Militarisation de l'espace : tous nos articles

Dans un contexte d’accroissement des tensions géopolitiques, le X-37B, véhicule d'essai orbital de la Force spatiale des États-Unis, poursuit une mission classifiée commencée fin décembre 2023. Alors que son homologue chinois a récemment achevé une mission de 268 jours, le X-37B s'apprête à réaliser des manœuvres d’aérofreinage inédites pour modifier son orbite. Cette nouvelle phase opérationnelle vise non seulement à tester des technologies de pointe, mais également à renforcer les capacités stratégiques américaines dans l’espace. Nos explications.

Sciences

Accès à l'espace

Véhicule spatial X-37B : des manœuvres inédites et audacieuses en orbite qui renforcent ses capacités

actualité

14/10/2024

Le mystérieux X-37B de la Force spatiale américaine a été identifié par un amateur à la recherche de satellites, à une orbite éloignée de 38 800 kilomètres de la Terre. Son positionnement sur ce point géostationnaire questionne toujours sur la véritable nature de cet appareil entouré de secrets.

Sciences

Accès à l'espace

Le mystérieux avion spatial X-37B a été repéré par un traqueur de satellites !

actualité

14/02/2024

À l'origine axé sur l'optimisation économique en prolongeant la durée de vie orbitale des satellites, le service en orbite prend aujourd'hui une dimension stratégique, suscitant l'intérêt de la Force spatiale des États-Unis. Reconnaissant les avantages opérationnels que ces services en orbite sont capables de fournir, elle a récemment confié à Astrocale US un contrat visant à développer un ravitailleur spatial pour ses satellites militaires d’ici 2026.

Sciences

Satellite

La Force spatiale des États-Unis veut acquérir un ravitailleur en hydrazine pour ses satellites militaires

actualité

25/01/2024

L’avion spatial chinois CSSHQ a débuté son vol ce jeudi 14 décembre. C’est la troisième fois que la Chine envoie dans l’espace son avion spatial réutilisable. Le but de la mission demeure inconnu, tout comme sa durée. L’avion spatial a été déployé en orbite basse. Cette nouvelle mission débute tandis que le Pentagone est sur le point d’envoyer en orbite son X-37B une fois de plus.

Sciences

Astronautique

L’avion spatial top secret de la Chine débute une troisième mission dans l’espace

actualité

16/12/2023

La Loi de programmation militaire, en cours de débat et d’adoption à l’Assemblée et au Sénat, nous renseigne sur la stratégie spatiale de la France. Elle tient compte du fait que l’espace est aujourd’hui un lieu de conflictualité et de la nécessité de garantir le bon fonctionnement et la disponibilité permanente de notre infrastructure spatiale militaire, civile et scientifique. Bref décryptage des programmes spatiaux que contient cette loi et qui couvre la période 2024-2030.

Sciences

Militarisation de l'espace

Découvrez les programmes spatiaux prévus dans la Loi de programmation militaire actuellement en débat

actualité

09/06/2023

Image inédite d'un ballon chinois sur le site d'essai de Korla East, en Chine. Cette image satellitaire a été acquise par la constellation de satellites BlackSky. © BlackSky

Sciences

Surveillance de la Terre

Ces satellites ont-ils surpris un ballon espion sur la piste d'une base militaire chinoise ?

brève

10/05/2023

Les ballons chinois qui ont fait le buzz il y a quelques semaines, soupçonnés d'espionner les États-Unis et d'autres pays depuis la stratosphère, ont montré leur utilité pour ce type d'opérations militaires. Mais, saviez-vous que l'Europe souhaite également se doter d'une flotte de ballons stratosphériques à usage militaire, mais pas seulement ? Yannick Combet, chef de projet chez Thales Alenia Space, nous explique le programme EuroHAPS.

Sciences

Astronautique

L’Europe dévoile ses futurs ballons stratosphériques à usage militaire

actualité

12/04/2023

Le ballon chinois, présenté comme un espion par les Américains, est ici vu depuis le cockpit de l'avion « U2 » avant de l'abattre. Notez l'ombre de l'avion américain sur l'enveloppe du ballon. © Département de la Défense des États-Unis (DOD)

Tech

Cybersécurité

Voici la photo la plus détaillée du ballon-espion chinois qui a survolé les États-Unis

brève

02/03/2023

Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en décembre 2022, le général de division aérienne Philippe Adam, commandant de l’espace, a évoqué l’idée d’un avion spatial pour répondre à un certain nombre de besoins. Entre les lignes, on comprend que Philippe Adam trouve un intérêt manifeste au concept de la famille de véhicules suborbitaux Vehra qu’étudie Dassault, dont une version habitée pourrait en être dérivée.

