Cosmogonie : actualités

Le James Webb Space Telescope (JWST) continue d'arpenter de nouveaux territoires de l'astrophysique et de la cosmologie. Les chercheurs viennent de l'utiliser pour sonder les secrets de la naissance des étoiles et des galaxies dans la bordure extérieure de la Voie lactée, qui garde probablement la mémoire des conditions initiales de sa formation.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb fait une découverte étonnante sur la naissance des étoiles et des galaxies en scrutant la Voie lactée

actualité

16/09/2024

Il y a environ 11 milliards d'années une petite galaxie serait entrée en collision avec la Voie lactée. D'après les données de l'Event Horizon Telescope, cette collision aurait injecté dans notre Galaxie un trou noir supermassif qui serait entré en collision quelques milliards d'années plus tard avec celui qui existait déjà au cœur de celle-ci.

Sciences

Astronomie

L’origine du trou noir géant au centre de la Voie lactée révélée par de nouvelles découvertes !

actualité

10/09/2024

Les trous noirs sont des objets fascinants et déroutants. À l’occasion de la cinquième semaine des trous noirs – la Black Hole Week 2024 –, les ingénieurs de la Nasa nous invitent à plonger au cœur de l’un d’entre eux. Un trou noir supermassif comme celui qui se cache au centre de notre Voie lactée. Une expérience à nulle autre pareille.

Sciences

Trou noir

La Nasa publie une incroyable vidéo du cosmos vu de l’intérieur d’un trou noir géant !

actualité

07/05/2024

Big Bang, l'appel des origines est un documentaire entre science et philosophie, et en compagnie de noms connus de l'astrophysique, qui nous emmène à la découverte de nos racines les plus lointaines et conduit à nous pencher sur le lien profond qui existe entre le passé de l’Univers et notre propre existence.

Sciences

Astronomie

Big Bang, l'appel des origines : réflexions sur notre quête de nos racines cosmiques

actualité

22/04/2024

La conquête spatiale nous a fait réaliser l'extraordinaire diversité des corps du Système solaire et nous a fourni également des clés pour comprendre leur origine et leur histoire. Le volcanisme actif de Io nous a ainsi été révélé en images par les missions Voyager et Galileo. Toutefois, en utilisant des instruments terrestres, des planétologues pensent être arrivés aujourd'hui à dater le début de l'activité volcanique sur Io. Elle serait presque aussi ancienne que la planète Jupiter, à savoir environ 4,5 milliards d'années.

Sciences

Astronomie

Le volcanisme actif de Io, la lune de Jupiter, serait aussi ancien que le Système solaire

actualité

18/04/2024

Les champs magnétiques associés aux trous noirs en rotation accrétant de la matière influent sur la façon dont ces trous noirs produisent des jets de particules et avalent la matière tombant sur leur horizon des événements. Après avoir mesuré les champs magnétiques autour du trou noir supermassif de la galaxie M87*, les membres de la collaboration Event Horizon Telescope ont fait de même avec le trou noir central de la Voie lactée. De façon surprenante, car les deux trous noirs ont des masses très différentes, ils ont des champs magnétiques similaires, ce qui suggère une loi universelle pour les trous noirs géants.

Sciences

Astronomie

Les astronomes révèlent les champs magnétiques puissants du trou noir géant au cœur de la Voie lactée

actualité

30/03/2024

La théorie de la cosmogonie du Système solaire est fascinante mais elle doit encore progresser pour comprendre comment sont nés le Soleil et les planètes il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années. Pour cela, les chercheurs fouillent les archives les plus anciennes concernant cette naissance, à savoir les météorites et les comètes. Ils viennent de retrouver la trace du champ magnétique qui affectait la formation des planètes seulement 2 millions d'années après son début dans une lave née d'une éruption sur un corps autre que notre Planète bleue.

