Système solaire : photos

La planète géante aux anneaux compte une soixantaine de satellites. Les deux plus connus sont Titan et Encélade. Nous ne parlerons pas ici de Titan puisqu'il fait l'objet d'une autre galerie consacrée à la mission Cassini-Huygens. Encélade est réputé pour ses geysers de glace qui traduisent une activité géologique intense ; il pourrait même abriter un océan liquide sous sa surface. Saturne compte deux grandes familles de satellites. Les satellites réguliers (plus d'une vingtaine dont font partie Titan et Encélade) sont les plus gros et circulent dans le plan des anneaux. Leur forme est sphérique au-dessus de 400 kilomètres de diamètre. La plupart d'entre eux présentent une surface cratérisée recouverte d'un dépôt de matériaux gelés. Mais certains ont d'étonnantes particularités, comme Japet qui possède deux faces de couleurs différentes et une ceinture montagneuse équatoriale, Hypérion, qui ressemble à une grosse éponge, ou encore Rhéa et sa tache brillante. Les satellites irréguliers quant à eux sont les plus éloignés. Leurs orbites sont fortement inclinées par rapport au plan équatorial de la planète et, à l'exception de Phoebé, ils n'excèdent pas 30 kilomètres de diamètre.

Sciences

Astronomie

Les satellites de Saturne

diaporama

19/07/2024

L’univers renferme de nombreuses merveilles. Des planètes de notre Système solaire en passant par les nébuleuses de la Voie lactée ou encore des amas d’étoiles, certaines splendeurs du cosmos se laissent volontiers observer par les astronomes amateurs. Laissez-vous guider par les constellations et explorez le ciel dans ce diaporama réunissant douze astres et phénomènes célestes de toute beauté. Ces images sont à retrouver dans le livre d’Emmanuel Baudoin intitulé 101 merveilles du ciel et paru aux éditions Dunod.

Sciences

Astronomie

Top 12 des plus beaux phénomènes astronomiques

diaporama

11/06/2024

Les aurores polaires, appelées aurores boréales dans l'hémisphère Nord, sont de somptueuses manifestations de l’activité de notre Étoile, le Soleil. La preuve en images : partez dans ce diaporama pour un voyage au Canada mais aussi en Finlande et en Islande, à la découverte des plus belles aurores boréales.

Sciences

Univers

Top 12 des aurores boréales, de l'Islande à la Finlande

diaporama

08/03/2024

« Il y en a qui seront déçus si aucune vie n'est trouvée sur d'autres planètes. Pas moi — je veux être ravi et surpris une fois de plus, grâce à l'exploration interplanétaire, et qu’elle me rappelle la variété infinie et la nouveauté des phénomènes qui peuvent être générées à partir des si simples lois et équations de la physique. Le test de la science est sa capacité à prédire. Si vous n’aviez jamais visité la Terre, pourriez-vous prédire les orages, les volcans, les vagues de l'océan, les aurores et les couchers de soleil colorés ? Ce sera une leçon salutaire lorsque nous apprendrons tout ce qui se passe sur chacune de ces planètes mortes, ces huit ou dix boules, chacune agglomérée à partir du même nuage de poussière et chacune obéissant exactement aux mêmes lois de la physique ».Ainsi s’exprimait au début des années 1960, dans son célèbre cours de physique, le mythique prix Nobel de physique Richard Feynman. Des années plus tard, les missions Voyager et Cassini lui donneront raison en montrant la diversité des mondes planétaires autour des géantes de gaz et de glace comme le regretté André Brahic en avait témoigné dans une interview qu’il avait donnée à Futura.La diversité du Système solaire se voit aussi dans les intérieurs des astres que nous vous invitons à visiter un peu dans ce diaporama montrant aussi bien celle du Soleil que des lunes de Jupiter en passant bien sûr par la Terre.

Sciences

Astronomie

Qu'y a-t-il à l'intérieur des lunes et des planètes du Système solaire ?

diaporama

23/01/2024

La Voie lactée est une galaxie spirale d'environ 100 000 années-lumière de diamètre. Elle compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles parmi lesquelles notre Soleil. Celui-ci se situe à quelque 25 000 années-lumière du bulbe central. De nuit, la bande laiteuse que nous voyons traverser le ciel (du nord au sud, les soirs d'été) correspond à l'épaisseur de notre Galaxie avec son renflement central. La structure exacte de la Voie lactée est encore débattue (nous ne pouvons l'observer que de l'intérieur). D'après de récentes constatations, la Voie lactée serait presque aussi massive que notre voisine M 31, la galaxie d'Andromède (à 2,5 millions d'années-lumière), et posséderait quatre bras spiraux.

