Orbital Sciences : tous nos articles

Succès pour la Nasa qui vient de procéder et de valider son test du système d'interruption d'urgence du lancement de sa prochaine capsule pour astronautes Orion. Exécuté aujourd’hui, mardi 2 juillet, à 13h, heure de Paris, l’essai a été filmé et retransmis en direct depuis Cap Canaveral, en Floride.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la capsule Orion de la Nasa réussit « haut la main » son test d’abandon d’urgence

actualité

02/07/2019

L’explosion du lanceur Antares et la perte du cargo Cygnus ont montré combien il est indispensable à la Nasa de diversifier ses fournisseurs et les sources d’approvisionnement pour ravitailler la Station spatiale internationale. Pour Orbital Sciences, qui doit honorer une commande de huit vols Cygnus (deux déjà réalisés), la continuité du service sera assurée : l’entreprise a en effet trouvé un lanceur de remplacement.

Sciences

Accès à l'espace

Orbital Sciences remplace son lanceur Antares par un Atlas V

actualité

15/12/2014

Le pari de la Nasa de confier au secteur privé le ravitaillement de la partie américaine de la Station se révèle gagnant. Après son vol de démonstration en septembre, le Cygnus d'Orbital Sciences commence sa carrière commerciale par un succès. Il est maintenant amarré à la Station jusqu'à la mi-février.

Sciences

Astronautique

Le cargo Cygnus réussit son amarrage à l’ISS

actualité

13/01/2014

C’est fait. Avec un retard d’une semaine, le cargo spatial Cygnus s’est amarré avec succès ce dimanche à la Station spatiale internationale. L’engin, construit par Orbital Sciences et Thales Alenia Space, a été capturé par le bras robotique Canadarm2 de l’ISS. Il doit livrer quelque 700 kg de fret.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le cargo privé Cygnus s'amarre à l'ISS

actualité

30/09/2013

Avant de s’amarrer à la Station spatiale internationale, le cargo spatial Cygnus, qui a décollé le 18 septembre, doit démontrer ses aptitudes à s’en approcher et s’y accrocher sans coup férir. Six jours de navigation et de manœuvres sont prévus. Avant lui, la capsule Dragon de SpaceX et l’ATV de l’Agence spatiale européenne ont également été contraints à ces manœuvres de démonstration.

Sciences

Astronautique

Cargo Cygnus : des épreuves à franchir avant son amarrage à l'ISS

actualité

20/09/2013

Moins de deux ans après l'amarrage à l'ISS de la première capsule Dragon de SpaceX (mai 2012), Orbital Sciences se prépare à faire de même. La première mission de son système de transport à destination de la Station, composé du lanceur Antares et du cargo spatial Cygnus, est prévue en fin de journée.

Sciences

Astronautique

Lancement aujourd'hui du cargo Cygnus à destination de l'ISS

actualité

18/09/2013

Le cargo Cygnus et son lanceur Antares sont l’un des deux ravitailleurs privés, avec le Falcon-9 et le Dragon de Space X, autorisés à rejoindre l’ISS. Cette vidéo de septembre 2013 montre une mission complète en images de synthèse. © Orbital Sciences

Sciences

Astronautique

Ravitaillement de l’ISS par le lanceur Antares et la capsule Cygnus

actualité

17/09/2013

En attendant le lancement de la mission chinoise Chang’e 3 sur la Lune, c’est la Nasa qui fait l’actualité. L’Agence spatiale américaine doit lancer cette nuit une sonde destinée à étudier l'atmosphère et la poussière lunaire. La mission sera courte mais importante pour la planétologie comparée.

Sciences

Astronautique

La sonde lunaire Ladee de la Nasa part ce soir pour étudier l'atmosphère lunaire

actualité

06/09/2013

La privatisation de l’espace se poursuit. Après les succès de SpaceX, c’est au tour d’Orbital Sciences d’apparaître sur le devant de la scène avec son système de transport spatial, composé du lanceur Antares et du cargo Cygnus. Conçu pour ravitailler la Station spatiale, ce cargo est développé en coopération avec Thales Alenia Space, qui vient de livrer le module pressurisé de l'engin pour une démonstration en septembre.

Sciences

Aéronautique

En image : la fabrication du futur cargo spatial Cygnus

actualité

03/08/2013

Le 9 juillet, l’astronaute de l’Agence spatiale européenne Luca Parmitano est devenu le premier astronaute italien à sortir dans l’espace. Il a récidivé ce mardi 16 juillet, avec une seconde sortie à l’extérieur de la Station spatiale internationale.

Sciences

Aéronautique

En image : la sortie dans l'espace de l’Italien Luca Parmitano

actualité

16/07/2013

Après Paolo Nespoli en 2011 et André Kuipers en 2012, l’Agence spatiale européenne envoie à bord de l’ISS un nouvel astronaute. Cette fois-ci, il s'agit de l'Italien Luca Parmitano, premier astronaute de la promotion 2009 de l’Esa à rejoindre la Station spatiale internationale.

Sciences

Astronautique

Un astronaute de l'Esa s'envole pour l'ISS ce soir

actualité

28/05/2013

Orbital Sciences, qui a remporté un contrat de lancement pour huit vols à destination de l’ISS pour un montant de 1,9 milliard de dollars, va tester son lanceur en vol pour la première fois. Le tir est prévu le 16 avril.

Sciences

Astronautique

Antares, le lanceur d'Orbital Sciences, bientôt à l’essai

actualité

20/03/2013

Pour son dixième et dernier lancement de l’année, Arianespace doit mettre en orbite deux satellites de télécommunications, dont un militaire. Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu cette nuit, le plus tôt possible à l’intérieur de la fenêtre de tir qui s’ouvre à 22 h 49 et se ferme jeudi, à 0 h 08, en heure française.

