Théia : tous nos articles

Il y a 50 ans, des échantillons de roches lunaires du programme Apollo ont été scellés sous vide et conservés sans tentative de les étudier en tablant sur les progrès des techniques d'analyses à venir. Aujourd'hui, la Nasa veut les faire parler pour des recherches sur la chimie prébiotique, l'histoire des flux de rayons cosmiques solaires, galactiques et bien d'autres choses encore.

Sciences

Mission Apollo

Apollo : des échantillons lunaires scellés il y a 50 ans ont été ouverts !

actualité

16/05/2022

Notre Lune est le résultat d’une collision entre un impacteur de la taille de Mars et notre Terre. En utilisant un modèle numérique simulant la solidification de l’océan de magma, qui s’est alors créé sur notre satellite naturel, des chercheurs estiment désormais l’âge de la Lune à 4,425 milliards d’années. C’est 85 millions d’années plus tard qu’ils ne le pensaient jusqu’alors !

Sciences

Astronomie

Finalement, la Lune est plus jeune qu'on ne le pensait

actualité

19/07/2020

Pour la première fois, il semble qu'une solide preuve établisse que des collisions géantes, similaires à celle ayant donné naissance au système Terre-Lune, se produisent bien lors de la formation d'exoplanètes. Le satellite Kepler a en effet débusqué autour de l'étoile Kepler 107 une exoplanète anormalement dense par rapport à ses trois soeurs connues dans le même système.

Sciences

Exoplanète

Une collision géante dans le système Kepler 107 a créé une exoplanète inhabituelle

actualité

10/02/2019

L'étude des conditions de formation des plus vieilles roches connues à ce jour, des gneiss trouvés dans la région d'Acasta au Canada, laisse penser qu'elles ont une origine étonnante. Elles se seraient formées à faible profondeur sous l'effet de la chaleur produite par l'impact d'un corps céleste d'au moins 10 kilomètres de diamètre.

Planète

Géologie

Terre : la plus ancienne roche connue formée par un impact géant ?

actualité

20/08/2018

Un gain de précision dans l'analyse des roches lunaires et terrestres au niveau d'un isotope de l'oxygène confirme tout à la fois le scénario de formation de la Lune mais remet en cause celui de l'origine de l'eau des océans. La Terre aurait gardé la majorité de son eau malgré la chaleur colossale de sa collision avec Théia il y a environ 4,5 milliards d'années.

Planète

Géochimie

La Terre aurait gardé son eau malgré sa collision avec Théia

actualité

05/04/2018

L'explosion de la première bombe atomique a produit temporairement des conditions de températures et de pressions similaires à celles des collisions géantes qui ont fait naître la Terre et la Lune. En étudiant les roches fondues sur le site de cette explosion, on peut donc tester les théories sur l'origine de notre satellite naturel.

Sciences

Théia

Formation de la Lune : la première bombe atomique permet de tester les théories

actualité

10/02/2017

Une nouvelle théorie cosmogonique sur l'origine de la Lune vient d'être proposée. Au lieu de faire intervenir un seul impact géant avec une planète de la taille de Mars, baptisée Théia, elle repose sur une vingtaine de collisions avec des corps célestes plus petits, il y a environ 4,4 à 4,5 milliards d'années.

Sciences

Système solaire

Origine de la Lune : plusieurs petites Théia seraient entrées en collision avec la Terre

actualité

10/01/2017

D'où vient l'énergie à l'origine du champ magnétique de la Terre ? Il y a plus de 3 milliards d'années, elle ne pouvait pas être générée par la solidification du noyau de la planète, comme aujourd'hui. Une solution vient d'être proposée : au début de l'histoire de la Terre, elle serait provenue du magnésium injecté par la collision avec Théia, évènement d'où est née la Lune.

Planète

Géophysique

Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ?

actualité

16/08/2016

L’origine de la Lune est entourée de mystère. Séparation à partir d’une autre planète, création simultanée avec le Système solaire ou encore collision avec la Terre, plusieurs hypothèses quant à sa formation ont été avancées au cours du temps. Discovery Science s’est penché sur la question au cours de cet épisode des Clés de l'univers.

Sciences

Lune

Les clés de l'univers : la mystérieuse naissance de la Lune

actualité

04/03/2016

Selon la théorie standard de la formation de la Lune, son inclinaison orbitale par rapport à l’équateur devrait être telle qu’une éclipse de Soleil pourrait se produire tous les mois, ce qui n’est pas le cas. Deux chercheurs français pensent avoir trouvé la clé de l’énigme. Elle fait intervenir l’influence des planétésimaux qui passaient non loin de la Terre alors que la Lune s’était tout juste formée.

