CST-100 : actualités

La Nasa se retrouve confrontée à une situation délicate avec le Starliner de Boeing, dont les problèmes techniques ont conduit à la décision de retourner le vaisseau sur Terre sans les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams. Ces derniers resteront à bord de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en février 2025. C'est l'occasion de vous expliquer pourquoi il leur est impossible de redescendre plus tôt.

Sciences

Vols habités

Pourquoi les astronautes bloqués dans la Station spatiale ne peuvent pas revenir sur Terre plus tôt ?

actualité

08/09/2024

Après des semaines d’incertitudes liées aux problèmes techniques du Starliner, le vaisseau spatial de Boeing est retourné sur Terre sans encombre. Toutefois, cette mission qui aurait dû être une démonstration clé de sa capacité opérationnelle, a conduit à des réflexions sur la fiabilité du programme, alors même que des questions subsistent concernant l'avenir du véhicule et sa certification. Les ingénieurs et responsables de la Nasa se préparent à analyser minutieusement les données recueillies pour déterminer la suite des opérations et envisager un prochain vol habité ou inhabité.

Sciences

Vols habités

Un retour périlleux pour le vaisseau spatial Starliner de Boeing dont l’avenir reste incertain

actualité

08/09/2024

Le vaisseau spatial Starliner de Boeing s'apprête à effectuer son retour sur Terre, après une mission de près de quatre mois à la Station spatiale internationale. En raison des problèmes techniques survenus lors du vol aller, contraignant la Nasa à le ramener sur Terre sans son équipage, ce vol retour sera très suivi en raison d'un risque d'une rentrée atmosphérique qui pourrait ne pas être parfaite et entraîner la destruction complète du véhicule. Ce n'est évidemment pas le scénario privilégié par la Nasa et Boeing.

Sciences

Vols habités

Le compte à rebours est lancé : le vaisseau spatial défaillant de Boeing va-t-il brûler dans l'atmosphère ?

actualité

03/09/2024

À 400 kilomètres d’altitude, la capsule Starliner continue de susciter inquiétudes et interrogations. Au cours du week-end, un astronaute américain captait un son étrange et inconnu émis depuis les haut-parleurs de la navette de Boeing.

Sciences

ISS

Des « bruits étranges » enregistrés à l’intérieur du vaisseau Starliner et personne ne sait d’où ils proviennent

actualité

02/09/2024

Dans un contexte où la sécurité et la fiabilité des vols habités sont primordiales, la Nasa a pris la décision prudente de faire revenir le Starliner de Boeing sur Terre sans ses astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams. Suite à la découverte de fuites d'hélium et de problèmes de propulsion, les experts ont recommandé ce retrait. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de tirer les leçons des tragédies passées, telles que les explosions des navettes Challenger et Columbia, et souligne la priorité accordée à la sécurité des astronautes. Ils redescendront sur Terre en février 2025.

Sciences

Vols habités

La Nasa décide de renvoyer la capsule de Boeing sur Terre sans astronautes afin d’éviter un drame

actualité

26/08/2024

La Nasa se trouve confrontée à une situation sans précédent. Deux astronautes, Suni Williams et Butch Wilmore, initialement prévus pour un séjour de quelques jours à bord de la Station spatiale internationale, pourraient désormais être contraints d’y rester au moins huit mois. Cette situation imprévue, pour laquelle ils n'étaient pas préparés, pourrait potentiellement avoir des répercussions sur leur santé mentale.

Sciences

Vols habités

Piégés dans l’espace : les défis psychologiques qui attendent les astronautes restés bloqués dans la Station spatiale

actualité

21/08/2024

C'est une situation préoccupante pour la Nasa et particulièrement embarrassante pour Boeing, dont la capsule Starliner risque d'être interdite de vol habité pour le retour des deux astronautes qui l'ont utilisée pour rejoindre la Station spatiale internationale. Les difficultés techniques, qui semblent s'accumuler sans fin, pourraient contraindre la Nasa à recourir à une capsule Crew Dragon de SpaceX pour assurer le rapatriement de ses astronautes.

