Univers : actualités

L'atmosphère de Titan fait rêver les spécialistes de la chimie prébiotique, qui y voient la possibilité de mieux comprendre l'apparition de la vie sur Terre. Curieusement, alors que des alcanes et des alcènes simples y avaient été découverts depuis la mission Voyager 1, le propène semblait absent. On vient de le détecter grâce à la sonde Cassini : une première pour une planète du Système solaire autre que la Terre.

Sciences

Espace

Titan : l'énigme du propène manquant est résolue

actualité

03/10/2013

La physique mathématique permet de modéliser presque tous les domaines de la physique à l'aide d'une poignée d'équations. Un nouvel exemple vient d'être trouvé en océanographie, où l'on se sert des mathématiques de la théorie des trous noirs pour comprendre et étudier des volumes d'eaux chaudes et très salées. Ces « paquets » sont des tourbillons stables piégeant matière et énergie dans les océans.

Planète

Océan

Les trous noirs aident à comprendre les tourbillons des océans

actualité

02/10/2013

Les informaticiens greffent 110 cœurs sur une puce et redécouvrent la 2D, les astronomes dénichent de l'eau sur Mars et ajoutent une pièce au puzzle de la matière noire, tandis que les médecins nous expliquent que, peut-être, on pourrait – un peu – rajeunir en mangeant mieux et que l'on peut savoir quand on ment par texto. Sans oublier les multivers éternels. Une belle rentrée, décidément...

Sciences

Vie du site

Septembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/10/2013

Abell 1689 est un amas de galaxies célèbre pour ses nombreux arcs gravitationnels que l'on peut voir sur les images de Hubble. Le télescope spatial a permis de découvrir une concentration record d’amas globulaires autour du cœur d'Abell 1689 : 160.000 dans un rayon de quelques millions d'années-lumière, la concentration la plus grande connue à ce jour. Ils sont particulièrement nombreux là où l'on pense que la densité de matière noire est la plus élevée.

Sciences

Univers

Hubble débusque 160.000 amas globulaires au cœur d'Abell 1689

actualité

20/09/2013

Lors de la conférence de l'Esa révélant les résultats des observations de Planck, le cosmologiste George Efstathiou avait déjà laissé entendre qu'ils indiquaient peut-être l'existence d'un « avant Big Bang ». Deux physiciens viennent de proposer une explication aux curieuses anomalies dans le rayonnement fossile qui conduisaient à cette hypothèse. Nous serions dans un univers bulle en expansion au sein d'un multivers infini, du genre de celui découlant de la théorie de l'inflation éternelle de Linde.

Sciences

Espace

Planck a-t-il vu des traces du multivers éternel ?

actualité

17/09/2013

Deux groupes d'astronomes ont utilisé les télescopes de l'Eso pour percer comme jamais le voile de poussières des nuages dérobant à notre regard la structure du bulbe central de la Voie lactée. En mesurant les vitesses de centaines d'étoiles et en connaissant mieux les positions d'autres, ils ont dressé la carte 3D la plus précise à ce jour du bulbe de notre galaxie. Il serait bien en forme de cacahuète…

Sciences

Univers

L'Eso révèle le vrai visage du cœur de notre galaxie

actualité

17/09/2013

Les vacances d’été sont terminées, mais la rentrée de septembre est l’occasion d’observer de beaux événements. Outre les traditionnels rapprochements entre la Lune et des planètes ou des étoiles, vous pourrez admirer un maximum de l’essaim des météores des Piscides ou encore Vénus en rapprochement avec Saturne. Enfin, n’oubliez pas l’équinoxe d’automne.

Sciences

Astronomie

Découvrez le ciel du mois : essaim des Piscides, Vénus et Saturne

actualité

16/09/2013

Le 22 avril 2012, non loin de Sutter’s Mill, un site associé à la ruée vers l'or en Californie, un corps céleste dont la masse est estimée à plusieurs dizaines de tonnes s'est désintégré dans l'atmosphère. Les fragments découverts au sol sont ceux d'une météorite faisant partie des chondrites carbonées. Leur analyse vient de révéler des molécules organiques jamais vues dans les autres météorites. La chimie prébiotique à l'origine de la vie sur Terre a donc pu commencer avec un éventail de molécules plus riche que ce que l'on pensait.

