Homme : photos

Nous avons tous et toutes lu Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, et avons retenu cette phrase célèbre « Dessine-moi un mouton » ! L'histoire du Petit Prince, qui existe désormais en dessin animé, nous invite à retrouver notre âme d'enfant et à parcourir un univers onirique fait de poésie et de rencontres inattendues dans l'espace.

Sciences

Homme

Se laisser porter par la poésie du Petit Prince

diaporama

08/11/2024

Partageant plus de 98 % de notre patrimoine génétique, les gorilles constituent nos plus proches cousins, juste après les chimpanzés et les bonobos. Jouissant d’une mauvaise image alimentée par la fiction, ils sont aujourd’hui menacés d’extinction. Pourtant, le gorille n’a rien du monstre féroce et avide de sexe que l'Homme a pu imaginer. Au contraire, il s’apparente plutôt à un gentil géant qui ne demande qu’à vivre en toute tranquillité.Passionnée par ces grands singes, Florence Perroux, responsable de la conservation au zoo de la Palmyre, en Charente-Maritime, et Sébastien Meys, photographe animalier, ont réuni leurs talents pour publier un livre fascinant basé sur des photos en noir et blanc de ces géants méconnus, intitulé « Gorilles, portraits intimes », et dernièrement celui-ci, « Beringei, les gorilles du Rift » en 2018 aux Éditions Silverback. Derrière chacun de ces regards ou de ces pensées se cachent une âme, un caractère et une personnalité. Ces primates altruistes, empathiques et aimant rire nous sont si semblables.

Planète

Zoologie

Fascinants portraits de gorilles si proches de l'Homme

diaporama

27/09/2024

Visitez avec nous l’extraordinaire grotte Chauvet-Pont d’Arc, que les ours ont longuement fréquentée et que les Hommes ont beaucoup appréciée aussi, entre (environ) 36 000 ans et 26 000 ans avant l’époque actuelle. Durant ces quelque dix milliers d’années, en deux grandes phases d’occupation, pendant l’Aurignacien (autour de -30 000 ans) et le Gravettien (vers -26 000 ans), des Hommes ont laissé là des œuvres paléolithiques qui bouleversent le visiteur mais aussi les connaissances scientifiques.Les superbes fresques, découvertes le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et ses compagnons dans la vallée de l’Ardèche, ne sont pas des « dessins préhistoriques » mais des œuvres d’art, réalisées par d’authentiques artistes. Leurs techniques étaient élaborées : estompe pour reproduire la forme des animaux, détourage pour préciser les contours, représentation de la perspective, tout cela réalisé par la gravure, le fusain et la peinture rouge (ou jaune dans deux cas).Les sujets aussi, avec 430 animaux d’espèces variées (des bisons, des rhinocéros, des félins…), dont la plupart ne faisaient pas partie des tableaux de chasse habituels de ces Hommes, ainsi que des représentations mi-humaines mi-animales, témoignent aussi de l’abstraction à l’origine de ces œuvres. Impossible à ouvrir au public, ce qui aurait mené au désastre de Lascaux, cette grotte unique au monde, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, devait être montrée.C’est pourquoi, durant huit ans, ont été réalisés deux bâtiments, « la galerie de l’Aurignacien », pour donner à comprendre les activités humaines de ce lieu, et « la caverne du Pont d’Arc », c’est-à-dire une réplique d’une partie de la grotte et de ses fresques. Voici donc, en images, le meilleur de ces œuvres pariétales.

Planète

Paléontologie

Grotte Chauvet : l'art pariétal dans toute sa splendeur

diaporama

07/06/2024

Depuis quand les Hommes ont-ils des préoccupations spirituelles ? Depuis quand adorent-ils des divinités, se transmettent-ils des mythes ? Depuis quand croient-ils en une forme d'au-delà ? Ces interrogations sont longtemps restées sans réponse car les chercheurs hésitaient à aborder l'épineuse question des croyances préhistoriques… Pascal Goetgheluck est photographe illustrateur, spécialisé dans le reportage à caractère scientifique et technologique. Grotte Chauvet, grotte de Lascaux : il nous emmène au cœur des grottes préhistoriques à la découverte du sacré dans l'art rupestre.