Sciences

Vol habité

La capsule Starliner de Boeing transforme une mission dans l’espace en cauchemar pour les astronautes

actualité

09/08/2024

Initialement prévus pour un court séjour à bord de la Station spatiale internationale, les astronautes Suni Williams et Butch Wilmore pourraient désormais poursuivre leur mission jusqu'à la mi-août en raison des problèmes techniques rencontrés par le véhicule Starliner de Boeing. Cette prolongation soulève des interrogations quant à la fiabilité du véhicule spatial.

Sciences

Vol habité

Starliner de Boeing : des difficultés techniques repoussent à nouveau son retour sur Terre

actualité

18/07/2024

Le premier vol habité du Starliner de Boeing subira un nouveau retard en raison de problèmes partiellement résolus avec les suspentes des parachutes et le ruban adhésif, nécessitant des tests supplémentaires. Il a été remis à mars 2024. Ce report suscite des doutes quant à la réalisation des six missions à destination de la Station spatiale internationale prévues pour la Nasa par Boeing. Pendant ce temps, SpaceX continue d'enregistrer des succès, ayant déjà accompli six missions pour la Nasa et obtenu huit nouvelles missions, portant le total à 14 d'ici 2030.

Sciences

Vol habité

Le Starliner de Boeing vole de report en report pour ses missions vers la Station spatiale

actualité

09/08/2023

Cette année devrait être la bonne. Boeing et SpaceX, qui développent chacun un système de transport spatial habité, devraient envoyer des astronautes à destination de la Station spatiale internationale dans le courant de cette année avec, au moins, une mission chacun. Le point sur l’état d’avancement des deux programmes.

Sciences

Vols habités

Starliner et Crew Dragon : le point sur les programmes spatiaux de Boeing et SpaceX

actualité

14/01/2020

Malgré un dysfonctionnement du système de parachute, la Nasa et Boeing ont conclu que le test d'abandon de lancement du Starliner était un succès. Prochaine étape, le vol d'essai inhabité de cette capsule de Boeing, actuellement prévu le 17 décembre. Quant à l'échec du déploiement d'un des trois parachutes, Boeing devra trouver une solution s'il veut lancer des Hommes à bord de son Starliner.

Sciences

Accès à l'espace

Boeing teste avec succès l'abandon de lancement du Starliner

actualité

05/11/2019

Depuis l’arrêt des navettes spatiales en 2011, aucun astronaute de la Nasa n’a pu s’envoler vers la Station spatiale depuis le sol américain. Après trois années de retard, la capsule Crew Dragon pourrait enfin décoller début 2020 avec des passagers à bord, a fait savoir l’Agence spatiale.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX : la capsule Crew Dragon devrait voler début 2020 avec deux astronautes de la Nasa

actualité

11/10/2019

Pour la Cour des comptes américaine, il ne fait guère de doute que ni Boeing ni SpaceX ne seront prêts à transporter des astronautes à destination de la Station spatiale internationale en 2018. Une situation qui contraint la Nasa à réfléchir à une solution alternative pour transférer ses astronautes au-delà de cette date.

Sciences

Accès à l'espace

ISS : la Nasa cherche des solutions pour transporter ses astronautes en 2018

actualité

24/02/2017

Voici les habits que porteront les passagers du futur service de taxi de l’espace de Boeing, Starliner. Répondant aux exigences de la Nasa, la combinaison bleue présente de nombreux avantages aux yeux des astronautes, comme plus de légèreté et de souplesse.

Sciences

Astronautique

Les combinaisons spatiales de la future navette de Boeing

actualité

05/02/2017

Boeing et SpaceX doivent envoyer des astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS), mais quand ? L’ouverture de ce service commercial régulier était initialement prévue en 2017 ; ce sera plutôt fin 2018, début 2019. Des retards ont en effet été pris dans le développement des deux futurs taxis américains de l’espace et le lanceur Falcon 9 a connu plusieurs échecs.

Sciences

Accès à l'espace

SpaceX et Boeing ne transporteront des astronautes qu'en 2018

actualité

23/01/2017

Qui de Boeing et de SpaceX sera la première entreprise à réaliser un vol habité privé à destination de la Station spatiale ? La compétition est rude entre le Crew Dragon de SpaceX et le Starliner de Boeing. Dans le courant de l'année, la Nasa devrait désigner le vainqueur. En attendant, voyons les concurrents.