Sciences

Astronomie

La météorite de Sutter's Mill : une mine d'or pour l'exobiologie ?

actualité

15/09/2013

Les modèles de matière noire sur ordinateur prédisent généralement qu’elle doit se concentrer dans les noyaux des galaxies. Pour tester cette hypothèse, on se servait des mesures des vitesses de la matière dans les galaxies naines. Or, depuis environ 20 ans, théorie et observation ne s’accordent pas. Voilà qui vient peut-être de changer, avec un modèle de la matière noire froide un peu plus étayé.

Sciences

Univers

Une des énigmes de la matière noire est peut-être résolue

actualité

14/09/2013

Découvrez le dossier « Au-delà du Big Bang : balade en cosmologie ». La théorie du Big Bang en cosmologie est satisfaisante à bien des égards, mais ne répond pas à des anomalies observées, comme l’énergie et la matière noires. L’état actuel des connaissances sur l’origine de l’univers et les nouvelles pistes des théoriciens sont présentés dans ce dossier.

Sciences

Univers

Dossier : l'univers, un mystère plus compliqué que le Big Bang

actualité

11/09/2013

Voyagez à la découverte des deux infinis, l'infiniment grand et l'infiniment petit, grâce à l’ouvrage Passeport pour les deux infinis, publié aux éditions Dunod. Les plus grands spécialistes présentent un panorama des connaissances actuelles pour vous présenter la diversité de l’univers, des pièces élémentaires de la matière aux galaxies.

Sciences

Matière

Livre : voyage entre les deux infinis...

actualité

10/09/2013

Les wisps, l’acronyme en anglais de Weakly Interacting Sub-electronVolt Particles, c'est-à-dire particules faiblement interagissantes de masses inférieures à l’électron-volt, sont des candidats potentiels au titre de particules de matière noire. L'une d'elles est l'axion, la particule proposée par le prix Nobel de physique Frank Wilczek. Une expérience utilisant le phénomène de résonance magnétique nucléaire (RMN) est partie à sa recherche.

Sciences

Physique

Détecter la matière noire grâce à la RMN ?

actualité

10/09/2013

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois de septembre.

Sciences

Vie du site

Dossiers du mois : Big Bang, Nouvelle-Zélande et panneaux solaires

actualité

09/09/2013

Les curieuses propriétés des galaxies naines d'Andromède se comprennent mieux avec la théorie Mond qu'en utilisant le modèle de la matière noire froide, affirment le physicien Mordehai Milgrom et l'astronome Stacy McGaugh. Plusieurs prédictions de Mond en effet semblent couronnées de succès et n'ont pas pour le moment d'interprétation dans le cadre de la cosmologie standard.

Sciences

Astronomie

Les galaxies naines d'Andromède défient la matière noire

actualité

09/09/2013

Après l'arrêt de l'instrument HFI devenu trop chaud pour étudier le rayonnement fossile, l'instrument LFI de Planck a poursuivi des observations de la voûte céleste pendant presque 600 jours. La mission Planck s'est finalement terminée le 14 août 2013. On attend avec impatience la publication des nouveaux résultats des analyses du rayonnement fossile par les membres du consortium Planck pour 2014. Ils porteront entre autres sur une recherche d'une preuve de l'inflation, via la polarisation du fond diffus cosmologique.

Sciences

Univers

Planck a achevé sa mission après 1.554 jours dans l’espace

actualité

09/09/2013

Parmi les naines jaunes, l'atmosphère du Soleil est particulièrement pauvre en lithium. Cette anomalie était-elle réelle et peut-on la lier à l'âge de notre étoile ? La découverte d'un excellent jumeau du Soleil, plus âgé que lui, HIP 102152, a permis aux astrophysiciens d'établir une corrélation nette entre manque de lithium et âge d'une étoile. Mais ils n'en comprennent toujours pas vraiment la raison...

Sciences

Univers

Un jumeau du Soleil aide à résoudre l'énigme du lithium solaire

actualité

05/09/2013

Dans quatre milliards d'années, la Voie lactée entrera en collision avec Andromède. Ce ne serait peut-être pas la première fois si l'on en croit Benoît Famaey de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg et ses collègues allemands et britanniques. Comme nous l'explique l'astrophysicien, des simulations faites dans le cadre de Mond, une alternative aux lois de Newton de la mécanique et de la gravitation, indiquent que ces deux galaxies seraient entrées en collision sans fusionner il y a environ 10 milliards d'années. Mais cela suppose de remettre en cause le modèle cosmologique basé sur la matière noire.

