Trou noir : actualités

Des astronomes ont observé un trou noir supermassif pour le moins surprenant. Seulement 1,5 milliard d’années après le Big-Bang, il se nourrit à un rythme extrême. Au-delà même de la limite théorique établie.

Sciences

Trou noir

Les astronomes ont découvert un trou noir géant primitif qui défie la physique en avalant de la matière à une vitesse record !

actualité

04/11/2024

V404 Cygni est l'un des quelques dizaines de trous noirs stellaires détectés dans la Voie lactée grâce aux émissions de rayons X de la matière chauffée dans les disques d'accrétion qui les entourent et provenant d'une étoile compagne. On réalise aujourd'hui qu'il s'agit d'un système triple et cela questionne nos théories sur la formation des trous noirs stellaires et des systèmes binaires qui en contiennent un, voire deux.

Sciences

Astronomie

Incroyable : deux étoiles autour d'un trou noir observées pour la première fois !

actualité

24/10/2024

L’histoire ressemble à de la science-fiction. Pourtant, c’est bien ce que des astronomes ont observé dans l'Univers. Un trou noir supermassif qui se sert des restes d’une étoile qu’il a déchiquetée pour en frapper une autre.

Sciences

Univers

Les astronomes ont vu un trou noir géant déchiqueter une étoile puis s’en servir pour en frapper une autre !

actualité

10/10/2024

Le télescope spatial Hubble est toujours vaillant. Grâce à lui, des astrophysiciens ont découvert plus de trous noirs dans l'Univers primitif que ce qui avait été rapporté jusqu'à présent. Ce nouveau résultat pourrait aider les scientifiques à comprendre comment les trous noirs supermassifs ont été créés, une énigme persistante de la cosmologie malgré des avancées multiples vers sa résolution depuis des années via des débats portant sur plusieurs théories possibles.

Sciences

Astronomie

Hubble fait sensation : il y a plus de trous noirs géants cachés dans les premières galaxies que prévu

actualité

18/09/2024

Il y a, dans l'Univers, des structures immenses. Les jets produits par certains trous noirs supermassifs sont de celles-ci. Ceux que des astronomes viennent de découvrir s’étendent sur environ 140 fois le diamètre de la Voie lactée !

Sciences

Trou noir

Les astronomes n’en reviennent pas : les jets de ce trou noir géant dépassent tout ce qu’on connaissait !

actualité

18/09/2024

La galaxie GS-10578 ne parvient plus à former des étoiles. Les astronomes disent qu’elle est morte. Morte de faim à cause du trou noir supermassif niché en son centre. C’est le télescope spatial James-Webb (JWST) qui a permis de l’observer pour la première fois.

Sciences

Univers

Ce trou noir « affame » la galaxie qui l'héberge

actualité

16/09/2024

Que se cache-t-il vraiment derrière l'immensité de l'espace ? Un astrophysicien lève le voile sur sa composition réelle, révélant un univers bien plus complexe qu'on ne l'imagine. Entre vide apparent et mystères insondables, plongeons dans les secrets de notre cosmos, où chaque particule raconte une histoire passionnante.

Sciences

Astronomie

Un astrophysicien dévoile les secrets de la composition de l'espace

actualité

14/09/2024

Les origines de matière et de l'énergie noire restent mystérieuses ainsi que celles des trous noirs supermassifs révélés par le télescope spatial James-Webb déjà formés moins de 500 millions d'années après le Big Bang. Il se pourrait que ces trous noirs soient apparus tôt parce que la matière noire peut se désintégrer lentement, produisant un rayonnement qui chauffait des concentrations de matière peu après l'émission du fameux rayonnement fossile, la plus vieille lumière du cosmos observable.

