Observatoire de Paris : tous nos articles

Ce qu’Icare n’a pas été en mesure de faire, la mission Parker Solar Probe l’a accompli. Elle s’est suffisamment approchée de la surface de notre Soleil pour renvoyer aux astronomes des informations qui leur permettent enfin de remonter à la source du vent solaire.

Sciences

Astronomie

Parker Solar Probe a effleuré le Soleil pour percer le secret des vents solaires

actualité

09/06/2023

La Terre tourne à une vitesse de plus en plus folle. Et nos jours raccourcissent. Vous n’avez rien remarqué ? Normal, il est question ici de moins de 2 millisecondes.

Sciences

Observatoire de Paris

La Terre tourne de plus en plus vite et personne ne sait pourquoi

actualité

22/08/2022

Mon intérêt pour l’astronomie s’est manifesté au cours de mon enfance, suite à un émerveillement intarissable et difficilement réprimable pour notre satellite naturel. En effet, l’un de mes premiers mots a été « Luna », formulé au cours d’un trajet en voiture quand mon regard a pris connaissance de cet astre suspendu parmi les étoiles.C’est au cours de mes trois années aux classes préparatoires scientifiques Les Chartreux à Lyon que j’ai pris profondément goût aux sciences théoriques. C’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre ma formation en cursus universitaire par le biais du magistère de physique fondamentale de l’Université de Paris pour rejoindre la recherche. Mon parcours académique m’a permis de me spécialiser en astrophysique en souvenir de mon profond attachement pour l’infiniment grand dont les mécanismes restent encore nébuleux à notre intellect. J’achève donc mes années de Master à l’Observatoire de Paris – PSL afin d’acquérir une qualification scientifique de haut niveau en astronomie. Mes sujets de prédilections sont les ondes gravitationnelles et les trous noirs.Une passion qui me pousse depuis 2018, à m’investir dans plusieurs actions de médiation scientifique, dont en grande majorité la presse écrite. J’ai eu l’opportunité d’apprendre au sein des équipes de L’Astronomie et de Sciences et Avenir, ainsi que de pratiquer dans plusieurs journaux étudiants. Il me tient à cœur de contribuer à la diffusion des connaissances en décryptant les dernières découvertes et avancées pour les rapporter au plus grand nombre. Ainsi, je suis honorée de rejoindre la rédaction de Futura qui publie quotidiennement un contenu d’une riche qualité et rend les sciences aussi attrayantes qu’accessibles aux lecteurs.

Sciences

Astrophysique

Margaux Abello

personnalité

10/09/2021

De nouvelles simulations numériques plus puissantes et plus précises accréditent l'idée qu'il y a environ 4 milliards d'années, Uranus serait entrée en collision avec un gros corps céleste. Contenant au moins deux fois la masse de la Terre, ce corps aurait fait basculer l'axe de rotation d'Uranus qui est devenu presque parallèle à son plan orbital.

Sciences

Astronomie

Uranus aurait basculé à cause d'une collision géante

actualité

06/07/2018

Sur le futur télescope géant de l’Eso sera installé un instrument hors norme, Mosaic, qui sera capable d’observer les premières structures des fluctuations de température cartographiées par le satellite Planck dans le rayonnement fossile. L’observation de ces objets primordiaux est fondamentale pour comprendre la formation et l’évolution des galaxies et de l’univers.

Sciences

Astronomie

Mosaic, sur le télescope E-ELT, pourra voir les premiers objets de l'univers

actualité

10/07/2016

La future machine à étudier les trous noirs a été testée avec succès. Gravity, le dernier-né des instruments du VLTI, au Chili, vient de produire en effet ses « premières lumières », comme disent les astronomes. Réalisant de l'interférométrie en infrarouge, il représente une avancée technique considérable. Le trou noir supermassif de la Voie lactée pourra grâce à lui être analysé comme jamais. Guy Perrin, astronome et vice-président de l'Observatoire de Paris, nous décrit cet instrument unique au monde.

