Philae : tous nos articles

Le 30 septembre 2016, après deux ans de mission, Rosetta s’écrasait sur la surface de la comète Tchouri. Un an plus tard, l'ESA publiait une ultime photo prise avant la perte définitive de contact.

Sciences

Rosetta

Il y a 5 ans, la sonde Rosetta s'écrasait sur une comète ! Voici ses dernières images

actualité

30/09/2021

Attention, chef d’œuvre et frissons garantis ! L’ESA nous fait revivre les derniers survols de la sonde Rosetta autour de la comète Tchouri avant qu’elle ne s’écrase à sa surface. On peut admirer en haute résolution les détails surprenants de la surface glacée de l’astre qu’elle a accompagné et observé durant deux ans. C’est vraiment superbe !

Sciences

Espace

Rosetta : ses dernières heures autour de la comète Tchouri

actualité

30/09/2020

La sonde Rosetta a permis l'étude du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko durant une partie de son périple autour du Soleil. En orbite autour de la comète depuis le 6 août 2014, elle avait largué le module Philae qui s'est posé avec succès, après quelques rebonds. © ESA, J. Huart, 2014 ; image comète : ESA, Rosetta, MPS for Osiris Team MPS

Sciences

ESA

Des dessins animés de l'Agence spatiale européenne à voir et revoir pendant le confinement

brève

25/03/2020

La comète Tchouri au périhélie lors du 13 août 2015 photographiée par Rosetta. © ESA, Rosetta, Navcam, CC by-sa IGO 3.0

Sciences

Comète

Churrymoon, une lune inattendue autour de la comète Tchouri

brève

13/08/2019

Retrouvez les centaines de milliers d’images de Tchouri pris par Rosetta ici. © ESA/Rosetta/NavCam – CC by-sa IGO 3.0; ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA; ESA/Rosetta/Philae/CIVA; ESA/Rosetta/Philae/ROLIS/DLR

Sciences

Rosetta

Une superbe vidéo de la comète Tchouri visitée par Rosetta il y a 5 ans

brève

06/08/2019

Le CNES vient de mettre en ligne des centaines d'images prises par la caméra Osiris de la sonde Rosetta lors de sa mission mémorable autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elles ont la particularité d'être en relief, comme nous l'explique l'un des membres de l'équipe à l'origine de ces images, l'astronome amateur ProAm David Romeuf.

Sciences

Rosetta

Rosetta : découvrez la comète Tchouri en relief comme vous ne l'avez jamais vue !

actualité

26/03/2019

La sonde Rosetta qui a accompagné le noyau de la comète Tchouri durant deux ans nous offre un regard sans précédent sur l’activité et la composition de l’un de ces astres glacés, considérés comme des fossiles de la formation du Système solaire. L’analyse de ses poussières éjectées montre combien la comète est riche en matière organique macromoléculaire.

Sciences

Rosetta

Comète Tchouri : une étonnante matière organique dans le Système solaire

actualité

06/12/2017

L’épopée de Rosetta autour de la comète Tchouri en 210 images. Revivez les grands moments de cette mission historique de l'ESA qui a vu une sonde espionner une comète durant plus de deux ans et le robot Philae se poser à sa surface.

Sciences

Astronautique

La comète Tchouri en images

actualité

27/09/2017

La fin des aventures de Rosetta et Philae autour de la comète Tchouri. Le 30 septembre 2016, la mission Rosetta se terminait de manière spectaculaire, avec un posé tout en douceur sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko, alias Tchouri. Partie 12 ans et demi plus tôt, la sonde européenne a tourné autour 786 jours (soit 2 ans et 56 jours) et l'a étudiée en détail à mesure qu'elle se rapprochait du Soleil.

