Baïkonour : actualités

Ce midi, à 12 h 31 heure de Paris, trois astronautes s'apprêtent à décoller à bord d'un lanceur Soyouz à destination de la Station spatiale internationale. Un vol habité qui survient moins de deux mois seulement après la précédente mission qui s'était soldée par un échec.

Sciences

Astronautique

Retour en vol du Soyouz : 3 astronautes partent pour l'ISS

actualité

03/12/2018

Les deux hommes présents dans le vaisseau Soyouz, la semaine passée, ont raconté leur retour forcé sur Terre. Le cosmonaute russe, Alexeï Ovtchinine, a expliqué que, lors de l'éjection d'urgence, la pression était comparable à celle d’un bloc de béton sur la poitrine. L'astronaute américain, Nick Hague, lui, se souvient des violentes secousses.

Sciences

Espace

Soyouz : l'atterrissage d'urgence raconté par les deux astronautes rescapés

actualité

17/10/2018

Malgré un certain nombre de revers ces dernières années, les lanceurs russes restent une valeur sûre. En trois mois, et aux quatre coins de la planète, pas moins de 11 lancements sont prévus !

Sciences

Astronautique

La Russie prévoit 13 lancements en trois mois

actualité

13/02/2014

Un lanceur Proton, qui devait placer en orbite trois satellites de la constellation Glonass, a explosé peu après le décollage, mardi 2 juillet. La fusée et sa charge utile ont été complètement détruites. L’accident fait monter à six le nombre d’échecs de ce lanceur depuis 2008.

Sciences

Astronautique

En video : un lanceur russe Proton explose au décollage

actualité

02/07/2013

En mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) jusqu'en mai 2013, l'astronaute canadien Chris Hadfield envoie régulièrement ses images de la Terre sur les réseaux sociaux, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Sciences

Aéronautique

En image : l'astronaute Chris Hadfield photographie la Terre

actualité

06/02/2013

Ce dimanche, un équipage cosmopolite composé d’une Américaine, d’un Russe et d’un Japonais a décollé à destination de la Station spatiale internationale pour une mission de 4 mois à bord du complexe orbital.

Sciences

Astronautique

En image : trois astronautes lancés à destination de l'ISS

actualité

16/07/2012

Un énième différend entre la Russie et le Kazakhstan sur la retombée des débris des étages des lanceurs tirés depuis le Baïkonour contraint Arianespace à reporter le lancement du satellite de météorologie polaire Metop-B. Une situation qui pose une nouvelle fois la question de l’indépendance de l’accès à l’espace pour la Russie, qui loue ce cosmodrome au Kazakhstan.

Sciences

Astronautique

Le satellite Metop-B devra attendre pour être lancé

actualité

30/04/2012

Dans la nuit de mardi à mercredi, un lanceur Proton de l'entreprise russo-américaine ILS a placé sur une orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications SES-4. Ce tir était le cinquantième lancement pour le compte de l’opérateur européen SES qui exploite 43 satellites et prévoit d’en lancer 7 d’ici à 2016.

Sciences

Astronautique

La fusée Proton lance le 50e satellite de l'opérateur privé SES

actualité

16/02/2012

Demain matin, trois des six astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale redescendront sur Terre. Après l’annonce par la Russie de la reprise des vols habités, la période d’incertitude sur le sort de l’ISS se termine. Un spécialiste de l'Esa commente la situation pour Futura-Sciences.

Sciences

Astronautique

ISS : reprise des vols habités et retour demain de trois astronautes

actualité

15/09/2011

Avec le retrait des navettes américaines, l’année 2011 aurait dû être celle de la Russie spatiale triomphante, désormais seule nation capable d’envoyer des Hommes dans l’ISS. Quatre lancements ratés et six satellites perdus en ont décidé autrement.