Sciences

ESO

Gravity : un nouvel instrument pour étudier les trous noirs

actualité

07/02/2016

Les scientifiques ne manquent pas d'imagination pour transformer un raté en une belle expérience... En août 2014, deux satellites Galileo n’ont pas été placés sur l’orbite circulaire visée. Mais leurs horloges atomiques et l'excentricité de leur orbite vont permettre à des chercheurs du Syrte de mettre à l'épreuve la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Sciences

Constellation de satellites

Relativité : les deux Galileo perdus vont mettre Einstein à l'épreuve

actualité

22/11/2015

Bien que l’on connaisse beaucoup de choses sur le Soleil (et pour cause, il nous est particulièrement cher), les astronomes cherchent des étoiles analogues pour approfondir leurs connaissances. À l’aide du satellite Corot du Cnes, ils viennent d’en découvrir une très similaire au Soleil, mais plus âgée de deux milliards d’années.

Sciences

Astronautique

L'étoile Corot Sol 1, ou le Soleil dans deux milliards d’années

actualité

26/05/2013

La construction du prototype d’un télescope Cherenkov de petite taille démarre sur le site de Meudon. Réalisé en phase préparatoire d’un ambitieux projet international nommé CTA (un observatoire au sol pour étudier des rayonnements cosmiques aux très hautes énergies), ce télescope baptisé Gate-SST utilisera la formule optique dite de Schwarzschild-Couder, encore jamais réalisée en astronomie.

Sciences

Astronomie

Un télescope Cherenkov prend forme à Meudon

actualité

06/03/2013

© Nasa/JPL

Sciences

Astronautique

Un projet d'étude des objets non planétaires autour du Soleil

actualité

24/02/2013

Après la chute d'une météorite dans l'Oural le 15 février et le passage de l'astéroïde 2012 DA 14 quelques heures plus tard, les réseaux sociaux et les forums de discussion consacrés à l'espace ont révélé la curiosité des internautes mais également leurs inquiétudes. Futura-Sciences revient sur ces événements avec Jérémie Vaubaillon, astronome à l'IMCCE.

Sciences

Astronomie

Météorite de l'Oural : l'astronome Jérémie Vaubaillon fait le point

actualité

19/02/2013

Dans la dernière partie de notre enquête consacrée à la troublante découverte d’un disque de galaxies naines autour de la galaxie d’Andromède par les membres du Pan-Andromeda Archaeological Survey (Pandas), Benoît Famaey nous explique pourquoi elle pourrait bien être une fenêtre sur une nouvelle physique inscrite dans le cadre de la théorie proposée par Mordehai Milgrom : Mond. L’histoire de la Voie lactée et d’Andromède pourrait même être révisée.

Sciences

Physique

Galaxies naines d'Andromède (3/3) : un test pour une nouvelle physique ?

actualité

11/02/2013

Objet du patrimoine national, l’horloge parlante fête ses 80 ans le 14 février 2013 à l’observatoire de Paris, son lieu de naissance. Inventée par Ernest Esclangon en 1933, la machine en est aujourd’hui à sa 4e génération.

Planète

Terre

L'horloge parlante fête ses 80 ans

actualité

11/02/2013

Astres énigmatiques, les pulsars soulèvent de nombreuses questions restant sans réponses. En voici une de plus : une équipe française a découvert d'étonnants changements, brutaux et coordonnés, entre les émissions d’ondes radio et de rayons X. Cela suggérerait une modification rapide de tout leur environnement.

Sciences

Astronomie

PSR B0943+10, le pulsar qui étonne les astronomes

actualité

04/02/2013

Cette fois, c'en est bien fini de la mission Corot. Tous les essais pour remettre en route le satellite chasseur d'exoplanètes, qui était en panne depuis le 2 novembre, sont restés vains. Retour sur six années d'une riche moisson.

