Ondes gravitationnelles : actualités

On pensait que les explosions des supernovae, bien que titanesques, n'étaient pas de bonnes sources d'ondes gravitationnelles. Mais une équipe de chercheurs vient de montrer, que lorsque ces explosions s'accompagnent de la formation d'un trou noir entouré d'un disque d'accrétion dans l'étoile en effondrement gravitationnel, l'émission d'ondes gravitationnelles est 100 fois plus puissante que prévu et en théorie détectable avec Ligo et Virgo, les célèbres détecteurs d'ondes gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

Collapsars : Quand les étoiles en fin de vie révèlent de nouvelles ondes gravitationnelles

actualité

30/08/2024

On spécule sur des technosignatures de civilisations E.T. depuis au moins le programme Seti avec l'essor de la radioastronomie. La naissance de l'astronomie gravitationnelle conduit-elle à de nouvelles possibilités à cet égard ?

Sciences

Physique

Bientôt la détection de vaisseaux extraterrestres qui dépassent la vitesse de la lumière ?

actualité

30/07/2024

Bien qu'il souffre de quelques problèmes, le modèle de la matière noire froide est remarquablement bien confirmé par les observations en cosmologie en général. Mais la nature des particules la composant reste élusive et plus encore leur existence. Toutefois, on vient peut-être de progresser à ce sujet avec la théorie de la fusion des trous noirs supermassifs, en résolvant du même coup le fameux « problème du parsec final ».

Sciences

Astronomie

La matière noire est-elle la clé de l'énigme du parsec final avec les trous noirs supermassifs ?

actualité

23/07/2024

Détectée en 2023 lors de la troisième campagne de chasse aux sources d'ondes gravitationnelles avec des détecteurs comme Ligo et Virgo, la source baptisée GW230529 intrigue les théoriciens. Elle a fait intervenir une collision entre une étoile à neutrons et un astre compact dont la nature est incertaine et qui remet peut-être en question ce que l'on pense de la naissance de certains trous noirs ou la structure de certaines étoiles à neutrons.

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : une énigmatique collision d'astres compacts rend perplexes les théoriciens des trous noirs

actualité

09/04/2024

Quel rapport entre les ondes gravitationnelles de la théorie de la relativité générale d'Einstein se propageant dans le tissu de l'espace-temps et l'existence de l'Humanité ? La nucléosynthèse avec des flux de neutrons produits par des explosions de kilonovae, avance aujourd'hui un groupe de physiciens. Voilà de quoi alimenter quelques questions autour du principe anthropique, ou plus sobrement, de l'exobiologie.

Sciences

Astronomie

Devons-nous notre existence aux ondes gravitationnelles ?

actualité

04/04/2024

Une théorie quantique de la gravitation est l'un des graals de la physique. Mais les effets prédits sont généralement impossibles - ou presque - à tester en laboratoire sur Terre. Les physiciens ne se découragent pas et tentent de réaliser certaines expériences qui pourraient révéler cette nouvelle physique. Une des dernières en date a permis de sonder, grâce à des neutrinos, la structure en écume de l'espace-temps, avec des trous noirs quantiques microscopiques agissant selon des idées que l'on doit notamment à Stephen Hawking.

Sciences

Physique

Une théorie de gravitation quantique de Hawking a été testée avec des neutrinos au pôle Sud

actualité

29/03/2024

Ce mardi 9 janvier, la Chine vient de placer en orbite basse terrestre le satellite Einstein. La mission est le fruit d'une rare collaboration entre la Chine, l’Allemagne, et l’Agence spatiale européenne (ESA). Mais que va-t-on observer ?

Sciences

Astronomie

Qu’est-ce que le satellite Einstein que la Chine vient de mettre en orbite ?

actualité

11/01/2024

Les trous noirs peuvent vibrer en émettant des ondes gravitationnelles avec un spectre caractéristique comme des atomes émettant de la lumière à la suite d'un choc. Ce spectre des trous noirs est caractérisé par ce que l'on appelle des modes quasi-normaux, que l'on sait calculer. On observe de mieux en mieux et de plus en plus des indices de leur présence dans les signaux détectés par Ligo et Virgo comme le montre un article récent.

