Matière : actualités

De nombreuses molécules détectées dans le milieu interstellaire sont supposées trop instables pour être isolées en laboratoire. Pourtant, une équipe de chimistes de l'université de Californie vient bel et bien de synthétiser l'une de ces molécules présumées n'exister que dans l'espace.

Sciences

Physique

Carbène : un nouveau catalyseur venu de l'espace

actualité

18/04/2006

Jérôme Tignon de l'équipe "Optique cohérente et non linéaire" du Laboratoire Pierre Aigrain (Ecole Normale Supérieure – Université Paris 6 - CNRS) a mis au point un micro-OPO (Oscillateur Paramétrique Optique). Ce "petit frère" du laser, jusqu'alors essentiellement réservé à la recherche fondamentale à cause de la taille et de la complexité des dispositifs de laboratoires impliqués, possède des applications potentielles très importantes dans le codage des informations. Sa déclinaison sous forme de nanostructure devrait permettre de développer des systèmes de transmission inviolables aux applications nombreuses, notamment pour la transmission de données confidentielles, en particulier par Internet.

Sciences

Physique

OPO : le petit frère du laser se miniaturise

actualité

18/04/2006

Les cristaux liquides cholestériques sont très présents dans la nature, notamment dans les organisations de l'ADN et l'artériosclérose. Capables de réfléchir la lumière, ils sont utilisés dans les logos dont la couleur change avec la température (thermomètres frontaux) ou l'angle d'observation (billets de banque). Cependant, ils sont incapables de réfléchir la lumière ambiante à plus de 50%.

Sciences

La chimie

Cristaux liquides : limite de réflexion dépassée pour plus de performances

actualité

13/04/2006

Une bactérie vivant dans les rivières, les ruisseaux, et les aqueducs, pourrait bien aider le monde médical à trouver la recette de la colle la plus forte jamais élaborée. C'est en tous cas l'avis des chercheurs des Universités de Brown et de Bloomington, qui publient leurs travaux aujourd'hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Sciences

Physique

La super glue naturelle des bactéries, il n'y a pas plus fort !

actualité

11/04/2006

Jean-Michel Billaut est allé filmer Patrick Leboeuf, en charge du projet de “géoportail” de l'Institut Géographique National (IGN), qui lui en fait une démonstration complète. Bons yeux recommandés, mais la démo vaut le coup (voir liens ci-dessous) !

Tech

Tech

Géoportail de l'IGN : la démo du futur Google Earth à la française

actualité

10/04/2006

Alors que, vendredi dernier, la Cellule interrégionale d'épidémiologie Réunion-Mayotte communiquait les nouveaux chiffres de 230.000 cas de chikungunya à La Réunion, et de 174 décès directs ou indirects, il semblerait que la molécule d'un médicament déjà présent dans les pharmacies soit efficace contre le virus.

Santé

Vie

"Chik", un médicament ?

actualité

07/04/2006

Le "rhume des foins lunaire" était la hantise des membres de la mission Apollo. A leur arrivée sur la Lune, les astronautes avaient fait l'amère expérience de voir les poussières lunaires se coller et s'infiltrer partout.

Sciences

Univers

Espace : attention au rhume des foins lunaire !

actualité

05/04/2006

En exploitant les particularités quantiques de la matière à l'échelle atomique, les ingénieurs de recherche d'IBM tentent de concevoir un processeur 260 000 fois plus petit que les puces de silicium…

Sciences

Physique

IBM fait un pas vers l'ordinateur quantique

actualité

04/04/2006

On mesure le signal acoustique émis en fonction du temps lors de la compression d'un lit de corn flakes (env. 15 g) © INRA/L. Chaunier

Sciences

Physique

Au coeur des corn flakes : pourquoi croustillent-ils ?

actualité

01/04/2006

La première ligne de détection du télescope à neutrinos Antares, immergée à 2500 mètres de profondeur, a été reliée par le robot téléopéré Victor 6000 de l'Ifremer à la station à terre de La Seyne-sur-Mer (Var), le jeudi 2 mars à 12 h 11. Quelques heures plus tard, Antares ouvrait pour la première fois ses yeux vers le ciel et détectait ses premiers muons (1). Cette liaison marque la naissance effective du détecteur Antares, le premier télescope à neutrinos de haute énergie en mer profonde dans l'hémisphère nord. Cet évènement récompense une décennie d'efforts d'une vingtaine de laboratoires européens (2), parmi lesquels le CEA/Dapnia et des laboratoires du CNRS/IN2P3, instigateurs (3)du projet en 1996.

