Espace : actualités

C'est un nouvel objectif que l'Europe spatiale s'est assigné avec Venus Express, qui doit s'élancer demain matin à 04:33 CET depuis le cosmodrome de Baïkonour en direction de l'Etoile du Berger.

Sciences

Astronautique

Interview spéciale Venus Express : l'Europe à l'assaut de Vénus

actualité

08/11/2005

L'idée d'une mission russe de retour d'échantillons de Phobos, un des deux satellites naturel de la planète rouge, date du début des années 90. Bien que son profil de mission soit régulièrement modifié, les objectifs restent les mêmes. A savoir analyse et caractérisation de sa surface et mieux comprendre son origine, son parcours à travers le Système Solaire et son histoire. En effet, Phobos est vraisemblablement un astéroïde capturé très tôt dans l'histoire de la formation de la planète Mars.

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt : une mission russe de retour d'échantillons de Phobos

actualité

04/11/2005

Gros comme un stylo plume, un petit robot motorisé pourrait servir à pratiquer des interventions chirurgicales dans un vaisseau spatial ou dans une antenne médicale d'une région isolée. Bientôt des essais… sous la mer.

Tech

Robotique

Quand des robots médecins explorent notre corps

actualité

04/11/2005

A l'aide de la caméra infrarouge embarquée du télescope spatial Spitzer, une équipe de scientifiques de la NASA pense avoir détecté la lueur des premières étoiles de l'univers. Connues sous le nom d'étoiles de Population III, on suppose que ces astres se sont formés 200 millions d'années après le big-bang.

Sciences

Astronautique

La NASA observe l'aube de l'univers

actualité

03/11/2005

D'après un récent rapport de la National Academy of Sciences, co-signé par le psychologue Lawrence Palinkas de l'Université de Los Angeles, la proximité des astronautes au cours d'une mission, ainsi que leurs imbroglios sentimentaux, pourraient menacer le succès des longs voyages spatiaux. Cet avertissement, fruit de l'étude des effets sur la santé du cloisonnement dans les stations de recherche en antarctique, est pris très au sérieux par la NASA.

Sciences

Univers

La sexualité : un obstacle au voyage vers Mars ?

actualité

02/11/2005

Mise à jour du 01/11/05 19H00 : L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a fait savoir le 31 octobre que les communications radio avec le satellite SSETI Express avaient été rompues depuis vendredi 28 octobre au matin.

Tech

Internet

MAJ - SSETI Express : lancement réussi du premier satellite conçu sur Internet

actualité

01/11/2005

Initialement prévu le 26 octobre, le lancement de Venus Express avait été reporté pour cause de traces de pollution présentes dans la coiffe du lanceur russe Soyouz-Fregat.

Sciences

Astronautique

En bref : Venus Express : lancement prévu le 9 novembre

actualité

01/11/2005

Alors que la saison des ouragans doit s'achever fin novembre, l'ouragan Beta a touché hier la côte est du Nicaragua et a rétrogradé en catégorie 2 au contact des terres. Si, à la vue des clichés satellitaires et des mesures météorologiques fournies par les chasseurs de cyclones, son pouvoir dévastateur est sans comparaison avec celui des ouragans Wilma et Rita, l'annonce de son arrivée en Honduras a fait planer sur l'Amérique centrale le spectre de l'ouragan Mitch.

Planète

Météorologie

Ouragan Beta : un cyclone traqué par satellites

actualité

31/10/2005

Les grandes lignes du programme spatial russe pour la période 2006 - 2015 ont été dévoilées la semaine dernière. Il montre l'intérêt que porte la Russie à l'exploration habitée et robotique de l'espace.

Sciences

Univers

Les grandes lignes du programme spatial russe 2006 - 2015

actualité

31/10/2005

La planète Mars a toujours occupé une place de choix dans l'imaginaire de l'Homme, dont elle suscite les craintes ou les rêves selon l'époque ou le niveau de civilisation. Aujourd'hui, elle se révèle l'un des objectifs les plus importants du XXIe siècle. Quelles est l'origine de cette fascination ?

Sciences

Univers

Mars est-elle le destin de l'Homme ?

actualité

30/10/2005

C'est une première pour l'A380. Le plus gros avion commercial au monde s'est posé cette après-midi sur l'aéroport de Francfort, un atterrissage destiné à vérifier que le plus grand aéroport d'Europe était bien prêt à l'accueillir. C'est sa première visite dans un grand aéroport international.