Sciences

Univers

Voie lactée : notre galaxie et sa banlieue

diaporama

17/10/2023

Saturne est la sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil. C'est aussi la deuxième plus grande après Jupiter. Ce corps gazeux constitue un système solaire en miniature et offre surtout le spectacle somptueux des célèbres anneaux de Saturne. Percez les secrets de cet astre fascinant.

Sciences

Astronomie

Saturne, cette mystérieuse planète gazeuse du Système solaire

diaporama

15/09/2023

Depuis la fin des années 1950, Russes et Américains d’abord, puis Européens, Japonais, Indiens et Chinois se sont lancés dans l'exploration des autres astres du Système solaire. Voici un diaporama sur quelques-unes des missions marquantes de l’exploration de ces mondes, en partant du Soleil, bien sûr, jusqu’à Pluton et en passant par la Ceinture d’astéroïdes, avec Cérès la planète naine, sans oublier aussi la comète Tchouri (67P/Tchourioumov-Guérassimenko). Certaines de ces missions n’existent plus, comme Cassini et Galileo, d’autres sont en cours de développement et d'autres encore sont parties, telle la mission de l’ESA Solar Orbiter, un satellite d’observation du Soleil développé avec la Nasa, et dont le lancement s'est effectué le 10 février 2020.

Sciences

Système solaire

L'exploration du Système solaire par les sondes spatiales

diaporama

21/07/2023

L’astronomie est un domaine captivant que nous connaissons encore très peu. Le nombre d’étoiles dans l’Univers serait aussi élevé que celui des grains de sable sur Terre ! Autant dire que les scientifiques ont encore beaucoup de choses à découvrir du monde qui les entoure… La question de l’existence d’une vie extraterrestre passionne particulièrement les astronomes. Grâce aux télescopes, ils ont identifié plus de 5 307 exoplanètes, c'est-à-dire des planètes situées à l’extérieur du Système solaire. Cela est très peu par rapport à la réalité : selon les dernières estimations, il en existerait au moins 200 milliards, rien que dans la Voie lactée… À travers ce diaporama, Futura vous invite à contempler quelques astres emblématiques de notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Les plus beaux astres de la Voie lactée

diaporama

03/03/2023

Voici une galerie d'images extraordinaires, à la croisée des savoirs. Exoplanètes, étoiles en formation, trous noirs ou encore quasars : vous allez pouvoir découvrir des vues d'artistes d'univers plus ou moins lointains. À travers ces interprétations parfois très réalistes mais toujours fantastiques, nous vous laissons voyager aux confins de l’Univers.

Sciences

Univers

Top 16 des vues d'artistes d'autres mondes extraordinaires

diaporama

16/12/2022

Bien qu’éloigné de moins de 150 millions de kilomètres de la Terre, le Soleil représente une formidable source d’énergie. Il est en effet estimé qu’il pourrait fournir suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de plus de 7.000 fois la population mondiale actuelle chaque année ! Encore faut-il savoir récupérer et utiliser ce potentiel solaire énorme… En 1839, le physicien Antoine Becquerel constata que certains matériaux pouvaient produire de petites quantités d’électricité lorsqu’ils étaient exposés à la lumière du soleil : l’effet photovoltaïque venait d’être découvert.Les recherches se sont alors enchaînées jusqu’à la fabrication du premier panneau solaire en 1954 par les laboratoires Bell. Utilisée comme générateur d’énergie pour les satellites, l’énergie solaire connaît un grand boom lors de la course à l’espace dans les années 1960. Au fil des années, les coûts de production des cellules photovoltaïques ont diminué. Avec la flambée des prix du pétrole, les panneaux solaires ont commencé à être utilisés dans les maisons et se sont progressivement imposés dans le quotidien. De nombreux scientifiques travaillent avec ardeur pour développer des instruments fonctionnant grâce au soleil et des centrales solaires sont en construction dans le monde entier. À travers ce diaporama, Futura vous invite à découvrir certaines de ces inventions d’avenir.

Planète

Éco-consomation

Énergie solaire : 17 inventions audacieuses et révolutionnaires

diaporama

11/10/2022

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Cet astre dépourvu d'atmosphère se dévoile en images.