Sciences

Astronomie

La désintégration des particules de matière noire à l'origine des trous noirs géants apparus après le Big Bang ?

actualité

01/09/2024

On pensait que les explosions des supernovae, bien que titanesques, n'étaient pas de bonnes sources d'ondes gravitationnelles. Mais une équipe de chercheurs vient de montrer, que lorsque ces explosions s'accompagnent de la formation d'un trou noir entouré d'un disque d'accrétion dans l'étoile en effondrement gravitationnel, l'émission d'ondes gravitationnelles est 100 fois plus puissante que prévu et en théorie détectable avec Ligo et Virgo, les célèbres détecteurs d'ondes gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

Collapsars : Quand les étoiles en fin de vie révèlent de nouvelles ondes gravitationnelles

actualité

30/08/2024

Les capacités du télescope spatial James-Webb sont exceptionnelles. Mais les astronomes ont peut-être fait preuve de trop de naïveté en croyant ce qu’ils voyaient des images qu’il leur a renvoyées des premières galaxies de notre Univers.

Sciences

Univers

Surprise : les premières galaxies n’étaient pas aussi grosses que ce qu’aurait vu James-Webb, mais des mystères demeurent

actualité

26/08/2024

Des scientifiques citoyens l’ont découvert il y a quelques années déjà. Et les observations des astronomes permettent aujourd’hui de préciser la nature de cet étonnant objet qui file à plus de 1,5 million de kilomètres-heure dans notre Voie lactée.

Sciences

Voie lactée

Quel est cet objet qui file à plus de 1,5 million de km/h dans la Voie lactée ?

actualité

26/08/2024

La théorie des trous noirs est très sophistiquée. Elle concerne aussi bien l'astrophysique que la cosmologie et la physique de l'infiniment petit, celle des particules élémentaires. Mais il est possible de la vulgariser en répondant simplement à une centaine de questions que peut se poser le grand public et c'est ce qu'avait fait Jean-Pierre Luminet dans un de ses dernier livre « Les trous noirs en 100 questions » paru aux éditions Tallandier. La version Poche est désormais disponible.

Sciences

Astronomie

Vous avez 100 questions sur les trous noirs ? Jean-Pierre Luminet y répond !

actualité

24/08/2024

On sait depuis longtemps qu’il existe une relation de proportionnalité entre la masse d’un trou noir supermassif et celle de la galaxie qui l’héberge. Si cette relation implique un processus de co-croissance, toutefois on ne comprend pas encore aussi bien qu’on le voudrait en quoi il consiste. Pour la première fois, une équipe d’astrophysiciens fournit les premières preuves concrètes et directes d’un lien plus spécifique entre la masse des trous noirs centraux des galaxies et cette fois-ci la teneur en gaz d'hydrogène atomique froid de leurs galaxies hôtes, suggérant l’influence des trous noirs centraux sur la croissance et l’extinction de leurs galaxies hôtes, en régulant l’accrétion de gaz froid dans les galaxies.

Sciences

Astronomie

On comprend mieux pourquoi les trous noirs supermassifs sont des tueurs de galaxies !

actualité

20/08/2024

Une bague cosmique et ses pierres précieuses. La nouvelle image renvoyée par le télescope spatial James-Webb est une fois de plus magnifique. Mais elle est plus que ça, car les astronomes comptent bien en tirer de précieuses informations.

Sciences

Quasar

Le télescope James-Webb capture l'éclat d'une bague cosmique gigantesque !

actualité

22/07/2024

On suspecte fortement un lien entre l'évolution des grandes galaxies et celle des trous noirs supermassifs qu'elles hébergent. Quand ils forment des noyaux actifs de galaxies en accrétant beaucoup de matière, il n'est pas rare que le phénomène s'accompagne de l'émission de jets de particules sous forme d'un plasma de matière et d'antimatière, jets capables d'influer sur les galaxies. On cherche à comprendre tous ces phénomènes en reproduisant sur Terre à petite échelle des jets de trous noirs au Cern. Il s'agit de savoir si les modèles théoriques et numériques à leur sujet sont corrects.

Sciences

Astronomie

Le Cern a reproduit sur Terre les fontaines d'antimatière que sont les jets de trous noirs

actualité

25/06/2024

Derrière les trous noirs les plus monstrueux de notre Univers se cachent vraisemblablement plusieurs trous noirs plus modestes qui ont fusionné. Et des chercheurs semblent avoir trouvé un moyen d’accéder aux propriétés de ces trous noirs en étudiant les signaux produits par leurs collisions.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs gardent la mémoire de leur passé tumultueux

actualité

18/06/2024

La mission de Tess, pour Transiting Exoplanet Survey Satellite, c’est avant tout de trouver des exoplanètes. Et le satellite y arrive plutôt bien. Mais cette fois, il a été mis à contribution pour dévoiler un petit trou noir en orbite autour d’un autre, cent fois plus grand.