Sciences

Astronautique

Le Commandement de l'espace évoque son intérêt pour un avion spatial

actualité

08/02/2023

La Chine étudie la possibilité d’utiliser des bombes nucléaires en orbite basse afin de former un nuage radioactif suffisamment vaste pour endommager, voire paralyser ou détruire plusieurs satellites. Tirant les leçons de la guerre russo-ukrainienne, la Chine envisagerait d’utiliser ces armes contre la constellation Starlink qui pourrait aider Taïwan lors d’une invasion chinoise.

Sciences

Militarisation de l'espace

La Chine envisage d’anéantir les satellites d’Elon Musk en cas de conflit !

actualité

30/10/2022

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les cyberattaques sont menées contre des satellites occidentaux. La Russie a déployé sa guerre dans l’espace pour perturber les troupes ukrainiennes ainsi que leurs partenaires.

Sciences

Satellite

La Russie mène des attaques depuis l’espace

actualité

11/03/2022

Après le lancement du satellite militaire Syracuse 4A, en octobre, Arianespace doit lancer ce matin une constellation de trois autres satellites militaires. Ceres, c'est le nom de la constellation, doit donner à la France un nouvel avantage dans sa capacité spatiale de surveillance dans le domaine du renseignement électromagnétique.

Sciences

Satellite militaire

La France se dote d'une capacité inédite de renseignement électromagnétique spatiale

actualité

16/11/2021

Vue d'artiste d'un projet d'avion spatial de la Société de Sciences et Technologies aérospatiales de Chine (CASC) qui pourrait être le CSSHQ. © Droits réservés (https://tinyurl.com/y2tkdmdd)

Sciences

Drone spatial

CSSHQ

définition

08/11/2020

Pour répondre à des besoins identifiés par les militaires américains, la Darpa a organisé le DARPA Launch Challenge. Ce challenge, aujourd’hui terminé, avait pour but de récompenser des petits lanceurs pouvant être mis en œuvre dans des délais très courts depuis n’importe quelle base de lancement sur le territoire des États-Unis. Astra, une startup californienne a raté de peu le prix de ce challenge. À 53 secondes près.

Sciences

Accès à l'espace

La Darpa ne trouve pas de petit lanceur à mise en œuvre rapide

actualité

05/03/2020

Gros plan sur le X-37B, de retour d'une mission record de 780 jours dans l'espace (octobre 2019). © Air Force, Jeremy Webster

Sciences

Drone spatial

X-37B

définition

25/01/2020

Le lancement raté d'un satellite iranien d'observation de la Terre accentue un peu plus les relations déjà très tendues entre les États-Unis et l'Iran. La diplomatie américaine reproche à la République islamique du golfe Persique de développer des missiles balistiques sous le couvert d'activités spatiales liées à l'accès à l'espace. Nos explications.

Sciences

Accès à l'espace

L'échec du lancement d’un satellite par l'Iran inquiète quand même les États-Unis

actualité

16/01/2019

En fin d'après-midi, Arianespace doit mettre en orbite CSO-1. Ce satellite militaire de dernière génération doit renforcer l'autonomie française dans le domaine du renseignement militaire depuis l'espace. Il est le premier d'une constellation de trois satellites dédié à l’observation militaire de la Composante spatiale optique (CSO). Une originalité bien européenne : malgré la sensibilité de ce programme militaire, on appréciera le choix d'un lanceur russe avec du personnel russe, en charge de son intégration, pour mettre en orbite ce satellite inédit en Europe en terme d'imagerie spatiale.

Sciences

Arianespace

Arianespace : 11e et dernier lancement de l'année

actualité

18/12/2018

Alors que son lancement semblait s'être bien déroulé, le mystérieux satellite Zuma n'est jamais arrivé en orbite, d'après le commandement stratégique américain, qui surveille l'espace. Le lanceur Falcon 9 de SpaceX qui l'a lancé lundi ne serait pas en cause.