Sciences

Astronomie

Découvrez Mercure en images

diaporama

28/09/2021

Si Mercure et Vénus n'ont pas de satellite naturel, Mars deux et la Terre qu'une lune, il n'en est pas de même des planètes géantes du Système solaire qui en comptent de nombreuses. Même Pluton, pourtant ravalée au rang de planète naine, en compte au moins cinq. Les lunes qui font le plus rêver, à part la nôtre, sont, sans nul doute, Europe et Io autour de Jupiter, Encelade et Titan autour de Saturne. Voici quelques images prises par les missions spatiales qui ont survolé ces satellites naturels depuis les années 1980.

Sciences

Lunes des planètes géantes

Explorez les lunes du Système solaire

diaporama

17/09/2021

Grand événement pour la Nasa et l’ESA, ce 24 avril : le télescope spatial Hubble fête ses 30 ans dans l’espace. Trois longues décennies que le fleuron des satellites de la recherche scientifique scrute l’Univers dans ses plus petits détails depuis la banlieue de la Terre, à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.Que de chemin parcouru depuis 1990 et que de trésors cosmiques amassés ! Trente ans après son lancement, plus personne (ou presque) n’ignore sur la Planète ce qu’il est et toutes les prouesses qu’il a accomplies. Grâce à lui, nombre de nébuleuses, d’amas d’étoiles, de galaxies et plus encore d’amas de galaxies jusqu’à la jeunesse de l’Univers, au-delà d’une frontière autrefois infranchissable pour les télescopes terrestres à plus de 12 milliards d’années-lumière, ont livré une partie de leurs secrets.La retraite ? Les équipes de chercheurs et opérateurs qui s’en occupent y pensent mais ils l’ont plusieurs fois repoussée. Le télescope spatial se porte trop bien et il continue en plus d’attiser la convoitise des astronomes qui souhaitent toujours faire appel à lui pour étudier ici une comète interstellaire, là une supernova dans une galaxie lointaine ou encore débusquer un astéroïde qu’une sonde spatiale pourrait visiter aux confins du Système solaire.Bon anniversaire à Hubble ! Et pour ses 30 ans, venez découvrir ou redécouvrir 30 images parmi les plus belles de son immense iconothèque. Vive le roi Hubble !Qu'est-ce que le télescope spatial Hubble observait le jour de votre anniversaire ?

Sciences

Univers

30 images magnifiques pour les 30 ans d'Hubble

diaporama

21/04/2020

Les cratères d’impact sont des dépressions de forme plus ou moins circulaire issues de la collision d’un objet sur un autre de taille suffisamment grande pour qu’il ne soit pas complètement détruit par l’impact. Ils sont bien visibles sur la Lune et on en connait plusieurs dizaines sur Terre qui ont entre un et quelques dizaines de kilomètres de rayon. 
L’exploration spatiale a montré qu’ils étaient de toutes les tailles et très répandus sur les corps rocheux et glacés du Système solaire, de Mercure aux lunes de Saturne, en passant par Mars et bien sûr la Terre. Il a tout de même fallu attendre les années 1960 et le programme Apollo pour que l’on démontre la nature exacte des cratères d’impacts car on ne pouvait pas encore exclure que ceux découverts initialement sur la Lune n’étaient pas d’origine volcanique.
Voici un petit tour d’horizon de certains cratères d’impacts remarquables dans le Système solaire que l’on appelle aussi des astroblèmes et qui ont été causés par une collision avec un astéroïde ou une comète.

Sciences

Système solaire

Les cratères d'impact dans le Système solaire

diaporama

27/07/2018

Parmi les quelque 440.000 images brutes prises par la sonde spatiale Cassini au cours de ses treize années autour de Saturne, voici une sélection des plus marquantes.

Sciences

Astronomie

Les plus belles images du monde de Saturne vu par Cassini

diaporama

16/09/2017

L'atmosphère qui entoure notre planète est responsable de nombreux phénomènes liés à la diffraction de la lumière solaire ou lunaire. Lorsque cette lumière traverse des gouttes d'eau, il est possible d'observer des nuages irisés ou des arcs-en-ciel. Quand elle rencontre des cristaux de glace, ce sont des halos, des parhélies ou des colonnes solaires qui se dévoilent.
L'épaisseur de notre atmosphère produit également d'étranges spectacles quand la Lune ou le soleil sont à l'horizon. Vases étrusques, faux mirages inférieurs ou supérieurs et rayons verts sont quelques-unes des curiosités qui se forment quand la lumière de ces astres traverse de nombreuses couches d'air épaisses et de différentes températures. Découvrez en photos ces superbes phénomènes optiques que nous réserve dame Nature.

