Magazine Science : photos

La Grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, en France, est un chef d’œuvre de l’art pariétal découvert en 1940. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle doit être protégée et c’est pourquoi une exposition permanente au Centre international de l'Art pariétal, Lascaux 4, permet d’en visiter une reproduction très fidèle.Parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », les peintures et les gravures que renferme la Grotte de Lascaux n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises. Leur âge est néanmoins estimé à entre environ 19.000 et 17.000 ans à partir d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.Voici quelques images de ces peintures et gravures que l'on trouve sur les parois de galeries s'étendant sur environ 250 mètres. Elles représentent généralement des aurochs, des bisons, le cerf et le bouquetin et souvent des chevaux se promènent sous des formes différenciées.

Sciences

Préhistoire

Grand site archéologique : découverte de Lascaux

diaporama

05/05/2023

La beauté du monde ne s’arrête pas aux paysages idylliques de certaines cartes postales. Ni même aux animaux qui s’ébattent ici ou là. Ou encore aux personnages à l’aura envoûtante. Elle se cache aussi dans le microscopique. Dans ce qui ne se voit pas à l’œil nu, que ce quelque chose soit vivant ou même inerte. C’est le message que Marek Miś, le photographe polonais, biologiste de formation, cherche à faire passer avec ses microphotographies.Des micro-organismes, des tissus végétaux et, ici, une série de cristaux magnifiés par l’œil artiste de l’Homme. Et par quelques astuces techniques. Une invitation au rêve !

Sciences

Photographe

« Microphotographie », le monde caché et fascinant de Marek Miś

diaporama

11/04/2023

Situé sur l'isthme centre-américain, le Costa Rica est un zoo à ciel ouvert mais sans cage ni barreaux, un zoo où les statuts seraient inversés. Ce petit pays, bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, est dix fois plus petit que la France mais concentre 6 % de la biodiversité mondiale. Un quart de son territoire est constitué de parcs nationaux et de réserves naturelles.En 2009, le pays obtenait la première place au classement du Happy Planet Index en menant une politique volontariste en matière environnementale (reforestation) et protection de ses ressources naturelles. L'Institut national de la Biodiversité (Inbio, Instituto Nacional de Biodiversidad) estime qu’environ 160 espèces sont découvertes chaque année. Ce confetti au regard du planisphère renferme pas moins de 26 parcs nationaux abritant forêts primaires, forêts tropicales humides et sèches, mangroves marécageuses et plages de rêve ainsi qu’un littoral bordé de fonds marins non moins riches en coraux et en faune aquatique.Cette richesse d’habitats naturels (10.000 arbres et plantes) est un jardin d’Eden pour la faune qui y est recensée : 35.000 espèces d'insectes, 160 espèces d'amphibiens, 220 espèces de reptiles, 850 espèces d'oiseaux et 205 espèces de mammifères.Le Costa Rica est aussi un relief montagneux situé sur la cordillère volcanique centrale. Les chemins de randonnée balisés aux alentours des volcans conduisent aux sources d’eau chaude, geysers et cascades formant des petits lacs d’eaux turquoise.Le pays, dont l’ancien président, Óscar Arias Sánchez « a déclaré la paix à la nature », est pionnier dans le domaine de l’écotourisme.Un paradis sur terre qui fascine et que continuent d’explorer scientifiques et photographes comme Niklas Weber qui nous offre ces magnifiques photos naturalistes.© Niklas Weber. Tous droits réservés

Planète

Biodiversité

Costa Rica : une faune exceptionnelle dans un paradis préservé

diaporama

04/04/2023

Léonard de Vinci (1452-1519) est devenu l’emblème des artistes ingénieurs de la Renaissance et, presque par définition, le symbole d'un esprit. Il était à la fois scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Bien peu de ses contemporains étaient sans doute au courant de ses multiples facettes ; elles ont été révélées plus tard, par l’étude des restes de ses carnets de notes. Ces fascinants objets contiennent quelque 13 000 pages d'écriture et de dessins qui associent art et philosophie naturelle, c’est-à-dire, en langage moderne, qui relèvent des sciences naturelles.Ces dessins ont frappé les Hommes du XXe siècle, non seulement par leur beauté esthétique, mais surtout parce qu’ils donnent l’impression que Léonard de Vinci était un précurseur de l’époque moderne avec ses inventions : machines volantes, scaphandres de plongée ou encore machines préfigurant la révolution industrielle. On sait aujourd’hui qu'il n’était pas exactement un prodigieux génie en avance de plusieurs siècles par rapport à ses contemporains. Certaines de ses machines sont d'ailleurs plus ou moins ébauchées dans des traités d’ingénieurs de son époque (ceux de Francesco di Giorgio Martini, Leon Battista Alberti, Taccola) et il a probablement consulté ces documents. Quoi qu'il en soit, ce qu’il en a tiré est tout de même remarquable. Voici donc un diaporama regroupant quelques-unes des plus belles inventions de Léonard de Vinci.

Sciences

Inventions

Léonard de Vinci et ses remarquables inventions

diaporama

24/03/2023

Le chou-fleur, les ailes de certains papillons, les flocons de neige ou encore les alvéoles pulmonaires sont des exemples d’objets naturels à géométrie fractale. Considérées comme des aberrations mathématiques jusqu’au milieu du XXe siècle, les fractales acquièrent un statut à part entière dans les années 1970 grâce au mathématicien français Benoît Mandelbrot. Ce scientifique de génie invente l’adjectif « fractal », qui vient du latin fractus signifiant « brisé » ou « irrégulier », pour décrire des objets combinant plusieurs caractéristiques particulières : des parties qui ont quasiment la même forme que l’ensemble et une structure extrêmement irrégulière.La théorie des fractales apporte des informations intéressantes sur la structure et l’évolution de la forme de nombreux objets. Elle a d’ailleurs favorisé les études dans divers domaines scientifiques comme la géologie, la biologie animale, la médecine, la météorologie, la volcanologie, l’astronomie et même l’économie ! Présentes dans la nature, les fractales peuvent aussi être obtenues artificiellement grâce aux outils informatiques. Au-delà de leur richesse mathématique, ces formes géométriques de toute beauté sont de véritables éblouissements pour les yeux. Futura a choisi de vous présenter un échantillon de ces magnifiques images de fractales.

