Trou noir supermassif : actualités

Comment les trous noirs peuvent-ils apparaitre aussi immenses que le télescope spatial James-Webb nous les montre dans notre univers primitif ? La question est posée, et la découverte d’un nouveau monstre pourrait apporter une réponse : des repas gargantuesques suivis de longues siestes.

Sciences

Trou noir

Des chercheurs découvrent un trou noir colossal en plein sommeil après avoir trop mangé !

actualité

22/12/2024

Découvrir un nouveau trou noir, ce n’est pas si rare. Mais celui que des astronomes nous présentent aujourd’hui n’est pas comme les autres. Il apparaît « renversé » dans sa galaxie.

Sciences

Trou noir

Les astronomes ont fait une découverte « renversante » en mettant la main sur ce trou noir incroyable !

actualité

19/12/2024

Pour la première fois, un couple d'étoiles a été détecté autour de Sagittarius A*, le trou noir au centre de la Voie lactée. C'est plus généralement le premier duo stellaire découvert autour d'un trou noir supermassif.

Sciences

Astronomie

Première découverte d'une étoile binaire autour du trou noir central de la Voie lactée

actualité

17/12/2024

Une équipe menée par un astrophysicien de l'Observatoire de la Côte d'Azur a utilisé le télescope Hubble pour faire un nouveau zoom sur un astre mythique situé à 2,5 milliards d’années-lumière de la Voie lactée et dont la découverte en 1963 a contribué à changer de paradigme en cosmologie, accréditant la théorie du Big Bang. Il s'agit du quasar 3C 273, un noyau actif de galaxie contenant un trou noir supermassif avec une luminosité plus de 10 fois supérieure à celle des galaxies elliptiques géantes les plus brillantes. En fait, s'il n'était qu'à quelques dizaines d'années-lumière de la Terre, il apparaîtrait aussi brillant que le Soleil dans le ciel !

Sciences

Astronomie

Hubble révèle « beaucoup de choses étranges » avec la galaxie derrière un mythique quasar

actualité

10/12/2024

Un océan cosmique défie l'imagination ! Des astronomes ont découvert le plus grand réservoir d'eau de l'univers, contenant 140 billions de fois plus d'eau que les océans terrestres. Cette trouvaille stupéfiante, située à 12 milliards d'années-lumière, bouleverse notre compréhension de l'eau dans le cosmos. Que nous révèle cette découverte sur l'omniprésence de l'eau dans l'univers ?

Sciences

Espace

Un réservoir d’eau record contenant 140 000 milliards de fois l’eau de la Terre découvert au cœur de l’univers !

actualité

05/12/2024

Les astrophysiciens et les cosmologistes ont prévu l'existence d'un fond stochastique d'ondes gravitationnelles, un peu comme celui des ondes produites à la surface d'une mare par des gouttes de pluie, provenant potentiellement de plusieurs sources et en particulier des collisions de trous noirs supermassifs au cœur des galaxies. La détection de ce fond, en utilisant habilement les pulsars, se renforce et on commence même à faire des cartes du fond de ciel avec la détection potentielle d'une source localisée. Ce fond pourrait être très bavard sur une nouvelle physique et le Big Bang.

Sciences

Astronomie

On commence peut-être à voir sur le ciel le rayonnement gravitationnel d'une collision de trous noirs supermassifs

actualité

05/12/2024

Dans une étude parue le 14 novembre 2024, dans la revue Nature Astronomy, Françoise Combes, astrophysicienne à l'Observatoire de Paris – PSL, Sorbonne Université, et Benjamin L’Huillier, professeur assistant en physique et astronomie, Sejong University, démontrent avec leurs collègues qu’il existe une connexion entre la région proche d’un trou noir et sa galaxie hôte car les jets émis par le trou noir sont alignés avec le reste de la galaxie.

Sciences

Astronomie

Découverte inattendue d’un lien entre les jets des trous noirs et leurs galaxies hôtes

actualité

04/12/2024

Des astronomes ont observé un trou noir supermassif pour le moins surprenant. Seulement 1,5 milliard d’années après le Big-Bang, il se nourrit à un rythme extrême. Au-delà même de la limite théorique établie.

