Matière : actualités

Un groupe de physiciens américains a réussi à produire l’intrication de paires d’atomes et d’ions sur une distance jamais atteinte jusqu’à présent. Comme les atomes peuvent constituer des mémoires quantiques relativement stables pour stocker des qubits d’informations, la généralisation de bits classiques bien connus en informatique, c’est un résultat intéressant pour tous les chercheurs travaillant à la création d’un ordinateur quantique performant capable de supplanter, un jour peut-être, les ordinateurs classiques.

Sciences

Physique

La première intrication de paires d'ions sur une longue distance

actualité

11/09/2007

Le programme ITER pour la maîtrise de la fusion contrôlée repose sur le principe de la fusion par confinement, c’est normalement la voie la plus prometteuse, mais comme les besoins énergétiques de la planète sont de plus en plus pressants pour les dizaines d’années à venir, il est sans doute bon de ne pas négliger toutes les approches possibles. L’Union Européenne vient donc d’approuver un plan de financement britannique de 500 millions de livres sterling (près de 740 millions d'euros) pour un programme de recherche consacré à la fusion nucléaire mais suivant la voie dite de la fusion inertielle par laser.

Sciences

Physique

Fusion contrôlée : après ITER voilà HiPER !

actualité

07/09/2007

La fraude scientifique, heureusement rare, est d’ordinaire assez rapidement détectée. Cela n’a pas été le cas avec plus de 40 publications acceptées dans des journaux prestigieux avec comités de lecture. Un groupe d’étudiants de l’Université d’Ankara en Turquie a en effet réussi à tromper la vigilance des experts pendant plus de 22 mois, et visiblement ils ne sont pas les seuls ! Le scandale secoue le monde raréfié de la physique théorique présent dans la blogosphère.

Sciences

Physique

Scandale en physique : découverte de plagiats dans de prestigieux journaux

actualité

05/09/2007

Afin de prolonger vos vacances, Futura-Sciences vous propose pour le mois de Septembre des dossiers sur le thème de la mer. A vos palmes et tubas et bonne rentrée !

Sciences

Vie du site

Thème du mois : Plongée sous-marine

actualité

03/09/2007

Nicola Pugno s’est fait connaître il y a quelques années par un article sur l’emploi des nanotubes pour réaliser le rêve d’un ascenseur spatial. Il récidive en explorant la possibilité de grimper aux murs comme Spiderman en employant, là aussi, des nanotubes en carbone. Ceux-ci seraient déposés sur des gants et des bottes imitant les propriétés adhésives des pattes de certains lézards bien connus, les geckos.

Sciences

Physique

Les secrets de l'adhérence de Spiderman

actualité

03/09/2007

La physique des neutrinos est riche et elle possède de nombreuses applications en astrophysique et en cosmologie. L’une d’entre elles nous concerne de très près puisqu’elle est à l’origine de l’énergie faisant briller le Soleil. Comme les neutrinos sont de plus extraordinairement pénétrants - ils peuvent traverser 300 "Terre" mises bout à bout avant d’être arrêtés - ils constituent un moyen direct pour sonder le cœur de notre étoile et valider nos théories sur les modèles stellaires. L’expérience BOREXINO en Italie vient de réussir à mesurer pour la première fois le flux de neutrinos à basses énergies et surtout en temps réel.

Sciences

Physique

BOREXINO : les neutrinos solaires en direct !

actualité

30/08/2007

L’adénine est une des molécules fondamentales de la Vie puisque c’est une des quatre bases azotées composant l’ADN et l’ARN (5 si l'on compte l'uracile dans l'ARN). Depuis les travaux de R.Shapiro, sa synthèse dans les conditions de la soupe pré-biotique primitive, selon un mécanisme du genre proposé par Miller et Oparine, semble peu probable. Des chimistes de l’Université du Missouri ont peut-être résolu l’énigme : l’adénine serait synthétisée massivement dans l’espace à l’intérieur des nuages moléculaires.

