Matière : actualités

Volcans et dérive des continents sont les manifestations les plus évidentes de la machine thermique qu'est la Terre, alimentée par ses réserves de chaleur dont une partie provient de la désintégration d'isotopes radioactifs. Aujourd'hui détectable, le flux de « géoneutrinos » issus de ces réactions nous éclaire sur l'origine et le fonctionnement de la machine qui fait de la Terre une planète vivante.

Planète

Géologie

Les géoneutrinos, une clé pour comprendre la machine thermique Terre

actualité

11/08/2015

Comme son cousin le graphène, le buckminsterfullerène pourrait permettre de développer une nouvelle électronique et offrirait d'autres opportunités. Parmi les applications envisagées avec cette molécule en forme de ballon de football, la dernière en date concerne les matériaux magnétiques. Un groupe de chercheurs vient en effet de montrer que le C60 permet de réaliser des aimants avec du cuivre et du manganèse.

Sciences

Physique

Le cuivre devient magnétique grâce au buckminsterfullerène

actualité

08/08/2015

Prédites par Einstein dans sa théorie de la relativité générale, les ondes gravitationnelles ont étés mises en évidence indirectement dans les années 1990. Mais qu’en est-il de leur détection directe ? Pour sa série vidéo Questions d’experts sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’université de Lille, sur l'avancement de ces recherches.

Sciences

Relativité générale

Interview : avons-nous détecté des ondes gravitationnelles ?

actualité

07/08/2015

L’idée d’un laser blanc semble paradoxale. En effet, dans un laser, la lumière émise est pure alors que la lumière blanche est composée de plusieurs longueurs d'onde. Pourtant, une équipe de chercheurs de l’Arizona State University, aux États-Unis, a bel et bien réussi à concevoir un laser émettant de la lumière blanche avec des semi-conducteurs. Le concept reste encore à développer mais il pourrait fournir un équivalent plus rapide du Wi-Fi : le Li-Fi.

Sciences

Laser

Un laser à semi-conducteurs qui émet… de la lumière blanche

actualité

07/08/2015

Un groupe de physiciens britanniques a calculé que des minitrous noirs primordiaux en fin d'évaporation par effet Hawking pourraient déstabiliser le vide quantique associé au boson de Higgs. Ce qui entraînerait la fin de l'Univers... Ce phénomène pourrait se produire également avec la création éventuelle de minitrous noirs au LHC. Mais conduirait-il lui aussi à la fin du cosmos observable ?

Sciences

Physique

Le LHC va-t-il détruire l'univers ?

actualité

06/08/2015

Pour la première fois, du lithium a été repéré dans les matériaux éjectés par une nova, Centauri 2013. De quoi mieux comprendre pourquoi certaines jeunes étoiles semblent en contenir une proportion plus grande que prévu. Cette découverte, venue des télescopes de l'ESO à l'observatoire de La Silla et près de Santiago au Chili, complète le puzzle de l'évolution chimique de notre galaxie. C'est une réelle avancée dans l'étude de la composition chimique des étoiles de la Voie lactée.

Sciences

Astrophysique

L'énigmatique lithium dans les étoiles viendrait bien des novae

actualité

05/08/2015

Des chercheurs ont appliqué l’art du kirigami à des feuilles de graphène plus fines qu’un cheveu humain. Ils sont parvenus à les couper et à les déformer sans les déchirer comme on pourrait le faire avec des feuilles de papier. De quoi réaliser une outillage pour les nanotechnologies, ressorts ou charnières, par exemple, comme l'ont démontré ces physiciens.

Sciences

Graphène

Nanotechnologies : le graphène se prête à l'art du kirigami

actualité

04/08/2015

Les générations futures de télescopes étudiant les vibrations des étoiles, comme Corot et Kepler, pourraient servir de détecteurs d'ondes gravitationnelles efficaces dans certaines bandes de fréquences. Ils permettraient même de tester des alternatives à la théorie de la gravitation d'Einstein.