Sciences

Trou noir

Les astronomes ont découvert un trou noir géant primitif qui défie la physique en avalant de la matière à une vitesse record !

actualité

04/11/2024

De très anciennes galaxies ultra-brillantes dans des régions de notre Univers presque vides ? Les modèles ne l'envisagent pas. Et pourtant…

Sciences

Univers

« C’était vraiment surprenant à voir » : ces anciennes galaxies ultra-brillantes n’ont rien à faire là où elles sont

actualité

21/10/2024

L’histoire ressemble à de la science-fiction. Pourtant, c’est bien ce que des astronomes ont observé dans l'Univers. Un trou noir supermassif qui se sert des restes d’une étoile qu’il a déchiquetée pour en frapper une autre.

Sciences

Univers

Les astronomes ont vu un trou noir géant déchiqueter une étoile puis s’en servir pour en frapper une autre !

actualité

10/10/2024

Le télescope spatial Hubble est toujours vaillant. Grâce à lui, des astrophysiciens ont découvert plus de trous noirs dans l'Univers primitif que ce qui avait été rapporté jusqu'à présent. Ce nouveau résultat pourrait aider les scientifiques à comprendre comment les trous noirs supermassifs ont été créés, une énigme persistante de la cosmologie malgré des avancées multiples vers sa résolution depuis des années via des débats portant sur plusieurs théories possibles.

Sciences

Astronomie

Hubble fait sensation : il y a plus de trous noirs géants cachés dans les premières galaxies que prévu

actualité

18/09/2024

Il y a, dans l'Univers, des structures immenses. Les jets produits par certains trous noirs supermassifs sont de celles-ci. Ceux que des astronomes viennent de découvrir s’étendent sur environ 140 fois le diamètre de la Voie lactée !

Sciences

Trou noir

Les astronomes n’en reviennent pas : les jets de ce trou noir géant dépassent tout ce qu’on connaissait !

actualité

18/09/2024

La galaxie GS-10578 ne parvient plus à former des étoiles. Les astronomes disent qu’elle est morte. Morte de faim à cause du trou noir supermassif niché en son centre. C’est le télescope spatial James-Webb (JWST) qui a permis de l’observer pour la première fois.

Sciences

Univers

Ce trou noir « affame » la galaxie qui l'héberge

actualité

16/09/2024

Il y a environ 11 milliards d'années une petite galaxie serait entrée en collision avec la Voie lactée. D'après les données de l'Event Horizon Telescope, cette collision aurait injecté dans notre Galaxie un trou noir supermassif qui serait entré en collision quelques milliards d'années plus tard avec celui qui existait déjà au cœur de celle-ci.

Sciences

Astronomie

L’origine du trou noir géant au centre de la Voie lactée révélée par de nouvelles découvertes !

actualité

10/09/2024

Les origines de matière et de l'énergie noire restent mystérieuses ainsi que celles des trous noirs supermassifs révélés par le télescope spatial James-Webb déjà formés moins de 500 millions d'années après le Big Bang. Il se pourrait que ces trous noirs soient apparus tôt parce que la matière noire peut se désintégrer lentement, produisant un rayonnement qui chauffait des concentrations de matière peu après l'émission du fameux rayonnement fossile, la plus vieille lumière du cosmos observable.

Sciences

Astronomie

La désintégration des particules de matière noire à l'origine des trous noirs géants apparus après le Big Bang ?

actualité

01/09/2024

Une nouvelle fenêtre pour l'étude des trous noirs vient de s'ouvrir avec le travail des membres de l'Event Horizon Telescope qui pouvait déjà voir des détails aussi petits qu'un bouchon de bouteille sur la Lune depuis la Terre. Ils viennent de tester une version améliorée mais encore partielle de leur réseau de radiotélescopes en montrant qu'ils pourront très bientôt obtenir des images d'une résolution supérieure de 50 % à celle des images de M87* et de SgrA* publiées précédemment. En outre, il est possible d'observer des trous noirs plus éloignés, plus petits et moins lumineux que les deux trous noirs imagés jusqu'à présent. C'est également un pas de plus pour filmer l'activité des trous noirs géants.

Sciences

Astronomie

L'Event Horizon Telescope fait un pas de plus vers de véritables films de l'activité des trous noirs supermassifs

actualité

28/08/2024

On étudie depuis presque 50 ans ce qui se produit lorsqu'une étoile passe trop près d'un trou noir supermassif. Cela a conduit à des prédictions vérifiées, mais aussi à d'autres qui ne l'ont pas été. Une nouvelle simulation numérique a probablement donné la clé d'une énigme à ce sujet en montrant qu'il pouvait se former une enveloppe de matière chaude quasi sphérique autour de ces astres compacts au cœur des galaxies, produisant ce que l'on peut appeler des soleils-trous noirs.

