Rayonnement fossile : actualités

On vient d’apprendre que le prix Nobel de physique 1978 Arno Penzias est décédé à 90 ans des complications de la maladie d'Alzheimer dans une résidence-services de San Francisco (États-Unis), le 22 janvier 2024. Avec son co-lauréat Robert Wilson, il avait montré en 1965 l’existence d’un fond de rayonnement cosmologique diffus, le fameux rayonnement fossile, qui va quasiment être aussitôt considéré comme la preuve de la théorie du Big Bang et dont l’étude va se faire par la suite intensément, en particulier avec la mission Planck de l’ESA.

Sciences

Astronomie

Arno Penzias, codécouvreur du rayonnement fossile, preuve du Big Bang, est décédé

actualité

23/01/2024

La cosmologie nous dit qu’il ne devrait pas exister de structure à grande échelle dans notre Univers. Pourtant, des chercheurs viennent d’observer un gigantesque anneau dans notre ciel. Son diamètre est de l’ordre de 1,3 milliard d’années-lumière. Et les astronomes peinent à l’expliquer.

Sciences

Astronomie

Des anneaux géants cachés dans l’Univers défient les théories

actualité

17/01/2024

L'Atacama Cosmology Telescope (ACT) a repoussé les limites de la connaissance du rayonnement fossile léguées par la mission Planck. L'analyse des données qu'il a fournies permet de tester l'existence de la matière noire et la pertinence de la théorie de la gravitation d'Einstein. Le modèle cosmologique standard en sort plus renforcé que jamais même si on espère le dépasser un jour prochain.

Sciences

Astronomie

Une carte de la matière noire confirme la théorie d'Einstein et la cosmologie standard

actualité

12/04/2023

L'Alma (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) a réussi une nouvelle prouesse en plongeant dans le passé de l'Univers observable tel qu'il était environ 3 milliards d'années après le Big Bang. Il a permis de vérifier pour la première fois la prédiction de la présence d'un plasma chaud à des millions de degrés dans les proto-amas de galaxies en formation à ce moment-là.

Sciences

Astronomie

Alma se penche sur la naissance des amas de galaxies très éloignés de l'Univers primitif

actualité

30/03/2023

Observer directement les premières galaxies de notre Univers est toujours hors de notre portée. Mais des résultats récemment obtenus par des chercheurs, alors qu’ils étudiaient celles qu’ils appellent la raie à 21 centimètres, constituent une étape capitale dans la compréhension de la façon dont l'Univers est passé d’un endroit presque vide à un endroit rempli d’étoiles.

Sciences

Univers

Une absence de signal qui en dit long sur les premières galaxies

actualité

28/11/2022

Elles dateraient d'il y a plus de 13 milliards d'années. Des étoiles dites de « Population III », les toutes premières ayant existé dans l'Univers, des étoiles très massives, et déjà mortes des suites de supernovas. Jusqu'à présent, on soupçonnait leur existence, mais pour la première fois, des chercheurs pensent avoir trouvé de véritables résidus de leurs violentes explosions en supernovas.

Sciences

Rayonnement fossile

Des traces des toutes premières étoiles de l'Univers viennent d'être retrouvées

actualité

30/09/2022

Le télescope James-Webb va nous permettre de mieux comprendre ce qui s'est passé dans le cosmos observable pendant la période dite des âges sombres, moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Nous avons tout de même déjà des moyens d'observation de l'état de l'Univers pendant cette période et aujourd'hui, on arrive même à tester nos idées sur le Big Bang en mesurant la température du rayonnement fossile à la fin des âges sombres.

Sciences

Cosmologie

On a mesuré la température de l'Univers 880 millions d'années après le Big Bang

actualité

12/02/2022

Proposée il y a environ 40 ans, la théorie de l'inflation, si elle était vérifiée, révolutionnerait la cosmologie et la physique fondamentale, bouleversant jusqu'à la philosophie et la métaphysique de la place de la noosphère dans l'Univers, et en fait dans un multivers. Les derniers résultats de la chasse à une preuve de cette théorie avec un instrument en Antarctique ont été publiés.