Sciences

Astronautique

Corot, le chasseur d'exoplanètes, ne répond plus

actualité

11/01/2013

Au printemps dernier, un radar météorologique a suivi la course d’un gros objet de 40 t à travers l’atmosphère, qui a violemment explosé. Ses fragments, qui ne totalisent que 1 kg, ont été retrouvés près de Sutter’s Mill, en Californie, et sont actuellement analysés avec soin. La première publication scientifique vient de sortir...

Sciences

Astronomie

La météorite de Californie éclaire le destin d’un astéroïde primitif

actualité

28/12/2012

Continuant son périple dans la banlieue de Saturne, la sonde Cassini a braqué sa caméra pendant quelques heures en direction de Téthys, un satellite gelé victime d'une gigantesque collision peu après sa formation.

Sciences

Astronomie

La sonde Cassini survole Téthys

actualité

04/07/2012

Quarante-huit heures avant le passage de la planète Vénus devant le Soleil, la communauté astronomique mondiale est mobilisée pour suivre l'un des plus beaux phénomènes célestes. Pour la première fois, des Hommes observeront un transit d'une planète devant notre étoile depuis l'espace : les astronautes de l'ISS.

Sciences

Astronomie

À bord de l'ISS aussi, on se prépare au transit de Vénus

actualité

04/06/2012

Moins de trois semaines avant le transit de Vénus devant le Soleil et alors que les préparatifs s'intensifient, la deuxième planète du Système solaire nous présente un majestueux croissant que vous pouvez admirer le soir dans une paire de jumelles.

Sciences

Astronomie

Vénus : avant le transit du 6 juin, voici le croissant

actualité

17/05/2012

Alors que nous abordons le dernier mois avant le fameux transit de Vénus devant le Soleil le 6 juin prochain, les préparatifs s'intensifient chez les astronomes. La Nasa vient d'annoncer qu'Hubble, le fleuron de ses télescopes, va lui aussi observer le phénomène.

Sciences

Astronomie

Pour suivre le transit de Vénus, Hubble pointera... la Lune !

actualité

07/05/2012

On connaît les magnifiques aurores polaires qui illuminent l'atmosphère terrestre à chaque arrivée d'une tempête solaire. Le télescope Hubble vient de photographier pour la première fois le même phénomène à 4 milliards de kilomètres de nous.

Sciences

Astronomie

Hubble observe pour la première fois des aurores sur Uranus

actualité

16/04/2012

Dans moins de trois mois nous pourrons vivre le second et dernier transit de Vénus devant le Soleil du XXIe siècle. Un événement rarissime qui va donner lieu à une campagne internationale d'observations.

Sciences

Astronomie

Transit de Vénus 2012 : mobilisation à l'Observatoire de Paris

actualité

20/03/2012

Edmond Halley. Son nom est indissociable de la plus célèbre des comètes dont il ne vit jamais le retour. Découvrez la vie de ce grand scientifique britannique.

Sciences

Astronomie

Edmond Halley naissait il y a 355 ans

actualité

05/11/2011

Le 23 septembre 1846, la dernière planète du Système solaire se révélait à l'emplacement prédit par les calculs de l'astronome français Urbain Le Verrier.

Sciences

Astronomie

En bref : il y a 165 ans, on découvrait Neptune

actualité

21/09/2011

La plus belle planète du Système solaire abrite depuis plusieurs mois un orage géant dont les caractéristiques laissent penser qu'il s'agit d'un des plus puissants jamais observés.

Sciences

Astronomie

Saturne connaît sans doute sa plus grande tempête

actualité

07/07/2011

Curiosité de l'atmosphère vénusienne, un tourbillon installé au pôle sud de la seconde planète du Système solaire tourne depuis des décennies en changeant de forme.

Sciences

Astronomie

En vidéo : l'étrange vortex de Vénus

actualité

19/04/2011

C'est le 1er janvier 1801 que l'astronome italien Giuseppe Piazzi découvrit le premier astéroïde, Cérès. On en dénombre aujourd'hui plusieurs centaines de milliers.

