Churyumov-Gerasimenko : tous nos articles

Le 30 septembre 2016, après deux ans de mission, Rosetta s’écrasait sur la surface de la comète Tchouri. Un an plus tard, l'ESA publiait une ultime photo prise avant la perte définitive de contact.

Sciences

Rosetta

Il y a 5 ans, la sonde Rosetta s'écrasait sur une comète ! Voici ses dernières images

actualité

30/09/2021

Attention, chef d’œuvre et frissons garantis ! L’ESA nous fait revivre les derniers survols de la sonde Rosetta autour de la comète Tchouri avant qu’elle ne s’écrase à sa surface. On peut admirer en haute résolution les détails surprenants de la surface glacée de l’astre qu’elle a accompagné et observé durant deux ans. C’est vraiment superbe !

Sciences

Espace

Rosetta : ses dernières heures autour de la comète Tchouri

actualité

30/09/2020

Via des simulations, des chercheurs étendent les scénarios de formation de la comète Tchouri. Oui, elle serait née de la collision entre deux noyaux cométaires mais peut-être beaucoup plus récemment qu’on ne le pense.

Sciences

Comète

La comète Tchouri serait née d'une collision violente

actualité

08/03/2018

Les comètes, ces fossiles qui conservent des secrets de la formation de notre Système solaire, pourraient avoir pris part à la constitution de l’atmosphère terrestre. Ce sont les proportions de différents isotopes du xénon qui ont soufflé cette possibilité aux chercheurs. Hypothèse aujourd’hui renforcée par les résultats d’analyse de Rosina, l’un des instruments de Rosetta, qui avait frôlé la comète Tchouri il y a plus d’un an.

Sciences

Comète

Des comètes comme Tchouri auraient contribué à former l’atmosphère de la Terre

actualité

13/06/2017

La fin des aventures de Rosetta et Philae autour de la comète Tchouri. Le 30 septembre 2016, la mission Rosetta se terminait de manière spectaculaire, avec un posé tout en douceur sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Partie 12 ans et demi plus tôt, la sonde européenne a tourné autour 786 jours (soit 2 ans et 56 jours) et l'a étudiée en détail à mesure qu'elle se rapprochait du Soleil.

Sciences

Espace

Rosetta : la fin de son épopée racontée en dessin animé

actualité

04/10/2016

Aujourd'hui, la sonde européenne Rosetta descendra sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko pour une mission suicidaire qui se terminera, espère-t-on, par un posé en douceur. L'opération est incertaine parce qu'elle n'a jamais été tentée avec une sonde de cette taille... qui n'a pas de train d'atterrissage. Avant ce qu'un pilote d'avion qualifierait de crash, Rosetta nous transmettra d'ultimes images, en gros plan. C'est l'occasion de saluer cette extraordinaire mission, commencée en 2004, et qui a maintenu une sonde autour d'un noyau cométaire durant plus de deux ans et y a déposé l'atterrisseur Philae. Revivez avec nous cette épopée, avant de suivre le plongeon en direct.

Sciences

Système solaire

Rosetta et Philae : retour sur une mission historique

actualité

30/09/2016

Après une quête de plusieurs mois, Philae, le plus célèbre des robots spatiaux a été localisé à la surface de la comète Tchouri. Il a été repéré couché sur une image prise par Rosetta à seulement 2,7 km du noyau cométaire. C’est à l’endroit même qu’avait prédit les calculs effectués par les ingénieurs en mécanique spatiale du Cnes.

Sciences

Astronautique

Incroyable : Rosetta a retrouvé Philae !

actualité

06/09/2016

Une forme d’explosion soudaine a eu lieu sur Tchouri et la sonde Rosetta était aux premières loges pour observer ce spectacle. C'est désormais confirmé : le phénomène est dû à un glissement de terrain, qui a subitement exposé une couche de sol riche en glace, jusque-là protégée. Ce corps glacé a décidément une activité intense et complexe.

