Univers : actualités

GIOVE A, chargé de tester en conditions réelles les technologies mises en oeuvre par le futur système européen de localisation Galileo, a été lancé avec succès ce matin depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 05H19 GMT par une fusée russe Soyouz.

Sciences

Univers

Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen - MAJ

actualité

28/12/2005

Lia Athanassoula, chercheur au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/LAM/CNRS/Université de Provence), recevra le jeudi 29 décembre 2005 à Athènes le grand prix Photeinos de l'Académie des sciences grecque. Ce prix récompense un chercheur pour l'excellence de ses recherches en astronomie ou en astrophysique. Il sera remis en présence du président de la République Grecque.

Sciences

Astronomie

Dynamique des galaxies : les progrès des simulations numériques récompensés

actualité

28/12/2005

La firme américaine SpaceDev travaille sur le développement d'une mission lunaire qui consiste à poser sur la Lune un lander équipé d'une antenne de 2 m de diamètre pour faire des observations astronomiques, dans plusieurs longueurs d'ondes. Les objectifs scientifiques vont de l'observation des étoiles, des galaxies et des sources X.

Sciences

Univers

Lunar Dish Observatory : poser un lander sur la Lune

actualité

23/12/2005

Deux à trois vols quotidiens vers l'espace, pour 200 000 dollars le billet. Voilà le pari de Virgin Galactic, qui compte proposer dès 2010 des vols suborbitaux aux milliardaires en manque de sensations fortes. Aller-retour dans l'espace, observation de la planète bleue et expérience en apesanteur seront au menu. Alors, utopie ou réalité ? En tout cas, l'entreprise affirme avoir déjà reçu plus de 40 000 réservations…

Sciences

Univers

Le premier aéroport spatial ouvrira ses portes au Nouveau-Mexique dès 2010

actualité

15/12/2005

Comment produire la nourriture nécessaire à un voyage sur Mars?

Sciences

Univers

Des serres dans l'espace pour les astronautes ?

actualité

15/12/2005

Jean-Pierre Lebreton est le responsable scientifique et technique de la mission Cassini-Huygens pour le compte de l'ESA, et il suit ce projet depuis plus de vingt ans. Il était donc l'interlocuteur rêvé pour une conférence publique consacrée à Titan. Hier soir, pendant sa conférence à l'Institut d'Astrophysique de Paris, l'amphithéâtre était comble et le silence religieux. Pendant près de deux heures, Jean-Pierre Lebreton est revenu sur les origines de la mission Huygens et sur les derniers résultats du parachutage de la sonde sur Titan.

Sciences

Univers

Titan ressemble comme deux gouttes de méthane à la Terre

actualité

14/12/2005

Les extraterrestres enflamment notre imagination. Certaines personnes sont convaincues de leur existence, d'autres en rigolent. Mais, au fond de nous, chacun se demande : s'ils existent, où sont-ils ?

Sciences

Univers

Mais où sont les extraterrestres ?

actualité

13/12/2005

La Lune n'a pas d'atmosphère et ne connaît donc ni la pluie, ni le vent, ni les orages. Sur la Lune, la vue est nette et précise, sans déformation. Pourtant, les équipages des missions Apollo, ainsi que de nombreux amateurs, ont glané toute une série de photographies saisissantes, révélant d'étranges phénomènes lumineux à la surface de la Lune. Il est vite apparu que ces images ne pouvaient être le fruit d'une aberration ou d'une erreur d'appréciation.

Sciences

Univers

Les étranges phénomènes lumineux de la Lune : mystère résolu ?

actualité

12/12/2005

GIOVE est arrivé à Baikonur le 30 novembre et depuis les préparatifs au lancement vont bon train en vue d'un décollage visé au 26 décembre. Pour GIOVE tout se passe actuellement dans un énorme batiment, le MIK 112 (MIK en russe pour Complex d'essai de fusées), réservé auparavant à l'intégration de la fusée universelle Energia et de la navette Bourane.

Sciences

Univers

Galileo : préparation au lancement de GIOVE à Baikonur

actualité

12/12/2005

Fin novembre, l'articulation de l'épaule d'Opportunity a connu une défaillance, et l'astromobile ne peut plus étendre son bras robotique pour faire des prélèvements. Si les Rovers montrent des signes d'usure indéniables, le robot Spirit n'en a pas moins fêté son premier anniversaire martien le 20 Novembre 2005. Ce sera d'ailleurs au tour d'Opportunity, le 12 Décembre, de souffler sa première bougie. A l'origine, ces robots avaient été conçus pour fonctionner pendant seulement 90 jours martiens, mais ils ont fait preuve d'une telle longévité que la NASA prévoit aujourd'hui de les exploiter jusqu'à fin 2006.