Sciences

Astronomie

De titanesques soleils-trous noirs se formeraient au cœur des galaxies

actualité

23/08/2024

On sait depuis longtemps qu’il existe une relation de proportionnalité entre la masse d’un trou noir supermassif et celle de la galaxie qui l’héberge. Si cette relation implique un processus de co-croissance, toutefois on ne comprend pas encore aussi bien qu’on le voudrait en quoi il consiste. Pour la première fois, une équipe d’astrophysiciens fournit les premières preuves concrètes et directes d’un lien plus spécifique entre la masse des trous noirs centraux des galaxies et cette fois-ci la teneur en gaz d'hydrogène atomique froid de leurs galaxies hôtes, suggérant l’influence des trous noirs centraux sur la croissance et l’extinction de leurs galaxies hôtes, en régulant l’accrétion de gaz froid dans les galaxies.

Sciences

Astronomie

On comprend mieux pourquoi les trous noirs supermassifs sont des tueurs de galaxies !

actualité

20/08/2024

Bien qu'il souffre de quelques problèmes, le modèle de la matière noire froide est remarquablement bien confirmé par les observations en cosmologie en général. Mais la nature des particules la composant reste élusive et plus encore leur existence. Toutefois, on vient peut-être de progresser à ce sujet avec la théorie de la fusion des trous noirs supermassifs, en résolvant du même coup le fameux « problème du parsec final ».

Sciences

Astronomie

La matière noire est-elle la clé de l'énigme du parsec final avec les trous noirs supermassifs ?

actualité

23/07/2024

On ne connaît l'existence que d'une poignée de trous noirs dits intermédiaires dans le voisinage de notre Galaxie. Ces astres compacts, à l'origine toujours mystérieuse et qui pourraient donner la clé de l'énigme de la naissance des trous noirs supermassifs au cœur des grandes galaxies, font l'objet d'une chasse par les astrophysiciens. On pensait en connaître un dans un des amas globulaires de la Voie lactée, mais sans en avoir une preuve décisive. Le télescope Hubble a permis de confirmer son existence.

Sciences

Astronomie

Le télescope Hubble confirme l'existence des énigmatiques trous noirs intermédiaires

actualité

12/07/2024

On savait qu'il existait une électrodynamique des trous noirs, avec des champs magnétiques et des courants électriques lorsqu'ils s'entourent d'un disque d'accrétion où la température monte au point d'ioniser les atomes du gaz formant le disque, donnant un plasma. Mais l'exploration de la physique de ces disques autour des trous noirs supermassifs au moyen d'une nouvelle et puissante simulation a surpris les astrophysiciens relativistes. Les champs magnétiques y seraient plus intenses qu'on ne le pensait, modifiant nos idées sur la croissance de ces astres compacts en avalant de la matière.

Sciences

Astronomie

Champs magnétiques : peut-on enfin expliquer la croissance des trous noirs supermassifs ?

actualité

06/07/2024

Le James-Webb a rapidement mis en évidence une population de trous noirs déjà très massifs quelques centaines de millions d'années après le Big Bang. La découverte était déjà problématique dans le cadre du modèle cosmologique standard qui a du mal à expliquer comment ces astres compacts sont devenus si vite aussi grands. L'énigme s'intensifie avec de nouvelles observations du successeur de Hubble qui montrent que les mécanismes de croissance par accrétion de matière du plus lointain quasar connu ne diffèrent en rien de ceux observés plus tard dans l'histoire du cosmos avec une croissance lente de la masse des trous noirs supermassifs.

Sciences

Astronomie

La masse du trou noir derrière le plus lointain quasar connu est inexplicable selon les observations du James-Webb

actualité

02/07/2024

Comprendre d'où nous venons implique de comprendre l'origine de la Voie lactée, ce qui ne peut se faire qu'en étudiant l'origine et l'évolution des galaxies en général et pour cela des trous noirs supermassifs qu'elles hébergent presque toutes. Dans le cas de ces trous noirs il faut mesurer la vitesse de rotation de beaucoup d'entre eux. Une nouvelle méthode vient de faire ses preuves à ce sujet.

