Matière : actualités

On pourrait croire qu'il vient de s'évader de la série « Twilight zone » mais Itzhak Bars est un physicien théoricien tout ce qu'il y a de plus sérieux. Il est l'un des rares chercheurs explorant la possibilité que notre Univers ne possède pas une mais deux dimensions temporelles ! Il vient de publier quelques articles faisant le point sur plusieurs années de recherches sur ce sujet, aux frontières de la théorie M et de la théorie F. Selon lui, une seconde dimension temporelle pourrait bien être l’ingrédient manquant pour enfin unifier la physique.

Sciences

Physique

La théorie M pourrait nécessiter deux dimensions temporelles !

actualité

31/05/2007

Fin 2006 nous vous proposions de poser toutes vos questions à notre parrain, Pierre-Gilles de Gennes. Ses retours sur certaines d'entre elles étaient en attente, mais suite à la disparition soudaine de ce grand personnage de la science, nous avons souhaité malgré tout publier ses réponses, qui sont autant d'éclairages pour l'avenir. Vous pourrez découvrir demain une rétrospective en vidéos sur son Prix Nobel.

Sciences

Physique

Interview de Pierre-Gilles de Gennes sur les énergies du futur, l'éducation et la recherche

actualité

30/05/2007

Utiliser les propriétés magnétiques des électrons : la spintronique et le rêve des électroniciens, qui n’y parvenaient jusque-là qu’à l’aide de structures microscopiques et de matériaux exotiques. Une équipe a construit une puce et elle est en silicium…

Tech

Technologie

Spintronique : on a construit la première puce !

actualité

30/05/2007

"Bouclier occulteur engagé !" Cette phrase que l'on peut entendre dans Star Trek devrait bientôt devenir une réalité d'après un groupe de mathématiciens français des universités de Liverpool et de Marseille. En employant de savants calculs dans un modèle informatique sur ordinateur, ils ont montré qu'il serait possible d’utiliser des métamatériaux pour rendre complètement invisibles des avions et des sous-marins.

Sciences

Physique

Les dispositifs d'invisibilité pour véhicules seront-ils bientôt une réalité ?

actualité

29/05/2007

Des chaînes moléculaires à squelettes de carbone, capables de s'auto-assembler, créent un collage d'une résistance étonnante pour une épaisseur extrêmement faible. Bon marché, cet adhésif original pourrait intéresser l'industrie.

Sciences

Physique

Une super glue d'un nanomètre d'épaisseur

actualité

28/05/2007

Engluer des médicaments sur des colloïdes, comme ceux qui portent les pigments d’une encre, pour fabriquer des formulations plus stables ou améliorer les fibres optiques : ce serait possible si l’on comprenait mieux ces mystérieux objets que sont les colloïdes. Une équipe américaine vient de lever un coin de voile.

Sciences

La chimie

Colloïde : se soignera-t-on un jour avec de l'encre ?

actualité

27/05/2007

Depuis 1999, suite à certaines études portant sur des météorites carbonées, la possibilité d’aimanter un bloc de carbone commençait à être sérieusement envisagée par les physiciens. C'était normalement impossible théoriquement mais, visiblement, l'Univers n’est pas au courant comme vient de le démontrer une équipe constituée de chercheurs du SLAC de Stanford et de leurs collègues de l’Université de Leipzig en Allemagne. Il a fallu pour cela mobiliser un faisceau de protons et des techniques avancées d'analyse avec des rayons X.

Sciences

Physique

Bientôt des mémoires magnétiques en carbone ?

actualité

26/05/2007

C’est un record, des chercheurs de l'University of Cincinnati sont parvenus à fabriquer des nanotubes de presque 2 cm de long, soit 900 000 fois la taille de leur section. Cela pourrait avoir des applications industrielles spectaculaires et on pense bien évidemment aux câbles plus résistants que de l’acier nécessaires pour faire de l’ascenseur spatial, popularisé par Arthur Clarke dans « Les fontaines du Paradis », une réalité !

Sciences

Physique

Les plus longs nanotubes de carbone du monde !

actualité

25/05/2007

Pierre-Gilles de Gennes vient de nous quitter ce vendredi 18 mai, à l'âge de 74 ans. Beaucoup de personnes sont sous le choc et particulièrement l’équipe de Futura-Sciences.

