Orion : tous nos articles

C’est la première mission habitée en orbite lunaire depuis plus de 50 ans. Actuellement prévue pour fin 2024, la seconde mission du nouveau programme lunaire américain transportera quatre astronautes pendant 10 jours. Cela fait suite à la démonstration sans passagers d’Artemis I et servira de répétition générale avant Artemis III où l'on marchera à nouveau sur la Lune.

Sciences

Lune

Comment va se dérouler la mission Artemis II autour de la Lune ?

actualité

03/04/2023

En voilà une chouette idée ! La Nasa et Microsoft, propriétaire de Mojang, proposent ensemble un projet éducatif pour revivre la mission Artemis I avec Minecraft. Le but est de piloter le Space Launch System et le vaisseau Orion.

Sciences

Artemis I

Prenez les commandes de la mission Artemis avec Minecraft !

actualité

12/03/2023

Si les missions Apollo utilisaient des piles à combustible pour la fourniture d'énergie, chaque véhicule Orion utilisera un jeu de quatre panneaux solaires fournis par l'entreprise européenne Leonardo. Alessandro Fumagalli, responsable de l'ingénierie spatiale chez Leonardo, et Arnaud de Jong, directeur de l’équipe panneaux solaires d’Airbus aux Pays-Bas, nous expliquent les particularités de ces panneaux et pourquoi il sera nécessaire de les surveiller tout au long de la mission.

Sciences

Exploration humaine

Les « ailes » du vaisseau Orion sont des panneaux solaires « vitaux » pour Artemis I

actualité

17/11/2022

La Nasa a mis en ligne le site Internet Artemis Real-time Orbit (Arow) qui permettra de suivre en temps réel le vol du véhicule Orion. Accessible à tous, il fournira un ensemble de données, de son lancement à son retour sur Terre, sans oublier sa mission autour de la Lune.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : suivez la mission vers la Lune en temps réel via ce site de la Nasa

actualité

15/11/2022

Hérité du programme européen de véhicule de transfert automatique (ATV), le module de service d'Orion fournira la propulsion et les fonctions principales de support de vie pour le véhicule américain Orion. C'est la première fois que la Nasa confie à l'industrie européenne des fonctions aussi importantes pour la sécurité de ses astronautes. Les explications de Dario Saia, responsable du programme module de service d'Orion chez Thales Alenia Space.

Sciences

Exploration humaine

Artemis I : le module de service est conçu pour « assurer la vie des astronautes à bord de la capsule Orion »

actualité

15/11/2022

Le 16 novembre, si tout va bien, le véhicule Orion et son module de service seront lancés pour une mission vers la Lune. Construit par Airbus, ce module de service est un élément clé d’Orion. Sa réalisation a nécessité des choix technologiques audacieux et inédits que cette première mission permettra de tester en conditions réelles. Les explications d’Antoine Alouani, ingénieur système de propulsion d'Orion chez Airbus.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : Airbus a « réalisé un des sous-systèmes de propulsion les plus complexes en Europe »

actualité

14/11/2022

Malgré quelques rafales et bourrasques de vents dépassant la limite fixée par la Nasa pour la sécurité du lanceur, l'ouragan Nicole n’a pas occasionné de dégâts significatifs sur le SLS ni sur les installations au sol. Le lancement d’Artemis I a donc été maintenu au 16 novembre. Le décollage est prévu à 7 h 04, heure de Paris.

Sciences

Artemis I

Artemis I : tout est prêt pour le lancement historique vers la Lune dans quelques heures

actualité

14/11/2022

À travers la mission Artemis I, tous les regards se tournent vers la méga-fusée SLS. Pourtant, le plus important est le vaisseau Orion. Cette première mission du nouveau programme lunaire de la Nasa est avant tout un test du vaisseau spatial américano-européen. Si Orion passe cette épreuve, alors il y aura des astronautes dans le prochain vol. C'est d'ailleurs lui qui court le plus de risques au cours de la mission.

Sciences

Artemis I

Mission Artemis I : c'est le grand test demain pour le vaisseau spatial Orion

actualité

03/09/2022

Demain, samedi 3 septembre, le SLS (Space Launch System) devrait décoller de Cap Canaveral pour la mission Artemis I, première du nouveau programme lunaire américain. Cette mission test est inhabitée. Il n’y aura aucun passager à bord du vaisseau Orion, sauf des mannequins. Quel est leur rôle ?