Sciences

Astronomie

Le champ magnétique de la naissance du Système solaire révélé par la plus vieille lave connue, une météorite

actualité

14/03/2024

Le télescope spatial James-Webb a une fois de plus été tourné vers les pouponnières d'étoiles de la nébuleuse d'Orion pour percer les secrets de la formation planétaire et en apprendre plus en se servant de ce laboratoire naturel sur la formation du Système solaire, et à quel point celui-ci est typique ou non dans le cosmos observable. Les nouvelles observations du JWST confirment quantitativement une théorie concernant l'influence des étoiles massives sur la formation planétaire dans les nurseries stellaires.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb montre que les étoiles géantes peuvent tuer des planètes en formation !

actualité

02/03/2024

La poussière cosmique bloque une partie du rayonnement électromagnétique, en particulier dans le domaine visible, et l'eau de l'atmosphère peut aussi parasiter en astronomie la recherche des molécules d'H2O dans des disques protoplanétaires. Mais, heureusement, le réseau de radiotélescopes Alma peut percer certains des secrets de ces disques où naissent les planètes. Observant une nouvelle fois la protoétoile HL-Tauri, il vient de découvrir de la vapeur d'eau dans le disque qui l'entoure, dans une région où des planètes pourraient se former.

Sciences

Astronomie

Les astronomes révèlent un lien entre l'eau et la formation des planètes !

actualité

29/02/2024

La question se posait depuis un moment, qui des trous noirs géants et des galaxies a commencé à se former en premier pendant les quelques centaines de millions d'années juste après la fin du Big Bang ? Les observations de petites galaxies nombreuses mais anormalement lumineuses selon le scénario standard de la formation des galaxies faites avec le James-Webb semblent obliger à reviser ce que l'on pensait généralement de cette question.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb bouleverserait la théorie de la co-formation des trous noirs supermassifs et des galaxies

actualité

12/02/2024

Ce n'est pas une blague, des simulations numériques savantes concernant la formation des planètes géantes dans le Système solaire et surtout pour des exoplanètes remettent sur le devant de la scène une théorie qui a eu son heure de gloire il y a 50 ans mais donnant maintenant un résultat inattendu : des planètes aussi plates que des Smarties à leur naissance.

Sciences

Astronomie

Des planètes se formeraient « plates » comme des Smarties !

actualité

07/02/2024

L'existence d'étoiles en orbite rapprochée du trou noir supermassif de la Voie lactée pose des problèmes aux astrophysiciens. Mais après des années d'étude de l'une d'entre elles, il apparait probable qu'elle a parcouru des dizaines de milliers d'années-lumière en provenance d'une galaxie naine passée trop près de notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Le trou noir géant au centre de la Voie lactée aurait capturé une étoile d'une autre galaxie !

actualité

05/12/2023

Les étoiles tournent sur elles-mêmes et ce doit aussi être le cas des trous noirs stellaires qui se forment par effondrement gravitationnel de ces étoiles. On pense qu'il en est de même des trous noirs supermassifs au cœur des galaxies et la théorie du rayonnement des quasars fait intervenir de manière cruciale le fait que ces trous noirs sont en rotation. Dans le cas de notre Voie lactée, en plongeant dans les archives des observations en rayons X du satellite Chandra de la Nasa, des astrophysiciens viennent d'en déduire que notre trou noir géant était aussi en rotation, à une fraction considérable de la vitesse de la lumière.

Sciences

Astronomie

Le trou noir de la Voie lactée tournerait presque à la vitesse de la lumière

actualité

19/11/2023

Le philosophe français Gaston Bachelard a autrefois dit qu'une science « a l'âge de ses instruments de mesure », ce qui revient à dire que les sciences progressent avec l'invention et l'amélioration des instruments de mesure. La France, par l'intermédiaire du CNRS, veut catalyser des bonds technologiques à travers ceux des instruments permettant d'explorer les mystères de l'origine de la vie via un projet de type « programme et équipement prioritaire de recherche » (PEPR) pour l'exobiologie.

Sciences

Astronomie

Un ambitieux projet pour percer les secrets des origines de la vie

actualité

16/10/2023

Depuis 10 ans, le réseau de radiotélescopes Alma dirige son regard vers les disques protoplanétaires, âgés d'une dizaine de millions d'années tout au plus, entourant de jeunes étoiles. Les chercheurs en tirent des informations pour comprendre la naissance des exoplanètes et même celle de l'aube du Système solaire. Pour la première fois, Alma observe les tout débuts de la formation planétaire autour de la protoétoile DG Tau, remettant en cause les modèles cosmogoniques.