Sciences

Univers

Opportunity : un bras en moins et une bougie en plus sur Mars

actualité

08/12/2005

La sonde Cassini est déjà sur place depuis quinze mois, mais elle n'en finit pas de nous apporter des images étonnantes de Saturne et de ses lunes. Dernièrement, à la faveur d'un éclairage en contre-jour, elle a capturé des jets de particules et de vapeur éjectés du pôle sud d'Encelade. Ces clichés témoignent d'une activité géologique sur cette lune, et confirment ce que les scientifiques suspectaient depuis le passage de Voyager : Encelade alimente en glace l'anneau E de Saturne.

Sciences

Univers

Cassini : Image d'une éruption de glace sur la lune Encelade

actualité

07/12/2005

Face à Munich, Rome et Barcelone, c'est la candidature de Toulouse qui a été retenue. Parlons-nous des jeux Olympiques de 2012 ou 2018 ? Non ! Il est question du siège du concessionnaire de Galileo, futur concurrent européen du célèbre système américain de navigation par satellite GPS.

Sciences

Univers

Toulouse, ville d'accueil de Galileo

actualité

06/12/2005

Une atmosphère tourmentée, un froid glacial, des pluies d'hydrocarbures orangées, voire même des éclairs. Les images de la lune de Saturne, prises par le radiomètre de descente DISR de la sonde Huygens avaient laissé le grand public rêveur et avaient conforté les initiateurs de la mission dans le choix de Titan, siège d'une chimie complexe basée sur le cycle du méthane.

Sciences

Univers

Des rivières et des lacs de méthane sur Titan

actualité

05/12/2005

Kliper est la prochaine génération de véhicule spatial habité de la Russie. Il est destiné à remplacer à terme les vaisseaux habités Soyouz, bien que dans un premier temps la Russie prévoie d'exploiter simultanément et complémentairement ces deux engins. Dès 2015 Kliper sera le véhicule spatial de transport d'équipage principal de la Russie mais la vénérable capsule Soyouz continuera d'être utilisée pour les vols de routine de 3 personnes.

Sciences

Univers

Le point sur le projet de véhicule spatial russe Kliper

actualité

03/12/2005

Le spectromètre OMEGA (IR Mineralogical Mapping Spectrometer), fonctionnant dans le visible et le proche infrarouge, a analysé la minéralogie de la surface de Mars et a livré des informations capitales sur le cycle de l'eau, la couleur et l'histoire de la planète rouge. D'après les dernières analyses, l'eau y aurait été présente en abondance pendant cent millions d'années.

Sciences

Univers

Mars : de l'eau en abondance et bientôt la découverte d'une vie fossilisée ?

actualité

02/12/2005

Hier après-midi, Futura-Sciences vous proposait de vivre la conférence de presse de l'ESA « comme si vous y étiez » (voir notre actualité ). Aujourd'hui, suite de cette série consacrée à Huygens et aux secrets de Titan, avec des révélations sur les caractéristiques de son atmosphère et l'origine de ses aérosols.

Sciences

Univers

Huygens : les secrets de l'atmosphère et des aérosols de Titan

actualité

01/12/2005

Agustin F.Chicarro, scientifique du projet Mars Express, a présenté à l'occasion de la conférence d'hier les résultats d'une année de mesures et d'analyses sur la planète rouge. Après avoir précisé que Mars Express et ses instruments étaient encore en bon état de marche, et que la mission serait étendue pour deux ans, il a énuméré les conclusions majeures de cette année d'étude :

Sciences

Univers

En direct de l'ESA - Second épisode : les mystères de Mars se dévoilent

actualité

01/12/2005

Aujourd'hui, au siège français de l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne tenait une conférence de presse sur le déroulement des missions scientifiques Huygens et Mars Express. A cette occasion, les scientifiques en charge du projet sont revenus sur le succès de la sonde Huygens, qui a atterri sur Titan, ainsi que sur le programme Mars Express, qui a fourni des informations inédites sur les caractéristiques géologiques de la planète rouge.

Sciences

Univers

En direct de l'ESA - Premier épisode : Huygens et les secrets de Titan - MAJ

actualité

30/11/2005

A l'occasion de sa conférence de presse parisienne, l'ESA a présenté les derniers résultats sur Titan résultant de l'analyse des données acquises par Huygens.

