Jusqu’à 25 vols d’essais du Starship prévus pour 2025. © Goran, Adobe Stock

Sciences

Vols habités

Du jamais vu : SpaceX va lancer un Starship tous les 15 jours, des missions vers la Lune et même Mars en 2025 !

En 2025, 25 vols d’essais du Starship dont, peut-être, un premier vol à destination de la Lune pour préparer Artemis III sont prévus. Cette capacité de SpaceX à établir un rythme soutenu de lancements sera déterminante pour le succès du programme Artemis et, à long terme, pour les missions martiennes.

Amerrissage contrôlé et réussi du Starship 6. © SpaceX

Sciences

Vols habités

Un Super Heavy sacrifié et un Starship triomphant : SpaceX ose là où d’autres hésitent

Sous les regards attentifs de Donald Trump et d'Elon Musk, le vol de démonstration du Starship 6 est considéré comme un succès, bien que le booster Super Heavy n'ait pas été récupéré. De nombreux autres objectifs ont été atteints !

Starship ITF6 sur son pas de tir de Boca Chica. © SpaceX

Sciences

Vols habités

Starship : ce que vous allez voir ce soir pourrait être un pas de géant vers Mars !

C’est ce soir à 23 h 00, heure de Paris, qu’est prévu le sixième vol d’essai du Starship. À peine quelques semaines après le spectaculaire succès de la mission précédente, SpaceX ambitionne de réitérer cet exploit tout en présentant de nouvelles démonstrations. Ce test est crucial pour préparer la désorbitation du Starship, ce qui laisse supposer qu'une mise en orbite pourrait être envisagée lors de Starship 7.

Starship ITF5 sur son pas de tir de Boca Chica. © SpaceX

Sciences

Vols habités

SpaceX révèle la date du prochain vol d’essai du Starship et promet du grand spectacle avec des changements audacieux

Le sixième vol d’essai du Starship est programmé pour le 18 novembre dans l’après-midi (cela a son importance). Cette mission vise à reproduire le succès du vol précédent tout en testant le fonctionnement d’un moteur Raptor dans l’espace. Ce test est crucial pour préparer la désorbitation du Starship, ce qui laisse supposer qu'une mise en orbite pourrait être envisagée lors de la prochaine mission.

Vols habités : tous nos articles

Alors que les élections présidentielles américaines sont terminées, la Nasa appelle à la continuité de ses programmes d'exploration humaine, soulignant l'importance de maintenir le cap vers la Lune et Mars, peu importe le prochain président. Sans surprise, les deux candidats affichent un consensus pour préserver le leadership américain dans l’espace, mais leurs projets n’ont pas encore été détaillés. Avec Donald Trump aux commandes, Mars sera en ligne de mire avec SpaceX.

Sciences

Exploration

Élections américaines : la Nasa met en garde contre les « risques qu'un changement de cap pourrait engendrer »

actualité

06/11/2024

PLD Space, start-up espagnole, vient de marquer les esprits avec des annonces ambitieuses concernant sa nouvelle gamme de lanceurs et le développement d'un véhicule spatial habité. Cette future famille de lanceurs sera capable de transporter de forts tonnages et de lancer des missions vers la Lune et Mars. De plus, le projet Lince, une capsule habitée, souligne les ambitions de PLD Space dans le domaine des vols habités. Des ambitions élevées, mais qui suscitent tout de même plusieurs interrogations quant à leur concrétisation.

Sciences

Accès à l'espace

À la conquête de l’espace : PLD Space lance de nouveaux projets dont un véhicule spatial

actualité

12/10/2024

Le véhicule spatial de la mission Polaris Dawn sur son pas de tir. Il s’agit d’un Crew Dragon de SpaceX modifié et adapté pour réaliser une sortie dans l’espace. Ce véhicule a été baptisé Resilience. © SpaceX

Sciences

Vols habités

Polaris Dawn : voici quand partiront les astronautes privés pour cette mission historique et risquée

brève

02/09/2024

SpaceX doit-il s'inquiéter du récent report par la FAA, la Federal Aviation Administration des États-Unis, des audiences publiques concernant l'évaluation environnementale liée à ses projets d'accroître ses lancements de Starship depuis son site de Boca Chica, au Texas ?

