Hayabusa-2 : actualités

À partir du 9 septembre, la Cité de l’Espace, à Toulouse, expose des échantillons de l’astéroïde Ryugu collectés par la sonde Hayabusa-2, de l’agence spatiale japonaise (Jaxa), qui les a rapportés sur Terre. Futura vous raconte les détails de cette exposition exceptionnelle.

Sciences

Astéroïde

Exceptionnel : des morceaux de l'astéroïde Ryugu prélevés par une sonde spatiale sont à admirer à Toulouse !

actualité

09/09/2023

D'après une analyse d'un échantillon de la surface de Ryugu, l'astéroïde est riche en molécules organiques. Cette découverte renforce l'idée que la matière organique de l'espace a contribué à l'inventaire des composants chimiques nécessaires à la vie.

Sciences

Origine de la vie

Les ingrédients constitutifs de la vie sur Terre retrouvés dans l’astéroïde Ryugu

actualité

03/03/2023

Depuis que la sonde Hayabusa 2 a rapporté des échantillons de Ryugu sur Terre, les chercheurs explorent sa composition dans le but de tracer son origine. Une nouvelle étude vient de trouver d'étranges similitudes entre l'astéroïde et la comète Wild 2.

Sciences

Astéroïde

Des liens troublants entre l'astéroïde Ryugu et cette comète

actualité

02/01/2023

Le 5 avril 2019, la sonde spatiale japonaise Hayabusa 2 a largué un impacteur sur l'astéroïde Ryugu, produisant un cratère d'une taille inattendue. Grâce à l'utilisation de simulations, une équipe de chercheurs a récemment réussi à tirer de nouvelles informations de cette expérience concernant la formation et le développement des astéroïdes. Ces informations sont également importantes pour la mission Dart.

Sciences

Astronomie

Les petits astéroïdes sont étonnamment jeunes !

actualité

12/12/2022

Les échantillons prélevés par la sonde Hayabusa 2 sont-ils représentatifs de la surface de Ryugu ? C'est la question que s'est posée l'équipe scientifique de la mission. Et bonne nouvelle, ces échantillons ont des propriétés similaires à celles des fragments éjectés lors des collectes d'échantillons et, de façon plus générale, à celles des roches présentes à la surface de l'astéroïde.

Sciences

Hayabusa-2

Astéroïde : les échantillons de Ryugu confrontés aux données de Hayabusa 2

actualité

24/02/2022

Des échantillons de l'astéroïde Ryugu seront bientôt étudiés à Lille. Récupérés par la sonde Hayabusa-2 de l'agence spatiale japonaise, ces échantillons sont les premiers d'un astéroïde carboné. On s'attend à des découvertes majeures dans plusieurs domaines de l'histoire de la formation du Système solaire.

Sciences

Hayabusa-2

De la matière extraterrestre récupérée par la sonde Hayabusa-2 vient d'arriver à Lille

actualité

24/09/2021

En utilisant des concepts simples de la physique granulaire, des scientifiques ont réussi à expliquer la forme de diamant des astéroïdes Bennu et Ryugu et ont montré que ces petits corps ont acquis cette forme tôt dans leur formation.

Sciences

Astronomie

Bennu et Ryugu, deux astéroïdes taillés comme des diamants dans le Système solaire

actualité

18/09/2021

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des astéroïdes. Avec Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur, investigateur principal de la mission Hera de l’ESA et co-investigateur de nombreuses missions internationales, nous profitons de cette journée pour faire le point sur quelques missions proches d’un départ à destination d’un de ces petits corps du Système solaire.

Sciences

Astéroïde

Journée mondiale des astéroïdes : bref inventaire, non exhaustif, des prochaines missions

actualité

30/06/2021

Un message de l'espace, des poussières d'astéroïdes et une rencontre rarissime vous attendent aujourd’hui dans Fil de Science.

