Méthane : tous nos articles

Ni vraiment étoile ni vraiment planète, une naine brune est un objet surprenant en soi. Mais lorsque des chercheurs lui découvrent des aurores boréales alors qu’il n’y a aucune étoile à proximité pour exciter son atmosphère, la naine brune en question devient tout simplement « folle ».

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb observe un phénomène qui ne devrait pas exister sur cette « étoile ratée »

actualité

10/01/2024

Sous le permafrost de l’Arctique, il y a du méthane. Mais les chercheurs ne pensaient pas qu’il y en avait autant. Ils ne pensaient pas non plus qu’il puisse se déplacer sous le sous-sol. Potentiellement jusqu’à trouver des failles qui lui permettraient de s’échapper dans l’atmosphère.

Planète

Arctique

La menace invisible des rivières de méthane sous le permafrost prêtes à inonder l’atmosphère !

actualité

06/01/2024

La biomasse est la première source d’énergie à avoir été exploitée par les hommes, et longtemps elle a été la plus importante. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle et les hydrocarbures (charbon, pétrole) qu’elle a perdu de son importance dans les pays industrialisés. Cependant, en tant que source d’énergie renouvelable et neutre en carbone, la biomasse est l’objet d’un regain d’intérêt.

Planète

Énergie renouvelable

Comment utiliser la biomasse pour produire de l’énergie ?

question réponse

20/11/2023

Le gaz naturel est un mélange gazeux d'hydrocarbures. © pixabay PublicDomainPictures

Planète

Développement durable

Gaz naturel

définition

30/12/2022

Depuis le passage de la sonde Cassini au-dessus d’Encelade, les astronomes se posent très sérieusement la question. Existe-t-il de la vie dans l’océan de cette lune de Saturne ? Si certains envisagent d’y envoyer un rover. D’autres estiment aujourd’hui qu’une mission en orbite pourrait suffire à résoudre l'énigme.

Sciences

Système solaire

Une sonde spatiale pourrait révéler si la vie existe dans l’océan de cette lune de Saturne

actualité

27/12/2022

Le Giec nous l’avait rappelé il y a quelques mois et l’OMM, l'Organisation météorologique mondiale, plus récemment. Le méthane (CH4) est le deuxième plus important contributeur au réchauffement climatique que nous connaissons actuellement. Flavia Sollazzo, directrice Senior, Transition énergétique UE, pour l'ONG Environmental Defense Fund Europe, nous raconte comment nos dirigeants se sont saisis de la problématique. La volonté est là. Il ne manque plus que les actions concrètes.

Planète

Réchauffement climatique

Sécurité énergétique et réchauffement climatique : comment réduire nos émissions de méthane ?

actualité

26/11/2022

Le dioxyde de carbone et le méthane sont parmi les gaz à effet de serre les plus connus. L’augmentation de leur émission dans l’atmosphère est à l’origine du réchauffement climatique en cours.

Planète

Réchauffement climatique

Gaz à effet de serre : CO2 ou méthane, quel est le pire ?

question réponse

05/11/2022

Les hydrates de méthane, ou clathrates, mélanges de glace et de méthane emprisonné, sont de formidables réserves d'énergie tapies en bordure des océans. Mais c'est inquiétant pour le climat. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre et ces glaces pourraient en libérer avec le réchauffement des océans et donc constituer une bombe climatique à retardement. Une nouvelle étude se penche sur le risque que cette bombe explose.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique va-t-il s'emballer à cause du méthane s'échappant du fond des océans ?

actualité

21/10/2022

Les recherches se poursuivent. Inlassablement. Mais les scientifiques n’ont toujours pas trouvé de trace de vie ailleurs dans l’Univers. Pour l'instant, en tout cas. Alors beaucoup d’espoirs sont placés dans le télescope spatial Webb. Il ouvrira en effet l’accès à des informations cruciales sur les atmosphères des exoplanètes. Et des chercheurs précisent aujourd’hui justement dans quelles circonstances la détection de méthane pourrait être considérée comme un signe de vie convaincant.

