Astronautique : actualités

Ceci se veut le début d'une chronique régulière sur un point d'actualité astronomique ou spatiale, alors j'avais tellement le choix pour commencer en cette période riche d'évènements, que je vais vous parler d'un sujet important qui ne fait pas l'actualité récente. Je ne le referai plus, je le jure.

Sciences

Astronomie

La chronique du jour : il faut sauver le soldat Hubble

actualité

06/02/2006

Six mois après l'entrée en collision de l'impacteur de Deep Impact avec la comète Tempel 1, les images ont de nouveau parlé. Aujourd'hui, des chercheurs de la NASA ont en effet annoncé la présence de glace à la surface de Tempel 1. Pour certains, cette découverte renforce l'hypothèse selon laquelle les comètes auraient participé à l'apparition de la vie sur Terre...

Sciences

Astronomie

Deep Impact : première preuve de la présence de glace sur les comètes

actualité

03/02/2006

Le projet Constellation de la NASA prévoit le développement de toute une flottille d'engins spatiaux habités et de cargos conçus pour soutenir l'activité humaine en orbite basse, la desserte de la Station spatiale internationale et le retour de l'homme sur la Lune. Ce projet vise également à développer des technologies sur lesquelles la NASA s'appuiera pour envoyer une première expédition sur Mars et s'aventurer au-delà du système Terre-Lune.

Sciences

Astronautique

La feuille de route du projet Constellation de la NASA

actualité

02/02/2006

J. William Schopf et son équipe de l'université de Californie ont présenté dans le mensuel Astrobiology des images à trois dimensions de fossiles remontant à plus de 650 millions d'années. La technique utilisée pour obtenir ces images saisissantes s'appelle la microscopie confocale à balayage laser.

Sciences

Physique

De la paléontologie à la vie sur Mars, il n'y a qu'un microscope confocal !

actualité

01/02/2006

En raison des conséquences potentiellement dévastatrices d'une collision entre la Terre, les NEO (Near-Earth Objects) et autres géocroiseurs, des actions ont été entreprises ces dernières années afin de détecter et répertorier ces corps célestes de grande taille susceptibles de menacer notre planète.

Sciences

Astronomie

NEO : mieux comprendre les astéroïdes tueurs

actualité

01/02/2006

À une très grande distance de notre propre système solaire, des astrophysiciens ont mis en évidence l'existence d'une exoplanète dont les caractéristiques se rapprochent de celles de notre Terre, sans en être une sœur jumelle. Située à environ trois fois la distance Terre-Soleil de son étoile, il lui faut 10 ans pour en faire le tour et sa masse est environ 5 fois plus importante que celle de la Terre. La température de sa surface est estimée à 53 kelvins (-220 degrés Celsius). Elle est donc solide, probablement composée de roches et de glace. Le modèle théorique de la formation de notre système solaire, qui propose que les planètes se forment par accrétion de petits corps rocheux, s'en trouve ainsi renforcé.

Sciences

Astronomie

Découverte de la première exoplanète tellurique : une grosse Terre glacée ?

actualité

26/01/2006

Profitant du meeting annuel des astronomes américains de l'American Astronomical Society, la NASA a confirmé qu'elle envisageait bien une mission de service pour le télescope spatial de façon à prolonger son activité opérationnelle.

Sciences

Astronautique

Télescope spatial Hubble : une prochaine mission de maintenance ?

actualité

24/01/2006

Une équipe internationale, conduite par François Forget, chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique (1) du CNRS, vient de développer une simulation numérique à haute résolution du climat martien il y a plus de 5 millions d'années. Se basant sur un changement d'obliquité (2) de la planète rouge, le modèle permet d'expliquer parfaitement la présence de glaciers rocheux sur les flancs des grands volcans martiens, dont Olympus Mons, et à l'est du bassin d'Hellas. Et des glaciers réapparaîtront selon le scientifique !

