Lanceur réutilisable : tous nos articles

L'Inde, puissance spatiale émergente qui s'affirme, poursuit le développement d'un véhicule spatial réutilisable. Après un premier essai convaincant en avril 2023, le prototype de ce véhicule a réalisé un nouveau vol libre axé sur l'atterrissage autonome. Un essai plutôt réussi.

Sciences

Accès à l'espace

L'Inde réussit l'atterrissage autonome de son avion spatial

actualité

27/03/2024

2024 sera une année pleine de surprises dans le domaine des lanceurs. Certes, les plus gros sont attendus avec impatience, tels qu'Ariane 6, Vulcan, New Glenn ; mais beaucoup de petites fusées débarquent dans le paysage. Retenez-les bien, elles annoncent une nouvelle génération !

Sciences

Astronautique

Les petites fusées les plus attendues en 2024

actualité

07/01/2024

Pendant notre séjour à la Starbase de SpaceX, ce qui nous a le plus surpris, c'est l'activité qui y règne. Quelle que soit l'heure de la journée, des centaines de techniciens et d'ingénieurs s'affairent autour des futurs véhicules Starship qui voleront en 2024. Un troisième prototype se tient prêt sur son pas de tir pour un troisième vol d'essai qui devrait avoir lieu en janvier.

Sciences

SpaceX

En images : les Starship qui voleront en 2024 sont prêts

actualité

30/12/2023

Les programmes de démonstrateurs Prometheus et Themis, qui préfigurent un moteur et un étage réutilisables, se poursuivent avec des avancées majeures. Il y a quelques jours, un essai d’allumage du moteur Prometheus a été réalisé avec succès pendant 30 secondes et les pieds d’atterrissage de Themis ont également subi leurs premiers essais de déploiement.

Sciences

Lanceur

Moteur réutilisable : mise à feu du moteur Prometheus du démonstrateur d’étage réutilisable Themis

actualité

29/10/2023

Le Super Heavy et le Starship de SpaceX. Le Starship devrait mesurer 55 mètres de haut pour un diamètre de 9 mètres et propulsé par 7 moteurs Raptor d'une poussée de 11,9 méganewtons. Pour Super Heavy (l'étage principal), il aurait un même diamètre pour une hauteur de 63 mètres et propulsé par 31 moteurs Raptor. Ensemble, ces moteurs généreront une poussée au décollage de 52,7 méganewtons. © SpaceX

Sciences

Lanceur réutilisable

Starship

définition

23/04/2023

Si tous les regards se portent sur Boca Chica au Texas où se prépare le vol inaugural du Starship prévu en mars, en Floride, un autre nouveau lanceur s’apprête aussi à décoller pour la première fois. Ce lanceur, c’est le Vulcan de United Launch Alliance (ULA) qui doit concurrencer les Falcons de SpaceX. Pour cette première mission, il enverra l'atterrisseur lunaire Peregrine d’Astrobotic, des urnes spatiales, des satellites précurseurs de la constellation Kuiper et de nombreux autres petits satellites.

Sciences

Accès à l'espace

Ce lanceur concurrent du Falcon 9 de SpaceX va bientôt faire son tout premier vol

actualité

01/03/2023

Le SN6 lors de son vol d'essai à 150 mètres de hauteur (septembre 2020). © SpaceX

Sciences

SpaceX

Prototypes SN

définition

16/04/2022

Vue d'artiste de Themis, démonstrateur d'étage réutilisable de lanceur spatial, en développement dans le cadre de la préparation des futures générations de lanceurs européens qui succéderont à l'actuelle famille Ariane 6. Ce démonstrateur sera propulsé par le moteur Prometheus. © ArianeGroup

Sciences

Accès à l'espace

Themis

définition

19/02/2022

À l'occasion d'une visite sur le site d’ArianeGroup à Vernon dans l’Eure, où sont notamment développés le futur moteur européen Prometheus et le démonstrateur de premier étage réutilisable Themis, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé les premiers dispositifs du plan « France 2030 » pour le secteur spatial.

