Astronomie : actualités

HESS : découverte d'un accélérateur cosmique au centre de la Voie Lactée

Sciences

Univers

HESS : découverte d'un accélérateur cosmique au centre de la Voie Lactée

actualité

10/02/2006

Une équipe franco-américaine composée de chercheurs de l'Institut de mécanique céleste (Observatoire de Paris), de l'Université de Berkeley (Californie, USA) et de l'Observatoire Keck à Hawaï (USA) a annoncé, dans la revue Nature du 2 février 2006, la détermination d'une densité très faible pour le système binaire d'astéroïdes 617 Patroclus-Ménoetius. Ce couple d'astéroïdes en interaction gravitationnelle a permis, pour la première fois, de déterminer avec précision la masse et la densité d'un astéroïde troyen de Jupiter. Cette faible densité, environ 0,8 g/cm3, n'a que très rarement été mesurée pour des objets situés à cette distance du Soleil (5,2 unités astronomiques soit environ 780 millions de kilomètres). Cela tend à montrer que ces deux compagnons ont une composition proche de celle des comètes et qu'ils proviennent de régions plus lointaines dans le système solaire.

Sciences

Univers

Patroclus et son compagnon Ménoetius : des troyens faits de glace d'eau ?

actualité

07/02/2006

Ceci se veut le début d'une chronique régulière sur un point d'actualité astronomique ou spatiale, alors j'avais tellement le choix pour commencer en cette période riche d'évènements, que je vais vous parler d'un sujet important qui ne fait pas l'actualité récente. Je ne le referai plus, je le jure.

Sciences

Astronomie

La chronique du jour : il faut sauver le soldat Hubble

actualité

06/02/2006

Une équipe internationale d'astrophysiciens (1) conduite par un chercheur du Laboratoire d'astrophysique de Toulouse et Tarbes (CNRS, Université Paul Sabatier, Observatoire Midi-Pyrénées), vient de réaliser la première carte magnétique d'une étoile de très faible masse (baptisée naine rouge) à l'aide de l'instrument ESPaDOnS récemment installé au foyer du télescope Canada-France-Hawaii (CNRS, National research council Canada, Université d'Hawaii). Surprise, car au lieu de la structure complexe à laquelle les chercheurs s'attendaient, ils ont au contraire mis en évidence un système magnétique aussi simple que celui de la Terre ou d'une barre aimantée. Ce résultat remet en cause nos connaissances sur la formation des champs magnétiques du Soleil et des étoiles. À terme, il pourrait permettre de mieux prédire l'activité du Soleil et son impact sur le climat terrestre.

Sciences

Univers

Surprenant champ magnétique d'une naine rouge

actualité

06/02/2006

Six mois après l'entrée en collision de l'impacteur de Deep Impact avec la comète Tempel 1, les images ont de nouveau parlé. Aujourd'hui, des chercheurs de la NASA ont en effet annoncé la présence de glace à la surface de Tempel 1. Pour certains, cette découverte renforce l'hypothèse selon laquelle les comètes auraient participé à l'apparition de la vie sur Terre...

Sciences

Astronomie

Deep Impact : première preuve de la présence de glace sur les comètes

actualité

03/02/2006

En juillet 2005, des astronomes annonçaient la découverte d'un objet situé bien au-delà de l'orbite de Pluton (voir notre actualité à ce sujet ) et certains le présentaient comme la dixième planète du Système Solaire. 2003 UB313, c'est son nom, a été repéré dès 2003 et depuis fait l'objet d'une campagne d'observation. On lui connait également un satellite, nommé S/2005, découvert le 10 septembre dernier.

Sciences

Astronomie

2003 UB313 : une nouvelle "planète" plus grande que Pluton !

actualité

02/02/2006

En raison des conséquences potentiellement dévastatrices d'une collision entre la Terre, les NEO (Near-Earth Objects) et autres géocroiseurs, des actions ont été entreprises ces dernières années afin de détecter et répertorier ces corps célestes de grande taille susceptibles de menacer notre planète.