Sciences

Géométrie

15 images fractales renversantes

diaporama

21/03/2023

Jimmy Nelson, photographe de renom, est un idéaliste, un esthète. En célébrant la beauté et la singularité de communautés des endroits éloignés de la Planète, il veut nous sensibiliser à une réalité que la plupart d'entre nous ignorent : la disparition d'ethnies remarquables. Confrontées à un photographe qui leur martèle qu'elles sont uniques en leur genre, les personnes ont un changement d'attitude spectaculaire : des hommes, femmes, enfants deviennent fiers.La pureté de l'humanité existe, dans les montagnes, la jungle, les champs de glace. Jimmy Nelson a réussi à établir avec ces peuples du monde une relation amicale profonde et, à mesure que cette confiance s'établissait, ils ont pris conscience de ce qu'était la mission du photographe : veiller à ce que l'humanité n'oublie jamais son passé.En soutenant leur cause, en respectant leurs habitats, en immortalisant leur fierté et en les aidant à transmettre leurs traditions aux générations futures, chacun de nous pourrait retarder ce qui semble inévitable. Une exclusivité Futura.

Sciences

Photos

Les ethnies du monde, par Jimmy Nelson, en 15 photos époustouflantes

diaporama

07/03/2023

Certain l’imaginent encore sous les tropiques, d’autres tout près du Groenland ou même du côté des îles Kerguelen. En réalité, ce petit bout de France est situé de l'autre côté de l'Atlantique, à quelques encablures de Terre-Neuve au Canada, bien moins au nord que Paris. Ces îles françaises se trouvent quasiment à la même latitude que la ville de Nantes pour une distance d’un peu plus de 4 000km. Cet archipel offre des paysages saisissants, marqués par une nature rude et omniprésente. Un petit bout de France en Amérique du Nord sur lequel le photographe Grégory POL a posé son sac et son regard pendant près de trois ans. Largement le temps de découvrir et de photographier, dans ses moindres recoins, une terre insulaire souvent mal connue de la métropole.

Planète

Voyage

Voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français au large de Terre-Neuve

diaporama

06/03/2023

Parmi les mammifères, les primates forment un ordre auxquels appartiennent les singes. Ces derniers se caractérisent par un mode de vie généralement arboricole et se distinguent par leur morphologie et leur anatomie. Les doigts et les orteils sont munis d'ongles, les mains sont préhensiles du fait de l'opposition du pouce, la vision prédomine sur l'olfaction, et pour les hominoïdés (grands singes), le cerveau a développé des facultés cognitives. La différence entre les sous-ordres est affaire de « nez » et de « queue ». En effet, les singes platyrhiniens (Amérique Centrale et du Sud, dits du Nouveau Monde) possèdent des narines écartées et une longue queue généralement préhensile, tandis que les primates catarhiniens (Europe, Afrique, Asie, dits de l'Ancien Monde) ont les narines rapprochées et une queue courte, voire pas de queue du tout. Mais, dans toute règle il y a forcément une exception : le macaque à longue queue (Macaca fascicularis)… Leur survie est gravement compromise pour les motifs qui seront évoqués tout au long de cette galerie de portraits hauts en couleurs établis par Patrick Straub.

Planète

Zoologie

La planète des singes

diaporama

28/02/2023

Les mousses poussent partout : sur la glace, la lave, en montagne, dans les déserts, elles résistent à la sécheresse, aux radiations nucléaires. Depuis 400 millions d'années, elles colonisent notre univers et nourrissent notre atmosphère en oxygène, et ont permis à d’autres formes de vie de prospérer. De formes différentes, certaines espèces sont considérées comme des bioindicateurs en qualité thermo-hygrométique de l'air. Elles sont de bons bioindicateurs de la pollution et permettent de cartographier les zones où l'on trouve du plomb, cadmium, de l'arsenic et autres métaux lourds en Europe. Alors, ouvrez l'œil et protégez-les.

Planète

Botanique

Spectaculaires mousses, pourrait-on y déceler le secret de l'immortalité ?

diaporama

24/02/2023

Des paysages sans horizon… Voici ce que propose Milan Radiscis magnifiant les collines qui deviennent des taches et les pentes intermédiaires des lignes, dessinant des traces cartographiques sur la surface qui ressemblent à des toiles de peintre. Le temps et l'espace sont suspendus, et c'est au spectateur de décider de ce qu'il voit : une géologie vieille d'un million d'années, le surréalisme du début du XXe siècle, le combat quotidien de l'humanité ou une prédiction des sécheresses à venir.Le processus créatif amène ces compositions photographiques dans la direction du cubisme, du surréalisme ou de l'expressionnisme abstrait du début du siècle. Les fortes formes paréidoliques de certaines images rappellent des tableaux de Picasso, Miró et Dali. D'autres œuvres n'ont pas de point focal comme l'art de Vasarely, rappelant le patchwork. Ou encore, nous voyons des motifs sans fin, défiant le cadre, dans la veine de Simon Hantaï, célèbre inventeur de la technique du Pliage. Milan accentue encore l'effet pictural en composant la plupart de ses pièces au format carré.

Planète

Nature

Du surréalisme au bestiaire de Dame Nature

diaporama

07/02/2023

Spectaculaires, mystérieux, élégants, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. À découvrir, de photos magnifiques issues du livre « Évolution », imaginé par Xavier Barral et Jean-Baptiste de Panafieu.

Planète

Zoologie

« Évolution » ou le squelette magnifié des vertébrés

diaporama

24/01/2023

Depuis la nuit des temps, les masques tiennent une place prépondérante au sein de la culture des peuples du monde. De la Grèce antique à l’Amérique ancienne en passant par l’Océanie et l’Asie, ils permettent aux Hommes de modifier leur apparence pour se cacher ou exprimer leur croyance. Tantôt symbole de divinité, tantôt incarnation de l’effroi, de la beauté ou de la sérénité, les masques font partie intégrante de l’histoire de l’humanité.En Afrique noire plus qu’ailleurs, les masques sont vénérés au sein de la société. Ils reflètent les traditions et représentent la puissance des peuples. À travers cette galerie de magnifiques photos de masques, Futura vous propose de plonger dans la culture de certaines ethnies du continent africain, célèbre pour la richesse de son art.