Sciences

Accès à l'espace

Les capsules spatiales habitées de SpaceX et Boeing font la course

actualité

04/03/2016

La Nasa semble avoir bien du mal à attribuer les futurs contrats de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Pour la période 2018-2024, cinq firmes étaient en compétition. Deux viennent d'être éliminées, et non des moindres : Lockheed Martin et Boeing. Le choix de l'Agence spatiale américaine, attendu en début d'année, a été repoussé plusieurs fois. Il devrait être fait le 30 janvier 2016.

Sciences

Accès à l'espace

ISS : la Nasa exclut Boeing pour le transport de fret vers la Station

actualité

10/11/2015

Constituée d’un assemblage de modules autour d’une grande poutre, la Station spatiale s’apparente à un gigantesque mécano. S'il serait difficile de séparer le secteur russe du reste de l'ISS, ce qu'avait un temps envisagé la Russie, il est néanmoins possible de reconfigurer le complexe orbital. C’est ce qu’a fait mercredi 27 mai la Nasa en déplaçant un module pour faire place nette aux futurs véhicules de transport habités : le Dragon V2 de SpaceX et le CST-100 de Boeing, destinés à transporter les astronautes vers l'ISS.

Sciences

Accès à l'espace

L’ISS reconfigurée pour accueillir les véhicules de SpaceX et Boeing

actualité

28/05/2015

À deux ans du premier vol d'essai inhabité de la capsule CST-100 de Boeing, tous les voyants sont au vert. La firme américaine a précisé son calendrier, confirmant notamment qu'elle était prête à transporter des astronautes de la Nasa dès la fin 2017. Encore faut-il choisir le lanceur, car plusieurs sont sur les rangs.

Sciences

Boeing

La capsule spatiale CST-100, de Boeing, est prête et attend son lanceur

actualité

20/04/2015

Le premier vol libre du Dream Chaser s'est soldé par un échec à l'atterrissage, hier. Cet avion spatial est un des trois projets mis en compétition par la Nasa pour fournir un service de transport spatial habité vers l’ISS, en remplacement des navettes retirées du service en juillet 2012. Il sera réparé de sorte que le programme ne devrait pas subir de retard trop important.

Sciences

Astronautique

Crash à l'atterrissage de l'avion spatial Dream Chaser

actualité

29/10/2013

Pour transporter ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale, la Nasa mise sur le privé et organise la compétition entre trois sociétés. Absent jusque-là, Lockheed Martin entre dans la partie et rejoint un des projets en lice, celui de Sierra Nevada, le moins bien doté en financement public.

Sciences

Astronautique

Lockheed Martin rejoint le projet d’avion spatial de Sierra Nevada

actualité

01/02/2013

Pour transporter ses astronautes à destination de la Station spatiale internationale, la Nasa parie désormais uniquement sur SpaceX et Boeing. Elle fait une croix sur le système de transport spatial d’ATK qui prévoyait l’utilisation de l’étage EPC d’Ariane 5. Cependant, elle ne ferme pas complètement la porte au concept de mininavette de Sierra Nevada.

Sciences

Astronautique

La Nasa réduit la liste des firmes privées pour lancer ses astronautes

actualité

29/08/2012

Orbital Sciences vient de dévoiler son projet d’engin spatial habitable destiné à des vols institutionnels et commerciaux. À la différence de ses concurrents, qui développent une capsule, Orbital Sciences a opté pour une mini navette.

Sciences

Astronautique

La mini navette spatiale d'Orbital Sciences

actualité

21/12/2010

Boeing a profité du salon aéronautique de Farnborough pour dévoiler son projet de capsule habitable qu’il pourrait développer avec Bigelow Aerospace dans le cadre du partenariat public-privé CCDev de la Nasa. Cet engin sera utilisé pour desservir l’ISS et la station spatiale de Bigelow Aerospace à l’horizon 2015.

Sciences

Astronautique

A Farnborough, Boeing dévoile une capsule spatiale habitable

actualité

09/08/2010