Phosphore : actualités

L’idée que la vie soit apparue au niveau des sources hydrothermales, au fond des océans primitifs, est de plus en plus privilégiée. Une hypothèse qui est d’ailleurs renforcée par une nouvelle étude portant sur des roches âgées de 3,5 milliards d’années. Des chercheurs y ont en effet découvert des minéraux à la structure particulière, qui auraient pu servir de chaîne d’assemblage aux premières molécules organiques complexes !

Planète

Terre

Ces roches âgées de 3,5 milliards d’années pourraient aider à comprendre l’apparition de la vie sur Terre

actualité

07/02/2024

Encelade, une petite lune glacée de Saturne, intrigue les scientifiques pour la présence d’un océan souterrain, visible grâce à l’activité de quelques geysers en surface. En 2008, la sonde Cassini a analysé la composition des éjectas de ces geysers, y trouvant par exemple des composés volatils tels que de la vapeur d’eau ou du dioxyde de carbone, ainsi que des molécules organiques complexes. Selon une nouvelle étude analysant davantage les données recueillies par Cassini, l’océan interne d’Encelade pourrait bien contenir tous les ingrédients de base nécessaires à l’apparition de la vie.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Cette lune de Saturne contiendrait les ingrédients de base nécessaires à l’apparition de la vie

actualité

09/11/2023

Les autorités ukrainiennes accusent la Russie d'avoir utilisé des munitions au phosphore blanc le 23 mars, dans une municipalité à proximité de Kyiv. Le phosphore blanc est un élément chimique incendiaire et corrosif, dont l'utilisation provoque régulièrement des réflexions sur les traités concernant les armes chimiques.

Sciences

La chimie

Guerre en Ukraine : la Russie aurait utilisé du phosphore blanc au nord-ouest de Kyiv

actualité

25/03/2022

Avec l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, les plantes stockent plus de carbone par la photosynthèse. C’est ce que nous apprennent aujourd’hui les chercheurs. Mais ils notent que cette augmentation est loin de suffire à compenser nos émissions de gaz à effet de serre.

Planète

Réchauffement climatique

Les plantes nous font gagner du temps contre le réchauffement climatique, mais ça ne suffira pas !

actualité

11/12/2021

L’hypothèse qui tenait jusqu’ici la corde pour l’apparition de la vie était celle des météorites. Mais une autre théorie est aujourd’hui avancée par des chercheurs : celle d’un foudroiement intense de la Terre primitive qui aurait libéré du phosphore biodisponible.

Sciences

Origine de la vie

Et si la foudre avait amené la vie sur la Terre primitive ?

actualité

21/03/2021

Une nouvelle étude fait le bilan de l'appauvrissement des sols en phosphate provoqué par l'érosion consécutive à l'agriculture intensive. Les résultats dépeignent un tableau plutôt inquiétant.

Planète

Développement durable

Les plantes affamées par le déclin du phosphate dans les sols

actualité

13/09/2020

La vie telle que nous la connaissons ne peut pas se faire sans phosphore. Celui-ci est un composant essentiel de l’ADN et d’autres molécules biologiques. Pourtant, il est plutôt rare dans les océans et les lacs. Des scientifiques ont identifié des lacs riches en carbonate où le phosphore est abondant. Des conditions idéales pour la formation des première molécules complexes nécessaires à la vie.

Sciences

Origine de la vie

La vie aurait émergé des lacs riches en phosphore

actualité

05/01/2020

On spécule depuis des décennies sur le rôle de la mécanique quantique dans les rapports entre l'esprit et la matière. Bien loin des balivernes sur le sujet du New Age ou des soi-disant thérapies quantiques, des chercheurs commencent à proposer des expériences qui permettraient, peut-être, de prouver un jour prochain qu'une partie de notre cerveau fonctionne comme un ordinateur quantique. C'est le cas du physicien états-unien réputé Matthew Fisher, qui vient de recevoir pour cela un financement de plus d'un million d'euros.

Sciences

Physique

Notre cerveau est-il un ordinateur quantique ?

actualité

03/04/2018

La batterie serait la seule responsable des explosions du Galaxy Note 7. Une information qui devrait être confirmée lundi prochain avec, à l’appui, les résultats de l’enquête menée par Samsung. En attendant que de nouveaux progrès soient faits pour éviter ce type de désagrément, des chercheurs proposent d’inclure au cœur des batteries de smartphones des extincteurs moléculaires capables d’éteindre les incendies naissants.