Sciences

Univers

En bref : Titan : une pluie orange de matériaux organiques

actualité

30/11/2005

La 3ème réunion du Conseil Espace - réunion conjointe et concomitante du Conseil ministériel de l'ESA et du Conseil Compétitivité de l'Union européenne (Marché intérieur/Industrie/Recherche) - s'est tenue à Bruxelles ce lundi 28 novembre. Cette réunion a été l'occasion pour les ministres de souligner l'importance stratégique de l'initiative de Surveillance globale pour l'environnement et la sécurité (GMES). L'objectif de GMES est de fournir en temps utile et de manière durable à l'Europe les informations sur l'environnement et la sécurité dont elle a besoin pour conduire ses politiques.

Sciences

Univers

GMES, future arme de l'UE contre les catastrophes naturelles

actualité

30/11/2005

Le plus grand observatoire de rayons cosmiques du monde, l'Observatoire Pierre Auger, dont le CNRS est l'un des fondateurs, vient de célébrer des premiers résultats prometteurs. Grand comme trente fois Paris, il est composé d'un réseau de télescopes à fluorescence et de détecteurs à eau implantés au pied des Andes, à 1500 mètres d'altitude. Sa mission consiste à tenter de résoudre ce qui reste l'une des grandes questions de l'astrophysique depuis un demi-siècle : d'où vient le rayonnement cosmique d'énergies extrêmes ? Avec à la clé, peut-être, la remise en question des lois fondamentales de l'Univers.

Sciences

Univers

Un télescope géant en quête de rayons cosmiques

actualité

29/11/2005

En bref : Minerva, le robot de la JAXA, ne répond plus

Sciences

Univers

En bref : Minerva, le robot de la JAXA, ne répond plus

actualité

14/11/2005

Ces piliers faits de gaz et de poussière font partie de la région appelée W5 dans la constellation de Cassiopée. Ils se situent à plus de 7000 années-lumière du Soleil et s'étendant sur 50 années-lumière. Véritables pouponnières d'étoiles, ils sont illuminés à leur extrémité par de jeunes et chaudes étoiles en formation. Ils sont 10 fois plus massifs que ceux vus dans la nébuleuse de l'Aigle.

Sciences

Univers

Des piliers monumentaux, véritables pouponnières stellaires

actualité

14/11/2005

Depuis les années 80, nous savons que notre Galaxie, la Voie Lactée, et la trentaine de galaxies voisines qui forment avec elle le "Groupe Local" de galaxies, se dirige à grande vitesse dans la direction du Centaure. Sans doute y-a-t-il dans cette direction un "Grand Attracteur", c'est-à-dire un superamas de galaxies très massif, dont la gravité attire le Groupe Local dans sa direction.

Sciences

Univers

La plus grande concentration de matière à grande échelle de l'Univers proche

actualité

12/11/2005

Une équipe de chercheurs dirigée par Annie Zavagno et Lise Deharveng, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM-OAMP, CNRS et Université de Provence) vient d'identifier, pour la première fois, de manière précise, un des lieux privilégiés de formation des étoiles massives. Cette découverte, publiée dans un prochain numéro du journal « Astronomy & Astrophysics » devrait permettre, grâce à de futures observations, de comprendre comment se forment ces étoiles si particulières et si importantes dans l'évolution des galaxies.

Sciences

Astronomie

Où naissent les étoiles massives ?

actualité

09/11/2005

A l'aide de la caméra infrarouge embarquée du télescope spatial Spitzer, une équipe de scientifiques de la NASA pense avoir détecté la lueur des premières étoiles de l'univers. Connues sous le nom d'étoiles de Population III, on suppose que ces astres se sont formés 200 millions d'années après le big-bang.

Sciences

Astronautique

La NASA observe l'aube de l'univers

actualité

03/11/2005

D'après un récent rapport de la National Academy of Sciences, co-signé par le psychologue Lawrence Palinkas de l'Université de Los Angeles, la proximité des astronautes au cours d'une mission, ainsi que leurs imbroglios sentimentaux, pourraient menacer le succès des longs voyages spatiaux. Cet avertissement, fruit de l'étude des effets sur la santé du cloisonnement dans les stations de recherche en antarctique, est pris très au sérieux par la NASA.

Sciences

Univers

La sexualité : un obstacle au voyage vers Mars ?

actualité

02/11/2005

Les grandes lignes du programme spatial russe pour la période 2006 - 2015 ont été dévoilées la semaine dernière. Il montre l'intérêt que porte la Russie à l'exploration habitée et robotique de l'espace.

