Matière noire : actualités

Une équipe internationale de physiciens des universités d’Amsterdam, de Princeton et d’Oxford a montré que des particules extrêmement légères, appelées axions, pourraient s'être rassemblées dans de grands nuages denses ​​autour des étoiles à neutrons. Ces axions pourraient constituer les toujours élusives particules de matière noire. Plongées dans le puissant champ magnétique de ces astres, elles donneraient lieu à une signature détectable dans le domaine radio en utilisant notamment des pulsars.

Sciences

Astronomie

Va-t-on détecter des nuages de matière noire autour des étoiles à neutrons ?

actualité

21/10/2024

L'énergie noire ne semblait influencer vraiment l'évolution de l'Univers observable que depuis quelques milliards d'années, notamment en accélérant son expansion. Mais si on suppose qu'elle évolue elle aussi et qu'elle a influencé nettement pour cette raison l'Univers primitif, il devient possible, selon une équipe de chercheurs, de résoudre simultanément l'énigme de la tension de Hubble et celle de l'existence précoce des grandes galaxies débusquées par le James-Webb. De façon intéressante, cette énergie noire peut émerger de la théorie des cordes.

Sciences

Astronomie

Une énergie noire variable expliquerait les galaxies énigmatiques du James-Webb

actualité

20/10/2024

Cela fait plus d'un an que le satellite de l'ESA, Euclid, est en orbite autour du point de Lagrange L2, tout comme le télescope spatial James-Webb. Des nouvelles images montrent de quoi il est capable pour traquer les secrets du Cosmos observable et révéler, peut-être, la nature de la matière et de l'énergie noire.

Sciences

Astronomie

Le télescope spatial Euclid dévoile une mosaïque géante du cosmos : plus de 14 millions de galaxies révélées !

actualité

15/10/2024

On avait déjà détecté l'existence d'un milieu circumgalactique autour de chaque galaxie par son effet d'absorption sur la lumière des lointains quasars, ces trous noirs supermassifs ultrabrillants, car accrétant violemment de la matière. On réalise aujourd'hui que ces milieux, mais aussi, les galaxies qui leur sont associées, sont bien plus grands qu'on ne le pensait, de sorte que deux grandes galaxies comme Andromède et la Voie lactée seraient en fait matériellement connectées !

Sciences

Astronomie

La Voie lactée et Andromède seraient plus grandes qu'on ne le croyait et déjà en collision !

actualité

13/09/2024

Les origines de matière et de l'énergie noire restent mystérieuses ainsi que celles des trous noirs supermassifs révélés par le télescope spatial James-Webb déjà formés moins de 500 millions d'années après le Big Bang. Il se pourrait que ces trous noirs soient apparus tôt parce que la matière noire peut se désintégrer lentement, produisant un rayonnement qui chauffait des concentrations de matière peu après l'émission du fameux rayonnement fossile, la plus vieille lumière du cosmos observable.

Sciences

Astronomie

La désintégration des particules de matière noire à l'origine des trous noirs géants apparus après le Big Bang ?

actualité

01/09/2024

C'est l'un des géants de la physique théorique des particules du XXe siècle qui vient de nous quitter. Ses travaux ont eu des conséquences sur le modèle standard de la physique des hautes énergies jusqu'à la cosmologie en permettant d'imaginer un Univers miroir du nôtre, expliquant la nature de la matière noire. Le prix Nobel de physique Tsung-Dao Lee est décédé.

Sciences

Physique

Le prix Nobel Tsung-Dao Lee est mort sans savoir si l'Univers parallèle impliqué par sa théorie existe

actualité

08/08/2024

Une bague cosmique et ses pierres précieuses. La nouvelle image renvoyée par le télescope spatial James-Webb est une fois de plus magnifique. Mais elle est plus que ça, car les astronomes comptent bien en tirer de précieuses informations.

Sciences

Quasar

Le télescope James-Webb capture l'éclat d'une bague cosmique gigantesque !

actualité

22/07/2024

L’ESA vient de révéler les derniers résultats obtenus par le satellite Euclid avec, comme elle l’explique, des images quatre fois plus nettes que celles que nous pouvons prendre avec des télescopes au sol, couvrant de vastes zones du ciel à une profondeur inégalée en utilisant à la fois la lumière visible et infrarouge. C’est de bon augure pour cette mission dont on attend qu’elle aide à répondre aux plus grandes questions ouvertes en cosmologie, notamment celles concernant la nature de l’énergie et de la matière noires.