Tech

Techno

Des extincteurs moléculaires pour protéger les batteries de nos smartphones

actualité

16/01/2017

Rosetta a repéré un acide aminé (la glycine) et du phoshore sur « sa » comète, 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Pour Hervé Cottin, astrochimiste et co-auteur de cette découverte, la présence de ces éléments clés de la vie doit être prise en compte dans les scénarios de l'apparition de la vie sur Terre.

Sciences

Rosetta

Des briques de la vie sur la comète de Rosetta : pourquoi c'est important

actualité

31/05/2016

Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, le désert du Sahara et la forêt amazonienne sont liés : chaque année, un cycle naturel transporte du continent africain au continent sud-américain des millions de tonnes de sable. Un apport dont a besoin la plus grande forêt équatoriale du monde pour s'épanouir.

Planète

Environnement

Comment le sable du Sahara fertilise la forêt amazonienne

actualité

27/02/2015

Après trois ans d’études, le constat est formel : l’excès d’azote et de phosphore dans l’océan est impliqué dans la disparition des coraux. Apportés par les eaux usées ou par le déversement de fertilisants, ces éléments favorisent le développement de maladies et le blanchiment des cnidaires. La bonne nouvelle est qu’en arrêtant ces rejets, les coraux sont capables de se refaire une santé, et reprennent leurs droits dans les récifs.

Planète

Zoologie

Le déclin des coraux lié à la pollution est réversible

actualité

28/11/2013

Différentes voies sont explorées pour obtenir des mémoires d'ordinateurs quantiques. Il faut être en mesure de stocker des qubits d'informations pendant un temps suffisamment long avant que la décohérence ne détruise la superposition des états permettant les calculs quantiques. Un groupe de chercheurs vient de battre un record du monde avec des systèmes solides, en l'occurrence des noyaux de phosphore dans un bloc de silicium : 39 minutes et, surtout, à température ambiante.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes

actualité

22/11/2013

Les engrais stimulent la croissance des plantes, mais ils modifieraient la stabilité des sols. C’est ce que montre une recherche, basée sur 50 ans d’étude d’un champ de maïs soumis à différents taux d’engrais inorganiques. Explications sur ce résultat.

Planète

Développement durable

Engrais : un atout pour les plantes, un fléau pour le sol

actualité

03/05/2013

Chaud, ce mois de juillet... au moins dans l'actu, avec le boson de Higgs en guest star, un scientifique qui veut se suicider pour ne pas mourir et les glaces du Groenland qui fondent complètement, en quelques jours seulement (enfin, uniquement dans les médias). Et l'on reparle du Sida avec une conférence mondiale... et de l'espoir.

Sciences

Vie du site

Juillet : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

02/08/2012

Après avoir défrayé la chronique, l’annonce que la bactérie GFAJ-1 peut substituer l’arsenic au phosphore dans ses molécules, pulvérisant un dogme central de la biologie, est une nouvelle fois infirmée, par deux équipes indépendantes.

Santé

Biologie

La bactérie GFAJ-1 ne semble vraiment pas fonctionner à l’arsenic

actualité

10/07/2012

À l’aube du centenaire du naufrage du Titanic, de multiples théories refleurissent sur les causes du drame. De nombreuses analyses réalisées sur les restes de l’épave démontrent que plusieurs erreurs ou négligences ont été commises durant sa conception et sa construction.

Planète

Océanographie

Naufrage du Titanic : pourquoi le paquebot a-t-il coulé si rapidement ?

actualité

13/04/2012

Ce n’est pas le premier transistor monoatomique mais c’est la première fois qu’on en fabrique un de façon suffisamment contrôlée pour espérer passer un jour à une production industrielle. Dépassant les prédictions de la loi de Moore, la performance pourrait hâter la réalisation d’ordinateurs quantiques vraiment performants.

Tech

Technologie

Le transistor à un seul atome est en avance sur la loi de Moore

actualité

25/02/2012

Pourquoi la Terre s'est-elle tant refroidie il y a environ 450 millions d'années, à la fin de l'Ordovicien ? Parce que les plantes ont colonisé les continents et fortement contribué à réduire la quantité de dioxyde de carbone atmosphérique, diminuant donc l'effet de serre.

Planète

Climatologie

Un jour, les plantes ont réfrigéré la Terre

actualité

02/02/2012

L’apparition de la vie s’est-elle faite dans des volcans de boue ? C’est bien possible selon les analyses faites sur des roches trouvées dans la fameuse région d’Isua au Groenland et âgées de 3,8 milliards d’années. Le milieu particulièrement basique des volcans de boue de l’Archéen aurait permis aux acides aminés de rester stables.

