James Webb Space Telescope : actualités

Dans la banlieue du Soleil, l'étoile Véga déroute les astrophysiciens. L'une des premières détectées avec un disque planétaire de débris, elle semble n'être entourée d'aucun cortège planétaire, même en combinant les pouvoirs d'observations des télescopes Hubble et James-Webb. C'est un cas unique que ne comprennent pas encore les planétologues s'occupant de cosmogonie.

Sciences

Astronomie

C'est incompréhensible : Hubble et Webb ne détectent aucune planète autour de l'étoile Véga

actualité

07/11/2024

L'astrophysique du siècle dernier a permis de valider les idées visionnaires du philosophe allemand Kant au XVIIIe siècle sur la nature de certaines nébuleuses que nous savons aujourd'hui être des galaxies lointaines. Pendant ce même XXe siècle et plus encore ensuite, la noosphère s'est dotée d'yeux incroyablement plus performants que ceux des astronomes contemporains de Kant ; les télescopes Hubble puis James-Webb en portent aujourd'hui témoignages avec un couple de galaxies spirales en collision observé de l'ultraviolet à l'infrarouge.

Sciences

Astronomie

La dream team Hubble et James-Webb révèle deux yeux cosmiques injectés de sang qui nous regardent !

actualité

05/11/2024

On connait depuis quelques décennies l'existence d'étoiles ratées, mais on se demandait si elles pouvaient s'entourer de disques protoplanétaires après leur naissance. Pour le savoir, la nébuleuse d'Orion était un terrain de chasse apprécié, car proche du Soleil et permettant donc de faire de bonnes observations dans les pouponnières d'étoiles qu'elle contient. Le télescope James-Webb pouvait réussir là où Hubble avait échoué, et c'est bien ce qui s'est passé grâce à une équipe d'astronomes.

Sciences

Astronomie

Étonnant : le télescope James-Webb découvre des disques protoplanétaires autour d'étoiles ratées !

actualité

02/11/2024

Le télescope spatial James-Webb a permis de débusquer un phénomène astrophysique encore jamais vu : une galaxie avec une signature lumineuse étrange, que les astrophysiciens attribuent au fait que son gaz brille plus que ses étoiles. Elle pourrait être une phase manquante de l’évolution galactique entre les premières étoiles de l’Univers et celles des galaxies familières autour de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb a débusqué une galaxie avec une signature lumineuse encore jamais vue !

actualité

26/09/2024

Le regard infrarouge du télescope spatial James-Webb, le JWST, continue de prendre le relais de celui de Hubble pour scruter de nouveau les galaxies étonnantes de Halton Arp. Cette fois-ci, c'est le tour de Arp 107, une paire de galaxies en cours de collision.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb dévoile un nouveau visage d'un couple de galaxies enlacées

actualité

24/09/2024

Le James Webb Space Telescope (JWST) continue d'arpenter de nouveaux territoires de l'astrophysique et de la cosmologie. Les chercheurs viennent de l'utiliser pour sonder les secrets de la naissance des étoiles et des galaxies dans la bordure extérieure de la Voie lactée, qui garde probablement la mémoire des conditions initiales de sa formation.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb fait une découverte étonnante sur la naissance des étoiles et des galaxies en scrutant la Voie lactée

actualité

16/09/2024

Un communiqué de la Nasa explique qu'il y a 7 milliards d’années, la formation d’étoiles dans l’Univers commençait à ralentir. À quoi aurait pu ressembler notre Galaxie, la Voie lactée, à cette époque ? Des astronomes utilisant le télescope spatial James-Webb ont trouvé des indices sous la forme d’un « point d’interrogation cosmique », résultat d’un alignement rare à des milliards années-lumière causant un effet de lentille gravitationnelle déformante exotique.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb révèle un « point d’interrogation cosmique » lors d’un alignement rare de galaxies !

actualité

06/09/2024

Par son diamètre et sa capacité à observer l’Univers en infrarouge, le télescope spatial James-Webb est révolutionnaire pour l'étude des atmosphères d'exoplanètes. On fait le point avec Martin Turbet, chercheur au CNRS, spécialisé dans l’étude du climat des planètes et des exoplanètes au Laboratoire de météorologie dynamique de l’Institut Pierre et Simon Laplace, à Paris.