Sciences

Rayonnement fossile

Ondes gravitationnelles : Bicep3 sur la piste de l'inflation du Big Bang

actualité

22/11/2021

Depuis quelques années, des discordances apparaissent entre les déterminations de paramètres et phénomènes cosmologiques issues des analyses très solides du rayonnement fossile permises par la mission Planck et certaines autres déterminations concernant, par exemple, l'accélération de l'expansion du cosmos ou ses grandes structures comme les amas de galaxies. Certaines de ces tensions entre les déterminations signalent peut-être une nouvelle physique. Toujours est-il que de récentes analyses faites par deux astrophysiciens français, Alain Blanchard et son collègue Stéphane Ilic, semblent réduire les conflits concernant les amas et pour le moins apportent une nouvelle confirmation du modèle cosmologique standard.

Sciences

Cosmologie

Une énigme des amas de galaxies confirmerait le modèle standard avec matière et énergie noire

actualité

27/10/2021

C’est avec effarement que Futura a appris par un communiqué du Laboratoire de physique subatomique & cosmologie (LPSC) à Grenoble, que Cécile Renault était décédée. La cosmologiste, qui avait été un membre important en France de la mission Planck étudiant le rayonnement fossile, nous avait accordé plusieurs interviews et tenait un blog pour Futura.

Sciences

Cosmologie

Hommage à Cécile Renault, cosmologiste spécialiste du rayonnement fossile

actualité

16/04/2021

Tout comme les exoplanètes, les trous noirs deviennent des objets d'observation courants pour les astronomes en cette fin du premier quart du XXIe siècle. On peut s'en convaincre avec le début de la réalisation d'une carte montrant déjà 25.000 trous noirs supermassifs sur une portion de la voûte céleste. Elle provient d'images réalisées à partir d'observations à basse fréquence du radiotélescope géant Lofar (LOw Frequency ARray).

Sciences

Astronomie

25.000 trous noirs supermassifs révélés sur une carte d'une partie du ciel !

actualité

01/03/2021

La théorie Mond modifie les lois de la gravitation et de la mécanique héritées de Newton et Einstein et permet de se passer jusqu'à un certain point de l'existence de la matière noire pour rendre compte des mouvements des étoiles dans les galaxies. Un effet caractéristique de cette théorie, et qui ne s'explique pas semble-t-il avec de la matière noire, paraît être bien présent dans plus de 150 galaxies. Voilà de quoi alimenter les débats sur le modèle cosmologique standard avec la matière noire.

Sciences

Matière noire

La théorie Mond marque encore des points contre la matière noire

actualité

24/12/2020

Le cosmos observable est en expansion accélérée et comprendre l'origine de ce phénomène nous donnera la clé de son destin ultime. De nouvelles analyses de la plus vieille lumière de l'Univers laissent penser que cette accélération est causée par la quintessence, une forme d'énergie noire.

Sciences

Physique

Énergie noire : une nouvelle lumière sur son énigme avec le rayonnement fossile ?

actualité

30/11/2020

Alors que le rayonnement fossile ne cesse de se refroidir depuis le Big Bang, la matière baryonique formant les halos des amas de galaxies ne cesse de se réchauffer selon un groupe de cosmologistes ayant analysé des observations faites notamment avec le satellite Planck. On pense savoir pourquoi ce réchauffement cosmologique est en cours.

Sciences

Cosmologie

L'Univers aussi se réchauffe

actualité

13/11/2020

Le génial mathématicien et physicien Roger Penrose est désormais un prix Nobel de Physique. Or, depuis quelques années, il pense avoir trouvé des preuves en faveur de son modèle de « cosmologie cyclique conforme ». La dernière serait celle de l'existence de « points Hawking » visibles dans le rayonnement fossile, témoignant de l'évaporation de trous noirs supermassifs survenue avant le Big Bang, dans un monde qui aurait précédé le nôtre. Futura a consacré plusieurs articles, ci-dessous, à ces hypothèses et avait demandé l'avis de l'astrophysicien Olivier Minazzoli pour savoir ce qu'il fallait en penser.

Sciences

Cosmologie

Le prix Nobel de physique, Roger Penrose, pense avoir des preuves d'un univers avant le Big Bang

actualité

13/10/2020

L'alternative à la matière noire consistant à modifier les lois de la mécanique céleste de Newton, la théorie Mond, devient sans cesse plus crédible depuis ces dernière années. Ses principaux défauts, qui sont de ne pas être compatible avec la théorie de la relativité d'Einstein et surtout avec les caractéristiques du rayonnement fossile permettant de faire naître les galaxies, semblent enfin éliminés comme nous l'explique l'astrophysicien Benoît Famaey.