Sciences

Physique

Antares : naissance d'un télescope à neutrinos au fond de la Méditerranée

actualité

31/03/2006

L'expérience Edelweiss II1 enregistre, depuis janvier 2006, ses premières impulsions. Edelweiss est une expérience dont le but est la détection des Wimps, particules de matière noire, dans le laboratoire souterrain de Modane (LSM, CNRS/IN2P3 - CEA). Malgré d'excellentes performances, Edelweiss I avait une sensibilité limitée par le bruit de fond des neutrons ambiants. Avec Edelweiss II, il va être possible de gagner un facteur 100 sur la sensibilité à la découverte des Wimps et de tester une grande variété de modèles proposés dans le cadre des théories de supersymétrie. Edelweiss II sera inaugurée le 31 mars prochain à Modane.

Sciences

Physique

Les premiers pas d'Edelweiss II pour détecter la matière noire

actualité

29/03/2006

Des chercheurs britanniques de l'Imperial College of London, associés à des scientifiques de l'université de Neuchâtel, ont mis en évidence un nouvel effet optique rendant transparents des objets solides opaques. Applications : l'exploration du corps humain, la recherche dans des décombres suite à un tremblement de terre…

Sciences

Physique

Quand les atomes deviennent transparents

actualité

27/03/2006

Un porte-parole du commissaire européen en charge de la science et de la recherche, Janez Potocnik, a répondu aux critiques formulées par des groupes environnementaux à l'encontre des projets de l'UE de financer la recherche nucléaire au titre de la section Euratom du Septième programme-cadre de recherche (7e PC) en soulignant que l'essentiel de la recherche financée par l'UE est axée sur la sécurité et le stockage.

Sciences

Physique

Politique nucléaire : l'Europe rejette les critiques

actualité

25/03/2006

L'hydrogène est une source d'énergie qui pourrait permettre de résoudre un grand nombre de problèmes environnementaux. On peut le brûler comme combustible en ne produisant que de l'eau au passage. Reste que la production d'hydrogène à bas prix et le stockage en toute sécurité du combustible constituent encore deux défis à relever pour les chercheurs.

Sciences

Physique

Projet Hyvolution : de l'hydrogène bientôt produit dans les arrière-cours ?

actualité

24/03/2006

En bref : Violente explosion à l'Ecole Nationale de Chimie de Mulhouse

Sciences

La chimie

En bref : Violente explosion à l'Ecole Nationale de Chimie de Mulhouse

actualité

24/03/2006

Le phénomène très spectaculaire de l'inversion des pôles magnétiques terrestres ne se produirait pas de façon aléatoire comme le pensaient jusqu'ici les scientifiques. Les travaux de l'université de Calabre penchent plutôt pour une sorte de « mémoire » de la Terre, qui reproduirait l'inversion selon une distribution temporelle particulière.

Sciences

Physique

Inversion des pôles : pas de place au hasard sur Terre

actualité

23/03/2006

L'application d'un champ électrique fait baisser la température de certains matériaux. La « réfrigération électrique » pourrait remplacer les technologies actuelles à base de gaz.

Sciences

Physique

Coup de froid électrique : bientôt des réfrigérateurs écologiques ?

actualité

22/03/2006

Un projet pilote d'assainissement énergétique de deux HLM vient de commencer dans le Lichtenberg. Après assainissement, ces deux bâtiments de 18 et 21 étages deviendront les plus grands bâtiments à faible consommation énergétique en Allemagne. En effet, leur besoin en énergie de chauffage tombera sous la barrière des 70 kWh par an et par m2.

Planète

Terre

Un complexe HLM à très faible consommation énergétique

actualité

18/03/2006

Une équipe de chercheurs du CEA, du CNRS et des universités de Lyon 1 et de Genève a battu le record de puissance pour un « flash » laser émis dans l'atmosphère.

Sciences

Physique

Record de puissance pour un flash laser émis dans l'atmosphère

actualité

16/03/2006

Deux mois après l'atterrissage de la capsule de Stardust dans le désert de l'Utah, les scientifiques ont dévoilé hier leurs premiers résultats. Il apparaît que les comètes ne sont pas simplement constituées de glace, de poussière, et de gaz, mais qu'elles présentent différents matériaux, témoins de leur passé complexe et tumultueux.