Sciences

Vie extraterrestre

La Nasa a une idée pour de détecter de la vie extraterrestre avec le télescope spatial Webb

actualité

02/04/2022

Atteindre la neutralité carbone se chiffre en centaines de milliards. Comment atteindre cet objectif au meilleur coût quand, dans la catégorie des gaz à effet de serre (GES) qui s'accumulent dans l'atmosphère, tous n'agissent pas de la même manière sur le réchauffement climatique. Des travaux montrent que se concentrer sur les gaz dits de courte durée de vie peut être pertinent pour agir sur les gaz dits de longue durée.

Planète

Climatologie

Agir sur les gaz à effet de serre de courte durée pourrait faire la différence, selon une étude

actualité

02/09/2021

Titan est le seul monde du Système solaire, en dehors de la Terre, où l'on sait que des écoulements de liquides, en l'occurrence des hydrocarbures, forment des lacs et des rivières à sa surface. Les données de la mission Cassini soutiennent à nouveau l'hypothèse qu'il s'y produit aussi des chutes de pluies mais, là aussi, avec des gouttes formées non pas d'eau mais de méthane.

Sciences

Astronomie

Cassini aurait détecté des pluies de méthane sur Titan

actualité

24/03/2021

L'atmosphère de la Terre est majoritairement composée d’azote. Il s’y trouve aussi de l’oxygène et des gaz rares chimiquement neutres. Dans les basses couches, l’eau est très présente et joue un grand rôle, ainsi que le dioxyde de carbone et quelques polluants.

Santé

Vie

Que respire-t-on vraiment au quotidien ?

actualité

22/11/2020

Le satellite Iris (GHGSat-C1) de la société canadienne GHGSat est entré en service. Ce petit satellite devrait soulager le climat de la Planète. Il est en effet conçu pour traquer les émissions de gaz à effet de serre provenant de sites industriels et ainsi permettre aux entreprises d’identifier les sources et de colmater les fuites de ces émissions. Les premières données rendues publiques il y a quelques jours montrent la qualité des mesures et la perspicacité d'Iris à localiser ces fuites.

Planète

Terre

Émission de méthane : le satellite Iris transmet ses premières données de surveillance

actualité

13/10/2020

Alors que trois missions sont en route à destination de Mars, dont le rover Perseverance de la Nasa qui doit notamment chercher des traces de vie éteintes, le satellite TGO de l’ESA chargé de trouver du méthane sur Mars n’en a toujours pas détecté ! À la place, TGO vient de recenser la présence d’autres gaz aux longueurs d’onde où le méthane peut être détecté. Les explications de Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au Latmos, coresponsable scientifique d'un des instruments et coauteur de l’étude.

Sciences

Méthane

Mars : l'énigme du méthane dans son atmosphère est plus compliquée que prévu

actualité

15/08/2020

De grandes quantités de méthane (CH4) seraient stockées dans les fonds marins de l’Antarctique. Avec le réchauffement climatique, les chercheurs craignent que ce puissant gaz à effet de serre s’échappe. Et justement, ils viennent de découvrir une toute première fuite active de méthane dans la mer de Ross.

Planète

Climatologie

Antarctique : pourquoi cette fuite de méthane est inquiétante ?

actualité

28/07/2020

Il y a quelques jours, le Global Methane Budget révélait que les émissions de méthane (CH4) sont en augmentation. Un problème lorsque l’on sait que le méthane est un gaz à effet de serre 30 fois plus réchauffant que le CO2 !

Planète

Gaz à effet de serre

En vidéo : les sources de méthane dans le monde

actualité

26/07/2020

Les chercheurs de la Nasa reproduisent en laboratoire des réactions chimiques dans un simulateur de sources hydrothermales qui ont pu se produire sur la Terre primitive et conduire à la naissance de la vie. Voilà qui est de bon augure pour explorer les origines de la vie sur Terre et peut-être, sur d'autres planètes comme Mars ou Europe, la lune glacée de Jupiter.

Planète

Paléontologie

Origine de la vie : la Nasa toujours sur la piste des sources hydrothermales

actualité

21/04/2020

Le gaz naturel domestique que l’on utilise pour se chauffer ou cuisiner n’a en réalité… aucune odeur. Mais alors pourquoi sent-il quelque chose et est-ce que l’odeur de gaz est dangereuse ?

Sciences

La chimie

Odeur du gaz : d'où provient-elle ?

question réponse

26/02/2020

Les images radar fournies par Cassini lors de son ultime survol de Titan conduisent à revoir la théorie de l'origine de certains lacs de méthane de cette lune de Saturne. Ce serait des lacs cratère causés par la vaporisation de poches d'azote liquide lorsque Titan se réchauffait.