Sciences

Astronomie

Un télescope de la Nasa a débusqué un trou noir caché par un autre

actualité

14/06/2024

La Nasa lancera dans quelques années un grand télescope spatial observant dans l'infrarouge et honorant le nom de la « mère » du télescope spatial Hubble. Il permettra d'étudier les exoplanètes, l'énergie noire et aussi la matière noire. Il apparaît qu'il peut aussi permettre de chasser les hypothétiques trous noirs primordiaux.

Sciences

Astronomie

La nasa veut utiliser le télescope Nancy Grace Roman pour savoir si la matière noire est faite de trous noirs primordiaux

actualité

12/05/2024

Comment les premiers trous noirs de notre Univers ont-ils pu devenir aussi massifs que des milliards de soleils ? Les astronomes tiennent peut-être enfin la réponse. Des observations réalisées à l’aide du télescope spatial James-Webb (JWST) suggèrent que ces trous noirs monstrueux sont issus de graines cosmiques massives.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb observe des trous noirs géants germer à partir de « graines » cosmiques

actualité

09/05/2024

Les trous noirs sont des objets fascinants et déroutants. À l’occasion de la cinquième semaine des trous noirs – la Black Hole Week 2024 –, les ingénieurs de la Nasa nous invitent à plonger au cœur de l’un d’entre eux. Un trou noir supermassif comme celui qui se cache au centre de notre Voie lactée. Une expérience à nulle autre pareille.

Sciences

Trou noir

La Nasa publie une incroyable vidéo du cosmos vu de l’intérieur d’un trou noir géant !

actualité

07/05/2024

La mission Gaia contribue en quelque sorte à cartographier la Voie lactée en étudiant notamment les positions et les vitesses de plus d'un milliard d'étoiles. Elle permet de découvrir des trésors cachés, comme le montre la détection non seulement du plus lourd trou noir stellaire connu mais aussi d'un des plus proches du Soleil, dans un système binaire. Son étude peut nous permettre de percer certains secrets de la naissance des trous noirs.

Sciences

Astronomie

Découverte du trou noir stellaire le plus massif connu de la Voie lactée !

actualité

16/04/2024

Le télescope spatial James-Webb, cette « fenêtre » sur un univers inconnu, peut remonter le temps jusqu'à environ 13,5 milliards d’années. La scientifique Adi Foord nous rappelle quelques notions sur cette lumière des premières galaxies formées après le Big Bang que le JWST collecte et pourquoi ses observations sont prodigieuses.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb peut-il remonter jusqu’au début des temps et observer le Big Bang ?

actualité

11/04/2024

On simule en laboratoire sur Terre le comportement de l’espace-temps d’un trou noir dans des systèmes physiques qui ne sont pas eux-mêmes de vrais trous noirs mais qui sont décrits par des équations semblables. On a ainsi pu tester l’existence de l’analogue de l’évaporation des trous noirs par effet Hawking. Mais il s’agissait d'équivalents des trous noirs sans rotation. Les physiciens sont aujourd’hui parvenus à simuler le cas des trous noirs en rotation, ce qui va permettre dans un futur proche de tester là aussi l’analogue de l’effet Hawking

Sciences

Physique

Un tourbillon quantique dans l'hélium simule les trous noirs en rotation

actualité

25/03/2024

Avant de devenir des trous noirs supermassifs monstrueux que les astronomes connaissent, les quasars ont été plus petits. Et ce sont vraisemblablement quelques-uns de ces bébés trous noirs qui viennent d’être découverts par hasard dans des données renvoyées par le télescope spatial James-Webb.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb a détecté par hasard des « bébés quasars » aux confins de l’Univers

actualité

07/03/2024

Une des théories pour expliquer la formation des trous noirs supermassifs au cœur des grandes galaxies fait intervenir des fusions de trous noirs plus petits accompagnant des fusions de galaxies. Mais ce processus est problématique, conduisant à ce qui a été appelé le « problème du parsec final » ; mathématiquement, il faudrait un temps supérieur à l'âge de l'Univers pour que se termine le processus. Le problème est bien présent avec la découverte d'un trou noir supermassif binaire à la masse record de 28 milliards de masses solaires qui, cependant, donne des indications pour le résoudre.