Sciences

Sciences

Fil de Science : retracez l’actualité scientifique pour la semaine du 14 décembre | Podcast

actualité

18/12/2020

La sonde japonaise Hayabusa 2 est actuellement sur le chemin du retour pour nous rapporter les échantillons qu'elle a prélevés sur l'astéroïde Ryugu. Après cette livraison, la sonde pourrait repartir explorer un autre astéroïde dans le cadre d'une extension de sa mission.

Sciences

Sciences

Après Ryugu, Hayabusa 2 pourrait explorer un autre astéroïde

actualité

27/07/2020

Sur Terre comme dans l’espace, la nature a le chic pour créer des formes improbables, comme c’est le cas avec les astéroïdes Bennu et Ryugu qui ressemblent à des toupies ! Patrick Michel, le spécialiste français des astéroïdes nous explique comment cela est possible.

Sciences

Astéroïdes

Les formes en toupie de Ryugu et Bennu expliquées par Patrick Michel, spécialiste des astéroïdes

actualité

28/05/2020

La sonde Hayabusa 2 poursuit son retour vers la Terre, où elle doit larguer à la fin de l'année une capsule contenant des échantillons de l'astéroïde Ryugu. Pour arriver à bon port, la sonde japonaise vient de démarrer mardi dernier une nouvelle série de poussées à l'aide de ses moteurs ioniques. En attendant l'arrivée de ces échantillons, les équipes de la mission ont analysé les cratères de l'astéroïde et ont pu découvrir que celui-ci a subi un coup de chaud il y a relativement peu longtemps à l'échelle de l'âge du système solaire.

Sciences

Sciences

L’astéroïde Ryugu a pris un coup de chaud en passant près du Soleil

actualité

19/05/2020

En avril dernier, une mission japonaise a produit sur Ryugu un cratère d’impact artificiel d’un diamètre supérieur à 10 mètres. Les données enregistrées ont été analysées. Et des chercheurs en ont tiré l’âge de l’astéroïde.

Sciences

Astéroïdes

Astéroïde : que révèle le cratère artificiel créé sur Ryugu ?

actualité

29/03/2020

L'astéroïde Ryugu est un fossile des temps primitifs lorsque le Système solaire était en formation. De nouvelles images du module européen Mascot montrent sa surface de plus près, révélant des informations sur ce petits corps céleste.

Sciences

Astronautique

Hayabusa 2 : de nouvelles images spectaculaires de l'astéroïde Ryugu

actualité

24/08/2019

Le deuxième touchdown de la sonde Hayabusa-2 sur l'astéroïde Ryugu ce 11 juillet 2019 est un grand succès, s'est félicité l'Agence spatiale japonaise (Jaxa). Il s'agissait cette fois de récolter des échantillons du sous-sol épargnés de l'érosion par le rayonnement solaire et cosmique, près d'un cratère artificiel produit exprès à la surface quelques mois auparavant.

Sciences

Hayabusa-2

Hayabusa-2 a réussi son deuxième touchdown sur l'astéroïde Ryugu

actualité

11/07/2019

Quelle sorte d’astéroïde est Ryugu ? Quelle est son histoire ? La sonde Hayabusa-2, qui l’espionne sur place depuis déjà huit mois, a fait quelques découvertes surprenantes. L’astre, très sombre, est plutôt jeune et plus déshydraté que prévu. Par ailleurs, les astronomes ont sans doute retrouvé ses parents.

Sciences

Astéroïdes

Surprise : l’astéroïde Ryugu est un tas de débris très secs

actualité

28/03/2019

Après plusieurs semaines de préparation, la sonde Hayabusa-2 a réalisé hier une manœuvre complexe pour aller au contact de l'astéroïde et prélever de la matière de Ryugu. Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS à l'Observatoire de la Côte d’Azur et membre de l’équipe scientifique de la mission nous a confirmé le succès de cette manœuvre. De la matière de Ryugu a bien été prélevée mais sans que l'on sache combien.