Sciences

Astronomie

Rosetta a enregistré un sursaut d'activité sur Tchouri

actualité

03/09/2016

La sonde Rosetta a permis l'étude du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko durant une partie de son périple autour du Soleil. En orbite autour de la comète depuis le 6 août 2014, elle avait largué le module Philae qui s'est posé avec succès, après quelques rebonds. De belles vidéos de l'Esa à destination des grands et des petits nous racontent en dessins animés cette saga et sa riche moisson scientifique.

Sciences

Churyumov-Gerasimenko

L'épopée de Rosetta et Philae en dessins animés

actualité

02/08/2016

Dans la chevelure de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Tchouri, l'instrument Rosina, à bord de la sonde spatiale Rosetta, avait découvert de l'oxygène, sous forme moléculaire (O2) comme dans l'atmosphère terrestre. Une analyse montre qu'il provient du milieu interstellaire et qu'il s'est formé sous l'influence des rayons cosmiques au sein de grains de glace qui n'ont jamais fondu.

Sciences

Churyumov-Gerasimenko

L'oxygène de la comète Tchouri est plus ancien que le Soleil

actualité

07/06/2016

Grâce à la sonde Rosetta qui escorte le noyau de la comète Tchouri depuis août 2014, les chercheurs ont observé ses changements de couleur et de luminosité à mesure qu’elle se rapprochait du Soleil. Peu à peu, son ancienne surface disparaissait, révélant ainsi de nouveaux matériaux, plus riches en glaces. L’astre bilobé est ainsi devenu de plus en plus bleu.

Sciences

Système solaire

Sous l'oeil de Rosetta, la comète Tchouri bleuit

actualité

16/04/2016

Les glaces enfouies à l’intérieur de Tchouri se trouvent essentiellement sous forme cristalline comme l'a mis en évidence une équipe qui a comparé les observations réalisées avec l’instrument Rosina de Rosetta avec les modèles créés en laboratoire. Elles seraient donc issues de la nébuleuse primitive où s’est formé le Système solaire, et non du milieu interstellaire. Les résultats de ces recherches sont en accord avec les scénarios de formation des planètes géantes et de leurs satellites.

Sciences

Astronomie

Rosetta : révélation sur l’âge des comètes

actualité

13/03/2016

Malgré les multiples tentatives de ces derniers mois pour reprendre le contact avec l’atterrisseur Philae, les chances qu’il fonctionne toujours et puisse communiquer avec la sonde Rosetta sont très réduites mais elles existent.

Sciences

Astronautique

Ground Control to Philae : ultime espoir de te contacter ?

actualité

17/02/2016

Des traces de glace d’eau ont été identifiées à la surface de Tchouri, sur des images saisies peu de temps après l’arrivée de Rosetta. Ce n'est pas la première fois mais il y a une surprise : la structure de cette glace est différente de celle observée précédemment dans la région d’Hapi. Celle repérée dans la zone d'Imhotep pourrait être provenir d'une sublimation et ne pas dater de la création du noyau cométaire.

Sciences

Astronomie

Rosetta : encore de l'eau sur la comète Tchouri

actualité

15/01/2016

L’Esa vient de rendre publique une animation, réalisée avec l’aide du Cnes et de nombreux scientifiques, qui retrace ce que l’on sait aujourd’hui de l’atterrissage mouvementé de Philae sur le noyau de Tchouri, voici un an déjà, le 12 novembre 2014. Il apparaît qu’on a eu beaucoup de chance dans cette aventure inédite...

Sciences

Philae

Philae : le film de son atterrissage

actualité

21/11/2015

Les cosmogonistes en étaient sûrs : les molécules d'oxygène, trop réactives chimiquement et sensibles aux rayonnements, ne pouvaient pas durer longtemps ni se trouver incorporées massivement dans les comètes au début de la formation du Système solaire. L'instrument Rosina de la sonde Rosetta semble pourtant leur donner tort. En effet, de telles molécules s'échappent constamment de la comète Tchouri.