Sciences

Physique

Décès de Pierre-Gilles de Gennes : hommage à un parrain d'exception

actualité

23/05/2007

Des chercheurs de la Rice University ont effectué une percée technologique dans le domaine de la synthèse des boîtes quantiques. Ce type de semi-conducteur est un candidat prometteur pour la fabrication de panneaux solaires non seulement plus efficaces mais aussi moins coûteux que ceux basés sur les cellules photovoltaïques classiques au silicium.

Sciences

Physique

Bientôt des panneaux solaires moins chers avec des boîtes quantiques ?

actualité

22/05/2007

Depuis presque un an, les observations et les calculs des astrophysiciens ne laissent plus guère de doute, la matière noire est bel et bien une réalité. Bien sûr, il faut rester prudent en science car, si l’on peut montrer la fausseté d’une théorie, on n’en apporte jamais la preuve définitive comme nous l’a appris Karl Popper. Retour rapide sur les découvertes faites, et commentées sur Futura-Sciences, qui semblent accréditer fortement l’existence de la matière noire.

Sciences

Physique

Rétrospective en vidéos : les preuves de la matière noire !

actualité

21/05/2007

Le problème des trois corps est un célèbre problème mathématique en mécanique céleste. Poincaré a démontré qu’une solution générale à ce problème n’existait pas, bien que des solutions particulières soient connues depuis Euler et Lagrange. En 1993, le physicien Christopher Moore avait trouvé une nouvelle solution stupéfiante où trois planètes se déplaçaient, sous l’effet de leurs attractions mutuelles, sur une orbite en forme de 8. Trois chercheurs Japonais viennent de démontrer qu’une solution similaire existait, au moins sur une courte période de temps, en relativité générale.

Sciences

Physique

Problème des trois corps : une orbite chorégraphique en relativité générale ?

actualité

19/05/2007

En combinant une commande électronique du mouvement des soupapes et un mode de combustion HCCI, deux techniques déjà connues, des chercheurs américains pensent tenir le moyen de concevoir un moteur moins polluant et capable de s’adapter à toutes sortes de carburants.

Sciences

Physique

Vers une nouvelle génération de moteur

actualité

17/05/2007

Le plus grand accélérateur de particules au monde se rapproche de sa mise en service. Cependant, même si les travaux d'interconnexion entre les aimants du dernier octant du LHC ont commencé avec deux semaines d'avance par rapport au calendrier général du LHC, il semble de plus en plus probable qu’il ne fonctionnera pas en novembre 2007 comme initialement prévu.

Sciences

Physique

Le LHC ne démarrera peut-être qu’au printemps 2008

actualité

14/05/2007

Depuis que l'Homme pratique le sport, il ne cesse de battre des records. La progression est spectaculaire, et ces dernières décennies elle a même semblé s'accélérer sous l'effet non seulement de l'amélioration des infrastructures (pistes en tartan, accessoires en fibre de verre, puis en carbone), mais aussi des progrès médicaux permettant une meilleure optimisation de l'effort. Mais ces records s'arrêteront-ils ?

Santé

Médecine

Les records sportifs s'arrêteront-ils un jour ?

actualité

11/05/2007

Malgré quelques incidents récents, les différentes opérations de mise en marche du LHC se poursuivent. Un huitième du grand collisionneur à protons de 27 km de circonférence est maintenant la plus grande installation supraconductrice du monde refroidie à l'hélium liquide, avec une température plus froide que celle du rayonnement fossile baignant tout l'Univers.

Sciences

Physique

Le LHC devient plus froid que l'espace interstellaire !

actualité

01/05/2007

Le Dr Samuel I. Stupp, directeur de l' Institute of BioNanotechnology in Medicine de la Northwestern University vient de faire une annonce stupéfiante lors d'une conférence du 23 avril dans le cadre du Project on Emerging Nanotechnologies. En injectant des nanomolécules, capables de s'auto-assembler pour former des nanofibres à l'intérieur des tissus vivants, lui et son équipe ont réussi à tellement stimuler les capacités autoréparatrices de souris dont la moelle épinière avait été endommagée...qu'elles ont retrouvé en partie l'usage de leurs membres !