Sciences

Préhistoire

Les grottes préhistoriques aux sources du sacré, par P. Goetgheluck

diaporama

15/08/2023

L'histoire de l’aviation est faite de quelques réussites et… d’une foule d’échecs. Si l’on s’attarde généralement sur les avions qui ont décollé, ceux qui n'y sont pas parvenus ont pourtant beaucoup appris à leurs inventeurs. De la machine volante du professeur Wellner à la vis aérienne de Léonard de Vinci en passant par l'ornithoptère de Thomas Edison, nous vous proposons de découvrir une sélection de dix inventions qui n’ont jamais réussi à voler ! Certaines sont très poétiques, d’autres très techniques : c’est un régal de loupés qui vous attend.

Sciences

Aéronautique

Top 10 des inventions qui n'ont jamais volé

diaporama

28/07/2023

Un géoglyphe (du grec gê, terre, et gluphein, graver) désigne en archéologie un grand dessin à même le sol, parfois sur plusieurs kilomètres, pouvant être réalisé en positif par entassement de pierres, graviers ou de terre, ou inversement, en négatif, par enlèvement de ces derniers. Certains géoglyphes datent de l'Antiquité, comme les lignes de Nazca au Pérou, mais d’autres sont plus récents, voire contemporains lorsqu’il s’agit de « land art ». Il est parfois difficile d’identifier les créateurs des géoglyphes et encore plus d’expliquer leurs intentions.

Sciences

Archéologie

Géoglyphes, les énigmes de l'Histoire

diaporama

23/06/2023

La Namibie est un pays d’Afrique australe, bordé par l’océan Atlantique et qui n’a accédé à l’indépendance qu’en 1990. Il est pourtant peuplé depuis des temps reculés comme en témoignent de nombreuses peintures rupestres très bien conservées que l’on peut admirer en différents endroits.La région est sèche. Mais les paysages baignés de soleil — savanes boisées, plaines luxuriantes et déserts arides — sont d’une beauté à couper le souffle. Et la Namibie a été le premier pays d’Afrique à intégrer la protection de l’environnement dans sa constitution. Pour protéger notamment la pluralité de ses écosystèmes et une biodiversité étonnante.

Planète

Nature

Namibie : voyage extraordinaire dans l’un des plus beaux déserts du monde

diaporama

30/05/2023

La Grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, en France, est un chef d’œuvre de l’art pariétal découvert en 1940. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle doit être protégée et c’est pourquoi une exposition permanente au Centre international de l'Art pariétal, Lascaux 4, permet d’en visiter une reproduction très fidèle.Parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », les peintures et les gravures que renferme la Grotte de Lascaux n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises. Leur âge est néanmoins estimé à entre environ 19.000 et 17.000 ans à partir d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.Voici quelques images de ces peintures et gravures que l'on trouve sur les parois de galeries s'étendant sur environ 250 mètres. Elles représentent généralement des aurochs, des bisons, le cerf et le bouquetin et souvent des chevaux se promènent sous des formes différenciées.

Sciences

Préhistoire

Grand site archéologique : découverte de Lascaux

diaporama

05/05/2023

Léonard de Vinci (1452-1519) est devenu l’emblème des artistes ingénieurs de la Renaissance et, presque par définition, le symbole d'un esprit. Il était à la fois scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Bien peu de ses contemporains étaient sans doute au courant de ses multiples facettes ; elles ont été révélées plus tard, par l’étude des restes de ses carnets de notes. Ces fascinants objets contiennent quelque 13 000 pages d'écriture et de dessins qui associent art et philosophie naturelle, c’est-à-dire, en langage moderne, qui relèvent des sciences naturelles.Ces dessins ont frappé les Hommes du XXe siècle, non seulement par leur beauté esthétique, mais surtout parce qu’ils donnent l’impression que Léonard de Vinci était un précurseur de l’époque moderne avec ses inventions : machines volantes, scaphandres de plongée ou encore machines préfigurant la révolution industrielle. On sait aujourd’hui qu'il n’était pas exactement un prodigieux génie en avance de plusieurs siècles par rapport à ses contemporains. Certaines de ses machines sont d'ailleurs plus ou moins ébauchées dans des traités d’ingénieurs de son époque (ceux de Francesco di Giorgio Martini, Leon Battista Alberti, Taccola) et il a probablement consulté ces documents. Quoi qu'il en soit, ce qu’il en a tiré est tout de même remarquable. Voici donc un diaporama regroupant quelques-unes des plus belles inventions de Léonard de Vinci.