Planète

Volcanologie

Origine de la vie : la piste des volcans de boue d'Isua

actualité

20/10/2011

Même si à chaque acide on peut faire correspondre une base, et inversement, chacun reste ce qu'il est : certains sont des acides et d'autres sont des bases. Un groupe de chercheurs de l’université Riverside en Californie, mené par le Français Guy Bertrand, vient pourtant de montrer le contraire, au moins dans la chimie du bore : des acides peuvent être convertis en bases... De cette curiosité contre-nature, on peut espérer de nouvelles réactions de catalyse.

Sciences

La chimie

Surprise ! On peut changer un acide en base

actualité

03/08/2011

Le 8 avril, le satellite Envisat a surpris de la poussière et du sable venus du Sahara algérien, soufflés vers l’ouest au-dessus de l’océan Atlantique.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : de la poussière et du plancton

actualité

03/05/2011

Après la pluie de critiques qui s’est abattue sur les auteurs de l’étude d’une bactérie censément capable de remplacer le phosphore de ses molécules par de l’arsenic, l’équipe a enfin répondu. « Notre travail est bon mais pas terminé. Nous allons continuer et nous espérons que de nombreux laboratoires s’empareront de cette question » expliquent-ils en substance.

Santé

Génétique

Bactéries à l’arsenic : les réponses de l’équipe à la polémique

actualité

23/12/2010

Changement de paradigme en vue : des biologistes ont déniché une bactérie qui sait substituer l'arsenic au phosphore quand celui-ci vient à manquer et l'utiliser dans ses protéines et même son ADN. De quoi bouleverser les manuels de biologie mais aussi élargir le point de vue de l'exobiologie : la vie semble pouvoir s'adapter à des conditions bien plus variées qu'on ne le pensait. Ce n'est pas un hasard si c'est la Nasa qui a lancé la nouvelle...

Sciences

La chimie

Un ADN à l'arsenic : nouvelle forme de vie et révolution en exobiologie

actualité

03/12/2010

Quelques mois après sa disparition, la bande équatoriale sud de Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire, montre des signes annonciateurs de sa prochaine réapparition.

Sciences

Astronomie

Agitation dans la bande équatoriale sud de Jupiter

actualité

12/11/2010

Tache Rouge Junior, officiellement appelée Ovale BA, est apparue à la surface de la planète Jupiter en 1997, issue de la fusion de trois formations similaires de moins d'importance comme s'en pare en permanence la surface de l'astre gazeux. Il y a une année d'ici, elle était seulement d'un blanc pâle. Mais à présent, elle se met à évoluer vers la tonalité rougeâtre de sa parente, la Grande Tache Rouge, et à revendiquer des vents de 640 Km/heure, selon de nouvelles données acquises par le Télescope Spatial Hubble.

Sciences

Univers

Jupiter : Tache Rouge Junior prend des couleurs

actualité

15/10/2006

La première station d'épuration à membrane a été inaugurée le 19 juin 2006. Elle traite les eaux usées du site Margaretenhöhe dans le nord-est de Berlin.

Planète

Terre

Inauguration de la première station d'épuration à membrane à Berlin

actualité

07/07/2006

Le réseau hydrographique français possède une très grande densité. L'ensemble des cours d'eau représente une longueur totale de 270 000 km, soit le réseau le plus important d'Europe. Si ces gisements sont renouvelables, ils n'en sont pas pour autant inépuisables. Or, en France, 38% de l'eau potable est puisée dans les eaux de surface : lacs et rivières. Chaque année des rivières sont régulièrement asséchées et des dizaines de milliers de poissons meurent, dans l'indifférence de l'opinion publique et des représentants de l'Etat. Ainsi, au 18 août, 32 départements étaient dans une situation préoccupante ou délicate sur le plan des assecs.

Planète

Terre

Assèchement des rivières, des conséquences désastreuses

actualité

07/09/2005

Les phosphates contenus dans les eaux usées constituent un danger pour les écosystèmes marins, en favorisant une croissance supérieure à la normale des plantes aquatiques, qui consomment une grande quantité d'oxygène et font disparaître les poissons.

Planète

Terre

Recyclage des phosphates dans les eaux usées

actualité

16/10/2004

Selon des chercheurs de l'Université d'Arizona, les météorites, particulièrement les météorites de fer, pourraient avoir eu un rôle essentiel dans l'évolution de la vie sur Terre.

Santé

Vie

Le phosphore des météorites a permis la vie sur Terre

actualité

03/09/2004