Sciences

Astronomie

Que sait-on des atmosphères exoplanétaires avec le James-Webb ? Réponse en cinq questions, avec le chercheur Martin Turbet

actualité

01/09/2024

Depuis une décennie, les mesures plus précises et solides de la fameuse constante de Hubble, permettant de déterminer notamment les distances des galaxies et de sonder une possible nouvelle physique en rapport avec l'énergie noire, donnaient des résultats de plus en plus divergents selon les méthodes utilisées. Les cosmologistes avaient fini par parler au sujet de ce problème de la « tension de Hubble ». Le débat à ce sujet vient de rebondir grâce à de nouvelles mesures rendues possibles avec le télescope spatial James-Webb.

Sciences

Astronomie

Est-ce la fin de la « crise » en cosmologie avec la tension de Hubble grâce au télescope James-Webb ?

actualité

19/08/2024

Il y a environ une semaine, Nature officialisait un article déjà déposé sur arXiv il y a plusieurs mois au sujet des découvertes faites avec le télescope spatial James Webb des plus lointaines galaxies jamais observées. En l’occurrence le processus de l'évaluation par les pairs mené par les experts de la célèbre la revue britannique confirme donc que la galaxie nommée JADES-GS-z14-0, dans la constellation du Fourneau, est la plus lointaine jamais observée. Son décalage spectral est dans le jargon des astrophysiciens de z = 14, 32 ce qui signifie en gros que la longueur d’onde des photons qui ont voyagé de cette galaxie jusqu’aux instruments du JWST a été dilaté d’un facteur 15 environ au cours de ce voyage qui a commencé alors que le cosmos observable n'était âgé que d’environ 290 millions d’années seulement !Comme nous l’expliquions, cette découverte questionne les modèles de la formation des galaxies et donc le modèle cosmologique standard avec de la matière noire et de l’énergie noire. Pour en savoir plus, nous vous proposons justement de lire ou relire l’article que nous avions consacré à JADES-GS-z14-0.

Sciences

Astronomie

La plus lointaine galaxie jamais découverte par le télescope James-Webb défie le modèle standard !

actualité

06/08/2024

La Nasa et l'ESA fêtent à leur manière les Jeux olympiques en montrant les images prises par le télescope James-Webb dans l'infrarouge d'une galaxie en anneau célèbre : la galaxie de la Roue de chariot.

Sciences

Astronomie

Des anneaux galactiques photographiés par le télescope James-Webb pour les JO !

actualité

31/07/2024

James-Webb a réalisé une jolie performance en photographiant une exoplanète située à seulement 12 années-lumière de nous. Epsilon Indi Ab, c’est son nom, est l'une des exoplanètes les plus froides jamais observées et l'une des plus ressemblantes à Jupiter. Cette découverte offre aux astronomes une opportunité inédite d'étudier la composition atmosphérique de planètes analogues à celles de notre Système solaire.

Sciences

Exoplanète

Le télescope James-Webb a observé dans un Système solaire proche une planète qui ressemble à Jupiter

actualité

25/07/2024

La Nasa a fait savoir il y a quelques jours que cela faisait déjà deux ans maintenant que le télescope spatial James-Webb avait repris le flambeau de Hubble pour nous révéler des images toujours plus spectaculaires du monde des nébuleuses et des galaxies. Pour fêter l'événement, elle a mis en ligne une nouvelle image d'une des mythiques galaxies irrégulières de Halton Arp, l'astrophysicien qui doutait du Big Bang.

Sciences

Astronomie

James-Webb : la Nasa fête deux ans d'images spectaculaires avec une des mythiques galaxies irrégulières de Halton Arp

actualité

16/07/2024

On connaissait déjà des superterres avec une atmosphère mais, pour la première fois, on serait en présence d'une telle exoplanète qui serait en plus potentiellement habitable, à seulement 48 années-lumière du Système solaire. Cerise sur le gâteau, l'exoplanète LHS 1140 b exhibe dans le spectre de son atmosphère des indices de la présence d'azote, comme dans le cas de la Terre ou de Titan dans le Système solaire. Explications avec notamment l'astrophysicien Thomas Fauchez de la Nasa.