Sciences

Espace

Rosetta : la fin de son épopée racontée en dessin animé

actualité

04/10/2016

Petit résumé en images des principales découvertes réalisées par la sonde européenne Rosetta sur la comète Tchouri (67P/Churyumov-Gerasimenko de son vrai nom). Durant 786 jours, elle a tourné autour du noyau cométaire en forme de canard pour l’étudier sous toutes les coutures avec ses neuf instruments. Sa mission, commencée il y a 12 ans et demi, s'est achevée par une descente, le 30 septembre 2016 jusqu'à se se poser sur la tête de la comète, dans la région Ma’at.

Sciences

Système solaire

Rosetta et Philae : la mission expliquée aux enfants

actualité

30/09/2016

Aujourd'hui, la sonde européenne Rosetta descendra sur la comète 67P/Tchouriumov-Gerasimenko pour une mission suicidaire qui se terminera, espère-t-on, par un posé en douceur. L'opération est incertaine parce qu'elle n'a jamais été tentée avec une sonde de cette taille... qui n'a pas de train d'atterrissage. Avant ce qu'un pilote d'avion qualifierait de crash, Rosetta nous transmettra d'ultimes images, en gros plan. C'est l'occasion de saluer cette extraordinaire mission, commencée en 2004, et qui a maintenu une sonde autour d'un noyau cométaire durant plus de deux ans et y a déposé l'atterrisseur Philae. Revivez avec nous cette épopée, avant de suivre le plongeon en direct.

Sciences

Système solaire

Rosetta et Philae : retour sur une mission historique

actualité

30/09/2016

Après une quête de plusieurs mois, Philae, le plus célèbre des robots spatiaux a été localisé à la surface de la comète Tchouri. Il a été repéré couché sur une image prise par Rosetta à seulement 2,7 km du noyau cométaire. C’est à l’endroit même qu’avait prédit les calculs effectués par les ingénieurs en mécanique spatiale du Cnes.

Sciences

Astronautique

Incroyable : Rosetta a retrouvé Philae !

actualité

06/09/2016

La sonde Rosetta a permis l'étude du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko durant une partie de son périple autour du Soleil. En orbite autour de la comète depuis le 6 août 2014, elle avait largué le module Philae qui s'est posé avec succès, après quelques rebonds. De belles vidéos de l'Esa à destination des grands et des petits nous racontent en dessins animés cette saga et sa riche moisson scientifique.

Sciences

Churyumov-Gerasimenko

L'épopée de Rosetta et Philae en dessins animés

actualité

02/08/2016

Philae ne donne plus de nouvelles depuis plus d’un an. L’unité de Rosetta servant à communiquer avec le célèbre atterrisseur a été éteinte le 27 juillet afin de réduire la consommation d’énergie. La sonde est en effet à plus de 500 millions de kilomètres du Soleil… L’heure est venue pour elle de se préparer à mettre un point final à cette grande mission. Ce sera un atterrissage le 30 septembre dans la région de Ma’at.

Sciences

Système solaire

Rosetta abandonne définitivement Philae, perdu sur sa comète

actualité

27/07/2016

Malgré les multiples tentatives de ces derniers mois pour reprendre le contact avec l’atterrisseur Philae, les chances qu’il fonctionne toujours et puisse communiquer avec la sonde Rosetta sont très réduites mais elles existent.

Sciences

Astronautique

Ground Control to Philae : ultime espoir de te contacter ?

actualité

17/02/2016

Sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, l'atterrisseur Philae est désormais du mauvais côté par rapport à la sonde Rosetta. L'espoir de renouer la communication avec cet engin, qui n'a pas transmis toutes ses données, devient très mince.

Sciences

Astronomie

Philae ne répond plus à Rosetta, c’est peut-être définitif…

actualité

28/12/2015

Voilà environ un an que la sonde Rosetta est arrivée à destination, autour de 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elle a, durant ce temps, effectué de nombreuses observations et analyses de la comète. L’Agence spatiale européenne (Esa) revient sur certaines de ces découvertes au cours de cette vidéo.