Sciences

Univers

Titan : des lacs de méthane auraient été creusés par des explosions

actualité

16/09/2019

Le CO2 atmosphérique est en grande partie responsable du réchauffement climatique que nous vivons actuellement. Des chercheurs proposent aujourd’hui de recycler ce CO2 en acide formique dans un réacteur alimenté par de l’électricité renouvelable. Un acide formique qui pourrait, entre autres, alimenter les piles à combustible de nos futures voitures à hydrogène.

Planète

Environnement

Le CO2 transformé en acide formique pour stocker l'énergie renouvelable

actualité

05/09/2019

Curiosity fête aujourd’hui le septième anniversaire de son arrivée sur Mars. Le rover, qui a déjà beaucoup de découvertes sur la Planète rouge à son actif, est loin d’avoir dit son dernier mot. Le site qu’il vient d’explorer sur les flancs du mont Sharp révèle que l’environnement fut plus agité dans le passé qu’on ne le croyait.

Sciences

Curiosity

Curiosity : sept ans d’exploration de Mars et de surprenantes nouvelles découvertes

actualité

06/08/2019

Le monde peine à réduire ses émissions de CO2. Alors, pour sauver la planète du réchauffement climatique, la plupart proposent de capturer une grande part du CO2 atmosphérique. Mais, de manière un peu surprenante, des chercheurs envisagent aujourd’hui, pour la même raison, de libérer un peu plus de CO2 dans notre atmosphère. Issu de la conversion du méthane atmosphérique, celui-ci permettrait de réduire d’un sixième, les effets du réchauffement.

Planète

Réchauffement climatique

Comment libérer du CO2 dans l’atmosphère pourrait réduire le réchauffement climatique

actualité

24/05/2019

Pendant l'Archéen, il y a entre 3,8 et 2,5 milliards d'années, le Soleil devait être moins brillant qu'aujourd'hui et la Terre primitive aurait dû se trouver au-delà de la zone d'habitabilité, complètement glacée. Pourtant, des océans y existaient : c'est le « paradoxe du jeune Soleil faible ». Mais était-il vraiment moins brillant ? Une théorie à ce sujet pourrait être testée en examinant les sédiments martiens de cette époque.

Sciences

Univers

Paradoxe du jeune Soleil faible : Mars détient peut-être la clé de l'énigme

actualité

06/12/2018

Rien qu’en France, la longueur des gazoducs qui transportent le gaz naturel atteint les 32 000 kilomètres. © Pierre-Olivier, Fotolia

Planète

Développement durable

Gazoduc

définition

22/09/2018

Elle est bleue comme la Terre mais ce n'est pas à cause de l'eau. Elle est géante, elles très loin, installée juste avant la ceinture de Kuiper, un autre monde. Découvrons Neptune, visitée une seule fois, par Voyage-2, en 1989, et que l'on connaît si mal. Tout juste sait-on qu'en son cœur, peut-être, il pleut des diamants…

Sciences

Sciences

Neptune, une planète bleue si mystérieuse

actualité

16/09/2018

L'oxygène liquide est le comburant des moteurs de fusée le plus performant mais surtout il permettrait à des colons de respirer dans le Système solaire. Est-il possible de le produire à partir du sol lunaire ? Et si oui, comment ?

Sciences

Colonisation de la Lune

Colonisation de la Lune : comment produire de l'oxygène à partir du sol lunaire ?

question réponse

15/09/2018

Et voilà une nouvelle explication au mystère du triangle des Bermudes. Même si cette région n'est pas plus dangereuse que n'importe quelle autre zone similaire de l'océan, la légende perdure. Cette fois, un océanographe accuse les vagues scélérates, ces murs d'eau mal expliqués qui ont effectivement coulé des navires et abîmé des plateformes pétrolières.

Planète

Océanographie

Mystère du triangle des Bermudes : l'hypothèse des vagues scélérates

actualité

18/08/2018

La Nasa aurait détruit involontairement des molécules organiques présentes dans les poignées de sol martien analysées par les deux atterrisseurs Viking il y a une quarantaine d’années. Comment cela est-il arrivé ?