Sciences

Masque

19 masques africains de toute beauté

diaporama

20/01/2023

David Bittner est né à Berne, en Suisse, en 1977 et est maintenant un biologiste et spécialiste des ours. Depuis ses 25 ans, l’étudiant en biologie se rend autant de fois que possible en Alaska pour observer différentes espèces d’ours et documenter ses expériences en photos et vidéos. Il obtient son doctorat en 2009 à l’Université de Berne, et reçoit en 2010 un prix de la recherche environnementale bernoise pour ses travaux qui portaient sur l'évolution des espèces de corégones et la gestion de la truite.Le 27 février est la Journée internationale pour les ours et, pour cette occasion, David Bittner partage de splendides photographies de ces fascinantes créatures.« De la même manière qu'un ours peut reconnaître ses congénères et aussi d'autres ours, j'ai le sentiment que certains ours sont également capables de reconnaître cet animal à deux pattes qu'ils voient année après année pendant un certain temps. Le nez est la fenêtre dans un monde d'ours et de la même manière qu'un chien est capable de reconnaître un être humain même après des années sans contact, je crois que les ours sont capables de faire de même. À côté de l'odeur, je crois aussi que les bruits (je parle souvent aux ours) sont aussi importants pour un ours individuel pour la reconnaissance. La voix est de toute façon un outil très important lorsque l'on côtoie des ours. Selon votre ton, vous pouvez soit faire en sorte qu'un ours vous respecte et garde ses distances, soit vous pouvez calmer l'ours et lui démontrer que vous n'êtes pas une menace pour lui. »

Planète

Zoologie

Incroyable face à face en Alaska : « L'ours en moi », par David Bittner

diaporama

13/01/2023

Le photographe Florian Ledoux partage avec nous les photos de l’une de ses récentes expéditions en Arctique, un territoire qui l’inspire beaucoup et où il retourne régulièrement. Pourquoi l’Arctique ? « En quête de l’inaccessible et à la poursuite de l’imaginaire qui enveloppe le Grand Nord, mes expéditions m’ont poussé toujours plus au nord vers des contrées où la nature distille notre esprit, laissant une trace à jamais. » Récompensé par le Grand Prix Drone photo en 2017 (Skypixel/DJI) et le troisième prix du Concours international de photographie de drone organisé par National Geographic, Florian Ledoux dit vouloir « récolter des témoignages principalement visuels afin de partager avec tous, la beauté fragile et incomparable de l’Arctique ».« Voir, témoigner, protéger » telle est la règle que s’est donnée le photographe, inscrite sur le fronton de son site Internet. Découvrez en 12 photos l’un des habitants les plus emblématiques de l’Arctique, hélas, menacé de disparition en même temps que la banquise : l’ours polaire. « Cet été 2017, j’ai eu l’opportunité d’embarquer sur un voilier à deux mâts pour une reconnaissance du Passage du nord-ouest et une exploration du Nunavut. Une expédition de 6 000 km en deux mois, qui m’a permis un beau reportage animalier, avec des images d’un genre nouveau : vues du ciel… », raconte le photographe.

Planète

Ours

Les ours polaires vus du ciel, par Florian Ledoux

diaporama

06/01/2023

Georgina Steytler est une photographe australienne passionnée par la nature et les oiseaux, écrivain et écologiste. Bien qu'autodidacte, elle a remporté de prestigieuses récompenses pour ses clichés respectueux de la faune : Wildlife Photographer of the Year, le plus important concours de photographie de nature au monde, Bird Photographer of the Year, Grand Prix Winner of EAAFP Waterbirds Photo Contest, Australian Photography Awards (Wildlife) et Australian Geographic Nature Photographer of the Year (Portfolio Prize).Au fil des ans, elle a maîtrisé les aspects techniques de la photographie de nature, tout en développant sa sensibilité et son style pour parvenir à une composition esthétiquement agréable. Georgina Steytler privilégie la lumière naturelle du matin et celle de la fin de l'après-midi, évitant les lumières trop fortes. Elle apprécie de travailler dans les zones humides où elle peut s'allonger au bord de l'eau et laisser les oiseaux venir à elle, plutôt que de les « chasser ». Au travers de sa passion pour les oiseaux, elle espère encourager chacun de nous à voir les oiseaux et les autres animaux comme des individus dotés de personnalité, de beauté, de talent et de sagesse.« Je trouve que si vous êtes calme et patient, et que vous vous asseyez ou vous allongez, vous aurez beaucoup plus de chance d'approcher les oiseaux. Mon lieu de prédilection pour la photographie est le nord de l'Australie occidentale, où les oiseaux et les espèces d'oiseaux abondent, dans une variété d'habitats allant des pâturages arides aux zones humides et aux forêts de mousson. »Sa philosophie photographique peut se résumer en ces trois mots : art, conservation, éthique et dans son très beau livre For the love of the birds, en commande ici.

Planète

Oiseaux

Pour l'amour des oiseaux, une vision poétique et éthique par Georgina Steytler

diaporama

27/12/2022

De nombreuses fois primé pour ses œuvres, Marcio Cabral est un photographe brésilien amoureux des beautés de la nature. Sa spécialité et sa passion : les paysages du bout du monde. Ici, il nous propose de découvrir quelques-unes des beautés de la Patagonie. Cette région étonnante située à l’extrême sud de l’Amérique du Sud est séparée par la cordillère des Andes en une partie chilienne et une autre partie argentine. Et elle est le lieu de paysages contrastés. On y trouve aussi bien des montagnes et des glaciers que des forêts subpolaires ou même des îles. Le choix de Marcio Cabral s’est plus spécifiquement porté sur le parc national Los Glaciares (Argentine) et sur le parc national Torres del Paine (Chili), parmi les plus beaux paysages de montagne du monde, illuminés de lacs, de cascades et de glaciers incroyables. Des images à couper le souffle.

Planète

Photos

Voyage en Patagonie avec Marcio Cabral

diaporama

23/12/2022

Alan et Elaine Wilson sont des photographes amateurs passionnés par la nature, les oiseaux et les paysages. Ils résident dans la région de Coquitlam, en Colombie-Britannique, une province du Canada située sur la côte ouest.
Leurs magnifiques photos, prises en Amérique du Nord, servent en grande partie au monde de l'éducation. Leur site Internet propose une aide aux novices pour savoir bien acheter un appareil photo, gérer les images, etc.
Bébés animaux : 56 animaux et leurs petits

Planète

Zoologie

La faune sauvage, par Alan et Elaine Wilson

diaporama

06/12/2022

Dans le monde, il y en aurait quelque 7 000 espèces. Les amphibiens. Particulièrement sensibles aux changements environnementaux, beaucoup seraient aujourd’hui menacés d’extinction. Jusqu’à un tiers d’entre eux, même. Malgré la diversité de leurs habitats.Et c’est plus précisément à la découverte des amphibiens qui peuplent les forêts tropicales que Paul Bertner nous entraîne ici. Ce photographe hors norme, biologiste de formation, aime se fondre dans la nature. Pour débusquer des spécimens rares et merveilleux qu’il sait mettre en lumière comme peut-être seuls ceux qui ont tutoyé la mort le peuvent : avec un grand respect et beaucoup de simplicité.