Sciences

Astronomie

Le nouveau télescope spatial Euclid dévoile 5 images extraordinaires de l’Univers

actualité

23/05/2024

La Nasa lancera dans quelques années un grand télescope spatial observant dans l'infrarouge et honorant le nom de la « mère » du télescope spatial Hubble. Il permettra d'étudier les exoplanètes, l'énergie noire et aussi la matière noire. Il apparaît qu'il peut aussi permettre de chasser les hypothétiques trous noirs primordiaux.

Sciences

Astronomie

La nasa veut utiliser le télescope Nancy Grace Roman pour savoir si la matière noire est faite de trous noirs primordiaux

actualité

12/05/2024

Les quasars, la partie visible de trous noirs supermassifs actifs, sont les objets les plus brillants de l'Univers. Des chercheurs viennent de publier une carte d’environ 1,3 million de quasars qui pourrait éclairer quelques mystères cosmiques.

Sciences

Univers

C’est la plus grande carte des trous noirs géants actifs jamais réalisée !

actualité

20/03/2024

C’est un contretemps important qui pointe à l’horizon d’Euclid, le télescope spatial parti à la recherche de la matière noire et de l’énergie sombre. Sa vision se dégrade légèrement. La raison ? La formation de couches de glace très fines, dont l’épaisseur est estimée à celle « d’un brin d’ADN », selon l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Euclid

Le télescope spatial Euclid est gêné par une couche de glace

actualité

20/03/2024

L’ESA va lancer sa prochaine mission spatiale, Euclid, le 1er juillet. Ce satellite inédit, réalisé sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space, a pour but de mieux comprendre l’Univers sombre, c'est-à-dire la matière noire et l'énergie sombre dont on sait très peu de choses sur leur nature réelle. Euclid s'envolera à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX au Cap Canaveral, en Floride. Eh oui, actuellement l’Europe n’a plus la capacité à lancer ses propres satellites !

Sciences

Cosmologie

Le télescope Euclid s’envole le 1er juillet sur les traces des deux plus grands mystères de l’Univers

actualité

20/03/2024

Avant la naissance des premières étoiles, après l'émission du rayonnement fossile, des concentrations de matière noire se sont peut-être effondrées pour donner des étoiles exotiques constituées d'une mythique particule qui reste à découvrir – l'axion – si elle existe. Instables, ces étoiles auraient explosé en lumière, laissant une trace indirecte que pourraient détecter certains radiotélescopes.

Sciences

Astronomie

Des explosions d'étoiles de matière noire au début de l'histoire de l'Univers ?

actualité

01/03/2024

Les articles et les découvertes se multiplient concernant des galaxies anciennes que peut maintenant bien observer le James-Webb en succédant à Hubble et qui ne semblent pas vraiment compatibles avec les prédictions du modèle cosmologique standard, bien que le débat soit encore loin d'être clos. La dernière découverte en date porte sur une galaxie déjà quatre fois plus massive que la Voie lactée seulement un peu plus de 2 milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a observé une galaxie ancienne que n'explique pas la matière noire

actualité

25/02/2024

Le modèle cosmologique standard avec matière et énergie noire est bien vérifié pour un grand nombre d'observations mais il existe tout de même des anomalies et des incertitudes dont on ne sait pas très bien ce qu'elles signifient, une nouvelle physique ou une erreur de mesure ou de calcul ? L'une d'entre elles concerne la formation des amas de galaxies au cours du temps déduite de l'étude du rayonnement fossile dans le domaine des micro-ondes. Les analyses des premières données en rayon X de l'instrument eRosita dans l'espace permettent maintenant d'y voir plus clair à ce sujet.

Sciences

Astronomie

Les rayons X ont donné la clé d'une faille de la cosmologie standard

actualité

22/02/2024

Si la théorie de la matière noire est correcte, le James-Webb pourrait la tester, voire réfuter certaines de ses formulations, en observant une population de galaxies anormalement brillantes au début de l'histoire du cosmos.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb testera la théorie de la matière noire avec des galaxies exotiques

actualité

04/02/2024

Selon un titre d'un article publié dans le très sérieux et réputé journal Nature Astronomy, des caractéristiques des galaxies naines autour de grandes galaxies ne seraient pas prédites par les simulations numériques basées sur le modèle cosmologique standard. Cela suggérerait selon des chercheurs un Univers plus jeune. Futura a demandé l'avis de l'astrophysicienne Françoise Combes.