Sciences

Astronomie

Deux trous noirs de 28 milliards de masses solaires sont bloqués depuis des milliards d'années, pourquoi ?

actualité

04/03/2024

L’imagination des physiciens connait peu de limites. Il y a une vingtaine d’années, elle faisait naître le concept intrigant de gravastar. Aujourd’hui, elle repousse une fois de plus les frontières du réel en avançant l’idée des nestars, des étoiles imbriquées les unes dans les autres. Comme autant de poupées russes !

Sciences

Étoile

Des étoiles imbriquées les unes dans les autres, une solution proposée pour les étranges gravastars

actualité

18/02/2024

C’est dans un amas d’étoiles, aux confins de notre Voie lactée, que des astronomes ont observé un objet mystérieux. Trop lourd pour être une étoile à neutrons et pas assez pour être un trou noir. Qu’il s’avère être l’un ou l’autre — ou même autre chose d’encore inconnu —, la découverte n’a pas fini de faire couler de l’encre.

Sciences

Univers

Trou noir le plus léger ou étoile à neutrons la plus lourde ? Quel est cet objet mystérieux dans la Voie Lactée ?

actualité

24/01/2024

Il y aurait environ 10 millions de trous noirs stellaires nés de l'effondrement gravitationnel du cœur d'une étoile géante explosant en supernova dans la Voie lactée. La majorité d'entre eux ne se signaleraient pas en émettant des rayons X à cause de la matière chauffée tombant dedans en spirale, dans un disque d'accrétion, et volée à une étoile compagne. Ces trous noirs invisibles peuvent tout de même trahir leur présence. Mais pour les découvrir, les astronomes ont besoin de vous dans le cadre d'un autre avatar du projet Zooniverse. Tout le monde peut y participer et devenir ainsi un chasseur de trou noir dans notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Aidez les astronomes à découvrir les millions de trous noirs stellaires cachés dans la Voie lactée !

actualité

23/01/2024

Le télescope spatial James-Webb a encore frappé. En montrant, cette fois, le trou noir supermassif le plus vieux jamais observé. Son existence à l'aube des temps déconcerte les chercheurs.

Sciences

Trou noir supermassif

Le télescope James-Webb a découvert le trou noir géant le plus lointain jamais observé !

actualité

20/01/2024

M87* est selon toute vraisemblance un trou noir supermassif contenant environ 6,5 milliards de masses solaires, situé au centre de la galaxie elliptique supergéante Messier 87. Le rayon de son horizon des événements est estimé à 19 milliards de kilomètres et il se laisse deviner avec d'autres informations concernant la physique des trous noirs dans les images que forme de M87* et son environnement l'Event Horizon Telescope. La première image obtenue après des années de traitement datait de 2017, voici la seconde prise en 2018 et elle a changé.

Sciences

Trou noir

La matière est bien en mouvement autour du premier trou noir géant photographié nous dit une nouvelle image

actualité

20/01/2024

La cosmologie nous dit qu’il ne devrait pas exister de structure à grande échelle dans notre Univers. Pourtant, des chercheurs viennent d’observer un gigantesque anneau dans notre ciel. Son diamètre est de l’ordre de 1,3 milliard d’années-lumière. Et les astronomes peinent à l’expliquer.

Sciences

Astronomie

Des anneaux géants cachés dans l’Univers défient les théories

actualité

17/01/2024

Ce mardi 9 janvier, la Chine vient de placer en orbite basse terrestre le satellite Einstein. La mission est le fruit d'une rare collaboration entre la Chine, l’Allemagne, et l’Agence spatiale européenne (ESA). Mais que va-t-on observer ?

Sciences

Astronomie

Qu’est-ce que le satellite Einstein que la Chine vient de mettre en orbite ?

actualité

11/01/2024

En développant des idées avancées il y plus de 50 ans par Stephen Hawking un groupe de chercheurs est arrivé à la conclusion que plusieurs étoiles pourraient abriter un trou noir en leur cœur et cependant « vivre » étonnamment longtemps. Notre Soleil pourrait même en avoir un aussi massif que la planète Mercure en son centre sans que nous nous en rendions compte de prime abord.

