ESO : actualités

Réalisée dans le domaine des longueurs d’ondes submillimétriques, cette image révèle comment une bulle de gaz ionisé en expansion d’une dizaine d’années-lumière de diamètre peut indirectement engendrer de véritables pouponnières d’étoiles.

Sciences

Astronomie

RCW120, la pouponnière d’étoiles révélée par Apex

actualité

13/11/2008

L’instrument d’interférométrie Prima monté sur le télescope géant VLTI, de l’ESO, vient de fonctionner pour la première fois. A terme, il permettra de distinguer des sources beaucoup plus faibles que tous les interféromètres actuels. Découvrez-le en images.

Sciences

Astronomie

En images : Prima, l'interféromètre du grand télescope VLT

actualité

23/09/2008

En étudiant la structure de disques de poussières orbitant autour d’autres étoiles au moyen de l’instrument Crires du VLT (ESO), les astronomes ont quasiment démontré la présence, en leur sein, de planètes géantes en formation.

Sciences

Astronomie

Des planètes géantes en formation détectées dans leur disque de poussières

actualité

11/09/2008

Tunnel optique reliant entre eux une partie des télescopes du VLT par interférométrie (delay line tunnel). Crédit ESO

Sciences

Astronomie

V1280 Scorpii, une nova encore fumante sous l’œil du VLT

actualité

26/07/2008

Une équipe d’astronomes européens conduite par Michel Mayor, de l’observatoire de Genève, annonce la découverte grâce à l'instrument Harps de 45 planètes extrasolaires de classe terrestre dont trois évoluent autour de la même étoile.

Sciences

Astronomie

Moisson de planètes extrasolaires, dont plusieurs super-terres !

actualité

17/06/2008

En mai 1998, le premier télescope du VLT (Very Large Telescope) de l'ESO recevait sa première lumière. Dix ans plus tard, de nouvelles images illustrent brillamment les progrès accomplis en optique.

Sciences

Astronomie

Le VLT souffle sa dixième bougie et allume de nouvelles nébuleuses

actualité

30/05/2008

Située à 164.000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie naine en orbite autour de la nôtre, l’étoile WOH G64 intriguait par sa masse, jugée incompatible avec sa température. Le VLTI (Very Large Telescope Interferometer) a permis de résoudre l’énigme.

Sciences

Astronomie

Première observation de la structure d’une étoile dans une autre galaxie

actualité

28/05/2008

Cet instrument à grand champ sera bientôt installé sur le site du VLT, au Chili. Dans l'infrarouge proche et moyen, il traquera à partir de l'an prochain les objets sombres de l'univers, des naines brunes à la matière noire.

Sciences

Astronomie

En bref : le télescope Vista reçoit son miroir primaire

actualité

30/04/2008

Une équipe d’astrophysiciens vient de réaliser une performance extraordinaire. En utilisant les méthodes de l’astérosismologie, ils ont pu remonter au lieu de naissance d’une étoile vagabonde dans notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Le lieu de naissance d'une étoile trahie par sa musique

actualité

16/04/2008

Pour classer CFBDS0059, les astronomes ont dû inventer une nouvelle catégorie de naines brunes. Cet astre isolé est juste un peu plus chaud que notre Jupiter et contient de l'ammoniac, un composé réservé aux planètes.

Sciences

Astronomie

Une naine brune froide, chaînon manquant entre étoile et planète

actualité

13/04/2008

L’accélération de l’expansion de l’univers observable est l’une des découvertes les plus inattendues de ces dernières années. Aucun indice n’existe actuellement sur la nature de l’énergie qui en est la cause, baptisée par défaut énergie sombre. Une collaboration internationale formée de 51 chercheurs pourrait résoudre – au moins partiellement – cette énigme.

Planète

Climatologie

Nouvel éclairage sur l’énergie sombre

actualité

04/02/2008

Les nouveaux instruments du VLTI sont en train de montrer toute leur puissance. Grâce à eux, les astrophysiciens peuvent maintenant tester les modèles de disques d'accrétion proto-planétaires autour des jeunes étoiles. Les observations du disque entourant MWC 147 révèlent déjà quelques surprises.

Sciences

Astronomie

Le VLTI nous plonge dans les systèmes planétaires en formation

actualité

03/02/2008

LABOCA (LArge BOlometer CAmera), le plus grand bolomètre du monde, vient d'être mis en service au télescope submillimétrique APEX de 12 mètres dans les Andes chiliennes. Il permettra d'observer des objets extrêmement froids, et percer certains mystères entourant encore la formation des premières galaxies et la naissance des premières étoiles.

Sciences

Astronomie

LABOCA : première lumière pour la plus grande caméra thermique du monde

actualité

06/08/2007

Pourquoi les étoiles de la catégorie des naines blanches qui hébergent un système planétaire présentent-elles un enrichissement en fer de leur surface, et pas les étoiles géantes ? Suivant les astronomes, la cause de cette énigme ne serait pas à rechercher dans leur structure interne, mais bien dans la pollution de leur environnement !

Sciences

Astronomie

Des étoiles polluées par des débris planétaires

actualité

10/07/2007

Le pas récemment accompli au télescope Yepun du VLT (Very Large Telescope), équipé de NaCo et de Sinfoni, deux systèmes complémentaires d'optique adaptative, est certes une découverte majeure, mais marque aussi une des étapes les plus importantes de l'histoire de l'Astronomie. Car pour la première fois, un trou noir a été mis en évidence par l'observation directe, performance inimaginable il y a seulement quelques années. Retour sur cette découverte.