Sciences

Accès à l'espace

La France veut doter l'Europe d'un mini-lanceur réutilisable comme SpaceX

actualité

08/12/2021

SpaceX s'apprête à faire voler un nouveau « réservoir volant ». Après SN10, qui a explosé plus de huit minutes après son atterrissage, SN11 doit confirmer les bonnes impressions laissées par le prototype précédent qui a réalisé un vol de démonstration quasiment sans fautes.

Sciences

Starship

SpaceX : le nouveau prototype du Starship est prêt pour son vol-test suborbital

actualité

21/03/2021

Pour apprendre aux futurs lanceurs réutilisables de l'Europe à voler et contrôler leur attitude, le Cnes a initié le programme Frog qui propose une plateforme d’apprentissage et de développement pour tester en vol des algorithmes GNC (guidage, navigation et contrôle). Les explications de Jérémie Hassin, chef du projet Frog au Cnes.

Sciences

Lanceur

Frog, un petit démonstrateur du Cnes pour apprendre aux lanceurs réutilisables à voler

actualité

21/12/2020

Blue Origin a rendu publique une nouvelle vidéo, en images de synthèse, qui résume en moins de deux minutes les principales caractéristiques et performances de New Glenn, son futur lanceur. Par rapport à la version précédente, on apprend que l'étage supérieur et la coiffe ont été redessinés. Les performances du lanceur, qui concurrencera Ariane 6 et Falcon 9 sur les marchés commerciaux et Delta Heavy et Falcon 9 sur les marchés gouvernementaux des États-Unis, sont les mêmes. Seul changement, l'étage principal qui devait être réutilisable une centaine de fois le sera 25 fois. Premier vol en 2021.

Sciences

Astronautique

Blue Origin : le futur lanceur New Glenn se dévoile en vidéo

actualité

02/10/2019

Bien qu'il existe une incertitude sur le modèle économique des lanceurs à étages réutilisables, de nombreux constructeurs de lanceurs s'engagent sur la voie de leur réutilisation. ArianeGroup, qui réalise les lanceurs des familles Ariane 5 et Ariane 6, n'exclut pas à l'avenir d'exploiter de tels étages. En attendant qu'une décision soit prise, des études sont en cours pour démontrer la pertinence de ce choix pour Ariane 6 ou les lanceurs qui lui succéderont. Il y a quelques jours, le DLR a annoncé le début d'un programme pour étudier de près cette question et passer en revue des concepts de lanceurs partiellement et totalement réutilisables.

Sciences

Lanceur réutilisable

Le DLR veut des lanceurs réutilisables plus performants que le Falcon 9

actualité

25/06/2019

Un lanceur réutilisable Facon 9 de SpaceX prêt pour un lancement de jour sous le soleil californien, le 12 juin 2019, dans le cadre de sa mission de mise en orbite des trois satellites de la constellation Radarsat. © SpaceX

Sciences

SpaceX

La fusée Falcon 9 de SpaceX fièrement dressée sur son pas de tir

brève

12/06/2019

Le lanceur réutilisable New Shepard développé par Blue Origin au décollage le 2 mai 2019. © Blue Origin

Sciences

Blue Origin

Blue Origin : retour en vidéo sur le vibrant vol d'essai de la fusée New Shepard

brève

03/05/2019

Pour son vol d'essai du 6 février 2018, le Falcon Heavy, de SpaceX, le plus puissant lanceur actuel avec 27 moteurs sur le premier étage, ne pouvait embarquer un satellite, à cause du risque d'échec trop important. C'est une voiture, un cabriolet Roadster Tesla, qui a pris place sous la coiffe. Elle a été lancée sur une orbite elliptique autour du soleil qui la fera croiser l'orbite de Mars. Les trois corps du premier étage devaient retourner au sol, deux y sont parvenus. Une première, montrée par SpaceX dans ces images de synthèse.