Sciences

Physique

Des moelles épinières de souris en partie réparées par nanotechnologie !

actualité

01/05/2007

Des chercheurs de l'Université de Penn State sont parvenus à mesurer, avec une précision record, le déphasage des ondes de matières résultant de la collision d'atomes de césium ultra-froids. La technique repose sur l'emploi d'une fontaine atomique du même type que celle que l'on retrouve dans certaines horloges atomiques. La performance ouvrirait la porte à la création de véritables lasers atomiques avec des condensats de Bose-Einstein.

Sciences

Physique

Des collisions d'atomes ultrafroids pour percer les secrets de l'Univers !

actualité

27/04/2007

Les premiers résultats des mesures effectuées avec le satellite Gravity Probe B viennent d'être rendus publics par la NASA et l'Université de Stanford. Lancé en 2004, ce satellite destiné à tester la théorie de la relativité générale est en fait l'aboutissement d'un projet pensé en 1959 par Leonard Schiff, William Fairbank et Robert Cannon.

Sciences

Physique

Gravity Probe B : Einstein avait-il raison ?

actualité

24/04/2007

L'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie pour différents systèmes, de la voiture à la fusée spatiale en passant par l'ordinateur portable, semble une solution d'avenir, surtout dans le cadre du développement des énergies propres. Une telle technologie nécessite de stocker de façon efficace et sans danger de grandes quantités d'hydrogène. Une équipe du Center for Reticular Chemistry de l'UCLA's California NanoSystems Institute dirigée par Omar Yaghi s'est sans doute rapprochée plus que toutes les autres de ce rêve en mettant au point un nouveau type de matériau ultraléger, possédant une structure cristalline, et suffisamment poreux pour stocker des gaz.

Sciences

La chimie

Les cristaux les plus légers du monde : une clé pour l'énergie propre !

actualité

23/04/2007

L'effet tunnel est un des phénomènes les plus emblématiques de la mécanique quantique. Sans lui, le Soleil ne brillerait pas, et s'il devait se manifester à notre échelle, il nous permettrait de passer à travers les murs. Bien que présent dans beaucoup de phénomènes, à l'échelle atomique et peut être même lors de la « naissance » de notre Univers, on n'avait jamais pu l'observer en action directement. C'est ce qu'une équipe de chercheurs Allemands est parvenue à faire à l'aide d'un rayon laser.

Sciences

Physique

Un effet tunnel atomique observé en temps réel pour la première fois

actualité

21/04/2007

Dans son fameux cours de physique, le prix Nobel Richard Feynman faisait remarquer que nous connaissions probablement déjà l'équation de la Vie. Il entendait par là l'équation de Schrödinger. Des chercheurs de l'Université de Californie, à Berkeley, viennent d'enfoncer un peu plus le clou dans ce sens. Le processus de la photosynthèse, basé sur la molécule de la chlorophylle, doit selon eux son efficacité aux lois de la physique quantique. Mieux, il serait en liaison étroite avec les processus algorithmiques proposés dans le cadre des ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

La molécule de chlorophylle serait un ordinateur quantique

actualité

19/04/2007

Les agences spatiales pourraient adopter un système de boucliers magnétiques ou à base de plasma pour protéger les astronautes du futur contre les rayonnements dangereux en milieu hostile, si les expériences actuellement en cours s'avèrent concluantes.

Sciences

Univers

Des boucliers déflecteurs pourraient protéger les futurs astronautes

actualité

18/04/2007

Une nouvelle génération de sonde atomique, mise au point à l'université de Rouen, permet de repérer des atomes individuels. Jusque-là limitée aux métaux, cette sonde peut désormais étudier les semi-conducteurs, ce qui intéresse beaucoup de monde. À peine inventée, tout juste fabriquée, elle est déjà vendue au-delà des frontières.

Sciences

Physique

Étudier les semi-conducteurs atome par atome

actualité

17/04/2007

Actuellement, les principes fondamentaux qui permettront le calcul quantique sont déjà bien compris mais la réalisation d'un ordinateur quantique est très difficile, notamment en raison des difficultés d'ordre technologique que pose le contrôle des états quantiques d'une collection d'atomes isolés. L'institut de traitement de l'information quantique de l'université d'Ulm a réalisé la première micropuce européenne utilisée dans des expériences qui permettront de développer l'ordinateur quantique du futur.