Sciences

Astronomie

Alma capture la naissance des planètes en direct

actualité

15/10/2023

On sait que les premières observations des galaxies lointaines du télescope spatial James-Webb, vues moins de 500 millions d'années après le Big Bang, ont surpris beaucoup de cosmologistes. Certains laissaient entendre que les masses élevées des galaxies trahies par leur luminosité, indiquaient une croissance trop rapide pour le modèle cosmologique standard avec de la matière noire. Une équipe de chercheurs vient de se pencher sur ce problème avec de nouvelles simulations de la naissance et de la croissance des galaxies.

Sciences

Astronomie

Les lointaines galaxies observées par le James-Webb sont-elles trop lumineuses pour la cosmologie standard ?

actualité

05/10/2023

Les anneaux de Saturne sont composés en majeure partie de particules de glace d’eau. Si on sait qu’ils sont relativement jeunes par rapport à l’âge de notre Système solaire, son scénario de formation est encore méconnu. Des scientifiques proposent grâce à des simulations numériques que ces anneaux ont pu se former à partir des débris de deux lunes glacées qui seraient entrées en collision il y a quelques centaines de millions d’années.

Sciences

Saturne

Saturne : un choc titanesque serait à l’origine de ses anneaux !

actualité

03/10/2023

Le télescope spatial James-Webb a découvert le plus lointain anneau d'Einstein découvert à ce jour. Mais les astrophysiciens sont perplexes car l'effet de lentille gravitationnelle qu'il manifeste implique un manque de masses dont on ne comprend pas encore l'origine. Il faudrait peut-être revoir la façon dont les étoiles se forment et peut-être les galaxies avec la matière noire.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a découvert un anneau d'Einstein qui questionne la cosmogonie

actualité

02/10/2023

Les observations du télescope spatial James-Webb ne cessent de surprendre les théoriciens de la formation et de l'évolution des galaxies. Il faut revoir leurs modèles, ce qui pose des questions sur la matière noire notamment. Ce qui semble certain, c'est qu'il y a beaucoup plus de galaxies spirales comme la Voie lactée dans le cosmos observable qu'on ne le pensait depuis des décennies.

Sciences

Astronomie

James-Webb a découvert des Voies lactées qui bouleversent les scénarios de naissance des galaxies

actualité

26/09/2023

Les trous noirs sont dans toutes les galaxies, y compris au centre de la nôtre où l'on en a détecté un de type supermassif en étudiant la gravité qu'il exerce sur le mouvement de ses étoiles proches. Mais comme on a aussi découvert des couples de trous noirs géants dans d'autres galaxies, on se pose naturellement la question de savoir si notre Voie lactée n'en posséderait pas un aussi. Les derniers résultats des travaux à ce sujet viennent d'être révélés.

Sciences

Astronomie

Y a-t-il un second trou noir géant au centre de notre Galaxie ?

actualité

07/08/2023

On ne comprend pas très bien la formation des planètes géantes, en particulier celles glacées comme Uranus et Neptune, même si un scénario possible est souvent présenté. Une alternative à ce scénario vient de recevoir pour la première fois un début de confirmation grâce à des observations menées avec le Very Large Telescope (VLT) et l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (Alma) de l'ESO.

Sciences

Astronomie

Une des théories alternatives de la formation des planètes géantes validée par Alma ?

actualité

25/07/2023

Il y a 200 ans, Sagittarius A* (Sgr A*), le trou noir supermassif qui dort au cœur de notre Voie lactée, s’est réveillé. Des chercheurs viennent de détecter l’écho de l’activité intense qui a alors été la sienne pendant toute une année. Du jamais vu auparavant.

Sciences

Astronomie

Le trou noir géant de la Voie lactée brillait un million de fois plus dans les rayons X il y a 200 ans !

actualité

21/06/2023

Au centre de notre Voie lactée se cache un trou noir supermassif. Mais ce n’est pas tout, nous apprennent aujourd’hui des astronomes. Grâce à une « prouesse technique », ils ont mis au jour quelque chose de complètement inattendu.

