X-37B : tous nos articles

Dans un contexte d’accroissement des tensions géopolitiques, le X-37B, véhicule d'essai orbital de la Force spatiale des États-Unis, poursuit une mission classifiée commencée fin décembre 2023. Alors que son homologue chinois a récemment achevé une mission de 268 jours, le X-37B s'apprête à réaliser des manœuvres d’aérofreinage inédites pour modifier son orbite. Cette nouvelle phase opérationnelle vise non seulement à tester des technologies de pointe, mais également à renforcer les capacités stratégiques américaines dans l’espace. Nos explications.

Sciences

Accès à l'espace

Véhicule spatial X-37B : des manœuvres inédites et audacieuses en orbite qui renforcent ses capacités

actualité

14/10/2024

Le mystérieux X-37B de la Force spatiale américaine a été identifié par un amateur à la recherche de satellites, à une orbite éloignée de 38 800 kilomètres de la Terre. Son positionnement sur ce point géostationnaire questionne toujours sur la véritable nature de cet appareil entouré de secrets.

Sciences

Accès à l'espace

Le mystérieux avion spatial X-37B a été repéré par un traqueur de satellites !

actualité

14/02/2024

L’avion spatial chinois CSSHQ a débuté son vol ce jeudi 14 décembre. C’est la troisième fois que la Chine envoie dans l’espace son avion spatial réutilisable. Le but de la mission demeure inconnu, tout comme sa durée. L’avion spatial a été déployé en orbite basse. Cette nouvelle mission débute tandis que le Pentagone est sur le point d’envoyer en orbite son X-37B une fois de plus.

Sciences

Astronautique

L’avion spatial top secret de la Chine débute une troisième mission dans l’espace

actualité

16/12/2023

Le retour sur Terre du drone spatial X-37B, comme nous l'avions annoncé, a bien eu lieu, à l’écart des curieux, sur une piste de la base militaire de Vandenberg, en Californie). Surprise, l'engin a atterri de jour et l’US Air Force, qui gère ce programme confidentiel, a rendu publique une vidéo de l’atterrissage. Très courte, et un peu frustrante, elle montre pourtant ce que l'on avait jamais vu : cette mini-navette se poser à grande vitesse…

Sciences

X-37B

En video : le retour sur Terre du très mystérieux X-37B de l'US Air Force

actualité

20/10/2014

Après une mission de plus de 670 jours en orbite, l'énigmatique X-37B revient sur Terre. L’US Air Force a annoncé son retour pour cette semaine mais sans en préciser le jour. Il vient de rentrer cette nuit... On savait juste qu’il se poserait sur une des pistes de la base de Vandenberg, vraisemblablement de nuit pour éviter de voir l’état de la protection thermique de l’engin ou toute autre forme susceptible d’éclairer les spécialistes sur ce qu’il a bien pu faire durant tout ce temps en orbite.

Sciences

Drone spatial

Le mystérieux X-37B revient sur Terre après 670 jours en orbite

actualité

18/10/2014

D'ici quelques jours, l'X-37B de l'US Air Force fêtera son premier anniversaire en orbite. Cet engin, qui a déjà volé une première fois en 2010, devrait rester encore plusieurs mois en orbite pour une mission à deux objectifs. On sait que l'engin utilise et teste des éléments d'une plateforme spatiale de l'armée de l'air qui sera réutilisable et inhabitée, mais c'est ce qu'il emporte dans sa soute qui rend cette mission secrète.

Sciences

Astronautique

Discrète année en orbite pour le drone X-37B

actualité

07/12/2013

Au terme d’une mission secrète de plus d’un an, le deuxième X-37B est retourné sur Terre ce weekend. L’engin, sorte de mininavette, s’est posé à Vandenberg, en Californie. Lancé le 5 mars 2011, ce drone spatial de l’US Air force a donc effectué un vol d’essai de plus de 469 jours, montrant un programme bien plus abouti qu’on ne le pense.

Sciences

Astronautique

La mininavette spatiale militaire X-37B revient sur Terre

actualité

18/06/2012

En toute discrétion, le drone spatial X-37B vient de fêter son premier anniversaire en orbite. Une performance remarquable pour un engin évoluant à plusieurs centaines de kilomètres de la Terre et dont on ne sait toujours pas ce qu’il y fait.

Sciences

Astronautique

Un an après son lancement, le mystérieux X-37B est toujours en orbite !

actualité

06/03/2012

Trois mois après le retour sur Terre du premier X-37B, les États-Unis ont lancé un deuxième véhicule de test orbital (OTV). Sa mission, aussi confidentielle que celle du premier OTV, suscite l’ire de la Chine et de la Russie, convaincues que cet engin pourrait être utilisé contre des satellites en orbite.

Sciences

Astronautique

Deuxième vol pour un drone spatial X-37B

actualité

07/03/2011

Deux mois après le retour sur Terre du X-37B, l'US Air Force prépare le vol d'un deuxième exemplaire de cette sorte de navette spatiale automatique. Une mission aux objectifs toujours aussi flous. Comme son prédécesseur, l'engin sera lancé par une fusée Atlas 5. Quant au premier X-37B, il devrait de nouveau décoller en 2012 pour une troisième mission OTV (Orbital Test Vehicle).

Sciences

Astronautique

Une deuxième mission pour le drone spatial X-37B en mars

actualité

16/02/2011

La mission réussie de la mininavette américaine X-37B laisse perplexes les responsables russes et chinois, tant les objectifs de ce programme sont flous. Si les Américains définissent leur engin comme un démonstrateur de technologies pour l'accès à l'espace, Russes et Chinois n'écartent pas la possibilité d'une orientation militaire.

Sciences

Astronautique

L'avion spatial chinois Shen Long : une réponse au X-37B américain

actualité

31/01/2011

Après une mission de 220 jours en orbite, le drone spatial de l’US Air Force a atterri tard dans la soirée de vendredi sur la base aérienne de Vandenberg. Les premières images rendues publiques montrent que son séjour dans l’espace et sa rentrée dans l’atmosphère se sont bien passés. Son éventuelle utilisation militaire reste floue.

Sciences

Astronautique

En images : retour sur Terre du X-37B

actualité

06/12/2010

Après une mission secrète de plusieurs mois, la petite navette militaire X-37B s’apprête à revenir sur Terre. La finalité de cet engin spatial de l'US Air Force reste floue. Aux dires des spécialistes, ce programme pourrait préfigurer un engin spatial résolument offensif, capable d’espionner ou de détruire des satellites.

Sciences

Astronautique

La mystérieuse mission de la navette spatiale militaire X-37B

actualité

04/12/2010

L’armée de l’air américaine vient de lancer l’X-37B, un démonstrateur d’avion spatial sans pilote basé sur le programme X-37 de la Nasa qui devait servir de base au successeur de la navette. L’engin a décollé de Cap Canaveral, en Floride et devrait atterrir en Californie, sur la base de Vandenberg, à l’issue d’une mission secrète de plusieurs mois. Il a été lancé dans la nuit de jeudi à vendredi par une Atlas-5.

Sciences

Astronautique

X-37B : l'US Air Force lance un démonstrateur d'avion spatial sans pilote

actualité

26/04/2010