Univers : actualités

Insolite, marquante, originale ou bien inévitable : certaines informations méritent d’être remontées. La synthèse vous résume le meilleur de l’actualité scientifique de ces dernières heures.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : le danger d’être seul, prédire l’amour et les éruptions

actualité

18/02/2014

Voilà quelques semaines, Stephen Hawking faisait à nouveau parler de lui en remettant en cause ses travaux sur la théorie des trous noirs, laissant ses collègues perplexes, et pas seulement eux. Futura-Sciences a demandé à Jean-Pierre Luminet, l'un des experts français des trous noirs du point de vue de l'astrophysique et de la physique théorique, ce qu'il fallait penser des déclarations de Hawking. Faut-il vraiment remettre en cause l'existence des trous noirs ?

Sciences

Astronomie

Fin des trous noirs selon Hawking : l'avis de Jean-Pierre Luminet

actualité

18/02/2014

En attendant de disposer du télescope James Webb, les astronomes continuent leur plongée dans l’univers lointain avec les instruments du télescope Hubble. En mettant à profit l’effet de lentille gravitationnelle causé par l’amas de galaxies Abell 2744, ils viennent de débusquer l’une des galaxies les plus lointaines connues. Les images, obtenues dans le cadre d’un programme d’observation qui doit durer trois ans, nous la montrent alors que l’univers n’était âgé que de 650 millions d’années environ.

Sciences

Univers lointain

Hubble à nouveau sur la piste des galaxies les plus lointaines

actualité

16/02/2014

On débat de l'origine des galaxies elliptiques depuis des décennies. Des observations réalisées avec Hubble, mais aussi d'autres télescopes, suggèrent fortement qu'elles ont évolué à partir d'une population primitive qui correspondrait aux galaxies submillimétriques (SMG) à sursaut de formation d'étoiles. Nées de la fusion de galaxies riches en gaz, les SMG seraient rapidement devenues les galaxies massives et compactes dépourvues de formation d'étoiles que l'on observe trois milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Hubble éclaire l'histoire mouvementées des galaxies elliptiques

actualité

11/02/2014

La mécanique céleste des exoplanètes est sur le point de devenir un nouveau terrain de jeu des astronomes après celui des planètes et des lunes du Système solaire. L'axe perpendiculaire au plan orbital de Kepler-413b précesse en 11 ans, et on suspecte qu'il en est de même pour l'axe de rotation de l'exoplanète. Si tel est le cas, la succession des saisons doit y être tout sauf régulière. Remarquablement aussi, cet axe de rotation suivrait alors les lois de Cassini expliquant les librations de la Lune.

Sciences

Univers

Exoplanète : les saisons seraient chaotiques sur Kepler-413b

actualité

08/02/2014

En étudiant avec Hubble dans l'ultraviolet les astrosphères de certaines étoiles de type solaire, un groupe d'astrophysiciens a apporté une pièce de plus au débat concernant l'activité passée du Soleil. On peut maintenant penser que le vent solaire était plus faible pendant les premières centaines de millions d'années de l'histoire du Système solaire. Une telle éventualité a des implications pour l'exobiologie.

Sciences

Astronomie

Le jeune Soleil soufflait un vent plus faible

actualité

07/02/2014

Un vent de renouveau souffle sur l’actualité scientifique. D’abord parce que la météo française est capricieuse, mais aussi parce que les nouveautés nous promettent un avenir surprenant, à base d’ordinateurs surpuissants et de rats géants.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Qumaira, le rat devient bœuf, asteroid wars

actualité

06/02/2014

Trous noirs, planètes extrasolaires, retour d’échantillons d’un astéroïde ou relativité générale : voilà les thématiques en compétition pour la troisième mission moyenne du programme scientifique Vision cosmique de l’Agence spatiale européenne. Revue de détail de ces candidats, qui tous sont bons...

Sciences

Astronautique

Cinq projets pour la vision cosmique de l'Esa

actualité

29/01/2014

En quelques lignes, découvrez comme l’observatoire Alma transforme les signaux émis par des sources observées dans les domaines millimétrique et submillimétrique en données exploitables pour les scientifiques.