Sciences

Espace

6 février 2018 : Falcon Heavy, la fusée plus puissante du monde lançait une voiture !

actualité

06/02/2019

À peine achevé, le premier prototype du Starship de SpaceX a subi des dégâts qui nécessiteront quelques semaines de réparation, après s'être écrasé en raison de vents violents. © SpaceX

Sciences

SpaceX

Le prototype de la fusée Starship de SpaceX se prend un vent

brève

25/01/2019

Le lanceur réutilisable New Shepard de Blue Origin, coiffé du véhicule spatial pour l'instant sans passagers, sur le pas de tir, prêt pour le lancement. © Blue Origin

Sciences

Blue Origin

En vidéo, la fusée New Shepard de Blue Origin réussit son dixième vol d'essai

brève

24/01/2019

La construction du premier prototype du Starship de SpaceX vient d'être achevée. © SpaceX

Sciences

SpaceX

La fusée Starship de SpaceX est terminée et elle dépasse la fiction !

brève

11/01/2019

Le BFR s’appelera désormais Starship, a annoncé le patron de SpaceX ce lundi 19 novembre. L’énorme lanceur réutilisable répond aux projets ambitieux d’Elon Musk, pour qui le tourisme lunaire, la colonisation de Mars et autres voyages interplanétaires sont au programme. © SpaceX

Sciences

SpaceX

Elon Musk renomme son énorme fusée BFR en Starship

brève

21/11/2018

Pour compléter sa gamme de lanceurs et mettre en orbite les éléments de son infrastructure spatiale pour envoyer des hommes sur la Lune, vivre et travailler autour de la Terre, la Chine va se doter d'un nouveau lanceur lourd. Mais pas avant 2030, le temps que certains verrous technologiques sautent, diamètre du lanceur et taille des réservoirs notamment.

Sciences

Accès à l'espace

La Chine présente son futur lanceur lourd

actualité

11/07/2018

SpaceX semble se sentir à l'étroit dans ses installations du Centre spatial Kennedy louées à la Nasa. La société d'Elon Musk souhaite en effet ajouter de nouveaux bâtiments et une tour de contrôle pour faire face à l'accélération de la cadence de lancements de ses Falcon et réduire, à terme, à seulement 10 jours le délai entre la récupération d'un étage et sa réutilisation.

Sciences

SpaceX

SpaceX veut un site de lancement plus grand

actualité

16/06/2018

Le Cnes, qui prépare les lanceurs du futur, l’après Ariane 6 en quelque sorte, ne veut pas faire l’impasse sur le réutilisable si finalement cette technologie était la bonne voie. Pour cela, le Cnes développe, avec les agences spatiales allemande et japonaise, Callisto, un démonstrateur de premier étage réutilisable dont le vol est prévu en 2020. Jean-Marc Astorg, le directeur des lanceurs au Cnes, nous explique ce programme.

Sciences

Accès à l'espace

Callisto, un démonstrateur de lanceur réutilisable à l'horizon 2020

actualité

25/01/2018

La Darpa, l’Agence américaine des projets avancés de la Défense, veut se doter d'un système de lancement réutilisable. Pour la conception de son véhicule, elle a choisi Boeing et son Phantom Express, associé au motoriste Aerojet Rocketdyne. Premiers vols d’essais en 2020.

Sciences

Astronautique

Le XS-1, le lanceur réutilisable du Pentagone, sera construit par Boeing

actualité

03/08/2017

L'Agence spatiale européenne a européanisé le projet de moteur réutilisable et « low cost » du Cnes et d'ArianeGroup dévoilé fin 2015. Prometheus, c'est son nom, pourrait entrer en service à la fin de la prochaine décennie. Il est destiné à un futur lanceur européen réutilisable, voire à une version améliorée d'Ariane 6. Les trois partenaires du projet, qui rassemble six pays, viennent de s'engager dans la réalisation d'un démonstrateur. Il sera intégré à Vernon, en France, et testé en 2020 sur un des bancs d’essai du site de Lampoldshausen en Allemagne.

Sciences

Astronautique

Ariane Next : feu vert pour le démonstrateur du futur moteur

actualité

27/06/2017

Depuis l'arrêt de leur navette spatiale, les militaires américains ont lancé quelques programmes de substitution pour remplacer une partie des missions qu'elle réalisait pour leur compte. Si, pour le moment, ils ont fait une croix sur les vols habités, deux programmes ont vu le jour : la mini navette X-37B, à présent opérationnelle, et le véhicule hypersonique réutilisable XS-1, dont un prototype devrait voler en 2020. Ils offriront aux États-Unis une capacité d'accès à l'orbite basse inédite et à un coût toujours plus bas.

