : baisser le prix des piles en s'affranchissant au maximum de l'utilisation du platine qui sert de catalyseur sur les électrodes.

Sciences

Physique

Nouvelle méthode pour préparer les électrodes des piles à hydrogène

actualité

06/03/2006

Des peintures, des toits, des vitres et même des textiles autonettoyants sont récemment apparus sur le marché.

Sciences

Physique

L'effet des feuilles de Lotus pour des surfaces autonettoyantes !

actualité

04/03/2006

Des points lumineux allumés à distance par un laser peuvent créer une image flottant dans l'espace…

Tech

Tech

High-tech : des images qui flottent dans l'air

actualité

05/03/2006

Grâce aux observations du satellite XMM-Newton de l'ESA, les astronomes viennent d'être témoins d'un événement aussi rare qu'inespéré : la collision d'un pulsar avec un anneau gazeux entourant une étoile voisine. Cette traversée, qui a vu le pulsar plonger à l'intérieur de l'anneau, a illuminé le ciel de rayons X et gammas.

Sciences

Astronomie

Quand un pulsar plonge dans le disque gazeux de son étoile compagnon...

actualité

01/03/2006

L'été dernier, des étudiants de l'Université des Sciences et Technologies de Trondheim (NTNU) ont analysé les données de 600 puits forés dans la plate-forme continentale norvégienne en Mer du Nord. Leurs calculs montrent que 3000 milliards de tonnes de charbon sont enfouies au large de la côte norvégienne. La plus grande partie des réserves est localisée à Haltenbanken.

Planète

Terre

De vastes réserves de charbon en Mer du Nord

actualité

28/02/2006

Des chercheurs écossais ont collaboré avec l'équipe olympique britannique de curling sur un projet destiné à étudier la façon dont différents matériaux glissent sur la glace. Les résultats ainsi obtenus pourraient conduire à des améliorations au niveau de la sécurité routière.

Sciences

Physique

Jeux olympiques : du curling à la sécurité routière

actualité

27/02/2006

L'incorporation de fibres végétales (bois, lin, chanvre) dans les matériaux thermoplastiques ou thermodurcissables en remplacement des fibres de verre est un concept déjà industrialisé et commercialisé. On trouve ces composites dans les meubles de jardin, les bardages, les plinthes et huisseries, les pièces d'habillage intérieures d'automobiles de marques françaises ou étrangères. Parmi les diverses sources fibreuses utilisées, le chanvre est particulièrement performant grâce aux propriétés mécaniques de ses fibres longues, mais aussi aux qualités agronomiques de la plante. En collaboration avec la Chanvrière de l'Aube, Agro-industrie recherches et développements (ARD) et AFT plasturgie, leader en France pour l'utilisation du chanvre en plasturgie, les chercheurs de l'INRA de Reims étudient les propriétés des fibres ainsi que l'aptitude du chanvre à la transformation pour la production de matériaux composites.

Sciences

Physique

Chanvre : des plastiques composites à base de fibres végétales

actualité

24/02/2006

Classiquement, dans un microscope électronique à balayage (MEB), un faisceau d'électrons balaye l'échantillon point par point et permet d'éditer des images dont les détails révèlent une topographie allant jusqu'à l'échelle nanométrique.

Sciences

Physique

Nanotubes et microscope électronique : le mystère de leur visibilité percé !

actualité

23/02/2006

Ce n'est rien d'autre qu'une goutte d'eau, ou presque… C'est surtout une lentille qui adapte sa focale en modifiant simplement sa forme comme le fait notre œil…L'innovation spectaculaire d'un laboratoire de Singapour pourrait améliorer les performances des petites caméras de téléphones mobiles, des webcams mais aussi des systèmes médicaux optiques de précision.

Sciences

Physique

High-tech : gouttes d'eau sous pression pour lentilles révolutionnaires

actualité

21/02/2006

Termites, capricornes et champignons sont des prédateurs du bois de construction. Pour l'instant, les moyens de lutte font appel à des produits toxiques qui seront prochainement interdits. Pour les remplacer, l'unité de chimie agro-industrielle de l'INRA - INPT - ENSIACET a développé un nouveau produit de traitement du bois : l'ASAM. Les chercheurs assurent toutes les phases du développement de l'innovation, de la mise au point au transfert vers les industriels du bois.