Sciences

Astronomie

La superterre LHS 1140 b pourrait être habitable avec une atmosphère contenant de l'azote, comme sur Terre !

actualité

13/07/2024

Les astronomes ont découvert par sérendipité un étonnant système binaire dans la plus proche pouponnière d'étoiles connue du Système solaire. Des observations sur plusieurs longueurs d'onde, radio et infrarouge, d'Alma et du JWST ont en effet révélé des disques jumeaux et des jets en éruption d'une paire de proto-étoiles dans Rho Ophiuchi. Les astronomes pensaient que WL 20S était en fait une étoile unique avant l'arrivée du James-Webb.

Sciences

Astronomie

La puissance conjointe de James-Webb et Alma dévoile des étoiles jumelles en pleine formation

actualité

03/07/2024

Le James-Webb a rapidement mis en évidence une population de trous noirs déjà très massifs quelques centaines de millions d'années après le Big Bang. La découverte était déjà problématique dans le cadre du modèle cosmologique standard qui a du mal à expliquer comment ces astres compacts sont devenus si vite aussi grands. L'énigme s'intensifie avec de nouvelles observations du successeur de Hubble qui montrent que les mécanismes de croissance par accrétion de matière du plus lointain quasar connu ne diffèrent en rien de ceux observés plus tard dans l'histoire du cosmos avec une croissance lente de la masse des trous noirs supermassifs.

Sciences

Astronomie

La masse du trou noir derrière le plus lointain quasar connu est inexplicable selon les observations du James-Webb

actualité

02/07/2024

Le James-Webb prouve une fois de plus qu'il peut faire mieux que Hubble rien qu'en revisitant les astres dont il fut le premier à obtenir des images iconiques au cours des années 1990. Cette fois-ci, ce sont les Piliers de la création dans la nébuleuse de l'Aigle qui apparaissent sous un nouveau jour car on peut simuler un voyage en 3D autour d'eux, en combinant les données de Hubble et du James-Webb.

Sciences

Astronomie

Hubble et James-Webb nous offre un voyage en 3D époustouflant dans les « piliers de la création »

actualité

29/06/2024

Le James-Webb ne permet pas seulement de tester nos idées sur la cosmogonie des galaxies, mais aussi celle des étoiles et de leurs disques protoplanétaires. Il vient de fournir des images montrant de jeunes étoiles en formation lançant des jets bipolaires selon leur axe de rotation sur elles-mêmes. Or, ces jets apparaissent pour la première fois alignés... Une énigme de plus pour la cosmogonie ?

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a découvert des jets d'étoiles alignés. Un mystère ?

actualité

23/06/2024

Le James-Webb n'a pas seulement le pouvoir d'étudier la composition des atmosphères des exoplanètes mais aussi celui d'investiguer les arcanes de la formation planétaire. On en voit un nouvel exemple avec une comparaison des observations du successeur de Hubble avec celle du défunt Spitzer qui révèle que l'un des processus de la formation du Système solaire, la collision entre des planétésimaux, se produit aussi dans un autre système planétaire naissant.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb révèle une collision géante d'astéroïdes dans un système solaire proche

actualité

12/06/2024

Grâce au télescope spatial James-Webb, des chercheurs de l'université de Copenhague sont devenus les premiers à observer la formation de trois des premières galaxies du cosmos observable, il y a plus de 13 milliards d'années. Les observations du JWST semblent compatibles avec le paradigme de la naissance et de la croissance des galaxies devenu de plus en plus dominant depuis une décennie et connu sous le nom de la théorie des Stream-Fed Galaxies (SFG).

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb aurait détecté la formation des premières galaxies de l’Univers !

actualité

27/05/2024

L'exoplanète Wasp-107b, découverte par la méthode des transits planétaires par la collaboration Wide Angle Search for Planets, semblait défier les modèles de la formation des géantes gazeuses et être anormalement chaude. Les énigmes la concernant viennent sans doute d'être résolues en combinant les observations faites avec le James-Webb et Hubble de l'une des exoplanètes les moins denses connues.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb résout les mystères de l'exoplanète « barbe à papa » Wasp-107b

actualité

22/05/2024

Les étoiles naines ultrafroides sont nombreuses, mais jusqu'à récemment, seule Trappist-1 était connue pour abriter des planètes. Une seconde étoile rejoint désormais la liste : Speculoos-3.