Sciences

Astronomie

Le premier astéroïde a été découvert il y a 210 ans

actualité

01/01/2011

Construit entre 1876 et 1880 alors que l'Alsace est allemande, l'observatoire de Strasbourg a traversé l'histoire mouvementée de la région. Il rassemble aujourd'hui un centre de données astronomiques et un beau patrimoine scientifique.

Sciences

Astronomie

130 ans d'astronomie à l'observatoire de Strasbourg

actualité

28/11/2010

Connue également sous le nom de Centaurus A, NGC 5128 est la galaxie active la plus proche de nous, fruit de la rencontre passée entre une galaxie elliptique et une spirale. Quelques années après les astronomes professionnels, un amateur a photographié pour la première fois les preuves de cette collision galactique.

Sciences

Astronomie

Restes de cannibalisme dans le Centaure

actualité

22/08/2010

A trop se focaliser sur l'existence telle que nous la connaissons, nous risquons de passer à côté de formes de vie étranges qui ne dépendent pas de l'eau ou du métabolisme carboné, explique à Futura-Sciences Jean Schneider, chercheur à l'Observatoire de Paris et au Laboratoire de l'Univers et de ses Théories. Cet astronome est également membre de la Science team de Corot et responsable de l'Encyclopédie des Planètes Extrasolaires, un site Web qui répertorie les exoplanètes découvertes.

Santé

Vie

Caractériser la vie extraterrestre : une question ardue

actualité

19/05/2010

Urbain Le Verrier est né le 11 mars 1811 à Saint-Lô, en Normandie. Après des études au Collège Royal de Caen puis au Collège Louis-le-Grand à Paris, il entre à l'Ecole polytechnique en 1831. Devenu ingénieur des tabacs, il obtient en 1837 un poste de répétiteur en astronomie et géodésie. 
Se spécialisant dans la mécanique céleste, il décide de tenter de résoudre un problème vieux de plus d'un demi-siècle. Depuis la découverte d'Uranus en 1781, on sait que son orbite est irrégulière, perturbée par un corps inconnu. Le Verrier recherche pendant plusieurs mois l'origine de ces perturbations et annonce en août 1846 l'existence d'une nouvelle planète, Neptune, qui sera repérée visuellement un mois plus tard. C'est la première fois qu'un astre est découvert par le calcul et non par une observation directe, et Le Verrier en retirera tous les honneurs, même si de son côté l'astronome anglais Adams était arrivé aux mêmes conclusions un an plus tôt, mais sans publier son travail. 
Neptune, huitième planète du Système Solaire, reste la découverte majeure de Le Verrier. Crédits : NASA 
En 1852 Le Verrier devient inspecteur général de l'enseignement supérieur, après avoir réformé les programmes de l'Ecole polytechnique. Il commence à la même époque une carrière politique de député de la Manche, puis sénateur et conseiller général. De 1854 à 1870 Le Verrier est directeur de l'Observatoire de Paris où son caractère difficile laisse de mauvais souvenirs : pas moins de 14 astronomes donneront leur démission pendant cette période. Remplacé par Delaunay qui meurt rapidement, il reprend cette fonction à partir de 1873 et poursuit la mise en place d'un réseau de surveillance météorologique, d'abord en France avec 24 stations, puis dans toute l'Europe (60 stations). Reliées par le télégraphe, ces stations adressent leurs relevés à l'Observatoire de Paris qui en fait l'analyse : c'est le début de la météorologie moderne. Le Verrier meurt à Paris le 23 septembre 1877.
L'Observatoire de Paris, dont Le Verrier fut directeur (sa statue est placée dans la cour d'entrée). Crédits : X. Plouchart

Sciences

Astronomie

Urbain Le Verrier

personnalité

09/03/2010

L'Observatoire de Paris a été créé en 1667 par l'Académie Royale des Sciences, fondée un an plus tôt par Louis XIV et Colbert. Depuis près de 350 ans il abrite des instruments scientifiques qui témoignent des progrès de la recherche astronomique. Beaucoup de ces instruments sont encore visibles. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-uns.