Sciences

Physique

ASAM : un procédé non toxique de traitement du bois

actualité

20/02/2006

Les huiles végétales (colza, soja, tournesol, palme,...) servent de matière première à l'élaboration de nombreux produits lipidiques d'intérêt industriel : tensioactifs, détergents, lubrifiants. Ce sont des ressources renouvelables et souvent biodégradables, au contraire des dérivés du pétrole. Cependant, la transformation des huiles végétales libèrent de grandes quantités d'un sous-produit : le glycérol. En trouvant un débouché à ce sous-produit, les chercheurs de l'unité mixte de recherche "chimie agro-industrielle" de Toulouse renforcent la compétitivité des filières lipochimiques industrielles. Le glycérol, un sous-produit encombrant

Sciences

Physique

Focus sur le glycérol, sous-produit des huiles végétales et biocarburants

actualité

17/02/2006

Parcourir le maximum de distance avec un litre d'essence. Tel est le défi que viennent de se lancer sept étudiants de l'IUP de Génie Mécanique de Bordeaux, qui comptent participer cette année à l'Eco Marathon Shell.

Sciences

Physique

Interview : 7 étudiants et 1 litre d'essence à la conquête de l'Eco-Marathon Shell

actualité

16/02/2006

L'Institut de recherche norvégienne SINTEF, et l'Université des Sciences et Technologies de Trondheim (NTNU), en coopération avec la société norvégienne Statkraft et en parallèle avec Wetsus, le centre de recherche néerlandais sur les technologies aquatiques durables, ont mis au point un dispositif qui génère de l'électricité en mélangeant de l'eau de rivière et de l'eau de mer.

Sciences

Physique

L'eau, source d'énergie du futur

actualité

23/02/2009

Les réfrigérateurs se comportent comme les voitures : c'est au démarrage qu'ils consomment le plus d'énergie. En France, ce sont quelques 37 millions de réfrigérateurs domestiques qui, pour maintenir nos aliments au froid, s'arrêtent et redémarrent plusieurs fois dans la journée. Travaillant à augmenter l'inertie thermique des appareils, l'unité de recherche "Génie des procédés frigorifiques" du Cemagref laisse entrevoir de réelles économies d'énergie électrique.

Sciences

Physique

Des réfrigérateurs plus performants et plus économes

actualité

08/04/2021

L'Institut de Macrocinétique structurale (ISMAN) de Chernogolovka, région de Moscou, est l'inventeur du procédé SHS ("Selfpropagating High temperature Synthesis") qui permet de produire des matériaux avancés. La SHS, ou synthèse par auto-combustion, est caractérisée par une propagation auto-entretenue d'une onde de combustion le long de l'échantillon qui se manifeste par un transfert thermique couche par couche avec une vitesse très élevée, jusqu'à 0.15 m/s.

Sciences

Physique

Synthétiser des matériaux avancés par auto-combustion

actualité

05/02/2006

Parallèlement au raffinage conventionnel des huiles alimentaires, les huiliers "bio" perpétuent une tradition de pressage à froid, ou "à l'ancienne" dans des poêles en fonte, qui conserve à l'huile toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives. Pour valoriser leur production, de nombreux contrôles viennent dorénavant garantir la qualité et la traçabilité de produits fabriqués suivant une tradition ancestrale qui répond fort bien aux nouvelles exigences du consommateur.

Sciences

Physique

L'huile de troisième génération est bio !

actualité

18/07/2006

J. William Schopf et son équipe de l'université de Californie ont présenté dans le mensuel Astrobiology des images à trois dimensions de fossiles remontant à plus de 650 millions d'années. La technique utilisée pour obtenir ces images saisissantes s'appelle la microscopie confocale à balayage laser.

Sciences

Physique

De la paléontologie à la vie sur Mars, il n'y a qu'un microscope confocal !

actualité

01/02/2006

Une équipe d'astronomes dirigée par Jason Hessels, doctorant à l'Université McGill, a découvert l'étoile à neutrons la plus rapide jamais encore observée à ce jour. De densité exceptionnelle, ce pulsar d'un diamètre de 32 kilomètres effectue 716 rotations par seconde, améliorant ainsi le record précédent par près de 100 rotations par seconde, détenu par un pulsar découvert en 1982.

Sciences

Astronomie

L'étoile qui a le tournis

actualité

31/01/2006

Ce n'est pas encore la fin des instruments de spectroscopie (RMN) lourds et volumineux, qui exploitent des aimants supraconducteurs. Mais des chercheurs allemands ont démontré que le champ magnétique terrestre pourrait être utilisé pour les mêmes applications, avec une plus grande précision des mesures.