Sciences

Astronomie

Le Soleil pourrait devenir une étoile de Hawking en absorbant un trou noir primordial !

actualité

26/12/2023

Un des grands noms de la cosmologie du XXe siècle vient de nous quitter à l'âge de 75 ans, le Russe Alexeï Starobinski. Stephen Hawking avait appris de lui et de son mentor comment faire des calculs de théorie quantique des champs en espace-temps courbe, ce qui lui avait permis de faire sa découverte du rayonnement des trous noirs. Quelques années plus tard, Starobinski allait proposer un modèle de cosmologie quantique considéré aujourd'hui comme un des meilleurs et conduisant à une phase d'inflation cosmique à l'origine de la naissance des galaxies et de certaines caractéristiques du rayonnement fossile.

Sciences

Astronomie

Pionnier de la théorie des trous noirs et de l'inflation cosmique avant Hawking, Alexeï Starobinski est décédé

actualité

25/12/2023

Quand ils ont été découverts par les satellites militaires Vela, en 1967, les sursauts gamma semblaient étranges mais dans les décennies qui suivirent, plusieurs explications possibles ont été avancées. Elles ont été partiellement remises en question depuis quelques années avec la détection de deux sursauts gamma énigmatiques. Des simulations conduites avec des superordinateurs semblent bel et bien avoir résolu le mystère en proposant un nouveau modèle unifié pour des sursauts gamma longs et courts.

Sciences

Astronomie

Le mystère des sursauts gamma longs avec kilonova est sans doute résolu

actualité

03/12/2023

Y a-t-il une vie après la mort ? C’est l’une des questions que nous nous posons tous. Et concernant les étoiles, des astronomes apportent aujourd’hui une réponse. Certaines d’entre elles, au moins, semblent continuer à nous envoyer des signes de vie après leur mort !

Sciences

Étoile

Cette étoile montre des signes de vie après son explosion, c’est du jamais-vu !

actualité

15/11/2023

Les trous noirs supermassifs accrétant de la matière et avec des jets de particules sont parmi les objets les plus énergétiques de l'Univers observable, en particulier quand ils se présentent sous la forme de quasars. Les membres de la collaboration de l’Event Horizon Telescope (EHT) font des progrès continuels pour comprendre ces phénomènes faisant intervenir la rotation des trous noirs et de puissants champs magnétiques. Le dernier progrès concerne la mise en évidence d'émissions de lumière polarisée circulairement.

Sciences

Trou noir

Les puissants champs magnétiques du trou noir supermassif M87* sont révélés sous un nouveau jour

actualité

10/11/2023

Les amas ouverts d'étoiles sont des groupes de 100 à 10 000 étoiles nées presque en même temps à la suite de l'effondrement gravitationnel d'un nuage moléculaire. Ils contiennent de jeunes étoiles dont certaines sont massives et qui devraient finir leur vie en trous noirs stellaires. Les données du satellite Gaia de l'ESA interprétées sur la base de simulations numériques du mouvement des étoiles dans l'amas des Hyades laissent penser qu'il contient peut-être plusieurs trous noirs. Ce serait les plus proches connus, à seulement 150 années-lumière du Soleil.

Sciences

Astronomie

Le trou noir le plus proche de la Terre serait encore plus près qu’on ne le pensait !

actualité

17/09/2023

Les trous noirs sont partout et à l'origine de bien des phénomènes dans l'Univers observable. On commence à détecter certains d'entre eux depuis quelques années bien qu'ils aient été prédits il y a déjà 40 ans, comme les fameux événements par rupture de marée, dont une version partielle se répétant périodiquement vient juste d'être découverte dans les archives des observations du satellite Swift de la Nasa.

Sciences

Astronomie

Un trou noir géant grignote périodiquement 3 masses terrestres d'une étoile de type solaire

actualité

09/09/2023

Lorsqu’un trou noir supermassif met une étoile à son menu, il la met en charpie avant de la dévorer. Et dans la moitié des cas, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs, une partie au moins de la matière stellaire lui reste un peu sur l’estomac. Le poussant à roter jusqu’à plusieurs années plus tard !