Sciences

Astronautique

Ce soir dernier lancement de l'année pour Arianespace

actualité

19/12/2012

Si le retour réussi sur Terre de la capsule Dragon ouvre la voie à une nouvelle ère de la conquête spatiale, l'événement signe également un tournant dans l’utilisation de l’espace. Seule interrogation, cette privatisation de l’accès à l’espace, amorcée par des fonds publics, va-t-elle perdurer ?

Sciences

Astronautique

Spatial : l’avenir incertain des services de transport privés

actualité

06/11/2012

Dans son usine turinoise, en Italie, Thales Alenia Space construit l’atterrisseur lunaire Amalia qui concourt au Google Lunar X Prize. Si aucune date de lancement n'a été fixée, pour gagner la plus grande partie des sommes mises en jeu, Amalia doit alunir avant le 31 décembre 2015.

Sciences

Astronautique

Google Lunar X Prize : l'atterrisseur lunaire Amalia de Thales y participe

actualité

14/08/2012

La Nasa prévoit le report des vols de démonstration de SpaceX et d’Orbital Sciences à 2012. Un retard qui n'a rien d'inquiétant mais qui diffère de plusieurs mois l'entrée en activité des services de transport spatial de ces deux entreprises.

Sciences

Astronautique

Les vols de démonstration Cots reportés à 2012

actualité

10/10/2011

Le privilège de voir la planète d’en haut n’appartient plus seulement aux astronautes professionnels. Depuis quelques années, des « touristes » très fortunés s’envolent avec eux. Dans peu d’années, des entreprises privées proposeront des incursions au seuil de l’espace, lors de vols dits suborbitaux, plus modestes mais au moins cent fois moins chers. Frank Lehot nous détaille les projets. Ce médecin est co-auteur, avec Jean-François Clervoy notamment, d'un livre sur le sujet, Embarquer dès demain pour l'espace.

Sciences

Astronautique

Le vol suborbital touristique : une idée qui se concrétise lentement

actualité

28/06/2011

Cygnus, un des deux nouveaux cargos spatiaux de l’ISS, se prépare pour son vol inaugural à la fin 2011. Thales Alenia Space qui participe avec Orbital Sciences, le maître-d’œuvre, au développement de cet engin dans le cadre du PPE Cots de la Nasa, vient de livrer le premier module pressurisé. Il sera intégré au module de service et préparé pour son lancement.

Sciences

Astronautique

Le cargo spatial Cygnus livré par Thales Alenia Space

actualité

01/06/2011

Une fusée Taurus XL s'est élancée ce matin avec Glory, un satellite d'observation des aérosols. Mais un grave incident technique a empêché sa mise en orbite. Vraiment dommage pour la climatologie car la mission de Glory était importante.

Planète

Climatologie

Le satellite météo Glory est perdu

actualité

04/03/2011

En ce mois de l'astronomie et de l'astronautique sur Futura-Sciences, revenons sur une évolution majeure : le développement d'une industrie spatiale privée. 2010 aura vu SpaceX devenir la première firme privée à lancer une capsule orbitale et la récupérer. Ce n'était qu'un début : en 2011 auront lieu de nombreux essais suborbitaux et spatiaux et les activités commerciales pourraient prendre leur essor en 2012.

Sciences

Astronautique

L’accès à l’espace par des sociétés privées

actualité

06/01/2011

Orbital Sciences vient de dévoiler son projet d’engin spatial habitable destiné à des vols institutionnels et commerciaux. À la différence de ses concurrents, qui développent une capsule, Orbital Sciences a opté pour une mini navette.

Sciences

Astronautique

La mini navette spatiale d'Orbital Sciences

actualité

21/12/2010

Dépendance trop grande envers la Russie et perte d'emplois très qualifiés : l'annulation du projet de véhicule spatial Orion avait trop d'inconvénients et Barack Obama est revenu sur sa décision. La capsule deviendra un vaisseau de sauvetage...

Sciences

Astronautique

Orion, la capsule du projet de retour sur la Lune, sera construite

actualité

16/07/2010

L’abandon du programme Constellation et du système de transport spatial qui devait remplacer la navette laisse les Etats-Unis sans réelles perspectives d’accès indépendant à l’espace pour les vols habités jusque durant la seconde moitié de la décennie 2010-2020. On peut raisonnablement penser que cette situation ne va pas perdurer éternellement et que la question de cet accès à l’espace, à un coût raisonnable, sera une des préoccupations de la prochaine mandature présidentielle.

Sciences

Astronautique

Le juste prix pour voler dans l'espace...

actualité

31/03/2010

Alors que le programme Constellation a été déclaré abandonné par Barack Obama, les essais se poursuivent... Le dernier en date est celui de la tour d'éjection, installée au sommet du lanceur et chargée de sauver la capsule et ses occupants en cas de défaillance de la fusée.

Sciences

Astronautique

La tour de sauvetage de la capsule Orion à l'essai

actualité

27/03/2010

Le cargo Cygnus ne peut pas s'amarrer lui-même à la Station spatiale internationale. C'est l'ISS elle-même qui l'attrape, avec son bras robotique, le Canadarm 2. Avec plusieurs entreprises intervenant dans ce domaine, le Canada est aujourd'hui en pointe dans la robotique spatiale.

Sciences

Astronautique

Cygnus capturé par le bras de l'ISS pour y être docké

actualité

29/01/2010