Planète

Photos

Toxiques, chamarrés, qui sont les amphibiens des forêts tropicales ?

diaporama

18/11/2022

La microphotographie a l’extraordinaire pouvoir de nous montrer l’infiniment petit, de nous plonger au cœur de la matière, au sein d’un univers inaccessible à notre regard. Et si nous nous approchions d’une simple fleur afin d'en respirer le doux parfum et que, telle Alice au pays des Merveilles tombant dans le puits, nous soyons subitement happés, aspirés tout entier à l’intérieur d’une fleur ? Devenus des lilliputiens au royaume des plantes, que verrions-nous de ces cathédrales végétales ? Avec l’aide de Rob Kesseler, de son talent artistique et de son insatiable curiosité, immergeons-nous dans cette fascinante intimité des plantes et observons au plus près ces grains de pollen, ces graines ou ces anthères constituant les diverses parties de l’appareil reproducteur de la fleur.Rob Kesseler utilise le microscope électronique à balayage qui permet d'obtenir, en relief et en très haute définition, de très forts grossissements, jusqu'à 30.000 fois. Pour obtenir ces résultats, l'artiste plasticien, à la double casquette d'enseignant, doit procéder à une méticuleuse préparation et prélever des échantillons spécifiques qui doivent être métallisés ; en l’occurrence, il les recouvre d’une microcouche de platine, puis ces prélèvements sont placés « dans une chambre à vide où ils sont bombardés par un faisceau de particules électroniques ».Cette technique ne produit pas d'image en couleurs, les données sont traduites par des pixels en niveau de gris, c'est-à-dire en nuances de noir et de blanc. L'artiste va donc ensuite coloriser l'image avec l'aide d'un logiciel de retouches photographiques pour mettre en évidence les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du spécimen qui apparaît en relief. Son utilisation de la couleur crée de puissants portraits, entre science et symbolisme, grâce à « un processus subtil et méticuleux de création et de travail à travers de multiples couches chromatiques pour modeler la forme avec une intense tridimensionnalité ».De la même façon que la plante utilise la couleur pour attirer son insecte collaborateur pour la pollinisation et la dispersion des graines, Rob Kesseler entend attirer notre œil afin de nous sensibiliser à la complexité structurelle de cette fragile et délicate antichambre nuptiale des plantes. Anemone hortensis. © Rob Kesseler, tous droits réservésDécouvrez le site de Rob Kesseler

Planète

Botanique

Micrographie : la vie sexuelle cachée des plantes

diaporama

21/10/2022

Rampants, volants, pourvus de nombreuses pattes (parfois trop), les insectes provoquent souvent un sentiment dégoût, voire inspirent la peur. Pourtant, leur monde regorge de particularités fascinantes, d'autant plus en regardant leur univers d'un peu plus près ! Magnifiées par la technique de la macrophotographie, ces petites créatures possèdent de nombreuses particularités que l'on n'imaginerait même pas ! Ces sublimes photos prises par le photographe, Pierre Anquet, mêlant art et science, révèlent ainsi un grand nombre de détails invisibles à l'œil nu. C'est ce qu'il nous propose de découvrir dans ce diaporama : le monde fascinant des insectes.

Planète

Photos

Insectes : leur monde fascinant à l'aune de la macrophotographie

diaporama

18/10/2022

Des chefs-d’œuvre d’architecture. Une histoire riche. Des sites naturels à couper le souffle. Notre France est belle. Peut-être un peu plus, même, vue du ciel. Et lorsque la douceur du vol en parapente vient sublimer les côtes merveilleuses de la Bretagne, de la Manche et de la Normandie, la magie est au rendez-vous.De phares majestueux en îles mystérieuses. De jeux de lumière en caresses de la nature. C’est dans ce voyage au cœur de la quiétude que nous invite ici Jérôme Houyvet, un photographe professionnel, amoureux des paysages naturels et de la photographie aérienne.

Planète

Bretagne

Les côtes du nord de la France en parapente

diaporama

23/09/2022

Certains se contentent d’avoir un toit sur leur tête. D’autres font marcher leur imagination pour construire des maisons insolites. Et puis, il y a ceux qui s’appuient sur la tradition. Ou qui comptent sur la nature pour leur donner un petit coup de pouce. Quoi qu’il en soit, le résultat est toujours des plus étonnants.

Maison

Bâtiment

Des maisons toutes plus insolites les unes que les autres

diaporama

20/09/2022

Plus grand que l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne réunies, le Cerrado est aujourd’hui l’un des écosystèmes les plus menacés au monde, dévasté à 50 % par la déforestation, l’agriculture intensive et l’exploitation minière. À croire que l’Homme ne supporte pas la beauté…Zone de transition vers la forêt amazonienne, cette savane arborée est principalement située au Brésil dont elle couvre 22 % de la superficie. Le Cerrado s'étend des rives de l'océan Atlantique jusqu'au centre du continent, débordant sur le Paraguay et la Bolivie. C'est l’un des biomes le plus riche et le plus ancien au monde, 25 types de phyto-physionomies lui sont reconnus. Terre de contrastes paysagers, sans demi-mesure, ce territoire ne connaît que deux saisons, la saison sèche et la mousson brésilienne.Cette région joue un rôle de collecteur et de distributeur d’eau où prennent naissance les plus importants bassins hydrographiques du Brésil. Neuf Brésiliens sur dix utilisent de l’électricité générée par l’eau du Cerrado. Les cascades et chutes d’eau sont caractéristiques de son paysage, notamment au parc national de la Chapada dos Veadeiros dans l'État de Goiás, classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec celui d’Emas. On dit du Cerrado qu’il est une forêt à l’envers grâce à la nature du sol et aux racines des petits végétaux qui forment un réseau très profond, environ 70 % de la biomasse est souterraine.Ce sont deux millions de kilomètres carrés de végétation, hautement convoitée et menacée par l’agriculture intensive : 50 % de son territoire a été converti par l’Homme qui en a fait, entre autres, son « grenier à soja ». Il ne reste, encore intacte, que 20 % de la végétation d'origine et moins de 3 % de sa superficie sont actuellement protégés par la loi alors que le Cerrado abrite près de 5 % de la biodiversité mondiale : pas moins de 160.000 espèces de plantes et animaux, endémiques ou en voie d'extinction, vulnérables ou menacées.Tandis que la protection de la forêt amazonienne concentrait l’attention des médias internationaux, le Cerrado, avec son terrain plus facile à défricher, était en toute discrétion, entre 2002 et 2008, deux fois plus laminé que l’Amazonie. D’autant plus facilement que le foncier appartient majoritairement à des propriétaires privés.Le Cerrado, inconnu jusqu’en 2000, a été propulsé sur la scène internationale lors de la conférence Climat de Copenhague en 2009. Requalifié en biome remarquable, il est devenu sujet de préoccupation environnementale majeur devant aussi réconcilier l’agro-business avec une agro-industrie durable et la protection des populations autochtones (Amérindiens, Quilombolas).Malgré une reconnaissance tardive, aujourd’hui, le Brésil s’est engagé d’ici 2020 à réduire de 40 % la déforestation illégale avec un nouveau code forestier et a placé au centre de sa stratégie la lutte contre le changement climatique. Les dernières dispositions doivent encourager la création de réserves privées du patrimoine naturel. Marcio Cabral, dont les photos ont été souvent récompensées, nous emmène sur ces terres pour nous dévoiler la beauté irréelle, aussi extraordinaire que fragile.© Marcio Cabral, tous droits réservés