Sciences

Astronomie

Mond : Andromède et la Voie lactée seraient déjà entrées en collision

actualité

04/09/2013

Pour déterminer par la méthode des transits la taille d'une exoplanète, il faut connaître celle de l'étoile hôte. Une façon indirecte d'obtenir cette information consiste à mesurer sa gravité de surface, un procédé souvent difficile et au résultat imprécis. Les astrophysiciens viennent de trouver une nouvelle méthode bien plus efficace et qui va permettre de revisiter les observations du télescope spatial Kepler.

Sciences

Univers

Une méthode plus précise pour mesurer le rayon des exoplanètes

actualité

29/08/2013

Alors que toutes ses antennes n'avaient pas encore été installées, le radiotélescope Alma a permis l'observation minutieuse de Herbig-Haro 46/47, une petite nébuleuse en émission générée par le jet de matière qu'émet une étoile en formation. Les astrophysiciens ont pu ainsi préciser comment les protoétoiles s'effondrent pour donner des étoiles.

Sciences

Univers

En vidéo : Alma révèle les secrets de la naissance d'une étoile

actualité

28/08/2013

La découverte des exoplanètes nomades, grâce à l'effet de lentille gravitationnelle, a probablement surpris plus d'un astrophysicien. Mais selon des travaux récents, non seulement ces astres ne sont pas en orbite autour d'une étoile, mais certains d'entre eux n'auraient même pas commencé leur vie autour d'un jeune soleil. Certaines de ces exoplanètes se seraient formées spontanément par effondrement gravitationnel dans ce que l'on appelle des « globulettes », des petites cousines des globules de Bok.

Sciences

Univers

Certaines exoplanètes nomades ne naîtraient pas autour d'une étoile

actualité

26/08/2013

Le véritable programme scientifique du radiotélescope russe en orbite, RadioAstron, vient de commencer. Il fait équipe avec le célèbre observatoire de Green Bank. Dans le cadre de son programme scientifique préliminaire, il est déjà parvenu à des observations d’une résolution supérieure à 1/10.000 de seconde d'arc. C’est plusieurs centaines de fois mieux que Hubble et la plus haute résolution jamais atteinte en astronomie.

Sciences

Astronomie

L'observatoire de Green Bank fait équipe avec RadioAstron

actualité

25/08/2013

Les astrophysiciens découvrent, depuis peu, des exoplanètes rocheuses qui orbitent en quelques heures seulement autour de leur étoile hôte. L'une des dernières en date se trouvait cachée dans les archives des observations de Kepler, qui sont encore loin d'avoir livré tous leurs secrets. Il s'agit de Kepler 78b qui tourne autour de son soleil en 8,5 heures.

Sciences

Univers

Kepler 78b : l'exoplanète où l'année dure 8,5 heures

actualité

22/08/2013

L'accrétion de matière par un trou noir supermassif génère un champ magnétique. On cherchait à le mesurer autour du trou noir central de la Voie lactée à l'aide d'un pulsar depuis 20 ans. Voilà qui est fait, grâce à des chercheurs ayant récemment étudié PSR J1745-2900. De quoi mieux comprendre les quasars.

Sciences

Univers

Un pulsar révèle le champ magnétique autour de notre trou noir central

actualité

20/08/2013

Une douzaine d'exoplanètes ont été imagées directement autour d'étoiles similaires au Soleil. D'après une équipe internationale d'astronomes, la géante gazeuse GJ 504b, qu'ils viennent de découvrir en utilisant le télescope Subaru, serait la plus légère des exoplanètes de ce genre imagées à ce jour. Ils en parlent comme d'une « deuxième Jupiter ». Mais l'essentiel n'est pas là. Avec sa masse et sa distance à l'étoile 59 Virginis, cette exoplanète semble remettre en cause les modèles de formation des géantes gazeuses.