Sciences

Astronomie

En bref : les trésors de l'Observatoire de Paris

actualité

17/04/2009

Le 1er janvier 2009, il s’écoulera deux secondes entre 0 h 59 et 1 h 00. La coupable : la Terre, qui n’arrête pas de ralentir en contraignant les scientifiques de l’Observatoire de Paris de donner de temps en temps un coup de pouce à l’heure légale.

Tech

Technologie

2008, l'année qui durera une seconde de plus...

actualité

25/12/2008

Certaines étoiles chaudes de type B, en rotation rapide, s'entourent d'un disque de gaz. Celui-ci, qui est observé dans la région équatoriale de l'étoile, est alimenté par des éjections de matière, c'est ce que l'on appelle le phénomène Be. Mais le processus qui conduit à ces éjections de matière reste inconnu.

Sciences

Astronomie

Les disques équatoriaux des étoiles Be du Petit Nuage de Magellan

actualité

31/07/2007

Vesta, un des trois plus gros astéroïdes de la ceinture principale, pose aux scientifiques un problème depuis 30 ans : étant donné que sa surface basaltique est semblable à la surface lunaire, qui est très altérée, pourquoi celle de Vesta ne l'est pas ? Des astronomes de l'Observatoire de Paris (LESIA), de l'Observatoire de Catane et du laboratoire du CEREGE apportent pour la première fois une explication plausible à cette question en suggérant la présence d'un champ magnétique sur cet astéroïde !

Sciences

Astronomie

Le mystère du champ magnétique de l'astéroïde Vesta

actualité

27/05/2006

Une équipe d'astrophysiciens (1) de l'Observatoire de Paris et de l'Université de Genève (UNIGE) vient de fournir une nouvelle explication aux sursauts gamma, ces énigmatiques jets lumineux connus pour libérer l'énergie estimée à ce jour comme la plus puissante de l'Univers. Une étoile massive sur 10 000 meurt dans un sursaut gamma. Comment expliquer ce décès ? Sur la base de nouvelles observations, les chercheurs ont pu reconstituer les étapes d'un violent jeu de billard, dont les boules seraient des astres turbulents.

Sciences

Univers

Billard cosmologique : nouvelle hypothèse pour l'origine des sursauts gamma

actualité

17/05/2006

Le satellite français CoRoT prend forme à Cannes en vue de son lancement à la fin de l'année. L'ESA a apporté sa contribution à cette mission qui pourra détecter des planètes autour des autres étoiles.

Sciences

Astronomie

CoRoT : l'ESA teste son détecteur d'exoplanètes

actualité

03/05/2006

Près de 20 ans après son explosion dans le Grand Nuage de Magellan, la supernova SN1987A refait parler d'elle. Une équipe internationale d'astronomes, conduite par Patrice Bouchet de l'Observatoire de Paris (GEPI) vient de détecter un anneau de poussière dans l'infra-rouge avec le télescope de 8m Gemini au Chili. Des spectres de la poussière par le satellite Spitzer montrent qu'il s'agit bien de l'émission thermique de grains de silicates, qui ont condensé à partir du vent stellaire de la géante rouge, précurseur de la supernova.

Sciences

Astronomie

Quand les astronomes observent nos origines dans l'explosion d'une étoile

actualité

25/04/2006

Les horloges à réseaux optiques sont basées sur la mesure de la fréquence d'une transition atomique, et sont actuellemement très prometteuses pour atteindre des records de précision. Une équipe de l'Observatoire de Paris (au SYRTE) vient de lever un verrou dans la course à la précision, qui permet d'espérer atteindre dans le futur une exactitude de 10-18. Dans un article à Physical Review Letters, l'équipe présente en détails une étude expérimentale de la limite potentiellement la plus sérieuse de ce nouveau type d'horloge.

Sciences

Physique

Des horloges à réseaux optiques aux records de précision !

actualité

09/03/2006