Programme Artemis

La Nasa va retourner sur la Lune au cours de la décennie 2020. 50 ans après Apollo, le programme porte le nom de sa sœur dans la mythologie grecque, Artemis.

Décollage du SLS mercredi 16 novembre 2022. © Nasa, Bill Ingalls

Sciences

Programme Artemis

Les plus belles images du décollage d'Artemis I vers la Lune

Ce matin, nous avons vécu un grand moment historique : le premier jalon d’une nouvelle ère de l’exploration spatiale avec le décollage de la mégafusée SLS de la mission Artemis I. Le vol est un succès et le SLS (Space Launch System) a réussi son premier vol. Le vaisseau Orion qui était à son sommet est désormais en route vers la Lune, sans astronaute à bord pour cette première mission du nouveau programme lunaire américain.

Décollage du SLS le 16 novembre 2022 ! © Bill Ingalls, Nasa

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : quelles sont les prochaines étapes de la mission vers la Lune ?

C’est le grand retour sur la Lune ! Initié en 2019 par l’ancien vice-président américain Mike Pence, le programme Artemis de la Nasa a pour but d'y faire revenir des astronautes, comme lors des missions Apollo, il y a plus de 50 ans. Artemis est toutefois plus ambitieux. Le but est de se servir des missions lunaires pour préparer le vol habité vers Mars. Avant tout cela, il faut tester les nouveaux moyens de navigation : le vaisseau spatial Orion et la fusée lunaire SLS. C’est la mission Artemis I qui a débuté le mercredi 16 novembre. Voici son déroulé.

Décollage réussi pour le SLS de la Nasa qui ouvre une nouvelle ère de la conquête spatiale. © Nasa, Bill Ingalls

Sciences

Artemis I

Artemis I : la plus puissante fusée de l’histoire a décollé avec succès, les États-Unis sont de nouveau dans la course à la Lune

Tôt ce matin, le puissant lanceur SLS a décollé du Centre spatial Kennedy et mis en orbite le véhicule Orion à destination de la Lune pour une mission de 25 jours. Ce lancement réussi ouvre une nouvelle ère de l'exploration humaine avec en point de mire une installation durable sur la Lune et une première mission habitée à destination de Mars.

Photo du vol d'essai du Starship SN10, le 3 mars 2021. © Space X

Sciences

Programme Artemis

SpaceX : Elon Musk propose de poser les astronautes d'Artemis III sur la Lune avant 2024

Le patron de Space X, Elon Musk, a indiqué dans un tweet le 15 août 2021 que l'atterrisseur Starship HLS destiné à la Nasa serait prêt à déposer des astronautes sur la Lune avant 2024. Le programme lunaire américain accuse cependant un certain retard et le planning des missions Artemis serait susceptible d'être reculé, retardant les prochaines explorations de la Lune par l'Homme.

Programme Artemis : tous nos articles

Le retour des astronautes sur la Lune approche avec les missions Artemis. Dans son calendrier officiel, la Nasa vise fin 2026 pour Artemis III. Comme pour les dernières missions Apollo, les astronautes auront besoin d’un moyen de locomotion. L’industrie en propose plusieurs, que SpaceX déposera sur la Lune. Tour d'horizon des rovers.

Sciences

Astronautique

Des roues révolutionnaires à la remorque lunaire : les nouveaux rovers pour la Lune se dévoilent

actualité

23/11/2024

Doté de capacités d'atterrissage autonome de haute précision, l’atterrisseur lunaire Argonaut de l’Agence spatiale européenne ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration lunaire. Nous avons interviewé le professeur Hichem Snoussi de l’université de Technologie de Troyes, qui mène un projet visant à intégrer l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique dans le système d’atterrissage de ce lander lunaire.