Sciences

Astronomie

Du fin fond de l’univers aux récepteurs d’Alma

actualité

27/01/2014

Les supernovae SN Ia sont très prisées des cosmologistes, car elles permettent d'étudier l'énergie noire. La plus proche de la Voie lactée depuis plus de 40 ans a été observée il y a quelques jours. SN 2014J s'est produite à environ 12 millions d'années-lumière, dans la galaxie du Cigare. Elle est facilement observable par les astronomes amateurs.

Sciences

Univers

SN 2014J, la supernova SN Ia la plus proche depuis 40 ans

actualité

26/01/2014

Entre les images venues tout droit d’un passé ancien et les prévisions de ce qui nous attend dans un avenir plus ou moins proche, l’actualité scientifique n’a pas fini de ratisser large. Retour vers le présent avec le meilleur de ces dernières 24 heures.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Senebkay, déclin de Facebook et dauphin d’eau douce

actualité

23/01/2014

La nature de la matière noire est de plus en plus énigmatique. Les derniers résultats de l'expérience Cogent, bien qu'encore incertains, rendent les physiciens perplexes. Ils confirment une précédente observation de ce qui peut être interprété comme une modulation du flux annuel de matière noire du fait du mouvement de la Terre. Avec la collaboration Dama, c'est la seule expérience semblant montrer cette modulation, qui était attendue. Malheureusement, ce résultat semble presque incompatible avec les mesures précises faites avec l'expérience Lux.

Sciences

Physique

Matière noire : une énigme de plus après l'expérience Cogent

actualité

23/01/2014

Les premiers résultats scientifiques de l’observatoire Alma sont meilleurs que prévu. Ils sont déjà très bons alors que seulement 32 antennes sont en service. Voilà qui promet de belles avancées lorsque la totalité des 66 antennes seront en activité. Futura-Sciences a interrogé sur place Denis Barkats, astronome système, qui nous fait découvrir ce joyau géant.

Sciences

Univers

Observatoire Alma : explorez les coulisses d'un instrument unique au monde

actualité

13/01/2014

Deux équipes d’astrophysiciens ont de nouveau poussé les instruments du télescope Hubble aux limites de leurs capacités pour caractériser l’atmosphère d’exoplanètes déjà connues, GJ 1214b et GJ 436b. Situés à une dizaine de parsecs du Système solaire, ces deux astres sont respectivement une superterre et une Neptune chaude. On pense maintenant être certain que GJ 1214b est couverte de nuages et qu'elle n'est pas une planète océan.

Sciences

Astronomie

La superterre GJ 1214b ne serait pas une planète océan

actualité

05/01/2014

Les exobiologistes qui ont besoin de faire des statistiques sur les exoplanètes habitables doivent disposer de leur masse et de leur rayon. Une nouvelle méthode pour estimer la masse de ces astres a été découverte par deux astrophysiciens. Elle est basée sur l'analyse du spectre d'absorption de l'atmosphère d'une exoplanète lors d'un transit planétaire.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : une nouvelle méthode pour mesurer leur masse

actualité

01/01/2014

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec le principe holographique et le paradoxe de l'information découlant de la théorie quantique de l'évaporation des trous noirs. Pour tenter de faire la lumière sur ces questions, des chercheurs japonais ont soumis le principe holographique à des tests théoriques sur ordinateur via la théorie des cordes et ses multiples formulations. Le succès de ces tests implique-t-il vraiment que le monde dans lequel nous vivons est aussi illusoire qu'une image holographique, et qu'il possède en réalité au moins une dimension spatiale de moins ? Cet article complète le précédent en tentant de répondre à cette question.

Sciences

Physique

Trou noir (2/2) : le monde est-il un hologramme ?

actualité

27/12/2013

L'étude théorique de l'évaporation des trous noirs a suggéré voilà 20 ans que l'espace et son contenu en matière pouvaient être décrits par un hologramme. Une équipe de physiciens japonais a montré que, grâce aux ordinateurs, elle pouvait aller un peu plus loin dans la description quantique des trous noirs. Les résultats obtenus confirment pour le moment que l'univers pourrait être vu comme un hologramme. Notre monde est-il donc une illusion ? Futura-Sciences explore la signification réelle du travail des physiciens japonais en deux articles.