Sciences

Astronomie

Vie martienne : des traces trouvées par Viking mais détruites par la Nasa ?

actualité

18/07/2018

On entend souvent dire que le méthane est un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. Pourtant, aucune mesure directe du phénomène n’avait encore pu être réalisée. Aujourd’hui, grâce à des chercheurs américains, c’est enfin chose faite.

Planète

Gaz à effet de serre

Méthane et effet de serre : les premières preuves directes

actualité

04/04/2018

Dans le cadre de ses prédictions annuelles, IBM Research a dévoilé cinq technologies d'avenir, notamment ce qu'il présente comme le plus petit ordinateur du monde, dont la taille est inférieure à celle d'un grain de riz. Celui-ci se destine à l'Internet des objets et aux applications de blockchain. Le géant américain a par ailleurs dévoilé ses autres prévisions quant aux technologies amenées à s'imposer dans les cinq prochaines années.

Tech

Électronique

IBM : les 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 prochaines années

actualité

19/03/2018

Manger des insectes, cela peut en dégoûter plus d'un, pourtant c’est une réalité banale dans de nombreux pays. Ce serait d'ailleurs une bonne solution à l’échelle de la planète dans les décennies à venir. Alors, les Finlandais s’y mettent : là-bas, des grillons deviendront de la farine.

Planète

Développement durable

Du pain à la farine d'insectes arrive en Finlande

actualité

24/11/2017

L’étude des émissions de gaz à effet de serre nous en apprend presque tous les jours. Et aujourd’hui justement, des scientifiques révèlent que quelque 10 % des émissions de la mer Baltique seraient dues… aux palourdes !

Planète

Changement climatique

Émissions de méthane : les palourdes pourraient concurrencer les élevages bovins

actualité

18/10/2017

Champs de dunes, canyons, montagnes... : sur Titan, Cassini et Huygens ont découvert de nombreuses analogies terrestres. Cette lune est avec la Terre le seul corps du Système solaire abritant des rivières, des nuages, de la pluie et des lacs. Ce n'est pas de l'eau qui coule, mais du méthane. Pour François Raulin, exobiologiste et spécialiste de Titan, d'étranges formes de vie pourraient exister.

Sciences

La chimie

Titan : quelle forme de vie pourrait-on trouver ?

actualité

21/09/2017

Sur Titan, la plus grosse lune de Saturne, se trouve un lac de méthane à -190 °C. Un environnement hostile que la Nasa aimerait explorer un jour à l’aide d’un sous-marin, forcément un peu particulier comme celui imaginé en 2015 et présenté dans cette vidéo.

Sciences

Nasa

Un sous-marin sur Titan, dans les profondeurs du lac Kraken Mare

actualité

17/09/2017

Y a-t-il de la vie sur Titan, la plus grande lune de Saturne ? La probabilité est très faible mais la chimie qui se déroule dans cette atmosphère dense est complexe et la sonde Cassini, qui l'a frôlée, a détecté des molécules très actives, inattendues, capables de jouer un rôle clé dans une chimie prébiotique.

Sciences

Titan

Atmosphère de Titan : une molécule prébiotique découverte

actualité

02/08/2017

Il est souvent question des gaz à effet de serre. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Découvrez quels sont les gaz à effet de serre.

Planète

Réchauffement climatique

Quels sont les gaz à effet de serre ?

question réponse

21/05/2017

Ces dernières décennies, la production de dioxyde de carbone par la toundra d’Alaska se prolonge bien au-delà de la fin de l’été. C'est ce que démontrent de récentes mesures. Les températures de plus en plus élevées enregistrées en Arctique aux périodes jadis propices aux grands froids maintiennent l’activité des micro-organismes dans le sol.

Planète

Climatologie

La toundra d'Alaska émet de plus en plus de CO2

actualité

11/05/2017

Les astéroïdes ont-ils aidé la vie à naître sur Terre ? C'est ce que suggère une récente variante de la fameuse expérience de Stanley Miller et Harold Urey. Soumise à des éclairs et ionisée par les ondes de choc de ces impacts, l'atmosphère de la Terre primitive a peut-être synthétisé en réponse les briques de l'ARN, l'une des molécules fondamentales de la vie.