Sciences

Univers

Des glaciers pourraient réapparaître sur Mars !

actualité

23/01/2006

Un vaisseau spatial est composé d'une multitude de pièces de précision, qui subissent de brusques sauts de température et peuvent être heurtées par des micrométéorites. Plus la durée du voyage est importante, plus les risques de dommages sur des parties vitales sont accrus. Même dans le cas où le vaisseau est habité, la réparation reste souvent une opération délicate, voire irréalisable.

Sciences

Astronautique

Quand des vaisseaux spatiaux s'auto-réparent : une révolution à venir

actualité

20/01/2006

Mise à jour de 20H30 : Après plusieurs reports successifs, c'est à 20H00 que la fusée Atlas V a décollé avec succès de son pas de tir du Centre spatial Kennedy, en Floride. New Horizons est désormais en route pour Pluton !

Sciences

Univers

11 kg de plutonium pour comprendre Pluton - Lancement réussi - MAJ

actualité

19/01/2006

Dans la nuit du Mercredi 4 au Jeudi 5 Janvier dernier, une collision s'est produite entre deux butaniers au terminal pétrolier de Donges. Une brèche dans l'un d'eux a laissé échapper 30 tonnes de fuel lourd. Malgré les barrages flottants disposés pour endiguer la pollution, cette dernière, d'abord considérée comme relativement limitée par les autorités, a fait d'énormes dégâts sur l'avifaune de l'estuaire de la Loire, notamment sur les vasières de la rive gauche, entre Corsept et Paimboeuf, une zone cruciale où les oiseaux viennent s'alimenter à marée basse.

Planète

Terre

Estuaire de la Loire : des milliers d'oiseaux mazoutés

actualité

18/01/2006

Comment les champs magnétiques à grande échelle, observés aujourd'hui dans les galaxies ou amas de galaxies, ont-ils émergé ? Quelle est leur origine ? Ce mystère de la cosmologie pourrait avoir été résolu par des physiciens japonais.

Sciences

Univers

Le mystère de l'origine des champs magnétiques cosmiques résolu ?

actualité

18/01/2006

Le 2 Janvier 2004, Stardust s'approchait à 240 kilomètres de la comète Wild-2 pour un rendez-vous historique. Elle déployait son collecteur de poussières, divisé en une centaine de cellules d'aérogel, et se plaçait dans le sillage de la comète afin de prélever des échantillons de particules.

Sciences

Univers

Analyse des échantillons de Stardust : les chercheurs ont besoin de vous !

actualité

17/01/2006

« Dix ans de travaux et sept ans de voyage ont enfin abouti, tôt ce matin (NDLA : tôt hier matin), quand nous avons récupéré avec succès la capsule de retour, dans le désert de l'Utah. Le projet Stardust a délivré à la communauté scientifique internationale un matériau qui n'a jamais été altéré depuis la formation de notre système solaire. ».

Sciences

Astronautique

Stardust : de l'aérogel double face pour une double mission

actualité

16/01/2006

L'introduction d'alliages de silicium-germanium (Si-Ge) dans les composants électroniques destinés à des applications haute fréquence est une solution très attrayante par rapport aux technologies fondées sur les composés III-V comme l'arséniure de galium.

Sciences

Recherche

Vers une nouvelle génération de radars en technologie silicium-germanium

actualité

16/01/2006

Quelques heures après le retour réussi de la capsule de Stardust contenant des échantillons précieux de poussières cométaires et interstellaires, la pression est retombée même si l'enjeu des découvertes à venir reste important et captivant !

Sciences

Univers

Stardust en images : revivez le retour en direct des poussières cosmiques

actualité

15/01/2006

Le satellite GIOVE-A fonctionne parfaitement et a commencé, le 12 janvier, à émettre les premiers signaux Galileo depuis son orbite terrestre moyenne.

Sciences

Univers

Le satellite GIOVE-A envoie les premiers signaux Galileo

actualité

13/01/2006

L'Agence spatiale européenne et l'Université Nationale Australienne (ANU) viennent de tester avec succès un nouveau type de moteur ionique, nommé Dual-Stage 4-Grid (DS4G), 10 fois plus performant que celui embarqué sur Smart-1. Selon l'ESA, les capacités de ce nouveau moteur surpassent nettement celles des propulseurs d'aujourd'hui, et son développement ouvre de nouveaux horizons à la conquête spatiale.