Sciences

Univers

Exoplanète : une deuxième Jupiter défie la cosmogonie

actualité

12/08/2013

Les Brightest Cluster Galaxy sont les galaxies les plus lumineuses au centre des amas galactiques. Elles sont parfois bien plus massives que la Voie lactée. Pour le moment, on ne comprend pas bien leur origine dans le cadre du modèle cosmologique standard, avec de l'énergie et de la matière noires. Les observations de Spitzer et Wise viennent de montrer qu'elles ont brusquement ralenti leur croissance il y a des milliards d'années. Les chercheurs en ignorent la raison.

Sciences

Univers

Spitzer débusque une énigme au coeur des amas galactiques

actualité

09/08/2013

Découvrez dans ce timelapse une année d'exploration martienne en deux minutes. Curiosity est à l'oeuvre : le rover roule, creuse... © NASA/JPL

Sciences

Univers

Curiosity : un an sur Mars en deux minutes

actualité

08/08/2013

C'est une première. On vient d'observer un transit planétaire dans la courbe de lumière de l'étoile HD 189733A dans le domaine des rayons X. L'exoplanète que Chandra a vu transiter n'est en réalité pas une inconnue. Il s'agit de la célèbre HD 189733b, la Jupiter chaude la plus proche du Système solaire.

Sciences

Univers

Exoplanète : Chandra observe le premier transit planétaire aux rayons X

actualité

01/08/2013

Si le photon possédait une masse, comme un neutron ou un boson W, cela ouvrirait la voie à des réactions de désintégrations. Il pourrait donc avoir un temps de vie et ne serait pas stable, tout comme certaines particules ou noyaux radioactifs. En utilisant les mesures effectuées sur le rayonnement fossile, ce temps de vie hypothétique a été estimé. Il serait très largement supérieur à l'âge de l'univers observable.

Sciences

Physique

Observer le rayonnement fossile pour savoir si le photon est stable

actualité

31/07/2013

Le phénomène d'oscillation des neutrinos n'a été démontré qu'en 1998 grâce au détecteur japonais Super-Kamiokande. La démonstration était indirecte, et on a tenté de le mesurer directement depuis lors. C’est ce qui vient d’être fait de façon incontestable pour la première fois grâce à l'expérience T2K. Expliquant le déficit en neutrinos solaires, ce phénomène pourrait aider à comprendre où est passée l'antimatière manquante de l'univers observable.

Sciences

Physique

T2K confirme directement l'oscillation des neutrinos

actualité

31/07/2013

Quand on recherche une preuve définitive de la théorie de l'inflation cosmique, on mentionne souvent la découverte des fameux modes B liés à la polarisation du rayonnement fossile. Il s'agit de traces laissées par des fluctuations quantiques du champ de gravitation dans l'univers primordial. On vient d'annoncer la détection de modes B dans les observations du South Pole Telescope, un radiotélescope en Antarctique. Mais il est bien trop tôt pour y voir une preuve de la théorie de l'inflation.

Sciences

Univers

Le South Pole Telescope a-t-il démontré la théorie de l'inflation ?

actualité

30/07/2013

On a découvert plus de 800 exoplanètes, et les superterres sont légion dans la Voie lactée. Les chercheurs pensaient que beaucoup de systèmes planétaires devaient posséder des planètes géantes à des distances supérieures à celles de Saturne et Jupiter au Soleil, comme celui de l'étoile HR 8799. Il semble que ce ne soit pas le cas, selon la Gemini Planet-Finding Campaign.

Sciences

Univers

La taille des orbites de Jupiter et Saturne ne serait pas atypique

actualité

30/07/2013

Un nuage de gaz contenant l’équivalent de trois fois la masse de la Terre fonce en direction du trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée : nous le savons depuis 2011. Actuellement, il frôle ce trou noir. Les forces de marée l'étirent et le morcellent. Sa partie avant a dépassé le point le plus proche de sa trajectoire, et s'éloigne du trou noir à plus de 10 millions de kilomètres par heure. Sa partie arrière continue de chuter sur lui.

Sciences

Univers

Des nouvelles de G2, le nuage qui frôle notre trou noir central

actualité

26/07/2013

Située à environ 175 années-lumière du Soleil, TW Hydrae est une jeune étoile entourée d'un disque protoplanétaire, où des planètes se forment. C'est un laboratoire pour comprendre l’état du Système solaire au moment de sa formation. Alma vient d'y mettre en évidence une limite de glace, encore appelée limite de neige, pour le monoxyde de carbone. C'est la première fois que l'on observe une telle limite en dehors du Système solaire.