Sciences

Astronomie

L'histoire des galaxies trahie par la rotation des trous noirs géants

actualité

30/06/2024

On suspecte fortement un lien entre l'évolution des grandes galaxies et celle des trous noirs supermassifs qu'elles hébergent. Quand ils forment des noyaux actifs de galaxies en accrétant beaucoup de matière, il n'est pas rare que le phénomène s'accompagne de l'émission de jets de particules sous forme d'un plasma de matière et d'antimatière, jets capables d'influer sur les galaxies. On cherche à comprendre tous ces phénomènes en reproduisant sur Terre à petite échelle des jets de trous noirs au Cern. Il s'agit de savoir si les modèles théoriques et numériques à leur sujet sont corrects.

Sciences

Astronomie

Le Cern a reproduit sur Terre les fontaines d'antimatière que sont les jets de trous noirs

actualité

25/06/2024

Grâce au télescope Subaru et au télescope Gemini Nord, tous deux situés sur le mont Maunakea à Hawaï, une équipe internationale d'astronomes a découvert la première paire de quasars connue de la noosphère pendant l'Aube cosmique. Sa découverte était attendue et c'est la plus lointaine à ce jour, observée alors que le cosmos avait environ 900 millions d'années.

Sciences

Astronomie

Record : on a observé la première collision de quasars moins d'un milliard d'années après le Big Bang

actualité

20/06/2024

En décembre 2019, la galaxie SDSS1335+0728 s'est soudainement mise à briller comme jamais. Les observations menées pour comprendre ce qui se passait avec plusieurs observatoires spatiaux et terrestres, dont le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral, ont ensuite surpris les astrophysiciens par leurs caractéristiques. C'était du jamais-vu et l'explication la plus probable actuellement est que nous observons depuis quatre ans le réveil en cours d'un noyau actif de galaxie, avec un trou noir supermassif accrétant soudain une importante quantité de matière pour une raison encore inconnue.

Sciences

Astronomie

Des astronomes ont observé en direct le réveil d'un trou noir géant pour la première fois !

actualité

18/06/2024

Derrière les trous noirs les plus monstrueux de notre Univers se cachent vraisemblablement plusieurs trous noirs plus modestes qui ont fusionné. Et des chercheurs semblent avoir trouvé un moyen d’accéder aux propriétés de ces trous noirs en étudiant les signaux produits par leurs collisions.

Sciences

Trou noir

Les trous noirs gardent la mémoire de leur passé tumultueux

actualité

18/06/2024

La mission de Tess, pour Transiting Exoplanet Survey Satellite, c’est avant tout de trouver des exoplanètes. Et le satellite y arrive plutôt bien. Mais cette fois, il a été mis à contribution pour dévoiler un petit trou noir en orbite autour d’un autre, cent fois plus grand.

Sciences

Astronomie

Un télescope de la Nasa a débusqué un trou noir caché par un autre

actualité

14/06/2024

Nous savons depuis des décennies que des réactions thermonucléaires font briller les étoiles. Mais on soupçonne que des réactions d'annihilation de particules de matière noire pourraient aussi faire briller des étoiles exotiques. Nous en observons peut-être quelques-unes au centre de la Voie lactée, en orbite autour de son trou noir supermassif. Elles seraient même alors un avatar tout aussi exotique de ce que l'on a appelé des étoiles « éternelles ».

Sciences

Astronomie

La matière noire pourrait rendre des étoiles presque immortelles dans la Voie lactée

actualité

04/06/2024

Dans notre Univers, les collisions entre tours noirs ne sont pas si rares. Mais celle que des astronomes viennent tout juste d’observer n’est pas tout à fait comme les autres. Parce qu’elle se joue à l’aube des temps. À une époque où il est même difficile d’imaginer que des trous noirs supermassifs puissent exister !

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb révèle la fusion de trous noirs géants la plus lointaine jamais observée !

actualité

16/05/2024

Comment les premiers trous noirs de notre Univers ont-ils pu devenir aussi massifs que des milliards de soleils ? Les astronomes tiennent peut-être enfin la réponse. Des observations réalisées à l’aide du télescope spatial James-Webb (JWST) suggèrent que ces trous noirs monstrueux sont issus de graines cosmiques massives.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb observe des trous noirs géants germer à partir de « graines » cosmiques

actualité

09/05/2024

Les trous noirs sont des objets fascinants et déroutants. À l’occasion de la cinquième semaine des trous noirs – la Black Hole Week 2024 –, les ingénieurs de la Nasa nous invitent à plonger au cœur de l’un d’entre eux. Un trou noir supermassif comme celui qui se cache au centre de notre Voie lactée. Une expérience à nulle autre pareille.