Sciences

Astronautique

L'ESA teste avec succès le premier moteur "ultra-ionique"

actualité

12/01/2006

La mission du satellite altimétrique Topex-Poséidon touche à sa fin. Après 13 années sur orbite à étudier les phénomènes océaniques, le satellite franco-américain cède la place à son successeur, Jason-1. Topex-Poséidon aura collecté une somme considérable de données et marqué une avancée significative dans le domaine de l'altimétrie.

Sciences

Astronautique

Fin de la mission Topex-Poséidon

actualité

12/01/2006

Les carottes de glace andines sont d'excellentes archives du climat tropical. Leurs compositions isotopiques (deutérium et oxygène 18) apportent notamment des renseignements précieux pour quantifier la variabilité climatique passée. Mais l'interprétation de ces informations reste en discussion dans la communauté scientifique.

Planète

Climatologie

Le climat tropical passé revisité

actualité

12/01/2006

En utilisant le télescope spatial Hubble au maximum de ses capacités, des astronomes sont parvenus pour la première fois à photographier la seconde étoile compagnon de l'étoile polaire, Polaris Ab. Si l'existence de ce système triple, à 430 années-lumière de la Terre, était soupçonnée depuis longtemps par les chercheurs, aujourd'hui preuve en est faite.

Sciences

Astronomie

Hubble : première observation du système triple de l'étoile polaire

actualité

11/01/2006

Des chercheurs du CNRS et du CEA ont franchi un pas important dans la recherche d'un dispositif de protonthérapie qui pourrait à terme être une solution plus performante, plus compacte et moins coûteuse que les installations actuelles. La protonthérapie est utilisée pour traiter les tumeurs qui nécessitent une grande précision (cerveau, zones proches de la moelle épinière, œil). Aujourd'hui, la capacité d'accueil des centres de protonthérapie d'Orsay et de Nice est inférieure au nombre de patients à traiter. La méthode innovante explorée par les chercheurs, qui utilise des impulsions laser de haute intensité pour accélérer les protons, pourrait à terme permettre de démocratiser encore plus ce type de traitement.

Sciences

Recherche

Des protons accélérés par laser pour lutter contre le cancer

actualité

11/01/2006

La saison des cyclones 2005 a été l'une des plus impressionnantes de ces dernières décennies. En particulier, les ouragans Rita, Katrina et Emily, qui ont flirté avec les niveaux 4 et 5 de l'échelle de Saffire-Simpson, ont fait de nombreuses victimes et ont engendré des dégâts matériels considérables. Si les cyclones font partie des phénomènes météorologiques les plus puissants au monde, ils ne voient que très rarement des éclairs fulgurer en leur sein.

Planète

Météorologie

Des cyclones foudroyants frappent les chercheurs

actualité

10/01/2006

L'Agence spatiale européenne (ESA) collabore actuellement avec le bureau d'études techniques AMEC pour établir une surveillance d'un éventuel affaissement du plus grand trou artificiel au monde, la mine de cuivre de Palabora, située à 360 km au nord-ouest de Pretoria, en Afrique du Sud.

Sciences

Univers

Le plus grand trou artificiel au monde surveillé depuis l'espace en images

actualité

10/01/2006

C'est bien connu, les jeunes conducteurs souffrent des contrats d'assurance les plus onéreux. Une compagnie d'assurance pensait avoir trouvé la solution miracle en proposant aux nouveaux détenteurs du papier rose un prix défiant toute concurrence, en contrepartie du respect d'une clause très particulière : équiper leur véhicule d'un système de géolocalisation (de type GPS-GSM), permettant à l'assureur de contrôler à tout moment la position des automobilistes, leur vitesse et leur temps de conduite. Le dossier, présenté par la compagnie comme une contribution à la lutte contre la délinquance routière, vient d'être rejeté par la Cnil.