Sciences

Matière noire

Matière noire : Mond permettrait enfin de s'en passer pour expliquer le rayonnement fossile et former les premières galaxies !

actualité

23/07/2020

C’était l’une des titans de l’astrophysique nucléaire du XXe siècle. L’astrophysicienne d’origine britannique Margaret Burbidge est décédée le 5 avril 2020. Coauteure avec son mari Geoffrey Burbidge d’un célèbre papier sur l’origine des éléments dans les étoiles, elle était une opposante à la théorie standard du Big Bang qu’elle essaya de réfuter en étudiant les quasars, notamment avec le télescope Hubble.

Sciences

Astronomie

Mort de Margaret Burbidge, mère de la nucléosynthèse stellaire

actualité

09/04/2020

Pour la première fois, des chercheurs des universités de Bonn et de Strasbourg ont simulé la formation de galaxies sur ordinateur en utilisant des lois de la gravité de Newton modifiées dans le cadre de Mond. Les galaxies avec disque qui ont été créées sans matière noire sont similaires à certaines que nous voyons actuellement.

Sciences

Matière noire

Matière noire : pour la première fois on forme des galaxies, sans elle et avec Mond

actualité

10/02/2020

Les particules de matière noire restent toujours insaisissables directement, mais peut-être pointent-elles indirectement le bout de leur nez au centre de la Voie lactée. Le satellite Fermi y voit un intrigant excès de rayons gamma que l'on a de nouvelles raisons de considérer comme l'effet de la présence de ces particules exotiques.

Sciences

Univers

La matière noire brille peut-être au centre de la Voie lactée

actualité

18/12/2019

Holm 15A* est un cousin extrême du trou noir supermassif de la Voie lactée, Sgr A*, qui contient 4 millions de masses solaires. Une publication officialise qu'il a bien battu le record – pour une masse de trou noir déterminée directement – avec un contenu équivalent à 40 milliards de fois la masse du Soleil.

Sciences

Astronomie

Un trou noir record de 40 milliards de masses solaires

actualité

08/12/2019

Il est généralement difficile de déterminer la forme d’un objet à l’intérieur duquel on se trouve. C’est le cas de notre univers. Mais observations, théories et modèles semblaient s’accorder à lui donner une forme plate. Jusqu’à ce que des chercheurs relèvent des données discordantes et envisagent que notre univers soit finalement sphérique.

Sciences

Univers

Et si l'univers n'était pas plat mais sphérique ?

actualité

10/11/2019

Une matière noire exotique proposée il y a quelques décennies est discutée de plus en plus sérieusement, depuis quelque temps, pour rendre compte de certaines énigmes du modèle cosmologique standard. Elle se comporterait de façon déroutante comme un liquide superfluide encore quantique à l'échelle des galaxies. Cette matière noire « floue », comme on l'appelle, conduit à des prédictions testables.

Sciences

Matière noire

La matière noire est-elle « floue », quantique et superfluide ?

actualité

18/10/2019

Le prix Nobel de physique 2019 ne déçoit pas en récompensant pour moitié, les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz pour leur découverte de la première exoplanète autour d'une étoile sur la séquence principale, et pour l'autre moitié, James Peebles, pionnier de la cosmologie du Big Bang depuis les années 1960 et père du Modèle standard en cosmologie avec la matière noire et l'énergie noire.

Sciences

Exoplanètes

Le prix Nobel de physique 2019 récompense les pionniers des exoplanètes et du Big Bang

actualité

08/10/2019

Les cosmologistes spécialisés en physique des particules ont proposé des modèles pour expliquer quand et comment la matière est née. Une nouvelle théorie intéressante sur le sujet, et qui concerne la matière noire, fait le buzz alors qu'elle n'est qu'une variation sur un thème exploré depuis des décennies. Elle se produit pendant le Big Bang au sens du grand public, voire même après, et pas avant contrairement à ce qui est avancé.

Sciences

Matière noire

La matière noire créée avant le Big Bang ? Vraiment ?

actualité

16/08/2019

Sur les traces du « Vide local » depuis plus de 30 ans, Brent Tully, avec l’aide des astrophysiciens Hélène Courtois et Denis Pomarède, vient d’en dévoiler la carte la plus détaillée et en trois dimensions.

