Démonstrateur de rentrée atmosphérique : tous nos articles

Lors du salon du Bourget, le public a pu voir de près le IXV (véhicule expérimental intermédiaire), de l'Esa, revenu de l'espace le 11 février, une épopée que Futura-Sciences vous avait fait vivre. Cette expérience grandeur nature, qui sera suivie du programme Pride, est loin d'être terminée. Place maintenant à la longue analyse des données enregistrées pendant la rentrée atmosphérique. Les premiers résultats montrent que le IXV s'est très bien comporté mais qu'il y a eu des surprises, tant il est vrai qu'il est impossible de simuler un tel vol. C'est ce que nous explique Stéphane Dussy, ingénieur du Système avionique de l’IXV.

Sciences

IXV

IXV : la « mini navette » européenne a bien vécu son vol historique

actualité

20/07/2015

Jusqu’à présent, l’Agence spatiale européenne ne s’est guère aventurée à destination de Mars si ce n’est par l’envoi de la sonde Mars Express en juin 2003, toujours en activité. Lors des deux prochaines fenêtres de lancement de 2016 et 2018, l’Esa va occuper le devant de la scène avec le lancement des missions ExoMars 2016 et ExoMars 2018. L'orbiteur et l'atterrisseur de la première sont désormais construits.

Sciences

ExoMars 2016

En image : la sonde de la mission ExoMars 2016 est prête

actualité

19/04/2015

Lors du vol du IXV, le Centre de contrôle d'Altec (Turin, Italie) a contrôlé et coordonné toutes les opérations en temps réel du suivi de la mission, du lancement à la récupération du véhicule après son amerrissage.

Sciences

IXV

Altec : le centre de contrôle du Véhicule expérimental intermédiaire (IXV)

actualité

15/02/2015

Le test du démonstrateur de rentrée atmosphérique de l’Esa s’est déroulé avec succès. Hormis un léger retard, le lanceur Vega a pu décoller comme prévu. Revivez en vidéo cet événement marquant de l’aérospatiale européenne.

Sciences

IXV

Revivez le lancement de l’IXV, la mini navette de l’Esa

actualité

12/02/2015

Cet après-midi, à 14 h 00, une fusée Vega lancera le IXV : pour la première fois, l'Agence spatiale européenne teste un véhicule de rentrée atmosphérique piloté. Dès 13 h 30, Futura-Scicences vous fera vivre l'événement en direct sur une page spéciale avec un tchat pour échanger nos réactions et nos questions. À tout à l'heure !

Sciences

IXV

IXV : à partir de 13 h 30, vivez avec nous le lancement de la « mini-navette »

actualité

11/02/2015

Demain, l'Esa lancera son IXV, un moment à suivre en direct sur Futura-Sciences. Cet engin a comme principale caractéristique d'être manœuvrable, condition première pour démontrer la maîtrise d'une rentrée atmosphérique contrôlée. Pour cela, il est doté de quatre petits moteurs et de deux volets de gouverne. Éric Gendre, responsable des activités AIT Propulsion (Assemblage, Intégration, Tests) chez Thales Alenia Space, nous détaille ce système de pilotage qui doit fonctionner en mode hypersonique.

Sciences

IXV

IXV : comment piloter un engin hypersonique dans l'atmosphère

actualité

10/02/2015

Mercredi, le Véhicule expérimental intermédiaire, alias IXV, de l’Agence spatiale européenne réalisera son vol de démonstration de rentrée atmosphérique contrôlée. Futura-Sciences est mobilisé pour suivre cet événement, avec une session de tchat en direct l'après-midi du lancement. La mission est courte – 1 heure et 40 minutes – mais, comme nous l’explique Stéphane Dussy, ingénieur du Système avionique de l’IXV, elle représente un grand pas en avant pour l’Europe.