Sciences

Rosetta

Comète Tchouri : les incroyables découvertes de Rosetta

actualité

08/12/2015

L’Esa vient de rendre publique une animation, réalisée avec l’aide du Cnes et de nombreux scientifiques, qui retrace ce que l’on sait aujourd’hui de l’atterrissage mouvementé de Philae sur le noyau de Tchouri, voici un an déjà, le 12 novembre 2014. Il apparaît qu’on a eu beaucoup de chance dans cette aventure inédite...

Sciences

Philae

Philae : le film de son atterrissage

actualité

21/11/2015

Plus de 10 ans après le départ de la sonde Rosetta et 14 mois après son arrivée autour du noyau de 67P/Churyumov-Gerasimenko, l’aventure de cette grande mission européenne continue, déjà riche d’une moisson considérable sur les comètes. Retour sur quelques-uns des grands moments de son odyssée.

Sciences

Rosetta

Fête de la Science : l'odyssée de Rosetta et Philae

actualité

09/10/2015

La sonde Rosetta et son atterrisseur Philae sont actuellement avec la comète Tchouri, au plus proche du Soleil. L'Esa, l'Agence spatiale européenne, revient sur les découvertes réalisées par la mission et sur la suite du voyage.

Sciences

Rosetta

La sonde Rosetta en quête des origines de la vie

actualité

06/09/2015

Soucieux de comprendre les moteurs de l’évolution d’une comète au cours de son orbite autour du Soleil, une équipe a étudié de près les multiples fractures observées par Rosetta à la surface de Tchouri. Ils en ont identifié trois types, à différentes échelles, ce qui indique que le noyau cométaire bilobé n’a pas encore connu beaucoup de cycles saisonniers.

Sciences

Comète

Rosetta examine les fractures de Tchouri

actualité

24/08/2015

Un an après son arrivée autour de Tchouri, Rosetta et le noyau cométaire viennent de passer le cap du périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil. Et l'action commence... Des jets de gaz intenses ont été photographiés. L’orbiteur a pu voir aussi des régions de l’hémisphère sud enfin éclairées par le Soleil. Plus de 300 kg de vapeur d’eau et 1.000 kg de poussière sont évacués chaque seconde.

Sciences

Comète

Périhélie de Tchouri : Rosetta observe de puissants jets de matière

actualité

14/08/2015

À l'heure du passage de la sonde Rosetta au périhélie de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, ce jeudi 13 août, Futura-Sciences s’est entretenu avec Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Cnes. Il fait le point sur les dernières découvertes scientifiques, qui change notre vision des comètes, et sur le futur de cette mission de l'Esa, puisqu'il est question d'un atterrissage mouvementé.

Sciences

Exploration cométaire

Rosetta au périhélie : Francis Rocard explique la comète et la mission

actualité

13/08/2015

Alors que la Terre essuie la pluie annuelle des Perséides, petits grains de poussière issus de la comète 109P/Swift-Tuttle, une autre comète, 67P/Churyumov–Gerasimenko, alias Tchouri, va atteindre demain son périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil. Rosetta, qui l’escorte avec succès depuis un an déjà, suit au jour le jour l’activité croissante de ce corps bilobé et est le témoin privilégié des épisodes d’intenses effusions de gaz et de poussières. Pour la sonde spatiale aussi, les collisions avec des particules cométaires sont de plus en plus nombreuses.

Sciences

Rosetta

Tchouri : Rosetta voit un intense jet de gaz à l'approche du périhélie

actualité

12/08/2015

Voilà maintenant plus de 12 jours que les techniciens n’ont plus de nouvelles de l'atterrisseur Philae mais il est peut-être encore trop tôt pour s’inquiéter. Après des mois d’attente, les équipes en charge du robot reçurent enfin une transmission le 13 juin. Depuis, sept autres prises de contact ont pu être réalisées. La dernière, d’une durée de 20 mn, fut la meilleure. Comme l’indique Philipe Gaudon, chef de projet de la mission au Cnes, il existe plusieurs signes positifs dans les données transmises le 9 juillet.