Sciences

Astronomie

Selon des cosmologistes chinois, l'Univers pourrait être plus jeune qu'on ne le croit. Vraiment ?

actualité

26/01/2024

Dans le cadre du débat entre les partisans de la matière noire et ceux qui préfèrent modifier les lois de la dynamique de Newton et Einstein pour expliquer le monde des galaxies et des amas de galaxies, un chercheur coréen avait publié un article qui semblait donner la preuve de la validité de la théorie Mond et réfuter celle de la matière noire. Mais une équipe de chercheurs, en se basant sur les mêmes données d'observations de systèmes binaires d'étoiles par le satellite Gaia de l'ESA, aboutit au contraire et de façon encore plus spectaculaire à une réfutation de Mond. Futura a demandé des explications à l'astrophysicien Benoit Famaey, grand spécialiste de Mond. Voici ces dernières réflexions.

Sciences

Astronomie

Gaia a-t-il réfuté ou confirmé la théorie Mond en tant qu'alternative à la matière noire ?

actualité

20/01/2024

Une petite fille y a vu un nuage. Certains plus grands y voient plutôt un fantôme. Ce qui est certain, c’est que Nube, cette galaxie tellement diffuse qu’elle ne devrait pas exister, laisse les astronomes perplexes.

Sciences

Univers

Cette étonnante « galaxie fantôme » laisse les astronomes perplexes

actualité

14/01/2024

On considère parfois que la théorie de l'inflation cosmologique fait partie du modèle cosmologique standard, mais on ne sait toujours pas si la phase très courte mais exponentiellement rapide de l'expansion de l'espace qu'elle postule entrainant aussi la création de matière a vraiment existé. Ce qui est sûr, c'est que plusieurs de ses prédictions sur l'origine quantique des galaxies sont vérifiées par l'étude du rayonnement fossile et aujourd'hui des formes d'environ un million de galaxies.

Sciences

Astronomie

La forme des galaxies trahirait la naissance quantique de l'Univers

actualité

01/01/2024

Si l'on considère un volume contenant un grand nombre de galaxies, presque 68 % de la masse dans ce volume est sous la forme d'une mystérieuse énergie noire, presque 27 % sous la forme d'une matière noire tout aussi mystérieuse, le reste étant composé de la matière ordinaire dont nous avons l'habitude sur Terre. C'est du moins ce que conduisent à penser de nombreuses observations concordantes à la base du modèle cosmologique standard. Pour percer les secrets de cet univers sombre qui détermine le destin du cosmos, sa mort par le froid, le feu ou quoi que ce soit d'autre, l'ESA a lancé le satellite Euclid qui nous livre aujourd'hui des images spectaculaires. C'est l'occasion de s'interroger sur les découvertes possibles avec Euclid en compagnie du cosmologiste français Alain Blanchard.

Sciences

Astronomie

Interview : Les images d'Euclid nous renseignent-elles sur la mort de l'Univers ?

actualité

18/11/2023

L’Agence spatiale européenne vient de rendre publiques les premières images en couleur de l’Univers acquises par le nouveau satellite Euclid. Jamais auparavant un télescope n’avait été capable d’acquérir des images d’une telle netteté sur une si grande partie du ciel et de regarder aussi loin dans le temps ! Et ces images vont servir à découvrir la nature de la matière noire et de l’énergie sombre. Avec Euclid, les objets du ciel profond vont se révéler comme jamais !

Sciences

Astronomie

« Nous n’avons jamais vu d’images astronomiques comme celles-ci ! » Les premières observations d'Euclid révélées

actualité

11/11/2023

De 2015 à 2018, lors du Run 2 du LHC, le Run 1 ayant permis la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs, les chercheurs du Cern sont partis à la chasse avec le détecteur géant Atlas à des particules exotiques dites supersymétriques ou encore portant une charge magnétique, des monopôles. Le Cern a révélé récemment l'état de cette chasse.