Sciences

Astronomie

Les ondes gravitationnelles détectées grâce aux étoiles ?

actualité

03/08/2015

Les alliages à base d'hafnium ou de tantale ont des points de fusion élevés. Mais des physiciens pensent avoir trouvé beaucoup plus fort à l'aide de simulations. Selon eux, un nouvel alliage à base d'hafnium, de carbone et d'azote battrait tous les records. En fondant à plus de 4.000 °C, il mériterait d'être appelé unobtainium, genre de matériau aux propriétés impossibles pour les ingénieurs de l'aérospatiale et les amateurs de science-fiction.

Sciences

Physique

Impossible ? Un alliage pourrait supporter plus de 4.000 °C !

actualité

01/08/2015

De plus en plus de voix s'élèvent pour mettre en garde contre les dangers de l'intelligence artificielle. Les dernières en date ne sont rien de moins que celles d'Elon Musk, Stephen Hawking et Steve Wozniak qui, avec l'aide de l'institut Future of Life, fondé par Max Tegmark, appellent à une interdiction des robots militaires autonomes. Plus de 2.000 experts en IA se joignent à eux avec une lettre ouverte.

Tech

Robotique

Robots tueurs : Hawking, Musk et Tegmark contre Terminator

actualité

30/07/2015

Plusieurs cousins du graphène sont à l'étude et certains pourraient le détrôner dans certains domaines. On étudie ainsi depuis quelque temps le potentiel du phosphorène qui est naturellement un semi-conducteur, contrairement au graphène qui ne l'est qu'après modification. Des feuillets de phosphorène sont prometteurs pour la réalisation de nouvelles Led ainsi que des cellules solaires ultrafines.

Sciences

Physique

Les Led du futur seront-elles ultraminces grâce au phosphorène ?

actualité

28/07/2015

Le buckminsterfullerène est une molécule de carbone reconnaissable à sa forme de ballon de football. Depuis un certain temps, les chercheurs le suspectaient d'être la clé d'une énigme de l'astrophysique : l'origine des bandes diffuses interstellaires (DIB). Une étude en laboratoire de deux raies d'absorption du buckminsterfullerène a finalement montré que celles-ci coïncidaient bien très précisément avec deux DIB.

Sciences

Physique

Le buckminsterfullerène est bien la clé d'une énigme de l'astrophysique

actualité

28/07/2015

Transformer un atome en un autre : c'est la transmutation. Vaine quête des alchimistes qui voulaient faire de l'or avec du plomb, cette méthode, opérée par fission nucléaire, pourraient être adaptée au traitement des déchets nucléaires. Des éléments radioactifs pourraient ainsi, dans un réacteur, être transformés en éléments à durée de vie courte. Débuté en avril dernier, le projet européen Myrte entend démontrer la faisabilité de cette technique.

Sciences

Atome

Projet Myrte : vers une transmutation des déchets nucléaires ?

actualité

24/07/2015

Les deux détecteurs géants du LHC, Atlas et CMS, semblent tous les deux voir des traces – ténues – d'un nouveau boson dont la masse est de 2 TeV. En étant optimiste, il pourrait s'agir d'un mythique boson Z' ou encore W', souvent prédits par des modèles unifiant les forces fondamentales de la nature. L'annonce d'une découverte semble néanmoins encore loin.

Sciences

Cern

Le LHC sur le point de découvrir un nouveau boson ?

actualité

22/07/2015

Le projet Breakthrough Initiative vise à donner 100 millions de dollars en dix ans au programme Seti, à l'écoute des signaux radio venus d'éventuelles civilisations extraterrestres. C'est le milliardaire Yuri Milner qui est à l'origine de cette opération, soutenue par Stephen Hawking ainsi que Kip Thorne, le conseiller scientifique du film Interstellar, et Ann Druyan, la veuve de Carl Sagan.