Sciences

Cosmologie

Le « Vide local » proche de la Voie lactée cartographié en 3D

actualité

01/08/2019

La matière noire pourrait être constituée de mini-trous noirs produits pendant la première seconde du cosmos observable. Sur la piste de cette hypothèse depuis longtemps, les astrophysiciens pensent aujourd'hui, grâce aux observations faites avec le télescope Subaru, que seule une infime fraction de la matière noire pourrait être sous forme de ces mini-trous noirs, moins massifs que les étoiles.

Sciences

Astronomie

Matière noire : les mini-trous noirs ne pourraient en être qu'une faible part

actualité

04/04/2019

Le modèle cosmologique standard, bien confirmé jusqu'ici par de nombreuses observations, suppose que l'accélération de l'expansion de l'Univers observable est causée par une vraie constante cosmologique. Mais une nouvelle méthode d'évaluation de cette accélération avec des quasars suggère que ce n'est pas le cas, ce qui pointe en direction d'une nouvelle physique.

Sciences

Energie sombre

Énergie noire : les quasars révèlent-ils une nouvelle physique ?

actualité

30/01/2019

Les raisons de croire à l’existence de la matière noire sont plus solides que jamais. Mais ce n’est pas une raison pour s’emballer à chaque fois qu’un article portant sur le sujet est publié, notamment quand on ne fait que spéculer sur un soi-disant ouragan de matière noire traversant le Système solaire.

Sciences

Matière noire

Le Système solaire au cœur d'un ouragan de matière noire ? Ah bon ?

actualité

16/11/2018

Les analyses définitives des données obtenues par le satellite Planck, appelées « données héritage », viennent d’être rendues publiques. Issues de l’étude du rayonnement fossile par les membres de la collaboration Planck, elles soutiennent très fortement le modèle de la cosmologie standard et la théorie du Big Bang. Quelques légères anomalies persistent cependant et elles pourraient nécessiter l’introduction d’une nouvelle physique, qui ne changerait de toute manière que de façon marginale ce modèle, d'après les cosmologistes.

Sciences

Astronomie

Big Bang et univers : Planck confirme le modèle cosmologique standard

actualité

28/07/2018

Par définition, la matière noire ne peut pas émettre de lumière. Pour un physicien, elle ne peut pas être couplée à un champ électromagnétique, par exemple en étant chargée. Pourtant, des modèles de matière presque noire, avec des particules possédant une infime fraction de la charge électrique de l'électron, ont été proposés.

Sciences

Matière noire

La matière noire pourrait ne pas être complètement noire

actualité

16/06/2018

Il aura défié la mort et la maladie de Charcot pendant cinquante ans, réussissant l'impossible. Révéré par la communauté scientifique, icône de la pop culture geek, Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. L'astrophysicien était à la recherche d'une solution à l'énigme du Big Bang. Voici l'histoire de sa physique.

Sciences

Big-Bang

La mort de Stephen Hawking nous laisse seuls devant l'énigme du Big Bang

actualité

15/03/2018

En s'effondrant gravitationnellement, la matière a produit et continue de produire un vaste réseau de filaments rassemblant galaxies et amas de galaxies sur des échelles de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Les astronomes commencent à voir la structure plus fine de cette toile cosmique entre les galaxies telle qu'elle était y a plus de 10 milliards d'années.

Sciences

Cosmologie

On a vu les petites ondulations de la toile cosmique

actualité

03/05/2017

Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer l'existence d'une anomalie connue sous le nom de Cold Spot dans la carte du rayonnement fossile. L'une d'elles, qui fait intervenir l'influence de l'énergie noire dans une région pauvre en galaxies, vient d'être réfutée, laissant la place à une possible signature de la théorie du multivers.

Sciences

Astronomie

Multivers : une preuve dans le "trou" géant dans le rayonnement fossile ?

actualité

27/04/2017

La théorie de l'inflation n'est pas la seule explication possible à la remarquable uniformité de la température du rayonnement fossile, qui est une énigme dans le cadre de la cosmologie standard. Une nouvelle théorie, impliquant une vitesse de la lumière très élevée au moment du Big Bang, vient d'être proposée et elle conduit à une prédiction stricte testable.