Sciences

Trou noir

La Nasa publie une incroyable vidéo du cosmos vu de l’intérieur d’un trou noir géant !

actualité

07/05/2024

Les champs magnétiques associés aux trous noirs en rotation accrétant de la matière influent sur la façon dont ces trous noirs produisent des jets de particules et avalent la matière tombant sur leur horizon des événements. Après avoir mesuré les champs magnétiques autour du trou noir supermassif de la galaxie M87*, les membres de la collaboration Event Horizon Telescope ont fait de même avec le trou noir central de la Voie lactée. De façon surprenante, car les deux trous noirs ont des masses très différentes, ils ont des champs magnétiques similaires, ce qui suggère une loi universelle pour les trous noirs géants.

Sciences

Astronomie

Les astronomes révèlent les champs magnétiques puissants du trou noir géant au cœur de la Voie lactée

actualité

30/03/2024

Les quasars, la partie visible de trous noirs supermassifs actifs, sont les objets les plus brillants de l'Univers. Des chercheurs viennent de publier une carte d’environ 1,3 million de quasars qui pourrait éclairer quelques mystères cosmiques.

Sciences

Univers

C’est la plus grande carte des trous noirs géants actifs jamais réalisée !

actualité

20/03/2024

Les trous noirs supermassifs sont des titans cosmiques qui lorsqu'ils accrètent beaucoup de matière se transforment en noyaux actifs de galaxies, quasars et galaxies de Seyfert par exemple. Les réseaux de neurones de l'IA permettent aujourd'hui aux astrophysiciens de mieux comprendre comment ces noyaux actifs s'allument et il semblerait bien que ce ne soit pas possible uniquement quand deux galaxies fusionnent contrairement à ce que l'on a longtemps pensé.

Sciences

Astronomie

Une IA confirme que les trous noirs géants ne grandissent pas comme on le pensait !

actualité

12/03/2024

Avant de devenir des trous noirs supermassifs monstrueux que les astronomes connaissent, les quasars ont été plus petits. Et ce sont vraisemblablement quelques-uns de ces bébés trous noirs qui viennent d’être découverts par hasard dans des données renvoyées par le télescope spatial James-Webb.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb a détecté par hasard des « bébés quasars » aux confins de l’Univers

actualité

07/03/2024

C'est l'un des objectifs du télescope spatial James-Webb, aider à préciser comment les premières étoiles sont nées, à quoi elles ressemblaient vraiment ainsi que les premières galaxies les rassemblant. Il y avait déjà depuis quelque temps des indices et ils viennent d'être confirmés par une publication portant sur des observations du JWST concernant l'une des plus lointaines galaxies connues.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb est sur la piste des mythiques premières étoiles de l'Univers

actualité

06/03/2024

Une des théories pour expliquer la formation des trous noirs supermassifs au cœur des grandes galaxies fait intervenir des fusions de trous noirs plus petits accompagnant des fusions de galaxies. Mais ce processus est problématique, conduisant à ce qui a été appelé le « problème du parsec final » ; mathématiquement, il faudrait un temps supérieur à l'âge de l'Univers pour que se termine le processus. Le problème est bien présent avec la découverte d'un trou noir supermassif binaire à la masse record de 28 milliards de masses solaires qui, cependant, donne des indications pour le résoudre.

Sciences

Astronomie

Deux trous noirs de 28 milliards de masses solaires sont bloqués depuis des milliards d'années, pourquoi ?

actualité

04/03/2024

Les trous noirs supermassifs grandissent avec les galaxies et il apparaît de plus en plus clairement qu'ils peuvent aider ou empêcher la formation d'un grand nombre d'étoiles dans celles qui les hébergent en leurs cœurs. Un nouvel exemple vient d'être donné en étudiant les traces de ce qui a été l'une des plus grandes éruptions produites par un trou noir supermassif il y a presque 4 milliards d'années.

Sciences

Astronomie

L'éruption titanesque de ce trou noir a créé 19 amas géants d'étoiles !

actualité

25/02/2024

Les quasars sont sans doute les manifestations les plus spectaculaires de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Ce sont des monstres brillant comme des centaines de milliards d'étoiles, tirant leur énergie de la matière tombant sur un trou noir supermassif en rotation. Des astronomes viennent d'en identifier un qui bat plusieurs records et que l'on observe tel qu'il était il y a environ 12 milliards d'années !