Sciences

Trous noirs

Preuve de leur existence, la détection de la vibration de l'horizon des trous noirs se confirme !

actualité

03/12/2023

Les détecteurs d'ondes gravitationnelles, comme Ligo ou Virgo, ne pourraient pas atteindre leur but s'ils n'étaient pas capables de mesurer l’étirement et la compression du tissu de l’espace-temps à des échelles 10 000 milliards de milliards de fois plus petites qu’un cheveu humain. Tout comme la mécanique quantique limite la précision des mesures de la position et de la vitesse des électrons, elle limite la mesure des ondes gravitationnelles avec des faisceaux laser. Mais les physiciens savent comment tirer parti au maximum de ses limites et ils viennent de battre un nouveau record à ce sujet, ce qui va faire progresser l'astronomie gravitationnelle.

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : le détecteur Ligo a dépassé ses limites quantiques

actualité

30/10/2023

Certains modèles de matière noire postulent l’existence de particules très lourdes et qui traverseraient la matière en étant indiscernables des neutrinos du Big Bang dans des détecteurs sur Terre. Mais ces particules pourraient transformer des étoiles à neutrons en trous noirs de masses anormalement faibles, comme ceux que l’on détecte peut-être avec des ondes gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

La matière noire pourrait transformer des étoiles à neutrons en trous noirs

actualité

02/09/2023

Certaines questions concernant la physique et l'astrophysique des trous noirs ne peuvent être résolues qu'en utilisant des calculs avec des superordinateurs. Un des derniers résultats récemment obtenus précise un scénario dans lequel la fusion de deux trous noirs conduit, par émissions d'ondes gravitationnelles, le trou noir résultant à foncer à des vitesses si élevées qu'il peut quitter la galaxie où il est né.

Sciences

Astronomie

Des trous noirs seraient propulsés à 10 % de la vitesse de la lumière par des ondes gravitationnelles

actualité

23/08/2023

Si l'on compare l'espace-temps à la surface d'un lac dans lequel tombent des gouttes de pluie plus ou moins grosses, la surface de ce lac devient une superposition agitée, chaotique – les physiciens diront stochastique – d'ondes qui sont les correspondantes des ondes gravitationnelles causées par diverses sources dans l'Univers observable. Certaines de ces ondes, issues peut-être du Big Bang ou de paires de trous noirs supermassifs, semblent bel et bien avoir été détectées par l'iconique radiotélescope de Nançay, mais aussi d'autres sur Terre. Voici quelques explications avec Gilles Theureau, l'un des chasseurs français de ce fond d'ondes cosmiques.

Sciences

Astronomie

L'un des plus grands radiotélescopes du monde va-t-il révéler des secrets du Big Bang ?

actualité

11/07/2023

Ceux que les astronomes appellent les trous noirs supermassifs peuvent « peser » jusqu’à des millions de fois plus que notre Soleil. Des milliards, même. Une nouvelle étude confirme même qu’ils sont apparus étonnamment tôt dans l’histoire de notre Univers.

Sciences

Univers

L’apparition de trous noirs géants très tôt dans l’histoire de l’Univers intrigue les astronomes

actualité

22/06/2023

Un groupe de chercheurs a fait une découverte inattendue en cherchant à comprendre ce qui se passait lorsqu'une étoile explose en hypernova tout en s'effondrant en trou noir. Le phénomène s'accompagnerait d'ondes gravitationnelles détectables mais pas selon le scénario initialement imaginé de sorte qu'il constituerait un nouveau genre de source pour ces déformations oscillantes de l'espace-temps.

Sciences

Astronomie

Les cocons d'une hypernova seraient une source d'ondes gravitationnelles

actualité

05/06/2023

Presque huit ans après la détection directe des premières ondes gravitationnelles, nous n'en sommes encore qu'au début de l'ère de l'astronomie gravitationnelle. Basée sur elle, l'astronomie multimessager est prometteuse et l'ESO entend bien la faire progresser, notamment avec des kilonovae que l'on chassera mieux avec les télescopes de BlackGEM, en conjonction avec les ondes gravitationnelles détectées avec Ligo et Virgo.