Sciences

Churyumov-Gerasimenko

Rosetta : l'oxygène de Tchouri, une énigme pour la cosmogonie

actualité

29/10/2015

Plus de 10 ans après le départ de la sonde Rosetta et 14 mois après son arrivée autour du noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko, l’aventure de cette grande mission européenne continue, déjà riche d’une moisson considérable sur les comètes. Retour sur quelques-uns des grands moments de son odyssée.

Sciences

Rosetta

Fête de la Science : l'odyssée de Rosetta et Philae

actualité

09/10/2015

À partir des données fournies par la sonde Rosetta de l’Esa sur la comète Tchouri, des chercheurs apportent la première preuve observationnelle de l’existence d’un cycle quotidien de la glace d’eau à la surface de la comète.

Sciences

Rosetta

Rosetta révèle l'étonnant cycle de l'eau des comètes

actualité

26/09/2015

En cette période faste de périhélie, la région d’Imhotep, près de l’équateur de la comète Tchouri, subit d'importants bouleversements, qui intriguent beaucoup. Et pour la première fois depuis son arrivée, la sonde Rosetta s’éloignera de 1.500 km pour explorer la proue de la chevelure de la comète. L’expédition durera trois semaines.

Sciences

Rosetta

Sous l'œil de Rosetta, des changements spectaculaires de la comète Tchouri

actualité

23/09/2015

La sonde Rosetta et son atterrisseur Philae sont actuellement avec la comète Tchouri, au plus proche du Soleil. L'Esa, l'Agence spatiale européenne, revient sur les découvertes réalisées par la mission et sur la suite du voyage.

Sciences

Rosetta

La sonde Rosetta en quête des origines de la vie

actualité

06/09/2015

Soucieux de comprendre les moteurs de l’évolution d’une comète au cours de son orbite autour du Soleil, une équipe a étudié de près les multiples fractures observées par Rosetta à la surface de Tchouri. Ils en ont identifié trois types, à différentes échelles, ce qui indique que le noyau cométaire bilobé n’a pas encore connu beaucoup de cycles saisonniers.

Sciences

Comète

Rosetta examine les fractures de Tchouri

actualité

24/08/2015

Un an après son arrivée autour de Tchouri, Rosetta et le noyau cométaire viennent de passer le cap du périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil. Et l'action commence... Des jets de gaz intenses ont été photographiés. L’orbiteur a pu voir aussi des régions de l’hémisphère sud enfin éclairées par le Soleil. Plus de 300 kg de vapeur d’eau et 1.000 kg de poussière sont évacués chaque seconde.

Sciences

Comète

Périhélie de Tchouri : Rosetta observe de puissants jets de matière

actualité

14/08/2015

Alors que la Terre essuie la pluie annuelle des Perséides, petits grains de poussière issus de la comète 109P/Swift-Tuttle, une autre comète, 67P/Churyumov–Gerasimenko, alias Tchouri, va atteindre demain son périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil. Rosetta, qui l’escorte avec succès depuis un an déjà, suit au jour le jour l’activité croissante de ce corps bilobé et est le témoin privilégié des épisodes d’intenses effusions de gaz et de poussières. Pour la sonde spatiale aussi, les collisions avec des particules cométaires sont de plus en plus nombreuses.

Sciences

Rosetta

Tchouri : Rosetta voit un intense jet de gaz à l'approche du périhélie

actualité

12/08/2015

Voilà maintenant plus de 12 jours que les techniciens n’ont plus de nouvelles de l'atterrisseur Philae mais il est peut-être encore trop tôt pour s’inquiéter. Après des mois d’attente, les équipes en charge du robot reçurent enfin une transmission le 13 juin. Depuis, sept autres prises de contact ont pu être réalisées. La dernière, d’une durée de 20 mn, fut la meilleure. Comme l’indique Philipe Gaudon, chef de projet de la mission au Cnes, il existe plusieurs signes positifs dans les données transmises le 9 juillet.