Sciences

La chimie

L'adénine du premier ADN : une origine extraterrestre ?

actualité

29/08/2007

Le physicien Julius Wess est décédé le 8 Août 2007. Un des créateurs de la théorie quantique des champs supersymétriques vient donc de nous quitter, peu de temps avant la mise en service du LHC dont beaucoup pensent qu’il apportera la preuve du caractère supersymétrique du monde des particules.

Sciences

Physique

Julius Wess, un des pionniers de la supersymétrie, est décédé

actualité

22/08/2007

L’acide borique (H3BO3) est plutôt connu comme un insecticide assez commun. De façon surprenante, des scientifiques du U.S. Department of Energy's Argonne National Laboratory ont trouvé le moyen de s’en servir pour limiter les frottements dans les moteurs et ainsi réduire la consommation de carburant. La clé pour faire de ce produit un « supralubrifiant » est d’en réduire la taille jusqu’à l’échelle nanométrique.

Sciences

Physique

De l'insecticide pour économiser l'essence

actualité

20/08/2007

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sujet de la nucléosynthèse est encore loin d’être clos. On ne sait toujours pas avec certitude d’où provient l’or par exemple, même s’il ne fait pas de doute qu’une composante importante de ce noyau présent dans la galaxie provient directement des supernovae. Les astrophysiciens nucléaires étudient toujours la physique des noyaux riches en neutrons mais instables qui seraient des étapes-clés pour la nucléosynthèse des éléments lourd au-delà du fer par addition de neutrons selon deux processus baptisés « s (slow) process » et « r (rapide) process ». Pour la première fois, la spectroscopie gamma d’un noyau de magnésium 36 a pu être faite.

Sciences

Physique

Le magnésium 36 : une clé pour l'astrophysique nucléaire ?

actualité

18/08/2007

26,8 Tesla : c’est la valeur du champ magnétique produit à partir d’une bobine supraconductrice, le 20 juillet 2007, dans le laboratoire du National High Magnetic Field Laboratory de la Florida State University. Le record du monde avec ce genre de dispositif est donc battu !

Sciences

Physique

Champ magnétique : nouveau record d'intensité avec un supraconducteur

actualité

17/08/2007

Est-ce la fin du mystère en ce qui concerne l’origine de l’anneau G de Saturne ? C’est fort possible selon une équipe internationale de scientifiques ayant exploité les données de la sonde Cassini. La présence et la stabilité de cet anneau constitué de fines particules de glace étaient étranges, entre autres parce qu'aucune petite lune susceptible de l’alimenter, suite à des collisions avec d’autres petits corps, n’est visible. Il semblerait que la source de ce matériel soit cachée dans l’arc brillant produit par des effets de confinement gravitationnels et située sur le bord interne de l’anneau G. Il s’y trouverait des corps suffisamment gros pour être lentement érodés par le souffle du plasma circulant dans l’immense magnétosphère de Saturne ou plus probablement par les chocs avec des micrométéorites. Le souffle du plasma emporterait alors au loin les cristaux de glace, alimentant ainsi l’anneau G.

Sciences

Astronomie

L'énigme de l'anneau G de Saturne résolue ?

actualité

14/08/2007

Après la voie des ordinateurs quantiques en diamant, voilà que se profile à l’horizon celle des ordinateurs quantiques en céramique. Une équipe internationale travaillant au London Centre for Nanotechnology vient de publier dans Science un article faisant état de la découverte d’un ordre quantique inattendu dans une céramique. Un ordre magnétique s’étendant sur une chaîne de 100 atomes a ainsi été mis en évidence, juste ce qu’il faudrait pour pouvoir réaliser un ordinateur quantique vraiment performant et dans des conditions physiques aisées.

Sciences

Physique

Des ordinateurs quantiques en céramique bientôt ?

actualité

13/08/2007

En médecine, en astronomie ou encore pour mesurer la qualité de l’air ou de l’eau, ce minuscule spectromètre, qui reste à finaliser, pourrait bouleverser les méthodes d’analyses.