Sciences

Astronomie

Découverte d’une Terre chaude autour d’une étoile comme Trappist-1

actualité

17/05/2024

Les restes de supernovae se présentent sous forme d'images somptueuses dans les télescopes modernes comme Hubble ou le James-Webb. On peut aussi les étudier en rayons X ou dans le domaine radio. Des décennies d'observations permettent de voir les mouvements de ces restes qui sont ceux du souffle de l'explosion des supernovae se propageant dans le milieu interstellaire. On peut en effet réaliser des films avec les images prises au cours du temps comme le montrent les deux derniers réalisés par la Nasa.

Sciences

Astronomie

La Nasa dévoile des vidéos spectaculaires d'explosions de supernovae

actualité

03/05/2024

Le télescope spatial James Webb est à la hauteur des espérances placées en lui. Il a capturé les images infrarouges les plus nettes à ce jour de l'un des objets astronomiques iconiques, la nébuleuse de la Tête de Cheval, aussi connue sous le nom de Barnard 33. Ces observations montrent une partie de la nébuleuse emblématique sous un tout nouveau jour, capturant sa complexité avec une résolution spatiale sans précédent selon les termes de la Nasa qui publie une combinaison des images de la nébuleuse prises par Euclid, Hubble et donc maintenant le JWST.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb révèle des détails sans précédent de l’obscure nébuleuse de la Tête de Cheval

actualité

30/04/2024

Le prix Nobel de physique Adam Riess a continué son travail avec les supernovae et les étoiles variables appelées des Céphéides pour percer l'énigme de ce que l'on appelle depuis quelques années la tension de Hubble, un désaccord entre deux méthodes permettant de mesurer l'expansion du cosmos observable. Riess et ses collègues ont encore mobilisé pour cela le télescope spatial James-Webb pour tenter de confirmer ou non les observations faites depuis des décennies avec Hubble. La tension persiste et pourrait donc bien impliquer que les cosmologistes doivent revoir leur copie avec l'Univers.

Sciences

Astronomie

Le prix Nobel de physique Adam Riess estime que nous avons peut-être mal compris l'Univers

actualité

21/03/2024

De récentes observations menées par le télescope spatial James-Webb du duo d’astéroïdes glacés Mors-Somnus tendent à montrer que le couple se serait formé bien plus loin du Soleil que leur emplacement actuel. Ces analyses permettent de retracer l’histoire migratoire des objets transneptuniens, intimement liée à celle de Neptune.

Sciences

Espace

Le télescope James-Webb révèle les secrets de la migration de Neptune à travers le Système solaire

actualité

19/03/2024

Le James-Webb continue à nous émerveiller en montrant des images inédites de régions de formations d'étoiles. Après la nébuleuse d'Orion, voici le tour de la nébuleuse du Triangle. Il collecte au passage des données pour mieux comprendre la naissance des étoiles et leurs évolutions dans leurs nurseries en fonction de leurs masses.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb révèle de somptueuses images de la nébuleuse du Triangle, une nurserie stellaire

actualité

16/03/2024

Le télescope spatial James-Webb a une fois de plus été tourné vers les pouponnières d'étoiles de la nébuleuse d'Orion pour percer les secrets de la formation planétaire et en apprendre plus en se servant de ce laboratoire naturel sur la formation du Système solaire, et à quel point celui-ci est typique ou non dans le cosmos observable. Les nouvelles observations du JWST confirment quantitativement une théorie concernant l'influence des étoiles massives sur la formation planétaire dans les nurseries stellaires.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb montre que les étoiles géantes peuvent tuer des planètes en formation !