Sciences

Photographe

La savane du Cerrado, l'autre trésor du Brésil à protéger

diaporama

06/09/2022

Installé à Paris, l'architecte belge Vincent Callebaut multiplie depuis dix ans les projets de bâtiments, de quartiers et de cités pensés pour répondre aux inéluctables évolutions en cours. Mieux compris en Asie, où l'urbanisation massive engendre des mégalopoles démesurées, il a créé plusieurs immeubles qui visent l'autonomie, totale ou partielle, en énergie et en ressources naturelles. Végétalisation, énergies renouvelables et fermes verticales sont au programme. L'architecte voit aussi plus loin et imagine des villes flottantes…

Sciences

Architecture

Balades dans les villes bioniques du futur de Vincent Callebaut

diaporama

02/09/2022

Orangs-outans, gibbons, macaques, chimpanzés. Dans le monde, il existe plus de 500 espèces de primates. Une richesse extraordinaire. Mais, selon les scientifiques, 60 % de ces espèces sont aujourd’hui en danger d’extinction. En cause : les activités humaines. La pression de l’agriculture, l’exploitation des forêts et l’élevage, notamment.C’est cette fragilité que le photographe animalier, Pedro Jarque Krebs, tente de mettre en lumière. Pour nous encourager à réagir avant que tant de beauté et de diversité ne soient perdues pour de bon. Par des portraits d’animaux sauvages — réalisés dans des parcs, des réserves, des sanctuaires ou des centres de sauvetage — en général, et de primates, en particulier. Nos plus proches cousins.

Planète

Planète

À la découverte de la planète des singes

diaporama

30/08/2022

Le parc national de Terra Ronca (Brésil) — qui doit son nom au rugissement des rivières qui le traversent — est un lieu magique, au cœur d’une zone de protection de l’environnement. C'est le plus grand complexe de grottes de toute l’Amérique latine. Pas moins de 300 y ont été recensées. Et même si tout juste 17 sont ouvertes au public, c’est amplement suffisant pour s’en mettre plein les yeux : des spéléothèmes immenses et somptueux, d’une richesse hors du commun, des eaux cristallines… Un authentique chef-d’œuvre de la nature.Marcio Cabral, le photographe brésilien, primé de nombreuses fois pour son travail en lien étroit avec la nature, nous offre ici un aperçu féérique de la majesté des lieux. Une balade toute en poésie dans les entrailles de la Terre.

Sciences

Photographe

Au Brésil, le parc national Terra Ronca : 300 grottes toutes plus somptueuses les unes que les autres

diaporama

29/07/2022

L’Homme, cet étrange animal, existe depuis 2,5 millions d’années, depuis les premières tailles de pierre d’Homo habilis. L’humanité a connu depuis des phases très difficiles et, parmi la douzaine d’espèces du genre Homo, une seule subsiste encore aujourd’hui : la nôtre. Pourtant, les scientifiques estiment qu’elle a frôlé l’extinction il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, quand la population se résumait à quelques milliers d’âmes, réparties sur le territoire africain. Homo sapiens a résisté… et même mieux que cela, puisqu’il a depuis colonisé tous les continents, tous les milieux, et s’est adapté à tous les climats.L’humanité compte aujourd’hui plus de 7 milliards d'habitants et gouverne le monde. Une domination sans partage due à des capacités supérieures à tous les niveaux ? Même pas, comme le révèle ce diaporama. L’Homme n’est pas le plus grand ni le plus fort. Il n'a pas le plus gros cerveau. Il n'est pas celui qui vit le plus longtemps. On peut toujours lui opposer un animal qui fait mieux. L’occasion pour nous de faire preuve d’un peu d’humilité…

Santé

Biologie

Homme vs animal : qui est le plus fort ?

diaporama

14/06/2022

Découvrez en images les merveilles des océans et l'incroyable fluorescence des coraux. Des photos uniques d'une beauté rare sont à retrouver dans ce diaporama. L’occasion également de protéger la planète et même… d’adopter un corail, avec l'association Coral Guardian. Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Vous cherchez une idée de cadeau originale ? Coral Guardian a mis en place un programme de conservation participative afin de réunir les efforts de tous et créer un réseau puissant pour le changement : Adopte un corail. Le but est d’aider à la préservation des récifs coralliens, essentiels à l’équilibre de notre planète et pourtant grandement menacés de disparition. Comment fonctionne le programme de Coral Guardian ? Coral Guardian s’engage à transplanter un corail sur une zone de récifs endommagés, en Indonésie. La bouture provient des tables de culture de l’organisation et correspond toujours aux espèces autochtones afin de ne pas perturber l’équilibre de la biodiversité locale. Ce petit geste pour l’environnement participe également au soutien des populations locales, qui en dépendent fortement. Vous recevrez un certificat d’adoption personnalisé, avec le nom que vous aurez choisi pour votre bout de corail, sa photo et sa localisation GPS !

Planète

Océan

Le mystère des coraux en 15 photos d'exception

diaporama

08/06/2022

Chacune de ces photographies distinguées par le concours Underwater Photographer of the Year nous invite à passer la frontière de la surface de l’eau, à la rencontre des mondes sous-marins encore méconnus. Des petites mares près de chez vous à l’immensité des océans, il y a à chaque fois des histoires, belles ou tragiques, derrière ces images capturées par des plongeurs passionnés. Embarquez pour un émerveillement garanti au sein de la planète Océan.