Sciences

Exploration

À la conquête de la Lune : les défis technologiques d'Argonaut pour un atterrissage autonome

actualité

15/11/2024

Face à la Lune, la combinaison lunaire des missions Artemis. © Daniel Chrétien, Futura

Sciences

Astronautique

Quand Thomas Pesquet s’habille(ra) en Prada : découvrez le scaphandre réinventé qu’il portera sur la Lune

brève

17/10/2024

En 2020, la Chine et la Russie annoncent la création d’un programme de base lunaire internationale et proposent de l'ouvrir au monde entier, en concurrence avec le programme lunaire américain qui rassemble beaucoup de partenaires. Mais qui a rejoint la Chine et la Russie aujourd’hui et pourquoi ?

Sciences

Astronautique

Nouveaux alliés sur la Lune : la Chine attire des partenaires inattendus

actualité

01/10/2024

La Nasa compte placer six nouveaux instruments scientifiques au niveau du pôle Sud de la Lune pour étudier l’origine de l’eau à travers le Système solaire et préparer le retour des vols habités sur l'astre sélène. Le contrat de 116,9 millions de dollars a été remporté par Intuitive Machines.

Tech

Technologie

Pourquoi la Nasa va envoyer une mission privée à un endroit stratégique de la Lune ?

actualité

02/09/2024

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et la fabrication numérique sont de plus en plus intégrées dans les projets spatiaux. Cette technique de fabrication révolutionnaire réduit considérablement le temps et les coûts de production tout en permettant la création de pièces difficilement réalisables avec des méthodes classiques. C'est dans ce contexte d'innovation que Protolabs a présenté ses capacités à la Nasa lors du PowerSource Global Summit à Minneapolis. Le défi consistait à fabriquer un prototype d'appareil spatial destiné aux missions d’exploration Artemis en un temps record.

Sciences

Exploration

Défi réussi : Protolabs fabrique un prototype en moins de 36 heures pour le programme Artemis de la Nasa

actualité

19/08/2024

La Nasa a étudié des alternatives à l’alunissage pour la mission Artemis III censée marquer le retour des astronautes sur la Lune, dont la première femme et la première personne de couleur. Un scénario suggère qu’Artemis III ne se déroule plus sur la Lune, mais en orbite terrestre, pour tester l’amarrage entre Orion et le Starship.

Sciences

Astronautique

Artemis III : la Nasa envisage un scénario alternatif sans atterrissage sur la Lune

actualité

28/04/2024

Le Jet Propulsion Laboratory, centre légendaire de la Nasa, a terminé le développement de trois petits rovers qui seront capables de rouler ensemble sur la Lune de façon autonome. Ils décolleront prochainement à bord d'une Falcon 9 de SpaceX.

Sciences

Astronautique

Un trio de rovers synchronisés va explorer la Lune en totale autonomie, une première pour la Nasa !

actualité

19/04/2024

La Nasa lance la compétition pour le développement d'un véhicule lunaire tout-terrain pour les missions Artemis. Comme pour les atterrisseurs lunaires qui amèneront les astronautes sur la Lune, la Nasa fait le choix de l'achat de service plutôt que de développer ses propres véhicules. Premiers tours de roue prévus avec Artemis V.

Sciences

Exploration humaine

Artemis : trois entreprises en compétition pour construire un véhicule lunaire tout-terrain pour la Nasa

actualité

04/04/2024

C’est la fin du premier jour lunaire pour Odysseus, la sonde couchée ! La nuit est tombée sur le cratère Malapert, près du pôle Sud. La société Intuitive Machines, qui pilote l’atterrisseur pour le compte de la Nasa, espère reprendre contact après.

Sciences

Astronautique

En images, la nuit tombe sur Odysseus au pôle sud de la Lune

actualité

01/03/2024

Les États-Unis et la Chine se préparent à s’installer durablement sur la Lune, mais sont confrontés à des défis comme les radiations cosmiques et les séismes lunaires. Des missions sont prévues pour mieux comprendre ces phénomènes, notamment au pôle Sud de la Lune. À l’ISAE-Supaero, des chercheurs travaillent à une présence durable de l'Homme sur la Lune et une équipe étudie des instruments pour détecter les séismes et les impacts de météorites, afin d'évaluer les risques pour les futures bases humaines sur la Lune. Raphaël Garcia, chercheur en géophysique des planètes à l’ISAE-Supaero, nous explique l’importance de l’étude de la sismologie lunaire.