Sciences

Astronomie

L'ESO part à la chasse des kilonovae émettrices d'ondes gravitationnelles

actualité

31/05/2023

En 2015, une nouvelle ère pour l'astronomie s'est ouverte, celle des ondes gravitationnelles. Les détecteurs utilisés pour cette astronomie étaient à l'arrêt depuis le début de la pandémie et des upgrades étaient prévus pour aller encore plus loin pour explorer l'Univers prédit par les équations de la gravitation d'Einstein et celles qui pourraient les remplacer. Ce 24 mai 2023, l'un de ces détecteurs a repris la chasse à ces ondes, avec notamment l'espoir d'observer non pas seulement des collisions d'astres mais aussi des explosions de supernovae.

Sciences

Ondes gravitationnelles

La chasse aux ondes gravitationnelles des supernovae reprend

actualité

26/05/2023

Grâce aux détecteurs d'ondes gravitationnelles Virgo et Ligo, des dizaines de fusions de trous noirs ont été détectées ces dernières années. Mais, jusqu'à présent, nous n'avions pas encore observé d'étoiles dans un système binaire destinées à faire naître ces trous noirs mis en évidence par les détecteurs, et qui rendent parfois un peu perplexes les théoriciens. Deux chercheurs l'ont peut-être fait dans le Petit Nuage de Magellan.

Sciences

Astronomie

Une étoile binaire en contact est-elle la clé des trous noirs de Ligo et Virgo ?

actualité

01/05/2023

En septembre 2015, des ondes gravitationnelles étaient détectées pour la première fois par le détecteur du Ligo aux États-Unis. Le phénomène à l'origine : une collision de trous noirs. Depuis, les chercheurs tentent de modéliser ces cataclysmes. Et une récente étude s'approche plus que jamais de la réalité de ces événements astrophysiques.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Les collisions de trous noirs sont mieux comprises : « c'est un grand pas en avant »

actualité

21/02/2023

Le programme Optical/LaserSeti se propose de détecter des technosignatures de civilisations E.T dans le visible, notamment sous forme d'impulsions laser pour la propulsion. Ne pourrait-on pas envisager aussi dans le même but la détection d'ondes gravitationnelles peut-être émises par des vaisseaux interstellaires ? La réponse est oui pour des artefacts de grandes masses selon un groupe de physiciens pour qui Ligo et Virgo sont déjà en mesure de partir à leur chasse.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : peut-on détecter un vaisseau extraterrestre fonçant dans la Voie lactée ?

actualité

25/12/2022

Les sursauts gamma sont les phénomènes les plus intenses que l'on peut trouver dans l'Univers. Ces salves énergétiques peuvent être plus ou moins longues. Jusqu'à maintenant, les sursauts dits « longs » étaient associés aux hypernovas, ces morts d'étoiles très massives. Mais une nouvelle étude change la donne : ce sursaut gamma provient d'une fusion d'étoiles à neutrons, appelée kilonova !

Sciences

Sursaut gamma

Découverte du premier sursaut gamma long déclenché par une kilonova !

actualité

08/12/2022

Il y avait plusieurs anomalies dans le signal de la source d'ondes gravitationnelles détectée sur Terre le 21 mai 2019 par Ligo et Virgo, sans parler des masses étonnamment élevées des trous noirs impliqués pour produire GW190521. Une nouvelle analyse du signal suggère fortement maintenant que l'on n'avait pas affaire à une collision de trou noir habituelle, soutenant du même coup ce que l'on appelle « le scénario de la croissance hiérarchique des trous noirs ».

Sciences

Trou noir

La nature de la mystérieuse source d'ondes gravitationnelles GW190521 remise en cause

actualité

25/11/2022

Ligo et Virgo ne détectent que des ondes gravitationnelles à haute fréquence. Mais il se peut que l'on n'ait pas besoin d'attendre les années 2030 pour détecter celles à basse fréquence avec le détecteur spatial eLisa. L'étude des impulsions radio et gamma des trous noirs pourrait nous révéler des collisions de trous noirs supermassifs associées.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : une nouvelle technique pour les détecter avec des rayons gamma

actualité

22/04/2022

Avant la détection des ondes gravitationnelles produites par la fusion de trous noirs, ceux qui étaient connus dans des systèmes binaires contenaient moins de 15 masses solaires. Pour expliquer l'existence des trous noirs de plusieurs dizaines de masses solaires découverts ensuite, des simulations numériques ont été menées calculant pour la première fois ce qui advient suite à la collision d'étoiles massives. Il s'agirait de trous noirs dont certains peuvent expliquer l'énigme des masses anormalement élevées des trous noirs découverts avec Ligo et Virgo.