Sciences

Aéronautique

En bref : L'A380 se pose à Francfort : premier atterrissage à l'international

actualité

29/10/2005

Northrop Grumman a livré le premier modèle de production d'un segment de miroir pour le télescope spatial James Webb (JWST). Celui-ci est conçu pour observer l'univers dans l'infrarouge à l'horizon 2013.

Sciences

Univers

Production du premier miroir du télescope spatial James Webb

actualité

29/10/2005

Un projet financé par l'UE a débouché sur une percée significative en démontrant la viabilité de la fourniture d'un accès à Internet haut débit au moyen de plateformes de haute altitude dans la stratosphère, à la suite de tests concluants menés en Suède.

Tech

Tech

Le haut débit grâce aux ballons stratosphériques

actualité

28/10/2005

Souvenez vous, il y a deux ans, le 27 août 2003, la planète Mars était au plus proche de la Terre depuis 60 000 ans (lire notre actualité ) ! Depuis l'aube de l'humanité, la planète rouge n'avait jamais été aussi proche de nous. Cette année, comme tous les deux ans en moyenne, la belle remet ça !

Sciences

Univers

Mars au plus près de la Terre dimanche

actualité

28/10/2005

Au terme de huit ans de construction, le grand télescope binoculaire LBT, situé sur le mont Graham en Arizona, a ouvert l'un de ses yeux et a fourni le 12 Octobre dernier ses premiers clichés. Ceux-ci concernent la galaxie en spirale NGC891, située à 24 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation d'Andromède. Pour les astronomes, le miroir de 8,4 mètres de diamètre du télescope a délivré des images d'une acuité remarquable, et a prouvé que le LBT est apte à relever son défi : surpasser Hubble et se poser en concurrent direct des réseaux interférométriques géants Keck et VLT.

Sciences

Astronautique

LBT : premiers clichés du plus puissant télescope terrestre

actualité

27/10/2005

Aujourd'hui, les scientifiques ont découvert environ 150 planètes autour d'autres étoiles. La plupart de ces planètes sont des Jupiter chauds, c'est-à-dire des planètes gazeuses plusieurs fois plus massives que Jupiter. Evidemment tous les astronomes traquent la planète tellurique ou "l'exoTerre" mais sans succès. C'est d'autant plus navrant que nos modèles de formation des planètes nous convainquent qu'elles doivent exister en grand nombre dans la Galaxie.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : une avancée significative

actualité

27/10/2005

Plus de deux cents kilomètres de course dans le désert de Mojave sans pilote à bord ! Après le désastre de la première édition en 2004, le deuxième "Darpa Grand Challenge" s'est terminé sur des performances à couper le souffle.

Tech

Robotique

Quand des robots font la course dans le désert de Mojave

actualité

27/10/2005

Des scientifiques de la NASA ont tracé une carte du magnétisme martien et découvert à l'évidence que la planète Mars a dans son histoire été affectée par une activité tectonique des plaques à l'échelle du globe. Ce mouvement très lent de la croûte se retrouve sur Terre et se traduit par des tremblements de terre, comme celui qui vient de frapper la région du Cachemire. Le passé magnétique de Mars rappelle par certains aspects celui de la Terre.

Sciences

Univers

La tectonique des plaques sur Mars

actualité

25/10/2005

A 34 ans, "le prodige de l'internet nippon" Daisuke Enomoto pourrait devenir, après l'homme d'affaires américain Greg Olsen, le quatrième touriste de l'espace, et s'envoler à son tour à bord d'une navette Soyouz. Ayant déjà subi des contrôles médicaux, il est actuellement soumis à des tests à la Cité des Etoiles, près de Moscou. S'il arrivait au terme de son entraînement, la société Space Adventures, prestataire exclusif des vols spatiaux pour touristes, pourrait lui délivrer son billet pour l'automne 2006.

Sciences

Astronomie

La Cité des Etoiles russe : la Space Tourist Academy ?

actualité

24/10/2005

La seconde campagne de l'étude d'alitement WISE (Women's International Space Simulation for Exploration) est pleinement lancée. Depuis le 1er octobre, les 12 participantes sont allongées sur des lits inclinés à – 6 degrés, les pieds légèrement surélevés par rapport à la tête.