Sciences

Astronautique

La Russie suspend ses vols habités après les échecs à répétition

actualité

29/08/2011

Le plus gros télescope spatial est russe et il vient de déployer son miroir fait de 27 pétales de fibres de carbone. Destiné à faire de la synthèse d’ouverture en radioastronomie, il pourrait révéler, entre autres, que certains quasars sont en réalité des trous de ver connectant notre univers à un autre.

Sciences

Astronomie

RadioAstron, le Hubble russe, découvrira-t-il des trous de ver ?

actualité

27/07/2011

Rencontré lors du dernier Salon du Bourget, le représentant de RKK Energia a confié à Futura-Sciences vouloir développer un successeur au système de transport spatial Soyouz. Plus petit et construit plus rapidement, il permettrait de se placer sur le marché concurrentiel de l'accès à l'espace, en attendant le véritable successeur du Soyouz. Une maquette de cet engin était d’ailleurs présentée, mais Roscosmos refuse cette alternative.

Sciences

Astronautique

La Russie réfléchit à l'après-Soyouz

actualité

19/07/2011

Le 19 avril 1971 l'Union soviétique mettait en orbite la première station spatiale, reprenant de l'avance sur les Américains qui avaient conquis la Lune deux ans plus tôt.

Sciences

Astronautique

Saliout 1, première station spatiale, lancée il y a 40 ans

actualité

19/04/2011

Après 27 tirs sans échec, un lanceur Proton a échoué dans sa tentative de placer en orbite les trois satellites Glonass qu’il transportait. La fusée et les satellites ont terminé leur course dans l’océan Pacifique, au large d'Hawaï. En attendant d’y voir plus clair, le lancement du satellite Ka-Sat, prévu le 20 décembre, est reporté sine die.

Sciences

Astronautique

En bref : trois satellites russes retombent dans l'eau

actualité

07/12/2010

Les six premiers satellites de la constellation Globalstar de seconde génération viennent d'être lancés hier soir avec succès par une fusée Soyuz.

Sciences

Astronautique

En bref : lancement réussi de six satellites Globalstar 2

actualité

20/10/2010

La firme russe Khrounitchev qui développe le lanceur Angara annonce qu’un premier vol d’essai pourrait avoir lieu en 2013. Ce lanceur modulaire entièrement nouveau est le premier système de lancement développé depuis la chute de l’Union soviétique. Conçu pour pérenniser l’accès à l’espace russe, il a vocation à remplacer les Rockot et Proton dont les possibilités de développement sont proches de zéro.

Sciences

Astronautique

Le nouveau lanceur russe Angara pourrait voler en 2013

actualité

25/07/2010

Siral est l’instrument principal de CryoSat-2. Cet altimètre radar interférométrique de nouvelle génération mettra les glaces polaires sous surveillance. Pour mieux comprendre son fonctionnement nous avons interrogé Laurent Rey, responsable du programme Siral chez Thales Alenia Space, qui nous le présente comme « une nouvelle génération d’altimètre ».

Planète

Océanographie

Sur le satellite Cryosat-2, Siral saura décrypter les glaces polaires

actualité

09/04/2010

Moins de cinq ans après l’échec du premier exemplaire, l’Agence spatiale européenne vient de lancer CryoSat-2, un satellite conçu pour étudier la banquise, les calottes glaciaires, les glaces flottantes et les inlandsis pendant au moins trois ans. Le satellite est parti pour sa mission aujourd'hui, à 15 h 57 (heure française) depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Planète

Océanographie

CryoSat-2, le surveillant des glaces polaires, est lancé

actualité

08/04/2010

L’astronaute belge de l’ESA Frank De Winne est en route vers la Station spatiale internationale (ISS), à bord de laquelle il effectuera durant six mois la mission OasISS. En compagnie du cosmonaute russe Roman Romanenko et de l’astronaute Robert Thirsk de l’Agence spatiale canadienne, De Winne s’est envolé aujourd’hui depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 12 h 34 heure de Paris.