Sciences

Astronomie

En vidéo : preuve directe d'un trou noir au centre de notre Galaxie

actualité

26/06/2007

L’astronomie au sol par interférométrie montre de plus en plus sa puissance comme l’illustre une étude récente de différentes couches d’une étoile variable. Les observations obtenues l’ont été grâce aux deux plus grands interféromètres du monde que sont le VLTI de l’ESO et le VLBA. Avec le premier, une équipe internationale d’astronomes a observé l’étoile S Orionis en infra-rouge et avec le second, et toujours pour la même étoile variable de type Mira Ceti, c’est dans le domaine radio que ses couches ont été sondées. Comme cette étoile a à peu près la masse du Soleil c’est donc en quelque sorte sa mort en direct sous forme d’étoile géante rouge que l’on observe actuellement.

Sciences

Astronomie

S Ori : la mort du Soleil en direct ?

actualité

20/06/2007

Pour la première fois, une équipe d'astronomes a réussi à mesurer la vitesse de la matière éjectée lors d'un GRB, ou Gamma Ray Burst, le phénomène le plus violent connu dans l'Univers. La matière voyage alors à 99,9997 % de la vitesse de la lumière.

Sciences

Astronomie

De la matière qui se déplace à 99,9997 % de la vitesse de la lumière

actualité

13/06/2007

La naine brune 2MASS1207-3932 est décidément une aubaine pour les astronomes qui vont de surprise en surprise au fur et à mesure qu’ils l’étudient. D’une masse de 24 fois celle de Jupiter, elle avait déjà fait parler d’elle il y a deux ans environ. En effet, une exoplanète de 5 fois la masse de Jupiter avait non seulement été détectée en orbite autour d’elle mais aussi observée ! Maintenant, le Very Large Telescope déjà employé pour cette découverte, en a permis une autre. Tout comme les jeunes étoiles T-Tauri et les trous noirs super massifs, la naine brune possède des jets de matière bipolaire !

Sciences

Astronomie

Découverte d'une naine brune avec des jets bipolaire !

actualité

02/06/2007

La découverte autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581) d'une planète extraterrestre marque une étape importante car, pour la première fois, celle-ci réunit toutes les caractéristiques considérées comme indispensables à l'apparition éventuelle d'une forme de vie.

Sciences

Astronomie

Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

actualité

25/04/2007

Deux nouvelles études menées au VLT montrent que les jeunes étoiles ne sont peut-être pas les seules à voir naître des planètes dans le disque de gaz et de poussière qui les environne. Des objets célestes de masse planétaire, flottant librement dans l'espace, arborent également de tels disques, et seraient susceptibles d'être les centres de « systèmes planétaires miniatures ».

Sciences

Univers

Des corps mystérieux à l'origine de systèmes planétaires miniatures ?

actualité

06/06/2006

Une nouvelle technique laser améliore les possibilités d'observation du Very Large Telescope (VLT).

Sciences

Astronomie

La première étoile artificielle brille dans le ciel de l'hémisphère sud

actualité

12/03/2006

Une équipe internationale d'astronomes, conduite par Guy Perrin, du Laboratoire d'Études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (unité mixte de recherche du CNRS) (1) vient d'obtenir pour la première fois des franges d'interférences entre deux grands télescopes, Keck I et II, reliés par des fibres optiques monomodes infrarouges. Il s'agit de la première étape d'un projet ambitieux qui consiste à coupler les 7 plus grands télescopes situés sur le site du Mauna Kea à Hawaï pour former un interféromètre géant, « OHANA »(2). Une fois complet, « OHANA » devrait permettre de résoudre l'environnement des trous noirs supermassifs se situant au centre des noyaux actifs de galaxies ou d'étudier les zones internes des systèmes exoplanétaires en formation.

Sciences

Univers

OHANA, vers un réseau kilométrique de télescopes dans l'infrarouge

actualité

20/01/2006

Les sursauts gamma (GRB, gamma ray burst) sont des phénomènes extrêmement violents. Il existe deux types de sursauts gamma, les courts et les longs qui révèlent l'existence d'explosions inexpliquées aux confins de l'Univers. Pas moins de 10% de ces sursauts sont soupçonnés d'avoir leur origine à une distance supérieure à l'objet le plus lointain connu dans l'Univers.

Sciences

Univers

L'origine des sursauts gamma enfin dévoilée ?

actualité

16/10/2005

Le télescope Hubble a fourni une image inédite, qui pourrait être la première photographie d'une planète extrasolaire. L'objet, dont le diamètre est une fois et demie plus grand que celui de Jupiter, a été identifié à 225 années lumière de la Terre et semble être en orbite autour d'une naine rousse.

Sciences

Astronomie

Avancée dans la découverte des planètes extrasolaires

actualité

07/02/2005

L'instrument Visir, conçu et réalisé pour l'European southern observatory (ESO) par le Dapnia1 du CEA en collaboration avec l'institut Astron2 aux Pays-Bas, vient d'obtenir sa première "lumière". Visir est installé au foyer du télescope Melipal, l'un des 4 télescopes géants que l'ESO a construit à Cerro-Paranal au cœur du désert d'Atacama au nord du Chili, dans le cadre de son programme VLT (Very Large Telescope). Visir complète la panoplie d'instruments disponibles à l'ESO, en lui donnant la capacité d'observer la lumière infrarouge émise par les astres.

Sciences

Univers

Premières observations en infrarouge du ciel par la caméra Visir

actualité

26/05/2004

Première

6

Bons plans