Service en orbite : tous nos articles

Le projet Diane, piloté par Thales Alenia Space, fait partie du plan France 2030 et vise à démontrer des opérations avancées en orbite. En s'appuyant sur le projet européen Eross, Diane se concentre sur la gestion de satellites non collaboratifs, comme ceux qui ne fonctionnent plus, marquant une avancée technologique significative dans la capture et l’inspection de ces satellites. Les explications de Stéphanie Behar-Lafenêtre, chef de programme Eross chez Thales Alenia Space

Sciences

Service en orbite

Quand l’espace devient le nouveau Far West : l’Europe se lance dans la capture de satellites errants

actualité

06/09/2024

L'Agence spatiale européenne se prépare à la nouvelle ère post-ISS et souhaite doter l'Europe d'un système de transport de fret réutilisable et évolutif en orbite basse. L'astronaute Samantha Cristoforetti, qui dirige le projet à l'ESA, nous explique les détails de cette initiative ambitieuse.

Sciences

Transport spatial

Cargos spatiaux : l’Agence spatiale européenne se prépare à l'ère post-ISS, voici ce que ça signifie

actualité

26/05/2024

Découvrez comment l'utilisation de graphes révolutionne la surveillance et la traque des débris spatiaux, assurant ainsi la sécurité des orbites et des missions spatiales. Une approche innovante et efficace pour un environnement spatial de plus en plus encombré que nous explique Moriba Jah, professeur d'ingénierie aérospatiale à l'université du Texas à Austin et cofondateur et scientifique en chef de Privateer Space.

Sciences

Utilisation de l'espace

50 000 objets gravitent autour de la Terre : « 5 000 fonctionnent et le reste n'est que des débris spatiaux » !

actualité

16/04/2024

À l'origine axé sur l'optimisation économique en prolongeant la durée de vie orbitale des satellites, le service en orbite prend aujourd'hui une dimension stratégique, suscitant l'intérêt de la Force spatiale des États-Unis. Reconnaissant les avantages opérationnels que ces services en orbite sont capables de fournir, elle a récemment confié à Astrocale US un contrat visant à développer un ravitailleur spatial pour ses satellites militaires d’ici 2026.

Sciences

Satellite

La Force spatiale des États-Unis veut acquérir un ravitailleur en hydrazine pour ses satellites militaires

actualité

25/01/2024

Éviter la panne sèche aux satellites envoyés dans l'espace est l'ambition de cette start-up qui veut créer des stations-service. Ces ports de ravitaillement auraient ainsi l'avantage d'accroître leur durée de vie et donc, de rentabiliser les investissements, mais également de réduire les débris spatiaux. Faire le plein dans l'espace présenterait aussi l'avantage d'envoyer des satellites à vide, plus légers au décollage, n'ayant plus le souci de l'emport de carburant. L'idée fait son chemin depuis 2022.

Sciences

Service en orbite

Cette start-up envisage des stations-service dans l'espace

actualité

08/05/2023

Icône de la pop culture, le télescope spatial Hubble pourrait continuer de fonctionner bien plus longtemps que son successeur, le télescope James-Webb. En effet, la Nasa semble ne pas vouloir se résoudre à l’abandonner. Quelques jours avant Noël, elle a lancé un appel à idées auprès d’entreprises du secteur spatial afin de prolonger la durée de vie d’Hubble !

Sciences

Hubble

La Nasa refuse d’abandonner Hubble et lance un appel pour prolonger sa mission

actualité

04/01/2023

La Commission européenne et Thales Alenia Space ont profité du 73e Congrès international d’astronautique pour annoncer le programme EROSS IOD, dédié aux services en orbite. Ce programme a pour objectif de valider, au travers d’une première mission européenne de démonstration prévue d’ici à 2026, les technologies nécessaires aux futures opérations robotisées d’assistance en orbite. Les explications de Sabrina Andiappane, responsable de l’activité services en orbite chez Thales Alenia Space.

Sciences

Service en orbite

L'Europe veut son autonomie et finance une mission de démonstration inédite en orbite

actualité

03/10/2022

Les technologies qui ont permis au remorqueur spatial MEV-1 de s'amarrer à un satellite géostationnaire pour prolonger sa durée pourraient également être utiles à d'autres usages. Aux États-Unis, la Darpa, qui a besoin de capacités spatiales de protection de l'infrastructure militaire et civile, compte s'appuyer sur la technologie du MEV pour développer un satellite de maintenance en orbite qui préfigurerait une flottille de satellites de dissuasion spatiale.

Sciences

Service en orbite

La maintenance des satellites en orbite pourrait être une force de dissuasion spatiale

actualité

09/03/2020

La construction et l'assemblage d'éléments spatiaux en orbite sont des techniques que la Nasa souhaite maîtriser alors que se prépare le retour sur la Lune et qu'il est envisagé d'envoyer des humains sur Mars au cours de la décennie 2030. La Nasa vient de confier à Maxar Technologies une mission de démonstration technologique d'assemblage en orbite d'une antenne de communication et d'une poutre.

Sciences

Service en orbite

Bientôt un chantier de construction pour des robots dans l'espace

actualité

05/02/2020

Compte tenu de l'importance de l'espace pour de nombreux secteurs économiques, du fort développement de l'activité spatiale et sa privatisation, des services en orbite, déjà identifiés, nécessitent un véhicule multitâches que l'Europe ne dispose pas. Thales Alenia Space travaille sur cette idée et souhaite que l'ESA et la Commission européenne se décident à financer les premières étapes de ce projet. Les explications de Morena Bernardini, responsable en charge du développement des nouveaux business chez Thales Alenia Space.

Sciences

Service en orbite

Services aux satellites en orbite : l'Europe a besoin d'un véhicule de deuxième génération

actualité

10/09/2018

Ravitailler et réparer un satellite opérationnel en orbite, cela n’a encore jamais été fait. Pour démontrer cette capacité, la Nasa et le constructeur Space Systems Loral (SSL) réalisent la mission Restore L qui, en 2020, va rejoindre le satellite américain Landsat 7.

Sciences

Astronautique

Restore L va ravitailler un satellite en orbite, un exploit !

actualité

16/08/2017

Avec la casse mécanique, la panne sèche est une des causes de la fin de vie des satellites. D’où l’idée d’aller les ravitailler pour augmenter leur durée de vie. C’est tout l’objectif d’une expérience actuellement en cours à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Sciences

Astronautique

Expérience RRM : la Nasa teste le ravitaillement de satellites en orbite

actualité

12/03/2012