Jupiter chaud : tous nos articles

James-Webb a réalisé une jolie performance en photographiant une exoplanète située à seulement 12 années-lumière de nous. Epsilon Indi Ab, c’est son nom, est l'une des exoplanètes les plus froides jamais observées et l'une des plus ressemblantes à Jupiter. Cette découverte offre aux astronomes une opportunité inédite d'étudier la composition atmosphérique de planètes analogues à celles de notre Système solaire.

Sciences

Exoplanète

Le télescope James-Webb a observé dans un Système solaire proche une planète qui ressemble à Jupiter

actualité

25/07/2024

Ce pourrait être un aperçu de ce qui arrivera prochainement à la Terre. Alors que son étoile hôte se meurt, une exoplanète s'en rapproche dangereusement, un phénomène nommé déclin orbital. A ce rythme, une collision se produira dans moins de trois millions d'années, qui mènera à la destruction de la planète.

Sciences

Exoplanète

Cette planète se rapproche dangereusement de son étoile mourante

actualité

24/12/2022

Dans les amas d'étoiles ouverts, on retrouve une proportion bien plus élevée que la normale d'exoplanètes similaires à Jupiter, mais situées très proches de leur étoile. Des chercheurs sont parvenus à expliquer pourquoi.

Sciences

Jupiter chaud

Les amas d'étoiles abritent de nombreuses Jupiter chaudes

actualité

19/12/2022

Une exoplanète géante gazeuse deux fois et demie moins dense que Saturne, baptisée TOI-3757 b, a été détectée en orbite autour d'une étoile naine rouge.

Sciences

Astronomie

Une curieuse planète avec « la densité d'une guimauve » découverte autour d'une petite étoile

actualité

29/10/2022

Des astronomes sont parvenus à obtenir la vue la plus claire jamais réalisée de la face non éclairée d’une exoplanète verrouillée par effet de marée. Combinées à des mesures réalisées sur la face éclairée, ces observations permettent aux scientifiques de mieux comprendre les processus atmosphériques de l’exoplanète dans sa globalité, et révèlent une atmosphère fortement exotique.

Sciences

Espace

La face cachée d'une exoplanète pour la première fois révélée en détails

actualité

27/02/2022

L'atmosphère de WASP-189 b, une des planètes les plus extrêmes connues, semble avoir des couches distinctes, de façon similaire à l'atmosphère terrestre, bien qu'avec des caractéristiques très différentes.

Sciences

Exoplanètes

L'atmosphère de cette exoplanète a des points communs avec celle de la Terre

actualité

06/02/2022

Le CubeSat Colorado Ultraviolet Transit Experiment (Cute) a décollé ce lundi 27 septembre. Pendant environ sept mois, il étudiera la physique des espèces volatiles autour des Jupiter chauds. Cette mission sera un test majeur des capacités d'un tel petit satellite.

Sciences

Astronomie

Ce « mignon » petit satellite de la taille d'une boîte à chaussure va explorer les exoplanètes

actualité

01/10/2021

Illustration de Kelt-9b, l'éxoplanète la plus chaude connue. © Nasa

Sciences

Exoplanète

L'une des exoplanètes les plus chaudes connues gravite autour de Véga, à 25 années-lumière

brève

13/03/2021

WASP-62b est une exoplanète de type Jupiter chaude, découverte en 2012. Elle n’avait a priori pas grand-chose de remarquable. Jusqu’à ce que des chercheurs s’aperçoivent que son atmosphère apparait totalement libre de nuages.

Sciences

Exoplanète

Cette exoplanète de l'extrême est sans nuages !

actualité

25/01/2021

Une image en fausses couleurs de Jupiter prise par la sonde Juno de la Nasa. © Nasa

Sciences

Les planètes

Géante gazeuse

définition

24/01/2021

Sur Terre, l'atmosphère est constituée essentiellement de diazote et de dioxygène. Cependant, quand on regarde du côté des exoplanètes, on peut trouver dans leur atmosphère des espèces chimiques bien plus exotiques. C'est ainsi que pas moins de sept métaux sous forme gazeuse ont été détectés autour de la géante surchauffée WASP-121 b.

