Maximum de l'essaim météoritique des Quadrantides

au sommaire


    Maximum de l'essaim météoritique des Quadrantides

    Maximum de l'essaim météoritique des Quadrantides

    L'essaim des Quadrantides, le premier de l'année, est actif du 28 décembre au 12 janvier.

    Son nom provient de la constellationconstellation du Quadrant mural, que l'astronomeastronome Jérôme Lefrançois de Lalande avait placée en 1795 entre les constellations du Bouvier et de la Grande OurseGrande Ourse. Il ne reste aujourd'hui de cette constellation que les Quadrantides elles-mêmes...

    Observé pour la première fois en 1825, cet essaim proviendrait de l'astéroïdeastéroïde 2003 EH1 découvert en 2003. Selon les astronomes, il s'agirait en fait d'une comètecomète. D'après Ichiro Hasegawa, un astronome et chasseur de comètes japonais, cet essaim proviendrait d'une comète observée par les Chinois en 1490, mais rien ne le prouve actuellement.

    Pour observer les Quadrantides, il faut regarder en direction de l'est vers 6 h 15 TU, entre les constellations du Dragonconstellations du Dragon et du Bouvier.

    Les prévisionnistes disent que vous pourrez voir jusqu'à 110 étoiles filantesétoiles filantes par heure zébrer le ciel à la vitessevitesse de 41 kilomètres par seconde. Malheureusement, cette pluie survenant au lendemain de la Pleine LunePleine Lune, seuls les météores les plus brillants seront visibles.

    La particularité de ces météores est qu'ils laissent une traînée persistant plusieurs secondes après leur disparition, un joli moment. Rappelons toutefois qu'il ne s'agit que de prévisions, et qu'il est fortement conseillé de surveiller avant et après le maximum prévu, car un tel essaim peut parfois réserver des surprises...