Sciences

Lune

À l'écoute des secousses lunaires pour préparer l’arrivée des futurs colons

actualité

12/02/2024

Dans le cadre du programme Artemis, la Nasa et l'Agence spatiale italienne ont identifié la nécessité de développer des habitats spécifiques pour les missions humaines sur la Lune. Thales Alenia Space a été choisi pour concevoir un module lunaire pressurisé et polyvalent, afin de répondre à ces besoins. Franco Fenoglio, directeur des Programmes d'exploration spatiale habitée et robotisée chez Thales Alenia Space, nous donne un aperçu de cet habitat lunaire.

Sciences

Exploration lunaire

Artemis : Thales Alenia Space développe un module lunaire habitable

actualité

28/01/2024

La première sonde américaine privée sponsorisée par la Nasa a manqué la Lune suite à un dysfonctionnement du système de propulsion. La sonde est revenue vers la Terre pour brûler dans notre atmosphère.

Sciences

Astronautique

La sonde lunaire Peregrine brûle dans l’atmosphère terrestre

actualité

22/01/2024

Pour sélectionner le véhicule transportant les futurs marcheurs d’Artemis sur la Lune, la Nasa a lancé un appel d'offres et le constructeur de rover, en lice dans cette compétition, a annoncé quelles seront les expériences à bord de sa première mission test prévue en 2026. On compte parmi elles plusieurs tests de technologies basées sur l'utilisation de ressources extraterrestres. Il y aura aussi à bord une expérience conduite par une start-up française.

Sciences

Astronautique

Ces curieuses technologies qui partiront sur la Lune

actualité

10/12/2023

C’est la nouvelle expérience phare de la Cité de l’espace à Toulouse ! Le LuneXplorer vous emmène sur la Lune avec les astronautes d’Artemis à travers une expérience sensorielle hors du commun et d’un réalisme à couper le souffle. Futura a pu faire le test en compagnie des tout premiers visiteurs.

Sciences

Astronautique

On a testé l’incroyable LuneXplorer de la Cité de l’espace

actualité

18/11/2023

C’est à bord de véhicules électriques conçus par Canoo Technologies Inc. que les astronautes du programme Artemis se rendront sur le pas de tir de Cap Canaveral. © Nasa, Canoo

Sciences

Programme Artemis

Découvrez le véhicule qui transportera les astronautes de la Nasa jusqu’au pas de tir vers la Lune

brève

27/10/2023

Les chances d’un retour rapide des Américains sur la Lune s’éloignent. Les conclusions de la FAA sur l’explosion en vol du Starship, lors de son premier vol d’essai, sont très contraignantes pour SpaceX. Elle stipule que 63 mesures correctives sont à appliquer avant un retour en vol, ce qui laisse à penser qu’un retour en vol n’est guère envisageable avant 2024.

Sciences

Vols habités

Le puissant Starship de SpaceX n'est pas prêt à décoller : voici pourquoi

actualité

12/09/2023

Avec l’objectif de retourner sur la Lune se pose la question du comportement du sol lunaire en cas de mise en place d’infrastructures. Les premières études « sélénotechniques » sont donc en cours en Norvège afin notamment de déterminer la capacité de résistance du régolithe.

Sciences

Lune

Mission Artemis : surmonter les défis du sol lunaire pour l'installation des futurs habitats

actualité

03/07/2023

La compagnie Leidos révèle un nouveau concept de rover lunaire en partenariat avec Nascar, le principal organisateur de courses automobiles aux États-Unis. Le rover sera proposé pour répondre à l’appel d’offres de la Nasa.

Sciences

Astronautique

Un nouveau concept de rover lunaire pour les astronautes du programme Artemis dévoilé

actualité

25/04/2023

Le rover Flex (Flexible Logistic and Exploration) d'Astrolab en cours de test dans le désert californien il y a un an. © Astrolab

Sciences

Lune

Un rover lunaire sera posé sur la Lune par le vaisseau Starship de SpaceX

brève

06/04/2023

Artemis II : la Nasa dévoile les astronautes de la mission lunaire. © Nasa

Sciences

Lune

On connaît les noms des astronautes de la mission Artemis II vers la Lune

brève

03/04/2023

C’est la première mission habitée en orbite lunaire depuis plus de 50 ans. Actuellement prévue pour fin 2024, la seconde mission du nouveau programme lunaire américain transportera quatre astronautes pendant 10 jours. Cela fait suite à la démonstration sans passagers d’Artemis I et servira de répétition générale avant Artemis III où l'on marchera à nouveau sur la Lune.