Sciences

Physique

Un spectromètre de l’épaisseur d’un cheveu !

actualité

10/08/2007

Les lasers atomiques sont encore des objets de laboratoires difficiles à mettre en œuvre. Leur existence n’est cependant pas surprenante car, en raison de l’universalité de la dualité onde-corpuscule, fabriquer un faisceau d’ondes cohérentes avec des ondes de matières, et non plus des ondes lumineuses, doit être possible pourvue que l’on emploie des bosons et non pas des fermions. De tels lasers devraient surpasser leurs cousins photoniques pour les mesures précises en physique, surtout si l’on peut produire avec eux des états comprimés. On sait déjà le faire en optique et Mattias Johnsson et son collègue Simon Haine viennent de publier un papier expliquant comment s’y prendre avec les faisceaux d’atomes.

Sciences

Physique

Laser atomique et état quantique comprimé pour plus de précisions !

actualité

07/08/2007

Le monde du vivant exploite depuis longtemps des membranes semi-perméables pour ses opérations. Les canaux et les pompes ioniques des membranes lipidiques des neurones en sont un des exemples les plus connus. De manière générale, il y a toutes sortes d’opérations de filtrages moléculaires, importantes pour la recherche et l’industrie, qui bénéficieraient de la mise au point de membranes artificielles contrôlables imitant celles des systèmes biologiques. Jean-Pierre Leburton et ses collègues de l’University of Illinois viennent de publier les résultats de la modélisation d’un tel système basé sur l’emploi des semi-conducteurs.

Sciences

Physique

Une membrane biologique en silicium

actualité

03/08/2007

Le graphène est un des plus fascinants matériaux qui soit à l’étude actuellement. Il ouvre la porte à de nombreuses révolutions technologiques et scientifiques. L’une d’elle porte sur la nanoélectronique. Des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute viennent en effet de démontrer, à l’aide de simulations informatiques basées sur les lois de la mécanique quantique, que le graphène pouvait être un substitut efficace au cuivre pour réaliser industriellement des connexions entre circuits électroniques. En effet, lorsqu’on cherche à miniaturiser les puces, les bonnes capacités conductrices du cuivre se dégradent.

Sciences

Physique

Demain des ordinateurs au graphène ?

actualité

01/08/2007

L'expansion de l'Univers depuis le Big Bang et sa phase d'accélération actuelle (Crédit : NASA).

Sciences

Physique

Énergie noire et dimensions supplémentaires : l'effet Casimir en vue ?

actualité

30/07/2007

Architectes et scientifiques de l'Université de Stuttgart développent actuellement un concept innovant d'intégration à la fois performante et esthétique de capteurs solaires dans les façades vitrées de bâtiments de bureau. Par rapport aux systèmes actuels, le nouveau concept doit permettre d'apporter des améliorations notables en termes d'isolation, de protection contre la lumière du jour et d'utilisation de l'énergie solaire.

Tech

Technologie

Projet de façade active grâce à des capteurs solaires à tubes sous vide

actualité

26/07/2007

La molécule d'ADN (Crédit : Accelerys).

Santé

Génétique

En vidéo : la physique de l'ADN

actualité

24/07/2007

Après les équations de la relativité restreinte, c’est au tour des équations de Maxwell de montrer leur solidité. Brett Altschul, un jeune physicien de l’Université de l’Indiana que l’on connaissait déjà pour ses travaux sur la violation de l’invariance de Lorentz, vient d’obtenir la borne la plus sévère à ce jour sur la charge des photons. A partir des données fournies par les techniques d’interférométrie, utilisées pour observer des galaxies lointaines à l’aide de radiotélescopes, il a montré que la charge des quanta de lumières devait être inférieure à 10-46 fois la charge élémentaire e.

Sciences

Physique

Équations de Maxwell : le photon reste neutre !

actualité

22/07/2007

Les autorités du Japon ont décidé de la fermeture de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande du monde, dont la sécurité est mise en doute depuis le séisme de lundi dernier.

Sciences

Physique

En bref : une fuite radioactive provoque l'arrêt de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa

actualité

18/07/2007

Une équipe de scientifiques espagnols, français et allemands a détecté la molécule de propylène au sein du nuage sombre TMC-1 (Taurus Molecular Cloud), une région formée principalement de poussières et sans étoiles, relativement voisine à une distance de 450 années-lumière.