Sciences

Physique

Particules de matière noire supersymétriques et monopôles magnétiques, que dit le LHC ?

actualité

16/10/2023

On sait que les premières observations des galaxies lointaines du télescope spatial James-Webb, vues moins de 500 millions d'années après le Big Bang, ont surpris beaucoup de cosmologistes. Certains laissaient entendre que les masses élevées des galaxies trahies par leur luminosité, indiquaient une croissance trop rapide pour le modèle cosmologique standard avec de la matière noire. Une équipe de chercheurs vient de se pencher sur ce problème avec de nouvelles simulations de la naissance et de la croissance des galaxies.

Sciences

Astronomie

Les lointaines galaxies observées par le James-Webb sont-elles trop lumineuses pour la cosmologie standard ?

actualité

05/10/2023

Le télescope spatial James-Webb a découvert le plus lointain anneau d'Einstein découvert à ce jour. Mais les astrophysiciens sont perplexes car l'effet de lentille gravitationnelle qu'il manifeste implique un manque de masses dont on ne comprend pas encore l'origine. Il faudrait peut-être revoir la façon dont les étoiles se forment et peut-être les galaxies avec la matière noire.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a découvert un anneau d'Einstein qui questionne la cosmogonie

actualité

02/10/2023

La Voie lactée recèle encore de nombreux mystères. Une récente étude basée sur les données du satellite Gaia (ESA) vient bouleverser nos connaissances sur l’insaisissable matière noire. Contre toute attente, il semblerait que notre Galaxie en contienne beaucoup moins que ce que l’on pensait auparavant. Une découverte qui pourrait bien réécrire les chapitres de la cosmologie et nous faire voir l’Univers sous un jour nouveau.

Sciences

Voie lactée

La Voie lactée est moins massive qu’on ne le pensait : une nouvelle énigme pour la matière noire

actualité

28/09/2023

Les observations du télescope spatial James-Webb ne cessent de surprendre les théoriciens de la formation et de l'évolution des galaxies. Il faut revoir leurs modèles, ce qui pose des questions sur la matière noire notamment. Ce qui semble certain, c'est qu'il y a beaucoup plus de galaxies spirales comme la Voie lactée dans le cosmos observable qu'on ne le pensait depuis des décennies.

Sciences

Astronomie

James-Webb a découvert des Voies lactées qui bouleversent les scénarios de naissance des galaxies

actualité

26/09/2023

6,5 sigmas, c'est bien au-dessus du seuil nécessaire dans les détecteurs pour faire la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs et c'est le seuil que des chercheurs australiens pensent avoir atteint en détectant un signal qu'ils attribuent à l'influence indirecte de particules de matière noire exotique en regardant avec une sorte de microscope électronique l'intérieur des protons. Il s'agirait de ce que l'on appelle des photons noirs. La prudence s'impose en attendant la confirmation par d'autres équipes de leur existence.

Sciences

Physique

Les particules de matière noire ont-elles été découvertes dans les protons ?

actualité

21/09/2023

L'océan cosmique est parcouru de courants de matière dont les flots emportent des galaxies et des amas de galaxies. Ces courants contiennent des structures que l'on pouvait voir indirectement et qui sont des vestiges d'ondes sonores dans le plasma du Big Bang avec des concentrations de matière noire. Une équipe de chercheurs, dont le Français Daniel Pomarède du CEA, pense avoir vu directement une de ces structures pour la première fois. Elle est colossale, une sorte de bulle d'un milliard d'années-lumière de diamètre.

Sciences

Astronomie

Ho'oleilana : le fossile du Big Bang d'un milliard d'années-lumière de diamètre !

actualité

10/09/2023

Le détecteur géant de particules, appelé LHCb, au Cern a permis de faire de nombreuses découvertes de particules exotiques contenant des quarks et d'avancer sur l'énigme de l'antimatière cosmologique. Il permet maintenant d'étudier la physique d'autres objets exotiques, des hypernoyaux d'atomes qui détiennent peut-être certains secrets de la matière noire.