Sciences

Univers

Les grandes lignes du programme spatial russe 2006 - 2015

actualité

31/10/2005

La planète Mars a toujours occupé une place de choix dans l'imaginaire de l'Homme, dont elle suscite les craintes ou les rêves selon l'époque ou le niveau de civilisation. Aujourd'hui, elle se révèle l'un des objectifs les plus importants du XXIe siècle. Quelles est l'origine de cette fascination ?

Sciences

Univers

Mars est-elle le destin de l'Homme ?

actualité

30/10/2005

Northrop Grumman a livré le premier modèle de production d'un segment de miroir pour le télescope spatial James Webb (JWST). Celui-ci est conçu pour observer l'univers dans l'infrarouge à l'horizon 2013.

Sciences

Univers

Production du premier miroir du télescope spatial James Webb

actualité

29/10/2005

Souvenez vous, il y a deux ans, le 27 août 2003, la planète Mars était au plus proche de la Terre depuis 60 000 ans (lire notre actualité ) ! Depuis l'aube de l'humanité, la planète rouge n'avait jamais été aussi proche de nous. Cette année, comme tous les deux ans en moyenne, la belle remet ça !

Sciences

Univers

Mars au plus près de la Terre dimanche

actualité

28/10/2005

Aujourd'hui, les scientifiques ont découvert environ 150 planètes autour d'autres étoiles. La plupart de ces planètes sont des Jupiter chauds, c'est-à-dire des planètes gazeuses plusieurs fois plus massives que Jupiter. Evidemment tous les astronomes traquent la planète tellurique ou "l'exoTerre" mais sans succès. C'est d'autant plus navrant que nos modèles de formation des planètes nous convainquent qu'elles doivent exister en grand nombre dans la Galaxie.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : une avancée significative

actualité

27/10/2005

Des scientifiques de la NASA ont tracé une carte du magnétisme martien et découvert à l'évidence que la planète Mars a dans son histoire été affectée par une activité tectonique des plaques à l'échelle du globe. Ce mouvement très lent de la croûte se retrouve sur Terre et se traduit par des tremblements de terre, comme celui qui vient de frapper la région du Cachemire. Le passé magnétique de Mars rappelle par certains aspects celui de la Terre.

Sciences

Univers

La tectonique des plaques sur Mars

actualité

25/10/2005

La seconde campagne de l'étude d'alitement WISE (Women's International Space Simulation for Exploration) est pleinement lancée. Depuis le 1er octobre, les 12 participantes sont allongées sur des lits inclinés à – 6 degrés, les pieds légèrement surélevés par rapport à la tête.

Sciences

Univers

Votre corps en impesanteur ... simulée : seconde campagne Wise

actualité

22/10/2005

Le 11 Octobre dernier, la sonde Cassini s'est approchée à 500 kilomètres de la surface de Dioné, l'un des satellites glacés de Saturne, et a livré des clichés d'une précision encore jamais atteinte. S'il semble être dénué d'atmosphère, ce satellite présente des entrelacements de falaises de glace et des ruptures saisissantes sur une surface constellée de cratères. Certaines de ces falaises sembleraient même s'être formées récemment. D'après les scientifiques du JPL et de la NASA, ces failles seraient dues à une activité tectonique sur Dioné.

Sciences

Univers

Cassini : nouveaux clichés de Dioné, satellite à deux faces

actualité

19/10/2005

Une équipe de scientifiques du Centre Ames de la NASA a permis de démontrer que les éléments primordiaux du vivant, selon notre conception de la vie, sont très courants dans l'Univers de sorte que la vie peut foisonner un peu partout.

Sciences

Univers

La vie peut foisonner partout dans l'Univers

actualité

18/10/2005

Les sursauts gamma (GRB, gamma ray burst) sont des phénomènes extrêmement violents. Il existe deux types de sursauts gamma, les courts et les longs qui révèlent l'existence d'explosions inexpliquées aux confins de l'Univers. Pas moins de 10% de ces sursauts sont soupçonnés d'avoir leur origine à une distance supérieure à l'objet le plus lointain connu dans l'Univers.

Sciences

Univers

L'origine des sursauts gamma enfin dévoilée ?

actualité

16/10/2005

Fin septembre s'est ouvert à Montain View, au cœur de la Silicon Valley, le Tether Challenge, un concours organisé par la NASA visant à tester un concept de mini-ascenseur spatial.

Sciences

Univers

Concours pour ascenseur spatial et foreuse lunaire

actualité

15/10/2005

Mise à jour du 12/10 6H30 - C'est finalement à 01H00 GMT que la fusée Longue Marche a décollé depuis la base de lancement Jiuquan en Chine, emportant à son bord les taïkonautes Fei Junlong et Nie Haisheng. Des centaines de millions de chinois ont pu suivre cet évènement en direct sur la télévision et radio nationales.