Tech

Tech

Un assureur indélicat voulait surveiller ses conducteurs par GPS...

actualité

05/01/2006

En explosant à la surface de la Lune, il a dû creuser un cratère de trois mètres de large et dégager une puissance équivalente à 70 kilogrammes de dynamite. Par un heureux hasard, l'impact de cet astéroïde de 12 centimètres de diamètre le long des rives de Mare Imbrium a pu être enregistré par une équipe de chercheurs de la NASA. Si les explosions d'astéroïdes sont fréquentes sur la Lune, il est rare que les astronomes puissent les observer. En effet, avant celui du 7 novembre dernier, le dernier enregistrement d'impact remontait à 1999.

Sciences

Univers

Observation d'une explosion de météorite sur la Lune

actualité

05/01/2006

Alors que les Rovers Spirit et Opportunity écument la planète rouge depuis plus d'une année martienne à la recherche de traces de vie, l'environnement proche des astromobiles et des sondes envoyés par le passé sur Mars présente un nombre élevé de bactéries. La preuve d'une vie martienne ? Non ! Simplement, la preuve d'une contamination de Mars par les différentes missions qui s'y sont succédé. Si leur durée de vie est très faible dans un milieu aussi hostile, il semblerait que la Nasa doive revoir sa copie concernant la stérilisation de ses sondes. En tous cas, quand les prochains véhicules qui rouleront sur Mars découvriront une forme de vie, les résultats seront à prendre avec des pincettes : vie martienne ou vie terrestre sur Mars ?

Sciences

Univers

De la vie sur Mars ! Oui, mais terrienne...

actualité

04/01/2006

Si Virgin Galactic a récemment annoncé la construction du premier aéroport spatial au Nouveau-Mexique et planifie d'envoyer dans l'espace une dizaine de terriens quotidiennement, le tourisme spatial de masse n'est pas encore pour demain. Néanmoins, le gouvernement américain prend les devants, avec un projet de loi réglementant ce commerce. Par cette mesure législative, la Federal Aviation Authority (FAA) souhaite garantir la sécurité des futurs touristes, notamment en interdisant l'utilisation de technologies ou d'aéronefs ayant déjà connu des défaillances par le passé.

Sciences

Univers

Le gouvernement américain fixe un cadre légal au tourisme spatial

actualité

04/01/2006

L'échec de la mission Beagle-2 n'a visiblement pas refroidi le Prof. Pillinger et son équipe en charge du projet qui planchent sur un successeur au petit lander britannique. Les scientifiques veulent profiter de la fenêtre de tir de 2009 et embarquer leur engin sur une sonde martienne de l'Agence spatiale européenne (programme Aurora).

Sciences

Univers

Mars : un Beagle 3 pour 2009 ?

actualité

01/01/2006

La JAXA, l'Agence spatiale japonaise, développe également une sonde à destination de Vénus dédiée à l'étude de la météorologie de la planète. Le lancement de Venus Climate Orbiter (Planet-C, VCO) est prévu en 2010 pour une durée de vie opérationnelle de 2 ans autour de Vénus.

Sciences

Univers

Venus Climate Orbiter : quand le Japon veut partir explorer Vénus

actualité

31/12/2005

GIOVE A, chargé de tester en conditions réelles les technologies mises en oeuvre par le futur système européen de localisation Galileo, a été lancé avec succès ce matin depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 05H19 GMT par une fusée russe Soyouz.

Sciences

Univers

Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen - MAJ

actualité

28/12/2005

La firme américaine SpaceDev travaille sur le développement d'une mission lunaire qui consiste à poser sur la Lune un lander équipé d'une antenne de 2 m de diamètre pour faire des observations astronomiques, dans plusieurs longueurs d'ondes. Les objectifs scientifiques vont de l'observation des étoiles, des galaxies et des sources X.

Sciences

Univers

Lunar Dish Observatory : poser un lander sur la Lune

actualité

23/12/2005

La Direction des applications militaires (DAM) du CEA vient de réceptionner le supercalculateur TERA-10, d'une puissance de plus de 50 téraflops (50 000 milliards d'opérations à la seconde). Cette machine, fabriquée par la société Bull, est constituée de 4352 processeurs double cœur Intel® Montecito (8704 cœurs) reliés par un réseau d'interconnexion hautes performances Quadrics.