Sciences

Inventions

Léonard de Vinci et ses remarquables inventions

diaporama

24/03/2023

Jimmy Nelson, photographe de renom, est un idéaliste, un esthète. En célébrant la beauté et la singularité de communautés des endroits éloignés de la Planète, il veut nous sensibiliser à une réalité que la plupart d'entre nous ignorent : la disparition d'ethnies remarquables. Confrontées à un photographe qui leur martèle qu'elles sont uniques en leur genre, les personnes ont un changement d'attitude spectaculaire : des hommes, femmes, enfants deviennent fiers.La pureté de l'humanité existe, dans les montagnes, la jungle, les champs de glace. Jimmy Nelson a réussi à établir avec ces peuples du monde une relation amicale profonde et, à mesure que cette confiance s'établissait, ils ont pris conscience de ce qu'était la mission du photographe : veiller à ce que l'humanité n'oublie jamais son passé.En soutenant leur cause, en respectant leurs habitats, en immortalisant leur fierté et en les aidant à transmettre leurs traditions aux générations futures, chacun de nous pourrait retarder ce qui semble inévitable. Une exclusivité Futura.

Sciences

Photos

Les ethnies du monde, par Jimmy Nelson, en 15 photos époustouflantes

diaporama

07/03/2023

Certains se contentent d’avoir un toit sur leur tête. D’autres font marcher leur imagination pour construire des maisons insolites. Et puis, il y a ceux qui s’appuient sur la tradition. Ou qui comptent sur la nature pour leur donner un petit coup de pouce. Quoi qu’il en soit, le résultat est toujours des plus étonnants.

Maison

Bâtiment

Des maisons toutes plus insolites les unes que les autres

diaporama

20/09/2022

Installé à Paris, l'architecte belge Vincent Callebaut multiplie depuis dix ans les projets de bâtiments, de quartiers et de cités pensés pour répondre aux inéluctables évolutions en cours. Mieux compris en Asie, où l'urbanisation massive engendre des mégalopoles démesurées, il a créé plusieurs immeubles qui visent l'autonomie, totale ou partielle, en énergie et en ressources naturelles. Végétalisation, énergies renouvelables et fermes verticales sont au programme. L'architecte voit aussi plus loin et imagine des villes flottantes…

Sciences

Architecture

Balades dans les villes bioniques du futur de Vincent Callebaut

diaporama

02/09/2022

L’Homme, cet étrange animal, existe depuis 2,5 millions d’années, depuis les premières tailles de pierre d’Homo habilis. L’humanité a connu depuis des phases très difficiles et, parmi la douzaine d’espèces du genre Homo, une seule subsiste encore aujourd’hui : la nôtre. Pourtant, les scientifiques estiment qu’elle a frôlé l’extinction il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, quand la population se résumait à quelques milliers d’âmes, réparties sur le territoire africain. Homo sapiens a résisté… et même mieux que cela, puisqu’il a depuis colonisé tous les continents, tous les milieux, et s’est adapté à tous les climats.L’humanité compte aujourd’hui plus de 7 milliards d'habitants et gouverne le monde. Une domination sans partage due à des capacités supérieures à tous les niveaux ? Même pas, comme le révèle ce diaporama. L’Homme n’est pas le plus grand ni le plus fort. Il n'a pas le plus gros cerveau. Il n'est pas celui qui vit le plus longtemps. On peut toujours lui opposer un animal qui fait mieux. L’occasion pour nous de faire preuve d’un peu d’humilité…

Santé

Biologie

Homme vs animal : qui est le plus fort ?

diaporama

14/06/2022

La société humaine est constituée de nombreuses cultures et coutumes diverses et variées. Certains peuples, plus que d’autres, comme les peuples indigènes, ont choisi d’ignorer le temps et la mondialisation pour conserver leurs traditions coûte que coûte. Au travers des visages de quelques-unes des tribus les plus emblématiques de la Planète, Futura vous présente un échantillon de cette diversité extraordinaire.