Sciences

Philae

Sur Tchouri, Philae ne donne plus de nouvelles mais fonctionnerait bien

actualité

22/07/2015

Deux chercheurs britanniques, dont un célèbre pionnier de l'exobiologie, Chandra Wickramasinghe, avancent que Rosetta et Philae pourraient permettre de tester une vieille théorie, celle de l'existence de formes de vie dans les comètes. Ils pensent même, sans pour autant l'affirmer, que Rosetta a déjà fourni des indications en ce sens...

Sciences

Exobiologie

Panspermie : y a-t-il de la vie sur la comète Tchouri ?

actualité

08/07/2015

Après sept mois d’hibernation, caché quelque part à la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, Philae, l'atterrisseur de la mission Rosetta s’est réveillé. De brefs signaux ont été reçus samedi soir, indiquant que le petit robot a suffisamment d'énergie pour envoyer ses données. Même si le débit est faible, la nouvelle est heureuse, nous explique le directeur du projet à l'Esa, Patrick Martin. Elle est tombée durant l'ouverture du 51e salon du Bourget dont Philae sera, avec le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV, l’attraction du pavillon de l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Philae

Mission Rosetta : réveillé, Philae a transmis des données

actualité

15/06/2015

Caché dans le relief tourmenté de la comète 67P/Churyumov-GerasimenkoTchouri, l'atterrisseur Philae, au terme de sa course folle du 12 novembre 2014, semblait avoir échappé aux caméras de Rosetta. L'analyse des données de l'instrument Consert a permis de cerner la zone où il devrait se trouver et un examen attentif des images prises par la caméra Osiris en décembre dernier a finalement montré quelque chose qui ressemble fort au petit robot.

Sciences

Rosetta

Mission Rosetta : l'atterrisseur Philae a été retrouvé !

actualité

12/06/2015

Le printemps est arrivé sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko et les jours rallongent à sa surface. Une opportunité pour les équipes de l’Agence spatiale européenne (Esa) et du Cnes qui sont toujours sans nouvelles de Philae, l’atterrisseur de la mission Rosetta. Depuis le 8 mai, de nouvelles tentatives de contact sont en cours. Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Cnes, nous détaille ces efforts et ces espoirs.

Sciences

Rosetta

Philae : peut-être la dernière tentative de contact avec le robot

actualité

11/05/2015

Après quelques péripéties qui l’ont éloignée de près de 400 km du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, fin mars, suite à des problèmes de navigation rencontrés lors d’un récent survol à 16 km de distance, la sonde Rosetta va bien et a parfaitement réalisé la manœuvre qui va lui permettre de revenir à proximité.

Sciences

Rosetta

Rosetta : plus de peur que de mal suite à des problèmes de navigation

actualité

12/04/2015

Quatre mois après l’atterrissage périlleux de Philae, les équipes de la mission Rosetta effectuent la première tentative d’une longue série de collecte d’un éventuel signal attestant que l’atterrisseur est réveillé. Peut-être est-il encore trop tôt, mais les techniciens ont bon espoir que les conditions requises seront réunies dans les semaines à venir, au regard de l’ensoleillement croissant que reçoit la comète Churyumov-Gerasimenko.

Sciences

Rosetta

Philae répondra-t-il à Rosetta ?

actualité

12/03/2015

Pendant une semaine, du 17 au 28 février, l'IPSA (École d'ingénieurs de l'air et de l'espace) fête la Semaine du vol. Entre les simulateurs de vol, les conférences et les expositions, l'aéronautique est célébrée dans les locaux de l'école, à Ivry-sur-Seine, en Île-de-France. Côté astronautique, l'école a accueilli un spécialiste au parcours original : Michel Viso, un vétérinaire qui a failli devenir astronaute avant de cumuler ses deux passions dans l'exobiologie qu'il étudie au Cnes où il participe à la mission Rosetta. Retour en interview sur cette récente mission et sur les possibilités de carrière dans l'astronautique.