Sciences

Accès à l'espace

XS-1 : le véhicule hypersonique réutilisable de la Darpa volera en 2020

actualité

19/05/2016

Les lanceurs spatiaux réutilisables semblent dans l'air du temps. Après un premier vol puis un retour sur Terre réussis pour le lanceur suborbital New Shepard, Blue Origin, l’entreprise américaine à l’origine du projet, a pu le réutiliser avec succès. La preuve en vidéo.

Sciences

Blue Origin

Blue Origin réutilise son lanceur spatial New Shepard avec succès

actualité

01/02/2016

L’objectif de SpaceX est de rendre ses lanceurs réutilisables. C’est pourquoi l’entreprise américaine travaille à faire revenir sur terre le premier étage du Falcon 9. L’exploit ayant été réussi sur la terre ferme, la firme a ensuite tenté l’atterrissage sur une barge en mer, sans succès. Voici les premières images du crash en vidéo.

Sciences

SpaceX

Falcon 9 : crash du premier étage du lanceur de SpaceX

actualité

22/01/2016

L'aventure spatiale entre dans l'ère du réutilisable. SpaceX a, pour la première fois, réussi à récupérer le premier étage du Falcon 9 en le faisant atterrir quelques instants après le vol. Une belle réussite technique que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

Sciences

SpaceX

Atterrissage réussi pour le Falcon 9 de SpaceX

actualité

31/12/2015

Que ce soit pour des raisons économiques, environnementales, ou simplement pour limiter les débris, l’industrie spatiale se tourne de plus en plus vers des technologies réutilisables. C’est le cas avec New Shepard, un lanceur développé par Blue Origin, qui réussit son premier atterrissage au cours de cette vidéo.

Sciences

Blue Origin

New Shepard, le lanceur réutilisable de Blue Origin, atterrit avec succès

actualité

05/12/2015

Blue Origin, la société de Jeff Bezos, est parvenue à faire atterrir sans encombre son New Shepard, ralenti par ses rétrofusées après un saut de puce dans l'espace. Dans la course aux lanceurs réutilisables, elle rejoint ainsi SpaceX, laquelle conserve tout de même une bonne longueur d'avance.

Sciences

Blue Origin

Le lanceur New Shepard se pose en douceur après un vol spatial

actualité

25/11/2015

Depuis plusieurs années, SpaceX tente de rendre ses lanceurs en partie réutilisables. Le Cnes a interrogé Christophe Bonnal, membre de l’académie internationale astronautique, afin de nous éclairer sur les enjeux de ce procédé de récupération.

Sciences

SpaceX

Le lanceur réutilisable de SpaceX est-il un pari risqué ?

actualité

04/08/2015

À terme, SpaceX espère récupérer et réutiliser ses lanceurs. Un de ses projets les plus ambitieux, le Falcon Heavy, n’échappe pas à la règle. Voici en vidéo une reconstitution du vol et de la récupération de ce lanceur lourd.

Sciences

Falcon Heavy

Falcon Heavy : le lanceur lourd et réutilisable de SpaceX

actualité

24/06/2015

Cela fait déjà quelque temps que le lanceur de Blue Origin est en développement. Le projet de l’entreprise fondée par Jeff Bezos, également PDG d’Amazon, avancait doucement en fonction de l'état d'avancement du moteur BE-3 jusqu’au premier lancement de la capsule New Shepard, visible ici en vidéo.

Sciences

Lanceur

Blue Origin teste sa capsule New Shepard

actualité

16/05/2015

Les tests font partie de la démarche de SpaceX dans l’espoir de développer un lanceur réutilisable à moindre coût. Ce second essai s’est malheureusement soldé par un crash du premier étage du Falcon 9, que nous vous invitons à découvrir ici en vidéo.

Sciences

SpaceX

Crash : SpaceX manque de peu le second atterrissage du Falcon 9

actualité

16/04/2015

Qui l'eut cru, il y a quelques années, quand Elon Musk est arrivé sur le marché du lancement de satellites avec la ferme intention de se faire une place au Soleil, qu’il allait en prendre une aussi belle ! Sea Launch et son lanceur Zenith vont disparaître, le Proton d’ILS perd des parts de marché et Arianespace, contrainte d'adapter sa stratégie à cette nouvelle concurrence, réfléchit maintenant à un lanceur partiellement réutilisable.

