Glonass : tous nos articles

Hors service depuis le 11 juillet, le GPS européen Galileo est à nouveau sur les rails a annoncé l'Agence du GNSS européen (GSA) en charge de cette constellation d'une trentaine de satellites.

Sciences

Constellation de satellites

Galileo, le GPS européen, est de nouveau opérationnel

actualité

18/07/2019

Broadcom, fabricant de puces de communication pour les terminaux mobiles, vient d'annoncer la disponibilité d'un nouveau GPS double fréquence qui offrira une précision au centimètre, contre environ cinq mètres actuellement. Les services de géolocalisation sur smartphones en seront les principaux bénéficiaires.

Tech

Smartphone

Les GPS des smartphones bientôt beaucoup plus précis

actualité

25/09/2017

Galileo est un système de positionnement par satellites développé par l’Union européenne. Il est voué à concurrencer le GPS américain et le Glonass russe. Voici en vidéo le lancement des deux derniers satellites et leur préparation au sein des locaux de l'Agence spatiale européenne (Esa).

Sciences

Galileo

Time-lapse : l'aventure des satellites de la constellation Galileo

actualité

15/12/2016

Le GPS (Global Positioning System), présent dans de nombreux véhicules terrestres, aériens et marins mais aussi dans une majorité de smartphones, fait désormais partie de notre quotidien. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce système et nous rappelle son histoire dans cette courte vidéo didactique.

Sciences

GPS

Kézako : comment fonctionne un GPS ?

actualité

28/10/2014

La Russie réplique aux sanctions états-uniennes et européennes en énonçant les siennes. Elle a profité du retour sur Terre de trois astronautes, le 13 mai, à bord d'une capsule Soyouz, pour rappeler sa position dominante en matière de vol habité. En effet, ses sanctions russes visent surtout les activités spatiales des États-Unis.

Sciences

Astronautique

En bref : la Russie se désengagera de l'ISS dès 2020

actualité

17/05/2014

Une équipe de chercheurs de l’université du Texas à Austin est parvenue à prendre le contrôle d’un yacht de luxe de 65 mètres en détournant son système de navigation GPS, le tout sans éveiller les soupçons de l’équipage. Une expérience destinée à mettre en évidence les lacunes de sécurité des systèmes de navigation par satellite utilisés dans les transports maritimes, mais aussi aériens et terrestres.

Tech

Technologie

Cyberpiraterie : un yacht détourné en haute mer via son GPS

actualité

01/08/2013

Un lanceur Proton, qui devait placer en orbite trois satellites de la constellation Glonass, a explosé peu après le décollage, mardi 2 juillet. La fusée et sa charge utile ont été complètement détruites. L’accident fait monter à six le nombre d’échecs de ce lanceur depuis 2008.

Sciences

Astronautique

En video : un lanceur russe Proton explose au décollage

actualité

02/07/2013

Un modeste module électronique, mis au point par des ingénieurs espagnols, augmenterait de 90 % la précision d’un GPS automobile en zone urbaine. Le système combine des accéléromètres et des gyroscopes, et utilise un logiciel qui fusionne les informations et corrige les erreurs de positionnement. Peu onéreux, ce module peut être intégré dans n’importe quel véhicule ou dans de futurs systèmes de transport autonomes.

Tech

Technologie

Des GPS automobiles rendus beaucoup plus précis en ville

actualité

20/02/2013

Avec son nouveau Galaxy S3, fonctionnant avec Android 4.0, Samsung introduit plusieurs fonctions inédites, comme un système de détection de la voix et du visage ainsi qu’un assistant vocal. L’iPhone d’Apple est plus que jamais en ligne de mire. Le Galaxy S3 sera disponible à partir du 29 mai à 649 euros hors abonnement.

Tech

Technologie

Samsung dévoile son Galaxy S3, disponible le 29 mai

actualité

04/05/2012

Une puce fabriquée par Broadcom améliore la précision de la géolocalisation en combinant les informations issues de plusieurs systèmes de localisation par satellites. Elle rend même possible le positionnement à l'intérieur d'un bâtiment en utilisant astucieusement les divers capteurs présents dans un terminal mobile.

Tech

Tech

La géolocalisation encore plus précise grâce à une nouvelle puce

actualité

14/04/2012

Une étude britannique de la Royal Academy of Engineering tire la sonnette d’alarme : une panne du système de géolocalisation GPS aurait de graves conséquences car nos sociétés en sont de plus en plus dépendantes.

Tech

Technologie

Une étude britannique s’inquiète de notre dépendance au GPS

actualité

22/03/2011

Après 27 tirs sans échec, un lanceur Proton a échoué dans sa tentative de placer en orbite les trois satellites Glonass qu’il transportait. La fusée et les satellites ont terminé leur course dans l’océan Pacifique, au large d'Hawaï. En attendant d’y voir plus clair, le lancement du satellite Ka-Sat, prévu le 20 décembre, est reporté sine die.

Sciences

Astronautique

En bref : trois satellites russes retombent dans l'eau

actualité

07/12/2010

Nikolaï Testoïedov, directeur et concepteur général du Groupe d'études et de production en mécanique appliquée Rechetnev (NPO PM), annonce que le système GLONASS sera bientôt complet et opérationnel en orbite, devenant ainsi un concurrent valable au GPS américain.

Sciences

Aéronautique

Bourget 2007 : GLONASS décolle, Airbus s'envole

actualité

22/06/2007

Un nouveau satellite de la constellation Glonass vient d'être acheminé depuis les ateliers de construction de Jeleznogorsk (Krasnoïarsk - Russie) jusqu'au cosmodrome de Baïkonour. Deux autres satellites similaires le rejoindront début décembre, pour un lancement actuellement programmé le 25 par une fusée Proton.

Sciences

Univers

Trois nouveaux Glonass en instance de lancement pour le GPS russe

actualité

25/11/2006

Le satellite GIOVE-A fonctionne parfaitement et a commencé, le 12 janvier, à émettre les premiers signaux Galileo depuis son orbite terrestre moyenne.

Sciences

Univers

Le satellite GIOVE-A envoie les premiers signaux Galileo

actualité

13/01/2006

Les grandes lignes du programme spatial russe pour la période 2006 - 2015 ont été dévoilées la semaine dernière. Il montre l'intérêt que porte la Russie à l'exploration habitée et robotique de l'espace.

Sciences

Univers

Les grandes lignes du programme spatial russe 2006 - 2015

actualité

31/10/2005