Sciences

Astronomie

On a simulé la première collision de deux étoiles géantes donnant un trou noir

actualité

13/04/2022

Les sursauts radio rapides sont des signaux transitoires où l'équivalent de toute l'énergie rayonnée par le Soleil dans le visible pendant une année semble libéré en quelques millisecondes tout au plus dans le domaine radio. On ignore encore la nature de leur origine et on tente d'en savoir plus à ce sujet en traquant les ondes gravitationnelles qu'ils pourraient émettre aussi.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Les sursauts radio rapides sont-ils des sources d'ondes gravitationnelles ?

actualité

03/04/2022

Bien des fusions détectées par Ligo et Virgo font intervenir des trous noirs dont les masses dépassent celles des trous noirs stellaires trahis par des émissions de rayons X. Des scénarios ont été proposés pour rendre compte de l'existence énigmatique de ces astres compacts dont on ne prévoyait pas l'existence. Le cas de la source d'ondes gravitationnelles GW190521 est particulièrement intrigant mais des explications commencent à arriver.

Sciences

Trou noir

Un jeu de billard chaotique expliquerait les trous noirs énigmatiques de Ligo et Virgo

actualité

10/03/2022

Les ondes gravitationnelles émises par des collisions d'étoiles à neutrons pourraient trahir la nature de la constante cosmologique accélérant l'expansion du cosmos observable. Mais s'agit-il vraiment d'une énergie noire ou faut-il modifier les équations relativistes de la gravitation ? Des simulations montrent que les ondes gravitationnelles de ces collisions pourraient donner la réponse.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Énergie noire : les collisions d'étoiles à neutrons pourraient montrer qu'elle n'existe pas vraiment

actualité

07/03/2022

Les lois de la physique connue impliquent qu'autant de matière que d'antimatière devrait avoir été produite pendant le Big Bang. Ce n'est pas le cas mais plusieurs solutions possibles à cette énigme de la cosmologie ont été proposées. L'une d'elles est peut-être testable avec la prochaine génération de détecteurs d'ondes gravitationnelles.

Sciences

Cosmologie

Les ondes gravitationnelles sont-elles la clé de l'énigme de l'antimatière manquante ?

actualité

11/12/2021

L'espace-temps n'est pas un milieu matériel, pourtant sa dynamique ressemble à celle des fluides. Comme eux, il aurait pu devenir turbulent, notamment au moment du Big Bang, quand il était parcouru par des ondes gravitationnelles. Des simulations numériques soutiennent l'existence de ce phénomène qui semble fournir une alternative au scénario d'inflation standard en cosmologie primordiale.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Les ondes gravitationnelles auraient bien rendu turbulent l'espace-temps du Big Bang

actualité

26/11/2021

Une équipe de chercheurs de l'Irfu a lancé en août l'application mobile Astro-Colibri. Très complète et adressée aux astronomes amateurs et professionnels, l'application permet d'observer de subtils évènements célestes tels que des novas, des sursauts gamma ou encore des ondes gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

Astro-Colibri, l'application qui permet aux astronomes de détecter des évènements transitoires

actualité

24/11/2021

Les ondes gravitationnelles sont la marque laissée dans l’espace-temps d’événements cosmiques extrêmes. Des astronomes viennent d’ajouter pas moins de 35 détections de nouvelles ondes gravitationnelles à un catalogue qui en compte désormais 90. De quoi, peut-être, enfin percer les secrets d’objets aussi étranges et fascinants que les trous noirs et les étoiles à neutrons.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Saisie record de 35 nouvelles ondes gravitationnelles !

actualité

14/11/2021

La détermination exacte de la constante de Hubble-Lemaître liée à l'expansion de l'Univers observable et à la nature de l'énergie noire a toujours été problématique. L'essor de l'astronomie des ondes gravitationnelles devrait permettre d'y voir plus clair et les derniers résultats viennent de tomber à ce sujet avec des publications des collaborations Ligo et Virgo.