Sciences

Hayabusa-2

Hayabusa-2 a réussi à prélever des échantillons sur l'astéroïde Ryugu

actualité

23/02/2019

Quelle performance ! Après avoir travaillé légèrement plus longtemps qu'espéré, Mascot est maintenant un habitant silencieux de Ryugu. Avant de s'éteindre, le petit robot du DLR et du Cnes a parfaitement fonctionné et ses quatre instruments ont acquis des données qui promettent d'améliorer significativement nos connaissances de ces petits mondes et du passé du Système solaire.

Sciences

Astronautique

Hayabusa-2 : mission réussie pour Mascot après 17 h d'activité sur Ryugu

actualité

08/10/2018

Encore une fois, c'est du ciel que nous est venue la plus belle actualité de la semaine : Mascot, petit engin sauteur largué par la sonde japonaise Hayabusa-2, s'est posé sur l'astéroïde Ryugu, nous gratifiant de photographies et même d'une vidéo. Les premières données surprennent déjà. Sur Terre, cette semaine fut celle des prix Nobel 2018, avec des femmes récompensées, en chimie et en physique ainsi que pour le prix Nobel de la Paix, sans oublier un Français, Gérard Mourou. Plus discrète, mais originale, une découverte nous a plu : celle d'une fresque datant de l'Antiquité romaine, colorée, montrant des scènes de vie et agrémentée de commentaires écrits. Bref, une BD. Plus loin dans le temps, une autre découverte : celle du plus gros oiseau connu, un « oiseau-éléphant » malgache qui bouscule notre vision de l'évolution de ces animaux. Ce géant a disparu, comme, peut-être, s'apprête à le faire l'orque, ce grand cétacé dont les effectifs pourraient s'écrouler à cause des polluants qui s'accumulent dans leurs corps.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : un rover sauteur, un oiseau géant et une très vieille BD

actualité

06/10/2018

À 300 millions de kilomètres de la Terre, la sonde japonaise Hayabusa-2 est en train d'écrire une page de l'histoire de l'astronautique. Après s'être installée à proximité de l'astéroïde Ryugu, elle y a envoyé deux minuscules rovers sauteurs, qui ont saisi des images surprenantes et s'apprête à larguer Mascot, un engin européen. De l'espace plus proche, nous est venu un nouvel épisode des chroniques martiennes : des scientifiques, sur la base des données acquises, démontrent que le sous-sol de Mars a été très longtemps compatible avec une vie microbienne basée sur la chimie des roches, comme il en existe sur Terre. Encore plus près, nous voyons de la chaleur s'échapper de la Terre vers l'espace, par rayonnement. Or, le réchauffement climatique, par adjonction d'eau dans l'atmosphère, pourrait limiter ce rafraîchissement naturel. « Et pourtant elle tourne », comme a dit Galilée, qui a dû ruser avec l'Inquisition, comme en témoigne cette lettre redécouverte. Enfin, finissons par notre nombril avec la découverte inattendue d'un lien nerveux de l'intestin vers le cerveau, qui change notre vision de leurs relations, par exemple pour la sensation de la faim. Bonnes lectures !

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : Galilée le rusé, Hayabusa-2 la talentueuse et la vie martienne toujours mystérieuse

actualité

29/09/2018

Une semaine très spatiale : trois actualités venues du ciel s'installent dans ce top 5. La belle mission japonaise Hayabusa-2 a largué deux minuscules rovers sauteurs sur l'astéroïde Ryugu, en attendant la descente de l'atterrisseur Mascot. Affaire à suivre. Juste au-dessus de nos têtes, un engin européen a inauguré une sorte de pêche à l'épervier : un filet lancé pour capturer des débris spatiaux, une pollution grave de l'orbite terrestre. Enfin, on a parlé de Spock, l'humanoïde de Star Trek. Il existe bien une exoplanète là où les scénaristes avaient placé Vulcain. Au-delà de l'anecdote, l'objet est intéressant. Moins drôle, des climatologues ont expliqué pourquoi le bassin de l'Amazone connaît cinq fois plus d'inondations majeures depuis une dizaine d'années : parce que l'eau de surface de l'océan Atlantique s'est réchauffée. Spectaculaire mais sans gravité et pas exceptionnel : l'invasion d'une ville côtière grecque par des milliers d'araignées qui ont tissé une toile géante. Bonne lecture !