actualité

02/03/2024

Les articles et les découvertes se multiplient concernant des galaxies anciennes que peut maintenant bien observer le James-Webb en succédant à Hubble et qui ne semblent pas vraiment compatibles avec les prédictions du modèle cosmologique standard, bien que le débat soit encore loin d'être clos. La dernière découverte en date porte sur une galaxie déjà quatre fois plus massive que la Voie lactée seulement un peu plus de 2 milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb a observé une galaxie ancienne que n'explique pas la matière noire

actualité

25/02/2024

La question se posait depuis un moment, qui des trous noirs géants et des galaxies a commencé à se former en premier pendant les quelques centaines de millions d'années juste après la fin du Big Bang ? Les observations de petites galaxies nombreuses mais anormalement lumineuses selon le scénario standard de la formation des galaxies faites avec le James-Webb semblent obliger à reviser ce que l'on pensait généralement de cette question.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb bouleverserait la théorie de la co-formation des trous noirs supermassifs et des galaxies

actualité

12/02/2024

Si la théorie de la matière noire est correcte, le James-Webb pourrait la tester, voire réfuter certaines de ses formulations, en observant une population de galaxies anormalement brillantes au début de l'histoire du cosmos.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb testera la théorie de la matière noire avec des galaxies exotiques

actualité

04/02/2024

La Nasa et l'ESA viennent de révéler un grandiose feu d'artifice d'images de 19 galaxies prises dans l'infrarouge par le James Webb Space Telescope (JWST). Elles montrent avec des détails inédits des galaxies spirales cousines de notre Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb dévoile des images époustouflantes de 19 galaxies spirales voisines !

actualité

04/02/2024

Déjà avec le télescope Hubble, on pouvait observer des galaxies anciennes qui étaient anormalement brillantes pour certaines émissions liées à l'atome d'hydrogène. En fait, pour certaines galaxies, les plus lointaines, elles ne devaient même pas être observables au niveau de ces émissions si elles étaient vues moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Le James-Webb vient de permettre de trouver la clé de l'énigme du fait qu'on pouvait les voir au moins déjà 500 millions d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb résout l'énigme de la mystérieuse émission Lyman-α de la cosmologie

actualité

19/01/2024

La science produit souvent de très beaux clichés, qu’ils soient réalisés sous l’œil d’un microscope, d’un satellite ou simplement grâce à un simple drone ou appareil photo. Cette année, la célèbre revue Nature nous dévoile ainsi une sélection des plus belles et impressionnantes images de sciences de l’année 2023.

Sciences

Sciences

Découvrez les plus belles images de sciences de l’année selon Nature

actualité

31/12/2023

Le festival d'images et de découvertes du télescope spatial James-Webb (JWST) continue et cette fois-ci avec un zoom sur une région de formation d'étoiles au cœur de notre Galaxie. Il montre de mystérieuses structures en aiguilles dans le milieu interstellaire de cette région dont on ne comprend pas la nature ni l'origine.

Sciences

Astronomie

Le James-Webb révèle d'énigmatiques structures jamais encore vues au cœur de notre Galaxie

actualité

21/11/2023

Les astronomes ont identifié plus de 5 500 exoplanètes. Mais certaines ont tendance à attirer l'attention un peu plus que d’autres. C’est le cas de celles du système planétaire voisin Trappist-1. Et le télescope spatial James-Webb vient de livrer de nouvelles données sur l’atmosphère de la plus proche de son étoile naine rouge, Trappist-1b. Voici ce qu'elles nous disent.

Sciences

James Webb Space Telescope

Ce que le télescope James-Webb nous apprend sur cette exoplanète potentiellement habitable

actualité

27/09/2023

Deux études indépendantes, utilisant les observations récentes du télescope spatial James-Webb (JWST), suggèrent fortement que la glace de dioxyde de carbone sur la lune Europe de Jupiter provient d'une source de CO2 située dans l'océan souterrain du corps glacé. Il y aurait donc bien du carbone utilisable par des micro-organismes dans cet océan d'eau salée.

Sciences

Astronomie

James-Webb détecte la présence de carbone utilisable par la vie dans l'océan d'Europe, la lune de Jupiter

actualité

24/09/2023

Avec le James Webb Space Telescope, nous sommes désormais en mesure de détecter la présence d’atmosphère sur de lointaines exoplanètes et d’en analyser, au moins partiellement, la composition. Mais serions-nous réellement capables d’identifier les marqueurs d’une vie extraterrestre ? Des chercheurs ont fait le test en se basant sur l’unique exemple à notre disposition : la Terre.