Sciences

Philae

Sur Tchouri, Philae ne donne plus de nouvelles mais fonctionnerait bien

actualité

22/07/2015

Comme tous les six ans et demi, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, surnommée Tchouri, va atteindre son périhélie, c'est-à-dire son point le plus proche du Soleil. Le 13 août 2015, 186 millions de kilomètres sépareront ainsi les deux astres. Grâce à la sonde Rosetta qui l'escorte depuis un an déjà, les scientifiques vont pouvoir suivre pas à pas, comme jamais, les transformations qui s’opèrent à la surface du noyau cométaire. L’activité devrait être à son comble en août et septembre. Pas question pour les chercheurs d’en perdre une miette.

Sciences

Comète

Rosetta va observer le réveil de sa comète au plus proche du Soleil

actualité

21/07/2015

Comment fonctionne une comète ? Quels sont les mécanismes qui les transforment en astre chevelu (asteres cometes) ? Ce sont des questions parmi bien d’autres auxquelles les astronomes tentent de répondre en épiant avec Rosetta le noyau de la comète Tchouri, tout au long de son parcours autour du Soleil. Une équipe qui s’est penchée sur les multiples gouffres observés en surface pense avoir résolu en partie les processus qui sous-tendent les émissions de ces jets de gaz caractéristiques.

Sciences

Rosetta

Rosetta : enquête sur les fosses de Tchouri à l'origine de ses jets

actualité

04/07/2015

Sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, l'eau est partout. Grâce à Rosetta, dont l’Esa a allongé la mission de neuf mois, une étude a pu cartographier la distribution de la vapeur d’eau autour du noyau tandis qu'une autre s’est intéressée à la glace qui affleure dans certains endroits où la sombre poussière a été déplacée. De quoi mieux comprendre les processus qui transforment ces astres, véritables vestiges du Système solaire primitif.

Sciences

Rosetta

Sur la comète Tchouri, Rosetta a cartographié... l'eau

actualité

25/06/2015

La comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, observée par la sonde Rosetta, exhibe une forme binaire, composée de deux lobes. Selon deux chercheurs, cette forme serait liée à la collision puis la fusion de deux corps en un seul. Leur étude propose un scénario s'appuyant sur des simulations numériques en 3D.

Sciences

Churyumov-Gerasimenko

Tchouri, la comète de Rosetta, serait née d’une collision

actualité

03/06/2015

Dans trois mois, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko atteindra sa plus petite distance avec le Soleil. L'objet astronomique montre donc des signes croissants d’activité. La sonde Rosetta, qui l’escorte depuis le 6 août 2014, est un témoin privilégié de toutes ses effusions de gaz et de poussière et a même pu observer en direct la naissance de ses jets.

Sciences

Rosetta

Comète Tchouri : des jets de poussière observés par Rosetta

actualité

08/05/2015

Après quelques péripéties qui l’ont éloignée de près de 400 km du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, fin mars, suite à des problèmes de navigation rencontrés lors d’un récent survol à 16 km de distance, la sonde Rosetta va bien et a parfaitement réalisé la manœuvre qui va lui permettre de revenir à proximité.

Sciences

Rosetta

Rosetta : plus de peur que de mal suite à des problèmes de navigation

actualité

12/04/2015

Quatre mois après l’atterrissage périlleux de Philae, les équipes de la mission Rosetta effectuent la première tentative d’une longue série de collecte d’un éventuel signal attestant que l’atterrisseur est réveillé. Peut-être est-il encore trop tôt, mais les techniciens ont bon espoir que les conditions requises seront réunies dans les semaines à venir, au regard de l’ensoleillement croissant que reçoit la comète Churyumov-Gerasimenko.

Sciences

Rosetta

Philae répondra-t-il à Rosetta ?

actualité

12/03/2015

Sur une des images en haute résolution prises avec la caméra à angle étroit d’Osiris, on aperçoit l’ombre de Rosetta sur la surface du noyau de la comète « Tchouri ». À ce moment-là, le 14 février 2015, la sonde spatiale européenne survolait l’astre à environ 6 kilomètres de sa surface et 347 millions de kilomètres du Soleil. Le niveau de détail est sans précédent.