Sciences

Astronomie

NEO : mieux comprendre les astéroïdes tueurs

actualité

01/02/2006

Une équipe d'astronomes dirigée par Jason Hessels, doctorant à l'Université McGill, a découvert l'étoile à neutrons la plus rapide jamais encore observée à ce jour. De densité exceptionnelle, ce pulsar d'un diamètre de 32 kilomètres effectue 716 rotations par seconde, améliorant ainsi le record précédent par près de 100 rotations par seconde, détenu par un pulsar découvert en 1982.

Sciences

Astronomie

L'étoile qui a le tournis

actualité

31/01/2006

La forêt française s'étend sur 16 millions d'hectares, composés à 64% de feuillus, et augmente chaque année d'environ 40 000 hectares (+0,3% par an depuis 1996). On connaît sa valeur marchande à travers le bois qu'elle fournit à l'industrie (scieries, papeteries, fabricants de mobilier…) ou qui est utilisé pour le chauffage : celle-ci est estimée à 1,3 milliard d'euros par an.

Planète

Terre

Les multiples valeurs de la forêt française

actualité

29/01/2006

Le développement du télescope spatial Kepler, une mission de la NASA dédiée à la recherche d'exoplanètes, a fait l'objet de problèmes techniques et financiers, portant le coût de la mission de 300 à 515 millions de dollars et retardant son lancement initialement prévu en 2006. La NASA semble néanmoins confiante aujourd'hui pour un lancement en juin 2008.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : la mission Kepler, sortie du rouge, devrait partir en 2008

actualité

28/01/2006

La charge utile du satellite Corot est arrivée le 4 janvier dernier à Cannes, livrée par le CNES à Alcatel Alenia Space, architecte industriel. L'assemblage mécanique du satellite (plate-forme Proteus + l'ensemble de l'instrument, case télescope et baffle) a pu ensuite se dérouler nominalement le 6 janvier 2006. Les connections électriques et l'intégration des Star Trackers suivront. Les équipes AIT (intégration et test du satellite) procèderont ensuite aux premiers essais fonctionnels combinés, avant l'intégration de la batterie, fin janvier.

Sciences

Astronomie

En bref : Satellite Corot : la traque des planètes extra-solaires s'accélère

actualité

27/01/2006

À une très grande distance de notre propre système solaire, des astrophysiciens ont mis en évidence l'existence d'une exoplanète dont les caractéristiques se rapprochent de celles de notre Terre, sans en être une sœur jumelle. Située à environ trois fois la distance Terre-Soleil de son étoile, il lui faut 10 ans pour en faire le tour et sa masse est environ 5 fois plus importante que celle de la Terre. La température de sa surface est estimée à 53 kelvins (-220 degrés Celsius). Elle est donc solide, probablement composée de roches et de glace. Le modèle théorique de la formation de notre système solaire, qui propose que les planètes se forment par accrétion de petits corps rocheux, s'en trouve ainsi renforcé.

Sciences

Astronomie

Découverte de la première exoplanète tellurique : une grosse Terre glacée ?

actualité

26/01/2006

« Il est frais, il est frais mon poisson ! ». Cette réplique d'Ordralfabetix, qui amène tous les habitants du village d'Asterix à fourrer le nez dans les soles du gaulois et à s'affronter en combat singulier, appartient à double titre au passé. En effet, le renifleur eFISH (pour Evaluation de la fraîcheur par Instrumentation des Sens Humains), aurait pu apporter une réponse définitive à l'éternelle question existentielle des célèbres gaulois : le poisson d'Ordralfabetix est-il frais ?

Planète

Zoologie

Frais ! Il est électroniquement frais, mon poisson !

actualité

23/01/2006

Une équipe internationale, conduite par François Forget, chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique (1) du CNRS, vient de développer une simulation numérique à haute résolution du climat martien il y a plus de 5 millions d'années. Se basant sur un changement d'obliquité (2) de la planète rouge, le modèle permet d'expliquer parfaitement la présence de glaciers rocheux sur les flancs des grands volcans martiens, dont Olympus Mons, et à l'est du bassin d'Hellas. Et des glaciers réapparaîtront selon le scientifique !