Sciences

Univers

Votre corps en impesanteur ... simulée : seconde campagne Wise

actualité

22/10/2005

Le vaisseau Shenzhou est revenu sur Terre après un périple de cinq jours, débarquant deux Taïkonautes dont la pleine forme proclamait la réussite d'un empire de 1200 millions d'habitants en pleine explosion technologique. Et d'aucuns se félicitant déjà du comportement des responsables tant scientifiques que politiques du programme, dont le souci de transparence contraste étonnamment avec la conduite de l'ex-URSS, dont les informations n'étaient diffusées qu'au goutte-à-goutte avec un retard soigneusement calculé.

Sciences

Astronautique

Hebdo - La mission Shenzhou : succès total ou succès partiel ?

actualité

20/10/2005

Le 11 Octobre dernier, la sonde Cassini s'est approchée à 500 kilomètres de la surface de Dioné, l'un des satellites glacés de Saturne, et a livré des clichés d'une précision encore jamais atteinte. S'il semble être dénué d'atmosphère, ce satellite présente des entrelacements de falaises de glace et des ruptures saisissantes sur une surface constellée de cratères. Certaines de ces falaises sembleraient même s'être formées récemment. D'après les scientifiques du JPL et de la NASA, ces failles seraient dues à une activité tectonique sur Dioné.

Sciences

Univers

Cassini : nouveaux clichés de Dioné, satellite à deux faces

actualité

19/10/2005

Des discussions en cours au Congrès devraient conduire à la finalisation du budget NASA 2006 dans le courant du mois d'octobre. La Chambre des Représentants et le Sénat ont voté en parallèle une enveloppe budgétaire pour la NASA de respectivement 16,5 et 16,4 milliards de dollars.

Sciences

Astronautique

Discussions autour des activités de la NASA en 2006

actualité

18/10/2005

Une équipe de scientifiques du Centre Ames de la NASA a permis de démontrer que les éléments primordiaux du vivant, selon notre conception de la vie, sont très courants dans l'Univers de sorte que la vie peut foisonner un peu partout.

Sciences

Univers

La vie peut foisonner partout dans l'Univers

actualité

18/10/2005

Les sursauts gamma (GRB, gamma ray burst) sont des phénomènes extrêmement violents. Il existe deux types de sursauts gamma, les courts et les longs qui révèlent l'existence d'explosions inexpliquées aux confins de l'Univers. Pas moins de 10% de ces sursauts sont soupçonnés d'avoir leur origine à une distance supérieure à l'objet le plus lointain connu dans l'Univers.

Sciences

Univers

L'origine des sursauts gamma enfin dévoilée ?

actualité

16/10/2005

Fin septembre s'est ouvert à Montain View, au cœur de la Silicon Valley, le Tether Challenge, un concours organisé par la NASA visant à tester un concept de mini-ascenseur spatial.

Sciences

Univers

Concours pour ascenseur spatial et foreuse lunaire

actualité

15/10/2005

Dans une communication à la revue Nature publiée le 13 octobre 2005, une équipe européenne d'astronomes, parmi lesquels Laurent Jorda et Philippe Lamy, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/ CNRS / Université de Provence), annonce la caractérisation (masse et composition) de la matière cométaire propulsée dans l'espace suite au choc provoqué par l'impacteur de la sonde américaine « Deep Impact ».

Sciences

Astronomie

Deep Impact : nouvelle avancée sur les mystères de la formation des comètes

actualité

14/10/2005

La NASA met en place son plan d'acquisition de technologies de propulsion spatiale nécessaires à la mise en œuvre de son projet d'exploration. Deux actions principales ont été prises : adapter les moyens utilisés sur la Navette aux futurs véhicules spatiaux et en parallèle relancer le développement d'un nouveau moteur à ergols liquides oxygène/méthane.

Sciences

Astronautique

NASA : CEV et avenir des moyens de propulsion spatiale

actualité

13/10/2005

La société Google et le centre de recherche Ames de la NASA ont signé un accord de partenariat technologique dans les domaines des nanotechnologies, du management des données et du soutien à l'industrie aérospatiale.

Sciences

Astronautique

Partenariat technologique entre Google et la NASA

actualité

13/10/2005

Mardi matin, à 1h09 GMT, la capsule Soyouz TMA-7, qui s'était séparée de la Station Spatiale Internationale (ISS) la veille, a atterri en douceur dans le nord-est du Kazakhstan, près de la localité d'Arkalyk. A son bord : deux astronautes expérimentés, le Russe Sergueï Krikalev et l'Américain John Phillips, mais aussi l'homme d'affaires américain Gregory Olsen, troisième touriste de l'espace.