Sciences

Lune

Comment va se dérouler la mission Artemis II autour de la Lune ?

actualité

03/04/2023

En 2024, la Nasa pourrait dépenser plus ou moins 27 milliards de dollars ! Un budget en hausse par rapport à l’année en cours qui doit renforcer le leadership technologique des États-Unis, première puissance spatiale mondiale qui a comme politique d’avoir une présence continue dans l’espace. Découvrons les priorités américaines dans les domaines de l’exploration, de l’observation de la Terre, des sciences et de la météorologie spatiale.

Sciences

Nasa

La Nasa prévoit un budget de 27 milliards de dollars en 2024 pour retourner sur la Lune et mieux surveiller l’état de la Terre

actualité

17/03/2023

En voilà une chouette idée ! La Nasa et Microsoft, propriétaire de Mojang, proposent ensemble un projet éducatif pour revivre la mission Artemis I avec Minecraft. Le but est de piloter le Space Launch System et le vaisseau Orion.

Sciences

Artemis I

Prenez les commandes de la mission Artemis avec Minecraft !

actualité

12/03/2023

Cela peut paraître farfelu, mais l’idée est sérieuse. Une compagnie propose d’utiliser des data centers sur la Lune, pour une utilisation commerciale, gouvernementale, ou académique. Une première mission test est prévue de décoller à la fin de l’année. Mais pour quoi faire ?

Sciences

Lune

Des data centers sur la Lune, mais pour quoi faire ?

actualité

12/03/2023

L'annonce de l'équipage d'Artemis II sera faite le 3 avril et Futura sera en Live pour l'occasion ! Les astronautes dévoilés seront les premiers voyageurs lunaires depuis Apollo 17 en 1972, il y a plus de 50 ans ! L'équipage fera un vol en orbite lunaire, sans se poser.

Sciences

Programme Artemis

On sait quand la Nasa va dévoiler les astronautes qui partiront les premiers pour la Lune

actualité

10/03/2023

Dans un horizon pas si éloigné, plusieurs pays souhaitent s'installer durablement sur la Lune. Plusieurs concepts d'habitats lunaires sont donc à l'étude ou proposés par des start-up ou des sociétés. C'est le cas de l'Autrichienne PneumoCell qui propose un audacieux et ambitieux concept de structures gonflables couplées à des miroirs solaires. avec

Sciences

Exploration humaine

Des habitations gonflables avec des miroirs solaires pour les futurs villages sur la Lune

actualité

17/02/2023

Avec Jim Woodburn, Chief Orbital Scientist chez AGI, filière d’Ansys, découvrez comment la simulation numérique a joué un rôle important dans le succès de la mission Artemis I et comment elle prépare le retour sur la Lune.

Sciences

Vols habités

Artemis I : comment la simulation numérique a joué un rôle important dans le succès de la mission

actualité

09/01/2023

Pour ce troisième épisode de Swipe Into Space, on part vers la Lune, avec la mission Artemis ! Alors que la capsule Orion est de retour sur Terre, démontrant le succès d'Artemis I, tout ceci n'est que le commencement d'une mission bien plus ambitieuse : le retour des humains sur la Lune !

Sciences

Programme Artemis

Les humains s'apprêtent à revenir sur la Lune avec la mission Artemis, mais que mangeront-ils durant le voyage ?

actualité

20/12/2022

En 1969, Neil Armstrong était le premier être humain à marcher sur la Lune. On connait moins Eugene Cernan et Harrison Schmitt. Mais ils restent à ce jour, les derniers humains à avoir posé le pied sur notre satellite naturel. C’était il y a 50 ans !