Sciences

Photos

Les plus beaux visages des peuples du monde

diaporama

13/05/2022

Traversant les cours d’eau, les vallées ou les routes, certains ponts sont des merveilles d’architecture et ont une place unique dans le paysage. Du Portugal aux États-Unis en passant par la France, les Hommes ont construit des ponts plus splendides les uns que les autres. Certains, comme le viaduc de Millau ou le Golden Gate Bridge de San Francisco, en Californie, sont devenus des monuments incontournables, symboles d’une ville alors que d’autres, comme le pont du Gard construit par les Romains, ont marqué l’histoire comme jamais. Au fil des années, les architectes n’ont pas manqué de créativité pour élever des ponts à l’architecture originale. À travers ce diaporama, Futura vous propose d’admirer ces ouvrages emblématiques.

Sciences

Homme

Top 18 des plus beaux ponts du monde

diaporama

26/04/2022

Les gratte-ciel représentent le symbole de la puissance économique et culturelle d’un pays. Des États-Unis à la Chine en passant par l’Arabie saoudite et la Malaisie, de nouvelles tours toujours plus hautes poussent comme des champignons à travers le Globe. Si, aujourd’hui les Émirats arabes unis détiennent le plus grand monument au monde (828 mètres), de nouvelles constructions devraient rapidement le détrôner. Ainsi, le Kingdom Tower, situé en Arabie saoudite devait franchir le pallier magique des 1.000 mètres de hauteur en 2019 mais les travaux ont dû s'interrompre en raison de la pandémie de coronavirus ! Pour réaliser ces bâtiments hors-norme, les architectes doivent faire preuve d’une créativité sans pareille. À ces hauteurs, il faut défier la puissance du vent et mettre au point des ascenseurs capables d’emmener confortablement et rapidement les visiteurs près du ciel. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous propose d’admirer quelques-uns des monuments les plus démesurés de la Planète.

Sciences

Gratte-ciel

Top 22 des plus hauts gratte-ciel de la Planète

diaporama

26/10/2021

En 2006 et 2007, l'exposition « Afghanistan, les trésors retrouvés », collections du musée national de Kaboul, se proposait de faire découvrir le patrimoine de quatre sites archéologiques majeurs : Tepe Fullol, Aï Khanoum, Tillia tepe et Begram. Au-delà de l'aventure unique de ces trésors retrouvés, l'exposition a rendu hommage à l'histoire de l'Afghanistan, au centre de royaumes et d'empires qui se sont étendus de l'Asie centrale à l'Inde du nord.Grâce à la présentation exceptionnelle de 220 pièces, l'exposition a permis de mettre en perspective l'évolution de l'histoire afghane, de l'âge du bronze à l'empire des Kouchans. Bien que les objets présentés différaient par leurs origines géographiques et historiques, ils célébraient la continuité, l'unicité et la richesse du patrimoine afghan, dans une région soumise à de multiples influences culturelles : iranienne et proche-orientale, indienne, scythe, chinoise et hellénistique.