Sciences

Vols habités

Elon Musk face à un obstacle inattendu qui pourrait freiner les projets de SpaceX

actualité

16/08/2024

Alors que le tourisme spatial se démocratise, des scientifiques étudient les effets de la microgravité sur la santé cardiovasculaire des touristes spatiaux, en se concentrant sur les patients en insuffisance cardiaque. Les simulations basées sur un modèle mathématique révèlent des défis potentiels et soulignent la nécessité de plans de santé personnalisés pour ces astronautes privés, souffrant de problèmes de santé sous-jacents.

Sciences

Vols habités

Vous souffrez de maladie cardiaque ? Voici ce que vous risquez si vous partez dans l'espace

actualité

02/07/2024

Dans le cadre du projet Spaceship FR, le Cnes collabore avec Spartan Space, Decathlon et l'Institut Medes pour développer une combinaison spatiale intra-véhiculaire européenne. Ce partenariat illustre la volonté du Cnes d’intégrer dans des projets spatiaux des entreprises qui ne sont pas du secteur spatial. Decathlon nous explique les raisons de sa participation.

Sciences

Vols habités

La combinaison spatiale vue par Décathlon

actualité

11/06/2024

L’agence spatiale indienne a révélé l’identité de ses quatre premiers astronautes. Trois d’entre eux constitueront l’équipage du tout premier vol habité indien, prévu en 2025.

Sciences

Vols habités

L’Inde dévoile ses premiers astronautes pour son ambitieux programme spatial

actualité

02/03/2024

Polaris Dawn est la première mission du programme Polaris de Jared Isaacman. Cette mission, qui se distingue par son approche audacieuse, est sur le point de repousser les limites en matière de vols habités pour les « astronautes » privés. Grâce à des adaptations spécifiques sur le Crew Dragon et le développement de nouvelles combinaisons, elle doit permettre à Jared Isaacman de réaliser la première sortie dans l’espace d’un privé ! C’est aussi pour cela que la mission est retardée de plusieurs mois et n’est plus prévue avant cet été.

Sciences

Vols habités

La mission Polaris Dawn marque un tournant historique dans l'histoire des vols habités

actualité

20/02/2024

Signe des temps, le premier vol habité de 2024 sera un vol privé à destination de la Station spatiale internationale réalisé par SpaceX pour le compte d’Axiom Space. Cette mission, qui embarque un astronaute de réserve de l’ESA, a cela d’intéressant qu’elle semble marquer un « changement de cap » dans la jeune histoire des vols habités touristiques avec des vols à vocation professionnelle plus que récréative.

Sciences

Vols habités

Quatre astronautes vont rejoindre la Station spatiale le 17 janvier pour une mission privée

actualité

16/01/2024

Cette année, SpaceX lancera trois missions touristiques dans l’espace, dont une très attendue qui ne manquera pas de faire parler d’elle. En effet, après Inspiration4, Jared Isaacman retourne dans l’espace et cette fois-ci il va réaliser une sortie extravéhiculaire !

Sciences

Astronautique

Tourisme spatial : qu'est-ce qui est prévu en 2024 ?

actualité

06/01/2024

Pendant notre séjour à la Starbase de SpaceX, ce qui nous a le plus surpris, c'est l'activité qui y règne. Quelle que soit l'heure de la journée, des centaines de techniciens et d'ingénieurs s'affairent autour des futurs véhicules Starship qui voleront en 2024. Un troisième prototype se tient prêt sur son pas de tir pour un troisième vol d'essai qui devrait avoir lieu en janvier.

Sciences

SpaceX

En images : les Starship qui voleront en 2024 sont prêts

actualité

30/12/2023

La technologie et l’énergie nucléaire vont devenir incontournables durant les prochaines étapes de l’exploration robotique et humaine du Système solaire. Et ça, Framatome l’a bien compris. L’entreprise, leader mondial du nucléaire civil, vient de créer Framatome Space afin de spatialiser sa technologie nucléaire et répondre aux besoins des agences spatiales dans ce domaine. Un des porte-paroles de Framatome Space nous éclaire sur le rôle que souhaite jouer l’entreprise.