Sciences

Lune

Lancement d'Artemis I : des mannequins à la place des astronautes à bord du vaisseau Orion

actualité

02/09/2022

Vue d'artiste du module de service de l'Agence spatiale européenne équipera le véhicule Orion. Ce module a pour fonction de propulser la capsule Orion, d'assurer son contrôle thermique et de lui fournir la puissance électrique nécessaire à son bon fonctionnement, en plus de stocker les réserves d'eau, d'oxygène et d'azote. Lors d'Artemis 2, il sera utilisé pour envoyer Orion à destination de la Lune. © ESA, D. Ducros

Sciences

Exploration humaine

Artemis 2

définition

02/08/2022

Vue d'artiste du véhicule Orion propulsé à destination de la Lune par l’étage supérieur du SLS, l’ICPS. © Nasa

Sciences

Exploration humaine

Artemis 1

définition

31/07/2022

Boeing, qui retrouve le sourire avec le succès du Starliner amarré à la Station spatiale internationale, se prépare de nouveau à tester au sol le lanceur Space Launch System. Une nouvelle tentative de répétition de chronologie de lancement avec remplissage pourrait être effectuée dans le courant du mois de juin. Si tout se passe comme prévu, le vol d’essai du SLS et d’Orion aura lieu d’ici la fin de l’été.

Sciences

Artemis I

SLS, le lanceur géant de la Nasa, va ressortir pour une nouvelle répétition début juin

actualité

24/05/2022

Alors que la Nasa prépare le premier vol du SLS, le lanceur des missions lunaires du programme Artemis, la production des « fusées Artemis » a d'ores et déjà débuté, dont celle qui doit permettre à deux Américains de débarquer sur la Lune.

Sciences

SLS

La Nasa a débuté la production des lanceurs qui ramèneront des Américains sur la Lune

actualité

14/01/2022

Un spectaculaire feu d'artifice pour célébrer la nouvelle année offert par l’ESO. Ne vous inquiétez pas, la constellation emblématique d’Orion n'est ni en train d'exploser ni en train de brûler. Le « feu » que vous voyez sur cette carte postale est la célèbre nébuleuse de la Flamme et ses environs capturés ici en ondes radio.

Sciences

Astronomie

Les nébuleuses de la Flamme et de la Tête de Cheval sondées par l'ESO

actualité

07/01/2022

Le mannequin — qui aurait aussi pu s’appeler Delos, du nom de l’île sur laquelle Apollo et Artemis sont nés, Ace pour « Artemis Crew Explorer » ou encore Rigel comme l’étoile supergéante de la constellation d’Orion — a déjà servi à tester le système d’amortissement d’énergie du vaisseau spatial Orion du côté du Centre spatial Kennedy (États-Unis). © Nasa

Sciences

Programme Artemis

Nasa : on connait le nom du « Moonikin » de la mission Artemis I vers la Lune

brève

04/07/2021

Le véhicule Orion de la Nasa avec, au premier plan, le module de service fourni par l'Agence spatiale européenne et construit par Airbus. Notez que le moteur principal de ce module a été récupéré sur une navette spatiale de la Nasa ! Il s'agit d'un des deux moteurs de l'Orbiting Maneuvering System, que les navettes utilisaient pour leurs manœuvres orbitales. © Nasa 

Sciences

Vols habités

Orion

définition

22/07/2020

SpaceX a été sélectionné par la Nasa comme fournisseur d'un service de transport commercial de fret à destination de la future station lunaire internationale dont la date de mise en service a été repoussée au-delà de 2024. Ces missions seront réalisées par cargo spatial dérivé des capsules Dragon. Baptisé Dragon XL, ce véhicule est actuellement en cours de développement.

Sciences

Exploration lunaire

SpaceX fera des livraisons à la future station spatiale lunaire internationale

actualité

30/03/2020

Au terme d'une série d'essais de plusieurs semaines à l'intérieur de la chambre à vide de Plum Brook Station du Centre de recherche Glenn de la Nasa, le véhicule Orion a montré sa capacité à résister aux conditions difficiles de l'environnement spatial auxquelles la capsule sera soumise au cours de son voyage aller-retour vers la Lune. Ce véhicule, destiné à la mission Artemis 1 de la Nasa, réalisera un vol inhabité autour de la Lune courant 2021 en forme de grand huit.