Sciences

Satellite militaire

Zuma, le satellite secret lancé par SpaceX, est perdu

actualité

10/01/2018

Malgré les efforts des agences spatiales, la population de débris spatiaux poursuit sa croissance. Un satellite militaire lancé par les États-Unis va tester de nouveaux instruments pour repérer depuis l'orbite basse tous les objets en orbite géostationnaire. Les débris, bien sûr, mais aussi tous les satellites...

Sciences

Astronautique

Le satellite SensorSat part à la chasse aux débris spatiaux

actualité

28/08/2017

La Darpa, l’Agence américaine des projets avancés de la Défense, veut se doter d'un système de lancement réutilisable. Pour la conception de son véhicule, elle a choisi Boeing et son Phantom Express, associé au motoriste Aerojet Rocketdyne. Premiers vols d’essais en 2020.

Sciences

Astronautique

Le XS-1, le lanceur réutilisable du Pentagone, sera construit par Boeing

actualité

03/08/2017

Depuis l'arrêt de leur navette spatiale, les militaires américains ont lancé quelques programmes de substitution pour remplacer une partie des missions qu'elle réalisait pour leur compte. Si, pour le moment, ils ont fait une croix sur les vols habités, deux programmes ont vu le jour : la mini navette X-37B, à présent opérationnelle, et le véhicule hypersonique réutilisable XS-1, dont un prototype devrait voler en 2020. Ils offriront aux États-Unis une capacité d'accès à l'orbite basse inédite et à un coût toujours plus bas.

Sciences

Accès à l'espace

XS-1 : le véhicule hypersonique réutilisable de la Darpa volera en 2020

actualité

19/05/2016

Le retour sur Terre du drone spatial X-37B, comme nous l'avions annoncé, a bien eu lieu, à l’écart des curieux, sur une piste de la base militaire de Vandenberg, en Californie). Surprise, l'engin a atterri de jour et l’US Air Force, qui gère ce programme confidentiel, a rendu publique une vidéo de l’atterrissage. Très courte, et un peu frustrante, elle montre pourtant ce que l'on avait jamais vu : cette mini-navette se poser à grande vitesse…

Sciences

X-37B

En video : le retour sur Terre du très mystérieux X-37B de l'US Air Force

actualité

20/10/2014

Après une mission de plus de 670 jours en orbite, l'énigmatique X-37B revient sur Terre. L’US Air Force a annoncé son retour pour cette semaine mais sans en préciser le jour. Il vient de rentrer cette nuit... On savait juste qu’il se poserait sur une des pistes de la base de Vandenberg, vraisemblablement de nuit pour éviter de voir l’état de la protection thermique de l’engin ou toute autre forme susceptible d’éclairer les spécialistes sur ce qu’il a bien pu faire durant tout ce temps en orbite.

Sciences

Drone spatial

Le mystérieux X-37B revient sur Terre après 670 jours en orbite

actualité

18/10/2014

Les États-Unis sont le pays dépendant le plus de l'espace. Une situation qui a conduit Washington à mettre en place un important réseau de surveillance de l'espace à l'aide de capteurs terrestres et spatiaux. Ainsi, depuis 2010 le satellite SBSS surveille en permanence l'orbite géostationnaire. Et visiblement, les Américains en sont très satisfaits. Le lancement d'un précurseur de SBSS 2 est prévu en 2017.

Sciences

Surveillance spatiale

L'orbite géostationnaire surveillée depuis l'espace

actualité

18/09/2014

Dans la nuit du 24 au 25 juillet, les États-Unis prévoient de lancer deux satellites qui devraient être suivis de près par de nombreuses puissances spatiales étrangères. En effet, ils appartiennent au Commandement de l’Espace de l’Armée de l’Air (AFSPC) et ont des vocations essentiellement militaires.

Sciences

Astronautique

Aux États-Unis, lancement ce soir de deux nouveaux satellites espions

actualité

24/07/2014

D'ici quelques jours, l'X-37B de l'US Air Force fêtera son premier anniversaire en orbite. Cet engin, qui a déjà volé une première fois en 2010, devrait rester encore plusieurs mois en orbite pour une mission à deux objectifs. On sait que l'engin utilise et teste des éléments d'une plateforme spatiale de l'armée de l'air qui sera réutilisable et inhabitée, mais c'est ce qu'il emporte dans sa soute qui rend cette mission secrète.