Tech

Tech

TERA-10 : le supercalculateur le plus puissant d'Europe débarque au CEA

actualité

23/12/2005

Deux équipes de chercheurs aux Etats-Unis ont réussi pour la première fois à créer un photon (particule élémentaire de lumière), à le stocker dans un ensemble d'atomes puis à le transporter et le restituer avec les mêmes propriétés que lors de sa création. C'est un pas significatif sur la voie du traitement et de la transmission quantique de l'information.

Sciences

Physique

La mémoire du photon au secours de l'ordinateur

actualité

16/12/2005

Deux à trois vols quotidiens vers l'espace, pour 200 000 dollars le billet. Voilà le pari de Virgin Galactic, qui compte proposer dès 2010 des vols suborbitaux aux milliardaires en manque de sensations fortes. Aller-retour dans l'espace, observation de la planète bleue et expérience en apesanteur seront au menu. Alors, utopie ou réalité ? En tout cas, l'entreprise affirme avoir déjà reçu plus de 40 000 réservations…

Sciences

Univers

Le premier aéroport spatial ouvrira ses portes au Nouveau-Mexique dès 2010

actualité

15/12/2005

Comment produire la nourriture nécessaire à un voyage sur Mars?

Sciences

Univers

Des serres dans l'espace pour les astronautes ?

actualité

15/12/2005

Jean-Pierre Lebreton est le responsable scientifique et technique de la mission Cassini-Huygens pour le compte de l'ESA, et il suit ce projet depuis plus de vingt ans. Il était donc l'interlocuteur rêvé pour une conférence publique consacrée à Titan. Hier soir, pendant sa conférence à l'Institut d'Astrophysique de Paris, l'amphithéâtre était comble et le silence religieux. Pendant près de deux heures, Jean-Pierre Lebreton est revenu sur les origines de la mission Huygens et sur les derniers résultats du parachutage de la sonde sur Titan.

Sciences

Univers

Titan ressemble comme deux gouttes de méthane à la Terre

actualité

14/12/2005

Le 1er décembre 2005, la station terrestre suédoise Esrange à Kiruna a lancé une fusée de recherche à 250 kilomètres dans l'espace. Durant le vol, l'apesanteur a régné environ six minutes, permettant aux scientifiques de l'Université de Brême d'étudier dans quelle mesure le comportement des liquides est modifié par l'apesanteur, ce qui est important pour les futures missions dans l'espace.

Sciences

Physique

Liquides en apesanteur : nouvelle expérience sur les forces capillaires

actualité

13/12/2005

La Lune n'a pas d'atmosphère et ne connaît donc ni la pluie, ni le vent, ni les orages. Sur la Lune, la vue est nette et précise, sans déformation. Pourtant, les équipages des missions Apollo, ainsi que de nombreux amateurs, ont glané toute une série de photographies saisissantes, révélant d'étranges phénomènes lumineux à la surface de la Lune. Il est vite apparu que ces images ne pouvaient être le fruit d'une aberration ou d'une erreur d'appréciation.

Sciences

Univers

Les étranges phénomènes lumineux de la Lune : mystère résolu ?

actualité

12/12/2005

GIOVE est arrivé à Baikonur le 30 novembre et depuis les préparatifs au lancement vont bon train en vue d'un décollage visé au 26 décembre. Pour GIOVE tout se passe actuellement dans un énorme batiment, le MIK 112 (MIK en russe pour Complex d'essai de fusées), réservé auparavant à l'intégration de la fusée universelle Energia et de la navette Bourane.