Tech

Tech

Première micropuce pour ordinateur quantique en Europe

actualité

13/04/2007

La turbulence fait partie de ces phénomènes faussement simples que l'on rencontre partout dans le monde à notre échelle et qui continuent à poser de redoutables problèmes aux théoriciens. Le grand Richard Feynman lui-même a du s'avouer vaincu lorsqu'il a tenté d'en percer tous les secrets. De la physique des plasmas du Soleil au vol des avions en passant par l'origine du champ magnétique terrestre ou de la dynamique des océans, il y a peu de domaines de la physique qui ne bénéficieraient d'une meilleure compréhension de ce phénomène. Une équipe du MIT, à l'aide d'une caméra ultra-rapide, vient peut-être de nous rapprocher un peu plus de la solution de ce problème.

Sciences

Physique

Le MIT fait un zoom sur la turbulence

actualité

12/04/2007

Il y a trois grands domaines de recherche en physique, les infiniment grand et petit et enfin l'infiniment complexe. Un groupe de chercheurs de l'Université de Calgary s'occupe de ce dernier. Partis à la recherche de lois dans les processus complexes de formation des réseaux fractals de fracturation dans les matériaux, ils sont tombés sur une surprise. Que ce soit avec du grès, formé de grains de sable agglomérés, ou avec du granit, le son produit par la formation des microfractures possède une structure identique, la même que celle que l'on retrouve dans un séisme !

Sciences

Physique

Des séismes dans les bacs à sable !

actualité

10/04/2007

En 1956, Robert Hanbury Brown et Richard Twiss avaient proposé une technique d'interférométrie pour mesurer le diamètre des étoiles à l'aide d'un effet qui porte maintenant leurs noms. Une équipe franco-hollandaise vient de montrer que ce même effet fonctionne, en accord avec les lois de la mécanique quantique, avec des atomes d'hélium ultra-froids. Elle a vérifié qu'il y a avait bien un effet de «groupement» avec des atomes d'hélium bosoniques et un effet de «dégroupement» avec des atomes d'hélium fermioniques.

Sciences

Physique

L'effet Hanbury Brown-Twiss marche des étoiles jusqu'aux atomes froids !

actualité

07/04/2007

Le plutonium est un élément chimique rendu tristement célèbre par la bombe atomique larguée sur Nagasaki. Il est connu aussi parce qu'il est utilisé dans certains réacteurs nucléaires pour produire de l'électricité. La physique de son noyau est donc plutôt bien comprise. Il n'en était pas de même pour la chimie et la physique atomique de cet élément qui exhibent des phénomènes surprenants. Une équipe de chercheurs de l'Université Rutgers vient de publier un article dans Nature expliquant l'origine de ces propriétés anormales.

Sciences

Physique

Les secrets du plutonium percés !

actualité

06/04/2007

D'après des chercheurs Allemands étudiant la théorie du micromagnétisme, les simulations sur ordinateurs indiquent qu'il serait possible de modifier l'aimantation d'une zone sur un disque dur en quelques picosecondes seulement. La technologie du stockage magnétique des données devrait subir l'impact de cette découverte dans un avenir proche.

Sciences

Physique

Micromagnétisme : vers des disques durs plus rapides

actualité

05/04/2007

Le docteur Natalia Dubrovinskaia et ses collègues des Universités de Bayreuth et Heidelberg viennent à nouveau de faire parler d'eux. Après avoir obtenu un matériau à base de carbone plus dur que le diamant, c'est maintenant un matériau presque aussi dur que le diamant, mais sans carbone, qu'ils sont parvenus à synthétiser.

Sciences

Physique

Comment faire du "diamant" sans diamant !

actualité

03/04/2007

La semaine du développement durable qui s'étend du 1er au 7 avril 2007 est bien plus qu'un simple rappel. Le but de ce mouvement, qui regroupe pas moins de 1970 projets différents, est un véritable appel à la citoyenneté en tant que responsabilité et changement de comportement de chacun face aux menaces qui pèsent sur les hommes ou la planète. Et cet effort de responsabilisation repose sur trois piliers principaux tout en cherchant à les concilier : le progrès social, le développement économique et la protection de l'environnement.