Sciences

Astronautique

Framatome Space fait le pari d’ouvrir une nouvelle ère du voyage spatial

actualité

28/10/2023

La Chine s’apprête à envoyer en orbite son plus jeune équipage d’astronautes dans sa station spatiale. L’équipage Shenzhou-17 est censé partir jeudi pour une mission de six mois pour faire des expériences scientifiques. Ces rotations se poursuivent dans la station spatiale chinoise tandis que le pays continue la préparation des missions lunaires.

Sciences

Vols habités

Nouvelle ère spatiale : la Chine envoie son équipage le plus jeune en orbite cette nuit

actualité

25/10/2023

La Russie, qui reste une grande puissance spatiale malgré la perte de nombreux partenariats internationaux, devrait être dépassée par la Chine d'ici la fin de la décennie. Dans ce contexte géopolitique changeant, Tiangong, la station spatiale chinoise, pourrait devenir un lieu incontournable en orbite basse à de nombreux pays. C'est pourquoi, la Chine souhaite agrandir sa station spatiale et commercialiser son utilisation au plus grand nombre.

Sciences

Vols habités

La Chine veut une station spatiale plus grande et ouverte à tout le monde

actualité

08/10/2023

Les chances d’un retour rapide des Américains sur la Lune s’éloignent. Les conclusions de la FAA sur l’explosion en vol du Starship, lors de son premier vol d’essai, sont très contraignantes pour SpaceX. Elle stipule que 63 mesures correctives sont à appliquer avant un retour en vol, ce qui laisse à penser qu’un retour en vol n’est guère envisageable avant 2024.

Sciences

Vols habités

Le puissant Starship de SpaceX n'est pas prêt à décoller : voici pourquoi

actualité

12/09/2023

C’est une bien belle mission à bord de la Station spatiale internationale qui attend l’astronaute de l'ESA Andreas Mogensen. Il en prendra les commandes, ce qui fera de lui le commandant européen le plus longtemps en exercice. Il rejoindra le complexe orbital à bord d’un Crew Dragon de SpaceX avec l’équipage Crew-7. Notez que pour ce vol, Andreas devient le premier pilote non américain d’un Crew Dragon.

Sciences

Vols habités

Décollage imminent d'Andreas Mogensen, premier pilote non-américain d'un Crew Dragon

actualité

24/08/2023

Les « spatiotouristes » d'Inspiration4 à bord du Crew Dragon de SpaceX. Cet équipage était composé du commandant Jared Isaacman (à gauche), qui a financé la mission, du spécialiste de mission Christopher Sembroski, de la pilote Siam Proctor (en haut à droite) et de Haylel Arceneaux (en bas à droite), responsable médicale. © SpaceX

Sciences

Vols habités

Tourisme spatial

définition

11/06/2023

À bord de la Station spatiale internationale, la mission privée Axiom Space 2 réalise plusieurs expériences scientifiques dont certaines ont pour objectif de sensibiliser et intéresser les étudiants saoudiens aux sciences. Trois de ces expériences montrent comment la science peut être sérieuse, ludique et attrayante pour des étudiants, quelle que soit leur tranche d’âge.

Sciences

Vols habités

Des étudiants saoudiens participent à des expériences scientifiques menées dans l'ISS

actualité

29/05/2023

Le Super Heavy et le Starship de SpaceX. Le Starship devrait mesurer 55 mètres de haut pour un diamètre de 9 mètres et propulsé par 7 moteurs Raptor d'une poussée de 11,9 méganewtons. Pour Super Heavy (l'étage principal), il aurait un même diamètre pour une hauteur de 63 mètres et propulsé par 31 moteurs Raptor. Ensemble, ces moteurs généreront une poussée au décollage de 52,7 méganewtons. © SpaceX

Sciences

Lanceur réutilisable

Starship

définition

23/04/2023

Le Conseil de l'ESA, qui s'est tenu aujourd'hui fera-t-il date dans l'histoire de l'Agence spatiale ? Nous voulons croire que oui car elle a pris la décision d'investir dans les vols habités autonomes avec une première mission qui pourrait intervenir avant la fin de la décennie. Les explications de Didier Schmitt, expert sur l'exploration humaine et robotique à l’ESA.