Sciences

Voie lactée

Les astronomes révèlent la présence d'étranges filaments au centre de la Voie lactée

actualité

05/06/2023

Les trous noirs sont des monstres de l’espace qui excitent notre imagination. La Nasa nous en présente aujourd’hui quelques-uns dans une superbe vidéo. Parmi eux, le plus gros de tous !

Sciences

Trou noir supermassif

Les plus grands trous noirs de l'Univers réunis dans une superbe vidéo de la Nasa

actualité

02/05/2023

D'ici les années 2030, deux nouvelles sondes de la Noosphère inspecteront les lunes découvertes par Galilée il y a quatre siècles. Juice et Europa Clipper pourront peut-être alors faire avancer le débat sur l'origine de ces lunes, origine qui vient de trouver un nouveau scénario cosmogonique prenant à contre-pied les précédents proposés.

Sciences

Astronomie

Les lunes de Jupiter ne seraient pas nées comme on le pensait

actualité

26/02/2023

On connait plus de 5 000 exoplanètes dans la Voie lactée. Leur diversité a surpris les astrophysiciens spécialistes de la cosmogonie planétaire et ils sont aujourd'hui très perplexes devant une géante gazeuse autour d'une naine rouge, TOI-5205 b. Elle n'aurait pas pu se former et pourtant, elle est bien réelle.

Sciences

Exoplanète

Cette exoplanète ne devrait pas exister et défie les astronomes

actualité

23/02/2023

Le trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée est le plus proche astre de ce type à portée des instruments de l'Humanité et il constitue donc un laboratoire idéal pour étudier au moins l'astrophysique de ces objets dont on sait qu'ils coévoluent avec leurs galaxies hôtes. Les astronomes scrutent notamment de mystérieux nuages de gaz s'approchant du trou noir de notre Galaxie, dont l'un nommé X7 fera peut-être un feu d'artifice en étant détruit par son passage tout près de Sgr A*.

Sciences

Astronomie

En 2036, on observera la destruction du mystérieux nuage X7 par le trou noir de la Voie lactée

actualité

23/02/2023

Une nouvelle approche pour simuler la naissance il y a 4,56 milliards d'années des planétésimaux, les briques des planètes du Système solaire, décrit comme jamais la population de ceux qui en sont aujourd'hui les fossiles sous forme d'astéroïdes et de comètes. La nouvelle théorie est testable avec les troyens de Jupiter.

Sciences

Astronomie

On sait reproduire la naissance des planétésimaux, les briques des planètes du Système solaire

actualité

12/02/2023

La noosphère a découvert plus de 5 300 exoplanètes dans la Voie lactée et certaines sont ce que l'on appelle des super-Terres. Des bizarreries dans leurs caractéristiques ont poussé les planétologues à proposer une modification de la théorie de la formation planétaire inspirée par un scénario de la formation des lunes de Jupiter.

Sciences

Astronomie

Une nouvelle théorie de la formation des planètes rocheuses

actualité

02/02/2023

Il y doit d’abord y avoir une étoile. Avant que n’arrivent les planètes. Cela semble être dans l’ordre des choses. Pourtant, des chercheurs suggèrent aujourd’hui que les planètes peuvent se former très tôt dans le processus. Et grandir en même temps que leur étoile.

Sciences

Planètes

Les planètes et leur étoile grandissent en même temps

actualité

22/11/2022

Il y a un peu plus d’un an, une météorite finissait sa course folle dans le nord de l’Angleterre. Des chercheurs révèlent aujourd’hui qu’elle contenait une eau étrangement semblable à celle que nous connaissons sur Terre.

Planète

Terre

Révélations sur l’origine de l’eau sur Terre !

actualité

17/11/2022

La Terre est née par accrétion de corps célestes il y a environ 4,5 milliards d'années, ce qui a provoqué un intense dégagement de chaleur, notamment lors de la naissance de la Lune via un impact géant. Notre Planète bleue devait alors être recouverte par un océan global de magma en convection. De nouvelles simulations modifient l'idée que l'on se faisait de la genèse de l'atmosphère de la Terre à partir de cet océan par dégazage et par la même occasion aussi de celles d'autres exoplanètes rocheuses.