Sciences

Exoplanète

Plusieurs métaux détectés dans l'atmosphère surchauffée de cette exoplanète

actualité

16/10/2020

La planète NGTS-10b est 27 fois plus proche de son étoile que Mercure par rapport au Soleil. © Université de Warwick, Mark Garlick

Sciences

Jupiter chaud

Une année sur cette exoplanète ne dure que 18 heures !

brève

26/02/2020

La mission de l’observatoire Spitzer touche à sa fin. Après 16 années sur orbite à étudier et à observer l’univers dans l’infrarouge, le satellite de la Nasa sera mis hors service. Spitzer aura révolutionné notre vision de l’Univers et son apport à l'astronomie infrarouge aura été immense.

Sciences

Astronomie

Spitzer : fin d'une mission exceptionnelle qui laisse un immense héritage

actualité

02/02/2020

L'observation des exoplanètes laisse penser qu'il devrait exister au moins une autre planète entre Mercure et le Soleil. Ce n'est pas le cas mais la singularité étonnante du Système solaire a peut-être trouvé une explication en faisant intervenir vent solaire et migrations planétaires.

Sciences

Mercure

Pourquoi il n'y a pas de planètes entre le Soleil et Mercure ?

actualité

09/11/2019

Sur cette vue d'artiste figure une planète de type Jupiter chaud en orbite proche autour de l'une des étoiles du riche et vieil amas Messier 67, dans la constellation du Crabe. Les astronomes ont découvert, au sein de l'essaim, bien plus de planètes de ce type qu'attendu. Ce surprenant résultat fait suite à l'utilisation de divers télescopes et instruments, parmi lesquels le spectrographe Harps à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili. L'environnement plus dense d'un amas favorise de plus fréquentes interactions entre planètes et étoiles proches, ce qui peut expliquer cet excès de Jupiter chauds. © ESO, L. Calçada

Sciences

Exoplanète

Jupiter chaud

définition

11/08/2019

On pensait que les exoplanètes ressemblant à Jupiter pouvaient avoir des champs magnétiques. La preuve manquante a été apportée dans le cas de Jupiters chaudes dont on a mesuré pour la première fois l'intensité du champ magnétique moyen. La découverte est intéressante pour les exobiologistes qui pensent que des Pandora pourraient être protégées par le bouclier d'une géante gazeuse.

Sciences

Jupiter chaud

Le champ magnétique des Jupiters chaudes enfin mesuré

actualité

25/07/2019

Quatre planètes géantes qui orbitent autour d’une étoile. Surprenant ? Oui, compte tenu de la jeunesse de cette étoile. Et encore plus, considérant que la planète, dont l’orbite est la plus lointaine, est plus de mille fois plus éloignée de son étoile que celle qui orbite au plus près.

Sciences

Exoplanète

4 planètes géantes découvertes autour d’une jeune étoile surprennent les astronomes

actualité

17/10/2018

Découverte par le satellite du Cnes Corot, une Jupiter chaude a été observée de plus près par le télescope spatial Spitzer. Surprise : les vents de Corot-2b ne soufflent pas dans la direction prédite par les modèles théoriques, ce qui rend perplexes les astrophysiciens.

Sciences

Exoplanètes

Les vents de cette exoplanète surprennent les astrophysiciens

actualité

25/01/2018

Les découvertes d'exoplanètes, qui tournent autour d'autres étoiles, se multiplient. Les scientifiques de l’Eso (European southern observatory ou Observatoire européen austral) utilisent diverses techniques afin de les mettre en évidence. Les explications dans cet épisode d’Esocast.