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : engins sauteurs sur un astéroïde, pêche spatiale et araignées en vacances

actualité

22/09/2018

Après trois ans et demi de voyage, la sonde spatiale Hayabusa-2 a rejoint, fin juin, l’astéroïde Ryugu. La récolte de données vient de commencer. Les 6 et 7 août, le vaisseau s’est approché à moins d’un kilomètre de l’astre, nous dévoilant des détails inédits de sa surface.

Sciences

Astéroïdes

L'astéroïde Ryugu vu de tout près

actualité

09/08/2018

La bonne nouvelle nouvelle de la semaine est pour les diabétiques : il serait possible de gérer son taux d'insuline par voie orale. En d'autres termes sans injections mais avec une pilule. À valider. L'autre grande nouvelle est venue de l'espace : dans les données de la sonde Cassini, l'analyse de l'étude des panaches de la lune Encelade, autour de Saturne, a montré la présence de molécules organiques complexes témoignant d'une activité chimique dans l'océan interne de ce petit corps ressemblant étrangement à la chimie prébiotique qui conduisit à la vie terrestre. Dans l'espace encore, le très curieux 'Oumuamua, un objet long venu d'un autre système planétaire et qui est en train de ressortir de notre Système solaire, serait une sorte de comète. En témoigne sa vitesse un peu trop élevée, qui viendrait d'un dégazage produisant une effet propulsif. Dans l'espace toujours, un astéroïde, Ryugu, vient de recevoir la visite d'un engin humain, Hayabusa 2, qui restera un moment auprès de lui. Un petit atterrisseur viendra s'y poser, prélèvera des poussières et les ramènera sur Terre. Tout cela en grande autonomie, grâce à la puissance informatique. D'ailleurs, sur Terre, Google nous le promet, un ordinateur pourra bientôt téléphoner à notre place.

Sciences

Vie du site

Notre top 5 de la semaine : Encelade bonne pour la vie, des pilules d'insuline et la comète venue d'un autre monde

actualité

30/06/2018

La sonde japonaise Hayabusa-2 a survolé la Terre le 3 décembre, à plus de 3.000 km de sa surface, pour bénéficier de l’assistance gravitationnelle. L'occasion de réaliser de surprenantes photographies de notre planète. Sa route la conduit désormais vers l’astéroïde géocroiseur Ryugu qu’elle devrait atteindre en juillet 2018.

Sciences

Hayabusa-2

La sonde Hayabusa-2 frôle la Terre et photographie notre planète

actualité

04/12/2015

Le Japon se prépare à lancer sa deuxième mission de retour d’échantillons d’un astéroïde, un géocroiseur en l'occurrence. Elle y déposera également deux atterrisseurs, dont un fourni par le Cnes et le DLR (Allemagne). Ces petits corps sont les témoins des débuts de notre Système solaire, constitué des restes de la formation des planètes.

Sciences

Exploration robotique

La mission Hayabusa-2 rapportera sur Terre les échantillons d'un géocroiseur

actualité

06/09/2014

Les agences spatiales allemande et française vont de nouveau travailler ensemble pour la réalisation et l’exploitation d’un atterrisseur extraterrestre. Après le lander Philae de la sonde Rosetta, le Cnes et le DLR fourniront Mascot, l’atterrisseur de la sonde japonaise Hayabusa-2.

Sciences

Astronautique

En bref : le Cnes et le DLR fourniront l'atterrisseur d'Hayabusa-2

actualité

27/06/2013

La sonde Hayabusa, qui s'est posée l'automne dernier sur l'astéroïde Itokawa, à 300 millions de kilomètres de la Terre, a entamé les préparatifs de son retour. Selon la JAXA (Japanese Aerospace Exploration Agency), elle est actuellement en orbite autour du soleil à 110 millions de kilomètres de la Terre (soit 300 fois la distance Terre/Lune).

Sciences

Univers

Hayabusa sur le retour - lancement de Hayabusa-2 prévu en 2010

actualité

20/12/2006