Propulsion spatiale : tous nos articles

Les recherches de pointe menées par Annafederica Urbano et son équipe de l'Isae-Supaero ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la propulsion spatiale. En se penchant sur les possibilités offertes par la technologie du méthane, indispensable pour les futures missions spatiales, ces travaux font le pari d'apporter des solutions novatrices aux défis majeurs de la propulsion spatiale du futur. Une interview passionnante.

Sciences

Accès à l'espace

Vers une révolution spatiale : le méthane, carburant du futur pour les lanceurs européens ?

actualité

11/07/2024

La technologie et l’énergie nucléaire vont devenir incontournables durant les prochaines étapes de l’exploration robotique et humaine du Système solaire. Et ça, Framatome l’a bien compris. L’entreprise, leader mondial du nucléaire civil, vient de créer Framatome Space afin de spatialiser sa technologie nucléaire et répondre aux besoins des agences spatiales dans ce domaine. Un des porte-paroles de Framatome Space nous éclaire sur le rôle que souhaite jouer l’entreprise.

Sciences

Astronautique

Framatome Space fait le pari d’ouvrir une nouvelle ère du voyage spatial

actualité

28/10/2023

Le milieu de la motorisation spatiale est en plein boom à l’heure où de nombreuses innovations montrent des résultats convaincants et entraînent une féroce concurrence avec les fameux moteurs chimiques. Le moteur à eau débarque à son tour, avec plusieurs démonstrations en cours. La dernière vient de commencer avec cette start-up japonaise, Pale Blue.

Sciences

Satellite

La propulsion à l’eau est-elle possible dans l’espace ?

actualité

15/03/2023

La Nasa continue de soutenir des études dans l’introduction du nucléaire pour révolutionner la propulsion spatiale. Parmi d’autres projets fous, la Nasa s’intéresse à un nouveau type de propulsion utilisant le principe de la fission.

Sciences

Astronautique

Un aérogel pour les futurs vaisseaux à propulsion nucléaire de la Nasa ?

actualité

22/02/2023

La propulsion nucléaire revient au goût du jour. Chine, Russie et États-Unis se sont lancés dans la course. Le nucléaire est toujours imaginé comme une solution clé pour permettre des missions ambitieuses telles que le vol habité vers Mars, ou des missions plus lointaines encore. Nombreux sont les projets qui ont été étudiés dans l’histoire.

Sciences

Propulsion spatiale

Espace : retour sur le vieux rêve de la propulsion nucléaire

actualité

05/02/2023

Le module Zeus, dont le moteur électrique est alimenté par un mini réacteur nucléaire, servirait à alimenter la sonde pour des missions de très longue durée. Une technologie séduisante sur le papier mais qui, à plusieurs reprises, a déjà échoué dans sa mise en œuvre.

Sciences

Propulsion électrique

La Russie veut envoyer une sonde propulsée au nucléaire vers Jupiter

actualité

27/05/2021

La technologie basée sur l’utilisation de lasers haute puissance pulsés est une des solutions envisagées pour de futurs systèmes de propulsion spatiale. Le Cnes, qui travaille déjà aux lanceurs qui succéderont à Ariane 6, s’intéresse à ce développement prometteur. Les explications de Christophe Bonnal, senior expert à la direction des lanceurs du Cnes.

Sciences

Accès à l'espace

Par Propulsion laser : une technologie prometteuse pour lancer les petits satellites

actualité

20/03/2020

Alors que se prépare en Guyane le premier essai d'un des moteurs d'Ariane 6, ArianeGroup travaille aussi sur des moteurs destinés à réduire les coûts de production et ainsi améliorer la compétitivité d’Ariane 6 à l'horizon 2025. À côté du moteur réutilisable Prometheus, qui pourrait succéder au Vulcain d'Ariane 6, on découvre ETID. Ce programme de pré-développement, qui à proprement parler n'est pas un moteur, pose néanmoins les bases de ce que pourrait être le « smart engine » du futur. Thomas Fuhrmann, responsable du programme ETID chez ArianeGroup nous explique ce qu'est ETID.

Sciences

Accès à l'espace

Les moteurs futurs d'Ariane seront innovants et intelligents

actualité

22/06/2018

Imaginez que le voyage vers Mars ne dure plus 6 mois mais un seul, voire 3 jours avec un petit vaisseau sans être humain à bord… En décuplant notre vitesse de croisière, Pluton ne serait plus qu’à quelques mois et le système de l’étoile Proxima du Centaure à quelques années… Le physicien Philip Lubin propose de rendre accessible le voyage interstellaire et donc, l’exploration des exoplanètes au terme de voyages de seulement quelques décennies ou siècles, grâce à un système de propulsion photonique nommé Deep In.

Sciences

Astronautique

Propulsion photonique : demain un vaisseau voyagera vers Mars en 3 jours

actualité

25/02/2016

La Nasa cherche en effet à remplacer l’hydrazine des propulseurs, hautement toxique, par un autre carburant moins dangereux pour l’Homme et l'environnement. Ce sera l’AF-M315E, un carburant mis au point par l'US Air Force. Il sera testé dans l’espace en 2016 à bord du satellite GPIM.

Sciences

Accès à l'espace

Un carburant « vert » testé dans l'espace par la Nasa

actualité

29/08/2015

Des ingénieurs et des physiciens de l’université de Washington et de la compagnie privée MSNW travaillent sur un moteur à fusion inertielle qui permettrait d’aller sur Mars en quelques mois seulement. Plusieurs tests expérimentaux accompagnés de simulations numériques sont concluants. Est-ce la clé de la colonisation du Système solaire ?

Sciences

Physique

Voyage vers Mars : le moteur à fusion inertielle au banc d'essai

actualité

15/04/2013

Lors d’un symposium sur l’utilisation des réactions de fusion, un ingénieur de la Nasa a exposé les principes d’un nouveau type de propulsion basée sur la fusion aneutronique du bore. Selon lui, il serait possible d’obtenir ainsi des moteurs de fusée des dizaines de fois plus efficaces que les meilleurs moteurs ioniques actuels.

Sciences

Physique

La fusion aneutronique propulsera-t-elle un jour les engins spatiaux ?

actualité

06/07/2011

Un groupe de chercheurs du Royal Institute of Technology (KTH), en Suède, a synthétisé une nouvelle molécule qui pourrait devenir un carburant pour fusée à la fois plus efficace et plus respectueux de l’environnement. Son nom : le trinitramide.

Sciences

Astronautique

Vers un nouveau carburant pour fusée plus écologique

actualité

04/01/2011

L'Agence spatiale européenne et l'Université Nationale Australienne (ANU) viennent de tester avec succès un nouveau type de moteur ionique, nommé Dual-Stage 4-Grid (DS4G), 10 fois plus performant que celui embarqué sur Smart-1. Selon l'ESA, les capacités de ce nouveau moteur surpassent nettement celles des propulseurs d'aujourd'hui, et son développement ouvre de nouveaux horizons à la conquête spatiale.

Sciences

Astronautique

L'ESA teste avec succès le premier moteur "ultra-ionique"

actualité

12/01/2006