Sciences

Vols habités

L’Europe ne « doit pas tergiverser et doit démarrer ce programme spatial dès aujourd’hui. Il y a une certaine urgence »

actualité

23/03/2023

En 2024, la Nasa pourrait dépenser plus ou moins 27 milliards de dollars ! Un budget en hausse par rapport à l’année en cours qui doit renforcer le leadership technologique des États-Unis, première puissance spatiale mondiale qui a comme politique d’avoir une présence continue dans l’espace. Découvrons les priorités américaines dans les domaines de l’exploration, de l’observation de la Terre, des sciences et de la météorologie spatiale.

Sciences

Nasa

La Nasa prévoit un budget de 27 milliards de dollars en 2024 pour retourner sur la Lune et mieux surveiller l’état de la Terre

actualité

17/03/2023

« Moonlight », un projet de constellation de satellites lunaires commercialement viable pour fournir des services de télécommunication et de navigation pour les missions sur la Lune. © ESA, P. Carril

Sciences

Exploration lunaire

Moonlight

définition

05/03/2023

Le corps des astronautes saoudiens de la Commission spatiale saoudienne. © Commission spatiale saoudienne

Sciences

Vols habités

L'Arabie saoudite va envoyer deux astronautes, dont une femme, à bord de la Station spatiale

brève

15/02/2023

Un temps sérieusement envisagé, l’envoi d’astronautes européens à bord de la station spatiale chinoise n’est plus à l’ordre du jour. Faut-il y voir une des conséquences indirectes de la guerre en Ukraine et du renforcement de la coopération spatiale et militaire qui s’est ensuivi entre la Chine et la Russie ? Notre analyse.

Sciences

Coopération internationale

Pourquoi la Chine a du mal à trouver des partenaires pour ses missions spatiales ? Analyse

actualité

30/01/2023

Alors que le champ magnétique terrestre nous protège efficacement contre les radiations solaires, ce ne sera pas le cas pour les astronautes qui s’aventureront vers la Lune et peut-être, un jour, vers Mars. Pour protéger leur santé, voire leur vie, une société a crée un plastron que les astronautes de l’ISS ont eu l’occasion de tester ces derniers mois.

Sciences

Vols habités

Les astronautes ont testé un plastron anti-radiation dans la Station spatiale

actualité

10/01/2023

Avec Jim Woodburn, Chief Orbital Scientist chez AGI, filière d’Ansys, découvrez comment la simulation numérique a joué un rôle important dans le succès de la mission Artemis I et comment elle prépare le retour sur la Lune.

Sciences

Vols habités

Artemis I : comment la simulation numérique a joué un rôle important dans le succès de la mission

actualité

09/01/2023

En 2023, le marché du tourisme spatial va continuer à se développer avec deux missions habitées, Polaris Dawn et Axiom-2, et la poursuite de la préparation de plusieurs missions très ambitieuses dont une à destination de la Lune.

Sciences

Tourisme spatial

Quelles sont les missions de tourisme spatial les plus attendues en 2023 ?

actualité

28/12/2022

À l’occasion de la présentation de la nouvelle promotion d’astronautes de l’Agence spatiale européenne, nous nous sommes entretenus avec Jean-François Clervoy. Cet astronaute du Cnes et de l’ESA, toujours en activité et avec trois vols de navette à son actif, nous livre ses réflexions sur cette sélection.

Sciences

Astronautes

L'astronaute Jean-François Clervoy nous explique les choix de l'ESA

actualité

10/12/2022

Malgré quelques rafales et bourrasques de vents dépassant la limite fixée par la Nasa pour la sécurité du lanceur, l'ouragan Nicole n’a pas occasionné de dégâts significatifs sur le SLS ni sur les installations au sol. Le lancement d’Artemis I a donc été maintenu au 16 novembre. Le décollage est prévu à 7 h 04, heure de Paris.

Sciences

Artemis I

Artemis I : tout est prêt pour le lancement historique vers la Lune dans quelques heures

actualité

14/11/2022

Au Congrès international d’astronautique qui se tient à Paris, ArianeGroup a présenté sa vision du transport spatial du futur et sa solution pour y répondre. Ce sera Susie, un projet astucieux d’étage entièrement réutilisable répondant aux besoins de transport et de missions vers et dans l’espace des décennies à venir. Mais, peut-on parler « d'étage » quand on voit tout ce que Susie sera capable de réaliser... Nos explications.