Sciences

Astronautique

Atterrissage en douceur pour le touriste de l'espace Greg Olsen

actualité

12/10/2005

Mise à jour du 12/10 6H30 - C'est finalement à 01H00 GMT que la fusée Longue Marche a décollé depuis la base de lancement Jiuquan en Chine, emportant à son bord les taïkonautes Fei Junlong et Nie Haisheng. Des centaines de millions de chinois ont pu suivre cet évènement en direct sur la télévision et radio nationales.

Sciences

Univers

2 taïkonautes dans l'espace : lancement de Shenzhou VI réussi - MAJ

actualité

12/10/2005

Des chercheurs australiens ont constaté que la caméra MERIS d'Envisat était capable de détecter le blanchissement du corail jusqu'à 10 mètres de profondeur. Cela signifie qu'Envisat pourrait surveiller les récifs coralliens atteints dans le monde entier deux fois par semaine.

Sciences

Univers

Envisat au chevet des récifs coralliens, en images

actualité

10/10/2005

Des chercheurs du Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes, (CNRS, ESPCI, Universités de Paris 6 et 7) ont étudié pendant plus de trois ans les dunes barkhanes du Sahara atlantique et montré leur nature fondamentalement instable. Cette instabilité intervient de manière primordiale dans la régulation de la taille des dunes, les empêchant ainsi de grossir indéfiniment. Ces travaux, publiés dans la revue Nature du 29 septembre 2005, pourraient s'appliquer à l'étude des dunes sur Mars.

Sciences

Recherche

Surfer sur les dunes du Sahara : gare à la chute

actualité

09/10/2005

Pluton est la seule planète du Système Solaire à ne pas encore avoir été survolée par une sonde au grand dam des scientifiques qui, rappelons le, ne sont toujours pas d'accord sur la véritable nature de cet objet. Beaucoup d'entre eux se demandent si Pluton n'est pas tout simplement un très gros astéroïde et faisant partie d'une famille bien plus importante située aux confins du Système solaire.

Sciences

Univers

New Horizon : en route vers Pluton

actualité

09/10/2005

Une équipe européenne d'astronomes parmi lesquels François Bouchy et Claire Moutou du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille et de l'Observatoire de Haute Provence, vient d'annoncer la découverte d'une nouvelle exoplanète. La planète HD189733b de la constellation du petit renard a pu être détectée et étudiée simultanément par la combinaison de deux méthodes, vitesses radiales et occultation, à l'aide des télescopes de l'Observatoire de Haute Provence (CNRS, OAMP).

Sciences

Astronomie

Eclipse d'une étoile par une exoplanète proche de notre système solaire

actualité

07/10/2005

Des chercheurs américains ont mimé l'auto-réplication de l'ADN avec quelques morceaux de plastique, un peu d'électronique… et de l'huile de coude. La promesse, sans doute, de machines futures qui fonctionneront avec un minimum d'assistance humaine.

Tech

Robotique

Hebdo - Quand les robots se reproduisent

actualité

07/10/2005

Le WWF lance sur deux ans une ambitieuse campagne de suivi de la tortue luth par balise Argos, de part et d'autre de l'Océan Atlantique. Elle permettra de mieux connaître les zones à fortes interactions entre tortues luth et engins de pêche, complétant ainsi efficacement les travaux menés sur ce thème par le CNRS-CEPE en Guyane.

Santé

Vie

Surveillez les tortues luth en direct par balise Argos

actualité

05/10/2005

L'opinion publique n'aimant que les chiffres ronds, l'évènement restera peu médiatisé. Et pourtant, il y a exactement 48 ans ce 4 octobre, notre planète recevait un nouveau compagnon.

Sciences

Univers

Hebdo - Il y a 48 ans était lancé le Spoutnik... et la Semiorka !

actualité

04/10/2005

Une étude plus poussée du Hubble Ultra Deep Field, c'est-à-dire le champ profond le plus lointain jamais obtenu, a permis à une équipe de scientifiques utilisant le Télescope spatial Hubble et l'observatoire spatial Spitzer de découvrir des galaxies très lointaines formées il y a de 800 millions d'années à 1 milliard d'années après le Big-Bang.