Sciences

Physique

Trou noir (1/2) : le monde est-il un hologramme ?

actualité

26/12/2013

Si tout le monde ne parle que de Noël, la fête chrétienne ne constitue pas la seule actualité du moment. Petit panorama rapide des meilleures informations de l’univers scientifique.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : dinos réveillés, batterie à avaler, Apollo 45 ans après

actualité

24/12/2013

Des premiers pas avant Aristote aux mystères actuels, les Hommes ont vu le monde de multiples façons. Sur plus de deux millénaires, la Terre est devenue ronde et les scientifiques ont mieux compris la danse des planètes et des étoiles. Retrouvez les travaux de génies comme Copernic et Newton dans Dessine-moi l’univers, aux éditions De Boeck.

Sciences

Univers

Livre : la vision de l’univers depuis 2.000 ans chez De Boeck

actualité

20/12/2013

L’astrophysicien Abraham Loeb vient de publier un article original repoussant un peu les limites de ce que l’on croyait savoir au sujet des environnements pouvant permettre l’apparition de la vie. Selon les calculs du chercheur, le rayonnement fossile était assez chaud environ 15 millions d’années après le Big Bang pour que des organismes vivants puissent apparaître dans de l'eau liquide sur bien des exoplanètes, même très éloignées de leur étoile hôte.

Sciences

Univers

La vie existait-elle déjà 15 millions d'années après le Big Bang ?

actualité

18/12/2013

Alors que le rover chinois Yutu (lapin de jade) vient d’alunir, Futura-Sciences profite de l’occasion pour revenir sur les grandes histoires de la conquête de la Lune, depuis son premier survol jusqu’aux projets futurs, sans oublier cette époque où les Hommes posaient régulièrement le pied sur notre seul satellite naturel…

Sciences

Astronomie

Revivez la conquête de la Lune en 7 images, d'Apollo à Chang'e 3

actualité

18/12/2013

Il y a de l'argile sur la surface d'Europe. La découverte pourrait sembler anecdotique si l’on n’avait très souvent trouvé ces argiles mêlées à des météorites carbonées, donc riches en molécules organiques, sur Terre. Comme les minéraux argileux ont été proposés dans des théories sur l’origine de la vie, on a des raisons supplémentaires de penser qu’elle a pu apparaître sur Europe.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : de l'argile a été détectée sur Europe

actualité

16/12/2013

L’axion est une particule très légère, électriquement neutre et qui a peut-être été produite en grandes quantités au début de la naissance de l’univers observable. C’est l’une des explications les plus plausibles de l’existence de la matière noire. Selon le physicien Christian Beck, il serait possible de la détecter avec des jonctions Josephson, et cela a peut-être déjà été fait dès 2004.

Sciences

Physique

Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

actualité

16/12/2013

Pendant le mois de décembre 2012, le télescope Hubble a détecté deux panaches de vapeur d'eau de 200 km de hauteur s'élevant de l'hémisphère sud d'Europe, une lune de Jupiter. Cette découverte fait bien sûr penser aux geysers découverts par la sonde Cassini sur Encelade, une lune de Saturne. Plus que jamais, Europe apparaît comme l'endroit du Système solaire où la découverte d'une vie extraterrestre semble la plus aisée à réaliser. Ces panaches pourraient en effet nous fournir un accès facile à l'océan d'Europe, susceptible d'abriter des formes de vie.

Sciences

Astronomie

Hubble révèle des panaches d'eau de 200 km de hauteur sur Europe

actualité

13/12/2013

En combinant plusieurs mesures précises concernant des naines brunes et des étoiles de faible masse sur la séquence principale, un groupe d'astrophysiciens a vérifié qu'il existait bien une séparation nette entre ces deux populations d'astres. Ainsi, il n'y aurait pas ou très peu d'étoiles dont les températures sont inférieures à 2.100 K environ, et pas ou très peu de naines brunes dont les températures sont supérieures à 1.800 K environ.