Sciences

Astronomie

Stardust : Wild-2, une comète de feu et de glace

actualité

14/03/2006

Vendredi dernier, la Commission nationale d'évaluation des recherches sur les déchets nucléaires a fourni son dernier avis aux parlementaires. Elle préconise le stockage géologique à 500 mètres sous terre, comme dans le site de Bure, dans la Meuse. Elle indique également que la première installation prototype de séparation-transmutation ne devrait voir le jour qu'en 2020.

Sciences

Physique

Déchets radioactifs : vers un stockage géologique...

actualité

13/03/2006

La Z-Machine, le plus puissant générateur de rayons X au monde, installé dans le désert du Nouveau-Mexique, est parvenue à créer des plasmas dont la température dépasse les 2 milliards de Kelvins. Ce résultat, aussi incroyable qu'inattendu, soulève de nombreuses interrogations.

Sciences

Physique

La Z-Machine dépasse les deux milliards de degrés !

actualité

09/03/2006

Les horloges à réseaux optiques sont basées sur la mesure de la fréquence d'une transition atomique, et sont actuellemement très prometteuses pour atteindre des records de précision. Une équipe de l'Observatoire de Paris (au SYRTE) vient de lever un verrou dans la course à la précision, qui permet d'espérer atteindre dans le futur une exactitude de 10-18. Dans un article à Physical Review Letters, l'équipe présente en détails une étude expérimentale de la limite potentiellement la plus sérieuse de ce nouveau type d'horloge.

Sciences

Physique

Des horloges à réseaux optiques aux records de précision !

actualité

09/03/2006

Alors que l'on vient d'entrer de plein pied dans le minimum d'activité du Soleil, et que les taches ont pratiquement disparu de la photosphère, une prévision fournie par un nouveau modèle de dynamique solaire annonce que le prochain cycle - le cycle 24 - aura une année de retard, et sera entre 30% et 50% plus intense que le précédent.

Sciences

Astronomie

Le Soleil serait-il en retard ?

actualité

07/03/2006

Parmi les nombreux défis technologiques que les chercheurs tentent de relever pour développer les piles à combustible, il y en a un qui est aussi économique : baisser le prix des piles en s'affranchissant au maximum de l'utilisation du platine qui sert de catalyseur sur les électrodes.

Sciences

Physique

Nouvelle méthode pour préparer les électrodes des piles à hydrogène

actualité

06/03/2006

Des peintures, des toits, des vitres et même des textiles autonettoyants sont récemment apparus sur le marché.

Sciences

Physique

L'effet des feuilles de Lotus pour des surfaces autonettoyantes !

actualité

04/03/2006

Des points lumineux allumés à distance par un laser peuvent créer une image flottant dans l'espace…

Tech

Tech

High-tech : des images qui flottent dans l'air

actualité

02/03/2006

Grâce aux observations du satellite XMM-Newton de l'ESA, les astronomes viennent d'être témoins d'un événement aussi rare qu'inespéré : la collision d'un pulsar avec un anneau gazeux entourant une étoile voisine. Cette traversée, qui a vu le pulsar plonger à l'intérieur de l'anneau, a illuminé le ciel de rayons X et gammas.

Sciences

Astronomie

Quand un pulsar plonge dans le disque gazeux de son étoile compagnon...

actualité

01/03/2006

L'été dernier, des étudiants de l'Université des Sciences et Technologies de Trondheim (NTNU) ont analysé les données de 600 puits forés dans la plate-forme continentale norvégienne en Mer du Nord. Leurs calculs montrent que 3000 milliards de tonnes de charbon sont enfouies au large de la côte norvégienne. La plus grande partie des réserves est localisée à Haltenbanken.

Planète

Terre

De vastes réserves de charbon en Mer du Nord

actualité

28/02/2006

Des chercheurs écossais ont collaboré avec l'équipe olympique britannique de curling sur un projet destiné à étudier la façon dont différents matériaux glissent sur la glace. Les résultats ainsi obtenus pourraient conduire à des améliorations au niveau de la sécurité routière.

