Sismomètre SEIS : tous nos articles

Le plus grand tremblement de terre sur Mars jamais enregistré nous a donné un aperçu sur la structure interne de la Planète rouge et des informations remarquables sur la croûte martienne, dont son épaisseur et sa densité. Découvrez si cette croûte est plus épaisse que celle de la Terre ou de la Lune et pourquoi elle est la principale source de chaleur de la planète.

Sciences

Mars

Un tremblement de terre sur Mars révèle les caractéristiques étonnantes de la croûte martienne

actualité

23/05/2023

Sur Mars, depuis 2019, la mission Insight collecte des données concernant les ondes sismiques traversant le manteau de la Planète rouge. En reproduisant en laboratoire les conditions de température et de pression y régnant, il est possible de reproduire pour étude la composition possible de ses roches et surtout de traduire cette composition en caractéristiques mesurables des ondes sismiques les traversant. C'est ce qu'a fait une équipe de chercheurs français et japonais, illuminant la structure et la composition du manteau martien.

Sciences

Volcan mars

Les roches de l'intérieur de Mars reproduites en laboratoire sur Terre

actualité

02/01/2022

En dépit de ses déboires pour enfouir son instrument, « la taupe », — un vrai suspense pour les chercheurs et les ingénieurs —, l’atterrisseur va très bien et a enregistré plusieurs tremblements de Mars. Retour sur la première année de cette mission inédite et sa moisson d’images.

Sciences

Insight

InSight fête son premier « atterriversaire » sur Mars

actualité

26/11/2019

Une vue de Mars, notre voisine. © Nasa

Sciences

Mars

À quoi ressemble un séisme sur Mars ?

brève

31/07/2019

Après avoir détecté son premier tremblement de Mars le 6 avril 2019, InSight a enregistré un séisme de magnitude 3 le 22 mai, grâce à son oreille collée au sol : le sismomètre SEIS. © NASA/JPL-Caltech

Sciences

Mars

InSight détecte un tremblement de Mars cinq à dix fois plus puissant

brève

06/06/2019

InSight place le bouclier protecteur sur le sismomètre Seis posé sur le sol de Mars le 2 février 2019. © Nasa, JPL Caltech

Sciences

Insight

InSight : le sismomètre Seis détecte des microséismes sur Mars

brève

20/03/2019

L'instrument HP3, de son petit nom « la taupe », posé sur le sol martien par InSight, a dû interrompre son premier forage, débuté le 28 février et repris le 2 mars, après avoir rencontré un obstacle encore indéterminé. © NASA/JPL-Caltech/DLR

Sciences

Insight

La taupe posée sur Mars par InSight a heurté un obstacle

brève

06/03/2019

Tous les jours, vous pouvez consulter le temps qu’il fait au-dessus et autour d’InSight, une mission arrivée sur Mars il y a trois mois. Le robot possède la station météo la plus précise à ce jour sur la Planète rouge.

Sciences

Mars

En direct de Mars : consultez le dernier bulletin météo

actualité

26/02/2019

Illustration montrant InSight en train de poser le bouclier du sismomètre Seis. © Cnes, Manchu, Bureau 21

Sciences

Insight

Sur Mars, le bouclier du sismomètre Seis a été posé avec succès

brève

04/02/2019

En attendant d'écouter les véritables sons de l'environnement martien qui seront enregistrés par le microphone du rover Mars 2020, l'atterrisseur InSight a enregistré les sons du vent martien de deux manières différentes. Outre leurs aspects ludiques, ces mesures sonores sont aussi très utiles aux scientifiques de la mission. Les explications de David Mimoun (ISAE-Supaéro), responsable des cartes du bruit martien de la mission InSight et du microphone qui sera installé à bord du rover Mars 2020.

Sciences

Insight

InSight a enregistré le bruit du vent qui souffle sur Mars

actualité

16/12/2018

Les images d'InSight posé sur le sol de Mars vu depuis le ciel martien étaient attendues. Plus pour leur caractère ludo-éducatif que pour un intérêt scientifique. Et cette série de clichés, nous la devons à la caméra HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) qui les acquises les 6 et 11 décembre. Découvrez-les avec nos explications !

Sciences

Insight

En images : InSight vu de l'espace par Mars Reconnaissance Orbiter

actualité

14/12/2018

Voici le premier selfie au complet d'InSight, pris le 6 décembre à Sol 10, soit à son dixième jour sur Mars. © Nasa/JPL-Caltech

Sciences

Insight

InSight nous envoie son premier selfie depuis Mars !

brève

12/12/2018

Pour relayer les données de l'atterrissage d'InSight, la Nasa s'y est pris différemment cette fois-ci. D'habitude, elle utilise un ou plusieurs satellites en orbite autour de Mars. Principal inconvénient, les données ne sont pas relayées en temps réel. Dans certains cas, plusieurs heures sont nécessaires avant que la Terre les reçoive. Pour s'affranchir de cette contrainte, la Nasa a utilisé deux CubeSats, d'à peine 40 centimètres de long, qui ont transmis les données de l'atterrissage en temps quasi réel. On vous explique comment.

Sciences

Exploration martienne

Mars : les deux CubeSats qui ont accompagné InSight terminent leur mission

actualité

30/11/2018

Du décollage le 5 mai 2018, en images réelles, à l'atterrissage, six mois plus tard, le 26 novembre, en images de synthèse, ce film retrace le voyage de la sonde InSight, de la Nasa, à destination de Mars. Une fois posée, elle restera une année martienne au même endroit, étudiant avec divers instruments, dont un sismomètre très précis, les profondeurs méconnues de la Planète rouge.

Sciences

Nasa

Insight lancée à la conquête des profondeurs de Mars

actualité

07/05/2018

Lancé en mai 2018 et installé en novembre sur Mars, l'atterrisseur InSight doit explorer le milieu le moins bien connu de la Planète rouge : son sous-sol, jusqu'à son noyau. Grâce à des instruments sophistiqués, dont un sismomètre et une foreuse de cinq mètres, il a de quoi nous faire mieux comprendre notre petite voisine.

Sciences

Mars

Mars InSight : un géophysicien sur Mars

actualité

02/05/2018

On a connu meilleurs cadeaux de Noël pour une équipe scientifique. Prévu en mars 2016, le lancement à destination de Mars de l'atterrisseur Insight, de la Nasa, qui doit étudier le sous-sol, vient d'être reporté à janvier 2018. En cause : le sismomètre de la mission fourni par le Cnes. Pire, la mission pourrait être purement annulée si le coût du stockage et de la remise en état de l'instrument était trop important.

Sciences

Insight

La mission martienne Insight est menacée

actualité

25/12/2015