Sciences

ESA

IXV : la « mini navette spatiale » européenne prête au lancement

actualité

09/02/2015

Le IXV, démonstrateur de rentrée atmosphérique, souvent qualifié de « mininavette », sera lancé le 11 février par une fusée Vega, après un report en novembre dernier. Futura-Sciences vous fera vivre dans le détail cet événement historique pour l'Agence spatiale européenne. Il y a quelques jours, d'étranges astronautes, en combinaison étanche, s'affairaient autour de l'engin. Étape importante : il s'agissait de faire le plein.

Sciences

IXV

La mininavette spatiale européenne IXV fait le plein avant le départ

actualité

26/01/2015

L’Inde vient de faire voler avec succès son nouveau lanceur lourd, le GSLV-MkIII. Il ne s’agissait pas d’atteindre les orbites pour lesquelles il est conçu, mais de réaliser un vol suborbital pour le tester. L’Isro en a profité pour lancer un démonstrateur de capsule habitée. Là aussi, l’engin était utilisé a minima mais il laisse à penser que l’Inde pourrait vouloir envoyer des Hommes dans l’espace à plus court terme que ce que l'on pensait.

Sciences

Accès à l'espace

Un nouveau lanceur indien a réussi son premier vol

actualité

20/12/2014

La Nasa fait son grand retour dans le domaine des vols spatiaux. Depuis 2011, en parallèle à l'aide qu'elle apporte au secteur privé pour la mise au point de systèmes de transport de fret et d'équipage à destination de la Station spatiale, elle développe un projet de capsule habitée, baptisée Orion. Le véhicule spatial est construit par Lockheed Martin et son module de service sera fourni par l'Agence spatiale européenne. Aujourd'hui doit avoir lieu son premier vol d'essai dans l'espace.

Sciences

Accès à l'espace

Avec l'essai d'Orion, la Nasa de nouveau dans la course aux vols habités

actualité

01/12/2014

Initialement prévu le 18 novembre, le lancement du démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV de l’Esa aura lieu le 11 février 2015. Il a été reporté en raison d’un problème de sécurité lié à la trajectoire du lanceur Vega. Ce décollage se fera dans le cadre de Verta, un programme qui doit démontrer toute la flexibilité de cet engin, comme nous l’explique Renato Lafranconi.

Sciences

Accès à l'espace

Découvrez les missions de Vega, le lanceur du IXV

actualité

24/11/2014

Les règles de sécurité du Cnes au Centre spatial guyanais contraignent l'Agence spatiale européenne à reporter le lancement de son démonstrateur de rentrée atmosphérique. Aucune date n'est encore arrêtée.

Sciences

IXV

IXV : le démonstrateur de rentrée atmosphérique de l'Esa cloué au sol

actualité

02/11/2014

Démonstrateur de rentrée atmosphérique, préfigurant de futures navettes spatiales réutilisables de l'Esa, l'IXV sera lancé prochainement. La réalisation de cet engin nouveau et complexe réunit une quarantaine de sociétés de différents pays, groupées en un consortium. Roberto Angelini, responsable du programme IXV chez Thales Alenia Space, qui dirige cet ensemble d'entreprises, nous fait entrer dans les coulisses de cette organisation internationale.

Sciences

IXV

IXV : l'organisation industrielle derrière la « mininavette » européenne

actualité

27/10/2014

Avec le démonstrateur IXV, l'Esa expérimente la rentrée atmosphérique contrôlée. Le vol d'essai aura lieu au mois de novembre. Cet étonnant engin à corps portant, lancé en orbite, reviendra, seul, de l'espace. Dans une série d'articles, nous vous ferons suivre cette aventure technologique, menée sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space. Aujourd'hui, Stéphane Dussy nous explique la raison de cette mission IXV, qui n'est qu'une étape d'un programme plus vaste.