Planète

Terre

Une semaine pour apprendre à sauver la Terre !

actualité

02/04/2007

Un théâtre antique filtre les basses fréquences du bruit de fond. L'acoustique extraordinaire qui fait la renommée du théâtre antique grec d'Épidaure provient peut-être des subtilités des lois physiques de l'acoustique. Le théâtre, qui fut découvert sous le sol de la péninsule du Péloponnèse en 1881, a la forme classique semi-circulaire des amphithéâtres grecs, avec 34 rangées de sièges en pierre (auxquelles les Romains y ont ajouté 21 rangées).

Sciences

Physique

D'où provient l'acoustique extraordinaire du théâtre antique grec ?

actualité

02/04/2007

Imaginez des matériaux de construction pour des machines, ou autres objets, capables de s'auto-réparer en cas de dommages. Imaginez plus précisément, par exemple, des matériaux capables de réparer leurs altérations sous formes de petites fissures suite à un choc. Science-fiction ? Pas vraiment d'après les travaux des chimistes de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Sciences

La chimie

Chimie : un pas de plus vers les matériaux auto-réparateurs !

actualité

01/04/2007

C'est la question à laquelle un groupe de chercheurs Hollandais vient de répondre. Cela pourrait être crucial pour le développement de la nanoélectronique.

Sciences

Physique

Peut-on construire un laser à l'échelle nanométrique ?

actualité

30/03/2007

Des chercheurs du laboratoire Argonne aux USA ont résolu une énigme datant de près de 20 ans. A cette époque, le monde de la physique du solide était en effervescence à cause de la découverte des supraconducteurs à haute température critique. Problèmes : alors que la supraconductivité des autres cuprates résultait en majorité d'un dopage en trous positifs dans leur structure, celle des R2CuO4 résultait d'un dopage en électrons d'une part et ces cuprates nécessitaient d'être chauffés au cours de leur synthèse d'autre part. Pourquoi ?

Sciences

Physique

L'énigme des supraconducteurs R2CuO4 est résolue !

actualité

28/03/2007

Après 4 ans de travail et 77 heures de calculs sur ordinateur, une équipe internationale composée de 18 mathématiciens vient de résoudre un problème mathématique important vieux de presque un siècle. Ces chercheurs ont déterminé la structure complète d'un objet mathématique appelé le groupe de Lie E8. L'information contenue dans cette structure est 60 fois plus grande que celle contenue dans l'ADN d'une cellule. Elle pourrait être à l'origine d'une révolution en théorie des supercordes.

Sciences

Physique

Groupe de Lie E8 : une clé pour la théorie des supercordes ?

actualité

27/03/2007

Dans la saga des métamatériaux, le dernier épisode a pour vedettes ces lentilles, promises depuis longtemps, capables de franchir les limites de l'optique traditionnelle. Deux équipes sont parvenues à en fabriquer avec des moyens assez différents. De quoi booster les bons vieux microscopes optiques.

Sciences

Physique

Les premières super lentilles sont au point !

actualité

27/03/2007

Le satellite Hinode, “lever de Soleil” en Japonais, continue à fournir des images et des données scientifiques sur la surface du Soleil d'une qualité inégalée jusque là. Le but principal de Hinode est d'étudier en détails les interactions entre le champ magnétique du Soleil et les différentes couches de son atmosphère. Les dernières observations accréditent certaines des hypothèses avancées pour expliquer le mystère du chauffage de la couronne solaire.

Sciences

Astronomie

Le mystère de la couronne solaire enfin résolu grâce au satellite Hinode ?

actualité

27/03/2007

Le 20 février dernier, le gouvernement australien a annoncé son intention d'interdire l'utilisation des ampoules à incandescence dès 2010. Et cela dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Sciences

Physique

Vers l'interdiction totale de l'ampoule à incandescence

actualité

26/03/2007

Les chercheurs du laboratoire Kastler Brossel (CNRS/ENS/Collège de France/Université Paris 6) viennent de réaliser une grande première mondiale. Ils sont parvenus à créer ce qu'on peut appeler une boîte d'Einstein, réalisant ainsi un dispositif imaginé en 1930 par Albert Einstein, avec laquelle ils ont observé pour la première fois l'apparition puis la disparition d'un photon à partir du vide !