Sciences

Astronautique

OasISS : l’astronaute Frank De Winne en route vers l'ISS

actualité

27/05/2009

La Corée du Sud est désormais en orbite. L'astronaute Yi So-yeon, doublure de San Ko, a finalement pris sa place et travaille désormais dans l'ISS au sein de l'Expédition 17. Etape importante pour le programme spatial sud-coréen, ce vol annonce une concurrence accrue dans le domaine spatial.

Sciences

Astronautique

Yi So-yeon, la première sud-coréenne de l’espace

actualité

14/04/2008

"Donnez-moi un levier, et je ferai basculer le Monde". Ces paroles prononcées par Archimède 300 ans avant notre ère pourraient très bien résumer les débuts de l'ère spatiale il y a tout juste un demi siècle. Et ce levier, c'est Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de l'Histoire qui en tint le rôle.

Sciences

Astronautique

Spoutnik : le jour où le monde bascula

actualité

04/10/2007

Il y a cinquante ans jour pour jour, Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire des hommes, celle de leur arrivée dans l’espace. Né en pleine guerre froide des efforts pour concevoir des missiles à tête nucléaire, le petit Spoutnik inaugure la conquête de l’espace et émerveille les foules. Pour fêter l’événement, Futura-Sciences vous propose deux rendez-vous aujourd’hui et des reportages télévisuels extraits des archives de l’INA.

Sciences

Astronautique

Spoutnik : l’ère spatiale a un demi siècle

actualité

04/10/2007

Le vaisseau Soyouz TMA-10 s'est élancé samedi 7 avril 2007 à 17h31 TU depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à destination de la Station Spatiale Internationale.

Sciences

Astronautique

Soyouz TMA-10 en orbite avec Charles Simonyi, co-fondateur de Microsoft

actualité

08/04/2007

Voilà 28 ans que l'Europe exploite ses célèbres satellites météorologiques Météosat en orbite géostationnaire. Aujourd'hui se joint à eux le premier d'une toute nouvelle génération de satellites de météorologie, MetOp, qui surveillera l'atmosphère de plus près, en orbite terrestre basse, et fournira des données permettant d'améliorer les prévisions météorologiques dans le monde entier ainsi que notre compréhension du changement climatique.

Sciences

Univers

En images : le satellite météorologique MetOp atteint son orbite polaire

actualité

22/10/2006

Le vaisseau cargo russe automatique Progress M-56 est retombé mardi 19 septembre dans l'océan Pacifique, a annoncé le centre de contrôle des vols habités (TSOUP).

Sciences

Astronautique

Le vaisseau cargo automatique Progress M-56 est retombé dans l'atmosphère

actualité

21/09/2006

Kliper est la prochaine génération de véhicule spatial habité de la Russie. Il est destiné à remplacer à terme les vaisseaux habités Soyouz, bien que dans un premier temps la Russie prévoie d'exploiter simultanément et complémentairement ces deux engins. Dès 2015 Kliper sera le véhicule spatial de transport d'équipage principal de la Russie mais la vénérable capsule Soyouz continuera d'être utilisée pour les vols de routine de 3 personnes.

Sciences

Univers

Le point sur le projet de véhicule spatial russe Kliper

actualité

03/12/2005

L'opinion publique n'aimant que les chiffres ronds, l'évènement restera peu médiatisé. Et pourtant, il y a exactement 48 ans ce 4 octobre, notre planète recevait un nouveau compagnon.

Sciences

Univers

Hebdo - Il y a 48 ans était lancé le Spoutnik... et la Semiorka !

actualité

04/10/2005

Le CNES et Arianespace ont profité du Salon du Bourget 2005 pour faire le point sur l'état d'avancement de la construction du pas de tir, nécessaire à la fusée russe Soyouz, au Centre Spatial Guyanais de Kourou.

Sciences

Astronautique

Soyouz en Guyane : le point sur la construction du pas de tir

actualité

19/06/2005