Lanceur russe : tous nos articles

Dans un relatif anonymat, la Russie vient de tourner une nouvelle page de son histoire spatiale. En testant le premier étage des futurs lanceurs de la famille Angara, elle ouvre la voie à une nouvelle génération qui, après une courte période de cohabitation, devrait remplacer les Proton et autres Soyouz sur le déclin. Deux lanceurs seulement sont actuellement en développement, sur les trois initialement prévus, mais, à terme, cette famille pourrait en compter trois voire quatre.

Sciences

Astronautique

En vidéo : le futur lanceur russe Angara réussit le premier test en vol

actualité

12/07/2014

Pour expliquer les échecs du lanceur Proton, les autorités russes soupçonnent de possibles actes de sabotage. Des employés du constructeur du lanceur sont mis en cause et certains faits, s'ils se révèlent exacts, vont dans ce sens. À suivre donc.

Sciences

Astronautique

Les lanceurs Proton sont-ils victimes d'actes de sabotage ?

actualité

12/06/2014

Un lanceur russe Proton a de nouveau explosé en plein vol, environ neuf minutes après son lancement. Cet échec intervient seulement trois lancements après le précédent échec survenu en juillet 2013. C’est d’autant plus surprenant que depuis cette date, Roscosmos et Khrunichev, le constructeur du lanceur Proton, avaient mis en place une panoplie de mesures visant à renforcer sa fiabilité. Visiblement, cela n’a pas suffi.

Sciences

Astronautique

Lanceur Proton : un nouvel échec pour la Russie spatiale

actualité

19/05/2014

Très en retard sur les plannings initiaux, les premiers vols d'essai de deux des trois nouveaux lanceurs de la famille Angara sont prévus cette année. Angara 1 et Angara 5 seront lancés respectivement en juin et novembre de cette année depuis le cosmodrome de Plessetsk, situé dans le nord de la Russie.

Sciences

Astronautique

En bref : le futur lanceur russe Angara devrait décoller en juin

actualité

24/02/2014

Malgré un certain nombre de revers ces dernières années, les lanceurs russes restent une valeur sûre. En trois mois, et aux quatre coins de la planète, pas moins de 11 lancements sont prévus !

Sciences

Astronautique

La Russie prévoit 13 lancements en trois mois

actualité

13/02/2014

En Russie, les choses ne traînent pas. Cinq semaines après l’explosion d'un lanceur Proton, les causes de l'accident ont été identifiées : une installation défectueuse des capteurs de vitesse. On parle déjà d’un retour en vol dès le mois de septembre.

Sciences

Astronautique

En bref : les lanceurs Proton vont repartir en vol en septembre

actualité

10/08/2013

Une erreur humaine est vraisemblablement à l’origine de l’explosion du lanceur Proton au début du mois. La commission d’enquête chargée d’expliquer la chaîne d'événements à l'origine de cet échec travaille sur le scénario d’un capteur monté à l’envers. Les lancements de Proton pourraient reprendre dès le mois de septembre.

Sciences

Aéronautique

Le crash du lanceur Proton expliqué par des capteurs montés à l'envers

actualité

22/07/2013

Un lanceur Proton, qui devait placer en orbite trois satellites de la constellation Glonass, a explosé peu après le décollage, mardi 2 juillet. La fusée et sa charge utile ont été complètement détruites. L’accident fait monter à six le nombre d’échecs de ce lanceur depuis 2008.

Sciences

Astronautique

En video : un lanceur russe Proton explose au décollage

actualité

02/07/2013

Lancé le 25 avril dernier, NEE-01 Pegaso, le premier satellite équatorien, est déjà hors service. En cause, une collision avec un morceau du réservoir d’un vieux lanceur russe datant de 1985.

Sciences

Astronautique

Le satellite équatorien Pegaso touché par un débris spatial

actualité

27/05/2013

Une fusée Proton a lancé avec succès le satellite Satmex 8 depuis le cosmodrome de Baïkonour. Il s’agissait du premier lancement d’un Proton depuis l’échec partiel du 8 décembre 2012 et la mise à poste ratée de Yamal-402, mais rattrapée par Thales Alenia Space.

Sciences

Astronautique

En bref : retour en vol réussi du Proton russe

actualité

28/03/2013

Après l’échec du lancement de Yamal-402, les lanceurs commerciaux russes pourraient être cloués au sol bien plus longtemps que prévu. En cause, un nouveau dysfonctionnement d’un étage Briz utilisé sur un lanceur Rockot.

Sciences

Astronautique

En bref : nouveau dysfonctionnement de l'étage Briz

actualité

22/01/2013

Ce weekend, un lanceur Proton d’International Launch Services a une nouvelle fois raté sa mission en plaçant le satellite Yamal-402 sur une mauvaise orbite. Ce revers, seulement 4 mois après un autre échec partiel, met à mal l’industrie spatiale russe qui accélère sa perte de compétitivité.

Sciences

Astronautique

Nouvel échec pour un lanceur russe Proton

actualité

11/12/2012

Sur le marché du lancement des satellites, l'arrivée du lanceur européen Vega bouleverse la donne. La Russie réfléchit à l’avenir de son lanceur Dnepr, qu’elle cogère avec l’Ukraine dans la société ISC Kosmotras.

Sciences

Astronautique

La Russie pourrait abandonner Dnepr, le missile reconverti en lanceur

actualité

27/05/2012

Le bolide jaune orangé qui a traversé le ciel européen, et notamment la France, le soir du réveillon, était le dernier étage d’un lanceur russe Soyouz. Un autre débris, un satellite cette fois, est lui retombé en Sibérie, à cause de la panne d’un étage de la fusée. Juste avant, une mystérieuse boule métallique se posait dans le désert namibien et, sous peu, le 13 janvier paraît-il, Phobos-Grunt va s'écraser en Afghanistan.

Sciences

Astronautique

En vidéo : l’Ovni de Noël était une fusée russe

actualité

26/12/2011

La sonde russo-chinoise Phobos-Grunt, qui devait atteindre le petit satellite de Mars, y prélever des échantillons et revenir sur Terre, a bien été lancée cette nuit mais est restée coincée en orbite terrestre. Un petit espoir subsiste de lui faire poursuivre son voyage.

Sciences

Astronautique

En bref : la sonde Phobos-Grunt en perdition

actualité

09/11/2011

Le 20 octobre prochain, un lancement historique aura lieu : une fusée russe Soyouz décollera pour la première fois du Centre spatial guyanais, emportant deux satellites de Galileo, le GPS européen. Un événement à vivre en vidéo et en direct sur Futura-Sciences !

Sciences

Astronautique

Lancement guyanais de Soyouz : à vivre en direct sur Futura-Sciences

actualité

14/10/2011

Le 20 janvier, Russes et Américains ont procédé aux deux premiers lancements de l’année. Les Russes ont tiré les premiers pour lancer un satellite météorologique au moyen d'un nouveau lanceur tandis que les Américains utilisaient une Delta IV Heavy, la fusée la plus puissante au monde avec un satellite espion aux objectifs confidentiels (NRO L-49).

Sciences

Astronautique

Le premier lancement de l'année est russe

actualité

25/01/2011