Sciences

Accès à l'espace

Une version réutilisable d'Ariane 6 est à l’étude

actualité

09/01/2015

Fondée en 2002 aux États-Unis, SpaceX est l’un des deux prestataires privés choisis par la Nasa pour transporter du fret vers l’ISS. Au-delà de son contrat avec la Nasa, SpaceX développe une gamme de lanceurs et de véhicules spatiaux étonnants. Découvrez ou redécouvrez ses principaux projets dans cette rétrospective en vidéo.

Sciences

SpaceX

SpaceX : une nouvelle façon de conquérir le cosmos

actualité

16/12/2014

Dorénavant, les prochaines tentatives de récupération du premier étage du Falcon 9 de SpaceX se feront sur une plateforme flottante en mer et non plus dans l’eau. C’est ce que vient d’annoncer Elon Musk, le président directeur général de SpaceX.

Sciences

Falcon 9

En bref : une plateforme en mer pour le retour des Falcon 9

actualité

01/11/2014

S’il est encore un peu tôt pour dire que SpaceX est en passe de gagner son pari de la réutilisabilité du premier étage de son lanceur Falcon 9, il démontre qu’il est en mesure de le contrôler et de le ramener au sol à vitesse presque nulle. Pour l’instant, les essais se déroulent au-dessus de l’océan. Lors de la deuxième tentative, une caméra embarquée à bord d’un avion a filmé la descente de l’étage après qu’il se soit séparé de la partie supérieure du lanceur.

Sciences

SpaceX

En vidéo : l'amerrissage du premier étage du Falcon 9

actualité

20/08/2014

SpaceX vient de rendre publique une vidéo de bien meilleure qualité que celle diffusée pour la première tentative de la descente tout en douceur du premier étage du dernier Falcon 9, lancé le 14 juillet dernier. Si SpaceX tient son calendrier, un essai de récupération sur le sol est prévu pour la fin de l’année.

Sciences

SpaceX

En vidéo : l'amerrissage - presque - réussi du premier étage de Falcon 9

actualité

25/07/2014

Lors de son dernier lancement, SpaceX a démontré qu'il était possible de récupérer un étage de lanceur. Certes, ce qui en restait a coulé à quelques kilomètres de l’endroit prévu, mais les faits sont là. Bien que le contrôle de la trajectoire de l'étage n'ait pas été optimal, il s'est en revanche très bien comporté pendant toute la phase de rentrée. Il s'est posé en douceur, et à la verticale.

Sciences

Astronautique

En vidéo : la descente du premier étage du lanceur Falcon 9

actualité

02/05/2014

Elon Musk, qui vient de réussir un premier défi en amenant un satellite sur une orbite de transfert géostationnaire, s'apprête à en relever un autre : faire revenir le premier étage du Falcon 9 au sol par la seule puissance de ses moteurs. L'engin serait réutilisable, ce qui réduirait les coûts. Nouvel essai le 16 mars.

Sciences

Astronautique

Falcon 9, le lanceur qui veut se poser

actualité

03/03/2014

SpaceX, qui veut s'installer sur tous les segments du marché de l’accès à l’espace, étudie un lanceur partiellement réutilisable. Un prototype en cours d’essai, le Grasshopper, préfigure un étage réutilisable pour son lanceur Falcon-9.

Sciences

Astronautique

En vidéo : SpaceX teste le prototype d'un étage réutilisable

actualité

19/11/2012

Michel Eymard, directeur des lanceurs au CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), déclarait fin 2005 que le lanceur Ariane 5 ECA, après sa qualification, n'aurait plus besoin de développements jusqu'en 2012. Celle-ci est maintenant acquise et le vecteur ne cesse de démontrer, lors de chaque vol, sa fiabilité et sa compétitivité dans le secteur du transport spatial. Mais cela pose une question, cruciale pour l'avenir de la filière, du maintien des compétences en Europe, et en France.

Sciences

Astronautique

Vers le lanceur du futur : comment envisager l'après Ariane 5 ?

actualité

06/09/2006