Sciences

Cosmologie

Les ondes gravitationnelles éclairent l'énigme de l'accélération de l'expansion de l'Univers

actualité

14/11/2021

Il y a six ans, les scientifiques détectaient des ondes gravitationnelles produites par la fusion de deux trous noirs. En plus de vérifier une prédiction majeure et longtemps débattue de la théorie de la gravité d’Albert Einstein, cette détection serait la première preuve directe de l’existence des trous noirs. Depuis, les observatoires d’ondes gravitationnelles ont détecté plusieurs fusions de trous noirs, mais les astronomes font face à un problème : une grande partie de ces trous noirs est de taille inattendue. Une équipe de chercheurs propose un modèle selon lequel les trous noirs grandiraient avec l’expansion de l’Univers.

Sciences

Espace

La croissance des trous noirs est-elle liée à l'expansion de l'Univers ?

actualité

05/11/2021

Les 20 ans de Futura sont l'occasion de revenir sur la découverte des ondes gravitationnelles dont la chasse avec les détecteurs Ligo et Virgo avait débuté au cours de la première décennie de ce XXIe siècle. Cet article reprend donc des développements et des explications que l'on peut trouver dispersés dans les nombreux articles que Futura a consacrés à l'essor de l'astronomie gravitationnelle.

Sciences

Ondes gravitationnelles

RétroFutura : la chasse aux ondes gravitationnelles depuis 20 ans

actualité

09/09/2021

Ligo et Virgo détectent les ondes gravitationnelles sur Terre par leurs effets sur des faisceaux laser de photon. Les physiciens prennent de plus en plus au sérieux l'idée de détecter celles du Big Bang en mesurant leurs effets sur des faisceaux de particules de matière dans les collisionneurs géants pouvant succéder au LHC.

Sciences

Big bang

Les ondes gravitationnelles du Big Bang pourraient être détectées par un successeur du LHC

actualité

13/06/2021

Le 14 août 2019, les détecteurs Ligo et Virgo ont mis en évidence l'arrivée des ondes gravitationnelles produites par une source distante de 780 millions d'années-lumière de la Voie lactée et baptisée GW190814. Provient-elle de la collision d'un trou noir stellaire avec la plus massive étoile à neutrons connue ou le plus petit trou noir connu ? Dans le premier cas, on pourrait être en présence d'une mythique étoile à quarks étranges.

Sciences

Trous noirs

Une source d'ondes gravitationnelles énigmatique pourrait être une étoile à quarks

actualité

11/06/2021

La Nasa annonce perfectionner ses simulations informatiques de trous noirs. Le but est clair : poser les bases de la recherche de ces mystérieuses singularités et préparer le terrain pour de futures missions d’étude.

Sciences

Trous noirs

La Nasa se lance dans la chasse aux doubles trous noirs géants

actualité

08/06/2021

Des trous noirs de une à quelques masses solaires ne devraient pas exister en tant que produit de l'évolution stellaire. Mais Ligo et Virgo en ont déjà détecté un, semble-t-il, ce qui suggère qu'ils sont nombreux. Une façon d'expliquer leur existence fait intervenir la capture de matière noire par des étoiles à neutrons. Un test de cette théorie serait possible.

Sciences

Trou noir

Des trous noirs sont-ils des étoiles à neutrons transformées par la matière noire ?

actualité

09/03/2021

En traversant le Système solaire, des ondes gravitationnelles modifieraient les trajectoires des ondes radio connectées aux futures sondes spatiales à destination de Neptune et Uranus. On pourrait détecter avec ces sondes les ondes gravitationnelles issues d'événements appelés EMRI. Elles seraient une mine d'informations pour la cosmologie et la théorie des trous noirs relevant peut-être d'une nouvelle physique.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Des ondes gravitationnelles seraient détectables avec des missions à destination de Neptune

actualité

14/02/2021

Les collisions de trous noirs ne sont pas les seules sources possibles d'ondes gravitationnelles. Des théories au-delà de la physique du modèle standard des hautes énergies suggèrent l'existence de filaments d'énergie extraordinairement denses et pouvant être longs de centaines de millions d'années-lumière. Ligo et Virgo sont partis à la chasse aux ondes que peuvent générer ces objets exotiques et le dernier bilan à ce sujet vient d'être rendu public.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : la chasse aux cordes cosmiques est en cours avec Ligo et Virgo

actualité

05/02/2021

Lorsque deux galaxies entrent en collision, leurs trous noirs supermassifs respectifs devraient plonger vers le cœur de la galaxie nouvellement formée pour finir un jour par fusionner. Or, aucun tel trou noir n'a été découvert dans et aux alentours de la galaxie elliptique géante du nom de A2261-BCG. C'est une énigme.