Sciences

Univers

Alma observe de la neige carbonique dans un autre système planétaire

actualité

20/07/2013

Après le Soleil, le SKA (Square Kilometer Array) va scruter les confins de l’univers. L’un des trois instruments précurseurs du plus grand réseau de radiotélescopes au monde entre en service. Son but est de sonder les premiers instants de l’univers, tant pour y découvrir les premières étoiles et galaxies que pour s’assurer du fonctionnement des technologies prévues pour les deux sites du SKA.

Sciences

Télescope géant

Les antennes du radiotélescope SKA de Murchison sont en service

actualité

18/07/2013

Dans la première partie de l’interview de l'astronome Pierre Barge, nous avons découvert un disque de transition observé avec l'instrument Alma autour de l'étoile Oph-IRS 48. Une structure tourbillonnaire y concentre des grains de poussières de plus grandes tailles que dans le reste de l'anneau. Cette structure correspond à celle qu'avait proposée en 1995 Pierre Barge et Joël Sommeria, pour expliquer la genèse des planètes dans un disque protoplanétaire.

Sciences

Planètes

Oph-IRS 48 et la genèse turbulente des planètes, selon Pierre Barge

actualité

16/07/2013

Selon les astrophysiciens qui, grâce à Hubble, viennent de déterminer pour la première fois avec certitude la couleur d’une exoplanète dans le visible, HD 189733b est une planète bleue. Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette couleur n’est pas due à la présence d’océans mais de grains de silicates au sein d'une atmosphère dont la température doit dépasser les mille degrés sur sa face éclairée.

Sciences

Univers

Hubble détermine une planète bleue, comme la Terre...

actualité

12/07/2013

La richesse des molécules organiques dans le milieu interstellaire a étonné les cosmochimistes dans les années 1970. Il semble que l'on ne soit pas au bout de nos surprises avec l'astrochimie. Des chercheurs viennent de découvrir que l'effet tunnel peut accélérer spectaculairement la production du radical méthoxyle dans les nuages moléculaires. D'autres réactions avec des alcools se produisent probablement bien plus vite qu'on ne le pensait.

Sciences

La chimie

L'effet tunnel surprenant de la chimie interstellaire

actualité

11/07/2013

Autour d'une naine rouge – le type d'étoiles le plus fréquent et dont la luminosité est faible –, la zone d'habitabilité est si proche de l'astre que les planètes qui se trouveraient sur son bord interne doivent généralement finir par tourner en rotation synchrone. Avec une même face continûment exposée à l'étoile, le climat serait-il vivable ? Une atmosphère pourrait les rendre hospitalières, affirme une étude. De quoi doubler le nombre de planètes habitables autour des naines rouges de la Voie lactée !

Sciences

Planètes

30 milliards d'exoplanètes habitables malgré une rotation synchrone

actualité

08/07/2013

Les exoterres situées dans la zone d'habitabilité de leur étoile se comptent très probablement par milliards dans la Voie lactée. Mais une équipe d'astrophysiciens vient de rappeler que les naines rouges, autour desquelles ces exoplanètes se trouvent en majorité, ne sont pas forcément des environnements favorables pour la vie. Leur champ magnétique est capable de faire disparaître l’atmosphère des exoterres.

Sciences

Planètes

Doutes sur l'habitabilité des superterres autour des naines rouges

actualité

06/07/2013

Les chercheurs français Alain Blanchard (Irap), Arnaud Dupays (LCAR) et Brahim Lamine (LKB) viennent de proposer un nouveau modèle pour l'énergie noire. Il permet de reproduire la valeur de la constante cosmologique observée en utilisant une dimension spatiale supplémentaire et une variante de l'effet Casimir. Alain Blanchard nous explique ce modèle basé sur une théorie de Kaluza-Klein, et pourquoi l’on devrait pouvoir bientôt le tester avec des expériences de laboratoire.