Sciences

Planète extrasolaire

Esocast : comment les exoplanètes sont-elles détectées ?

actualité

27/02/2017

La jeune exoplanète géante K2-33b, découverte dans le cadre de la mission K2 de Kepler, est vraiment très jeune et très près de son étoile. Elle permet aux chercheurs de mieux comprendre comment des géantes gazeuses chaudes peuvent arriver là. Que se serait-il passé chez nous si Jupiter ou Saturne avaient très tôt migré dans le Système solaire interne ?

Sciences

Astronomie

De nouveau, une jeune planète géante trop près de son soleil

actualité

24/06/2016

Depuis 20 ans, les exoplanètes qu’on nomme « Jupiters chauds » défient les astronomes parce qu'elles sont très proches de leurs étoiles, à un endoit où elles n'ont pas pu se former. Donc elles ont migré. Mais à quel moment de leur histoire ? Le sujet vient de s'enrichir d'un cas étonnant : un très jeune Jupiter chaud tout près d’un bébé soleil. De quoi mieux comprendre la formation et l’évolution des systèmes planétaires.

Sciences

Astronomie

L'étrange géante gazeuse si près de son bébé soleil

actualité

20/06/2016

Parmi les Jupiter chaudes découvertes en 20 ans, seules quelques rares études ont permis d'en savoir plus sur leur atmosphère. Ces recherches, encore à leurs balbutiements, ont montré que certaines d'entre elles présentaient une abondance d'eau plus faible que prévu, contrariant les modèles. Une équipe internationale a passé au crible un échantillon de dix Jupiter chaudes et apporte enfin une solution à cette énigme : l'eau serait parfois dissimulée par l'atmosphère, qui diffère beaucoup d'une exoplanète à l'autre.

Sciences

Jupiter chaud

Des Jupiter chaudes cacheraient leur eau sous leur atmosphère

actualité

16/12/2015

La découverte de 51 Pegasi b fut annoncée il y a 20 ans. Cette exoplanète semblait alors bien exotique. Après une période de scepticisme, de nombreux confrères des découvreurs Michel Mayor et Didier Queloz finirent par admettre qu’il existe bien une grosse planète autour de cette étoile. Depuis, près de 2.000 autres ont été détectées et l'aventure ne fait que commencer.

Sciences

Exoplanètes

Première exoplanète : il y a 20 ans, l'Homme découvrait 51 Pegasi b

actualité

08/10/2015

GJ 436b est une exoplanète aussi massive que Neptune. En étudiant son transit devant l'étoile hôte, une équipe de chercheurs a constaté, grâce à Hubble, la présence d’un grand nuage de gaz. Un phénomène encore jamais observé qu’ils ont surnommé « The Behemoth » (le monstre, en français). Sous l’effet du rayonnement de l'étoile située à seulement 4,8 millions de kilomètres, une partie de son atmosphère s’échappe. Ce processus pourrait expliquer l’existence de superterres chaudes : ces planètes, plus grosses et massives que la Terre, auraient été auparavant des Neptune chaudes.

Sciences

Exoplanètes

Hubble dévoile GJ 436b, l’exoplanète qui ressemble à une comète

actualité

02/07/2015

Grâce à Hubble, l’étude de l’atmosphère de WASP-33b, une des plus ardentes Jupiter chaudes connues, révèle l’existence d’une stratosphère. Celle-ci agit comme un écran en absorbant les ultraviolets. Les chercheurs ont identifié une molécule capable de résister aux températures infernales et d’accomplir le même rôle que l’ozone dans l’atmosphère — bien plus froide — de notre planète.

Sciences

Exoplanètes

Hubble découvre la stratosphère de l'exoplanète WASP-33b

actualité

18/06/2015

Le chasseur de planètes Harps, à l'observatoire de La Silla de l'ESO au Chili, a permis la toute première détection directe de la lumière visible réfléchie par une exoplanète. Et pas la moindre puisqu'il s'agit de 51 Pegasi b, la première de toutes, découverte en 1995. Ces observations en ont révélé des propriétés encore inconnues et augurent des belles découvertes qu'effectueront la prochaine génération d'instruments tel Espresso sur le VLT, ainsi que les télescopes à venir comme l'E-ELT.