Sciences

Physique

Le LHCb a observé ses premiers hypernoyaux exotiques

actualité

07/09/2023

Certains modèles de matière noire postulent l’existence de particules très lourdes et qui traverseraient la matière en étant indiscernables des neutrinos du Big Bang dans des détecteurs sur Terre. Mais ces particules pourraient transformer des étoiles à neutrons en trous noirs de masses anormalement faibles, comme ceux que l’on détecte peut-être avec des ondes gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

La matière noire pourrait transformer des étoiles à neutrons en trous noirs

actualité

02/09/2023

Les étoiles « kaiju » sont des étoiles anormalement brillantes pour leur masse et leur taille. Elles sont rares mais le télescope spatial James-Webb s'est penché sur deux d'entre elles récemment en utilisant l'effet de lentille gravitationnelle. Les observations obtenues réfutent certaines modèles de particules de matière noire en posant des bornes sur les masses des particules de ces modèles.

Sciences

Astronomie

Mothra et Godzilla, les intrigantes étoiles géantes « Kaiju » découvertes par le James-Webb

actualité

07/08/2023

Tous les fans de Star Wars connaissent l’Étoile Noire. Une base de combat dotée d’armes surpuissantes. Sans aucun rapport, toutefois, avec les « étoiles noires » que le télescope spatial James-Webb pourrait avoir débusquées. Mais alors, que sont-elles ?

Sciences

Univers

Le JWST a-t-il observé des « étoiles noires »  ?

actualité

17/07/2023

Samedi 1er juillet 2023, l'ESA s'apprête à lancer Euclid, un télescope spatial révolutionnaire. Cette mission inédite vise à percer les mystères de l'univers sombre, composé de matière noire et d'énergie sombre. En repoussant les « limites de la précision », Euclid observera près de deux milliards de galaxies pour en mesurer l'évolution du taux d'expansion de l'univers. Entretien avec Stéphanie Escoffier, directrice de recherche au CNRS et spécialiste française de l’univers sombre.

Sciences

Euclid

Euclid, le télescope spatial qui « pourrait remettre en cause la théorie de la relativité »

actualité

01/07/2023

La matière noire reste encore un ingrédient essentiel de notre description de la cosmologie, même si une alternative est crédible. On vient peut-être de préciser la nature des particules qui la composent grâce à l'effet de lentille gravitationnelle manifesté par un des anneaux d'Einstein connus.

Sciences

Astronomie

La vraie nature de la matière noire révélée par un anneau d'Einstein ?

actualité

26/04/2023

L'Atacama Cosmology Telescope (ACT) a repoussé les limites de la connaissance du rayonnement fossile léguées par la mission Planck. L'analyse des données qu'il a fournies permet de tester l'existence de la matière noire et la pertinence de la théorie de la gravitation d'Einstein. Le modèle cosmologique standard en sort plus renforcé que jamais même si on espère le dépasser un jour prochain.

Sciences

Astronomie

Une carte de la matière noire confirme la théorie d'Einstein et la cosmologie standard

actualité

12/04/2023

Une nouvelle méthode de détection indirecte de l'existence de la matière noire vient peut-être de porter ses fruits si l'on en croit deux astronomes chinois. Elle serait présente autour de deux trous noirs stellaires dans la Voie lactée dont elle changerait les orbites.

Sciences

Astronomie

De la matière noire détectée autour de trous noirs ?

actualité

08/03/2023

Dans les grottes préhistoriques, déjà, les humains dessinaient des cartes rudimentaires de leur environnement proche sur les murs. Si, aujourd’hui, notre Planète entière semble avoir été cartographiée avec une certaine précision, cela pourrait ne pas être tout à fait le cas de notre Univers. Grâce à une nouvelle façon d’exploiter les données disponibles, des chercheurs révèlent qu’il pourrait finalement ne pas être aussi « grumeleux » qu’ils l’avaient d’abord imaginé.

Sciences

Cosmologie

Évolution de l'Univers : tout semble correspondre aux prévisions du modèle standard... ou presque

actualité

01/02/2023

Le Cern ne chasse pas les particules de matière noire uniquement en faisant collisionner des faisceaux de protons produits par le LHC dans ses détecteurs géants. Il dispose aussi d'une sorte de télescope permettant de traquer un type particulier de matière noire que pourrait produire le Soleil ou qui pourrait se trouver dans le halo où baigne notre Galaxie. Un nouveau bilan de cette chasse avec ce que l'on appelle des axions vient d'être publié.