Sciences

Accès à l'espace

ArianeGroup dévoile Susie, un audacieux étage réutilisable à tout faire, même du vol habité !

actualité

25/09/2022

Étant donné le travail qu'il reste à accomplir concernant les lanceurs, atterrisseurs lunaires, supports de vie et combinaisons, le tout avec une enveloppe budgétaire contrainte, il parait peu probable que la Nasa soit en mesure de renvoyer des humains sur la Lune dès 2025. La date de 2028 parait plus réaliste.

Sciences

Nasa

Artemis : pourquoi les Américains ne retourneront pas sur la Lune avant 2025, voire 2028 ?

actualité

30/08/2022

Vue d'artiste du module de service de l'Agence spatiale européenne équipera le véhicule Orion. Ce module a pour fonction de propulser la capsule Orion, d'assurer son contrôle thermique et de lui fournir la puissance électrique nécessaire à son bon fonctionnement, en plus de stocker les réserves d'eau, d'oxygène et d'azote. Lors d'Artemis 2, il sera utilisé pour envoyer Orion à destination de la Lune. © ESA, D. Ducros

Sciences

Exploration humaine

Artemis 2

définition

02/08/2022

Vue d'artiste du véhicule Orion propulsé à destination de la Lune par l’étage supérieur du SLS, l’ICPS. © Nasa

Sciences

Exploration humaine

Artemis 1

définition

31/07/2022

Le retour des Américains sur la Lune est prévu à partir de 2025. Il devrait avoir lieu en 2028. Les deux astronautes à marcher sur la Lune seront une femme et une personne de couleur. © Nasa

Sciences

Exploration humaine

Artemis 3

définition

30/07/2022

Les spatiotouristes d’Axiom Space sont retournés sur Terre. Après un séjour dans l’espace qui aura duré plus longtemps que prévu, l’équipage a été ramené sur la terre ferme à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. La Nasa a d'ores et déjà donné son feu vert à une seconde mission d'Axiom Space qui, avec cette première réussie, ouvre une nouvelle ère.

Sciences

Vols habités

L'équipage d'Axiom-1 est enfin revenu sur Terre

actualité

26/04/2022

Afin d'emmener les astronautes entre l'orbite et la surface de la Lune, la Nasa devrait sélectionner un second alunisseur pour le programme Artemis. Son budget 2022 le lui permet. Cet alunisseur, concurrent du Starship lunaire de SpaceX sélectionné en 2021, offrira une solution alternative à la Nasa en matière de capacités opérationnelles, de redondance et d’absence de dépendance à un seul fournisseur.

Sciences

Nasa

Artemis : un second atterrisseur lunaire, concurrent du Starship de SpaceX

actualité

28/03/2022

Récemment les acteurs de la politique et du spatial européens font de plus en plus entendre leur volonté de disposer d'un vaisseau spatial habité européen. Cela s'inscrit dans un contexte géopolitique changeant et l'apparition de nouveaux enjeux techniques. Analyse.

Sciences

Espace

Le vol spatial habité européen, pourquoi maintenant ? Analyse

actualité

22/02/2022

En clôture du sommet de l’espace qui vient de se tenir à Toulouse, on pouvait s’attendre à ce que le Président Emmanuel Macron tranche sur la question des vols habités européens. Il n’en a rien été. Un groupe d’experts européens a été nommé pour donner son avis sur le futur de l’exploration robotique et humaine et orienter les choix de l’ESA dans ce domaine. La décision de développer un véhicule spatial habité n’est pas attendue avant 2025. On vous explique pourquoi avec Didier Schmitt, expert à l’ESA de ces questions.

Sciences

Vols habités

Sommet de l’espace à Toulouse : « il faut rattraper notre retard pour les vols habités »

actualité

17/02/2022

Plutôt que d'aller sur la Lune avec la Nasa, l'Europe et l'ESA pourraient envoyer des humains sur Mars durant la décennie 2040. Une étude montre que cela est techniquement possible à un coût raisonnable. Les explications de Jean-Marc Salotti, auteur de l'étude publiée dans Sciences.