Sciences

Exobiologie

E. T. : Hawking et Milner promettent 100 millions de dollars au Seti

actualité

22/07/2015

Le fermion de Weyl : pendant 85 ans, les physiciens du monde entier ont déployé des trésors d’ingéniosité pour l'observer. En vain. Et voici que deux équipes de chercheurs distinctes apportent, simultanément, des preuves concrètes de son existence, levant un coin de voile sur les fermions, ces particules formant les briques de base de la matière.

Sciences

Physique des particules

Physique : le fermion de Weyl enfin observé

actualité

21/07/2015

Peter Higgs, François Englert et Robert Brout ont tous trois été influencés par les travaux de Yoichiro Nambu lors de leur découverte du fameux mécanisme donnant des masses aux particules. À l'origine avec d'autres de la QCD (Quantum ChromoDynamics ou chromodynamique quantique) et de la théorie des cordes, Nambu vient, hélas, de décéder. Il était lauréat du prix Nobel de Physique de 2008.

Sciences

Brisure de symétrie

Décès de Yoichiro Nambu, un des pères de la physique des particules

actualité

21/07/2015

Si l'on se fait tirer dessus, est-ce qu'il vaut mieux porter un gilet pare-balles en soie ou bien en acier ? La bonne solution n’est pas forcément celle que l’on imagine… C’est ce que nous explique la chaine Discovery Science au cours de cette vidéo.

Sciences

Physique

La soie, assez solide pour arrêter les balles !

actualité

19/07/2015

Environ 300 chercheurs de 70 institutions ont joint leur forces pendant 8 ans pour analyser les résultats des expériences concernant les entrailles des protons au centre de recherche Desy en Allemagne. Ce travail formidable a encore plus confirmé la pertinence de la QCD pour décrire les propriétés des hadrons. Il a permis aussi de vérifier que les forces électromagnétique et nucléaire faible tendaient à devenir identiques à hautes énergies, comme le prédit le modèle électrofaible.

Sciences

Accélérateur de particules

On a vu l'unification des forces éléctromagnétique et nucléaire faible

actualité

17/07/2015

L'eau qui s'écoule d'un verre renversé n'envahit pas la pièce. Trivial ? Non, car les lois de la physique telles qu'elles ont été établies par les scientifiques commandent le contraire. Des chercheurs du MIT proposent une explication pour résoudre cette énigme. Ils ont en effet découvert que les interactions intermoléculaires liquide-solide jouaient un rôle important.

Sciences

Physique

Physique : le mystère de la flaque d'eau enfin résolu

actualité

16/07/2015

En utilisant une feuille de graphène en guise de diaphragme, une équipe de chercheurs de l’université de Berkeley a conçu des microphones et des haut-parleurs émettant et recevant des ultrasons, comme les chauves-souris et les dauphins. Le système pourrait contribuer à améliorer la qualité des communications sous-marines, mais aussi à communiquer à travers des objets en acier, ce que ne peuvent pas faire les ondes électromagnétiques.

Tech

Technologie

Communiquer sous l'eau et à travers l'acier grâce au graphène

actualité

15/07/2015

On peut facilement penser qu’être de forte corpulence pourrait nous protéger lors d’un accident de voiture. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas. Discovery Science se penche sur la question au cours de cette vidéo.

Sciences

Physique

Être svelte peut-il nous sauver d’un accident de la route ?

actualité

14/07/2015

Alimenter les vêtements et autres objets connectés pour les rendre communicants impose des sources d'électricité efficaces. En alternative aux batteries, les supercondensateurs, actuellement utilisés pour de fortes puissances, apporteraient les bonnes performances, avec des décharges possiblement rapides. Une équipe nord-américaine annonce une avancée intéressante, avec des nanofils de niobium, qui pourraient être tissés.