Sciences

Astronautique

Les métiers du spatial ont besoin de bras !

actualité

25/02/2015

Les recherches de Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko se poursuivent. En reconstituant son trajet et au vu des reliefs qui l’entourent, les scientifiques ont une idée de l’endroit où il se cache, à l’ombre d’une étrange falaise sombre. Le nouveau site désormais nommé Abydos recevra de plus en plus d’énergie solaire au fil des prochains mois, ce qui laisse espérer un réveil de l’atterrisseur en mai ou juin si, bien sûr, il n’a pas trop souffert du froid.

Sciences

Philae

Sur les traces de l'atterrisseur Philae, toujours caché sur sa comète

actualité

04/02/2015

Rosetta, qui escorte la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko depuis le 6 août 2014, poursuit ses investigations. À mesure que l’astre chevelu se rapproche du Soleil et que son activité augmente, la sonde spatiale européenne (Esa) en profite pour survoler le noyau au plus près de sa surface afin d’épier son évolution.

Sciences

Comète

Rosetta : le programme de la mission pour 2015

actualité

25/01/2015

De forme surprenante en deux lobes et de forte porosité, le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (surnommée Tchouri) se révèle peu à peu grâce aux instruments de la sonde Rosetta. De récentes études montrent notamment que la comète serait riche en matériaux organiques et que les structures géologiques observées en surface résulteraient principalement de phénomènes d’érosion. La comète et sa magnétosphère sont scrutées à la loupe car elles pourraient bien renfermer des traces de la matière primitive du Système solaire.

Sciences

Rosetta

Rosetta livre un portrait plus complet de la comète Tchouri

actualité

23/01/2015

Lors d’une conférence de presse à San Francisco, le mercredi 17 décembre, à l’occasion du meeting de l’American Geophysical Union, plusieurs scientifiques de la mission Rosetta sont revenus sur l’atterrissage de Philae, sa localisation et son réveil potentiel.

Sciences

67p/Churyumov-Gerasimenko

Des nouvelles de Philae et Rosetta

actualité

01/01/2015

Chacun son tour. Après avoir dédié l'essentiel de ses ressources au robot Philae, la sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne entre dans une nouvelle phase de sa mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Les onze instruments qu'elle a embarqués entrent maintenant en action.

Sciences

Rosetta

Après l'exploit de Philae, Rosetta poursuit sa mission autour de sa comète

actualité

25/11/2014

L’agence spatiale allemande a confirmé que l’instrument Cosac a détecté des molécules à base de carbone parmi les effluves volatiles s’échappant de la comète Tchouri. En revanche, l’analyse des échantillons de la foreuse SD2 n’a pas encore été examinée par les chercheurs et les résultats semblent incertains.

Sciences

Astronomie

Philae a reniflé des molécules organiques sur sa comète

actualité

20/11/2014

Avec ses deux rebonds, l'atterrissage de Philae ne s'est pas déroulé aussi bien que prévu mais comme nous l'explique Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du Système solaire au Cnes, « à quelque chose malheur est bon ». De la bonne science a été réalisée et les rebonds inattendus ont même servi à des mesures inespérées ! De plus, coincé dans un endroit frais, Philae résistera plus longtemps à la chaleur grandissante du Soleil.

Sciences

Philae

L'atterrissage et le travail de Philae : les réponses de Francis Rocard

actualité

19/11/2014

Le vaillant et imprévisible Philae aura travaillé jusqu’au bout. Il a foré (une première mondiale), il a analysé l’échantillon recueilli et, lors de sa dernière session d’échanges radio avec Rosetta, il a transmis ses données jusqu’à épuisement de sa pile électrique. Hier soir, il a pu se soulever un peu et pivoter, de sorte d’améliorer son ensoleillement, donc peut-être se réveillera-t-il un jour…

Sciences

Astronomie

Philae, bonne nuit, tu as magnifiquement travaillé !

actualité

15/11/2014

Philae s’est offert une vraie promenade au-dessus de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Après deux rebonds et près de deux heures de balade, l’engin s’est immobilisé de travers, sans être arrimé, et avec une patte en l’air. Mais il parle, il travaille et il envoie des images.