Sciences

Espace

Si la Terre était une exoplanète, le télescope James-Webb détecterait-il la vie ?

actualité

06/09/2023

Après plusieurs semaines de travail, des astronomes ont publié de nouveaux clichés de la nébuleuse de la Lyre, M57. Dévoilant une myriade de nouvelles couleurs et des détails inédits, les scientifiques se questionnent sur la structure de cette superbe nébuleuse, d'une complexité étonnante.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb révèle la beauté cachée de la nébuleuse de la Lyre

actualité

23/08/2023

Le télescope spatial James-Webb continue de fournir aux agences spatiales une quantité impressionnante d'images du cosmos. La Nasa publiait le 26 juillet une photographie de deux étoiles naissantes dans la nébuleuse de Gum, formant l'objet Herbig-Haro HH 46/47. La qualité des données permet d'admirer les détails de ces phénomènes se déroulant à plusieurs milliards de kilomètres du Système solaire.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb dévoile une image magnifique de la naissance d'une paire d'étoiles

actualité

27/07/2023

Les instruments du télescope spatial James-Webb (JWST) ont détecté pour la première fois de la vapeur d'eau dans la partie d'un disque protoplanétaire où naîtra peut-être une exo-Terre. La découverte surprend un peu les chercheurs qui ont mis en évidence cette vapeur qui possède une température d'environ 330 °C.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb a détecté de l'eau autour de cette étoile où des planètes se forment

actualité

26/07/2023

Les mesures infrarouges du télescope spatial James-Webb excluent une atmosphère épaisse de dioxyde de carbone pour Trappist-1 c. Cette exoplanète rocheuse ne ressemble donc probablement pas autant à Vénus qu'on pourrait l'imaginer.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb nous en dit plus sur cette exoplanète aussi grande que la Terre

actualité

21/06/2023

Les images du télescope spatial James-Webb sont toujours un régal. Mais lorsqu’elles sont complétées par des données renvoyées par l’observatoire de rayons X Chandra, elles prennent encore une autre dimension. En voici quatre exemples récemment publiés.

Sciences

Galaxie

Les télescopes spatiaux James-Webb et Chandra unissent leurs forces pour 4 images splendides du cosmos

actualité

27/05/2023

C’était un des plus grands événements de l’exploration du Système solaire l’année dernière. L’impact de la sonde Dart sur la lune de l’astéroïde Dimorphos a été vu par de nombreux télescopes et observatoires, le James-Webb en était aussi témoin. Pour cela, il a dû aller au-delà de ses limites.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Le télescope James-Webb s'est dépassé pour observer les débris de cet astéroïde dévié

actualité

14/02/2023

Plus de 1,2 million d'astéroïdes sont connus à ce jour et, sans le faire exprès, le télescope spatial James-Webb vient d'en ajouter un à la liste. Ce petit corps, soupçonné d'être le plus petit observé à ce jour par JWST et l'un des plus petits jamais détectés dans la ceinture principale, pourrait nous aider à mieux comprendre la formation et l'évolution du Système solaire.

Sciences

Espace

Le télescope James-Webb découvre un astéroïde par hasard pendant une observation « ratée » !

actualité

08/02/2023

En scrutant des données recueillies par le James-Webb sur l'amas de galaxies Smacs 0723, des chercheurs ont tenté de comprendre la structure des premières galaxies, via la formation d'étoiles durant leurs débuts.

Sciences

Amas de galaxies

Le télescope James-Webb explore les premières galaxies et détecte des regroupements d'étoiles

actualité

07/02/2023

Pour la première fois, le télescope spatial James-Webb a observé l'occultation d'une étoile. Cette première est d'autant plus exceptionnelle que cette occultation est le fait des anneaux de Chariklo, un petit corps situé à un peu plus de 2,5 milliards de kilomètres du Soleil. Les observations du télescope infrarouge ont par ailleurs confirmé la présence de glace d'eau cristalline dans le système de Chariklo.

Sciences

Astronautique

Le télescope James-Webb a scruté les anneaux de Chariklo, un astéroïde aux confins du Système solaire

actualité

31/01/2023

Une nouvelle étude s'est penchée sur 850 galaxies datant d'il y a entre 11 et 13 milliards d'années. À l'aide de nouvelles images obtenues par le James-Webb, ils ont montré une diversité de galaxies qui n'avait jamais été vue auparavant.

Sciences

Formation galaxies

Le télescope James-Webb révèle une diversité étonnante de galaxies primordiales !

actualité

13/01/2023