Sciences

Astronomie

Modèle testable d'énergie noire (2/2) : les précisions d’Alain Blanchard

actualité

04/07/2013

La nature de l'énergie noire accélérant l'expansion de l'univers observable est l'une des plus grandes énigmes de la physique. Des chercheurs français, Alain Blanchard (Irap), Arnaud Dupays (LCAR) et Brahim Lamine (LKB) viennent de proposer un nouveau modèle à son sujet. Pour reproduire la valeur de la constante cosmologique observée, ils introduisent une dimension spatiale supplémentaire, comme Kaluza et Klein avant eux, ainsi qu'une variante de l'effet Casimir. Futura-Sciences y reviendra bientôt avec Alain Blanchard.

Sciences

Univers

Modèle testable d'énergie noire (1/2) : la piste de Kaluza-Klein

actualité

03/07/2013

L’un des trois piliers de la théorie du Big Bang, la théorie de la nucléosynthèse primordiale, prédit correctement l’abondance des isotopes de l’hydrogène et de l’hélium du cosmos observable mais échoue pour celles des isotopes du lithium. Ce désaccord entre prévisions et données expérimentales fragiliserait la théorie du Big Bang selon certains. Or, de nouvelles estimations conduisent à une contradiction beaucoup moins grave, et viennent ainsi renforcer la cosmologie standard.

Sciences

Univers lointain

L'énigme du lithium cosmologique est presque résolue

actualité

01/07/2013

Les étoiles naissent dans des amas ouverts, dont certains mettent des centaines de millions d’années, voire plus, pour se disperser. Kepler a permis de découvrir que même dans ces environnements denses en étoiles, des planètes pouvaient se former et rester en orbite pendant au moins un milliard d’années.

Sciences

Planètes

Exoplanètes : des extrêmophiles cosmiques dans les amas ouverts

actualité

01/07/2013

Après une mission deux fois plus longue que prévu, le satellite Corot du Cnes, capable d’écouter la musique des étoiles et de chasser les exoplanètes, va être mis à la retraite. Retour sur un bilan scientifique remarquable, qui a permis de passer de l’ère de la détection des exoplanètes à celle de leur étude détaillée, et qui a ouvert une fenêtre sur l'intérieur des étoiles.

Sciences

Planètes

En vidéo : l'héritage de Corot, le chasseur d'exoplanètes

actualité

01/07/2013

Une équipe de chercheurs de l’université du Michigan a construit un générateur de positrons qui tient sur une paillasse en utilisant le laser Hercules. Les paquets de particules produits sont presque aussi denses que ceux de positrons autrefois utilisés au Cern. Ils permettent de simuler les jets d’antimatière des pulsars et des trous noirs.

Sciences

Accélérateur de particules

Un canon à positrons sur une paillasse pour étudier les trous noirs

actualité

28/06/2013

À 22 années-lumière de la Terre, l’étoile Gliese 667C abrite un système planétaire où l'on avait repéré deux superterres dans sa zone d’habitabilité. Il y en aurait trois, affirme aujourd'hui une équipe d’astronomes, qui a combiné de nouvelles observations des télescopes Magellan et du Keck Observatory avec celles de Harps, un spectrographe qui équipe le télescope de 3,6 mètres de l'ESO au Chili. Superman pourrait y reconnaître sa chère Krypton natale...

Sciences

Planètes

Superterres : trois Kryptons autour de Gliese 667C

actualité

26/06/2013

Le projet Dark Energy Universe Simulation (DEUS) Full Universe, a pour but d’effectuer des simulations de la formation des grandes structures galactiques dans tout l’univers observable, depuis la naissance des galaxies jusqu’à nos jours. Le CNRS a mis en ligne une vidéo sur ce projet, dont l’un des objectifs est de comprendre la nature de l’énergie noire.

Sciences

Astronomie

En vidéo : DEUS, ou le grand calcul de l'évolution des galaxies

actualité

25/06/2013

La matière noire n’émet pas de lumière parce qu’elle ne peut pas interagir avec le champ électromagnétique. Cette affirmation est peut-être fausse selon deux physiciens américains qui viennent de proposer un modèle de particules de matière noire qui seraient des anapoles. Ces particules sont sensibles aux forces électromagnétiques, bien que très faiblement dans l’univers actuel.

Sciences

Physique

La matière noire pourrait ne pas l'être complètement

actualité

24/06/2013

Première

28

Dernière

Bons plans