Sciences

La chimie

Exobiologie : l'expérience de Miller produit en plus les bases de l'ARN... grâce aux astéroïdes

actualité

25/04/2017

Le méthanier Gaselys peut transporter plus de 150.000 m3 de GNL.. © Rama, Wikipedia, CC by-SA 2.0

Sciences

La chimie

GNL

définition

25/03/2017

On vient de découvrir l'origine des grands diamants atypiques à l'instar du Cullinan, le plus gros diamant brut jamais découvert, d'une masse de 621,2 grammes. Ces géants se formeraient à plus grande profondeur que les autres et, de plus, naîtraient dans un bain de métal liquide.

Sciences

Physique

L'étonnante origine des plus beaux diamants

actualité

19/12/2016

On parle beaucoup de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique ces dernières années mais savez-vous exactement comment se passe le phénomène ? Unisciel et l’université de Lille nous en disent plus dans cet épisode de Kézako.

Planète

Réchauffement climatique

Comment fonctionne l'effet de serre ?

actualité

26/10/2016

La Nasa vient de publier de nouvelles vues de l’atmosphère de Mars capturées dans l’ultraviolet par la sonde Maven. Les images en fausses couleurs sont sans précédent et dévoilent la dynamique de cette enveloppe gazeuse pourtant très ténue.

Sciences

Astronautique

L'atmosphère de Mars dévoilée dans l'ultraviolet par la sonde Maven

actualité

22/10/2016

Animation montrant l’arrivée de TGO et de Schiaparelli de la mission ExoMars 2016, le 19 octobre 2016, trois jours après leur séparation. Pendant que le premier commence son installation en orbite autour de Mars, le second effectue son atterrissage dans Meridiani Planum, la région où se trouve le rover Opportunity depuis 2004. Mars Express (de l'ESA), sur une orbite polaire, se situe en bonne position pour enregistrer l’événement et servir de relais de données.

Sciences

ExoMars

ExoMars 2016 : les trajectoires d’arrivée de TGO et Schiaparelli

actualité

17/10/2016

Il y a 56 millions d'années, le taux de gaz carbonique a augmenté causant un réchauffement climatique appelé le maximum thermique du Paléocène-Éocène qui n'est pas sans analogie avec celui que nous vivons actuellement. Une découverte imprévue suggère que ce changement de climat pourrait avoir été provoqué par la chute d'un petit corps céleste, pas assez gros cependant pour provoquer une crise biologique majeure.

Planète

Réchauffement climatique

Un astéroïde aurait changé le climat après la disparition des dinosaures

actualité

01/10/2016

Le pôle nord de Charon possède une couleur rougeâtre singulière qui intriguait les planétologues. En se basant sur les données collectées par la sonde New Horizons, une équipe de chercheurs vient de proposer un scénario basé sur les mythiques tholins de Carl Sagan, des composés riches en carbone, pour expliquer cette singularité.

Sciences

Charon

L'énigme de la couleur du pôle de Charon résolue

actualité

23/09/2016

Le pergélisol, ou permafrost en anglais, regroupe les sols de notre planète qui sont gelés en permanence. Il est menacé de fonte définitive par le réchauffement climatique. Sa disparition inquiète les scientifiques. Le Cnes nous en dit plus au cours de cette vidéo.

Planète

Réchauffement climatique

La fonte du pergélisol favorise le réchauffement climatique

actualité

10/07/2016

L’un des enjeux de la COP21, qui vient de se clore, était de trouver un accord international engageant les pays à réduire durablement leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce ne serait pas un luxe. En novembre dernier, un rapport de l’organisation météorologique mondiale notait encore une hausse des émissions de gaz à effet de serre, qui atteignent des niveaux record.

Planète

Gaz à effet de serre

COP21 : pourquoi faut-il réduire les émissions de gaz à effet de serre

actualité

13/12/2015

Quelles sont les conditions nécessaires à l’existence d’organismes vivants ? Les exobiologistes spéculent depuis des décennies sur des alternatives à l’eau liquide et à l’ADN. Certains ont étudié la possibilité que des polyéthers dans des hydrocarbures liquides puissent jouer le même rôle. Ils ont ainsi envisagé l’existence de formes de vie dans les océans d’exolunes similaires à Titan.

Sciences

Exobiologie

Exobiologie : existe-t-il des alternatives à l’ADN à base d’éthers ?

actualité

25/05/2015