Sciences

Univers

Des glaciers pourraient réapparaître sur Mars !

actualité

23/01/2006

D'après une étude récente parue dans le magazine Science, le professeur XU Ye de l'Observatoire d'astronomie de Shanghai (institut de la CAS), ses collègues de l'Université de Nankin, en collaboration avec des chercheurs américains et allemands, ont effectué la mesure la plus précise à ce jour de la distance du Soleil au bras en spirale le plus proche de la Voie lactée, connu sous le nom de Bras de Persée.

Sciences

Univers

Voie Lactée : le bras de Persée est plus proche qu'on ne le pensait

actualité

21/01/2006

Une équipe internationale d'astronomes, conduite par Guy Perrin, du Laboratoire d'Études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (unité mixte de recherche du CNRS) (1) vient d'obtenir pour la première fois des franges d'interférences entre deux grands télescopes, Keck I et II, reliés par des fibres optiques monomodes infrarouges. Il s'agit de la première étape d'un projet ambitieux qui consiste à coupler les 7 plus grands télescopes situés sur le site du Mauna Kea à Hawaï pour former un interféromètre géant, « OHANA »(2). Une fois complet, « OHANA » devrait permettre de résoudre l'environnement des trous noirs supermassifs se situant au centre des noyaux actifs de galaxies ou d'étudier les zones internes des systèmes exoplanétaires en formation.

Sciences

Univers

OHANA, vers un réseau kilométrique de télescopes dans l'infrarouge

actualité

20/01/2006

Mise à jour de 20H30 : Après plusieurs reports successifs, c'est à 20H00 que la fusée Atlas V a décollé avec succès de son pas de tir du Centre spatial Kennedy, en Floride. New Horizons est désormais en route pour Pluton !

Sciences

Univers

11 kg de plutonium pour comprendre Pluton - Lancement réussi - MAJ

actualité

19/01/2006

L'Institut de recherche Rowett d'Aberdeen (Royaume-Uni) a mis au point une méthode dont il espère qu'elle permettra de réduire les émissions de méthane produites par les vaches et autres animaux. Puissant gaz à effet de serre, le méthane a un impact sur le réchauffement planétaire 32 fois supérieur au dioxyde de carbone. Une vache peut produire jusqu'à 500 litres de méthane par jour, principalement par éructation du gaz.

Planète

Terre

Effet de serre : un nouvel aliment empêche le bétail de produire du méthane

actualité

19/01/2006

L'Agence spatiale japonaise, la JAXA, a organisé les 5 et 6 janvier 2006 un symposium sur les missions, futures ou en cours d'opération, ayant trait aux Sciences de l'Univers.

Sciences

Univers

Programme scientifique à la JAXA : de la Lune à Mercure !

actualité

19/01/2006

Des scientifiques ont pu observer le passage de Charon, le satellite de Pluton, devant une étoile et déterminer avec une très grande précision sa taille et sa densité. Dans le cas de Charon, l'observation d'une occultation est très rare. Son diamètre angulaire est de 55 milli-arcsecondes dans le ciel. Cela revient à observer une pièce de 1 euro située à 100 kilomètres.

Sciences

Astronomie

Observation du passage de Charon devant une étoile

actualité

18/01/2006

Comment les champs magnétiques à grande échelle, observés aujourd'hui dans les galaxies ou amas de galaxies, ont-ils émergé ? Quelle est leur origine ? Ce mystère de la cosmologie pourrait avoir été résolu par des physiciens japonais.

Sciences

Univers

Le mystère de l'origine des champs magnétiques cosmiques résolu ?

actualité

18/01/2006

Le 2 Janvier 2004, Stardust s'approchait à 240 kilomètres de la comète Wild-2 pour un rendez-vous historique. Elle déployait son collecteur de poussières, divisé en une centaine de cellules d'aérogel, et se plaçait dans le sillage de la comète afin de prélever des échantillons de particules.

Sciences

Univers

Analyse des échantillons de Stardust : les chercheurs ont besoin de vous !

actualité

17/01/2006

Une étude publiée par la revue Nature jette un pavé dans la marre : le méthane, l'un des gaz responsables de l'effet de serre à l'origine du réchauffement planétaire, serait aussi le fait des plantes !