Planète

Géologie

Du nouveau sur l'océan de magma à l'origine de l'atmosphère de la Terre

actualité

31/10/2022

La météorite Winchcombe, tombée sur Terre en février 2021, contient une fraction notable d'eau. La composition de cette eau est très similaire à celle de l'eau terrestre. Cette météorite est ainsi une précieuse source d'informations sur les origines de l'eau qui compose les mers de la Planète bleue.

Sciences

Système Terre-Lune

Pour la première fois, de l'eau extraterrestre a été trouvée à l'intérieur d'une météorite

actualité

30/09/2022

Le 12 mai 2022, la toute première image du trou noir central de notre Galaxie, Sagittarius A* était dévoilée. Les chercheurs continuent depuis leurs études sur cet astre supermassif. Et en observant des données du radiotélescope Alma, ils ont fait une découverte surprenante : une bulle de gaz incandescent orbite autour du trou noir, à 30 % de la vitesse de la lumière ! Comment l'expliquer ?

Sciences

Sagittarius A*

Une bulle de gaz « incandescente » circule autour du trou noir géant de la Voie lactée à une vitesse vertigineuse

actualité

25/09/2022

L'astéroïde Ryugu contient des grains de matière qui se sont formés avant la naissance du Soleil, dans les atmosphères d'étoiles mourantes. Ces grains présolaires y ont été trouvés dans les échantillons ramenés sur Terre grâce à la sonde Hayabusa-2.

Sciences

Cosmogonie

Des grains de poussière plus vieux que le Soleil découverts sur l'astéroïde Ryugu !

actualité

20/08/2022

Après la publication de la toute première image de Sagittarius A*, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée continue d’attirer l’attention. Aujourd’hui, avec cette étoile qui tourne incroyablement vite autour de lui.

Sciences

Trou noir supermassif

Cette étoile passe très près du trou noir géant de la Voie lactée à 8.000 km/s !

actualité

09/07/2022

Comment est né notre Système solaire ? C’est une question essentielle à laquelle les astronomes cherchent toujours des réponses. Et une équipe semble vouloir apporter aujourd’hui quelques précisions. À l’origine, il y aurait eu une explosion en supernova qui aurait non seulement alimenté le milieu interstellaire en matériau, mais en plus, propulsé notre Soleil naissant vers d’autres horizons.

Sciences

Formation du Système solaire

Des météorites témoignent de la naissance du Soleil

actualité

08/07/2022

Une nouvelle technique pour prendre en compte le scintillement rapide de la matière, chauffée et brillante tombant sur le trou noir supermassif de la Voie lactée, a permis de faire le tri entre plusieurs modèle d'accrétion pour cet astre compact. Le modèle sélectionné par les observations est l'un de ceux que l'on peut simuler et il fournit donc une idée de ce que l'on devrait voir dans quelques années avec des films montrant l'activité du plasma rayonnant autour de Sgr A*, à partir des images prises par les membres de la collaboration de l'Event Horizon Telescope.

Sciences

Trou noir supermassif

Voici à quoi ressemblerait l'activité du trou noir géant au centre de la Voie lactée

actualité

27/06/2022

Les membres de la collaboration Event Horizon Telescope ont réussi un exploit historique prometteur pour mieux comprendre la physique de la gravitation et le monde des galaxies. Il s'agit de l'obtention avec des radiotélescopes de la première image de ce qui semble bien être un trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée, Sagittarius A* (SgrA*). Spécialiste mondiale des galaxies et étudiant leurs trous noirs supermassif, Françoise Combes commente cette découverte pour Futura.

Sciences

Trou noir

L'image du trou noir géant de la Voie lactée commentée par Françoise Combes

actualité

17/05/2022

Il y a 50 ans, des échantillons de roches lunaires du programme Apollo ont été scellés sous vide et conservés sans tentative de les étudier en tablant sur les progrès des techniques d'analyses à venir. Aujourd'hui, la Nasa veut les faire parler pour des recherches sur la chimie prébiotique, l'histoire des flux de rayons cosmiques solaires, galactiques et bien d'autres choses encore.