Sciences

Physique

Jeux olympiques : du curling à la sécurité routière

actualité

27/02/2006

L'incorporation de fibres végétales (bois, lin, chanvre) dans les matériaux thermoplastiques ou thermodurcissables en remplacement des fibres de verre est un concept déjà industrialisé et commercialisé. On trouve ces composites dans les meubles de jardin, les bardages, les plinthes et huisseries, les pièces d'habillage intérieures d'automobiles de marques françaises ou étrangères. Parmi les diverses sources fibreuses utilisées, le chanvre est particulièrement performant grâce aux propriétés mécaniques de ses fibres longues, mais aussi aux qualités agronomiques de la plante. En collaboration avec la Chanvrière de l'Aube, Agro-industrie recherches et développements (ARD) et AFT plasturgie, leader en France pour l'utilisation du chanvre en plasturgie, les chercheurs de l'INRA de Reims étudient les propriétés des fibres ainsi que l'aptitude du chanvre à la transformation pour la production de matériaux composites.

Sciences

Physique

Chanvre : des plastiques composites à base de fibres végétales

actualité

24/02/2006

Classiquement, dans un microscope électronique à balayage (MEB), un faisceau d'électrons balaye l'échantillon point par point et permet d'éditer des images dont les détails révèlent une topographie allant jusqu'à l'échelle nanométrique.

Sciences

Physique

Nanotubes et microscope électronique : le mystère de leur visibilité percé !

actualité

23/02/2006

Ce n'est rien d'autre qu'une goutte d'eau, ou presque… C'est surtout une lentille qui adapte sa focale en modifiant simplement sa forme comme le fait notre œil…L'innovation spectaculaire d'un laboratoire de Singapour pourrait améliorer les performances des petites caméras de téléphones mobiles, des webcams mais aussi des systèmes médicaux optiques de précision.

Sciences

Physique

High-tech : gouttes d'eau sous pression pour lentilles révolutionnaires

actualité

21/02/2006

Termites, capricornes et champignons sont des prédateurs du bois de construction. Pour l'instant, les moyens de lutte font appel à des produits toxiques qui seront prochainement interdits. Pour les remplacer, l'unité de chimie agro-industrielle de l'INRA - INPT - ENSIACET a développé un nouveau produit de traitement du bois : l'ASAM. Les chercheurs assurent toutes les phases du développement de l'innovation, de la mise au point au transfert vers les industriels du bois.

Sciences

Physique

ASAM : un procédé non toxique de traitement du bois

actualité

20/02/2006

Les huiles végétales (colza, soja, tournesol, palme,...) servent de matière première à l'élaboration de nombreux produits lipidiques d'intérêt industriel : tensioactifs, détergents, lubrifiants. Ce sont des ressources renouvelables et souvent biodégradables, au contraire des dérivés du pétrole. Cependant, la transformation des huiles végétales libèrent de grandes quantités d'un sous-produit : le glycérol. En trouvant un débouché à ce sous-produit, les chercheurs de l'unité mixte de recherche "chimie agro-industrielle" de Toulouse renforcent la compétitivité des filières lipochimiques industrielles. Le glycérol, un sous-produit encombrant

Sciences

Physique

Focus sur le glycérol, sous-produit des huiles végétales et biocarburants

actualité

17/02/2006

Parcourir le maximum de distance avec un litre d'essence. Tel est le défi que viennent de se lancer sept étudiants de l'IUP de Génie Mécanique de Bordeaux, qui comptent participer cette année à l'Eco Marathon Shell.

Sciences

Physique

Interview : 7 étudiants et 1 litre d'essence à la conquête de l'Eco-Marathon Shell

actualité

16/02/2006

L'Institut de recherche norvégienne SINTEF, et l'Université des Sciences et Technologies de Trondheim (NTNU), en coopération avec la société norvégienne Statkraft et en parallèle avec Wetsus, le centre de recherche néerlandais sur les technologies aquatiques durables, ont mis au point un dispositif qui génère de l'électricité en mélangeant de l'eau de rivière et de l'eau de mer.

Sciences

Physique

L'eau, source d'énergie du futur

actualité

16/02/2006

Les réfrigérateurs se comportent comme les voitures : c'est au démarrage qu'ils consomment le plus d'énergie. En France, ce sont quelques 37 millions de réfrigérateurs domestiques qui, pour maintenir nos aliments au froid, s'arrêtent et redémarrent plusieurs fois dans la journée. Travaillant à augmenter l'inertie thermique des appareils, l'unité de recherche "Génie des procédés frigorifiques" du Cemagref laisse entrevoir de réelles économies d'énergie électrique.