Sciences

Big-Bang

La vitesse de la lumière était-elle beaucoup plus élevée au moment du Big Bang ?

actualité

24/11/2016

Le boson de Brout-Englert-Higgs a des caractéristiques qui rendent problématique la découverte de la matière noire à basses énergies. Alors, doit-on la chercher dans des particules très lourdes, sortes de mini-trous noirs, ayant presque la masse de Planck ? Si tel est le cas, la trace des ondes gravitationnelles du Big Bang dans le rayonnement fossile devrait être bientôt détectable. C'est l'hypothèse de certains théoriciens.

Sciences

Univers

La matière noire serait constituée de particules ultramassives ?

actualité

26/03/2016

À côté des photons du rayonnement fossile, il existerait un fond diffus de neutrinos émis environ une seconde après le « temps zéro » du Big Bang. Ce sont eux que veut détecter le projet Ptolemy qui, en cours d'installation depuis quelques années, va démarrer cet été. Avec les ondes gravitationnelles, il ouvrirait une nouvelle fenêtre sur des périodes anciennes de l'univers observable.

Sciences

Univers primordial

La chasse aux neutrinos du Big Bang va démarrer

actualité

22/03/2016

Il s’en est fallu de peu que le satellite Planck de l’Agence spatiale européenne ne réussisse à détecter les effets des ondes gravitationnelles du Big Bang. Cela sera désormais le but de Planck 2, un satellite qui pourrait voir le jour à l’horizon 2025 si l’Esa décide de le construire. Olivier La Marle, du Cnes, fait le point sur la recherche.

Sciences

Planck

Planck 2 ira chercher les ondes gravitationnelles du Big Bang

actualité

05/03/2015

Pendant longtemps, la détection directe du fond de neutrinos cosmologique a semblé hors de portée de l’humanité. Pourtant, le prototype d’une expérience qui pourrait le faire est en cours de développement. Nommée Ptolemy (Princeton Tritium Observatory for Light, Early Universe Massive Neutrino Yield), elle pourrait à terme nous permettre d’observer l’état de l’univers alors qu’il n’était âgé que d’une seconde environ.

Sciences

Cosmologie

Ptolemy : une expérience pour voir les neutrinos du Big Bang

actualité

31/12/2014

Le rayonnement fossile contient-il la preuve de la théorie de l'inflation sous la forme de traces d'ondes gravitationnelles primordiales ? Le suspense dure toujours alors que l'on discute à Ferrara, en Italie, des derniers résultats issus des analyses des observations de Planck. Mais elles nous renseignent déjà sur la nature des neutrinos et sur... ce que ne sont pas les particules de matière noire. Les modèles standards en cosmologie et en physique des particules en sortent très renforcés, comme l'a expliqué à Futura-Sciences l'astrophysicienne Cécile Renault, membre de la collaboration Planck.

Sciences

Rayonnement fossile

Planck éclaire l'énigme de la nature de la matière noire

actualité

03/12/2014

On espérait que les membres de la collaboration Planck allaient livrer les premières cartes complètes de la polarisation du rayonnement fossile au début du mois de décembre, ce qui aurait peut-être permis de savoir à quoi s’en tenir avec les observations de Bicep2. Si l’on en croit le site de Planck HFI, il va falloir patienter encore un peu mais certains résultats vont être annoncés dans les jours qui viennent. Il faut s’attendre notamment à des déterminations plus précises de la composition de l’univers ainsi que de la date de l’allumage des premières étoiles.

Sciences

Rayonnement fossile

Planck : la publication de nouveaux résultats est imminente

actualité

01/12/2014

Les membres de la collaboration Bicep2 pensaient avoir détecté les effets des ondes gravitationnelles du Big Bang dans le rayonnement fossile. Cette découverte est considérée comme une preuve convaincante des modèles d’inflation. Mais les membres de la collaboration Planck viennent de montrer que le signal observé pourrait s’expliquer en grande partie à partir des émissions des poussières de la Voie lactée. On ne sait pas encore quelle est la part précise de chacune de ces contributions. L'astrophysicienne Cécile Renault nous explique ce coup de théâtre.