Sciences

Rosetta

L'ombre de Rosetta plane sur la comète Tchouri

actualité

04/03/2015

L’Esa a conduit Rosetta à survoler la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, à seulement 6 km de distance, ce samedi 14 février (pour la Saint-Valentin). Un flirt avec l’astre chevelu qui a bénéficié de conditions exceptionnelles pour distinguer le grain de sa peau et aussi sentir ses différentes exhalaisons.

Sciences

Rosetta

Rosetta survole la comète Tchouri à 6 km de sa surface

actualité

18/02/2015

Rosetta, qui escorte la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko depuis le 6 août 2014, poursuit ses investigations. À mesure que l’astre chevelu se rapproche du Soleil et que son activité augmente, la sonde spatiale européenne (Esa) en profite pour survoler le noyau au plus près de sa surface afin d’épier son évolution.

Sciences

Comète

Rosetta : le programme de la mission pour 2015

actualité

25/01/2015

De forme surprenante en deux lobes et de forte porosité, le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (surnommée Tchouri) se révèle peu à peu grâce aux instruments de la sonde Rosetta. De récentes études montrent notamment que la comète serait riche en matériaux organiques et que les structures géologiques observées en surface résulteraient principalement de phénomènes d’érosion. La comète et sa magnétosphère sont scrutées à la loupe car elles pourraient bien renfermer des traces de la matière primitive du Système solaire.

Sciences

Rosetta

Rosetta livre un portrait plus complet de la comète Tchouri

actualité

23/01/2015

Lors d’une conférence de presse à San Francisco, le mercredi 17 décembre, à l’occasion du meeting de l’American Geophysical Union, plusieurs scientifiques de la mission Rosetta sont revenus sur l’atterrissage de Philae, sa localisation et son réveil potentiel.

Sciences

67p/Churyumov-Gerasimenko

Des nouvelles de Philae et Rosetta

actualité

01/01/2015

Un portrait de la comète Churyumov-Gerasimenko en couleurs a été réalisé à partir de clichés pris par l’instrument Osiris de Rosetta. Elle apparaît telle qu’un œil humain pourrait l’apprécier, c'est-à-dire grise avec de subtiles touches de vert, et particulièrement homogène dans sa composition en surface où peu de glace affleure.

Sciences

Comète

La comète Chury en couleurs

actualité

21/12/2014

Pour la première fois, une sonde va se poser sur une comète. Cet exploit, nous le devons à l'Agence spatiale européenne qui, il y dix ans, a lancé la sonde Rosetta à destination de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Le 12 novembre, elle devrait déposer Philae, un petit atterrisseur. Francis Rocard nous explique cette manœuvre délicate. À l’occasion de cette toute première tentative d’atterrissage sur une comète, Futura-Sciences dédiera la journée du 12 novembre à Rosetta, la pierre de Rosette de l'histoire des comètes et du Système solaire.

Sciences

Rosetta

Rosetta : le compte à rebours est lancé pour Philae

actualité

07/11/2014

Parmi les quelque 8.000 propositions du public, un jury de la mission Rosetta a choisi le nom d’Agilkia pour le site d’atterrissage de Philae, le 12 novembre prochain.

Sciences

Rosetta

Philae se posera le 12 novembre sur le site Agilkia

actualité

06/11/2014

Le 19 septembre, Rosetta a survolé la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko à moins de 30 km d’altitude. L'instrument Osiris en a photographié les paysages chaotiques, dont un rocher de 45 mètres très détaillé.

Sciences

Système solaire

Gros plan sur un rocher à la surface de la comète 67P

actualité

14/10/2014

Espionnant de très près la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, la sonde spatiale Rosetta livre des images très impressionnantes du relief et de l’activité qui émane de cet astre de roche et de glace.