Sciences

Univers

Naines brunes vs étoiles : la distinction se précise

actualité

12/12/2013

Wise J233237.05-505643.5 est une énigmatique source infrarouge détectée jadis par le Wide-Field Infrared Survey Explorer (Wise). Observée dans le domaine radio, elle se présente comme un noyau actif de galaxie avec un curieux jet en spirale. Selon les chercheurs, il pourrait s'agir de deux trous noirs supermassifs destinés à fusionner. Il s'agirait donc d'un excellent laboratoire pour étudier ce phénomène, que l'on pense relativement fréquent dans l'histoire du cosmos observable.

Sciences

Univers

Wise voit peut-être deux trous noirs supermassifs en interaction

actualité

10/12/2013

Deux physiciens russes viennent de proposer une nouvelle voie de recherche sur les supraconducteurs à haute température critique. Il s'agirait d'associer des supraconducteurs conventionnels à des métamatériaux pour faire au moins aussi bien que des supraconducteurs non conventionnels, comme le sont les cuprates. Les chercheurs espèrent même que leurs idées pourront déboucher sur la fabrication des mythiques supraconducteurs à température ambiante.

Sciences

Physique

Des supraconducteurs à haute température avec des métamatériaux

actualité

09/12/2013

Hubble a encore de la ressource. Les astrophysiciens viennent d'annoncer qu'il a permis d'établir solidement la présence d'eau dans l'atmosphère de cinq exoplanètes. Ce n'est pas la première fois que l'on réalise un tel exploit, mais c'est de bon augure pour le télescope James Webb, lorsqu'il partira à son tour à la chasse aux exoplanètes et qu'il cherchera des biosignatures dans leur atmosphère.

Sciences

Hubble

De l'eau dans l'atmosphère de cinq exoplanètes : Hubble confirme

actualité

06/12/2013

Les scientifiques expliquent les sursauts gamma longs en faisant intervenir l'effondrement d'une étoile en trou noir conduisant à une hypernova. Les récentes observations du sursaut gamma GRB 130427A par les satellites Fermi et Nustar, sans remettre totalement en cause cette explication, ne cadrent pourtant pas avec une partie du mécanisme d'émission des rayons gamma avancé par les astrophysiciens théoriciens.

Sciences

Univers

Un sursaut gamma long exceptionnel surprend les astrophysiciens

actualité

04/12/2013

Résolu par l'œil de Hubble, le mystérieux nuage de gaz baptisé Himiko se révèle être trois galaxies naines en interaction environ 800 millions d'années après le Big Bang. Étonnamment pauvre en éléments lourds, il pourrait s'agir de la première galaxie géante primordiale en train de naître observée. Si tel est le cas, notre Voie lactée est peut-être née de cette façon.

Sciences

Univers lointain

La naissance de la Voie lactée ressemblait peut-être à Himiko

actualité

04/12/2013

En partenariat avec Futura-Sciences, les éditions Dunod ont sélectionné pour vous deux nouveaux titres dans la collection « Les beaux livres du savoir ». De beaux ouvrages à offrir ou à s’offrir pour les fêtes de fin d’année, et qui vous permettront de découvrir les sciences par l’image.

Sciences

Vie du site

Livres de Noël : la chronologie des sciences en image avec Dunod

actualité

03/12/2013

L’un des parrains de Futura-Sciences, le physicien Étienne Klein, sera présent avec ses collègues Francis Bernardeau, Sandrine Laplace et Michel Spiro lors d’une rencontre-débat publique le mercredi 27 novembre 2013 à Paris. Les chercheurs parleront des nouveaux enjeux actuels de la physique des infinis, celle qu’explorent notamment le LHC et Planck. La conférence se tiendra à l’institut Henri Poincaré.

Sciences

Physique

En bref : un débat public avec Étienne Klein sur la physique des infinis

actualité

25/11/2013

De quoi sont faits les jets de matières émis par les trous noirs ? De mélanges égaux de matière et d'antimatière, ou bien d'électrons et d'ions positifs ? Nul ne le sait vraiment, mais les dernières observations portant sur le trou noir 4U1630-47 montrent que des atomes de fer et de nickel accompagnent des électrons dans les jets émis par cet astre compact au-dessus de ses pôles.