Sciences

Trou noir supermassif

Un trou noir supermassif a disparu sans explication

actualité

29/12/2020

Les kilonovae sont des explosions stellaires colossales plus brillantes que les novae mais moins que les supernovae. Elles sont détectables sous forme de sursaut gamma très énergétique mais on peut aussi les observer dans le visible et l'infrarouge. Hubble a montré que celle associée au sursaut gamma GRB 200522A était atypique, impliquant que cette collision d'étoiles à neutrons avait probablement donné naissance à un magnétar.

Sciences

Etoile à Neutrons

La kilonova la plus brillante observée aurait créé un magnétar

actualité

19/11/2020

Cela fait cinq ans que nous sommes entrés dans l'ère de l'astronomie gravitationnelle avec Ligo et Virgo. La chasse aux fusions de trous noirs et d'étoiles à neutrons a été bonne et elle ne fait que commencer avec déjà 50 collisions de ces astres compacts détectées. Elles apportent des renseignements nouveaux sur les populations de trous noirs mais surtout renouvellent notre quête d'une nouvelle physique au-delà de la relativité générale en testant ses prédictions.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Ondes gravitationnelles : des dizaines de collisions de trous noirs testent la relativité générale

actualité

10/11/2020

En Europe, un projet de télescope de détection d’ondes gravitationnelles de troisième génération devrait voir le jour dans les années 2030. Enfoui à 300 mètres de profondeur, le télescope Einstein, c’est son nom, pourra sonder un volume mille fois plus important et offrira la possibilité de détecter un million d’ondes gravitationnelles par an. Avec, à la clé, le pari de comprendre le Big Bang.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Le futur télescope Einstein sera capable de détecter un million d'ondes gravitationnelles par an !

actualité

20/09/2020

La source d'ondes gravitationnelles GW190521 est à ce jour la plus lointaine détectée puisqu'elle s'est produite à environ 7 milliards d'années-lumière de la Voie lactée. Atypique, il semble qu'elle soit quand même le produit de la fusion de deux trous noirs et surtout qu'il en aurait résulté la formation du premier trou noir de masse intermédiaire directement détecté, contenant 142 masses solaires. Mais il pourrait s'agir de tout autre chose...

Sciences

Trou noir

Ondes gravitationnelles : la naissance d'un nouveau type de trou noir a transformé 8 soleils en énergie pure !

actualité

05/09/2020

Les trous de ver permettraient de voyager dans le temps et dans l'espace entre les étoiles, toutefois, il ne s'agit pour le moment que de simples solutions mathématiques des équations d'Einstein. Mais, ils pourraient être bientôt détectés via les ondes gravitationnelles que peuvent observer Ligo et Virgo.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Un trou de ver avalant un trou noir serait détectable par Ligo et Virgo

actualité

30/07/2020

Contrairement à ce que l’on pense, le centre de gravité du Système solaire n’est pas situé exactement au milieu du Soleil, en raison de l’attraction gravitationnelle des planètes, mais un peu à l’extérieur de la surface. Des chercheurs ont aujourd’hui réussi à calculer ce point à 100 mètres près. Une découverte qui devrait notamment permettre de mieux détecter les trous noirs.

Sciences

Système solaire

On a trouvé le vrai centre du Système solaire !

actualité

02/07/2020

Lors de la fusion de deux étoiles à neutrons les pressions et les températures atteintes pourraient conduire les quarks et les gluons confinés dans les protons et les neutrons à se transformer en un plasma appelé parfois quagma. Cette transition de phase produirait des ondes gravitationnelles caractéristiques prouvant son occurrence.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Les ondes gravitationnelles pourraient révéler la présence du quagma dans les étoiles à neutrons

actualité

07/05/2020

Derrière le quasar OJ 287, se trouve un système binaire de deux trous noirs supermassifs qui constitue un laboratoire d'astrophysique relativiste. Avec l'aide du satellite Spitzer, il vient de servir à faire passer un test à la théorie des trous noirs, plus précisément en relation avec le théorème de la calvitie.

Sciences

Astronomie

Trou noir : le quasar OJ 287 fournit une preuve du théorème de la calvitie

actualité

05/05/2020