Sciences

Univers

Galileo : préparation au lancement de GIOVE à Baikonur

actualité

12/12/2005

Fin novembre, l'articulation de l'épaule d'Opportunity a connu une défaillance, et l'astromobile ne peut plus étendre son bras robotique pour faire des prélèvements. Si les Rovers montrent des signes d'usure indéniables, le robot Spirit n'en a pas moins fêté son premier anniversaire martien le 20 Novembre 2005. Ce sera d'ailleurs au tour d'Opportunity, le 12 Décembre, de souffler sa première bougie. A l'origine, ces robots avaient été conçus pour fonctionner pendant seulement 90 jours martiens, mais ils ont fait preuve d'une telle longévité que la NASA prévoit aujourd'hui de les exploiter jusqu'à fin 2006.

Sciences

Univers

Opportunity : un bras en moins et une bougie en plus sur Mars

actualité

08/12/2005

La sonde Cassini est déjà sur place depuis quinze mois, mais elle n'en finit pas de nous apporter des images étonnantes de Saturne et de ses lunes. Dernièrement, à la faveur d'un éclairage en contre-jour, elle a capturé des jets de particules et de vapeur éjectés du pôle sud d'Encelade. Ces clichés témoignent d'une activité géologique sur cette lune, et confirment ce que les scientifiques suspectaient depuis le passage de Voyager : Encelade alimente en glace l'anneau E de Saturne.

Sciences

Univers

Cassini : Image d'une éruption de glace sur la lune Encelade

actualité

07/12/2005

Face à Munich, Rome et Barcelone, c'est la candidature de Toulouse qui a été retenue. Parlons-nous des jeux Olympiques de 2012 ou 2018 ? Non ! Il est question du siège du concessionnaire de Galileo, futur concurrent européen du célèbre système américain de navigation par satellite GPS.

Sciences

Univers

Toulouse, ville d'accueil de Galileo

actualité

06/12/2005

SOHO est un observatoire du Soleil et de l'héliosphère ESA / NASA. Il a été lancé le 2 décembre 1995 pour étudier la structure interne du Soleil, son atmosphère et l'origine du vent solaire, ce flux de gaz ionisé qui souffle en permanence sur le Système Solaire.

Sciences

Astronomie

SOHO : 10 ans d'observation du Soleil et de résultats scientifiques

actualité

06/12/2005

Une atmosphère tourmentée, un froid glacial, des pluies d'hydrocarbures orangées, voire même des éclairs. Les images de la lune de Saturne, prises par le radiomètre de descente DISR de la sonde Huygens avaient laissé le grand public rêveur et avaient conforté les initiateurs de la mission dans le choix de Titan, siège d'une chimie complexe basée sur le cycle du méthane.

Sciences

Univers

Des rivières et des lacs de méthane sur Titan

actualité

05/12/2005

Kliper est la prochaine génération de véhicule spatial habité de la Russie. Il est destiné à remplacer à terme les vaisseaux habités Soyouz, bien que dans un premier temps la Russie prévoie d'exploiter simultanément et complémentairement ces deux engins. Dès 2015 Kliper sera le véhicule spatial de transport d'équipage principal de la Russie mais la vénérable capsule Soyouz continuera d'être utilisée pour les vols de routine de 3 personnes.

Sciences

Univers

Le point sur le projet de véhicule spatial russe Kliper

actualité

03/12/2005

Le spectromètre OMEGA (IR Mineralogical Mapping Spectrometer), fonctionnant dans le visible et le proche infrarouge, a analysé la minéralogie de la surface de Mars et a livré des informations capitales sur le cycle de l'eau, la couleur et l'histoire de la planète rouge. D'après les dernières analyses, l'eau y aurait été présente en abondance pendant cent millions d'années.

Sciences

Univers

Mars : de l'eau en abondance et bientôt la découverte d'une vie fossilisée ?

actualité

02/12/2005

En 1996, alors que les sondes Pioneer 10 et 11 étaient respectivement 3 et 4 fois plus éloignées de la Terre que Pluton, les chercheurs du JPL (Jet Propulsion Laboratory) qui analysaient leurs signaux découvrirent que les deux sondes s'enfonçaient dans l'espace à une vitesse inférieure aux estimations. Ce phénomène sera baptisé "l'anomalie de Pioneer".

Sciences

Astronautique

Les mystères du ralentissement des sondes Pioneer

actualité

02/12/2005

Première

164

Dernière

Bons plans