Sciences

Univers

La composition des jets relativistes des trous noirs se précise

actualité

24/11/2013

Neuf mois après l’événement qui a frappé la région de Tcheliabinsk, des équipes scientifiques ont publié simultanément leurs études dans les revues Nature et Science. Forts des nombreux témoignages, les chercheurs dressent un portrait le plus complet possible de cette météorite qui a explosé dans le ciel de l’Oural. Invariablement, ce « superbolide » est considéré comme l’événement céleste le plus important depuis celui de la Toungouska, en 1908.

Sciences

Astronomie

L'événement de Tcheliabinsk reconstitué par les scientifiques

actualité

14/11/2013

Parmi les théories prolongeant le modèle standard en physique des particules et qui prédisent l'existence de particules de matière noire, il en existe qui introduisent aussi de nouvelles forces qui sont tout aussi peu visibles. Les naines blanches ont le potentiel de trahir l'existence de ces forces noires tout autant que celle des particules de matière noire. Des contraintes sévères ont ainsi été placées sur l'existence de cousins massifs des quanta de lumière : les photons noirs.

Sciences

Univers

Des naines blanches pour mettre en lumière matière et forces noires

actualité

11/11/2013

On savait que les superterres dans la zone d’habitabilité devaient se compter par milliards dans la Voie lactée. Mais si l’on en croit les dernières analyses des données de Kepler et celles fournies par les instruments du W. M. Keck Observatory, la réalité serait plus extraordinaire encore. Ce serait environ 22 % des étoiles de type solaire qui posséderaient une exoterre potentiellement habitable. La plus proche pourrait être à 12 années-lumière.

Sciences

Astronomie

Il y aurait des milliards d'exoterres habitables dans la Voie lactée

actualité

06/11/2013

De l'invasion de frelons géants à une éruption au centre de notre Galaxie, l'actualité scientifique d'octobre avait de quoi faire frémir. Mais nous avons vu également l'apparition d'une imprimante 3D capable de fabriquer des objets métalliques, la comète Ison qui nous promet de beaux spectacles nocturnes, sans oublier la découverte d'un fossile de moustique dont l'inclusion dans du schiste bitumineux a préservé un peu de son sang.

Sciences

Vie du site

Octobre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/11/2013

Plusieurs expériences de chasse aux particules de matière noire avaient conduit à des résultats contradictoires. Il semble clair maintenant, avec les données du nouveau détecteur de Wimps de la collaboration Large Underground Xenon (Lux), qu'aucune de ces particules n'avait été mise en évidence. Le mystère de la matière noire reste entier même si l'on en sait un peu plus sur ce que ne sont pas ces hypothétiques particules à l'origine des galaxies, dans le cadre du modèle cosmologique standard.

Sciences

Physique

En bref : Lux n'a pas fait la lumière sur la matière noire

actualité

04/11/2013

Kepler-78b est une exoplanète en orbite autour d'une étoile dans la constellation du Cygne, à 400 années-lumière du Soleil environ. Son rayon est d'environ 1,2 fois celui de notre Planète, et l'on vient de préciser sa densité. Elle est similaire à celle de la Terre, et c'est une première. Malheureusement, cette exoterre est un monde qui doit être plus infernal que Io la volcanique.

Sciences

Astronautique

Kepler-78b, l'exoterre infernale de même densité que la Terre

actualité

31/10/2013

Une nouvelle fois, le record de la galaxie la plus lointaine jamais observée a été battu. Une équipe d'astronomes de l'université du Texas a en effet débusqué une galaxie distante de plus de 13 milliards d'années-lumière. L'étude, qui a mis à contribution trois des plus grands télescopes spatiaux et terrestres, a révélé que son taux de formation d'étoiles est l'un des plus élevés connu.

Sciences

Astronomie

Nouveau record de distance pour une galaxie !

actualité

30/10/2013

Planck, l’un des instruments les plus performants pour observer et mesurer le rayonnement fossile, va se retirer. Ce satellite de l'Agence spatiale européenne sera bientôt désorbité et placé sur une orbite cimetière. Situé à quelque 1,5 million de km de la Terre, Planck a été le satellite le plus froid jamais construit par l'Homme.