Sciences

Big-Bang

Planck ébranle la découverte des ondes gravitationnelles du Big Bang

actualité

24/09/2014

Cette dernière partie de notre entretien avec Max Tegmark reste consacrée aux multivers mais il est aussi question des rapports entre la mécanique quantique et la conscience, ainsi que des dangers, et des espoirs, qui découleraient de la création d'une intelligence artificielle, par exemple avec des ordinateurs quantiques. Pour tenter de parer à ces dangers, le cosmologiste a créé le Future of life Institute (FLI) qui compte des personnalités aussi célèbres que Stephen Hawking ou le prix Nobel Frank Wilczek.

Sciences

Univers

Max Tegmark, cosmologiste : "nous sommes sans doute seuls dans l’univers"

actualité

06/08/2014

Le célèbre cosmologiste Max Tegmark, dans son ouvrage intitulé Notre univers mathématique, fait écho aux idées de Platon et y relate sa longue quête sur la nature fondamentale de la réalité en s'aidant de la cosmologie et de la physique modernes. Cette réflexion l'a conduit à une hypothèse vertigineuse : celles de plusieurs niveaux d'univers, dont le nôtre serait une minuscule partie. Avant de relater l'interview que Max Tegmark nous a accordée, à titre exceptionnel, laissez-nous vous emmener au sein de ces « multivers » pour le plus fantastique des voyages.

Sciences

Univers

Visitez les multivers de Max Tegmark : l'inflation éternelle

actualité

23/07/2014

Les membres de la collaboration Bicep2 ont-ils bel et bien apporté la preuve manquante de la théorie de l'inflation ? Ou bien la polarisation du rayonnement fossile qu'ils pensent avoir détectée n'est-elle qu'une manifestation des émissions des poussières magnétisées de la Voie lactée ? Tout en continuant à chercher à le savoir, les membres de la collaboration Planck ont dressé une nouvelle carte partielle du champ magnétique de notre Galaxie déduite de ces émissions. Ils viennent de la rendre publique.

Sciences

Astronomie

Planck et inflation : une carte magnétique de la Galaxie pose question

actualité

15/05/2014

Nous sommes toujours sur la piste des ondes gravitationnelles du Big Bang en compagnie de Denis Barkats. Dans ce second volet, le cosmologiste, membre de Bicep2, raconte comment a eu lieu la découverte des modes B à laquelle il a participé. Si d'autres expériences en cours viennent confirmer la découverte de cette signature tant attendue d'une phase inflationnaire au tout début de l'histoire de l'univers, ce sera une révolution en cosmologie et en physique fondamentale.

Sciences

Univers

Big Bang (2/2) : les coulisses de la chasse aux ondes gravitationnelles

actualité

05/05/2014

Sommes-nous sur le point de comprendre ce qui se passait pendant le Big Bang, quand l’univers observable n’était âgé que d’environ un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde ? Peut-être, si les membres de la collaboration Bicep2 ont bel et bien réussi à détecter les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de l’inflation. Acteur de cette aventure, le cosmologiste français Denis Barkats nous en parle de l’intérieur dans une interview en deux parties, dont voici la première.

Sciences

Cosmologie

Big Bang (1/2) : la quête des ondes gravitationnelles avec Denis Barkats

actualité

28/04/2014

Stephen Hawking a fait des contributions essentielles à la théorie de l'inflation au début des années 1980. Cela l'avait conduit à parier contre le cosmologiste Neil Turok, l'un des auteurs du modèle ekpyrotique, une alternative à la théorie de l'inflation, que l'on observerait des ondes gravitationnelles issues du Big Bang avec le satellite Planck. Les résultats récents de l'expérience Bicep semblent donner raison à Hawking.

Sciences

Univers

Big Bang : Hawking pense avoir gagné son pari sur l'inflation

actualité

30/03/2014

La cosmologie est-elle au seuil d'une révolution ? C'est la question que l'on peut se poser aujourd'hui. Les membres de la collaboration Bicep, qui utilisent un télescope situé au pôle Sud dédié à des études bien spécifiques du rayonnement fossile, auraient en effet détecté les modes B de la théorie de l’inflation. Il s'agit d'une polarisation caractéristique de la plus vieille lumière du monde. Témoin de l'émission d'ondes gravitationnelles, elle ne semble pouvoir provenir que d’une phase d’expansion extraordinairement forte, mais courte, de l’espace au tout début de l’histoire de l’univers. Si les chercheurs ont raison, cette découverte est probablement aussi importante que celle du rayonnement fossile en 1965. Un décryptage s'impose.

Sciences

Univers

Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes ?

actualité

18/03/2014