Sciences

Comète

Gros plan sur l'activité de la comète de Rosetta

actualité

05/10/2014

L'Agence spatiale européenne a programmé pour le 12 novembre l'atterrissage de Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko. Le site visé sera le J, le C restant en secours. Ce choix du site, ainsi que le plan de vol de Philae, seront confirmés le 14 octobre lors d'une Revue d’aptitude aux opérations de l’atterrisseur qui s'appuiera sur les dernières données sur la comète : images, mesures de densité et du champ gravitationnel et position de Rosetta.

Sciences

Rosetta

Rosetta : les préparations de l'atterrissage de Philae se précisent

actualité

29/09/2014

Ce sera le site J ou C : le lieu d'atterrissage de Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a été choisi, ainsi que le site dit alternatif. Sur un tel objet, aussi irrégulier, le choix n'était pas facile, comme nous l'explique Francis Rocard. La sélection du site final sera annoncée vers la mi-octobre, l’atterrissage étant prévu le 11 ou le 12 novembre, avant que l’activité de la comète ne s’accroisse lors de son approche du Soleil.

Sciences

Rosetta

Rosetta : le choix du site d'atterrissage de Philae sur la comète

actualité

16/09/2014

Depuis le 6 août 2014, la sonde spatiale Rosetta espionne au plus près les activités de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko à quelques dizaines de kilomètres seulement de sa surface. Parallèlement, sur Terre, de grands télescopes comme le VLT scrutent sa chevelure pour compléter le portrait de ce petit astre de 4 km de diamètre, témoin de la formation du Système solaire.

Sciences

Comète

Portrait de la comète de Rosetta en pleine activité

actualité

14/09/2014

Après les premières photos dévoilées hier de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko acquises durant la phase de rendez-vous avec Rosetta qui s’est déroulée ce 6 août 2014, Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration du système solaire au Cnes, nous explique la suite des opérations pour la sonde spatiale, notamment l'atterrissage du module Philae, qui s'annonce risqué.

Sciences

Rosetta

Rosetta : l’atterrissage de Philae sera délicat, explique Francis Rocard

actualité

07/08/2014

Après une course de dix années, 6,5 milliards de kilomètres et la visite de deux astéroïdes, Steins et Lutetia, la vaillante sonde européenne Rosetta vient de réussir son approche de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias 67P/C-G, ou encore Chury. Les premières images, à environ 100 km, montrent un objet très irrégulier, criblé de curieux cratères.

Sciences

Astronomie

En image : Rosetta réussit son rendez-vous avec « sa » comète

actualité

06/08/2014

Demain 6 août, un rendez-vous historique aura lieu entre une sonde spatiale, Rosetta, qui aura voyagé une décennie, et une comète, 67P/Churyumov-Gerasimenko, alias Chury. Une avalanche d’images nous attend, que vous retrouverez dans ces pages. Plus tard, grande première, un atterrisseur s’installera sur la comète pour en explorer le sol. L’histoire de cette « pierre de Rosette » s’ajoutera à la longue saga des observations de ces astres chevelus, qui fascinent les Hommes depuis toujours. Avec nous, remontez le temps et retrouvez les grandes peurs et les grandes étapes de la chasse aux comètes.

Sciences

ESA

Demain, Rosetta ajoutera un chapitre à l'épopée de la chasse aux comètes

actualité

05/08/2014

Les images prises par Rosetta de « sa » comète, 67P/Churyumov-Gerasimenko, ont permis de construire un modèle en trois dimensions, qui a pu être affiné. Il sera indispensable pour préparer l'arrivée de l'atterrisseur Philae, comme nous l'explique l’astronome Laurent Jorda, du laboratoire d’Astrophysique de Marseille et membre de l’équipe responsable de l’instrument Osiris de Rosetta.

Sciences

Rosetta

En vidéo : la reconstruction 3D de la comète de Rosetta

actualité

04/08/2014