Tech

Technologie

Stocker de l’électricité dans des vêtements grâce aux supercondensateurs

actualité

14/07/2015

L’effet Doppler est à l’œuvre dans de nombreuses technologies, comme par exemple le radar de vitesse, d’une redoutable efficacité. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent leur fonctionnement au cours de cet épisode de Kezako.

Sciences

Physique

Kezako : quand l’effet Doppler permet de mesurer la vitesse des objets

actualité

14/07/2015

Le LHC, tout en prenant des données pour tenter de découvrir de la nouvelle physique, poursuit sa marche vers l’obtention de faisceaux de protons plus intenses. Il faut pour cela faire des pauses afin de s’assurer de la qualité du vide régnant dans le collisionneur.

Sciences

Cern

Après une pause, le LHC reprend sa quête de la matière noire

actualité

13/07/2015

Les batteries lithium-ion ont révolutionné le monde de l’électronique portable. Il s’en est fabriqué 12 milliards d’exemplaires dans le monde rien qu’en 2012. Leur capacité de stockage pourrait être améliorée grâce au graphène.

Sciences

Graphène

Du graphène pour améliorer les batteries lithium-ion

actualité

11/07/2015

Qui pourrait croire que des êtres vivants sont capables d’émettre des rayons X ? Et pourtant, bien qu’elles soient détruites par le processus, c’est bien ce que font des bactéries très communes bombardées par des impulsions lasers. Le phénomène, dopé par la nanotechnologie, conduit même à un facteur d’amplification record de la luminosité de précédentes expériences de conversion de la lumière visible ou infrarouge en rayons X durs.

Sciences

Physique

Des bactéries conduisent à une émission record de rayons X durs

actualité

10/07/2015

Des chercheurs français et québécois viennent de réaliser une performance particulièrement remarquable. En effet, en courbant des faisceaux laser dans l'espace, ils ont réussi à s'en servir pour permettre la propagation de décharges électriques qui peuvent alors contourner des obstacles ! Une prouesse qui n'est pas sans rappeler le rayon delta de la célèbre série Cobra…

Sciences

Physique

Grâce au laser, une décharge électrique peut contourner un obstacle

actualité

07/07/2015

Flexible, léger, résistant (y compris au feu) et remarquablement conducteur : depuis qu’il a été isolé pour la première fois il y a plus de 10 ans, le graphène fascine. À l’occasion de la dernière Graphene Week, une équipe de chercheurs allemands a annoncé s'être appuyée sur ce matériau aux propriétés exceptionnelles pour développer un capteur magnétique ultrasensible.

Sciences

Physique

Un capteur magnétique devenu ultrasensible grâce au graphène

actualité

06/07/2015

Prévoir les éruptions volcaniques est l'un des buts majeurs de la volcanologie. Il est pour cela indispensable de mieux comprendre les phénomènes se déroulant au sein des chambres magmatiques. L'étude au laser de la croissance des cristaux dans le magma pourrait bien ouvrir une nouvelle perspective pour les volcanologues.

Planète

Volcanologie

Le laser, une clé pour retracer l'histoire des éruptions volcaniques

actualité

05/07/2015

Des chercheurs de l’université Northwestern (États-Unis) ont élaboré une encre à base de nanopétales de graphène grâce à laquelle il est possible d’imprimer des structures microscopiques en 3D qui conservent les propriétés conductrices et la robustesse du matériau. Une innovation majeure qui pourrait servir à la fois à des applications biomédicales et à l’électronique.

Tech

Imprimante 3D

Impression 3D : une nouvelle encre à base de graphène

actualité

02/07/2015

Ce 1er juillet 2015, à 2 heures du matin en France métropolitaine, il faudra retarder les montres d’une petite seconde. Très exceptionnellement, la minute entre 1 h 59 et 2 h durera une seconde de plus que la normale. Cette seconde supplémentaire, ou « intercalaire », permet de raccorder le temps astronomique irrégulier lié à la rotation de la Terre, avec l’échelle de temps légal extrêmement stable défini depuis 1967 par des horloges atomiques.