Sciences

Physique

Le champ magnétique terrestre : un nouvel instrument scientifique !

actualité

26/01/2006

Imaginez un instant: vous tournez une cuillère dans votre tasse de café, vous ajoutez un nuage de lait, vous tournez encore… Que diriez-vous si, en tournant dans l'autre sens, le café et le lait revenaient d'eux-mêmes à leurs positions initiales ?

Sciences

Physique

Physique : quand les mélanges deviennent réversibles...

actualité

25/01/2006

Comment les champs magnétiques à grande échelle, observés aujourd'hui dans les galaxies ou amas de galaxies, ont-ils émergé ? Quelle est leur origine ? Ce mystère de la cosmologie pourrait avoir été résolu par des physiciens japonais.

Sciences

Univers

Le mystère de l'origine des champs magnétiques cosmiques résolu ?

actualité

18/01/2006

Le 2 Janvier 2004, Stardust s'approchait à 240 kilomètres de la comète Wild-2 pour un rendez-vous historique. Elle déployait son collecteur de poussières, divisé en une centaine de cellules d'aérogel, et se plaçait dans le sillage de la comète afin de prélever des échantillons de particules.

Sciences

Univers

Analyse des échantillons de Stardust : les chercheurs ont besoin de vous !

actualité

29/08/2006

« Dix ans de travaux et sept ans de voyage ont enfin abouti, tôt ce matin (NDLA : tôt hier matin), quand nous avons récupéré avec succès la capsule de retour, dans le désert de l'Utah. Le projet Stardust a délivré à la communauté scientifique internationale un matériau qui n'a jamais été altéré depuis la formation de notre système solaire. ».

Sciences

Astronautique

Stardust : de l'aérogel double face pour une double mission

actualité

16/01/2006

Les carottes de glace andines sont d'excellentes archives du climat tropical. Leurs compositions isotopiques (deutérium et oxygène 18) apportent notamment des renseignements précieux pour quantifier la variabilité climatique passée. Mais l'interprétation de ces informations reste en discussion dans la communauté scientifique.

Planète

Climatologie

Le climat tropical passé revisité

actualité

12/01/2006

Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën et Alain Bugat, Administrateur Général du CEA ont présenté une nouvelle pile à combustible, en présence du Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Gilles de Robien.

Sciences

Physique

Automobile et pile à combustible : le défi de l'hydrogène avec GENEPAC

actualité

12/01/2006

Au LCOMS, sur le campus de La Doua, à Lyon, une quarantaine de chimistes unissent leurs compétences pour comprendre, développer et améliorer les mécanismes de la catalyse. Rencontre avec ces orfèvres moléculaires proches aussi bien des préoccupations industrielles qu'environnementales.

Sciences

Physique

Cap sur l'industrie verte

actualité

02/12/2006

La société Northrop Grumman Corporation vient d'être choisie par l'armée américaine pour développer la phase 3 de son projet de laser solide haute puissance. Le contrat, d'une durée prévisionnelle de 36 mois et d'un montant de 56.68 millions de dollars lui a été octroyé le 22 décembre dernier. L'objectif visé est à terme d'équiper les navires, les véhicules et les avions américains de dispositifs lasers anti-missiles.

Sciences

Recherche

Armée américaine : des lasers anti-missiles de 100 kW d'ici quatre ans

actualité

10/01/2006

Dans son allocution aux forces vives de la Nation, jeudi 5 janvier 2006, le chef de l'Etat a annoncé la réalisation d'un prototype de réacteur de 4ème génération. La conception de ce prototype est assurée par le CEA.

Sciences

Physique

Réacteur nucléaire du futur : vers un prototype de 4ème génération

actualité

09/01/2006

Première utilisation du titane poreux en chirurgie, pour des prothèses de trachée et de larynx ! Une application dérivée de l'aéronautique, et primée au "Tremplin Entreprises" cette année a été réalisée par l'Hôpital de Strasbourg avec une start-up. Plusieurs opérations chirurgicales ont eu lieu.

Sciences

Physique

Bientôt un larynx en titane poreux ?

actualité

06/01/2006

Bien que l'observatoire spatial Chandra de la NASA ait été conçu pour pointer ses capteurs vers les sources X de l'Univers, une équipe de scientifiques n'a pas hésité à le retourner et à le faire pointer sur la Terre de façon à observer les régions polaires de l'hémisphère nord.

