au sommaire
Maximum de l'essaim météoritique des Sagittarides
L'essaim d'étoiles filantesétoiles filantes des Sagittarides est actif du 15 avril au 15 juillet. Il tire son nom du fait qu'au moment de sa découverte les étoiles filantes semblaient provenir de la constellationconstellation du Sagittaire, ce qui aujourd'hui n'est plus vraiment le cas, car elles proviennent d'un point situé entre les constellations de l'Ophiucus et du Scorpion. Il ne s'agit pas en réalité d'un essaim mais de plusieurs essaims qui seraient issus de débris de corps inconnus.
La vitessevitesse des météores est de 30 kilomètres par seconde, ce qui est considéré comme une vitesse moyenne comparée aux plus rapides atteignant 70 kilomètres par seconde. On notera que des bolidesbolides venant de cet essaim sont souvent observés.
Pour observer les Sagittarides il faudra vous lever tôt ! En effet c'est à 2 h 30 TU le meilleur moment pour observer. Ensuite les premières lueurs de l'aubeaube viendront tout gâcher.
Il faudra regarder en direction de la constellation du Scorpionconstellation du Scorpion qui sera au-dessus de l'horizon sud-ouest. Le taux horaire sera de 5, il faudra donc être patient. De plus la présence de la LuneLune vous gênera.
Visibilité
À l’œil nu