Planète

Terre

Les arcs-en-ciel et mirages célestes en 22 photos incroyables

diaporama

08/03/2016

Le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons, qui avait quitté la Terre le 17 février 2006, est passée tout près de Pluton et de ses satellites. L’objet astronomique qui était considéré comme une planète à part entière jusqu’à la fin du XXe siècle avant d’être finalement classé parmi les planètes naines se révèle être de toute beauté. 
Les images et les données récoltées durant les 24 heures de survol, mais aussi pendant les quelques jours précédant et suivant cette visite, ont complètement renouvelé la vision que nous avons de Pluton. Plus actif et plus diversifié que prévu, peuplé de glaces et de montagnes, entouré d'une immense atmosphère, ce monde lointain étonne. Voici, en images, les surprises de Pluton.

Sciences

Astronomie

Le monde de Pluton vu par New Horizons

diaporama

28/07/2015

Phénomènes à grand spectacle, fruits de la mécanique céleste, les éclipses de Soleil fascinent les Hommes. Elles résultent de l'interposition de la Lune entre le Soleil et la Terre. Si l'observateur se trouve exactement dans le cône d'ombre de la Lune, il assiste à une éclipse totale ou annulaire.
L'éclipse est totale quand la Lune est assez proche de la Terre pour masquer entièrement le Soleil. C'est l'occasion d'observer les protubérances, les flammes du Soleil, et la couronne solaire, un plasma très chaud et très étendu autour de notre étoile. Si la Lune est trop éloignée elle ne masque pas complètement le Soleil : lorsque les deux astres sont parfaitement alignés on observe un anneau solaire lumineux autour de la Lune, c'est l'éclipse annulaire. En dehors du cône d'ombre lunaire l'éclipse est partielle. 
Éclipses partielles et annulaires nécessitent toujours de se protéger les yeux avec un filtre approprié. Les éclipses se reproduisent dans les mêmes conditions tous les 18 ans et 10 jours, une période appelée Saros. Mais en raison de la rotation de la Terre elles ne sont pas observables au même endroit et à la même heure.

Sciences

Astronomie

Éclipse de Soleil : les plus belles images

diaporama

10/02/2015

Découvrez dans cette galerie les plus belles photos d'astronomie des internautes de Futura-Sciences et des astrophotographes du monde entier.

Sciences

Astronomie

Vos plus belles photos d'astronomie

diaporama

13/01/2011

Nommé en l'honneur de l'astronome américain Edwin Hubble qui découvrit la relation entre la distance et la vitesse d'éloignement des galaxies au début du XXe siècle, le télescope spatial Hubble a fêté ses 20 ans le 24 avril 2010. Fruit d'une collaboration sans précédent entre l'Agence spatiale européenne et la NASA, il a eu un formidable impact scientifique. Les images d'une incomparable netteté transmises par l'observatoire spatial ont permis d'explorer les profondeurs de l'espace et ont révélé des phénomènes stupéfiants. Bon voyage.

Sciences

Astronomie

Hubble, 20 ans d'astronomie à grand spectacle

diaporama

25/04/2005

En 2011, Neptune a bouclé sa première orbite complète autour du Soleil depuis sa découverte au XVIIIe siècle. Découvrez cette surprenante planète en image.

Sciences

Astronomie

Neptune

diaporama

13/12/2004

La mission Cassini-Huygens a été conçue au début des années 1980. Il s’agissait de déterminer plus complètement la structure en 3D des anneaux de Saturne, leur dynamique et la composition de la surface de ses satellites ainsi que leur histoire géologique. 
L’étude de la dynamique de la magnétosphère et de l'atmosphère de Saturne était également au programme. En plus de la sonde Cassini (ainsi nommée en hommage à Giovanni Domenico Cassini, astronome italien du XVIIe siècle qui a découvert plusieurs anneaux de Saturne), destinée à remplir ses objectifs et en particulier à percer les secrets de la surface et de la météorologie de Titan, un module appelé Huygens (en hommage au célèbre mathématicien, physicien et astronome hollandais découvreur de Titan) était destiné à atterrir sur le sol de ce satellite de Saturne. 
C’est ce qu’il fit en 2005 après que la sonde Cassini-Huygens s’est placée en orbite autour de Saturne en 2004. Les images de cette galerie montrent un tout petit échantillon des mondes que nous ont révélés les instruments de Cassini et Huygens, comme des lacs d’hydrocarbures et des dunes sur Titan ou les geysers d’Encelade. Lancée le 15 octobre 1997, la mission de la sonde devait s’achever le 30 juin 2008. Elle a été prolongée jusqu'en 2017.