Sciences

Astronomie

Chandra observe des aurores terrestres

actualité

05/01/2006

Irradiation. Le mot évoque d'abord les conséquences effrayantes des bombes nucléaires et de la catastrophe de Tchernobyl, mais il appartient aussi à l'arsenal thérapeutique (imagerie, soins contre le cancer…). Plus subrepticement, il concerne notre environnement quotidien, siège d'une multiplicité croissante de radiations ionisantes à faibles doses d'origines naturelles ou technologiques, jugées sans danger car très largement inférieures au seuil de sécurité admis. Les conséquences réelles et à long terme de ce bruit de fonds demeurent cependant mystérieuses. Elles sont explorées par les recherches fondamentales du projet Risc-Rad.

Sciences

Physique

Le no man's land des radiations à faibles doses

actualité

03/01/2006

Lia Athanassoula, chercheur au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/LAM/CNRS/Université de Provence), recevra le jeudi 29 décembre 2005 à Athènes le grand prix Photeinos de l'Académie des sciences grecque. Ce prix récompense un chercheur pour l'excellence de ses recherches en astronomie ou en astrophysique. Il sera remis en présence du président de la République Grecque.

Sciences

Astronomie

Dynamique des galaxies : les progrès des simulations numériques récompensés

actualité

28/12/2005

Les diodes électroluminescentes (ou LED pour Light-Emitting Diode) jouent un rôle important dans les systèmes optiques de communication. Ces diodes sont fabriquées à partir de matériaux photoémissifs, c'est-à-dire qui émettent des photons lorsqu'ils sont excités électriquement ou optiquement. Ces photons peuvent être émis dans plusieurs directions et à plusieurs longueurs d'onde.

Sciences

Physique

Quand les secrets des papillons dopent les diodes de demain

actualité

29/01/2006

Les filaments de carbone sont extrêmement résistants aux déformations. Lorsqu'on leur applique, par exemple, une forte torsion, les milliards de nano-couches qui les composent se disloquent en divers endroits, empêchant ainsi que le fil ne se brise.

Sciences

Physique

Des filaments de carbones sous la "nano-loupe"

actualité

22/12/2005

Les neutrinos, ces particules exotiques émises en grand nombre lorsqu'une supernova explose, restent très difficiles à détecter en raison de leur faible masse et de leur faible interaction avec la matière. Il est également difficile de déterminer leur provenance. Le professeur John Beacom et son équipe ont proposé deux scénarios permettant de mettre en évidence des neutrinos provenant de supernovae proches. L'un d'entre eux fait appel à un réseau d'astronomes amateurs. Alors, tous à vos télescopes, il est temps de porter secours aux astrophysiciens !

Sciences

Physique

Neutrinos : les astronomes amateurs volent au secours des astrophysiciens

actualité

20/12/2005

Après deux ans d'intenses débats, le Conseil Compétitivité est parvenu le 13 décembre à un accord politique sur le projet de règlement concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à celles-ci (dit "REACH").

Sciences

Physique

REACH : Accord sur la législation européenne des produits chimiques

actualité

19/12/2005

Deux équipes de chercheurs aux Etats-Unis ont réussi pour la première fois à créer un photon (particule élémentaire de lumière), à le stocker dans un ensemble d'atomes puis à le transporter et le restituer avec les mêmes propriétés que lors de sa création. C'est un pas significatif sur la voie du traitement et de la transmission quantique de l'information.

Sciences

Physique

La mémoire du photon au secours de l'ordinateur

actualité

16/12/2005

Le 1er décembre 2005, la station terrestre suédoise Esrange à Kiruna a lancé une fusée de recherche à 250 kilomètres dans l'espace. Durant le vol, l'apesanteur a régné environ six minutes, permettant aux scientifiques de l'Université de Brême d'étudier dans quelle mesure le comportement des liquides est modifié par l'apesanteur, ce qui est important pour les futures missions dans l'espace.

Sciences

Physique

Liquides en apesanteur : nouvelle expérience sur les forces capillaires

actualité

13/12/2005

Des chercheurs du CNRS ont découvert un nouveau moyen de construire des structures à l'échelle atomique. Au lieu de le faire atome par atome en utilisant la pointe d'un microscope à effet tunnel, il ont utilisé une molécule-assembleur, capable d'« aspirer », de transporter et de relarguer des atomes sur une surface.