Sciences

Astronautique

« Travailler sur la Lune, c’est comme marcher tout le temps sur un trampoline géant ». Retour sur Apollo 17 qui fête ses 50 ans

actualité

08/12/2022

Le couple Terre-Lune photographié par le vaisseau Orion le 28 novembre 2022. © Nasa

Sciences

Artemis I

Artemis I : Orion capture une éclipse de la Terre comme vous n’en avez jamais vu !

brève

29/11/2022

Si les missions Apollo utilisaient des piles à combustible pour la fourniture d'énergie, chaque véhicule Orion utilisera un jeu de quatre panneaux solaires fournis par l'entreprise européenne Leonardo. Alessandro Fumagalli, responsable de l'ingénierie spatiale chez Leonardo, et Arnaud de Jong, directeur de l’équipe panneaux solaires d’Airbus aux Pays-Bas, nous expliquent les particularités de ces panneaux et pourquoi il sera nécessaire de les surveiller tout au long de la mission.

Sciences

Exploration humaine

Les « ailes » du vaisseau Orion sont des panneaux solaires « vitaux » pour Artemis I

actualité

17/11/2022

La Nasa a mis en ligne le site Internet Artemis Real-time Orbit (Arow) qui permettra de suivre en temps réel le vol du véhicule Orion. Accessible à tous, il fournira un ensemble de données, de son lancement à son retour sur Terre, sans oublier sa mission autour de la Lune.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : suivez la mission vers la Lune en temps réel via ce site de la Nasa

actualité

15/11/2022

Hérité du programme européen de véhicule de transfert automatique (ATV), le module de service d'Orion fournira la propulsion et les fonctions principales de support de vie pour le véhicule américain Orion. C'est la première fois que la Nasa confie à l'industrie européenne des fonctions aussi importantes pour la sécurité de ses astronautes. Les explications de Dario Saia, responsable du programme module de service d'Orion chez Thales Alenia Space.

Sciences

Exploration humaine

Artemis I : le module de service est conçu pour « assurer la vie des astronautes à bord de la capsule Orion »

actualité

15/11/2022

Le 16 novembre, si tout va bien, le véhicule Orion et son module de service seront lancés pour une mission vers la Lune. Construit par Airbus, ce module de service est un élément clé d’Orion. Sa réalisation a nécessité des choix technologiques audacieux et inédits que cette première mission permettra de tester en conditions réelles. Les explications d’Antoine Alouani, ingénieur système de propulsion d'Orion chez Airbus.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : Airbus a « réalisé un des sous-systèmes de propulsion les plus complexes en Europe »

actualité

14/11/2022

Malgré quelques rafales et bourrasques de vents dépassant la limite fixée par la Nasa pour la sécurité du lanceur, l'ouragan Nicole n’a pas occasionné de dégâts significatifs sur le SLS ni sur les installations au sol. Le lancement d’Artemis I a donc été maintenu au 16 novembre. Le décollage est prévu à 7 h 04, heure de Paris.

Sciences

Artemis I

Artemis I : tout est prêt pour le lancement historique vers la Lune dans quelques heures

actualité

14/11/2022

Avec son programme Artemis, la Nasa relance la conquête de la Lune. Pour aller plus vite et diminuer les coûts, la Nasa se tourne vers le privé et les petites sociétés du New Space. C’est le cas de Venturi Lab qui, associé à Venturi Astrolab, a répondu à un appel d’offres de la Nasa pour la fourniture de rovers lunaires et martiens. Antonio Delfino, directeur et cofondateur de Venturi Lab, répond à nos questions et fait le point sur l’état d’avancement de ses rovers.

Sciences

Espace

Où en sont les projets de rovers lunaires et martiens de Venturi Lab ?

actualité

23/10/2022

La toute nouvelle série Snapchat sur l'espace vient d'être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce dix-huitième épisode, plongez dans le cœur d'une fusée et découvrez les secrets de ces bijoux d'ingénierie !