Sciences

Trou noir

La moitié des trous noirs « rotent » des années après avoir dévoré une étoile !

actualité

05/09/2023

Certains modèles de matière noire postulent l’existence de particules très lourdes et qui traverseraient la matière en étant indiscernables des neutrinos du Big Bang dans des détecteurs sur Terre. Mais ces particules pourraient transformer des étoiles à neutrons en trous noirs de masses anormalement faibles, comme ceux que l’on détecte peut-être avec des ondes gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

La matière noire pourrait transformer des étoiles à neutrons en trous noirs

actualité

02/09/2023

Les événements de rupture par effet de marée sont des catastrophes cosmiques qui surviennent quand une étoile passe trop proche d'un trou noir supermassif. Simple théorie au début des années 1980, on les observe et on les dissèque avec le regard des télescopes X dans l'espace. On vient de préciser la composition et la masse de l'étoile qui a été détruite de cette façon derrière une supernova nommée ASASSN-14li.

Sciences

Astronomie

Une étoile malchanceuse, 3 fois plus massive que le Soleil, anéantie par un trou noir géant

actualité

28/08/2023

Les trous noirs sont dans toutes les galaxies, y compris au centre de la nôtre où l'on en a détecté un de type supermassif en étudiant la gravité qu'il exerce sur le mouvement de ses étoiles proches. Mais comme on a aussi découvert des couples de trous noirs géants dans d'autres galaxies, on se pose naturellement la question de savoir si notre Voie lactée n'en posséderait pas un aussi. Les derniers résultats des travaux à ce sujet viennent d'être révélés.

Sciences

Astronomie

Y a-t-il un second trou noir géant au centre de notre Galaxie ?

actualité

07/08/2023

Il y a plus d'une semaine que le dernier blockbuster de Christopher Nolan, Oppenheimer, est sorti. Comme dans son mythique Interstellar, il y est question de science, mais complètement cette fois-ci, puisqu'il retrace à travers la création et l'explosion de la première bombe atomique le destin tragique du physicien Robert Oppenheimer. Mais quels étaient vraiment les liens d'Oppenheimer avec l'hindouisme auxquels il est fait allusion dans le film, ainsi que son apport à la science moderne du XXe siècle ? Voici quelques éléments de réponse en deux parties.

Sciences

Physique

Les trous noirs découverts par un mystique hindou ? Oppenheimer : partie I

actualité

06/08/2023

Des sursauts gamma, les chercheurs en observent quasiment un par jour. Mais des sursauts gamma comme celui qu’ils ont vu en 2022, ils ne s’attendent à en enregistrer qu’un seul tous les 10 000 ans !

Sciences

Astronomie

C’est le sursaut gamma le plus brillant jamais observé !

actualité

24/07/2023

En 2019, les chercheurs ont observé dans notre ciel quelque chose qui a subitement émis un rayonnement intense. Un phénomène transitoire comme ils n’en n’avaient encore jamais observé. Il leur a fallu de longs mois de travail pour commencer à comprendre son origine.

Sciences

Phénomène céleste

Qu’est-ce qui a produit le phénomène transitoire le plus lumineux jamais enregistré dans l’Univers ?

actualité

07/07/2023

Certaines régions de notre Univers sont quasiment vides. Les trous noirs supermassifs qui se cachent au cœur des galaxies qui ont élu domicile dans ces régions ne devraient donc pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent. Et pourtant…

Sciences

Univers

Les petites galaxies isolées cachent des trous noirs géants affamés !

actualité

24/06/2023

Un groupe de chercheurs a fait une découverte inattendue en cherchant à comprendre ce qui se passait lorsqu'une étoile explose en hypernova tout en s'effondrant en trou noir. Le phénomène s'accompagnerait d'ondes gravitationnelles détectables mais pas selon le scénario initialement imaginé de sorte qu'il constituerait un nouveau genre de source pour ces déformations oscillantes de l'espace-temps.

Sciences

Astronomie

Les cocons d'une hypernova seraient une source d'ondes gravitationnelles

actualité

05/06/2023