Sciences

Espace

Mission Artemis : le premier véhicule Orion a terminé les tests

actualité

17/03/2020

Le test spectaculaire du moteur contrôlant l'attitude du LAS sur la capsule Orion. © Nasa, Northrop Grumman

Sciences

Nasa

Nasa : regardez la mise à feu spectaculaire du système de sauvetage des astronautes

brève

27/02/2020

Assemblage terminé pour la capsule Orion et son module de service. Le véhicule qui sera utilisé pour transporter des astronautes sur la Lune est ici vu dans ses installations du Centre spatial Kennedy de la Nasa. © Nasa, Rad Sinyak

Sciences

Vols habités

La capsule Orion est prête pour ses essais de vide thermique

brève

28/11/2019

Découvrez le Grand Chasseur Orion comme vous ne l’avez jamais vu. En nous dévoilant l’anatomie de cette constellation emblématique du ciel d’hiver de l'hémisphère nord, l’astrophotographe Adrien Mauduit nous met des étoiles plein les yeux. Tous les âges de la vie des étoiles sont ici visibles dans cette immense tapisserie de gaz et de poussières d’où surgissent une multitude d’étoiles. Ouvrez grand les yeux ! Cela se passe dans notre voisinage galactique, à environ 1.500 années-lumière.

Sciences

Espace

Orion, l'incroyable constellation du chasseur

actualité

17/11/2019

Succès pour la Nasa qui vient de procéder et de valider son test du système d'interruption d'urgence du lancement de sa prochaine capsule pour astronautes Orion. Exécuté aujourd’hui, mardi 2 juillet, à 13h, heure de Paris, l’essai a été filmé et retransmis en direct depuis Cap Canaveral, en Floride.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la capsule Orion de la Nasa réussit « haut la main » son test d’abandon d’urgence

actualité

02/07/2019

La mission spatiale américaine vers la Lune en 2024 s'appelle dorénavant Artemis, a annoncé la Nasa, qui a demandé une rallonge budgétaire au Congrès pour tenir le calendrier accéléré.

Sciences

Nasa

Nasa : la mission habitée sur la Lune en 2024 a un nom !

actualité

14/05/2019

La Nasa a soudainement assombri l'avenir de sa prochaine fusée, SLS, qui doit être la plus puissante de tous les temps mais a déjà coûté 12 milliards de dollars et pris des années de retard.

Sciences

Nasa

SLS, le lanceur le plus puissant de la Nasa, a du retard

actualité

14/03/2019

Cette superbe animation a été réalisée par des équipes du STScI et du Caltech à partir d’images du télescope spatial Hubble (essentiellement dans le visible) et du télescope spatial Spitzer (exclusivement en infrarouge). On y voit aussi des observations effectuées depuis le sol dans la gamme des ondes millimétriques. La simulation d’un survol (qui s’effectuerait à une vitesse supérieure à celle de la lumière) a été obtenue à l’aide de techniques utilisées dans le cinéma.

Sciences

Nasa

Nébuleuse d'Orion : une pouponnière d'étoiles dans la constellation du chasseur

actualité

20/05/2018

La Nasa veut envoyer des astronautes dans l'espace dès 2018 grâce à son vaisseau spatial Orion. Celui-ci pourrait bien être équipé du mécanisme d’amarrage IBDM, développé par l'Agence spatiale européenne (Esa). Il s'agit d'un système conçu selon des standards communs à toutes les agences spatiales partenaires du programme de la Station spatiale internationale (ISS).

Sciences

Orion

La capsule spatiale Orion, de la Nasa, aura-t-elle un système d'amarrage européen ?

actualité

20/03/2017

Pour la Cour des comptes américaine, il ne fait guère de doute que ni Boeing ni SpaceX ne seront prêts à transporter des astronautes à destination de la Station spatiale internationale en 2018. Une situation qui contraint la Nasa à réfléchir à une solution alternative pour transférer ses astronautes au-delà de cette date.

Sciences

Accès à l'espace

ISS : la Nasa cherche des solutions pour transporter ses astronautes en 2018

actualité

24/02/2017

Alors que la construction du véhicule Orion bat son plein, la Nasa a dévoilé de nouvelles informations sur le premier vol habité autour de la Lune que doit réaliser cet appareil en 2021. Surprise : il sera plus court qu’initialement annoncé. L'agence spatiale ne veut pas prendre de risques.