Sciences

La chimie

Propylène : découverte d'une nouvelle molécule interstellaire dans TMC-1

actualité

18/07/2007

Un transistor microscopique de quelques micromètres carrés fait chuter la température à seulement un dixième de degré au-dessus du zéro absolu ! Le procédé est innovant et ce réfrigérateur miniature pourrait être utilisé pour améliorer les détecteurs à rayons X.

Tech

Technologie

La puce qui fait du froid

actualité

18/07/2007

Le Big Bang et l'évolution de la matière (Crédit : CNRS)

Sciences

Physique

Avant le Big Bang ?

actualité

17/07/2007

La National Science Foundation (NSF) a annoncé que le futur grand laboratoire souterrain de recherche américain, le DUSEL (Deep Underground Science and Engineering Laboratory) serait construit dans l'ancienne mine d'or de Homestake, dans le Dakota du sud.

Sciences

Physique

DUSEL : le futur grand laboratoire souterrain est sur les rails !

actualité

13/07/2007

Grâce à une nouvelle technique, on sait maintenant confectionner des objets métalliques jusqu’à des dimensions de l’ordre de 10 nanomètres, soit cinq fois moins que les réalisations actuelles. Applications : innombrables.

Tech

Technologie

Des nano-objets de 10 nanomètres : un record

actualité

08/07/2007

Le modèle standard marche trop bien et les différentes tentatives pour construire une théorie quantique de la gravitation, comme les supercordes ou la LQG (Loop Quantum Gravity), ne sont pas encore entrées en contact avec l’expérience de façon satisfaisante. Une des tentatives en ce sens consiste à vérifier avec plus de précision la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, en particulier ce qui la fonde, l’invariance de Lorentz. Deux tests basés sur un raffinement de l’expérience de Michelson-Morley ont donc été effectués : la théorie d’Einstein a de nouveau montré sa solidité.

Sciences

Physique

La relativité restreinte tient bon !

actualité

05/07/2007

Selon deux chercheurs de l’Université de l’Utah, le fait que les continents soient plus élevés que le fond des océans n’est pas uniquement dû à une différence de composition minéralogique. Ordinairement, on explique que les plaques continentales étant plus légères que les plaques océaniques, constituées principalement de basaltes, elles flottent sur le manteau plus dense sans jamais pouvoir y être englouties par subduction ni même passer sous le niveau de la mer. D’après David Chapman et Derrick Hasterok, si l’on ne tient pas compte de la dilatation des roches continentales causée par la chaleur produite par la désintégration des éléments radioactifs, ou par la remontée de matériaux chauds dans le manteau, les calculs prédisent en fait que de larges portions des continents seraient submergées par les océans...

Planète

Géologie

L'élévation des continents : un effet de la chaleur ?

actualité

04/07/2007

Les membres de l’équipe PVLAS viennent de publier sur arxiv.org les résultats de leurs dernières expériences tentant de mettre en évidence l’axion, une hypothétique particule introduite pour résoudre des problèmes phénoménologiques en chromodynamique quantique (QCD). Les résultats qu’ils avaient obtenus il y a un an, pouvant s’interpréter comme une preuve de l’existence de cette particule, seraient en fait dus à un artefact expérimental.

Sciences

Physique

Axion : PVLAS ne confirme pas ses résultats !

actualité

04/07/2007

Les recherches sur l’information quantique se multiplient de par le monde, ainsi des travaux concernant les boîtes quantiques et la téléportation d’informations à l’aide d’états intriqués sont des thèmes récurrents aujourd’hui dans les différentes publications. Dans ce contexte, deux chercheurs de la Nanyang Technological University in Singapore viennent de publier un article intéressant mêlant ces deux sujets.

Sciences

Physique

Des boîtes quantiques pour la téléportation

actualité

02/07/2007

Imaginez des gants de chirurgiens le prévenant d’une modification anormale de la composition chimique du sang de son patient ou encore un ordinateur puissant connecté à Internet dans un T-shirt sans qu’aucune pièce rigide n’apparaisse. Cela semble à première vue impossible mais une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign a repoussé à nouveau les limites de l’électronique « flexible ». On savait déjà faire des microprocesseurs en matériaux organiques sur des films plastiques mais ceux-ci ne peuvent pas jusqu’à présent égaler les performances des puces en silicium. C’est donc une nouvelle vague d’applications de l’électronique qui vient d’être rendue possible par la mise au point de circuits en silicium aussi déformables que du caoutchouc.