Sciences

Mission Apollo

Apollo : des échantillons lunaires scellés il y a 50 ans ont été ouverts !

actualité

16/05/2022

Alors qu'elle était attendue en 2019 en même temps que l'image du trou noir M87*, la première photo du trou noir central géant de la Voie lactée n'est arrivée que le 12 mai 2022, soit trois ans plus tard. Lors de la conférence de presse, les chercheurs ont expliqué les multiples raisons de ce retard.

Sciences

Astronomie

Pourquoi l’image du trou noir de la Voie lactée a-t-elle été obtenue 3 ans après ce qui était prévu ?

actualité

16/05/2022

Les images des trous noirs que peut livrer l'Event Horizon Telescope ouvrent un nouveau chapitre de l'histoire de l'astrophysique relativiste et donc de l'histoire de l'Humanité. Parmi les pionniers de cette nouvelle imagerie en astrophysique qu'illustrent aujourd'hui les images des trous noirs supermassifs de M87 et de la Voie lactée il y a l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet qui commente les observations de l'EHT pour Sgr A* au coeur de notre Galaxie.

Sciences

Trou noir

L'image révélant le trou noir supermassif de la Voie lactée commentée par Jean-Pierre Luminet

actualité

14/05/2022

La théorie des trous noirs nous dit que parfois ils s'entourent d'un disque de matière chauffée fortement et qu'ils rayonnent donc de ce point de vue. On doit pouvoir observer une sorte d'ombre, si l'on peut dire, de l'horizon des événements d'un trou noir qui, lui, ne rayonne pas, sur une image suffisamment agrandie et résolue montrant le disque d'accrétion. C'est bien ce qu'ont fait les membres de la collaboration EHT avec le trou noir M87* et aujourd'hui avec le trou noir supermassif de notre Voie lactée dont ils révèlent pour la première fois l'image.

Sciences

Trou noir supermassif

L'Event Horizon Telescope révèle le trou noir supermassif de la Voie lactée !

actualité

14/05/2022

On l'attendait depuis 2019, en même temps que la première image du trou noir M87*. Elle est enfin là : la toute première photo de Sagittarius A*, le trou noir supermassif du centre de notre Galaxie !

Sciences

Trou noir supermassif

Voici la première image du trou noir géant au centre de la Voie lactée !

actualité

12/05/2022

Les astronomes continuent à sonder de plus en plus proche de l'horizon des événements du trou noir central de la Voie lactée avec le VLT de l'ESO. Ils mesurent plus précisément les mouvements des étoiles proches en orbite autour de lui, à la recherche d'une nouvelle physique et d'une meilleure connaissance de cet objet compact afin de déterminer notamment sa masse et sa vitesse de rotation.

Sciences

Trou noir supermassif

Les images les plus détaillées de la danse des étoiles autour du trou noir géant au centre de la Voie lactée

actualité

11/05/2022

Il se joue, au cœur de la Voie lactée, une série de phénomènes étonnants. Et grâce à une nouvelle carte de la région, plus détaillée que jamais, les astronomes devraient enfin pouvoir réussir à mieux les appréhender.

Sciences

Voie lactée

Des centaines de « filaments radio » étranges au centre de la Voie lactée

actualité

06/02/2022

Une nouvelle étude vient renforcer l’idée que l’eau de la Terre était déjà disponible dans le disque protoplanétaire, bien avant la formation des planètes du Système solaire.

Sciences

Système solaire

L'eau était présente dans le Système Solaire bien avant la formation de la Terre

actualité

04/02/2022

L'eau a été vitale pour l'apparition de la Vie sur Terre et pour permettre son évolution. Elle influe aussi sur l'existence de la tectonique des plaques en modifiant les propriétés du manteau sur lequel se déplacent les plaques. Les géologues, planétologues et astronomes cherchent à connaître son origine grâce à la cosmochimie et la cosmogonie du Système solaire. Une nouvelle théorie fait intervenir un nouveau minéral prédit par un algorithme et dont les implications s'étendraient jusqu'aux exoplanètes.

Planète

Géologie

Le noyau de la Terre pourrait avoir été à l’origine de l’eau des océans

actualité

04/02/2022