Sciences

Astronomie

Rosetta : les premières images de Philae, l’atterrisseur-baladeur

actualité

13/11/2014

Quel suspense ! Vous avez été très nombreux à suivre en direct avec nous les sept heures de la descente de Philae. Bien qu’il n’ait pas atterri dans les meilleures conditions — il a sans doute rebondi —, ce petit robot fonctionne et a pu communiquer avec Rosetta et même envoyer enfin la première photo vue du sol. Prochain rendez-vous : la conférence de presse de l’Agence spatiale européenne qui fera le point sur la situation et devrait diffuser les premières images de la comète acquises depuis sa surface.

Sciences

Rosetta

Sur la comète, Philae a réussi un drôle d'atterrissage

actualité

13/11/2014

Juste après le superbe atterrissage de Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, intéressons-nous au système de navigation de Rosetta. Si Philae embarque une seule roue à inertie, la sonde, construite par Airbus Defence and Space, dispose de nombreux senseurs et actionneurs pour naviguer autour et à proximité de la comète.

Sciences

Rosetta

Rosetta : le système de navigation, la clé du succès de la mission

actualité

12/11/2014

À l'heure où cet article est mis en ligne, l'atterrisseur Philae s'apprête à entamer (à 9 h 30) sa descente de 20 km jusqu'à la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Confirmée une demi-heure plus tard (le temps de voyage des signaux radio jusqu'à la Terre), cette manœuvre historique durera environ 7 heures et pourra être suivie en direct sur Futura-Sciences cet après-midi. En attendant, découvrez les résultats déjà acquis par les onze instruments à bord de la sonde européenne Rosetta depuis qu'elle tourne autour de « sa » comète. Rendez-vous dès ce matin sur notre page spéciale (http://www.futura-sciences.com/live/) pour tchater et participer à cet événement.

Sciences

Rosetta

Rosetta brosse le portrait de 67P/Churyumov-Gerasimenko

actualité

12/11/2014

Mercredi 12 novembre, l’atterrisseur Philae se détachera de la sonde spatiale Rosetta et sera lancé vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko pour s’y agripper. Futura-Sciences vous fera vivre en direct cette mission historique et à suspense.

Sciences

Astronautique

Rosetta : suivez en direct l’atterrissage de Philae

actualité

10/11/2014

Pour la première fois, une sonde va se poser sur une comète. Cet exploit, nous le devons à l'Agence spatiale européenne qui, il y dix ans, a lancé la sonde Rosetta à destination de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Le 12 novembre, elle devrait déposer Philae, un petit atterrisseur. Francis Rocard nous explique cette manœuvre délicate. À l’occasion de cette toute première tentative d’atterrissage sur une comète, Futura-Sciences dédiera la journée du 12 novembre à Rosetta, la pierre de Rosette de l'histoire des comètes et du Système solaire.

Sciences

Rosetta

Rosetta : le compte à rebours est lancé pour Philae

actualité

07/11/2014

Parmi les quelque 8.000 propositions du public, un jury de la mission Rosetta a choisi le nom d’Agilkia pour le site d’atterrissage de Philae, le 12 novembre prochain.

Sciences

Rosetta

Philae se posera le 12 novembre sur le site Agilkia

actualité

06/11/2014

Le 19 septembre, Rosetta a survolé la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko à moins de 30 km d’altitude. L'instrument Osiris en a photographié les paysages chaotiques, dont un rocher de 45 mètres très détaillé.

Sciences

Système solaire

Gros plan sur un rocher à la surface de la comète 67P

actualité

14/10/2014