Sciences

Physique

Le silicium "caoutchouc" : nouvelle vague en électronique ?

actualité

30/06/2007

Il ne comporte que six molécules d’eau. C’est le minimum prévu par une nouvelle modélisation et cette minuscule particule de glace a pu être visualisée. De quoi mieux comprendre l’eau, la glace, les nuages et le climat…

Sciences

Physique

Le plus petit des flocons de neige pris en photo

actualité

28/06/2007

L'effet Casimir est une célèbre conséquence de la mécanique quantique illustrant les notions de fluctuations quantiques du vide. Bien que son observation ne nécessite aucun dispositif expérimental exotique ou compliqué, il alimente beaucoup de spéculations à la frontière de la physique théorique. On le cite souvent lorsqu’on parle de possibles machines à créer des trous de vers ou capables d’exploiter l’énergie du vide quantique. Deux physiciens de Harvard ont étudié sa manifestation non plus dans le vide mais dans de l’éthanol. L’effet est bien là mais deux fois plus faible. Par contre cela pourrait ouvrir la voie à des dispositifs de mesures ultrasensibles.

Sciences

Physique

Effet Casimir : dans un fluide, ça marche aussi !

actualité

27/06/2007

Crédit : Sébastien da silva

Sciences

Aéronautique

Aviation : des turboréacteurs écologiques à supraconducteurs !

actualité

26/06/2007

Imaginer une nouvelle génération de puces électroniques, améliorer le rendement des piles à combustible ou concevoir des dissipateurs de chaleur beaucoup plus efficaces : les créateurs des faisceaux densifiés de nanotubes sont enthousiastes sur les applications potentielles de leur bébé, attendu depuis longtemps par les théoriciens.

Sciences

Physique

Nanotubes de carbone compressés : presque un nouveau matériau

actualité

24/06/2007

Deux chercheurs de la Brown University ont fait une observation intéressante qu’ils ont exposée lors de l’ International Symposium on Quantum Fluids and Solids à Kyoto. Humphrey Maris, professor of physics at Brown University et son thésard Wei Guo ont en effet eu la surprise d’observer la trajectoire d’un seul électron dans de l’hélium superfluide. Une vidéo du phénomène a été réalisée.

Sciences

Physique

En vidéo : on a filmé le mouvement d'un seul électron !

actualité

21/06/2007

Les micros sont trop puissants ! Puisque vous n’utilisez que 5 % de leur puissance, remplacez-les par un terminal. Ce sera plus économique et meilleur pour la planète ! C’est en substance ce qu’explique le gouvernement britannique. Les constructeurs, eux, s’organisent pour rendre leurs machines plus économes.

Tech

Informatique

L'informatique vire au vert

actualité

18/06/2007

Une équipe internationale de physiciens, travaillant sur l'expérience D0 du FERMILAB, a détecté une particule du modèle standard prédite depuis longtemps mais jamais observée jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'un baryon formé de trois quarks, un de chaque famille, et baptisé .

Sciences

Physique

Le FERMILAB découvre un nouveau baryon avec D0 !

actualité

18/06/2007

Nommé professeur au collège de France en 1937, Frédéric Joliot-Curie fut le premier physicien à travailler expérimentalement sur la réaction en chaîne, avec les Français Hans von Halban (d'origine autrichenne) et Lew Kowarski (d'origine russe). Il réussit en janvier 1939 à entretenir une réaction de fission par bombardement de noyaux d'uranium par des neutrons à l'institut du Radium, démontrant ainsi la théorie émise un an plus tôt par Otto Hahn, Lise Meitner et Fritz Strassmann, trois physiciens attachés au Kaiser-Wilhelm-Institute for Chemistry de Berlin.