Sciences

Vols habités

Vol habité autour de la Lune : avec Orion, la Nasa veut limiter les risques

actualité

09/12/2016

Le module de service d’Orion, le futur véhicule d’exploration de la Nasa, prend forme. Sa construction dans l’usine de Brême en Allemagne vient de débuter. Il sera construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Esa qui le fournira à La Nasa en contrepartie du loyer pour la période 2017-2020 d’utilisation de la Station spatiale. Cela se fait dans le cadre du barter element, un système mis en place par les partenaires de l’ISS.

Sciences

Astronautique

La construction du module de service d’Orion a débuté

actualité

22/05/2016

La société américaine Leap Motion propose en version bêta Orion. Cette application, utilisée avec un capteur et un casque de réalité virtuelle, permet de contrôler des objets avec une grande précision directement avec les mains, comme on peut le constater durant cette démonstration.

Tech

Technologie

Réalité virtuelle : vers l'immersion totale avec Orion de Leap Motion

actualité

28/02/2016

Dans ses dernières projections à moyen terme, la Nasa prévoit de s'implanter dans le système martien pendant la décennie 2030. Alors que l'agence spatiale avait l'habitude, à chaque projection, de reculer de plusieurs années les missions habitées vers Mars, depuis quelque temps elle s'en tient à la décennie 2030. Pour y parvenir, elle s'appuie sur son futur lanceur lourd en développement et pas du tout sur les entreprises privées.

Sciences

Vol habité

Les projets spatiaux ambitieux de la Nasa

actualité

30/09/2015

En attendant le premier vol inhabité de la capsule Orion, le futur véhicule d’exploration des États-Unis, la Nasa réalise des tests sur Terre. Scénarios d'atterrissage dégradé, vol avec un parachute en moins et même crash lors d'un essai à un seul parachute : tout y passe.

Sciences

Orion

La capsule spatiale Orion, de la Nasa, testée à l'atterrissage

actualité

09/09/2015

La Nasa a donné son feu vert à une mission robotique à destination d'un astéroïde pour y prélever un rocher de quatre mètres et le ramener à proximité de la Lune afin d'envoyer des astronautes l'explorer. Controversée au sein même de la Nasa, cette mission, est présentée comme une étape avant une mission habitée sur Mars.

Sciences

Exploration robotique

La Nasa se lancera-t-elle à l'assaut d'un morceau d'astéroïde ?

actualité

31/03/2015

Des tergiversations au sein des instances dirigeantes de la Nasa pourraient remettre en cause la mission de capture d’un astéroïde. Certains doutent que cela soit le meilleur moyen pour préparer les futures expéditions humaines à destination de la planète Mars.

Sciences

Exploration robotique

Capture d'un astéroïde : le projet est toujours en question à la Nasa

actualité

26/01/2015

Un zapping numéro 9 riche en surprises. Dans ce volume, on sauve une orque et un président se retrouve imprimé en 3D, la Nasa teste sa nouvelle capsule et Londres découvre un ciel étoilé lorsqu’elle éteint ses lumières. D’autres surprenants sujets sont aussi à découvrir au cours de ce zapping Futura-Sciences, pour se cultiver et se divertir en vidéo !

Sciences

Vie du site

Zapping en vidéo : l'incroyable arbre à vent, l'émouvant sauvetage d'un épaulard

actualité

10/12/2014

Plus de 42 ans après le dernier retour sur Terre d’une capsule — Apollo 17 —, la Nasa a montré en deux petits tours autour de la Terre qu’elle savait toujours piloter un engin de ce type. Certes, ce n’était qu’un vol d’essai simulant une mission de retour d’orbite mais, tout de même, les compétences sont toujours là. C'est de bon augure pour la suite du programme.

Sciences

Accès à l'espace

Mission réussie pour la capsule Orion

actualité

06/12/2014

La Nasa fait son grand retour dans le domaine des vols spatiaux. Depuis 2011, en parallèle à l'aide qu'elle apporte au secteur privé pour la mise au point de systèmes de transport de fret et d'équipage à destination de la Station spatiale, elle développe un projet de capsule habitée, baptisée Orion. Le véhicule spatial est construit par Lockheed Martin et son module de service sera fourni par l'Agence spatiale européenne. Aujourd'hui doit avoir lieu son premier vol d'essai dans l'espace.

Sciences

Accès à l'espace

Avec l'essai d'Orion, la Nasa de nouveau dans la course aux vols habités

actualité

01/12/2014

Après deux ans d’étude, l’Esa a donné son feu vert au début de la construction du module de service du véhicule spatial Orion de la Nasa. La participation européenne à ce programme d’envergure s’explique par la grande réussite de l’ATV et de ses cinq missions qui ont impressionné les Américains (surtout la première). Certes, aucun astronaute européen n’est prévu à bord d’Orion mais on se consolera en songeant que les Américains respireront et boiront européen.