Sciences

Planètes extrasolaires

Pour la première fois, on a repéré la lumière d'une exoplanète, 51 Pegasi b

actualité

24/04/2015

Des chercheurs du MIT ont développé une méthode prometteuse pour évaluer la composition et la dynamique de l’atmosphère d’exoplanètes géantes. En étudiant le cas de Kepler-7b, un « Jupiter chaud », l’équipe a comparé les observations réalisées avec le satellite Kepler à des centaines de modèles atmosphériques qu'elle avait développés. Elle y a trouvé des vapeurs minérales d'enstatite. Ce travail marque un pas supplémentaire dans la caractérisation physique des planètes et la détermination de leur habitabilité.

Sciences

Exoplanètes

L'exoplanète Kepler-7b abrite des vapeurs... minérales

actualité

11/03/2015

Une équipe de chercheurs a utilisé le télescope spatial Hubble pour réaliser une carte relativement précise des températures à la surface d’une Jupiter chaude dont l’année dure 19 heures. Ils ont également étudié l’abondance de l’eau dans son atmosphère. Leurs recherches contribuent à une meilleure compréhension de la formation des planètes géantes.

Sciences

Exoplanètes

Première carte précise des températures d'une exoplanète

actualité

18/10/2014

Deux exoplanètes avaient déjà été repérées dans des amas ouverts d’étoiles mais elles étaient en orbite autour d’étoiles massives. Pour la première fois, on en a découvert autour d’étoiles de type solaire. Ces Jupiter chaudes, dans la constellation du Cancer, nous aident à contraindre les modèles de formation planétaire.

Sciences

Astronomie

Des exoplanètes se forment aussi dans des amas d'étoiles

actualité

24/09/2012

Les systèmes planétaires sont très communs dans la Voie lactée mais cela veut-il dire que beaucoup d'entre eux ressemblent à notre Système solaire ? Rien n’est moins sûr si l’on en croit une série de simulations numériques, réalisée par un groupe de chercheurs allemands et britanniques. Beaucoup pourraient n'avoir que peu de planètes telluriques, avec des inclinaisons d’orbites très variés.

Sciences

Astronomie

Système solaire : la régularité des orbites est-elle une exception ?

actualité

25/08/2011

L’exoplanète géante Corot-Exo-1b tourne dans un plan orbital vraiment très incliné. Cette nouvelle observation donne plus de poids à la théorie expliquant la migration des exoplanètes géantes par des interactions entre planètes plutôt qu'avec le disque protoplanétaire interne.

Sciences

Astronomie

Corot-Exo-1b aide à comprendre la migration des exoplanètes gazeuses

actualité

04/01/2010

Du méthane, du gaz carbonique et de l'eau : grâce aux télescopes spatiaux Hubble et Spitzer, les astronomes ont mis en évidence ces molécules clés de la vie sur une exoplanète déjà connue, HD 209458b. L'endroit est invivable mais la découverte, la deuxième du genre, démontre que les instruments actuels sont capables de repérer des molécules organiques sur des planètes hors du système solaire.

Sciences

Astronomie

A nouveau, de la matière organique détectée dans une exoplanète

actualité

22/10/2009

Le télescope spatial de la Nasa vient de nous offrir un plongeon dans l'atmosphère d'une exoplanète déjà connue. Ce premier test, simple apéritif avant le début des travaux scientifiques, a montré l'exceptionnelle performance des instruments et leur capacité à détecter des exoterres.

Sciences

Astronomie

En vidéo : Kepler analyse l'atmosphère d'une exoplanète

actualité

10/08/2009

Spitzer va bientôt être à court d’hélium et ne pourra plus observer l’atmosphère des exoplanètes. De façon inespérée, des télescopes au sol peuvent prendre le relais et l’émission thermique de deux Jupiter chauds a même été observée. L’étude des atmosphères d’exoplanètes ne s’arrêtera donc pas.