Sciences

Formation planète

L’inclinaison de l’orbite lunaire : une énigme enfin résolue

actualité

30/11/2015

La Terre semble bien avoir été formée à partir de corps célestes dont la composition est proche de celle de certaines météorites, les chondrites à enstatite. Mais les modèles qui s'appuient sur cette hypothèse conduisent à une énigme. Un groupe de chercheurs français du Laboratoire magmas et volcans (LMV) de l'université Blaise Pascal (à Clermont-Ferrand) pense l'avoir résolue : la composition chimique de la Terre primitive aurait été altérée par la destruction de sa croûte sous l'effet d'impacts de corps célestes.

Planète

Manteau terrestre

Une énigme de la formation de la Terre enfin résolue

actualité

25/09/2015

La « Z machine » vient peut-être de donner la clé d’une énigme concernant les abondances de fer et d'éléments sidérophiles dans le manteau de la Terre et celui de la Lune. À l'époque, le fer pouvait se vaporiser à plus basse pression qu’on ne le pensait lors des impacts accompagnant le processus d’accrétion à l’origine de notre Planète et de son satellite. Des gouttes de fer liquide issues de la condensation d'une enveloppe de fer gazeux devaient donc pleuvoir sur la surface de la Terre en formation. Ce phénomène implique qu’il faut revoir le scénario de la différenciation planétaire.

Planète

Manteau terrestre

À l'Hadéen, des pluies de fer s'abattaient sur la surface de la Terre

actualité

22/03/2015

D'après de nouvelles études des abondances relatives de certains isotopes de gaz rares dans le manteau de la Terre, celui-ci n'aurait pas été homogénéisé par l'impact de Théia. Une partie ne serait donc pas devenue un océan de magma sous l'effet de ce choc gigantesque à l'origine de la Lune. Nous pouvons donc consulter des archives de la Terre datant d'avant la formation de notre satellite.

Planète

Géologie

Des traces du manteau de la Terre avant la formation de la Lune

actualité

13/06/2014

L’eau retrouvée dans des échantillons de roches de la Lune, rapportés par les missions Apollo, a la même origine que l’eau sur Terre : elle serait venue des chondrites carbonées, lors de la formation de notre planète. Ce résultat vient chahuter les idées établies sur la naissance de la Lune.

Sciences

Astronomie

L'eau de la Terre est la même que l'eau de la Lune

actualité

19/05/2013

Source de rêves, de mythes et de fascination, la Lune surplombe notre planète depuis maintenant 4,5 milliards d’années. Son histoire géologique a été retracée dans une vidéo publiée par la Nasa. Les images sont magnifiques, mais elles méritent quelques explications.

Sciences

Astronomie

En vidéo : quand l'histoire de la Lune se dévoile

actualité

09/09/2012

C’est une découverte inattendue que vient de faire une équipe de géochimistes analysant les isotopes présents dans des komatiites russes. Âgées de 2,8 milliards d’années, ces roches de la région de Kostomuksha proviendraient d’un réservoir magmatique dans le manteau, presque aussi vieux que la Terre, qui serait resté intact malgré sa convection.

Sciences

La chimie

Des roches de la Terre en formation préservées dans son manteau ?

actualité

22/02/2012

Après nous avoir présenté le mois dernier l'intégralité de la face visible de la Lune, Lunar Reconnaissance Orbiter nous propose maintenant d'admirer la face cachée.

Sciences

Astronomie

Et maintenant LRO nous offre l'autre face de la Lune !

actualité

17/03/2011

C'est l'astre qui éclaire nos nuits depuis la formation du Système solaire. On le croyait mort et l'Homme n'y posa le pied il y a quarante ans que par pur prestige. Mais les dernières observations laissent penser que de l'eau pourrait y exister et la Lune redevient ainsi un nouveau continent à conquérir.

Sciences

Astronomie

Dernières nouvelles de la Lune

actualité

24/01/2011

Photographiée à très haute résolution par l'astronome amateur Christian Viladrich, la partie nord-est du bassin lunaire Imbrium raconte une page du passé mouvementé de notre satellite.

Sciences

Astronomie

En image : la région de Platon, un morceau de l'histoire lunaire

actualité

24/11/2010

Dans une série de quatre articles, les chercheurs japonais font le bilan des observations et des mesures effectuées grâce à la sonde Kaguya-Selene, la plus importante mission lunaire depuis le programme Apollo, lancée en 2007. Comme le prédisait la théorie de sa formation, la Lune semble bien très pauvre en eau.

Sciences

Astronomie

La Lune manque d'eau, Kaguya le confirme

actualité

25/02/2009

Notre Lune est un élément clé de la stabilité du climat sur Terre et donc de l’apparition de la vie. Pour évaluer la probabilité d’une vie extraterrestre, il faudrait connaître celle de la formation d’un couple Terre-Lune dans la Galaxie. D’après les données de Spitzer, elle serait faible !

Sciences

Astronomie

En vidéo : le système Terre-Lune est une rareté !

actualité

24/11/2007