Sciences

Physique

L'aspirateur à atomes

actualité

03/12/2006

Les liens labiles ou faibles entre molécules sont indispensables aux communications intercellulaires et intermoléculaires nécessaires à la dynamique du monde vivant. Des chercheurs du Laboratoire de physique statistique (Ecole Normale Supérieure/CNRS/Universités Paris 6 et Paris 7), viennent de montrer, dans Biophysical Journal, que la solidité de la liaison dépend de l'histoire de sa formation.

Santé

Vie

Liaison moléculaire : une alliance plus ou moins fragile

actualité

03/12/2006

Une équipe menée par des chercheurs de Penn State, Rice University et University of Oregon a découvert un moyen de contrôler des interrupteurs à molécule unique avec un champ électrique, l'état (ouvert ou fermé) dépendant de la direction du champ électrique appliqué.

Sciences

Physique

Clic clac : et voici les interrupteurs moléculaires

actualité

03/12/2005

Comment éviter l'usage des colles synthétiques qui polluent et utilisent du pétrole ? Antonio Pizzi, professeur à l'Université Henri Poincaré de Nancy, a trouvé une nouvelle colle grâce aux tanins des arbres. Traditionnellement utilisés pour fabriquer des semelles de cuir, A. Pizzi a appliqué cette même technique aux arbres pour constituer des panneaux de type agglomérés.

Sciences

Physique

Souder du bois sans colle...

actualité

02/12/2005

Décrire la naissance de l'Univers, lutter contre la prolifération des armes nucléaires… l'étude des particules élémentaires concerne de nombreux domaines. Quelques exemples d'applications à Subatech, un laboratoire nantais d'envergure internationale où le microcosme mène tout droit au macrocosme.

Sciences

Physique

Particules élémentaires : neutrinos espions et armes nucléaires à Subatech

actualité

03/12/2006

François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a inauguré il y a peu, à Caen, sur le site du campus Jules Horowitz, les nouveaux équipements du CIRIL (Centre interdisciplinaire de recherche ions lasers) et de CYCERON (Centre d'imagerie cérébrale et de recherches en neurosciences) et lance le projet SPIRAL2 du GANIL (Grand accélérateur national d'ions lourds, CNRS/IN2P3 – CEA/DSM). Avec ces nouvelles installations, le campus Jules Horowitz devient une plate-forme pluridisciplinaire unique, spécialisée dans l'utilisation de différents rayonnements pour sonder la matière, de l'inerte au vivant, de l'infiniment petit à l'homme.

Sciences

Physique

Nouvelle plateforme pour sonder la matière, de l'infiniment petit à l'homme

actualité

03/12/2006

Les premiers résultats obtenus par la collaboration internationale SNLS (Supernova legacy survey) - à laquelle le CEA-Dapnia et le CNRS (IN2P3 et INSU) participent - montrent que la mystérieuse "énergie noire", présumée responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, pourrait être la constante cosmologique d'Einstein. Ces résultats ont été publiés lundi 21 novembre dans la revue Astronomy & Astrophysics. Il y a encore quelques années, les astrophysiciens pensaient que l'expansion de l'Univers mise en évidence par Edwin Hubble dans les années1920, ralentissait sous l'effet de la gravitation. Or, en 1998, des chercheurs ont observé que les supernovae lointaines apparaissaient moins lumineuses, qu'attendu dans un Univers en expansion décélérée. En fait, loin de décélérer, l'expansion de l'Univers accélère sous l'effet d'une mystérieuse énergie, baptisée "énergie noire".

Sciences

Physique

L'expansion de l'Univers s'accélère : confirmation par les supernovae

actualité

04/02/2007

L'intervention bénéfique du cholestérol dans la sécrétion régulée des cellules eucaryotes a été découverte par une équipe de l'Université de Calgary menée par Jens Coorssen. L'étude s'est basée sur un modèle de vésicules de sécrétion isolées d'oursins de mer. Elle montre le rôle important du cholestérol pour les membranes des cellules et dans le contrôle des sécrétions régulées.

Santé

Vie

Le cholestérol a aussi du bon

actualité

30/01/2006

L'une des prédictions de la théorie d'Einstein va probablement jouer un rôle clef dans l'astronomie des prochaines décennies. Il s'agit de l'existence d'ondes gravitationnelles. Lorsqu'un corps massif est accéléré, l'espace-temps autour de lui doit en permanence se réajuster, ce qui se traduit par de légères perturbations qui se propagent à la vitesse de la lumière. Ce sont les ondes gravitationnelles.

Sciences

Mathématiques

Un modèle mathématique pour mieux détecter les ondes gravitationnelles

actualité

22/11/2005

Première

72

Dernière

Bons plans