Planète

Climatologie

Les plantes responsables du réchauffement de la planète ?

actualité

17/01/2006

« Dix ans de travaux et sept ans de voyage ont enfin abouti, tôt ce matin (NDLA : tôt hier matin), quand nous avons récupéré avec succès la capsule de retour, dans le désert de l'Utah. Le projet Stardust a délivré à la communauté scientifique internationale un matériau qui n'a jamais été altéré depuis la formation de notre système solaire. ».

Sciences

Astronautique

Stardust : de l'aérogel double face pour une double mission

actualité

16/01/2006

Quelques heures après le retour réussi de la capsule de Stardust contenant des échantillons précieux de poussières cométaires et interstellaires, la pression est retombée même si l'enjeu des découvertes à venir reste important et captivant !

Sciences

Univers

Stardust en images : revivez le retour en direct des poussières cosmiques

actualité

15/01/2006

La sonde Stardust, de retour de la comète Wild 2 et qui se trouve actuellement en approche finale de la Terre, a effectué hier ses dernières manoeuvres. C'est demain que son destin sera scellé !

Sciences

Astronomie

DIRECT - Stardust en approche finale : une comète descend sur terre

actualité

14/01/2006

Les carottes de glace andines sont d'excellentes archives du climat tropical. Leurs compositions isotopiques (deutérium et oxygène 18) apportent notamment des renseignements précieux pour quantifier la variabilité climatique passée. Mais l'interprétation de ces informations reste en discussion dans la communauté scientifique.

Planète

Climatologie

Le climat tropical passé revisité

actualité

12/01/2006

En utilisant le télescope spatial Hubble au maximum de ses capacités, des astronomes sont parvenus pour la première fois à photographier la seconde étoile compagnon de l'étoile polaire, Polaris Ab. Si l'existence de ce système triple, à 430 années-lumière de la Terre, était soupçonnée depuis longtemps par les chercheurs, aujourd'hui preuve en est faite.

Sciences

Astronomie

Hubble : première observation du système triple de l'étoile polaire

actualité

11/01/2006

Selon des chercheurs de la Carnegie Institution's Department of Terrestrial Magnetism (DTM, Etats-Unis), le manteau de la Terre, la couche se situant entre le cœur et la croûte, s'est scindé en couches chimiques distinctes plus précocement et plus rapidement qu'estimé auparavant. Le phénomène se serait produit aux débuts du système solaire, en un laps de temps de 30 millions d'années, et non graduellement sur plus de quatre milliards d'années, tel que le suggère le modèle standard.

Planète

Terre

L'histoire géochimique de la Terre révisée

actualité

09/01/2006

Alors que la NASA s'apprête à lancer la sonde New Horizon à destination de Pluton, la planète connue la plus éloignée du Système Solaire, des astronomes annoncent qu'elle serait bien plus froide que prévu. Rappelons que les scientifiques ne sont toujours pas d'accord sur la véritable nature de cet objet. Beaucoup d'entre eux se demandent si Pluton n'est pas tout simplement un très gros astéroïde et faisant partie d'une famille bien plus importante située aux confins de notre galaxie.

Sciences

Astronomie

Pluton : une planète plus froide que prévu

actualité

08/01/2006

Des astronomes ont cartographié la présence de "matière noire" invisible avec une précision sans précédent. Les images générées par simulation informatique montrent des "amas" de matière noire entourant deux très jeunes amas de galaxies. Les résultats accréditent la théorie selon laquelle la matière visible ordinaire et la matière noire existeraient dans les mêmes lieux parce qu'elles s'attirent, en raison du phénomène de gravité.

Sciences

Astronomie

La matière noire cartographiée comme jamais

actualité

06/01/2006

En explosant à la surface de la Lune, il a dû creuser un cratère de trois mètres de large et dégager une puissance équivalente à 70 kilogrammes de dynamite. Par un heureux hasard, l'impact de cet astéroïde de 12 centimètres de diamètre le long des rives de Mare Imbrium a pu être enregistré par une équipe de chercheurs de la NASA. Si les explosions d'astéroïdes sont fréquentes sur la Lune, il est rare que les astronomes puissent les observer. En effet, avant celui du 7 novembre dernier, le dernier enregistrement d'impact remontait à 1999.

