Désorbitation : actualités

Si la Nasa estime que trois Progress et un Cygnus (en secours) seront suffisants pour désorbiter le complexe orbital, elle prévoit tout de même le développement d'un remorqueur spatial afin de disposer d’une solution de secours en cas de défaillance technique des Progress, voire si jamais la Russie déciderait de ne plus coopérer. Ce véhicule américain pourrait coûter jusqu'à un milliard de dollars. Le prix d’une désorbitation sécurisée.

Sciences

ISS

La Nasa veut développer un remorqueur spatial à un milliard de dollars pour désorbiter l'ISS

actualité

17/03/2023

Si les relations entre la Nasa et Roscosmos sont cordiales, garantissant la sécurité des opérations de l'ISS, les États-Unis sont tout de même contraints d'envisager tous les scénarios possibles sur l'avenir du complexe orbital. S'il a été décidé que trois cargos russes seront utilisés pour la désorbiter à l'horizon 2030, il n'est pas exclu que la Russie ne fournisse pas les cargos nécessaires. D'où un appel à idée lancé par la Nasa auprès des industriels et autres start-up américaines pour la réalisation d'un véhicule spatial dédié à cette seule tâche.

Sciences

Station spatiale internationale

La Nasa pourrait développer en urgence un véhicule spatial pour désorbiter la Station spatiale

actualité

03/09/2022

S'exprimant dans un contexte de fortes tensions avec l’Occident mais dans un climat apaisé avec la Nasa, Yury Borisov, le nouveau directeur de Roscosmos, a fait une série de déclarations lors d'une rencontre télévisée avec le président russe Vladimir Poutine qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il est nécessaire de nuancer ses propos qui ne sont pas à comparer aux propos va-t-en-guerre de son prédécesseur. Explications.

Sciences

Station spatiale internationale

Station spatiale internationale : la Russie s'en va avant les autres partenaires

actualité

27/07/2022

Dmitri Rogozine, le chef de l'Agence spatiale russe Roscosmos, a alerté sur le risque d’une chute incontrôlée de la Station spatiale internationale en raison des sanctions infligées à la Russie. Selon ce proche de Vladimir Poutine, ces sanctions pourraient perturber le ravitaillement en carburant, rendant le complexe orbital incontrôlable. Ce qui est faux. Les sanctions n’empêchent pas le bon fonctionnement de l'ISS. D'ici quelques semaines, la Nasa testera un reboost de la station à l’aide d’un cargo Cygnus de façon à s'affranchir de l'aide des Russes pour cette manœuvre.

Sciences

Station spatiale internationale

La Russie avertit sur les risques d'une chute de la Station spatiale internationale

actualité

14/03/2022

Les concurrents du Vendée Globe se sont plus ou moins approchés du point Nemo, l’endroit le plus isolé de la Terre. C'est notamment le cas du skipper allemand Boris Herman qui passe au sud de ce point. C'est l'occasion pour Futura de vous rappeler que cette région du globe est utilisée par les agences spatiales pour se débarrasser de leurs satellites et modules orbitaux en fin de vie. Un cimetière d'objets spatiaux qui pourrait bien devenir une source de pollution.

Planète

Océan

Vendée Globe : un concurrent passe à proximité de Nemo, le point le plus reculé de la Planète

actualité

30/12/2020

L’Isae-Supaero, en collaboration avec l'Onera et l’Université de Toulouse, a réalisé EntrySat, un petit satellite destiné à étudier la rentrée atmosphérique de débris spatiaux. Ce petit satellite, un Cubesat de 3 unités, sera lancé aujourd'hui depuis la Station spatiale internationale. Pour réaliser sa mission, il va devoir se comporter comme un débris spatial.

Sciences

Débris spatiaux

EntrySat : l’ISS largue un débris spatial pour une mission inédite

actualité

03/07/2019

Pour la première fois, un harpon a été utilisé dans l'espace pour saisir un panneau simulant un débris spatial. Cette démonstration réussie a été réalisée par le satellite RemoveDebris qui avait réussi à capturer un débris à l'aide d'un filet lors d'une autre expérience. Ce satellite, conçu pour tester en orbite plusieurs scénarios et technologies capables de désorbiter des débris spatiaux, en a terminé avec ces démonstrations. Afin qu'il ne devienne pas lui aussi un débris, il utilisera une voile de traînée pour accélérer son retour sur Terre et sa destruction dans l'atmosphère terrestre.