Planète

Océan

Les plus belles histoires sous-marines en images

diaporama

07/06/2022

Parce que la Journée de la femme, ce n'est pas que le 8 mars, Futura souhaite vous faire découvrir, ou redécouvrir, ces femmes qui ont fait avancer le monde de la science. Elles sont parfois très célèbres, parfois inconnues du grand public. De Rosalind Franklin à Barbara McClintock en passant par Hypathie d'Alexandrie, la science doit beaucoup à ces grandes figures.

Sciences

Sciences

Les grandes femmes de la science

diaporama

03/06/2022

La société humaine est constituée de nombreuses cultures et coutumes diverses et variées. Certains peuples, plus que d’autres, comme les peuples indigènes, ont choisi d’ignorer le temps et la mondialisation pour conserver leurs traditions coûte que coûte. Au travers des visages de quelques-unes des tribus les plus emblématiques de la Planète, Futura vous présente un échantillon de cette diversité extraordinaire.

Sciences

Photos

Les plus beaux visages des peuples du monde

diaporama

13/05/2022

À l’aise dans leur milieu naturel, les plantes carnivores sont plus ou moins faciles à cultiver en intérieur. Passionnantes, elles attirent leurs proies avec des subterfuges et des leurres, les capturent et les digèrent. Qu’elles aient des pièges à glu, des pièges à succion ou des pièges à urnes, les Dionées, Droseras, Nepenthes, Darlingtonia et bien d’autres restent très attractives pour les insectes qui, malheureusement, se font prendre au piège mortel. Aussi belles que dangereuses pour leurs proies, partons à la découverte de quelques plantes carnivores les plus courantes.

Planète

Botanique

Attirer, capturer, digérer : voilà le programme des plantes carnivores

diaporama

03/05/2022

Traversant les cours d’eau, les vallées ou les routes, certains ponts sont des merveilles d’architecture et ont une place unique dans le paysage. Du Portugal aux États-Unis en passant par la France, les Hommes ont construit des ponts plus splendides les uns que les autres. Certains, comme le viaduc de Millau ou le Golden Gate Bridge de San Francisco, en Californie, sont devenus des monuments incontournables, symboles d’une ville alors que d’autres, comme le pont du Gard construit par les Romains, ont marqué l’histoire comme jamais. Au fil des années, les architectes n’ont pas manqué de créativité pour élever des ponts à l’architecture originale. À travers ce diaporama, Futura vous propose d’admirer ces ouvrages emblématiques.

Sciences

Homme

Top 18 des plus beaux ponts du monde

diaporama

26/04/2022

Photographe spécialisé dans le monde sous-marin depuis quinze ans, Alexis Rosenfeld réalise ses premières images sous-marines pour le compte de la Comex, entreprise pionnière de la plongée industrielle profonde, au début des années 1990. C'est à cette époque qu'il noue ses premiers contacts avec la rédaction du Figaro Magazine, dont il deviendra le photographe sous-marin attitré pendant plusieurs années, parcourant la Planète de long en large à la recherche d'images inédites et exclusives du monde immergé. Fondateur de l'agence de presse spécialisée Photocéans, il diffusera les clichés des meilleurs photographes sous-marins des cinq continents, rencontrés au fil de ses reportages. Il a par ailleurs signé les cahiers photos du livre « Saint-Ex - la fin du mystère » (paru aux éditions Filipacchi, en 2004), qui retrace l'extraordinaire histoire de la découverte et de l'identification de l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry au large de Marseille.Les 15 formes de vie sous-marine les plus insolites

Sciences

Photographe

Le merveilleux monde sous-marin par Alexis Rosenfeld en 32 photos

diaporama

22/04/2022

Voici, dans ce diaporama, quelques uns des plus beaux clichés obtenus en microscopie par des chercheurs ou des amateurs dont le prix Nikon « Small World », en 2011, est revenu à Igor Siwanowicz, passionné de photomicrographie et récompensé pour avoir su concilier technique et esthétisme.

Sciences

Photographe

Nikon « Small World » : le meilleur de la microscopie

diaporama

01/04/2022

Il est bien plus vaste que les terres émergées. Et sa biodiversité est incroyablement riche. Pourtant, pendant longtemps, le monde sous-marin est resté mystérieux. Les Hommes ne se sont lancés à sa découverte qu’assez récemment.C’est dans les profondeurs — ou parfois plus en surface — des océans que Greg Lecœur, photographe engagé, nous invite ici. Grand requin-marteau, poisson-voilier, crocodile de Cuba, fou de Nazca ou encore iguane marin. Des rencontres animalières tour à tour effrayantes, attendrissantes ou amusantes mais qui font toutes réfléchir à notre responsabilité en matière de préservation de l’environnement.

Sciences

Photographe

Aventures sous-marines : entre frissons et émerveillement

diaporama

29/03/2022

C’est au cœur de la Camargue, dans le Sud de la France, que Magali Chesnel nous emmène. Au-dessus de cette superbe région, plus exactement. À la découverte de la beauté brute et fragile de cette nature dont elle sait parfaitement mettre les formes et les couleurs en valeur par le biais de clichés pris tantôt à bord d’un ULM, tantôt par un drone.L’artiste française souhaite ainsi nous amener à découvrir le monde sous un angle nouveau. À comprendre, à faire travailler notre imaginaire, à apporter de la précision, du caractère, de l’énergie, voire de l’abstraction. Le tout pour nous extraire de notre quotidien.

Planète

Paysages

Toute la beauté de la Camargue vue du ciel, entre peinture et art graphique

diaporama

11/01/2022

Comme toujours, Stas Bartnikas nous invite à prendre de la hauteur pour découvrir la beauté et la diversité des paysages terrestres. Direction d'abord, la terre de prédilection du photographe russe : l'Islande. Un monde très photogénique et contrasté où la glace le dispute aux brûlures des volcans. L'escale suivante nous fait survoler une terre brûlée littéralement : la Vallée de la mort. L'eau y est de plus en plus rare dans cette partie de la Californie, les lacs s'assèchent et le Colorado s'épuise. Le voyage continue ensuite dans une contrée du Canada écorchée où saignent des sables bitumineux. Enfin, le photographe partage avec nous un morceau étincelant du magnifique désert du Namib, en Namibie.