Sciences

Univers

Observation d'une explosion de météorite sur la Lune

actualité

05/01/2006

Bien que l'observatoire spatial Chandra de la NASA ait été conçu pour pointer ses capteurs vers les sources X de l'Univers, une équipe de scientifiques n'a pas hésité à le retourner et à le faire pointer sur la Terre de façon à observer les régions polaires de l'hémisphère nord.

Sciences

Astronomie

Chandra observe des aurores terrestres

actualité

05/01/2006

Alors que les Rovers Spirit et Opportunity écument la planète rouge depuis plus d'une année martienne à la recherche de traces de vie, l'environnement proche des astromobiles et des sondes envoyés par le passé sur Mars présente un nombre élevé de bactéries. La preuve d'une vie martienne ? Non ! Simplement, la preuve d'une contamination de Mars par les différentes missions qui s'y sont succédé. Si leur durée de vie est très faible dans un milieu aussi hostile, il semblerait que la Nasa doive revoir sa copie concernant la stérilisation de ses sondes. En tous cas, quand les prochains véhicules qui rouleront sur Mars découvriront une forme de vie, les résultats seront à prendre avec des pincettes : vie martienne ou vie terrestre sur Mars ?

Sciences

Univers

De la vie sur Mars ! Oui, mais terrienne...

actualité

04/01/2006

Une équipe internationale, constituée d'astronomes de Paris, Montréal et Marseille, a observé le gaz ionisé de 30 galaxies spirales de l'amas de la Vierge à l'aide d'un interféromètre de Fabry-Perot et d'une caméra à comptage de photons (FaNTOmM) installés sur 4 télescopes différents : Observatoire de Haute-Provence, du mont Mégantic, ESO (Observatoire Européen Austral) et CFH (Canada-France-Hawaii). En pénetrant dans les régions centrales d'un amas, les galaxies subissent plusieurs effets d'environnement tels que des interactions gravitationnelles avec d'autres galaxies ou un balayage de leur milieu interstellaire par le gaz chaud présent dans le milieu intra-amas. Ces observations montrent clairement les perturbations morphologiques et cinématiques subies par leur gaz ionisé.

Sciences

Astronomie

Quand les galaxies spirales de l'amas de la Vierge partent en vrille !

actualité

03/01/2006

Les océans absorbent une bonne partie des gaz à effets de serre que nous émettons. Mais jusqu'à quand pourront-ils jouer ce rôle de réservoir de carbone ?

Planète

Océanographie

Atmosphère et océans, maîtres de notre destin jusqu'à quand ?

actualité

03/01/2006

La JAXA, l'Agence spatiale japonaise, développe également une sonde à destination de Vénus dédiée à l'étude de la météorologie de la planète. Le lancement de Venus Climate Orbiter (Planet-C, VCO) est prévu en 2010 pour une durée de vie opérationnelle de 2 ans autour de Vénus.

Sciences

Univers

Venus Climate Orbiter : quand le Japon veut partir explorer Vénus

actualité

31/12/2005

GIOVE A, chargé de tester en conditions réelles les technologies mises en oeuvre par le futur système européen de localisation Galileo, a été lancé avec succès ce matin depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 05H19 GMT par une fusée russe Soyouz.

Sciences

Univers

Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen - MAJ

actualité

28/12/2005

Lia Athanassoula, chercheur au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/LAM/CNRS/Université de Provence), recevra le jeudi 29 décembre 2005 à Athènes le grand prix Photeinos de l'Académie des sciences grecque. Ce prix récompense un chercheur pour l'excellence de ses recherches en astronomie ou en astrophysique. Il sera remis en présence du président de la République Grecque.

Sciences

Astronomie

Dynamique des galaxies : les progrès des simulations numériques récompensés

actualité

28/12/2005

Le Prof. Ulrich Heber et le Dr Heinz Edelmann, astronomes à l'observatoire "Dr. Remeis" (Bamberg) de l'Université d'Erlangen-Nüremberg ont découvert, grâce au Very Large Telescope installé au Chili, une étoile qui s'éloigne de la voie lactée à la vitesse de 3 millions de km/h et se trouve à plus de 200.000 années lumière.