Sciences

Archéologie

Afghanistan, les trésors retrouvés

diaporama

14/09/2021

À ce jour, 194 pays sont signataires de la Convention du patrimoine mondial. Leur ratification a pour but de répertorier et d’aider à la conservation des biens inscrits jugés d’importance pour l’héritage commun de l’humanité. Ils font généralement ensuite l'objet d'une protection et d'une exploitation touristique maîtrisée. Depuis peu, le Comité a ouvert de nouvelles catégories telles que les paysages et itinéraires culturels, le patrimoine industriel (par exemple, Ivrée, la cité industrielle du XXe siècle, en Italie), les déserts, les sites marins côtiers et les sites insulaires de petite taille, afin que la liste soit plus diversifiée et la plus représentative du patrimoine mondial.Les sites proposés à l’inscription doivent répondre à au moins l’un des dix critères de sélection, comme par exemple, représenter un chef-d’œuvre du génie créateur humain, témoigner d'un échange d'influences au cours de l’Histoire, apporter un témoignage exceptionnel d’une tradition culturelle, d'une civilisation vivante ou disparue, ou bien représenter des phénomènes naturels d'une beauté et d'une importance esthétique exceptionnelles, ou encore, bien sûr, être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques… En 2020, l'Italie est le pays qui en possède le plus grand nombre (58), talonnée par la Chine (56), puis l'Allemagne (51), viennent ensuite l'Espagne (49), la France (49) et enfin, l'Inde (40) et le Mexique (35).Dans ce diaporama, Futura présente une douzaine de sites récemment classés par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Ils font partie des 1.154 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, répartis sur 167 pays, dont 897 biens culturels, 218 naturels et 39 mixtes. À noter qu'en 2021, la ville de Venise a échappé de peu à son inscription sur la liste du Patrimoine mondial en péril.

Planète

Nature

Balade au pays des merveilleux sites classés par l'Unesco

diaporama

31/08/2021

Les cités antiques Apamée (en actuelle Syrie) et Zeugma (en actuelle Turquie) furent fondées à la fin du IVe siècle avant J. C., par Séleucos 1er. Ces villes, situées à la frontière turco-syrienne, sont aujourd'hui disparues sous les eaux du barrage turc de Birecik.
Elles se trouvaient sur la route communément appelée, depuis le XIXe siècle, « route sud de la soie », qui reliait la Méditerranée à l'Orient. Leur position de part et d'autre du fleuve Euphrate leur permettait de contrôler le point de traversée qu'empruntaient les caravanes et les convois militaires.
La mission archéologique « Zeugma-moyenne vallée de l'Euphrate » a exploré ces deux sites majeurs (Zeugma-Séleucie et Apamée), avant qu'ils ne soient partiellement engloutis dans les eaux, en même temps qu'une cinquantaine de sites, pour la plupart inédits, dont Horum Huyuk (site daté de l'époque du bronze et fouillé par les Français). Lors des fouilles, Apamée avait déjà disparue, alors qu'en rive droite, à Zeugma-Séleucie, 20 % (soit 15 ha) de la surface globale de la ville (75 ha) étaient en cours d'immersion.
Depuis 1995, date de la première reconnaissance sur le terrain, une équipe a conduit des campagnes de fouilles annuelles sur ces deux sites historiquement et stratégiquement importants. Cette équipe était menée par Catherine Abadie-Reynal, maître de conférences (laboratoire d'Archéologies d'Orient et d'Occident), en collaboration avec les directeurs des musées de Gaziantep et de Sanli-Urfa (Turquie), capitales des deux provinces dont dépendent géographiquement les sites.

Sciences

Homme

Zeugma et Apamée : deux villes antiques englouties par les eaux

diaporama

10/04/2018

L'Institut national de recherches archéologiques (Inrap) a vu le jour en 2002. Cet organisme public français, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la recherche, a trois missions. 
La première est la réalisation de diagnostics et de fouilles archéologiques sur des sites devant faire l’objet d’un aménagement de territoire, par exemple avant la construction d’une autoroute ou d’une nouvelle ligne ferroviaire. La deuxième consiste à exploiter scientifiquement les résultats obtenus et donc à étudier en détail et à replacer dans un contexte les différentes trouvailles. Ces deux premières missions correspondent plutôt à un travail de recherches. La troisième est plus didactique. L’Inrap se doit en effet de valoriser et de diffuser l’archéologie.
En une décennie, 16.971 diagnostics ont été réalisés sur une surface de 112.241 hectares. Ils ont donné lieu à 2.237 fouilles dont certaines ont mis au jour de remarquables traces du passé. Des connaissances acquises sur des périodes de l’histoire comprises entre le Paléolithique et la première moitié du XXe siècle ont ainsi été renouvelées. Les photographies de cette galerie vous présentent quelques-unes des plus belles découvertes.

Sciences

Homme

Archéologie : les 10 ans de l'Inrap en images

diaporama

25/05/2012

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête : masques, costumes extraordinaires....

Planète

Voyage

Carnaval de Venise

diaporama

02/02/2011