Sciences

Physique

La boîte d'Einstein réalisée ! Un test de la mécanique quantique ?

actualité

25/03/2007

Les chercheurs du laboratoire de Sandia avaient déjà stupéfié la planète, se surprenant eux-mêmes, en atteignant les deux milliards de degrés avec la Z machine. Après avoir largement dépassé la température régnant au coeur du Soleil, les voilà qui font geler de l'eau à des températures supérieures à son point d'ébullition !

Sciences

Physique

La Z-Machine : de la glace plus chaude que de l'eau bouillante !

actualité

22/03/2007

Pour la première fois, des scientifiques de l'expérience BaBar du célèbre accélérateur linéaire de Stanford, le SLAC, ont observé la transformation d'une particule appelée le méson D neutre en sa particule conjuguée d'antimatière. Cette observation est une possible fenêtre ouverte sur une physique existant au delà du modèle standard, constitué de la théorie électrofaible de Glashow-Salam-Weinberg et de la chromodynamique quantique.

Sciences

Physique

Antimatière : BaBar confirme l'oscillation des mésons D neutres !

actualité

21/03/2007

Les chimistes de l'Université de Rice ont découvert un processus permettant l'auto-assemblage de "nano-barreaux" (nanorod) en or pour former des structures circulaires. Que ce soit pour des nano-machines ou pour obtenir de nouveaux matériaux, les applications potentielles sont nombreuses. Les chercheurs parlent de capteurs optiques nanométriques ultrasensibles, de super lentilles et même de dispositifs d'invisibilité pour les militaires.

Sciences

Physique

Nano-machines : elles rouleront sur l'or !

actualité

20/03/2007

En 1986, Bednorz et Müller ont découvert des matériaux supraconducteurs à haute température. Une intense excitation a alors saisi le milieu des physiciens de la matière condensée ainsi que celui des ingénieurs. La possibilité d'exploiter à court terme le phénomène de supraconductivité à des températures proches de celles de la vie de tous les jours révolutionnerait notre technologie. Le phénomène pose encore de nombreux problèmes aux théoriciens et suscite des controverses parmi eux. John Tranquada, du Brookhaven National Laboratory, pense avoir élucidé le mécanisme de celui-ci pour une certaine classe de supraconducteurs.

Sciences

Physique

Les supraconducteurs à haute température critique : la théorie progresse !

actualité

19/03/2007

Des chercheurs américains du National Institute of Standards and Technology, le NIST, ont réussi à construire un commutateur électronique à l'échelle nanométrique. Leur idée, s'inspirer du mécanisme à l'œuvre dans les éclairs ! Pour cela ils ont utilisé une combinaison de conducteurs en argent et or avec des molécules organiques. Les applications potentielles vont d'alternatives au stockage magnétique des données jusqu'aux circuits intégrés.

Sciences

Physique

Coup de foudre dans le monde de la nanoélectronique

actualité

18/03/2007

Etonnament solide, une couche monoatomique de carbone de dimension - relativement - grande a pu être posée sur une grille d'or. Comme les nanotubes de carbone et les fullerènes, ce matériau extraordinaire pourrait avoir un grand nombre d'applications.

Sciences

Physique

Un film de carbone d'un seul atome d'épaisseur

actualité

17/03/2007

C'est l'un des charmes de la physique qu'une compréhension d'un phénomène dans un domaine puisse parfois donner la clé d'une loi générale qui s'applique dans d'autres domaines. Deux géophysiciens s'intéressant à la physique de la glace viennent de résoudre une vieille énigme à son propos. Selon eux, ce qu'ils ont découvert s'appliquerait aussi bien à la tectonique des plaques qu'aux lunes glacées des géantes, et peut être même aux nanotechnologies.

Sciences

Physique

Physique de la glace : résolution d'une énigme aux applications multiples

actualité

16/03/2007

Première

67

Dernière

Bons plans