Sciences

Temps

Cette nuit, une minute va durer 61 secondes

actualité

30/06/2015

De vieilles découvertes en physique peuvent soudainement révolutionner des technologies quand on les combine avec d'autres plus récentes. C'est ce qui est advenu avec l'effet photoacoustique qui, grâce au laser, fournit maintenant une nouvelle technique d'imagerie médicale appelée la tomographie photoacoustique ou PAT.

Sciences

Laser

Une nouvelle imagerie médicale combine laser et ultrasons

actualité

29/06/2015

Une équipe d’ingénieurs de l’université Stanford vient de démontrer comment le graphène peut améliorer les interconnexions entre les transistors d’un processeur. Le gain de performance ne serait pas énorme avec les puces actuelles mais pourrait jouer un rôle déterminant pour les prochaines générations de processeurs. À condition de pouvoir adapter le graphène à une production de masse…

Tech

Processeur

Les processeurs pourraient aller plus vite grâce au graphène

actualité

24/06/2015

Les mémoires magnétiques permettent déjà de stocker une importante quantité d'information avec des paquets atomes. On pense pouvoir encore réduire la taille de ces paquets et donc augmenter leur capacité de stockage. Pour ce faire, une voie de recherche envisagée fait intervenir des « skyrmions ». Des physiciens viennent de trouver comment les produire facilement à température ambiante dans des matériaux magnétiques.

Sciences

Physique

Des skyrmions pour les mémoires magnétiques du futur ?

actualité

19/06/2015

Ludwik Leibler, directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l'ESPCI ParisTech, a reçu le prix de l'inventeur européen de l'année 2015 dans la catégorie Recherche. Il est récompensé pour sa création, le vitrimère. Ce matériau surprenant aux applications multiples tient à la fois du plastique et du verre. Ce chercheur, directeur du laboratoire Matière molle et chimie, doit aussi sa récompense à une colle capable de remplacer les points de suture, de réparer des organes mous comme le foie ou de fixer un dispositif médical sur un cœur battant.

Sciences

Physique

Grâce au vitrimère, Ludwik Leibler reçoit le prix de l’inventeur européen

actualité

14/06/2015

Vous allez surprendre vos amis avec ces expériences plus étonnantes les unes que les autres : retournez votre verre de vin sans en perdre une goutte, mettez une olive en lévitation ou tordez leurs couteaux… Autant de tours renversants à découvrir dans ce dossier.

Sciences

Physique

Dossier : des expériences amusantes à faire... pendant les repas

actualité

11/06/2015

Ce soir à 18 h 00, ici même, suivez la conférence Quidquam de Julien Bobroff, grand vulgarisateur connu des lecteurs de Futura-Sciences. Il nous parlera des étonnants secrets des aimants. Nous les côtoyons quotidiennement, ils ne nous étonnent plus. Et pourtant, pour les comprendre, il faut plonger dans la physique quantique et s'intéresser aux mystères de la matière à très petite échelle. Avec un tel guide, ce monde devient compréhensible... et fascinant !

Sciences

Physique

Conférence Quidquam à suivre en live : les aimants sont quantiques !

actualité

09/06/2015

Les frottements sont présents partout autour de nous. Les mécaniciens s'en accommodent mais pour les nanomachines, ces dispositifs minuscules intervenant à l'échelle moléculaire, ils deviennent un énorme handicap. Une équipe de chercheurs du MIT veut, ni plus ni moins, les faire disparaître. Grâce à la suprafriction.

Sciences

Physique

Nanotechnologie : le MIT fait disparaître la force de frottement

actualité

09/06/2015

Des chercheurs de l’Inserm ont administré à des souris un vaccin contre le mélanome en utilisant un rayon laser. Dépourvu d’adjuvant, ce nouveau type de vaccin pourrait être adapté à l’Homme et à différents agents infectieux.