Sciences

Physique

Matière noire : dernières nouvelles de la chasse aux axions au Cern

actualité

03/01/2023

La physique des astroparticules utilise les astres pour tester des théories issues de la physique des particules et, inversement, utilise la physique des particules connue pour expliquer les astres. Un type exotique de particules de matière noire, éventuellement lié à un monde parallèle, trahit peut-être sa présence sous les yeux de Hubble en chauffant anormalement des filaments intergalactiques de matière normale.

Sciences

Astronomie

Des photons noirs pourraient chauffer des filaments intergalactiques

actualité

27/12/2022

Une théorie très souvent considérée concernant les particules de matière noire pourrait expliquer une anomalie dans le rayonnement cosmique découverte il y a quelques années par la sonde New Horizons. Ces particules de matière noire, les axions, seraient instables et finiraient par se convertir en lumière.

Sciences

Astronomie

Matière noire : le rayonnement cosmique de fond diffus dans le visible trahit-il sa désintégration ?

actualité

18/12/2022

Le Soleil pourrait être entouré d'un halo de particules de matière noire exotique qui se comporterait comme un superfluide. Cette matière noire pourrait faire varier la masse des électrons dans des horloges atomiques au point que ces variations seraient détectables pour une mission spatiale en orbite rapprochée, plus proche du Soleil que Mercure.

Sciences

Astronomie

Matière noire superfluide : des horloges atomiques pourraient détecter un halo autour du Soleil

actualité

06/12/2022

Observer directement les premières galaxies de notre Univers est toujours hors de notre portée. Mais des résultats récemment obtenus par des chercheurs, alors qu’ils étudiaient celles qu’ils appellent la raie à 21 centimètres, constituent une étape capitale dans la compréhension de la façon dont l'Univers est passé d’un endroit presque vide à un endroit rempli d’étoiles.

Sciences

Univers

Une absence de signal qui en dit long sur les premières galaxies

actualité

28/11/2022

Des chercheurs ont réalisé une nouvelle estimation de la quantité d'énergie noire et de matière noire qu'abrite notre Univers. Leur nouvelle méthode, bien plus précise que pour les évaluations précédentes, apporte une nouvelle valeur de la constante cosmologique, et accentue la tension d'Hubble.

Sciences

Cosmologie

Voici l'estimation la plus précise de la quantité d'énergie noire et de matière noire présentes dans l'Univers

actualité

27/10/2022

Au sein du deuxième amas de galaxies le plus proche de la Terre connu sous le nom d'amas du Fourneau, des galaxies naines apparaissent particulièrement déformées par les effets de marée. Selon des chercheurs, elles remettraient en question le modèle standard de la cosmologie.

Sciences

Matière noire

Ces galaxies jettent le doute sur le modèle standard cosmologique

actualité

12/08/2022

L’étude du rayonnement fossile donne des arguments très solides en faveur du Modèle standard en cosmologie, modèle avec de la matière noire et de l’énergie noire. Mais de récentes observations de l’effet de la matière noire sur ce rayonnement, via des lentilles gravitationnelles, suggèrent que pendant les premiers milliards d’années de l’histoire de l’Univers observable, la matière noire ne se comporta pas comme on le pensait, de quoi conduire, peut-être, à une modification du Modèle standard.

Sciences

Cosmologie

Les plus anciens amas de matière noire observés dans l’Univers ne sont pas comme prévu !

actualité

04/08/2022

Si la récente découverte de galaxies primitives avec le télescope James-Webb se confirmait et n'était que la pointe émergée d'un iceberg, elle pourrait s'ajouter significativement au débat entre ceux qui pensent que la matière noire existe et ceux qui pensent qu'il faut au contraire modifier les lois de la gravité et de la mécanique pour décrire l'origine et le comportement des galaxies. Ce qui est sûr, c'est que la découverte de ces galaxies a été prédite à partir de la théorie Mond, l'alternative à la matière noire.

Sciences

Cosmologie

Les observations de James-Webb réfutent-elles la théorie de la matière noire au profit de Mond ?

actualité

27/07/2022

Les astronomes ont des raisons de penser que l'origine des particules chargées à hautes énergies des rayons cosmiques est la même que celle des neutrinos cosmiques à des énergies similaires. De nouvelles analyses d'observations de ces neutrinos corroborent fortement l'idée que ces particules sont bien produites aux abords des trous noirs supermassifs derrière les quasars et les blazars.

Sciences

Physique

On sait ce qui se cache derrière les neutrinos à hautes énergies

actualité

24/07/2022