Sciences

Astronomie

Ce trou noir plus brillant que des milliards d’étoiles « mange un peu plus d'un soleil par jour » !

actualité

24/02/2024

La question se posait depuis un moment, qui des trous noirs géants et des galaxies a commencé à se former en premier pendant les quelques centaines de millions d'années juste après la fin du Big Bang ? Les observations de petites galaxies nombreuses mais anormalement lumineuses selon le scénario standard de la formation des galaxies faites avec le James-Webb semblent obliger à reviser ce que l'on pensait généralement de cette question.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb bouleverserait la théorie de la co-formation des trous noirs supermassifs et des galaxies

actualité

12/02/2024

On s'en doutait depuis un moment déjà étant donné la formidable énergie dégagée par les trous noirs supermassifs quand ils deviennent des quasars et brillent comme plusieurs centaines de milliards d'étoiles. Cette énergie peut éjecter massivement le gaz moléculaire permettant la formation des étoiles dans une galaxie et ainsi la supprimer, la laissant agoniser et ses étoiles s'éteindre sans être remplacées par de nouvelles.

Sciences

Astronomie

Les trous noirs géants peuvent bien tuer des galaxies !

actualité

06/02/2024

L'origine et la croissance des trous noirs supermassifs ne sont pas encore bien comprises. On savait cependant que dans l'immense majorité des cas, une relation de coévolution entre cette croissance et celle des galaxies massives existait. Le VLTI de l'ESO avec l'instrument Gravity+ en remontant plus loin dans le passé a permis de mesurer directement pour la première fois la masse d'un de ces trous noirs dans un territoire jusqu'ici inaccessible, et sa valeur à première vue ne colle pas avec ce que les modèles théoriques suggéraient.

Sciences

Astronomie

La première mesure directe de la masse d'un trou noir il y a 11 milliards d'années surprend les cosmologistes

actualité

01/02/2024

La théorie prédisait bien qu'un certain nombre d'étoiles devaient être détruites chaque million d'années dans les galaxies par des trous noirs supermassifs, mais les observations démontraient qu'il y en avait moins que prévu et que ces événements catastrophiques étaient de plus moins lumineux qu'attendu. De nouvelles observations soutiennent maintenant l'idée qu'ils sont fréquents et dans toutes les galaxies à l'échelle du temps et de l'espace de l'Univers observable.

Sciences

Astronomie

Les trous noirs supermassifs détruisent plus d'étoiles qu'on ne le pensait

actualité

31/01/2024

Le télescope spatial James-Webb a encore frappé. En montrant, cette fois, le trou noir supermassif le plus vieux jamais observé. Son existence à l'aube des temps déconcerte les chercheurs.

Sciences

Trou noir supermassif

Le télescope James-Webb a découvert le trou noir géant le plus lointain jamais observé !

actualité

20/01/2024

L'existence d'étoiles en orbite rapprochée du trou noir supermassif de la Voie lactée pose des problèmes aux astrophysiciens. Mais après des années d'étude de l'une d'entre elles, il apparait probable qu'elle a parcouru des dizaines de milliers d'années-lumière en provenance d'une galaxie naine passée trop près de notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Le trou noir géant au centre de la Voie lactée aurait capturé une étoile d'une autre galaxie !

actualité

05/12/2023

Les trous noirs peuvent vibrer en émettant des ondes gravitationnelles avec un spectre caractéristique comme des atomes émettant de la lumière à la suite d'un choc. Ce spectre des trous noirs est caractérisé par ce que l'on appelle des modes quasi-normaux, que l'on sait calculer. On observe de mieux en mieux et de plus en plus des indices de leur présence dans les signaux détectés par Ligo et Virgo comme le montre un article récent.

Sciences

Trous noirs

Preuve de leur existence, la détection de la vibration de l'horizon des trous noirs se confirme !

actualité

03/12/2023

On a de bonnes raisons de penser que les trous noirs supermassifs en rotation sont aussi des super-accélérateurs de particules expliquant l'arrivée sur Terre de rayons cosmiques à de très hautes énergies. Mais même eux semblent impuissants à produire l'arrivée sur notre Planète bleue en 2021 d'un rayon cosmique dont l'énergie est proche de celle d'un autre événement similaire, survenu en 1991 et tout aussi inexplicable avec la physique actuelle. La particule exotique derrière la collision avec la Terre en 2021 a été appelée du nom de la déesse japonaise du Soleil, de la religion shinto, qui aurait contribué à la création du Japon. Elle défie les explications des théoriciens.

Sciences

Astronomie

La Terre a été frappée par des particules cosmiques d'origine inconnue des dizaines de millions de fois plus énergétiques qu'au LHC

actualité

25/11/2023