Sciences

IXV

IXV : découvrez l'engin expérimental de retour d'orbite de l'Esa

actualité

22/10/2014

L’Esa teste une sorte de mininavette spatiale, l’IXV. Ce démonstrateur de rentrée atmosphérique est utilisé par l'Agence spatiale européenne pour mettre au point de futurs véhicules, habités ou non, capables de revenir de l'espace en douceur, un domaine d'où l'Esa est absente. L'engin en est aux phases d'essai, qui portent actuellement sur le délicat moment de la séparation d'avec le lanceur. À voir ici en vidéo. © Esa

Sciences

Astronautique

En vidéo : l'Esa teste le désamarrage de l'IXV

actualité

11/09/2014

Airbus Espace s’apprête à livrer à Thales Alenia Space les boucliers thermiques de la mission ExoMars 2016 qui posera sur Mars la capsule Schiaparelli. Pour l’Europe, ce sera la deuxième tentative de se poser sur la Planète rouge, après l’échec de Beagle 2 qui s’est écrasé sur Mars en décembre 2003.

Sciences

Astronautique

Premières images des boucliers thermiques d'ExoMars 2016

actualité

15/07/2014

La Nasa a toujours un programme pour faire rêver : ce weekend, elle a testé une soucoupe volante ! Plus précisément, il s'agissait d'une charge utile pour tester un système de freinage atmosphérique avec une structure gonflable et un parachute supersonique, qui pourrait poser 20 tonnes sur Mars.

Sciences

Astronautique

La Nasa teste une soucoupe gonflable pour poser 20 tonnes sur Mars

actualité

30/06/2014

Le retour d’orbite a de beaux jours devant lui. Les missions humaines et de retour d’échantillons martiens, mais également d’astéroïdes ou de lunes d’autres planètes, vont se densifier. Absente sur ce créneau, l'Europe comble progressivement son retard. Avec l’IXV, le démonstrateur de rentrée atmosphérique qui réalisera son vol en octobre 2014, l’Europe maîtrisera toutes les technologies nécessaires à ce type de missions.

Sciences

Astronautique

L'IXV, la mininavette européenne, prépare son prochain vol

actualité

28/03/2014

Bien qu’elle soit engagée dans le développement du véhicule habité Orion MPCV de la Nasa, l’Agence spatiale européenne poursuit de son côté l'étude de systèmes de rentrée atmosphérique et de transport spatiaux. Le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV, qui sera lancé dans l'espace en 2014, vient de réussir son premier amerrissage.

Sciences

Astronautique

En image : premier amerrissage réussi pour l'engin spatial européen IXV

actualité

03/07/2013

Le démonstrateur de rentrée atmosphérique allemand Shefex II, mis au point par la DLR, prépare un futur engin de retour d’orbite qui permettrait de longues expériences en microgravité. L’idée est de développer un engin pilotable – mais pas habité – et doté d’un nouveau type de bouclier thermique qui mêlerait les technologies utilisées pour les boucliers ablatifs et passifs.

Sciences

Astronautique

Shefex II, une nouvelle génération d'engins de retour d'orbite

actualité

14/09/2012

Le démonstrateur de technologies de rentrée atmosphérique européen Expert (EXPErimental Re-entry Testbed), qui devait préparer le vol du véhicule expérimental intermédiaire IXV, ne volera probablement pas. Une situation qui ne remet pas en cause la mission de l’IXV. Avec ce deux programmes, l'Esa veut apprendre à maîtriser la rentrée atmosphérique.

Sciences

Astronautique

Expert, démonstrateur d'une petite navette, pourrait ne pas voler

actualité

23/06/2012

Le démonstrateur de rentrée atmosphérique de l’Agence spatiale européenne sera bien lancé en 2013. Son développement se poursuit selon le planning initial. Aujourd’hui, l’Esa et Thales Alenia Space, qui construit l’engin, ont signé un accord sur sa production et sur son segment.

Sciences

Astronautique

Bourget 2011 : l'IXV, un vaisseau spatial européen pour revenir de l'espace

actualité

23/06/2011