Sciences

Astronomie

L'atmosphère d'exoplanètes étudiée depuis la Terre !

actualité

22/01/2009

Depuis un an, l’exoplanète HD 189733 b divisait les astrophysiciens. Un groupe dirigé par Giovanna Tinetti, de l’University College de Londres, affirmait avoir détecté de l’eau dans son atmosphère alors que celui dirigé par Carl Grillmair du Spitzer Space Centre en Californie n’en trouvait aucune trace. En approfondissant leurs études, l'équipe de Grillmair vient finalement de confirmer les observations du premier groupe.

Sciences

Astronomie

Oui, il y a de l'eau dans l'atmosphère de l'exoplanète HD 189733 b !

actualité

12/12/2008

Le scénario apocalyptique habituel pour la destruction de notre planète est celui d’une calcination, et même d’une évaporation de celle-ci, dans l’enfer du plasma solaire à plusieurs milliers de degrés, lorsque notre Soleil sera devenu une géante rouge dans 5 milliards d’années et que ses couches supérieures auront atteint l’orbite terrestre. Selon une équipe internationale d’astronomes, la Terre pourrait survivre car on connaît désormais au moins une planète qui l’a fait dans des conditions similaires : V391 Pegasi b.

Sciences

Astronomie

V391 Pegasi b : la planète qui a survécu à l'Enfer

actualité

17/09/2007

Le satellite COROT, destiné à la recherche des planètes extrasolaires et à la sismologie stellaire, vient de faire sa première découverte, une exoplanète située à environ 1500 années-lumière. Le cahier des charges est plus que rempli et les performances déjà atteintes sont très prometteuses pour les futures détections de planètes telluriques semblables à la Terre. Il se pourrait même que des indications sur la composition chimique de l’atmosphère de telles exoplanètes soient fournies dans un avenir proche.

Sciences

Astronomie

COROT découvre sa première exoplanète : COROT-Exo-1b !

actualité

13/05/2007

Sonder les nébuleuses proto-planétaires, observer et analyser en direct les couches de matières éjectées par une nova quelques jours après son explosion ou encore voir les détails des tores de poussière au sein des noyaux actifs de galaxies, voila ce qu'est en train de faire, ou va très bientôt réaliser, AMBER.

Sciences

Astronomie

AMBER : un interféromètre pour observer la naissance des étoiles

actualité

19/03/2007

Le télescope spatial infrarouge de la Nasa Spitzer a effectué ses premières mesures de température de la surface d'une planète extrasolaire. Et les résultats sont stupéfiants.

Sciences

Astronomie

Planète de glace, planète de feu

actualité

18/10/2006

Pierre angulaire du programme astronomie de l'Agence Spatiale Européenne, le satellite Gaïa, qui devrait être lancé en 2011 par une fusée Ariane 5, traquera les mouvements stellaires dans la Galaxie afin de mieux comprendre la dynamique qui anime celle-ci. Mais ce n'est pas tout, et les astronomes en attendent beaucoup plus, notamment dans l'étude des exoplanètes.

Sciences

Astronomie

Une moisson d'exoplanètes attendue à partir de 2011 grâce à Gaïa

actualité

07/09/2006

Une équipe européenne d'astronomes parmi lesquels François Bouchy et Claire Moutou du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille et de l'Observatoire de Haute Provence, vient d'annoncer la découverte d'une nouvelle exoplanète. La planète HD189733b de la constellation du petit renard a pu être détectée et étudiée simultanément par la combinaison de deux méthodes, vitesses radiales et occultation, à l'aide des télescopes de l'Observatoire de Haute Provence (CNRS, OAMP).

Sciences

Astronomie

Eclipse d'une étoile par une exoplanète proche de notre système solaire

actualité

07/10/2005