Sciences

Astronomie

Aux confins de l'Univers, une galaxie 8 fois plus massive que la Voie Lactée

actualité

03/10/2005

Cette éclipse, la quatrième éclipse annulaire du 21ème siècle, traverse le nord du Portugal, l'Espagne, puis l'Algérie et la Tunisie, la Libye, l'extrême nord du Tchad, et le Soudan. Les observateurs du sud de l'Ethiopie et du Kenya auront également le privilège d'assister ensuite au spectacle de cette éclipse annulaire.

Sciences

Astronomie

En bref : Eclipse solaire du 3 octobre : spectacle de feu

actualité

03/10/2005

Lors de sa croissance, une galaxie absorbe la matière qui l'environne par attraction gravitationnelle. Ce processus peut se dérouler par à-coups : fusion avec une galaxie voisine, ou en douceur : accrétion lente du milieu intergalactique diffus. La part relative des fusions et de l'accrétion dépend de l'environnement : amas de galaxies ou vide entre les amas, et détermine l'évolution morphologique de la galaxie. Seules des simulations à grande dynamique d'échelle peuvent permettre de mieux comprendre ces processus; c'est pourquoi des astronomes de l'Observatoire de Paris ont mis au point de telles simulations, avec une nouvelle méthode numérique. L' évolution du taux d'accrétion de gaz des galaxies, de 5 milliards d'années après le Big-Bang jusqu'à nos jours a pu ainsi être étudiée, de même que la géométrie de l'accrétion. Il s'avère que l'accrétion de gaz domine sur les fusions, dans la formation des galaxies.

Sciences

Astronomie

Une méthode numérique "multi-zoom" pour étudier la formation des galaxies

actualité

02/10/2005

Lundi 3 octobre une éclipse annulaire de Soleil sur l'Espagne et l'Afrique sera visible comme partielle à Paris de 9h48 à 12h23 (grandeur 0.70, degré d'obscurité de 61,5 %).

Sciences

Astronomie

Eclipse de soleil du lundi 3 octobre 2005 : précisions sur la visibilité

actualité

01/10/2005

L'U.S. Air Force prépare son plan d'acquisition pour la prochaine génération de satellites GPS-III (Global Positioning System) dont le lancement est prévu en 2013.

Sciences

Univers

Le programme GPS III et ses enjeux industriels

actualité

01/10/2005

Le lancement de la seconde mission habité de la Chine devrait avoir lieu d'ici le 15 octobre 2005. Des médias chinois fixent même la date du lancement au 13 octobre 2005. Bien que la Chine reste discrète sur son programme de vols spatiaux, Shenzhou VI décollerait non pas avec un taïkonaute comme ce fut le cas pour Shenzhou V (2003) mais avec deux taïkonautes pour un vol orbital d'au moins 5 jours.

Sciences

Univers

Vol habité chinois : Shenzhou VI, ça se précise !

actualité

30/09/2005

Au début de l'automne, la quatrième éclipse annulaire du siècle sera visible depuis la majeure partie de l'Espagne, ainsi que du nord de l'Afrique. Le phénomène étant appréciable même sans grand équipement, pourquoi ne pas prévoir dès maintenant de passer ce lundi 3 octobre au soleil… et à la Lune ?

Sciences

Astronomie

Hebdo - éclipse annulaire de soleil du 3 octobre, un rendez-vous cosmique

actualité

29/09/2005

A la suite d'un examen approfondi de certains éléments du lanceur (cf cette brève ), Arianespace est en mesure de fixer la date du prochain lancement d'Ariane 5.

Sciences

Astronautique

En bref : Ariane 5 : prochain lancement le 13 octobre

actualité

29/09/2005

Quatre expériences de diffusion de télévision numérique pour téléphones portables démarrent à Paris. Deux techniques différentes, associations obligées entre opérateurs et chaînes de télé, regroupements industriels à géométrie variable : la révolution annoncée commence dans le flou.

Tech

Tech

Hebdo - Télévision sur les mobiles : les tests commencent, et vous ?

actualité

29/09/2005

Les étoiles massives se forment-elles en s'alimentant d'un disque de poussières et de gaz environnant ou par la fusion de deux étoiles plus petites ? De manière indépendante, deux équipes d'astronomes ont trouvé des éléments en faveur de la première hypothèse, laquelle est considérée comme s'appliquant aux petites étoiles, la nôtre par exemple.

Sciences

Astronomie

La formation des étoiles massives

actualité

29/09/2005

Première

248

Dernière

Bons plans