Sciences

Débris spatiaux

RemoveDebris teste un harpon pour capturer un débris spatial

actualité

20/02/2019

Compte tenu de l'importance de l'espace pour de nombreux secteurs économiques, du fort développement de l'activité spatiale et sa privatisation, des services en orbite, déjà identifiés, nécessitent un véhicule multitâches que l'Europe ne dispose pas. Thales Alenia Space travaille sur cette idée et souhaite que l'ESA et la Commission européenne se décident à financer les premières étapes de ce projet. Les explications de Morena Bernardini, responsable en charge du développement des nouveaux business chez Thales Alenia Space.

Sciences

Service en orbite

Services aux satellites en orbite : l'Europe a besoin d'un véhicule de deuxième génération

actualité

10/09/2018

Pour apprendre à désorbiter les gros débris spatiaux ou les satellites en fin de vie, l'agence spatiale japonaise vient de tester un technique à l'étude : les EDT, ou câbles électrodynamiques. Cette sorte d'ancre spatiale accrochée, en l'occurrence, au cargo HTV-6, de retour d'une mission de ravitaillement de l'ISS, devait en réduire la vitesse et donc accélérer sa désorbitation. L'expérience a raté mais l'idée est ingénieuse. Prochaine tentative en 2020.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : échec d’un câble électrodynamique pour désorbiter des satellites

actualité

14/02/2017

Pour désorbiter le satellite Microscope lorsqu'il aura confirmé – ou infirmé – la théorie de la relativité générale, le Cnes a imaginé une solution novatrice : un aérofreinage à l'aide de voiles qui, lentement, le ralentiront. Les contraintes très particulières imposées par l'expérience menée à bord, d'une précision inédite, rendaient en effet impossible le procédé classique, comme nous l'explique Jean-Bernard Dubois, chef de projet de Microscope pendant la phase de conception.

Sciences

Satellite Microscope

Le satellite Microscope rentrera sur Terre à la voile

actualité

30/04/2016

Malgré ses efforts, l’Agence spatiale européenne n’a pas réussi à reprendre le contrôle du satellite Envisat. La mission a été déclarée terminée. Elle clôt dix ans de recherche climatique et environnementale couronnée de succès. Un coup dur pour de nombreux utilisateurs, qui pose la question de la continuité des données.

Sciences

Astronautique

Fin de partie pour le satellite Envisat

actualité

10/05/2012

Le satellite Pléiades, du Cnes, est passé à une centaine de kilomètres seulement d'Envisat, le satellite avec lequel l’Agence spatiale européenne a perdu le contact depuis le 8 avril. La photographie qui a été prise doit permettre de déterminer si le satellite environnemental s’est placé en mode de sauvegarde.

Sciences

Astronautique

Envisat, en perdition, photographié par le satellite Pléiades

actualité

23/04/2012

Envisat est toujours en perdition mais des satellites l'ont approché, et même photographié tout comme des radars depuis le sol. Répondant à Futura-Sciences, Simonetta Cheli, de l'Esa, se veut rassurante : il reste un espoir de reprendre le contrôle du satellite environnemental.

Sciences

Astronautique

Le satellite Envisat est peut-être récupérable !

actualité

17/04/2012

NanoSail-D, la petite voile solaire qui devait démontrer la possibilité de désorbiter rapidement des satellites en fin de vie, a réussi son pari. Après avoir passé plus de 240 jours dans l’espace, elle est finalement retombée sur Terre en se consumant dans l’atmosphère.

Sciences

Astronautique

La voile solaire spatiale NanoSail-D termine brillamment sa mission

actualité

03/12/2011

Que font les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ? Ils travaillent, bien sûr ! Et quand on leur en laisse le temps, ils photographient ce qu'ils voient à travers leurs hublots, avec parfois de belles surprises.

Sciences

Astronautique

En bref : une Perséide vue de l'ISS !

actualité

17/08/2011

©Jules-Verne, le premier véhicule de transfert automatique (ATV) européen, a terminé aujourd'hui avec succès sa mission logistique de six mois auprès de la Station spatiale internationale (ISS).

Sciences

Astronautique

L'ATV consumé dans l'atmosphère après une mission réussie

actualité

29/09/2008