Sciences

Astronomie

Fin de vie pour le satellite Planck

actualité

22/10/2013

Initialement prévu le 20 novembre, le lancement du satellite d’astrométrie Gaia de l’Agence spatiale européenne a été reporté de plusieurs semaines. En effet, Gaia embarque des transpondeurs identiques à ceux qui équipent les satellites de la constellation O3b et dont certains sont tombés en panne, une fois en orbite. Ceux de Gaia seront donc remplacés, par prudence.

Sciences

Astronautique

Report du lancement de Gaia de plusieurs semaines

actualité

20/10/2013

La découverte d’une exoplanète entourée d’une atmosphère riche en oxygène (Gliese 876 d) pouvait laisser penser à l’existence d’une forme de vie. Eh bien non, pas de vie sur cette planète ! Une situation qui met en évidence toute la complexité de la tâche. Un indice de vie, en l'occurrence l’oxygène, n’indique pas forcément une activité biologique, comme nous l'explique Jean Schneider, astronome à l’observatoire de Paris-Meudon.

Sciences

Astronomie

La recherche de la vie extraterrestre n'est vraiment pas simple...

actualité

18/10/2013

L’année 2013 a été faste pour la cosmologie, car les résultats des analyses des observations du rayonnement fossile réalisées par Planck ont été publiés en mars. Ils soutiennent fortement le modèle de la matière noire froide, pourtant quelque peu ébranlé par l’annonce de la découverte d’un disque de galaxies naines autour d’Andromède. Énergie et matière noires sont des composantes essentielles du visage de l’univers révélé par Planck dans l’infiniment grand. Mais comme ils pointent aussi en direction de l’infiniment petit, faisons connaissance avec eux alors que se tient la Fête de la science.

Sciences

Univers

Fête de la science : Planck, une clé pour l'infiniment grand et l'infiniment petit

actualité

11/10/2013

C'est la Fête de la science du 9 au 13 octobre 2013. Le thème de cette année est « De l'infiniment grand à l'infiniment petit ». Futura-Sciences vous propose donc de revivre la grande aventure du boson de Higgs avec quelques-uns des articles que nous avons consacrés à ce sujet. La quête du fameux boson, un extraordinaire plongeon des physiciens dans l'infiniment petit, a débouché sur des implications qui vont jusqu'à l'infiniment grand, à travers la matière et l'énergie noire, ou encore la naissance même de l'univers observable. Sa découverte vient de valoir à Peter Higgs et François Englert le prix Nobel de physique 2013.

Sciences

Physique

Fête de la science : le boson de Higgs, une clé entre deux infinis

actualité

09/10/2013

La nature minéralogique et le contenu en molécules organiques de certaines météorites indiquent que bon nombre d'astéroïdes ont été chauffés, parfois à des températures de plusieurs centaines de degrés. En complément de la désintégration radioactive d'éléments comme l'aluminium 26, un processus de chauffage par induction avait été avancé. Il est remis en cause aujourd'hui dans sa forme originale.

Sciences

Astronomie

Des astéroïdes ont-ils bien été chauffés par induction ?

actualité

08/10/2013

Voilà plus de 3,7 milliards d'années, Mars avait une importante activité volcanique. Mais bien que l'on ait des traces de cette activité sous forme de dépôts de cendres, les volcans les ayant produits n'avaient pas été clairement identifiés. Ce serait chose faite avec Eden Patera, qui serait même un supervolcan. Le premier découvert sur la Planète rouge — cette hypothèse fait déjà débat —, il permettrait de repenser l'histoire de son climat.

Sciences

Système solaire

Eden Patera, le premier supervolcan découvert sur Mars ?

actualité

06/10/2013

Ce mois d'octobre sera riche en observations. Vous pourrez notamment observer la lumière cendrée de la Lune au début et à la fin du mois, la lumière zodiacale, six maxima de météores dont les Draconides, une éclipse de Lune par la pénombre visible en France, la planète Uranus en opposition, et un joli rapprochement entre Mars et la comète Ison qui devrait être visible à l'œil nu à la fin du mois. Et, bien sûr, divers rapprochements entre la Lune, des planètes et des étoiles. Enfin, n'oubliez pas de profiter d'une heure de sommeil en plus à la fin du mois..

Sciences

Astronomie

Découvrez le ciel du mois : maxima de météores et lumière zodiacale

actualité

04/10/2013

Première

27

Dernière

Bons plans