Sciences

Photographe

Le monde vu par Stas Bartnikas : 10 superbes photos aériennes

diaporama

03/12/2021

Selon Aristote, dans son célèbre opus La Poétique, « l’art imite la nature ». Mais on peut parfois se demander si ce n’est pas plutôt Oscar Wilde qui a raison lorsqu’il déclare : « La vie imite l’art bien plus que l’art n’imite la vie ». En particulier lorsque l’on voit les photos de la surface de la Terre prises depuis l’espace. Le spationaute Thomas Pesquet en a réalisé de nombreuses au cours de sa mission à plus de 400 kilomètres au-dessus du sol, à bord de l’Staion spatiale internationale (ISS). Il en aurait même pris des centaines qu’il a postées sur les réseaux sociaux en les accompagnant de commentaires. Voici une sélection de quinze de ses plus belles photos rassemblées par Futura dans un diaporama accompagné de quelques mots du Français. Elles nous offrent un aperçu de la beauté que l’on retrouve dans le livre Terre(s) que le spationaute de l’ESA a publié aux Éditions Michel Lafont : 320 pages regroupant des photos réalisées depuis la coupole d’observation panoramique de la Station spatiale internationale.

Planète

Terre

Thomas Pesquet photographie les beautés cachées de la Terre

diaporama

09/11/2021

Les invertébrés de l’Arctique n’ont rien à envier à leurs homologues des mers chaudes tant leurs formes et couleurs sont variées. Un jeune biologiste russe se charge régulièrement de nous le rappeler en postant sur Internet des photographies d’une grande beauté.Après avoir obtenu un diplôme en zoologie à la Lomonosov’s Moscow State University en 2007, Alexander Semenov a intégré l’équipe de la station biologique de la mer Blanche (WSBS) située sur les bords de la baie de Kandalaksha, à proximité du cercle polaire arctique, dans le Grand Nord. Quatre ans plus tard, il est devenu le chef de plongée du site et dirige depuis toutes les opérations sous-marines menées au départ de la base. Dès son arrivée à la WSBS, il s’est mis à photographier, avec les moyens d’un amateur, des invertébrés (et quelques vertébrés) récoltés en plongée.Après plusieurs mois laborieux et la production de premières belles images, la station a acquis du matériel de photographie semi-professionnel complété par des caissons étanches adaptés. L’expérience accumulée au fil du temps par Alexander a fait le reste, pour notre plus grand plaisir à tous. Jugez plutôt par vous-mêmes…

Sciences

Photographe

Les sublimes animaux marins du Grand Nord

diaporama

02/11/2021

Les gratte-ciel représentent le symbole de la puissance économique et culturelle d’un pays. Des États-Unis à la Chine en passant par l’Arabie saoudite et la Malaisie, de nouvelles tours toujours plus hautes poussent comme des champignons à travers le Globe. Si, aujourd’hui les Émirats arabes unis détiennent le plus grand monument au monde (828 mètres), de nouvelles constructions devraient rapidement le détrôner. Ainsi, le Kingdom Tower, situé en Arabie saoudite devait franchir le pallier magique des 1.000 mètres de hauteur en 2019 mais les travaux ont dû s'interrompre en raison de la pandémie de coronavirus ! Pour réaliser ces bâtiments hors-norme, les architectes doivent faire preuve d’une créativité sans pareille. À ces hauteurs, il faut défier la puissance du vent et mettre au point des ascenseurs capables d’emmener confortablement et rapidement les visiteurs près du ciel. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous propose d’admirer quelques-uns des monuments les plus démesurés de la Planète.

Sciences

Gratte-ciel

Top 22 des plus hauts gratte-ciel de la Planète

diaporama

26/10/2021

À l'autre bout du monde, l'Australie est une île-continent qui fait rêver les voyageurs. Près de 14 fois plus grand que la France, le pays des kangourous regorge de merveilles naturelles. Au travers des magnifiques photographies réalisées par Yann Arthus-Bertrand, voyagez le temps de douze clichés dans des endroits atypiques et à couper le souffle aux quatre coins de l'Australie.

Planète

Australie

Les merveilles de l'Australie vues par Yann Arthus-Bertrand

diaporama

24/09/2021

En 2006 et 2007, l'exposition « Afghanistan, les trésors retrouvés », collections du musée national de Kaboul, se proposait de faire découvrir le patrimoine de quatre sites archéologiques majeurs : Tepe Fullol, Aï Khanoum, Tillia tepe et Begram. Au-delà de l'aventure unique de ces trésors retrouvés, l'exposition a rendu hommage à l'histoire de l'Afghanistan, au centre de royaumes et d'empires qui se sont étendus de l'Asie centrale à l'Inde du nord.Grâce à la présentation exceptionnelle de 220 pièces, l'exposition a permis de mettre en perspective l'évolution de l'histoire afghane, de l'âge du bronze à l'empire des Kouchans. Bien que les objets présentés différaient par leurs origines géographiques et historiques, ils célébraient la continuité, l'unicité et la richesse du patrimoine afghan, dans une région soumise à de multiples influences culturelles : iranienne et proche-orientale, indienne, scythe, chinoise et hellénistique.

Sciences

Archéologie

Afghanistan, les trésors retrouvés

diaporama

14/09/2021

À ce jour, 194 pays sont signataires de la Convention du patrimoine mondial. Leur ratification a pour but de répertorier et d’aider à la conservation des biens inscrits jugés d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Ils font généralement ensuite l'objet d'une protection et d'une exploitation touristique maîtrisée. Depuis peu, le Comité a ouvert de nouvelles catégories telles que les paysages et itinéraires culturels, le patrimoine industriel (par exemple, Ivrée, la cité industrielle du XXe siècle, en Italie), les déserts, les sites marins côtiers et les sites insulaires de petite taille, afin que la liste soit plus diversifiée et la plus représentative du patrimoine mondial.Les sites proposés à l’inscription doivent répondre à au moins l’un des dix critères de sélection, comme par exemple, représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain, témoigner d'un échange d'influences au cours de l’Histoire, apporter un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle, d'une civilisation vivante ou disparue, ou bien représenter des phénomènes naturels d'une beauté et d'une importance esthétique exceptionnelles, ou encore, bien sûr, être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques… En 2020, l'Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre (58), talonnée par la Chine (56), puis l'Allemagne (51), viennent ensuite l'Espagne (49), la France (49) et enfin, l'Inde (40) et le Mexique (35).Dans ce diaporama, Futura présente une douzaine de sites récemment classés par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Ils font partie des 1.154 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, répartis sur 167 pays, dont 897 biens culturels, 218 naturels et 39 mixtes. À noter qu'en 2021, la ville de Venise a échappé de peu à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en péril.