Santé

Médecine

Bientôt un vaccin sans piqûre ni adjuvant ?

actualité

08/06/2015

Voitures électriques et éoliennes, des clés pour la transition énergétique du XXIe siècle, font grand usage d'aimants permanents à base de terres rares. On aimerait bien se passer de ces métaux dont les gisements exploitables sont peu nombreux et inégalement répartis. Un pas dans cette direction a été accompli au moyen de nanoparticules contenant du fer, du cobalt et du carbone.

Sciences

Ferromagnétisme

Les aimants permanents du futur seront-ils sans terres rares ?

actualité

05/06/2015

Il y a deux semaines, le LHC battait un record avec les premières collisions de faisceaux de protons à 13 TeV. Bien maitrisés, ces faisceaux sont désormais utilisés depuis ce matin pour repousser les frontières de la connaissance humaine. Les collisions étudiées avec les détecteurs Alice, LHCb, Atlas et CMS pourraient montrer de quoi est faite la matière noire et nous apprendre que les forces sont unifiées au moyen d'un espace-temps possédant des dimensions spatiales supplémentaires ou une géométrie non commutative.

Sciences

Cern

Le LHC chasse à nouveau les particules de matière noire

actualité

03/06/2015

La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, observée par la sonde Rosetta, exhibe une forme binaire, composée de deux lobes. Selon deux chercheurs, cette forme serait liée à la collision puis la fusion de deux corps en un seul. Leur étude propose un scénario s'appuyant sur des simulations numériques en 3D.

Sciences

Churyumov-Gerasimenko

Tchouri, la comète de Rosetta, serait née d’une collision

actualité

03/06/2015

Les photons sont des particules élémentaires de la lumière. Ils sont capables de transmettre plus de données tout en consommant beaucoup moins d'énergie que les électrons utilisés dans les ordinateurs classiques. Jusqu'à présent, la commercialisation d’ordinateurs optiques, ou photoniques, se heurtait à des difficultés d’industrialisation. Une équipe de chercheurs américains a cependant annoncé avoir mis au point un algorithme qui pourrait permettre de les surmonter.

Sciences

Physique

Bientôt des ordinateurs optiques ?

actualité

03/06/2015

Comme prévu, la chasse à la nouvelle physique reprend en juin 2015 au LHC. Elle devrait débuter le matin du mercredi 3 juin et l'événement sera retransmis et commenté en direct sur le blog du Cern.

Sciences

Cern

Le LHC sera demain, à nouveau, sur la piste d'une nouvelle physique

actualité

02/06/2015

Un petit film réalisé à partir d'images prises dans le visible par le télescope Hubble montre les mouvements à l'intérieur d'un jet de matière produit par un trou noir supermassif de la galaxie NGC 3862. S'étendant sur presque 20 ans, ces images nous permettent de contempler un plasma de particules fonçant presque à la vitesse de la lumière sur une longueur de plusieurs centaines d'années-lumière.

Sciences

Quasars

Hubble a filmé une collision dans un jet de trou noir supermassif

actualité

02/06/2015

Pour rester sec, rien de mieux que les matériaux superhydrophobes, ces revêtements qui repoussent l’eau avec une efficacité étonnante. Découvrez en vidéo un suprenant ballet de gouttes d’eau qui laissent désespérément sèche la surface qu’elles tentent de mouiller.

Sciences

Physique

Un revêtement superhydrophobe empêche l’eau de mouiller

actualité

01/06/2015

L’effet tunnel est un phénomène ubiquiste dans les applications de la mécanique quantique. Il est censé se produire de façon instantanée, en contradiction avec certaines expériences. Cette contradiction vient d’être éliminée grâce aux travaux d’une équipe internationale de physiciens.

Sciences

Effet tunnel

Une énigme quantique avec l'effet tunnel a été résolue

actualité

30/05/2015

Première

32

Dernière

Bons plans