Sciences

Astronautique

Discrète année en orbite pour le drone X-37B

actualité

07/12/2013

En préparation depuis plusieurs semaines, les États-Unis ont finalement effectué le lancement de leur mystérieux drone spatial X-37B pour une troisième mission, mardi 11 décembre au soir.

Sciences

Astronautique

En bref : troisième mission pour le drone spatial X-37B

actualité

12/12/2012

Des images satellite fournies par DigitalGlobe ont montré que la Corée du Nord prépare activement le lancement d’une fusée. Si les autorités de ce pays parlent d’un lancement de satellite, la communauté internationale est plus encline à penser qu’il s’agit d’un tir déguisé de missile balistique.

Sciences

Astronautique

La Corée du Nord prépare un nouveau lancement de satellite

actualité

05/12/2012

Au terme d’une mission secrète de plus d’un an, le deuxième X-37B est retourné sur Terre ce weekend. L’engin, sorte de mininavette, s’est posé à Vandenberg, en Californie. Lancé le 5 mars 2011, ce drone spatial de l’US Air force a donc effectué un vol d’essai de plus de 469 jours, montrant un programme bien plus abouti qu’on ne le pense.

Sciences

Astronautique

La mininavette spatiale militaire X-37B revient sur Terre

actualité

18/06/2012

En toute discrétion, le drone spatial X-37B vient de fêter son premier anniversaire en orbite. Une performance remarquable pour un engin évoluant à plusieurs centaines de kilomètres de la Terre et dont on ne sait toujours pas ce qu’il y fait.

Sciences

Astronautique

Un an après son lancement, le mystérieux X-37B est toujours en orbite !

actualité

06/03/2012

Depuis le début des années 2000, les États-Unis se sont lancés dans le développement de technologies hypersoniques. Après avoir testé des engins volants avec plus ou moins de succès, ils viennent de réussir l’essai d’une arme hypersonique capable d’atteindre n’importe quel point du Globe en moins d’une heure.

Sciences

Astronautique

Une nouvelle génération d’arme hypersonique pour les États-Unis

actualité

29/11/2011

Trois mois après le retour sur Terre du premier X-37B, les États-Unis ont lancé un deuxième véhicule de test orbital (OTV). Sa mission, aussi confidentielle que celle du premier OTV, suscite l’ire de la Chine et de la Russie, convaincues que cet engin pourrait être utilisé contre des satellites en orbite.

Sciences

Astronautique

Deuxième vol pour un drone spatial X-37B

actualité

07/03/2011

Deux mois après le retour sur Terre du X-37B, l'US Air Force prépare le vol d'un deuxième exemplaire de cette sorte de navette spatiale automatique. Une mission aux objectifs toujours aussi flous. Comme son prédécesseur, l'engin sera lancé par une fusée Atlas 5. Quant au premier X-37B, il devrait de nouveau décoller en 2012 pour une troisième mission OTV (Orbital Test Vehicle).

Sciences

Astronautique

Une deuxième mission pour le drone spatial X-37B en mars

actualité

16/02/2011

La mission réussie de la mininavette américaine X-37B laisse perplexes les responsables russes et chinois, tant les objectifs de ce programme sont flous. Si les Américains définissent leur engin comme un démonstrateur de technologies pour l'accès à l'espace, Russes et Chinois n'écartent pas la possibilité d'une orientation militaire.

Sciences

Astronautique

L'avion spatial chinois Shen Long : une réponse au X-37B américain

actualité

31/01/2011

Après une mission de 220 jours en orbite, le drone spatial de l’US Air Force a atterri tard dans la soirée de vendredi sur la base aérienne de Vandenberg. Les premières images rendues publiques montrent que son séjour dans l’espace et sa rentrée dans l’atmosphère se sont bien passés. Son éventuelle utilisation militaire reste floue.

Sciences

Astronautique

En images : retour sur Terre du X-37B

actualité

06/12/2010

Après une mission secrète de plusieurs mois, la petite navette militaire X-37B s’apprête à revenir sur Terre. La finalité de cet engin spatial de l'US Air Force reste floue. Aux dires des spécialistes, ce programme pourrait préfigurer un engin spatial résolument offensif, capable d’espionner ou de détruire des satellites.

Sciences

Astronautique

La mystérieuse mission de la navette spatiale militaire X-37B

actualité

04/12/2010