Sciences

Univers

2 taïkonautes dans l'espace : lancement de Shenzhou VI réussi - MAJ

actualité

12/10/2005

Des chercheurs australiens ont constaté que la caméra MERIS d'Envisat était capable de détecter le blanchissement du corail jusqu'à 10 mètres de profondeur. Cela signifie qu'Envisat pourrait surveiller les récifs coralliens atteints dans le monde entier deux fois par semaine.

Sciences

Univers

Envisat au chevet des récifs coralliens, en images

actualité

10/10/2005

Pluton est la seule planète du Système Solaire à ne pas encore avoir été survolée par une sonde au grand dam des scientifiques qui, rappelons le, ne sont toujours pas d'accord sur la véritable nature de cet objet. Beaucoup d'entre eux se demandent si Pluton n'est pas tout simplement un très gros astéroïde et faisant partie d'une famille bien plus importante située aux confins du Système solaire.

Sciences

Univers

New Horizon : en route vers Pluton

actualité

09/10/2005

L'opinion publique n'aimant que les chiffres ronds, l'évènement restera peu médiatisé. Et pourtant, il y a exactement 48 ans ce 4 octobre, notre planète recevait un nouveau compagnon.

Sciences

Univers

Hebdo - Il y a 48 ans était lancé le Spoutnik... et la Semiorka !

actualité

04/10/2005

Une étude plus poussée du Hubble Ultra Deep Field, c'est-à-dire le champ profond le plus lointain jamais obtenu, a permis à une équipe de scientifiques utilisant le Télescope spatial Hubble et l'observatoire spatial Spitzer de découvrir des galaxies très lointaines formées il y a de 800 millions d'années à 1 milliard d'années après le Big-Bang.

Sciences

Astronomie

Aux confins de l'Univers, une galaxie 8 fois plus massive que la Voie Lactée

actualité

03/10/2005

L'U.S. Air Force prépare son plan d'acquisition pour la prochaine génération de satellites GPS-III (Global Positioning System) dont le lancement est prévu en 2013.

Sciences

Univers

Le programme GPS III et ses enjeux industriels

actualité

01/10/2005

Le lancement de la seconde mission habité de la Chine devrait avoir lieu d'ici le 15 octobre 2005. Des médias chinois fixent même la date du lancement au 13 octobre 2005. Bien que la Chine reste discrète sur son programme de vols spatiaux, Shenzhou VI décollerait non pas avec un taïkonaute comme ce fut le cas pour Shenzhou V (2003) mais avec deux taïkonautes pour un vol orbital d'au moins 5 jours.

Sciences

Univers

Vol habité chinois : Shenzhou VI, ça se précise !

actualité

30/09/2005

Dans son dernier numéro paru le 23 septembre 2005, la revue américaine Science revient sur la formidable performance de Voyager 1 qui après un voyage de plus de 28 ans à travers le Système Solaire poursuit sa route et s'apprête à entrer dans des régions inexplorées du milieu interstellaire.

Sciences

Univers

Voyager 1 dans les régions inexplorées du milieu interstellaire

actualité

28/09/2005

Une équipe internationale d'astronomes a utilisé deux des équipements astronomiques les plus puissants au monde, le Very Large Telescope (VLT) et le Hubble Space Telescope (HST), respectivement en mode spectroscopique et imagerie, afin d'étudier un échantillon de vingt quasars à bas redshift. Pour dix-neuf de ces systèmes, l'équipe a pu détecter comme attendu, puis analyser, les galaxies hôtes autour des trous noirs massifs. En revanche, elle a demontré l'absence d'une galaxie hôte, même faible, autour du quasar lumineux HE0405-2958, situé à une distance de 5 milliards d'années-lumière.

Sciences

Astronomie

Un trou noir à la recherche d'un domicile

actualité

24/09/2005

Dans une communication à la revue Nature publiée le 22 Septembre 2005, une équipe franco-italienne d'astronomes annonce la découverte inattendue d'une abondante « population » de galaxies très lointaines observée 1,5 à 4 milliards d'années après le Big Bang. Ce dernier recensement de population de l'Univers indique que les galaxies à cette époque sont 2 à 6 fois plus nombreuses et forment 2 à 3 fois plus d'étoiles que ce qui avait été observé auparavant.

Sciences

Astronomie

« Baby-boom » cosmique : importante population de galaxies découverte

actualité

22/09/2005

Première

45

Dernière

Bons plans