Planète

Nature

Balade au pays des merveilleux sites classés par l'Unesco

diaporama

31/08/2021

Aventuriers, naturalistes, écrivains. Ils sont nombreux à avoir fait l’éloge de l’Argentine. Des centaines de kilomètres carrés de pampa, les merveilleuses chutes d’Iguazu. Et la Patagonie. La Terre de Feu, sa nature sauvage et grandiose. Ushuaïa, la ville la plus australe au monde. Un endroit fascinant, sur les bords du canal de Beagle et de ses îles peuplées de manchots, de cormorans et d’otaries. Une région dont on ne finit pas de rêver. Mais qui vit aujourd’hui sous la menace du réchauffement climatique et de la fonte des glaces.Un voyage au bout du monde pour ne pas oublier que notre Planète est aussi incroyablement belle que terriblement fragile.

Sciences

Photos

Ushuaïa, voyage en Terre de feu

diaporama

09/07/2021

À aucun moment, Philippe Sainte-Laudy ne cherche à retranscrire la réalité : sublimer la nature est l'objectif du photographe. Si certains puristes ne jurent que par sa représentation exacte, lui se focalise dès la prise de vue sur ce que pourrait être le résultat final, extrapolant déjà sur le potentiel qu’il pourra tirer de ses prises de vue : « La photographie est une construction mentale avant d'être une réalité (…), un moment créatif commencé à la prise de vue et qui se poursuit naturellement en post-production. » Alors, c'est donc sans aucun complexe qu'il donne une libre interprétation de la nature en utilisant tous les outils de post-production à sa disposition dont le puissant Photoshop, les filtres et les textures, l'effet Orton ou la paintographie afin de réaliser une alchimie esthétique.Ses thèmes de prédilection sont les photos de paysages, de fleurs, de forêts, de près ou de loin, où notre regard se perd dans la contemplation de ses photos dont il émane une grande poésie, une émotion. Sur son site, Philippe Sainte-Laudy propose généreusement des tutoriels (comme l’effet Orton ou l’utilisation des textures) qui dévoilent quelques-unes de ses astuces ; et se perdre dans la lecture de son blog au long cours sera source d'inspiration et en dévoilera quelques autres. Mais, grand-angle ou macro, ce que vise le photographe, c'est avant tout partager et sensibiliser le plus grand nombre à la beauté de notre Planète afin de la protéger.Bienvenue sur Nature Photographie, le site de Philippe Sainte-Laudy

Planète

Fleurs

Savoir photographier la beauté des fleurs, tout un art

diaporama

06/07/2021

L’exploration des zones profondes sous-marines ne s’est faite jusqu’à présent qu’avec des petits sous-marins de recherche, robots ou drones, des dispositifs coûteux et imprécis. Très exceptionnellement par des plongeurs.Gabriel Barathieu fait partie de ces rares plongeurs à descendre dans la zone mésophotique et « la Twilight zone », sombre et crépusculaire où il passe aujourd’hui, le plus clair de son temps. Il est l’un des rares à poser son regard de photographe sur cette vie aquatique, et à pouvoir rapporter aux scientifiques matière à étudier, contribuant ainsi à dresser un état des lieux de ces zones mésophotiques (entre 50 et 150 m) et crépusculaires (entre 200 et 600m) sur lesquelles les scientifiques peuvent enfin travailler.Ses sublimes photos, plusieurs fois primées lors de concours photo, sont autant d’informations qui sont exploitées dans le cadre du projet scientifique et pluridisciplinaire MésoMay, débuté en novembre 2018. Il contribue à faire l’inventaire fort documenté aux pieds des récifs profonds des îles de Mayotte et de la Réunion.Gabriel Barathieu est un plongeur recycleur certifié, fort d’une formation Trimix Normoxique. Ces qualifications l’autorisent à plonger bien au-delà des 60 mètres, là où, dans un milieu hostile à la physiologie de l’Homme, il doit supporter des pressions de l’ordre de 10 kg par cm2 de peau : des paliers de décompression de plusieurs heures pour quelques minutes dans cette pénombre… Il n’est plus question, ici, de plongée loisirs mais de plongée TEK et de gestion du mental.Grâce au recycleur à circuit fermé (CCF), dont il explique le fonctionnement sur son site richement documenté, Gabriel plonge sans faire de bulles et sans effrayer la faune.Chaque descente se transforme en véritables expéditions longuement et minutieusement préparées. L’encombrement des machines respiratoires, le matériel photo avec ses caissons et ses flashs, les bouteilles de rechange demandent un investissement que seule la passion peut motiver.

Sciences

Photographe

Plongée extrême : entre les îles de Mayotte et de la Réunion

diaporama

15/06/2021

En 1989, le dessinateur Michel Fontaine était étudiant aux Beaux-Arts, lorsqu'il a voulu assouvir un vieux rêve d'enfance : chercher des dinosaures. La chance a voulu qu'une équipe du Muséum national d'histoire naturelle de Paris (MNHN) ait besoin d'un photographe de terrain, une compétence qu'il a développée durant ses études. À partir de ce jour, se sont succédé rencontres et découvertes. Tout juste diplômé, il a privilégié la reconstitution paléontologique à la photographie, répondant ainsi à une demande des paléontologues d'illustrer la faune fossile.C'est ainsi qu'il a gardé le contact avec le terrain, car la découverte est un puissant stimulant. C'est une chance de participer à des fouilles, venir sur les lieux, s'en imprégner, voir et découvrir des organismes fossiles, parfois modestement (quelques vertèbres ou une côte..) et d'autres fois, ce sont des animaux de grandes taille qui demandent beaucoup de temps et de moyen pour être extraits dans de bonnes conditions, c'est à dire sans casse. Le dégagement est une façon très ludique d'apprendre l'anatomie des dinosaures. La présence de paléontologues est une aubaine pour s'informer sur les caractéristiques de ces animaux, des données précieuses qui serviront plus tard pour les reconstituer. Michel Fontaine travaille sur commandes pour des publications scientifiques, des ouvrages de vulgarisation ou bien pour des expositions permanentes de musées comme travaille le MNHN, le Musée d'Esperaza, etc.

Planète

Paléontologie

Dessine-moi un dino, par Michel Fontaine

diaporama

28/02/2020

Première

2

Dernière