Sciences

Astronomie

La mission Cassini-Huygens vers Titan

diaporama

09/12/2004

Les objets du ciel profond désignent les planètes, comètes, astéroïdes ou encore étoiles qui se situent en dehors de notre système solaire. Bien souvent, ils ne sont pas visibles à l’œil nu. La photographie se révèle alors d’un grand secours. Merci aux astronomes amateurs qui ont permis la réalisation de ce diaporama.

Sciences

Univers

Le ciel profond vu par les astrophotographes en images

diaporama

07/12/2004

Découvrez en images des conjonctions ayant impliqué la Lune ou des planètes de notre système solaire.

Sciences

Astronomie

Conjonctions vues par les astronomes amateurs

diaporama

07/12/2004

Tous les 2,1 ans les déplacements respectifs de la Terre et de Mars les amènent à se rapprocher. Ce moment est propice à la prise de belles images de la planète rouge.

Sciences

Astronomie

Mars : vos plus belles photos

diaporama

07/12/2004

Jupiter, Saturne et Uranus se dévoilent au travers de photos prises par des lecteurs de Futura-Sciences.

Sciences

Astronomie

Planètes : vos plus belles photos

diaporama

07/12/2004

Le transit de Vénus devant le Soleil du 8 juin 2004 était entièrement observable depuis l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Les transits de Vénus sont des phénomènes rares : ils ont lieu par paires (8 ans d'écart) et sont séparés par un intervalle de plus d'un siècle. Depuis le XVIIe siècle, les astronomes ont tenté de mesurer avec précision ces transits dans l'espoir de déterminer la parallaxe solaire indispensable pour en déduire la distance Terre-Soleil, appelée unité astronomique (UA). Aujourd'hui les transits de Vénus sont une occasion unique pour les astronomes professionnels de tester sur Vénus les moyens d'observation habituellement dédiés au passage d'une exoplanète devant son étoile. Le dernier transit a eu lieu le 6 juin 2012. Quant au prochain, il faudra attendre décembre 2117.

Sciences

Astronomie

Transit de Vénus

diaporama

07/12/2004

Avec un volume 1.320 fois plus important que celui de la Terre, Jupiter est plus massive que l'ensemble des corps qui tournent autour du Soleil. Constituée principalement d’hydrogène et d’hélium, cette planète tourne sur elle-même en un peu moins de 10 heures. Cette géante gazeuse présente des bandes nuageuses de différentes teintes parsemées de panaches et tourbillons. La Grande Tache Rouge est le plus imposant de ces cyclones : observé depuis le XVIIIe siècle, on pourrait y faire entrer deux fois la Terre. Outre de très fins anneaux, Jupiter est entourée de dizaines de satellites. Les quatre plus gros, Io, Europe, Ganymède et Callisto, furent découverts en 1610 par Galilée.

Sciences

Astronomie

Jupiter

diaporama

03/12/2004

Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre, à environ 150 millions de kilomètres. C'est une immense boule de gaz qui convertit son hydrogène en hélium par réaction nucléaire. Sa surface rappelle le bouillonnement de l'eau chaude. Des bulles remontent de l'intérieur, transportant la chaleur vers sa surface, où se forment régulièrement des taches. Ce sont des anomalies magnétiques qui freinent la remontée de la chaleur interne du Soleil, formant à certains endroits des zones sombres où la température est inférieure d'environ 2.000 °C par rapport au reste de la surface (mesurée à 5.600 °C). La périodicité de ces taches (le cycle solaire) est connue depuis les observations de l'astronome amateur allemand Heinrich Schwabe, au XIXe siècle.

Sciences

Astronomie

Notre Soleil

diaporama

02/12/2004

Vénus doit son éclat exceptionnel à sa couche nuageuse qui nous renvoie la lumière solaire. Laissez-vous séduire.

Sciences

Astronomie

Vénus

diaporama

27/11/2004