Tech

Technologie

Nouvelles révélations sur l'histoire de l'atome

actualité

15/06/2007

C’est une découverte surprenante que viennent de faire des chercheurs de l’Université de Princeton. En utilisant un microscope à effet tunnel pour observer les détails des distributions de charge à l’échelle nanométrique, ils ont découvert que des îlots de zones restées dans un état supraconducteur existaient pour les cuprates même au-dessus de la température critique à laquelle l’appariement des électrons en paire de Cooper cesse. Une découverte qui pourrait nous rapprocher d’une technologie basée sur la supraconductivité à température ambiante.

Sciences

Physique

Zoom sur les supraconducteurs à haute température critique

actualité

14/06/2007

Les historiens du futur dateront-ils l'année 2007 comme la fin d'un monde basé sur le transport d'électricité par câbles et sur son stockage par batteries et piles ? C’est possible si la technologie introduite par une équipe de chercheurs du MIT peut être développée de façon industrielle et pratique. Des membres des MIT's Department of Physics, Department of Electrical Engineering and Computer Science et Institute for Soldier Nanotechnologies (ISN) viennent en effet d’allumer une source de lumière de 60W à partir d’un dispositif distant de 2 m, sans connexion matérielle avec cette source.

Sciences

Physique

La fin des batteries et des piles ?

actualité

13/06/2007

Une équipe de physiciens travaillant à l'observatoire de Roque de los Muchachos, sur l'île de La Palma, a réussi à transmettre une clé quantique de cryptographie en utilisant l'effet EPR sur une distance de 144 km. Cette technique pourraît ouvrir la voie à un réseau mondial de communications quantiques. La téléportation d'états quantiques par ce moyen est aussi enviseageable.

Tech

Technologie

Record de distance pour le transfert de clé quantique de codage : 144 km

actualité

12/06/2007

Des chimistes de l'Université de Riverside ont découvert qu'une classe de molécules parmi les carbènes pouvait reproduire certaines réactions physico-chimiques ordinairement attribuées aux métaux. Ils ont publié leurs résultats dans Science.

Sciences

Physique

Catalyseurs métalliques : des molécules organiques pour les remplacer

actualité

09/06/2007

On savait déjà, depuis les années 60, qu’un système binaire constitué de trous noirs de masses stellaires pouvait s’auto-propulser en émettant des ondes gravitationnelles. Des chercheurs du Rochester Institute of Technology viennent de montrer que l’effet pouvait fonctionner lors de la fusion de deux trous noirs supermassifs. Celui-ci peut même être suffisamment violent au point d’éjecter le trou noir final du centre d’une galaxie.

Sciences

Astronomie

En vidéo : des trous noirs propulsés par ondes gravitationnelles

actualité

06/06/2007

Les physiciens du National Institute of Standards and Technology (NIST) ont réussi à créer une variante de la célèbre expérience de Young avec des photons. Ils ont pour cela employé des atomes froids de rubidium piégés dans un réseau optique modulable. Bien que des figures d’interférences avec des atomes, et même des molécules de fullerènes comportant des dizaines d’atomes, aient déjà été observées, l’expérience comporte quelques variantes originales. Les chercheurs pensent pouvoir effectuer des calculs quantiques avec les atomes neutres manipulés dans le réseau optique et ainsi explorer des voies menant vers des ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

Des interférences atomiques pour les ordinateurs quantiques

actualité

04/06/2007

Les chercheurs de l'institut d'hyperfréquences (IHF) de l'université de Brunswick ont réalisé une nouvelle technologie d'affichage qui marque un tournant pour la réalisation d'écrans transparents et de nombreuses autres applications.

Tech

Technologie

OLED : vers un écran transparent ?

actualité

03/06/2007

Ce 1er juin est à marquer d'une pierre blanche en raison de l'avancée que permet désormais la convention Reach, qui rend enfin possible la connaissance par le consommateur de la nature exacte des produits chimiques qu'il utilise ou absorbe. Reste à savoir quel niveau d'efficacité cette disposition, déjà contournée par plusieurs industriels, atteindra réellement.

Sciences

La chimie

Reach, pour un monde moins toxique

actualité

01/06/2007

Première

66

Dernière

Bons plans