Sciences

Accès à l'espace

Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion

actualité

22/11/2014

Orion est prêt à être lancé. Le nouveau véhicule spatial lourd conçu par l’Esa et la Nasa est arrivé en phase de test. Il est destiné aux voyages en direction de l'ISS, d’astéroïdes et peut-être de Mars. Découvrez en vidéo une reconstitution du test étape par étape.

Sciences

Astronautique

Orion : un nouveau véhicule spatial bientôt en phase de test

actualité

17/10/2014

À un an du premier vol d’essai d’Orion, la Nasa et la Marine des États-Unis ont testé les procédures envisagées pour récupérer la capsule après son amerrissage. Si elles donnent satisfaction, elles seront mises en pratique pour les missions habitées prévues dans les années 2020.

Sciences

Astronautique

En image : essai de récupération de la capsule Orion

actualité

22/08/2013

Voyage vers Mars, séjour sur un astéroïde, mission autour d’un point de Lagrange. Pour atteindre ces destinations, la Nasa et Lockheed Martin développent un nouveau système de transport spatial, constitué d’un lanceur et d’une capsule. Un premier vol d’essai de la capsule, baptisée Orion-MPCV, est prévu en septembre 2014.

Sciences

Astronautique

En image : la capsule spatiale Orion-MPCV prend forme

actualité

16/04/2013

Une nouvelle image du télescope Apex montre une vue magnifique de nuages de poussière cosmique dans la région d’Orion. Ces nuages interstellaires denses semblent sombres et obscurs en lumière visible, mais la caméra Laboca d’Apex peut détecter le rayonnement émis par la chaleur de la poussière et révéler l’endroit où se forment les nouvelles étoiles. Mais l’un de ces nuages sombres n’est pas ce qu’il semble être...

Sciences

Astronomie

Les nuages sombres d'Orion révélés par le télescope Apex

actualité

29/01/2013

Alors que l’Esa et la Nasa se sont mises d’accord sur le développement du module de service de l’Orion-MPCV, la Nasa prépare une capsule Orion pour un premier vol d’essai inhabité. Cette mission a pour objectif principal de s'assurer du bon comportement de la capsule lors de sa rentrée atmosphérique.

Sciences

Astronautique

La Nasa programme un premier vol d’essai pour Orion en 2014

actualité

20/12/2012

Le développement du véhicule spatial Orion-MPCV, destiné aux voyages dans l’espace profond, se poursuit. Les parachutes ont été testés à la vitesse maximale qu’atteindra l’engin lorsqu’il reviendra de ses missions d’exploration.

Sciences

Astronautique

En image : la Nasa essaie les parachutes de l'Orion MPCV

actualité

06/09/2012

La Nasa développe actuellement Orion, un véhicule d’exploration spatiale qu'elle prépare en vue d’un premier vol d’essai inhabité en 2014. Elle vient de tester avec succès son système de parachutes qui lui permettra de se poser dans l’océan Pacifique.

Sciences

Astronautique

La Nasa teste les parachutes d'Orion et prépare son premier vol

actualité

06/03/2012

Le futur véhicule spatial d’exploration de la Nasa réalisera un vol d’essai non habité en 2014. Présenté à tort comme le successeur des navettes – cette tâche est dévolue au secteur privé –, Orion transportera des astronautes jusqu’à la Lune, Mars ou des astéroïdes. Une première mission habitée est prévue en 2017.

Sciences

Astronautique

Orion, le vaisseau spatial des expéditions lointaines, volera en 2014

actualité

16/11/2011

La Nasa et Lockheed Martin préparent des essais acoustiques et vibratoires de la capsule Orion MPCV équipée de sa tour de sauvetage. En quoi consistent ces essais ?

Sciences

Astronautique

La capsule Orion MPCV et sa tour de sauvetage en essais

actualité

20/08/2011

L’oxygène est le troisième noyau le plus abondant dans l’univers observable. Les calculs conduisent à penser qu’il devrait être très présent sous forme moléculaire O2 dans les nuages interstellaires, en contradiction avec les observations. Bien que le compte n’y soit pas encore, les observations de Herschel en montrent la présence dans la nébuleuse d’Orion.

Sciences

Astronomie

Herschel lève un coin du voile du mystère de l'oxygène manquant

actualité

06/08/2011