Sciences

Astronomie

Découverte d'une étoile ultra-rapide

actualité

27/12/2005

Les neutrinos, ces particules exotiques émises en grand nombre lorsqu'une supernova explose, restent très difficiles à détecter en raison de leur faible masse et de leur faible interaction avec la matière. Il est également difficile de déterminer leur provenance. Le professeur John Beacom et son équipe ont proposé deux scénarios permettant de mettre en évidence des neutrinos provenant de supernovae proches. L'un d'entre eux fait appel à un réseau d'astronomes amateurs. Alors, tous à vos télescopes, il est temps de porter secours aux astrophysiciens !

Sciences

Physique

Neutrinos : les astronomes amateurs volent au secours des astrophysiciens

actualité

20/12/2005

Les scientifiques ont découvert depuis longtemps qu'il existait des interactions de matière entre l'anneau E de Saturne et Encelade. La question qu'ils se posaient était de savoir si c'était Encelade qui alimentait l'anneau E, ou des particules de l'anneau E qui « retombaient » sur la lune de Saturne. Aujourd'hui, la sonde Cassini vient enfin d'apporter une réponse : ses dernières observations montrent que c'est bien le pôle sud d'Encelade qui éjecte dans l'espace des cristaux de glace.

Sciences

Astronomie

Encelade alimente en glace l'anneau E de Saturne

actualité

19/12/2005

Jean-Pierre Lebreton est le responsable scientifique et technique de la mission Cassini-Huygens pour le compte de l'ESA, et il suit ce projet depuis plus de vingt ans. Il était donc l'interlocuteur rêvé pour une conférence publique consacrée à Titan. Hier soir, pendant sa conférence à l'Institut d'Astrophysique de Paris, l'amphithéâtre était comble et le silence religieux. Pendant près de deux heures, Jean-Pierre Lebreton est revenu sur les origines de la mission Huygens et sur les derniers résultats du parachutage de la sonde sur Titan.

Sciences

Univers

Titan ressemble comme deux gouttes de méthane à la Terre

actualité

14/12/2005

Ce soir à 19H30, dans les locaux de l'Institut d'Astrophysique de Paris, se tiendra une conférence publique consacrée à Titan.

Sciences

Univers

En bref : Conférence de l'IAP sur Titan, avec Jean Pierre Lebreton

actualité

13/12/2005

Les extraterrestres enflamment notre imagination. Certaines personnes sont convaincues de leur existence, d'autres en rigolent. Mais, au fond de nous, chacun se demande : s'ils existent, où sont-ils ?

Sciences

Univers

Mais où sont les extraterrestres ?

actualité

13/12/2005

En utilisant l'instrument Amber, installé sur l'interféromètre du Very Large Telescope (ESO), qui combine la lumière de 2 ou 3 télescopes du VLT, deux équipes internationales d'astronomes ont observé deux étoiles distinctes et obtenu des détails sans précédents de leur environnement de sorte que l'on peut s'attendre à des avancées significatives dans des domaines aussi différents que la formation des planètes et la fin de vie des étoiles massives.

Sciences

Astronomie

VLT : Amber observe l'environnement de deux étoiles

actualité

11/12/2005

La nuit du 25 au 26 novembre dernier, les Japonais pavoisaient et pouvaient annoncer, avec une fierté non dissimulée, le succès remporté par leur sonde Hayabusa, qui venait de collecter quelques grains de matière depuis la surface de l'astéroïde Itokawa, à 288 millions de kilomètres de la Terre.

Sciences

Univers

Est-ce la fin pour la sonde japonaise Hayabusa ?

actualité

09/12/2005

SOHO est un observatoire du Soleil et de l'héliosphère ESA / NASA. Il a été lancé le 2 décembre 1995 pour étudier la structure interne du Soleil, son atmosphère et l'origine du vent solaire, ce flux de gaz ionisé qui souffle en permanence sur le Système Solaire.

Sciences

Astronomie

SOHO : 10 ans d'observation du Soleil et de résultats scientifiques

actualité

06/12/2005

Première

151

Dernière

Bons plans