Sciences

Univers

Swipe Into Space : dans le ventre d'une fusée !

actualité

18/10/2022

Dimanche 18 septembre au 73e Congrès international d’astronautique (IAC) à Paris, cette grand-messe du secteur spatial civil débute comme d’habitude par un échange de visions entre les agences spatiales des principales puissances. Cette année, on note toutefois l’absence de la Russie et de la Chine. Au programme : Lune et durabilité.

Sciences

Espace

À Paris, les directeurs d’agences spatiales décrivent l’état de l’espace aujourd’hui

actualité

23/09/2022

Samedi 3 septembre, le décollage du SLS a été une nouvelle fois annulé par la Nasa. Faut-il parler d'un échec ou de lancement raté, comme cela a été souvent dit et écrit dans des médias. Bien sûr que non. Voici pourquoi.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : faut-il voir l’annulation du décollage comme un échec ?

actualité

09/09/2022

Vue d'artiste de combinaison lunaire d'un astronaute en marche lunaire. © Nasa

Sciences

Sciences

La Nasa a choisi les combinaisons pour les astronautes qui marcheront sur la Lune

brève

08/09/2022

La Nasa et la CNSA, l’agence spatiale chinoise, visent toutes deux le pôle sud de la Lune pour y réaliser des futures missions habitées. Toutefois, certains sites d’atterrissage proposés sont communs aux deux agences, ce qui risque d’attiser des tensions.

Sciences

Nasa

Les États-Unis et la Chine veulent s'installer au même endroit sur la Lune !

actualité

05/09/2022

L'administrateur de la Nasa, Bill Nelson, devant les invités au lancement du SLS, explique l'obligation d'annuler le décollage du 3 septembre. © Nasa

Sciences

Programme Artemis

Le lancement d'Artemis I a dû être stoppé : le voyage vers la Lune pourrait être reporté de plusieurs semaines !

brève

04/09/2022

Pour le nouveau programme lunaire Artemis, la Nasa et le Congrès américain ont fait appel à la mégafusée SLS, le Space Launch System. Au-delà de ses impalpables dimensions physiques, le SLS compte également une forte connotation historique. En effet, s'y trouvent des composants ayant servi à 83 vols STS.

Sciences

Artemis I

Artemis I : 83 vols de navette spatiale en un vol SLS

actualité

03/09/2022

À travers la mission Artemis I, tous les regards se tournent vers la méga-fusée SLS. Pourtant, le plus important est le vaisseau Orion. Cette première mission du nouveau programme lunaire de la Nasa est avant tout un test du vaisseau spatial américano-européen. Si Orion passe cette épreuve, alors il y aura des astronautes dans le prochain vol. C'est d'ailleurs lui qui court le plus de risques au cours de la mission.

Sciences

Artemis I

Mission Artemis I : c'est le grand test demain pour le vaisseau spatial Orion

actualité

03/09/2022

Demain, samedi 3 septembre, le SLS (Space Launch System) devrait décoller de Cap Canaveral pour la mission Artemis I, première du nouveau programme lunaire américain. Cette mission test est inhabitée. Il n’y aura aucun passager à bord du vaisseau Orion, sauf des mannequins. Quel est leur rôle ?

Sciences

Lune

Lancement d'Artemis I : des mannequins à la place des astronautes à bord du vaisseau Orion

actualité

02/09/2022

Étant donné le travail qu'il reste à accomplir concernant les lanceurs, atterrisseurs lunaires, supports de vie et combinaisons, le tout avec une enveloppe budgétaire contrainte, il parait peu probable que la Nasa soit en mesure de renvoyer des humains sur la Lune dès 2025. La date de 2028 parait plus réaliste.

Sciences

Nasa

Artemis : pourquoi les Américains ne retourneront pas sur la Lune avant 2025, voire 2028 ?

actualité

30/08/2022

États-Unis, Europe, Chine, Russie, fusées monstrueuses, la Lune. Ajoutez-y un soupçon de tensions géopolitiques et nous obtenons un cocktail parfait pour une nouvelle course spatiale. A-t-on raison de croire ceci ? Et si oui, qui pourrait être le gagnant ?

Sciences

Espace

Une nouvelle course à la Lune a-t-elle commencé ?

actualité

29/08/2022