Sciences

Exploration humaine de Mars

« Avec de meilleures options et quelque 50 milliards de dollars, je suis convaincu que la Nasa serait déjà sur Mars »

actualité

05/02/2022

La Nasa prévoit de retourner sur la Lune en 2025 avec l'atterrissage d'un équipage de deux Américains, un homme et une femme, lors d'Artemis III. Mais ce n'est seulement que quatre ou cinq ans plus tard qu'un deuxième équipage pourrait débarquer sur la Lune.

Sciences

Exploration lunaire

Humain sur la Lune : plusieurs années sépareront les deux premières missions habitées d'Artemis

actualité

25/01/2022

Seulement quelques jours après le retour sur Terre de Thomas Pesquet, un autre astronaute européen vient de prendre ses quartiers à bord de la Station spatiale. Il s'agit de Matthias Maurer qui débute une mission d'au moins six mois. Cosmic Kiss, c'est le nom de la mission, va nous aider à préparer le retour de l'Homme sur la Lune et les voyages à destination de Mars. On en parle avec Matthias Maurer en personne.

Sciences

Vols habités

Interview de l'astronaute Matthias Maurer, qui vient d'arriver à bord de l'ISS, sur sa mission « le baiser cosmique»

actualité

12/11/2021

Pour sa première de conférence de presse de retour d’orbite, Thomas Pesquet a fait le point sur la mission Alpha et fait de la Lune son prochain objectif.

Sciences

Vols habités

Conférence de presse de Thomas Pesquet : et maintenant, la Lune en point de mire

actualité

12/11/2021

Des cosmonautes russes à bord du Crew Dragon ? C'est pour bientôt. Sceptique sur le système de transport spatial habité de SpaceX lors de sa mise en service, Roscosmos avait refusé la présence à bord de ses cosmonautes. Avec quatre vols habités au compteur, SpaceX a démontré la fiabilité de son véhicule, ce qui a poussé le directeur de Roscosmos, Dmitry Rogozin, a autorisé le vol de cosmonautes russes à bord du Crew Dragon. Première opportunité de vol, lors de Crew-5 en septembre 2022 avec un équipage composé de deux Américains, un Japonais et un Russe.

Sciences

Vols habités

Des cosmonautes russes bientôt à bord du Crew Dragon de SpaceX

actualité

28/10/2021

Une étude indépendante réalisée par des experts du secteur spatial a montré que la solution la plus pragmatique pour réaliser une base lunaire serait de convertir un Starship lunaire de SpaceX ! Les explications d’Alexandra Sokolowski qui a participé à cette étude dans le cadre du groupe de travail « Solutions pour la construction d'une base lunaire » mis en place par l’Université internationale de l'espace (ISU).

Sciences

Exploration

Un Starship de SpaceX pourrait facilement être converti en base lunaire pérenne

actualité

25/10/2021

Lors d’une manœuvre courante de relocalisation d’un Soyouz, le véhicule russe s’est éloigné de la Station spatiale pour permettre de la voir dans son ensemble. Un des trois cosmonautes à bord, Piotr Dubrov, a pu la photographier entièrement dans sa configuration la plus récente. Des photos inédites qui montrent, entre autres, les nouveaux panneaux solaires installés par Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ainsi que Nauka, le dernier module russe, récemment amarré au complexe orbital.

Sciences

Vols habités

La Station spatiale internationale photographiée comme jamais dans sa totalité

actualité

10/10/2021

Vue d'artiste de la station spatiale russe Ross dont le premier module pourrait être lancé dès 2025. © Homem Do Espaco

Sciences

Station Spatiale

Ross

définition

17/08/2021

Le Cabinet d'architectes Skidmore, Owings & Merrill, basé à Chicago, a profité de la 17e Exposition internationale d’architecture de Venise, en Italie, pour présenter le concept de base lunaire qu'il avait proposé à l'Agence spatiale européenne. Les explications de Piero Messina, chargé de stratégie au sein des services du DG de l’ESA.

Sciences

Exploration humaine

L'ESA prépare l'après-Artemis avec ces concepts d'habitations lunaires

actualité

12/06/2021

Ce qui devait arriver est malheureusement arrivé il y a quelques jours. Un débris spatial a heurté et endommagé la Station spatiale internationale (ISS). Un incident heureusement sans conséquence, ni pour la sécurité des astronautes ni pour la poursuite de la mission de la station.

Sciences

Astronautique

Un débris spatial a endommagé la Station spatiale internationale

actualité

02/06/2021