Sciences

Physique

Des réfrigérateurs plus performants et plus économes

actualité

14/02/2006

L'Institut de Macrocinétique structurale (ISMAN) de Chernogolovka, région de Moscou, est l'inventeur du procédé SHS ("Selfpropagating High temperature Synthesis") qui permet de produire des matériaux avancés. La SHS, ou synthèse par auto-combustion, est caractérisée par une propagation auto-entretenue d'une onde de combustion le long de l'échantillon qui se manifeste par un transfert thermique couche par couche avec une vitesse très élevée, jusqu'à 0.15 m/s.

Sciences

Physique

Synthétiser des matériaux avancés par auto-combustion

actualité

05/02/2006

Parallèlement au raffinage conventionnel des huiles alimentaires, les huiliers "bio" perpétuent une tradition de pressage à froid, ou "à l'ancienne" dans des poêles en fonte, qui conserve à l'huile toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives. Pour valoriser leur production, de nombreux contrôles viennent dorénavant garantir la qualité et la traçabilité de produits fabriqués suivant une tradition ancestrale qui répond fort bien aux nouvelles exigences du consommateur.

Sciences

Physique

L'huile de troisième génération est bio !

actualité

03/02/2006

J. William Schopf et son équipe de l'université de Californie ont présenté dans le mensuel Astrobiology des images à trois dimensions de fossiles remontant à plus de 650 millions d'années. La technique utilisée pour obtenir ces images saisissantes s'appelle la microscopie confocale à balayage laser.

Sciences

Physique

De la paléontologie à la vie sur Mars, il n'y a qu'un microscope confocal !

actualité

01/02/2006

Une équipe d'astronomes dirigée par Jason Hessels, doctorant à l'Université McGill, a découvert l'étoile à neutrons la plus rapide jamais encore observée à ce jour. De densité exceptionnelle, ce pulsar d'un diamètre de 32 kilomètres effectue 716 rotations par seconde, améliorant ainsi le record précédent par près de 100 rotations par seconde, détenu par un pulsar découvert en 1982.

Sciences

Astronomie

L'étoile qui a le tournis

actualité

31/01/2006

Ce n'est pas encore la fin des instruments de spectroscopie (RMN) lourds et volumineux, qui exploitent des aimants supraconducteurs. Mais des chercheurs allemands ont démontré que le champ magnétique terrestre pourrait être utilisé pour les mêmes applications, avec une plus grande précision des mesures.

Sciences

Physique

Le champ magnétique terrestre : un nouvel instrument scientifique !

actualité

26/01/2006

Imaginez un instant: vous tournez une cuillère dans votre tasse de café, vous ajoutez un nuage de lait, vous tournez encore… Que diriez-vous si, en tournant dans l'autre sens, le café et le lait revenaient d'eux-mêmes à leurs positions initiales ?

Sciences

Physique

Physique : quand les mélanges deviennent réversibles...

actualité

25/01/2006

Comment les champs magnétiques à grande échelle, observés aujourd'hui dans les galaxies ou amas de galaxies, ont-ils émergé ? Quelle est leur origine ? Ce mystère de la cosmologie pourrait avoir été résolu par des physiciens japonais.

Sciences

Univers

Le mystère de l'origine des champs magnétiques cosmiques résolu ?

actualité

18/01/2006

Le 2 Janvier 2004, Stardust s'approchait à 240 kilomètres de la comète Wild-2 pour un rendez-vous historique. Elle déployait son collecteur de poussières, divisé en une centaine de cellules d'aérogel, et se plaçait dans le sillage de la comète afin de prélever des échantillons de particules.

Sciences

Univers

Analyse des échantillons de Stardust : les chercheurs ont besoin de vous !

actualité

17/01/2006

« Dix ans de travaux et sept ans de voyage ont enfin abouti, tôt ce matin (NDLA : tôt hier matin), quand nous avons récupéré avec succès la capsule de retour, dans le désert de l'Utah. Le projet Stardust a délivré à la communauté scientifique internationale un matériau qui n'a jamais été altéré depuis la formation de notre système solaire. ».

Sciences

Astronautique

Stardust : de l'aérogel double face pour une double mission

actualité

16/01/2006

Les carottes de glace andines sont d'excellentes archives du climat tropical. Leurs compositions isotopiques (deutérium et oxygène 18) apportent notamment des renseignements précieux pour quantifier la variabilité climatique passée. Mais l'interprétation de ces informations reste en discussion dans la communauté scientifique.

Planète

Climatologie

Le climat tropical passé revisité

actualité

12/01/2006

Première

71

Dernière

Bons plans